Caq et permis d'études

Bonsoir à tous,
en lisant les qlq dernières pages, je m'inquiètes un peu; mais c'est un peu pour ça qu'on est là, non!? Bref, je viens ici pour vous faire par des miennes :ange:
Il y a qlq jours, j'ai reçu l'acceptation d'une université au Canada, et j'entame maintenant les différents dossiers (CAQ et Permis d'étude).
En remplissant la demande de CAQ, y a qlq parties qui me tracassent un peu:
1) l'accompagnateur. Il me demande: "Indiquez le nombre de personnes de votre famille immédiate qui se trouvent déjà au Québec ou qui vous y accompagneront pendant toute la durée de vos études." Il y a bien sûr mon oncle la-bas mais il n'y a pas "oncle" dans la liste déroulante. Alors, est-ce que je le mentionne (mais dans ce cas impossible de définir le lien de parenté) ou est-ce que je mettrais juste "aucun/0"
2) quels peuvent être les raisons d'un refus du CAQ?

Par rapport au permis d'étude, j'en ai lu beaucoup aussi; qd les uns pensent remplir d'argent leur compte, d'autre prennent en garant un membre de leur famille. Qt à moi, j'ai besoin de qlq conseils: j'ai mon oncle qui travaille la-bas que je peux prendre en tant que garant, mais est-ce que je peux rajouter mes parents pour alourdir le dossier.

Merci d'avance ;)

il vaut mieux prendre les parents comme garants et rajoutes aussi ton oncle, en général si tu as tout ce qu'il faut pour le caq, il n'aura pas de refus inchaalah, bonne chance.

Merci de ta réponse. Je pense effectivement prendre mon oncle et mes parents, mais principalement mon oncle. Dans le caq, je vais mettre le comme principale payeur, c'est plus sûr. Mais qd tu dis "ce qu'il faut pour le caq", tu voulais dire quoi?

Bonjour,

Je fais la demande du permis d'étude au Maorc, est ce que je devrai joindre également à mon dossier le formulaire "demande des visas de résidents temporaires" ?
Merci beaucoup.

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux mettre ton oncle comme garant puisque lui il habite déjà là bas (demande lui de t'envoyer une lettre bancaire, une déclaration de soutien financier et des relevés bancaires si c'est possible) ! je crois que c'est plus sûr, et si tu peux rajouter tes parents ça serait encore mieux.

Pour le CAQ moi j'ai fait la demande en ligne (c'est plus rapide et facile à suivre) et j'ai payé les frais de traitement par carte crédit, on m'a demandé les preuves financières et ils ont dit que je devrai les fournir uniquement pour ma demande du permis d'étude.

Moi je suis accepté à l'UQAT pour la session d'été 2013, mais en remplissant la demande du permis d'étude ici au Maroc et je ne sais pas si je devrai fournir également le formulaire des demandes de visas de résidents temporaires?

Bonne continuité.

quand tu vas mettre ton oncle faut prendre en consideration ses capacites financiere et le nombre de personne a sa charge, ce n'est pas parceque il vit ici au canada que c'est bon. a toi de voir son compte bancaire et son salaire, l'agent s'en fous si il vit au canada ou pas, lui il va analyser sa situation financiere si il est apte a te prendre en charge ou pas. c'est relatif tout ca faut juste que tu analyses la situation objectivement.

1) l'accompagnateur. Il me demande: "Indiquez le nombre de personnes de votre famille immédiate qui se trouvent déjà au Québec ou qui vous y accompagneront pendant toute la durée de vos études." Il y a bien sûr mon oncle la-bas mais il n'y a pas "oncle" dans la liste déroulante. Alors, est-ce que je le mentionne (mais dans ce cas impossible de définir le lien de parenté) ou est-ce que je mettrais juste "aucun/0"
Met accompagnateur = aucun
membre de famille = oncle résident ou citoyen canadien.

[/QUOTE]
Par rapport au permis d'étude, j'en ai lu beaucoup aussi; qd les uns pensent remplir d'argent leur compte, d'autre prennent en garant un membre de leur famille. Qt à moi, j'ai besoin de qlq conseils: j'ai mon oncle qui travaille la-bas que je peux prendre en tant que garant, mais est-ce que je peux rajouter mes parents pour alourdir le dossier.

