Caq et permis d'études

Merci beaucoup pour votre aide coolqc, ça m'aide bcp.
Enfaite j'ai une autre voila :
J'ai entendu parlé du faite que il y avait des ecoles canadiennes anglophones sans CAQ est ce vrai? j'ai beau cherché mais je ne trouve rien la dessus.
Merci encore à vous;
Cordialement;
Le CAQ juste pour le Quebec pas pour les autres provinces.

Bonjour Mr. Colcq
J'ai une petite question à propos de mon dossier financier sachant que je n’ai pas eu une admission pour l'instant pour la session d'hiver 2013 (programme maitrise).
Normalement je compte joindre à mon dossier de permis d’étude deux garant (oncle comme principale avec un compte plus que 30 000 $ et un deuxième garant : mon père avec un compte moins important avec 15 000 $).
-Est ce qu'il de préférable que mon oncle fasse un transfert d'argent au compte e mon père et compense le manque afin de présente un dossier solide et crédible avec un seul garant qui est mon père biologique.
-Est que l'apparition d'un transfert important d'argent dans le compte de mon père n’affectera pas la décision d'agent qui va traiter ma demande.
Une dernière question :
-Si je reçois une admission dans les prochains jours pour la session d'hiver, est ce qu'il est de préférable de reporté mon inscription pour la session d'été où la session d'automne sachant que le programme en question accepte des nouveaux candidats dans la session d'été.
Merci pour votre collaboration, toute information utile pour mon cas par les bladinautes sera le bien venu.
Bonne chance à tous le monde.
Ton père comme garant principal. le dépot de la somme du compte de ton oncle et tu peux dire que c'Est une somme dûe depuis longtemps (un prêt remboursé pour que tu puisses faire tes études)
Si tu réussis pas à avoir le VISA, oui ton admission est valide pour un an, mais faut aviser le département de la date ou tu prétends commencer.

Bonjour Coolq,
J'ai envoyé un mail au Haut commissariat du Canada à Nairobi demandant quelques informations sur ma demande de permis d'études.Mais hélas ils m'ont répondu que malheureusement ils sont incapables de fournir une réponse parce que je n'ai pas présenté d'informations suffisamment pour leur permettre de m'identifier en tant que client. Ils ont précisé avoir besoin des informations suivantes
· Nom complet (tel qu'il apparaît sur le passeport)
· Date de naissance (tel qu'il apparaît sur le passeport)
· Numéro de dossier (lettre B, V, S ou W suivie de neuf chiffres),
. Numéro de passeport
Tu dois leur fournir au moins nom prénom et date de naissance, lieu de naissance.
Le numéro de dossier c après avoir reçu ton dossier et pour certains pays ils donnent pas de numéro de dossier pour le permis d'études (juste pour immigration).
Ma question est que c'est quoi exactement ce numéro de dossier étant donné que j'ai envoyé ma demande par DHL International? J'ai avec moi la référence d'envoi fournit par DHL (AIR WAYBILL ou AWB suivi de 10 chiffres) et le nom de l'agent qui a reçu mon dossier à son arrivé à Nairobi mais je ne sais pas si c'est ça ou autre référence d'enregistrement chez eux.
Je suis un peu perdu et j'ai vraiment besoin de votre réponse. Merci
Oublie ce numéro de dossier pour l'instant. Assures toi qu'ils ont bien reçu ton dossier
Mais toi tu peux demander à DHL de te fournir le Numéro de SUIVI de l'envoi ou ce qu'on appelle le Tracking Number, (le Air Will Bill ne permet pas de suivre ton colis en ligne). une fois tu as ce numéro, tu peux faire le suivi sur le site DHL et voir si le bureau de VISA a reçu ton dossier.

Tu dois leur fournir au moins nom prénom et date de naissance, lieu de naissance.
Le numéro de dossier c après avoir reçu ton dossier et pour certains pays ils donnent pas de numéro de dossier pour le permis d'études (juste pour immigration).

