Caq et permis d'études

bonjour tout le monde,
svp pour les preuves financieres est ce qu'elles doivent etre a mon nom ou je peux mettre le.n de celui qui me prend en charge. dans ce cas qu est ce que je dois presente de plus? est ce je mettrai son n sur le CQA?( rubrique parrain)
est ce une periode de 4 mois me suffiras pour qvoir mon

bonjour tout le monde,
svp pour les preuves financieres est ce qu'elles doivent etre a mon nom ou je peux mettre le.n de celui qui me prend en charge. dans ce cas qu est ce que je dois presente de plus? est ce je mettrai son n sur le CQA?( rubrique parrain)
est ce une periode de 4 mois me suffiras pour qvoir mon
Les preuves financières doivent être au nom de celui qui te prendra en charge, donc, si tu te prends en charge toi-même, avec ton propre argent, tu devrais déjà avoir ton nom sur chaque dossier financier. Si ce sont tes parents, présente leurs relevés bancaires et chaque document qui servira de preuve qu'ils pourront subvenir à tes besoins.
Ensuite, pour le CAQ, tu mettras celui qui te prendra en charge comme "principal payeur", et tu donnes ses coordonnées.
4 mois? Je suppose que tu es au courant des grèves en ce moment? Vérifie si l'ambassade où tu présentera ta demande ne fait pas partie de ceux qui sont en grève.

merci beaucoup pour votre réponse non je suis pas au courant c'est le cas de consultat de canada a rabat?
s'il vous plait j' ai besoin de quelques explications concernant les documents du dossier du permis d'etude. si quelqu'un peut me resumer un peu les pieces necessaires j'en serai reconnaissant.
grand merci

merci beaucoup pour votre réponse non je suis pas au courant c'est le cas de consultat de canada a rabat?
s'il vous plait j' ai besoin de quelques explications concernant les documents du dossier du permis d'etude. si quelqu'un peut me resumer un peu les pieces necessaires j'en serai reconnaissant.
grand merci
Voici la liste des ambassades en grève: http://argent.canoe.ca/nouvelles/ca...as-canadiens-paralyses-par-une-greve-30072013
Les étapes avant la demande: http://www.bladi.info/threads/caq-permis-detudes.174240/
Les documents: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-comment-documents.asp
Et un petit guide ;): http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5269FTOC.asp#5269F3

merci encore une fois,
En fait pour le CAQ parmi les pièces demandées la lettre d'acceptation.Cette lettre est demandée encore une fois pour le visa. Est ce que j'envoi une copie conforme à l'original pour mon CAQ ?

Dernière édition:
Salam o 3Likom
Pour La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d’études est qu il faut faire le virement des frais de scolarité des 2 sessions ou payer les frais de la première session + un engagement bancaire du transfert des frais de la deuxième session Merci bcq

Les preuves financières doivent être au nom de celui qui te prendra en charge, donc, si tu te prends en charge toi-même, avec ton propre argent, tu devrais déjà avoir ton nom sur chaque dossier financier. Si ce sont tes parents, présente leurs relevés bancaires et chaque document qui servira de preuve qu'ils pourront subvenir à tes besoins.
Ensuite, pour le CAQ, tu mettras celui qui te prendra en charge comme "principal payeur", et tu donnes ses coordonnées.
4 mois? Je suppose que tu es au courant des grèves en ce moment? Vérifie si l'ambassade où tu présentera ta demande ne fait pas partie de ceux qui sont en grève.
Merci pour votre réponse . En fait c'est ma soeur qui me prend en charge j'aimerai savoir qu'est ce qu'il faut que je présente comme preuve financières?

merci encore une fois,
En fait pour le CAQ parmi les pièces demandées la lettre d'acceptation.Cette lettre est demandée encore une fois pour le visa. Est ce que j'envoi une copie conforme à l'original pour mon CAQ ?
Oui, une copie conforme fera l'affaire. D'ailleurs, pour le visa, fait de même, car ils te le demandent aussi.
Evidemment, le mieux serait que tu aies un mail de la lettre d'admission venant de l'université, comme ça, ô combien tu imprimeras, ça sera toujours considéré comme un original (en couleur bien sûr ;))