Merci d'avance ;) [/QUOTE]
C,est mieux de mettre tes parents comme garant s'ils ont un compte bien garni, Sinon ajoute ton oncle en 2eme pour renforcer le dossier. mais il doit vraiment avoir un très bon salaire, t'héberger et subvenir à tes besoins.

Bonjour coolqc et les cher bladinautes,

Je suis admis dans la session d'été à l'uqat. pour ma demande de permis d'étude, vais mettre mon beau-frère comme garant.
- Est ce que vous pensez que ma demande sera acceptée?
En principe je dois commencer mes études le 29 avril, est ce que pensez que le temps qui me reste est suffisant pour l'obtention du visa avant cette date?

je m'inquiète beaucoup.
Merci de votre aide.

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais pas calculé les charges de mon oncle (je suis un peu egoïste, non!? :D ).

@ yassiii:
1) je pense que tu es un peu comme dans mon cas, tant qu'il gagne bien sa vie et qu'il peut te prendre en charge en plus de lui-même, il ne devrait pas y avoir de problème.
2) si t'as déjà le caq, ça devrait être bon, puisque dans les messages que j'ai lu sur le forum, la demande de permis d'étude ne devrait durer que 3-4 semaines. Et tu as plus de 2 mois. Mais j'attends qd même la confirmation des autres qui ont demander le PE auparavant, je ne suis pas sûr.

Bonne continuation.

Bonjour Djinell, merci beaucoup
- Je n'ai pas encore le CAQ ! j'ai fait la demande en ligne et j'ai envoyé le reste des documents par poste et ils doivent les recevoir d'ici quelques jours.
- Un autre problème à compter en plus que le délai du traitement du permis d'étude c'est le RDV avec l'ambassade ! pour l'avoir ça prend aussi quelques semaines apparemment.
- Es-tu au Maroc ? est ce que tu as remplis le formulaire "demande de visa de résidents temporaires" pour ta demande du permis d'étude?

Salut tt le monde
j'ai besoin de vos aide ;)
enfait je suis mariée et mon marie veut continue ses études au canada (Maitrise)
et c'est a l'université de Moncton

1- Est ce qu'il a besoin d'un CAQ ?
2-est ce que je peux l'accompagner autant qu'épouse ?
3-et est ce qu'il peut changer d'université de Moncton ( dés son arrivé ) pour aller faire un collége a Montreal ?

Voila Merci d'avance :)

Bonjour Bissan,

1- Ton mari aura besoin du CAQ uniquement s'il souhaite étudier au Québec. c à d il n'en aura besoin que quand il voudra changer d'université pour étudier à Montréal.
2- Oui c'est possible, tu peux l'accompagner mais renseignez vous sur les procédures.
Bonne chance :)

Salut Yassii :)

Yassii , pour le truk de financement il nous faut + de 200 000 DH sur compte vu qu'on est deux c'est ça ???

et SVP quelqu'un peut m'aider pour la procédure (accompagnateur)

Merci Yassii ;)

pour le truk de financement il nous faut + de 200 000 DH sur compte vu qu'on est deux c'est ça ???

et SVP quelqu'un peut m'aider pour la procédure (accompagnateur)

Salut Bissan, je t'en prie ça fait plaisir d'aider.

Pour le financement et la procédure "accompagnateur", désolé je n'ai pas vraiment d'informations et ne peux pas beaucoup t'aider. :desole:
Tout ce que je sais c'est que ton mari devrait te mentionner comme son épouse dans un formulaire d'union de fait et qu'il doit préciser que tu vas l'accompagner et tous les deux vous devrez remplir chacun son formulaire de demande du visa temporaire.
Renseigne toi pour le reste des documents sur le site de l'ambassade du canada qui contient aussi les formulaires en question et espérons aussi que quelqu'un mieux que moi pourra vous répondre ici.

Bonne chance dans vos démarches. :cool:

Bonsoir à tous, désolé du retard mais j'ai pas eu du tps à moi ces derniers tps.

