Caq et permis d'études

Merciiii beaucoup khoya.

Lah irhem lwaldin les amis est ce que vous me conseiller de se deplacer à rabat pour deposer ma demande? ou bien passer par un CRDV si oui lequel ?? SVP j'ai besoin de vos réponses.
-SVP est ce qu on a besoin de la fiche antropometrique???
Deuxieme question: SVP lorsque vous avez payer les frais de la demande en ligne pour CAQ est ce que je peux imprimer les formulaire plutard ou bien il faut le faire sur place?? (j'essaye de faire plusieurs chose au meme temps donc je m'excuse du fait que je passe d 'un sujet a autre)

Grand merci a vous tous

Dernière édition:
Merciiii beaucoup khoya.

Lah irhem lwaldin les amis est ce que vous me conseiller de se deplacer à rabat pour deposer ma demande? ou bien passer par un CRDV si oui lequel ?? SVP j'ai besoin de vos réponses.
-SVP est ce qu on a besoin de la fiche antropometrique???
Deuxieme question: SVP lorsque vous avez payer les frais de la demande en ligne pour CAQ est ce que je peux imprimer les formulaire plutard ou bien il faut le faire sur place?? (j'essaye de faire plusieurs chose au meme temps donc je m'excuse du fait que je passe d 'un sujet a autre)

Grand merci a vous tous

je vous conseille de faire une demande en ligne lisez le message du CIC #Les personnes souhaitant présenter une demande de visa doivent s’attendre à des délais et sont priées de présenter leur demande en ligne le plus tôt possible. Les demandes présentées par voie électronique accordent à CIC davantage de souplesse pour déplacer le traitement des dossiers vers des bureaux ayant la capacité nécessaire.#

svp une question, je suis en attente du permis d'études comme la plupart d'entre vous mais je suis en retard pour rejoindre les cours en septembre

Mon CAQ et Permis d'études (si je l'obtiens) seront t ils valables pour m'inscrire à une session ultérieure
Merci

Salut tout le monde.
SVP je vous me renseigner sur quelques elements.
1) c'est quoi la difference entre les releves bancaire et attestation de solde et est ce que je dois les mettre tout les deux. En effet ma soeur et mon garant est ce que je dois mettre aussi l'attestation de salaire?
2) Comment se fait la lettre de prise en charge?

3) Une derniere question un peu bête la lettre d'admission que vous avez reçu la signature est ce que c'est en stylo sur papier ou nn ? (Djnjell m'avait dis de demander une copie de la lettre d'admission en couleur et c'est ce que j'ai fait :p je sais pas si je peux l'utiliser comme original ;) )
Grand merci
1) Les relevés bancaires, ce sont les papiers où il y a les différents mouvements qu'il y a eu sur ton compte bancaire. Une attestation de solde, c'est l'attestation qui atteste ou qui précise le solde restant (actuel) sur ton compte bancaire.
Tu peux mettre les 2 pour ta demande. Et tu peux rajouter l'attestation de salaire. Si elle a un avis d'imposition, c'est carrément mieux, c'est un document gouvernemental.
2) Je t'avais dit qu'il y avait un exemple de lettre parmi les papiers que tu as imprimé lors de ta demande de CAQ. ça porte le nom de "Déclaration de soutien financier", et elle est à la page 3 :ange::D. Demande à ta soeur de te la compléter et de te la renvoyer par mail.
3) Pour cette 3è question, je laisse aux autres le soin de confirmer:prudent:. Mais que ce soit un original ou pas, ils vérifieront toujours tu es bien admis à cette université, donc, ça changera pas grand chose. Imprime juste en couleur, et puis c'est tout.

@ Djinjell
LAH IRHEM LIK L WALDIN merciiii bcp khoya lah bohdo hwa li ghadi ijazik
1-pour la lettre li goltlik hadik c pour le CAQ ana je parle des docs de visa je voulais si on demande une lettre de prise en charge ou une pièce qui confirme que c vrai had seyda est ma soeur ou les deux hhh .
2- Autre chose khoya pour le CAQ j'ai pas trouve une rubrique li fiha" payeur principale " comme tu m'avais dis et en plus ils demandent pas des info sur la situation financiere voila le msg affiche sur cette rubrique: "Vous n'avez pas besoin de fournir des renseignements sur la situation financière. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer." Apparement on demande pas la situation fiancière pr le CAQ c'est seulement lors de permis d'etude.