Merci pour votre réponse . En fait c'est ma soeur qui me prend en charge j'aimerai savoir qu'est ce qu'il faut que je présente comme preuve financières?
En gros, tout ce qui prouvera que toi ou ton garant pourront subvenir à tes besoins au Canada. Donc, relevés bancaires, attestation bancaire (de solde récent et/ou de virement automatique), impôt sur le revenu, etc...
Pour plus de détails: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-comment-documents.asp#ressources
http://www.immigration-quebec.gouv..../conditions-requises/capacite-financiere.html

Salam o 3Likom
Pour La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d’études est qu il faut faire le virement des frais de scolarité des 2 sessions ou payer les frais de la première session + un engagement bancaire du transfert des frais de la deuxième session Merci bcq
SVP

Merci enormement Djinjell;
Pour mon CAQ j'ai préparé les pièces suivantes:
-Une photo sur la quelle j'ai mis mon nom et date de naissance
- La photocopie de passe port
- le formulaire de la demande en ligne signé
-Une copie de la lettre d'admission conforme à l'original

SVP si vous pensez qu'il me faut ajouter quelque chose de plus ou faire des modifications prières de me le dire. Merci d'avance

Merci enormement Djinjell;
Pour mon CAQ j'ai préparé les pièces suivantes:
-Une photo sur la quelle j'ai mis mon nom et date de naissance
- La photocopie de passe port
- le formulaire de la demande en ligne signé
-Une copie de la lettre d'admission conforme à l'original

SVP si vous pensez qu'il me faut ajouter quelque chose de plus ou faire des modifications prières de me le dire. Merci d'avance
Normalement, il y une liste, une aide-mémoire, que tu imprimes en même temps que la demande. Vérifie par rapport à ça si tes documents sont complets. Evidemment, tu ne pourras pas tout cocher, mais disons que ce qu'il te faut en tant qu'étudiant, ce sont:
- le formulaire signé
- photo d'identité (format passeport) agrafée au formulaire
- photocopie du passeport
- lettre d'admission
- lettre de soutien financier de ta soeur (si c'est elle qui va te prendre en charge). La page qu'elle doit signée est dans le formulaire
- contrat de travail mentionnant le salaire de ta soeur ET/OU tout document mentionnant ses avoirs et/ou ses revenus
- ses documents bancaires (relevés de compte des 3 derniers mois ou plus, attestation,...)

Ensuite, tu coches ce que tu as, et tu envoies tout ça à l'adresse dans le formulaire.

Salam o 3Likom
Je l'ignore, mais d'après moi, vu que c'est une confirmation de ta banque autorisant, et seulement autorisant le transfert de fond, tu peux juste demander à ta banque une attestation qu'elle va te virer de l'argent, chaque mois par exemple ou directement le montant de chaque session à chaque début de session, pour tes études au Canada. Tu n'es pas obligé de faire un virement tout de suite à ton école.
Mais tu peux toujours demander directement à l'ambassade pour être fixé, ou sinon, attend un peu l'avis d'un autre membre. Je voulais juste te donner un peu d'avancement ;)

salam 3likom ana 3ad jdid fi had forum
,j'ai déposé un dossier pour avoir un permis d'études , et jai passé l'entretien a l'ambassade ,
J'ai rencontré une dame au consulat m'a dit que le compte de garantie bancaire n'est pas assez, mais suffisamment compte bancaire
j'ai procédé au réglement des frais d'étude du college j'attend uniquement la confirmation par email au cours de la semain prochain le 19 AOUt
Mais je ne connais pas les résultat après
je n'ai pas de message de l'ambassade du Canada
mochkil howa wach dossier refus ou accepter

Normalement, il y une liste, une aide-mémoire, que tu imprimes en même temps que la demande. Vérifie par rapport à ça si tes documents sont complets. Evidemment, tu ne pourras pas tout cocher, mais disons que ce qu'il te faut en tant qu'étudiant, ce sont:
- le formulaire signé
- photo d'identité (format passeport) agrafée au formulaire
- photocopie du passeport
- lettre d'admission
- lettre de soutien financier de ta soeur (si c'est elle qui va te prendre en charge). La page qu'elle doit signée est dans le formulaire
- contrat de travail mentionnant le salaire de ta soeur ET/OU tout document mentionnant ses avoirs et/ou ses revenus
- ses documents bancaires (relevés de compte des 3 derniers mois ou plus, attestation,...)