Bonjour Djinell, merci beaucoup
- Je n'ai pas encore le CAQ ! j'ai fait la demande en ligne et j'ai envoyé le reste des documents par poste et ils doivent les recevoir d'ici quelques jours.
- Un autre problème à compter en plus que le délai du traitement du permis d'étude c'est le RDV avec l'ambassade ! pour l'avoir ça prend aussi quelques semaines apparemment.
- Es-tu au Maroc ? est ce que tu as remplis le formulaire "demande de visa de résidents temporaires" pour ta demande du permis d'étude?

non, je suis en france. Je suis venu étudier ici depuis 3 ans, mais j'avais envie de continuer mes études au canada.
Concernant le visa de résidents temporaires (VRT), je ne pense pas devoir remplir ce dossier puisque c'est un visa touristique, c'est-à-dire un visa pour qlq jours/semaines (visiter de la famille, tourisme...) et non pas pour étude. Je crois qu'il n'y a que le permis d'étude qu'il faut demander au consulat, et éventuellement le permis de travail.

Bonne continuation

Salut tt le monde
j'ai besoin de vos aide ;)
enfait je suis mariée et mon marie veut continue ses études au canada (Maitrise)
et c'est a l'université de Moncton

1- Est ce qu'il a besoin d'un CAQ ?
2-est ce que je peux l'accompagner autant qu'épouse ?
3-et est ce qu'il peut changer d'université de Moncton ( dés son arrivé ) pour aller faire un collége a Montreal ?

Voila Merci d'avance :)

1) effectivement, il aura besoin d'un CAQ (moncton fait partie du québec).

2) si vous pouvez subvenir à vos besoins pendant toute la durée de ses études, alors ça devrait aller administrativement. Dans le dossier pour le CAQ, il a la possibilité de spécifier qu'il est marié et qu'il sera accompagné. Notamment dans la rubrique "accompagnateur", il va devoir écrire tes nom et prénom, date de naissance, votre lien de parenté (conjoint) ainsi que la raison de TA présence au québec. Le conseil que je peux te donner, si tu travaille actuellement, c'est éventuellement de trouver un boulot la-bas pour appuyer TON dossier (notamment le statut que tu va avoir la-bas), ou même faire des études comme lui (là tu auras le statut d'étudiant étranger). Mais dans tout les cas, tu seras accompagnateur, et donc "normalement", son dossier devrait porter le tien.

3) je lui conseillerai de demander directement une admission à son nouveau collège, parce-que dans le caq il doit spécifier l'université où il compte aller. Mais normalement, le CAQ reste valable pour le cycle (master) même s'il change d'université. Pour le permis d'étude, c'est pareil, s'il est toujours valide, il peut changer d'école. Par contre, renseigne-toi auprès des autorités pour confirmer ce que je viens de te dire.

A+

je savais pas que moncton fait partie du Québec.
Désolé Bissan et merci beaucoup Djinjell.

Tu n'as pas à me remercier. Au fait, c'est même à moi de m'excuser. J'ai fait qlq vérifications et Moncton est dans la province du New-brunswick et non du québec. J'ai fait l'erreur que quand ça parle français au canada, ça fait partie du québec. (Moncton parle français et anglais)

@ Bissan:
Conclusion, s'il va à moncton, ou autre que le québec (je rejoins ce qu'a dit yassii précédemment), il n'aura pas besoin de CAQ. D'ailleurs, l'université de Moncton n'est même pas cité dans la liste des établissements pour la demande de CAQ.

Tu n'as pas à me remercier. Au fait, c'est même à moi de m'excuser. J'ai fait qlq vérifications et Moncton est dans la province du New-brunswick et non du québec. J'ai fait l'erreur que quand ça parle français au canada, ça fait partie du québec. (Moncton parle français et anglais)

@ Bissan:
Conclusion, s'il va à moncton, ou autre que le québec (je rejoins ce qu'a dit yassii précédemment), il n'aura pas besoin de CAQ. D'ailleurs, l'université de Moncton n'est même pas cité dans la liste des établissements pour la demande de CAQ.

Oui exactement Djinjell; Moncton fait parti du New-brunswick ;)

pour le truk de financement il nous faut + de 200 000 DH sur compte vu qu'on est deux c'est ça ???

Djinjell, je dois demander un permis de travail ouvert ou bien Visa de résident temporaire ??

Merci Djinjell et a toi aussi Yassi :)

1) ça va dépendre de ses frais de scolarité car ça sera votre plus grosse dépense. A mon avis, 200000 dh (~23.000$ CAN), sachant que vous serez la-bas tous les deux, est suffisant pour une année. Sauf que le master dure 2 ans généralement.