Dernière édition:
svp une question, je suis en attente du permis d'études comme la plupart d'entre vous mais je suis en retard pour rejoindre les cours en septembre

Mon CAQ et Permis d'études (si je l'obtiens) seront t ils valables pour m'inscrire à une session ultérieure
Merci
Je pense que oui. D'abord, le retard ne vient pas de toi mais de leur foutue grève, mais aussi, ils restent valides pour un laps de temps, et durant tout ce temps, tu fais ce que tu veux.
Cependant, n'oublie pas de contacter ton université pour basculer ton inscription.

@ Djinjell
LAH IRHEM LIK L WALDIN merciiii bcp khoya lah bohdo hwa li ghadi ijazik
1-pour la lettre li goltlik hadik c pour le CAQ ana je parle des docs de visa je voulais si on demande une lettre de prise en charge ou une pièce qui confirme que c vrai had seyda est ma soeur ou les deux hhh .
2- Autre chose khoya pour le CAQ j'ai pas trouve une rubrique li fiha" payeur principale " comme tu m'avais dis et en plus ils demandent pas des info sur la situation financiere voila le msg affiche sur cette rubrique: "Vous n'avez pas besoin de fournir des renseignements sur la situation financière. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer." Apparement on demande pas la situation fiancière pr le CAQ c'est seulement lors de permis d'etude.
1) La lettre de prise en charge, c'est juste pour dire qu'elle te prendra en charge. Donc, tu dois rajouter, par exemple, une copie de ton livret de famille ou de ton acte de naissance dans laquelle est mentionné le nom de ta soeur. Ou juste tout autre document qui mentionne que tu es bien son frère. Et si tu veux, rajoute à tous ça la copie de sa carte d'identité pour prouver qu'elle existe. Au fait, l'idée c'est d'avoir assez de preuve, et il vaut mieux avoir plus de document, aussi inutiles soient-ils arrivés l'ambassade que pas assez, afin d'éviter les retards inutiles.
2) Je suppose que tu as imprimé quelque chose à la fin de ta demande en ligne, c'est d'ailleurs ce qu'ils demandent à la 12è partie. Si la lettre de soutien financier ne figure pas parmi ces papiers, je vais directement te le passer pour te servir d'exemple:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DECLARATION DE SOUTIEN FINANCIER

Etudiant: (ton nom complet) Date de naissance (ta date de naissance)

Je soussigné(e) (le nom complet de ta soeur)
Domicilié(e) au (son adresse actuel)
Qui suis (sa situation actuel, c'est-à-dire, soit résident permanent, soit citoyen canadien, soit autre -et elle précise laquelle-)

m'engage, par la présente, à assurer tous les coûts relatifs au séjour d'études au Québec de l'étudiant ou de l'enfant mineur identifié ci-dessus, soit plus particulièrement:
- ses frais de logement, de nourriture, de vêtements et de nécessités personnelles, ou à l'héberger gratuitement chez moi et à
- lui fournir la nourriture, les vêtements et les nécessités personnelles;
- ses droits de scolarité et autres frais relatifs aux études exigés par l'établissement d'enseignement fréquenté au Québec y compris, s'il y a lieu, les droits de scolarité additionnels applicables aux étudiants étrangers;
- ses frais de transport au Québec et du Québec vers son pays d'origine ou vers une autre destination à la fin de son séjour auQuébec;
- à souscrire à son nom une assurance maladie et hospitalisation privée au Québec afin de couvrir ses frais médicaux et à maintenir celle-ci en vigeur pendant la durée de son séjour au Québec.

Cet engagement est valable pour la durée de validité du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études demandé.

Je comprends que le ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles peut:
- vérifier ou faire vérifier auprès de tiers l'exactitude des renseignements fournis, et que si je communique au Ministère, à l'enquêteur ou au vérificateur un renseignement que je sais ou aurais dû savoir être trompeur relativement à une demande de CAQ, je commets une infraction à la loi et je suis passible d'une amende.
- rejeter toute demande qui contient une information ou un document faux ou trompeur;
- refuser d'examiner une demande de certificat de la part d'une personne qui a fourni, depuis cinq ans ou moins, une information ou un document faux ou trompeur relativement à une demande en vertu de la Loi sur l'immigration au Québec.
- annuler un CAQ lorsque la demande contenait une information ou un document faux ou trompeur, lorsque le certificat a été délivré par erreur ou lorsque les conditions requises pour sa délivrance cessent d'exister.