Oublie ce numéro de dossier pour l'instant. Assures toi qu'ils ont bien reçu ton dossier
Mais toi tu peux demander à DHL de te fournir le Numéro de SUIVI de l'envoi ou ce qu'on appelle le Tracking Number, (le Air Will Bill ne permet pas de suivre ton colis en ligne). une fois tu as ce numéro, tu peux faire le suivi sur le site DHL et voir si le bureau de VISA a reçu ton dossier.
merci Coolqc pour cette nouvelle information.

Bonjour Coolqc,
j'ai reçu jusqu’à mtn deux refus ( une de éts et l'autre de Sherbrooke ) pour deux programmes de maîtrise, un de mes amis à Montréal ma conseillé de passé par la voie la plus facile : CEGEP, je me demande via ce forum en cas où j'aurais une admission d'une cegep avec mon bac +5 de Maroc, est ce que je n'aurais pas de problème avec le visa, un doute de leur part que c'est pour l'immigration et non pour les études où bien je dois juste présenter mon bac+3 et ( mes deux de master 2010-2012) c'est du chaumage pour ne pas paraître sur-qualifié à la formation de cegep. Merci

Bonjour Coolqc,
j'ai reçu jusqu’à mtn deux refus ( une de éts et l'autre de Sherbrooke ) pour deux programmes de maîtrise, un de mes amis à Montréal ma conseillé de passé par la voie la plus facile : CEGEP, je me demande via ce forum en cas où j'aurais une admission d'une cegep avec mon bac +5 de Maroc, est ce que je n'aurais pas de problème avec le visa, un doute de leur part que c'est pour l'immigration et non pour les études où bien je dois juste présenter mon bac+3 et ( mes deux de master 2010-2012) c'est du chaumage pour ne pas paraître sur-qualifié à la formation de cegep. Merci
Non, faut être transparent et présenter tout.
tu peux argumenter par le choix de la formation dispensée au CEGEP sous forme professionnelle, (Choisis par exemple un DEP au CEGEP ).

Bonjour,

je suis admis en maitrise pour la session d'hiver 2013,
et j'ai le rendez-vous de visa la semaine prochaine ncha2allah
alors j'ai besoin d'une évaluation de mon dossier financier :
d'abord c'est ma tante qui me prend en charge, citoyenne canadienne
-je serai loger chez elle
-elle a 10000$ sur son compte
-je bénéfice d'une bourse d'exemption
dans l’attente de vos réponses

Merci

Salut Sought ,

Sache qu'il ya deux choses à montrer à l'ambassade: 1.T'es capable de payer les frais de scolarité. 2.T'es capable de subvenir à tes frais de subsistance.
Ceci dit et selon ce que t'as donné comme information,tu es exempté , c'est très bien . Mais sache aussi que tu paieras en tant que québecois, et donc prévoir un montant de 1500 $ en moyenne / session ( généralement après la 3e session, tu commeces ton stage si t'es en maîtrise cours ou ta rédaction si t'es en recherche).
Quant aux frais de subsistance, tu dois justifier une somme estimée à 10000 $ pour la première .Généralement,une bourse de recherche pourra remplir cette condition.Sinon, tu dois absolument bloquer 10 000 $ ce qui revient à dire un transfert mensuel de 1000$/mois est indispensable (pour la première année seulement).

Salut !

Salut Coolqc,
j'ai passer l'entretien du permis d'études le 09 Octobre (les cours vont commencer le 07 janvier 2013) après il m'ont demander de passer la visite médicale le 15 et le 16 octobre le médecin m'a dit qu'il l'a envoyé, j'ai bloquer la somme des 10 000$ = 89 000 DH , et j'ai effectuer le transfert du paiement des deux sessions, reste le cachet de l'allocation départ. donc ça fait 3 semaines jusqu'à maintenant, normalement ça prend combien de temps entre l'envoie de la visite médicale et la convocation de l'ambassade ??? Merci à vous :)
salam 11Issame moi aussi jai passé la visite medicale il ya 3 semaine est jai pas encore recu lappel
mais normalement il fait l'appel avant 10 jrs de debut de la date de CAQ
car c'est pas logique d'avoir la visa avant le jour que ton CAQ commence
dis moi ton CAQ commence quand ?