2) Le visa de résidence temporaire c'est pour les touristes uniquement. Tu vas donc devoir demander le permis de travail.

Je restes à disposition si je peux toujours aider.

Bonjour coolqc et les cher bladinautes,

Je suis admis dans la session d'été à l'uqat. pour ma demande de permis d'étude, vais mettre mon beau-frère comme garant.
- Est ce que vous pensez que ma demande sera acceptée?
En principe je dois commencer mes études le 29 avril, est ce que pensez que le temps qui me reste est suffisant pour l'obtention du visa avant cette date?

je m'inquiète beaucoup.
Merci de votre aide.
Salut yassi
Pour le CAQ sa prend environ 1 mois et pour le rendez vous pour lambassade il le Donne après 2semaines Donc essai de prendre le rendez vous en meme temps ta demande de CAQ sera prete et le ministere dimmigration qui est ici au Canada va envoyer directement une copie de ton CAQ a lambassade.
Et pour la question de ton beau frero essai de convaincre lagent pourquoi le garant est ton beau frere , Mais si tu Rajoute ton pere comme garant Taura des plus

Salut yassi
Pour le CAQ sa prend environ 1 mois et pour le rendez vous pour lambassade il le Donne après 2semaines Donc essai de prendre le rendez vous en meme temps ta demande de CAQ sera prete et le ministere dimmigration qui est ici au Canada va envoyer directement une copie de ton CAQ a lambassade.
Et pour la question de ton beau frero essai de convaincre lagent pourquoi le garant est ton beau frere , Mais si tu Rajoute ton pere comme garant Taura des plus

Merci beaucoup. Effectivement j'ai fait la demande du CAQ et j'ai également déposé mon dossier de permis d'études à l'ambassade (mardi).

Le lendemain (mercredi) j'ai reçu un appel de l'ambassade on m'a demandé quelques questions et le vendredi d'après j'ai reçu un email comme quoi je dois faire la visite médicale.

Je pense que tout va bien jusqu'à maintenant, non?

Bonsoir tout le monde,

C'est la première fois que je viens sur un forum de discussion en quêtes d'information (souhaitez moi la bienvenue :D). Bon un peu de sérieux et permettez moi de vous exposer ma situation (permis d'études et caq). Je suis étudiant marocain et je souhaite intégrer un DEP en comptablité comme premier pas pour entamer des démarches pour une résidence pérmanenteau Canada. Seulement je suis titulaire d'un master 2 en risques financiers obtenu à Sophia Antipolis en France. Cela risque-t-il d'être "négativement" (Au niveau du collège et de l'agent d'immigration) pris en compte car sur-diplômé par rapport à un DEP ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos avis certainement éclairés.

Merci beaucoup. Effectivement j'ai fait la demande du CAQ et j'ai également déposé mon dossier de permis d'études à l'ambassade (mardi).

Le lendemain (mercredi) j'ai reçu un appel de l'ambassade on m'a demandé quelques questions et le vendredi d'après j'ai reçu un email comme quoi je dois faire la visite médicale.

Je pense que tout va bien jusqu'à maintenant, non?
Oui c Bon puisqu il t'ont dit de faire la visite medicale Donc ils ont recu ton CAQ et ils ont accepter ta demande et dans 2semaines tu aura ton permis detude inchallah Donc tu as tout ton temps pour debuter tes cours pour Avril

Merci coolmissbrunett pour ta réponse :D

ils ont recu ton CAQ

J'ai fait la demande du CAQ en ligne et je peux donc accéder à son suivi ... la demande du CAQ n'est pas encore approuvée ! mais je pense qu'ils m'ont laissé passer à l'étape suivante en attendant sa réception ... je sais que je n'aurai pas mon visa d'étude avant la confirmation de l'obtention du CAQ.

Merci tout de même :cool:

Merci coolmissbrunett pour ta réponse :D

J'ai fait la demande du CAQ en ligne et je peux donc accéder à son suivi ... la demande du CAQ n'est pas encore approuvée ! mais je pense qu'ils m'ont laissé passer à l'étape suivante en attendant sa réception ... je sais que je n'aurai pas mon visa d'étude avant la confirmation de l'obtention du CAQ.