Ensuite, tu coches ce que tu as, et tu envoies tout ça à l'adresse dans le formulaire.
Merciii;
Juste par rapport à la lettre de soutien financier comment faire??
Pour avoir le CAQ tu 'as besoin de donner des preuves financières? j'ai pensé que c'est seulement pour le visa?

Dernière édition:
Merciii;
Pour avoir le CAQ tu 'as besoin de donner desreuves financières? j'aiensé que c'est seulement pour le visa?
OUI mon oncle qui va ma garant il est injenieur de toograhie ses documents bancaires (relevés de compte des 5 derniers mois ou plus, attestation, 50.0000 DH par moi mais le problem il ne p as meme nom famille si mon oncle paernelle c'est demi frere a mon pére:;
documents sont complets:
Mais je ne connais pas les résultat après
je ne reçu pas un message de l'ambassade du Canada

Merciii;
Pour avoir le CAQ tu 'as besoin de donner des preuves financières? j'ai pensé que c'est seulement pour le visa?
Il y a déjà une (exemple de) lettre de soutien parmi les pages de demande de CAQ que tu as imprimé. Demande à ta soeur de la remplir et de la signer, et ensuite de te l'envoyer. Et tu envoies tout ça, avec les preuves financières à leur adresse.
Le CAQ et le permis d'étude nécessitent tous les deux des preuves financières, même si effectivement ce seront les mêmes dossiers que tu utiliseras pour les 2 ;)

salut;
en fait je voulais que vous confirmer ou infirmer le processus suivant:
- tu prend un rdv pour deposer tn dossier, apres un mois on t appelle pr le faire.
- apres on t appelle pr passer un entretien ( cmb de temps entre les deux?)
- tu passes une visite medicale ( i dont know where)
- finalement on t accord le visa si tvb. :)

SAlam o 3likom Khoya
Pour les preuves financiers tu dois les joindre avec la demande du permis d'études et non pas au CAQ

voici les documents demandes pour CAQ:

http://www.immigration-quebec.gouv....tions/certificat-acceptation/pays-autres.html

pour Les Rdv, l'ambassade ne donne plus de Rdv tu part directement déposer ta demande dans la boîte-courrier ou chez le gardien a l'ambassade après tu aura la réponse par email soit un entretien ou une visite médicale soit un refus

salut les amis svp wellah je suis très inquiet j ai déposé le dossier le 10 juillet et j ai passé la visite médicale le 21 juillet, ça fait 5 semaine que j ai passé la visite médicale et y a rien encore, j ai peur que je perds tout le travail que j ai fait pour aller au canada surtout que je pourrai pas reporter pour l hiver parce que c ma deuxième demande de visa j ai été refusé la fois passé pour l hiver 2013 et j ai reporté pour l automne 2013 donc s ils vont pas me donner le visa pour cette session je perds tout surtout les inscriptions pour la session d hiver seront close dés le 1er septembre et j ai pas le droit pour un autre report je suis dans une situation super stressante j ai besoin d encouragement les amis

salam a tt le monde ,SVP j'ai besois de quelques infos , j'ai recu mon caq le 10-06 RDV pour le depos de demande du permis d'etudes le 24-07 et VM 03-08 (tjrs pas de reponse) je stresse a fond ,j'ai peur d'avoir le visa un peu tard puisque le debut de la session est pour le 03-09
puis je au pire des cas utiliser mon caq pour une autre demandes de permis d'etudes pour la session d'hiver(dans le cas d'un refus ou d'une obtention du visa trop tardive pour la session d'automne)
sachant que mon caq est valable du 1-09-2013 au 31-08-2014
merci pour vos aides d'avance
cordialement