Salam o 3likom
je veux faire une demande d'admission pour un centre de formation mais mon problème est que je n'aurai la réponde de ma demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec que d’ici 6 mois nchaalah
y a -t-il quelqu'un parmi vous qui a déja eu une admission conditionnelle a la réception d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

Merci best pour ta reponse,

j'ai besoin d'un éclaircissement ,

est ce que même si mon garant (ma tante) est canadienne et vie à montréal, elle doit bloquer les 10000$ ?

aussi concernant le formulaire, pour la partie des couts des études, est ce que je dois mentionner les couts de la premiere année seulement, ou les couts de toute la période des études?

Merci

Bonjour, tout d’abord je voudrais tous vous remercier pour ce topic énormément intéressant.

J’ai lu page par page pour ne pas avoir à replacer une question précédemment posée mais malheureusement mon cas est légèrement différent.

Apres l’obtention d’un baccalauréat français avec mention assez bien en 2010, j’ai été à Paris pour la suite de mes études, pendant deux ans, je n’en ai validé que la seconde, j’ai ensuite décidé de poursuivre à Montréal à partir de la session d’hiver 2013. Faute de temps je n’ai pu avoir qu’une inscription au Collège CDI, j’ai donc fait ma demande de CAQ, pris un rendez vous pour mon permis d’étude, passé l’entrevue, passé la visite médicale, et reçu une inscription pour l’Université de Montréal sous condition d’obtenir le fameux test de français. J’ai demandé conseil à un avocat au sujet de changement d’établissement, d’après ce monsieur le fait de changer d’établissement une fois à Montréal, après avoir présenté une inscription du Collège CDI, serait vu comme une fraude, et d’après ce que j’ai pu lire sur le présent forum ca ne l’est aucunement.. Je ne sais plus vraiment quoi penser.. Je vous prie de m’éclairer sur le sujet si vous avez vécu la même situation ou si vous avez des informations fiables sur le sujet.

De plus, concernant le permis d’étude, le CAQ, les frais de 10 000 CAD et les deux sessions a payer n’ont pas pu apaiser l’ambassade qui m’a demandé un extrait de mon casier judiciaire en France parce que j’ai vécu deux la bas, or je n’ai pas de casier judiciaire (ils ont déjà une fiche anthropométrique Marocaine), d’après ce que j’ai pu comprendre, ils voudraient un papier indiquant l’absence de casier judiciaire justement, j’ai donc fait la demande de ce papier là auprès de la Préfecture de Police de Paris mais celle-ci pourrait bien tarder à arriver au Maroc (je ne peux avoir de preuve de cette demande à part les mails demande/réponse) et je crains de recevoir une convocation pour le permis d’étude avant la réception de ce document. Si c’est le cas, que dois-je faire ? Pourrais-je avoir un refus pour cette cause ?

Que tu ailles vivre chez lui ou pas, il doit fournir tous les docs qui prouvent qu'il a les moyens de s'occuper de toi (sans oublier qu'à Dakar il te faut déposer une attestation légalisée notariée de prise en charge ou de support financier). Bloquer de l'argent ou faire des traites sans que l'ambassade ne te le demande, à mon avis c'est un choix personnel et cela ne saurait être un obstacle.

Salut kezya,alors quoi de neuf dans tes procedures? Moi j'ai depose mon dossier qui est parti a dakar 2 semaine plutard j'ai passe la visite medicale avec succes. Mon passeport arrive normalment la semaine prochaine avec la reponse,en gros dernier moment de stress.

Bonjour tout le monde,
Je reviens vers encore une fois, la liste des boursiers (bourse d'exemption ) a été affiché et je suis classé 6eme, a votre avis est ce que j'aurrais une chance pr avoir cette bourse ? Et quand est ce qu'on peut savoir la liste définitive des gens qui ont bénéficié de cette bourse ?
Merci beaucoup les amis

salut kho,
Ils m'ont appeler le 07 novembre pour me convoquer le 12 novembre, j'ai eu le Visa hamdolah.
mais non tu peux y aller avant le debut de validité de ton CAQ, je me suis rensegnerrr sur ça. Bonne chance l'ami

Bonjour, tout d’abord je voudrais tous vous remercier pour ce topic énormément intéressant.