Merci tout de même :cool:
Oui ca c sur quil Ne Vont pas te donner le visa avant qu'ils aren't une reponse positive a propos du CAQ Mais ta rien a craindre letape la plus difficile est passé bonne chance pour le reste

Bonjour Djinjell :)

1-Puisk je vais demander un Permis de travail donc pas besoin de 200000Dh sur compte et 100000Dh bloqué ??

2-en fait les cours commence le mois de septembre on peut déposer notre dossier dés mnt ??

Merci Djinjell et dsl pour le derangement ;)

Bonsoir tout le monde,

C'est la première fois que je viens sur un forum de discussion en quêtes d'information (souhaitez moi la bienvenue :D). Bon un peu de sérieux et permettez moi de vous exposer ma situation (permis d'études et caq). Je suis étudiant marocain et je souhaite intégrer un DEP en comptablité comme premier pas pour entamer des démarches pour une résidence pérmanenteau Canada. Seulement je suis titulaire d'un master 2 en risques financiers obtenu à Sophia Antipolis en France. Cela risque-t-il d'être "négativement" (Au niveau du collège et de l'agent d'immigration) pris en compte car sur-diplômé par rapport à un DEP ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos avis certainement éclairés.
A mon Avis c'est un peu compliqué de passer dun master a un niveau collegial essai de faire une demande d'admission pour une maitrise sa mieux Mais renseigne toi encore

un DEP c'est limite limite ou DEC technique c moins pire vu que je l ai fait mais le hic est que un DEC technique dure 3ans autant qu un bac donc ca f plus credible, mnt comme l'a dit si bien coolmissbrunette, un master serait interessant pour toi un master avec memoire encore plus vu que la 2eme annee t auras moins de frais puisque tu rediges le memoire avec possibilite d etre exempte des frais pour etudiant eetranger pour une session dependemment de la politique de l universite ds laquelle tu t'inscrit. ca reste un avis tu px tjrs tenter pour un DEP personne ne sera te dire le resultat, le visa etudiant est une lotterie ca passe ou casse, y en a qui l'ont eu alors qu'au debut c t mal parti pour eux a contrario d autre ne l'ont pas eu malgre un bon dossier.

Je te remercie beaucoup pour ton avis Coolmissbrunett. Mais penses tu que l'on puisse avoir un permis d'études dans un cas de figure bien particulier :

1- Les garants au Maroc (parents) ont un très bon salaire (garanti par l'état) et font un virement permanent de 400 500$ mensuel pour les frais de vie,

2- un garant citoyen canadien (oncle maternel) prêt à m'héberger à titre gracieux et même à prendre en charge tous les autres frais de vie,

3- payer les frais de scolarité à l'avance.

Du coup ca tombe moins cher et on a pas besoin de mettre trop d'argent sur la table.
Merci d'avance !

C'est vrai que le fossé est grand mais c'est un moyen de pas mettre trop d'argent sur la table et avoir un maximum de bénéfice derrière. En tout cas je te remercie beaucoup pour ton avis Madeinme et permets moi de t'exposer une configuration particulière et voir son degré de solidité et de crédibilité :

1- Les garants au Maroc (parents) ont un très bon salaire (garanti par l'état) et font un virement permanent de 400 500$ mensuel pour les frais de vie,

2- un garant citoyen canadien (oncle maternel) prêt à m'héberger à titre gracieux et même à prendre en charge tous les autres frais de vie,

3- payer les frais de scolarité à l'avance.

Merci d'avance !

Bonjour Djinjell

1-Puisk je vais demander un Permis de travail donc pas besoin de 200000Dh sur compte et 100000Dh bloqué ??

2-en fait les cours commence le mois de septembre on peut déposer notre dossier dés mnt ??

Merci Djinjell et dsl pour le derangement

1) As -tu déjà trouvé du travail la-bas? Est-ce-qu'il est assez rémunérant pour vos besoins? A mon avis (personnel), bloqué ou pas, garde quand même les 200000 dh dans le compte car l'ambassade va vous demander vos relevés bancaires. Et il vaut mieux les avoir bien remplis ;)
2) C'est même très bien de le déposer dès maintenant car comme ça, tu n'as à te soucier que de la date de départ. Mais il faut que tout soit complet lors du dépôt. Par contre, vérifies juste les docs à déposer car je ne les connaît pas tous, surtout pour toi qui demandera le permis de travail.

De rien et a+ :cool:

Retour