c koi cette ***** c
SAlam o 3likom Khoya
Pour les preuves financiers tu dois les joindre avec la demande du permis d'études et non pas au CAQ

voici les documents demandes pouhr CAQ:

http://www.immigration-quebec.gouv....tions/certificat-acceptation/pays-autres.html

pour Les Rdv, l'ambassade ne donne plus de Rdv tu part directement déposer ta demande dans la boîte-courrier ou chez le gardien a l'ambassade après tu aura la réponse par email soit un entretien ou une visite médicale soit un refus
merciii khouya en fait j ai appele l ambassade ils m ont dis d envoyer un email a une adrzsse c ce ke j ai fe pour depose la demande. si vous etes sur qu il faut la deposer moi meme nmciii

dépo de dossier le 10 juillet recu l email pour la visite le 16 juillet j ai passé la visite médicale le 21 juillet et jusqu à maintenant pas de réponse!!!!!!! qq'un a des informations sur cette gréve sinon vous croyez qu on va avoir le permis d'étude a temps l année scolaire commence le 3septembre et j ai une lettre da la scolarité tardive jusqu'à le 16 septembre vous croyez que je vais avoir le permis d'étude pour la session d'automne???
svp comment vs avez fait pr deposer votre dossier

ouii
VM le 12/06/2013 jusqu'à aujourd'hui pas de raiponce !!
c vraiment bizarre je comprends rien y en a qui ont fait la VM aprés moi et ils ont eu leurs visa je l ai passé le 21/07 donc je crois que je dois oublier le visa parce que tu l as passé en juin et y a rien wellah je comprends rien du tout la chance joue son rôle comme je vois

@ Medmomo c pe etre question de greve qui retard l'appel de l'ambasade. Tu les as appelé??
@ Ronaldo10 svp comment avez vous fais pour deposer votre demande auprés de consultat? est ce que tu l'as dépose au consultat toi meme?

SVP si quelqu'un a des informations relatives au depo du dossier dites le moi. SVP j'habite a agadir donc s'il faut que je me deplace je le ferai avant que c soit trop tard . Merci d'avance

Salut tout le monde.
SVP je vous me renseigner sur quelques elements.
1) c'est quoi la difference entre les releves bancaire et attestation de solde et est ce que je dois les mettre tout les deux. En effet ma soeur et mon garant est ce que je dois mettre aussi l'attestation de salaire?
2) Comment se fait la lettre de prise en charge?

3) Une derniere question un peu bête la lettre d'admission que vous avez reçu la signature est ce que c'est en stylo sur papier ou nn ? (Djnjell m'avait dis de demander une copie de la lettre d'admission en couleur et c'est ce que j'ai fait :p je sais pas si je peux l'utiliser comme original ;) )
Grand merci

Dernière édition:
@ Medmomo c pe etre question de greve qui retard l'appel de l'ambasade. Tu les as appelé??
@ Ronaldo10 svp comment avez vous fais pour deposer votre demande auprés de consultat? est ce que tu l'as dépose au consultat toi meme?

SVP si quelqu'un a des informations relatives au depo du dossier dites le moi. SVP j'habite a agadir donc s'il faut que je me deplace je le ferai avant que c soit trop tard . Merci d'avance

oui je les en-voyers des messages mes aucu
c vraiment bizarre je comprends rien y en a qui ont fait la VM aprés moi et ils ont eu leurs visa je l ai passé le 21/07 donc je crois que je dois oublier le visa parce que tu l as passé en juin et y a rien wellah je comprends rien du tout la chance joue son rôle comme je vois
oui frère Alah ifrage inche Allah 3la l jami3e

salut
liamsi20 : oui je les envoyés des messages mes aucune reperce
Ronaldo10 : non ces mon consultant qui a t dépose mon consulat
bon-courage

salut mon ami ben moi j ai déposé le dossier au crdv c une entreprise comme un intermidiare entre les clients et l ambassade de canada donc en algérie c facile de déposer le dossier meme sans rdv au maroc je crois qu il faut avoir un rdv avant de déposer parce que y a une entrevue a passer c comme je sais allah a3lem
bon courage

Retour