J’ai lu page par page pour ne pas avoir à replacer une question précédemment posée mais malheureusement mon cas est légèrement différent.

Apres l’obtention d’un baccalauréat français avec mention assez bien en 2010, j’ai été à Paris pour la suite de mes études, pendant deux ans, je n’en ai validé que la seconde, j’ai ensuite décidé de poursuivre à Montréal à partir de la session d’hiver 2013. Faute de temps je n’ai pu avoir qu’une inscription au Collège CDI, j’ai donc fait ma demande de CAQ, pris un rendez vous pour mon permis d’étude, passé l’entrevue, passé la visite médicale, et reçu une inscription pour l’Université de Montréal sous condition d’obtenir le fameux test de français. J’ai demandé conseil à un avocat au sujet de changement d’établissement, d’après ce monsieur le fait de changer d’établissement une fois à Montréal, après avoir présenté une inscription du Collège CDI, serait vu comme une fraude, et d’après ce que j’ai pu lire sur le présent forum ca ne l’est aucunement.. Je ne sais plus vraiment quoi penser.. Je vous prie de m’éclairer sur le sujet si vous avez vécu la même situation ou si vous avez des informations fiables sur le sujet.?
Continues ta procédure avec le CDI, et avant de venir ici, refais une autre demande de CAQ pour un cycle universitaire. Une fois ici, tu peux annuler tes cours au CDI et faire ta session à l'iniversité avec le nouveau CAQ. ce n'est pas une fraude mais t'as le droit de changer d'Avis et d'orientation. ton conseiller est nul.
Le seul hic , tu dois repayer les frais

De plus, concernant le permis d’étude, le CAQ, les frais de 10 000 CAD et les deux sessions a payer n’ont pas pu apaiser l’ambassade qui m’a demandé un extrait de mon casier judiciaire en France parce que j’ai vécu deux la bas, or je n’ai pas de casier judiciaire (ils ont déjà une fiche anthropométrique Marocaine), d’après ce que j’ai pu comprendre, ils voudraient un papier indiquant l’absence de casier judiciaire justement, j’ai donc fait la demande de ce papier là auprès de la Préfecture de Police de Paris mais celle-ci pourrait bien tarder à arriver au Maroc (je ne peux avoir de preuve de cette demande à part les mails demande/réponse) et je crains de recevoir une convocation pour le permis d’étude avant la réception de ce document. Si c’est le cas, que dois-je faire ? Pourrais-je avoir un refus pour cette cause ?
En tant qu'étudiante étrangère tu peux demander un casier judiciaire National.
http://faq.cjn.justice.gouv.fr/selfservice/template.do?id=91

Bonjour tout le monde,
Je reviens vers encore une fois, la liste des boursiers (bourse d'exemption ) a été affiché et je suis classé 6eme, a votre avis est ce que j'aurrais une chance pr avoir cette bourse ? Et quand est ce qu'on peut savoir la liste définitive des gens qui ont bénéficié de cette bourse ?
Merci beaucoup les amis
Fin Décembre.... des fois la 1ere semaine de Janvier

salut tout monde ben de retour j'ai déposé le dossier de visa le 19novembre au prés de TLS alger et transfert a l ambassade de canada a alger le 20novembre et aujourd hui le 27novembre transfert a l ambassade de canada a paris la je suis stressé donc j attends la réponse de l ambassade soit pour un entretien soit pour la visite medicale soit pour un refus inchallah je suis optimiste j aurai le visa inchallah d3ouli khawti svp je sens que mon dossier n est pas vraiment parfait parce que j avais un pb pour prouver le coté finnanciére est c le plus important pour la procédure du visa alors j ai mis ce que j avais a main j ai deux garants mon pére et j ai mis pour lui la lettre de prise en charge et il est entrepreneur donc j ai mis son registre de commerce j ai pas mis son relever de compte parce qu il laisse jamais l argent chez la banque c un pb la et il peut pas mettre de l argent pour les impots et tout ca et mon deuxiéme garant c ma tante la soeur de ma mére elle habite au canada j ai mis son relever de compte avec 13000dolars et ses fiches de payes des 3derniers mois et son attestation de travail et la lettre de prise en charge voila ce que j ai mis en plus une lettre de motivation et les autre papiers comme tt le monde ben voila j espere que c suffisants inchallah ce qui me fait peur c le cas de mon pére parce que j ai pas montré qu il a de l argent ou pas il fait pleins de projet et ils gagnent de l argent mais ché pas comment je peux le montrer surtout qu il laisse pas l argent a la banque voila mon cas svp je veux des encouragement et surtout d3awi el khir merci d avance

salam
j'ai depose ma demande de permis d'etudes et j'ai passe l'entrevue
et a la fin de l'aprem ils m'ont donne un doc demandant ds complements de dossier,
--avis de cotisation du garant au canada
--attestation demploi + salaire ds parents
et ils n'ont pas demande la visit medicale
alors, a votre avis, est ce kil y a un souci?
et pour l'attestation demploi, mon pere est un travailleur independant, il n'a pas de preuve demploi ou de revenu, alors comment faire?ne rien remettre ou remetre une lettre explicative ou koi? et est ce ke c mal vu?
merci davance

Bonjour ronaldo10 inchallah tu aura ton visa, du courage bark... j'ai passé par ces moments et je sais pas votre situation... rabbi yssehel inchallah .
salut tout monde ben de retour j'ai déposé le dossier de visa le 19novembre au prés de TLS alger et transfert a l ambassade de canada a alger le 20novembre et aujourd hui le 27novembre transfert a l ambassade de canada a paris la je suis stressé donc j attends la réponse de l ambassade soit pour un entretien soit pour la visite medicale soit pour un refus inchallah je suis optimiste j aurai le visa inchallah d3ouli khawti svp je sens que mon dossier n est pas vraiment parfait parce que j avais un pb pour prouver le coté finnanciére est c le plus important pour la procédure du visa alors j ai mis ce que j avais a main j ai deux garants mon pére et j ai mis pour lui la lettre de prise en charge et il est entrepreneur donc j ai mis son registre de commerce j ai pas mis son relever de compte parce qu il laisse jamais l argent chez la banque c un pb la et il peut pas mettre de l argent pour les impots et tout ca et mon deuxiéme garant c ma tante la soeur de ma mére elle habite au canada j ai mis son relever de compte avec 13000dolars et ses fiches de payes des 3derniers mois et son attestation de travail et la lettre de prise en charge voila ce que j ai mis en plus une lettre de motivation et les autre papiers comme tt le monde ben voila j espere que c suffisants inchallah ce qui me fait peur c le cas de mon pére parce que j ai pas montré qu il a de l argent ou pas il fait pleins de projet et ils gagnent de l argent mais ché pas comment je peux le montrer surtout qu il laisse pas l argent a la banque voila mon cas svp je veux des encouragement et surtout d3awi el khir merci d avance

bonjour les amis
merci a tout les bladinautes qui viennent en aide aux futurs étudiants
j ai une simple question
je veux aller étudier au quebec,je n'ai ni garant ni famille au canada mais je dispose d une somme d'argent de 150.000 dh sur mon compte.pour payer ces fameux études et subvenir a mes besoins
est que c faisable ou pas avec cette somme
merci

salam
j'ai depose ma demande de permis d'etudes et j'ai passe l'entrevue
et a la fin de l'aprem ils m'ont donne un doc demandant ds complements de dossier,
--avis de cotisation du garant au canada
--attestation demploi + salaire ds parents
et ils n'ont pas demande la visit medicale
alors, a votre avis, est ce kil y a un souci?
et pour l'attestation demploi, mon pere est un travailleur independant, il n'a pas de preuve demploi ou de revenu, alors comment faire?ne rien remettre ou remetre une lettre explicative ou koi? et est ce ke c mal vu?
merci davance
Ils ont un doute sur la situation financière de ton garant.
Donc faut que tu fournis des preuves suffisantes. (compte bancaire, registre de commerce, revenus...etc)
Bonne chance

bonjour les amis
merci a tout les bladinautes qui viennent en aide aux futurs étudiants
j ai une simple question
je veux aller étudier au quebec,je n'ai ni garant ni famille au canada mais je dispose d une somme d'argent de 150.000 dh sur mon compte.pour payer ces fameux études et subvenir a mes besoins
est que c faisable ou pas avec cette somme
merci
La somme sur ton compte est limite limite, je te conseile d'ajouter un garant, ou bien gonfler ton compte ou encore fournir tes attestation d'Emploi et fiches de paie.

Bonjour ronaldo10 inchallah tu aura ton visa, du courage bark... j'ai passé par ces moments et je sais pas votre situation... rabbi yssehel inchallah .
merci mon ami sinon tu crois qu ils vont m appeler pour une entrevue parce que pour mon pére j ai donné que le registre de commerce qui prouve qu il est entrepreneur pour ma tante tout est bien malgré la somme elle n est pas grosse mais ca va je crois
et merci encore une fois mon ami et s il te plait on peut étre en contacte sur facebook?

salut tout le monde je vous demande vos aides svp j ai déposé le dossier de visa le 19novembre2012 transfert a l ambassade d alger le 20novembre et transfert a l ambassade de canada en france le 27novembre et aujourd hui le 5decembre j ai recu un sms et un email pour aller récupérer mon passeport ben c claire que c un refus parce qu ils m ont pas demander de passer la cisite medicale je veux faire un recours ou enforcer le dossier
je vous explique mon dossier est pour la session d hiver 2013 et pour un baccalauréat de trois ans pour le coté financiére y a mon pére mon garant j ai mis la lettre de prise en charge et son registre de commerce comme entrepreneur et y a aussi ma tante qui habite au canada j ai mis la lettre de prise en charge ses trois fiches de payes et son relevet de compte contient 13000dolars et de mon coté j ai fait un mouvement de 13000euros mais c pas le solde de mon compte le derniers solde etait 3500euros
mes amis svp aidez moi quece que je dois faire la esce que je dois attendre la session d automne ou y a une solution maintenant

meme avis que vous mr ronaldo 10 jai déposé le 20 novembre , arrivé en france le 27 novembre , message et mail le 05 décembre pour récupérer mon passeport , donc 90 pourcent c'est un refus car ils m'ont pas demandé de passer la visite medical ,alors mr ce que nous concerne moi et vous c'est de rensigner sur le Qac car j'ai entendu que le Qac ne peut pas etre valide si on repporte la session d'hiver vers la session d'automn par contre on peut de la session d'automn vers la session d'hiver ,alors monsieur moi et vous, on doit faire une autre demande pour le Qac (100 dollar canadien) pour avoir la possibilé de refaire une demande de permis d'études , prenez en consideration monsieur que vous pouvez avoir une autre admission de l'université que vous avez inscrit gratuitement.
s'il ya d'autre informations, c'est un grand plaisir de nous éclairer.
cordialement.

salut midou75 on est dans la meme situation je veux bien qu on reste en contacte pour parler de cette situation voila mon numéro de tel xxxxxxxx j aimerai bien qu on trouve une solution enssemble a bientot mon ami

Bonjour je viens de recevoir un message de TLS en me disant que la durée pour le traitement de dossier d'un permis d’étude est de 8 semaines bon sa c'est pas nouveau mais parce qu'ils ont pas répondu a ma question qui est : Apres avoir passé la visite médical a Alger combien sa prend pour avoir une réponse définitive ?
PS : mon dossier a était reçu a paris après visité médical le 29 Novembre 2012

pour ceux qui ont déposé a alger :

Quel est le délai pour obtenir son visa après avoir passé la visite médicale ? Merci

tout dépendra aussi de la date d'envoi du médecin,le mien avait mis qq jours. En gros je dirai pour moi 3 semaines si je ne me trompe pas. En ts cas arrivé a ce stade c'est correct. Bn continuation

Retour