Signé à (Ville, Pays) Le (Année / Mois / Jour)
Signature
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est ce qui est écrit dans la lettre, et c'est juste pour te donner une idée. Alors, tu peux tout simplement le copier sur word et l'imprimer, ou tu peux faire juste une simple lettre de prise en charge (tu en trouveras plein sur le net), ceci afin d'éviter que l'agent se demande comment tu sais mot pour mot ce qu'il y a sur une lettre que tu ne pouvais pas imprimer :ange:

Je sais pas j'ai pas encore fais le paiment y a un ami a moi qui va me faire ce payement or il n'est pas ds la meme ville, donc je voulais savoir si je pouvais imprimer le reçu de paiment plutard ou bien tu fe le paiment et tu imrpime sur place??
Je te conseillerais de l'imprimer tout de suite, au cas où. De toute façon, ça ne sert à rien d'attendre :rolleyes:

Je te conseillerais de l'imprimer tout de suite, au cas où. De toute façon, ça ne sert à rien d'attendre :rolleyes:
ok khoya ana makrethch n imprimer sur place mais puisk c'est pas moi qui fera le paiment donc je peux pas lui demander de m'imprimer le reçu etc ankter 3lih qdmm dc je me suis dis aprés avoir fait le paiment j'entre sur mon profil et j'imprime j'ai juste peur de ne pas trouve le reçu ansde9 bhaal ila maderte walooo. Yak le reçu de paiment tu dois l'envoyer avec ton CAQ

pour moi c est top tard il n y a plus de vol disponible avec air algerie, je ne sais pas si le PE sera valide pour repartir pour la session d hiver????
t as déja eu ton PE?? parce que moi j attends tjrs j ai passé la visite médicale le 21juillet et dépo le 10 juillet et y a rien encore j éspére qu ils vont me repondre cette semaine inchalkah sinon on est pas obligé d étre au canada avannt le 2septembre parce que tte les université ont fait une date tardive aux étudiants internationale y en a qui ont jusqu a le 2octobre pour moi c le 16 septembre

salut les amis on me dit qu’ils ont arrêté la gréve des ambassades es ce que c'est vrai ou pas??, j ai déposé le dossier le 10juillet et j ai passé la visite médicale le 21 juillet et le début des cours pour moi c le 16 septembre vous croyez que j aurai le PE a temps? surtout que je peux pas reporté mon admission parce que je l ai déjà reporté donc si le permis est en retard donc je devrai me réinscrire et le dernier délai c le 1 septembre je sais pas quoi faire

Bonjour, j'ai effectué le depot du dossier pour le permis d'étude le 15/08 et je n'ai toujours pas recu le message pour la visite. Je voudrais savoir s'il y a un problème selon vous ou si je dois appeler le bureau VSF où j'ai déposé mon dossier.

salut les amis on me dit qu’ils ont arrêté la gréve des ambassades es ce que c'est vrai ou pas??, j ai déposé le dossier le 10juillet et j ai passé la visite médicale le 21 juillet et le début des cours pour moi c le 16 septembre vous croyez que j aurai le PE a temps? surtout que je peux pas reporté mon admission parce que je l ai déjà reporté donc si le permis est en retard donc je devrai me réinscrire et le dernier délai c le 1 septembre je sais pas quoi faire
il n ya aucune mise a jour au site CIC qui confirme, je n ai pas encore recu mon PE et l Universite n a pas reporte les cours, t as une idee si je peux utiliser ce PE pour une inscription en hiver????

salut tout le monde, aujourdhui j etais a la banque ils m ont dis que mon garant doit bloque une somme d argent a mon nom que la banque mettra par la suite sur mon passeport .SVP pouvez vous m explique cela

Bonjour, j'ai effectué le depot du dossier pour le permis d'étude le 15/08 et je n'ai toujours pas recu le message pour la visite. Je voudrais savoir s'il y a un problème selon vous ou si je dois appeler le bureau VSF où j'ai déposé mon dossier.

@Djinjell
svp est ce que vous pouvez repondre sur mes deux derniers msg. je serai reconnaissant.
Salam,
dans la liste des documents à envoyer pour le CAQ, il n'est pas mentionné que tu dois rajouter à tes documents le reçu de paiement, donc non, tu n'es pas obligé de l'imprimer. Mais si tu veux garder une preuve, tu peux l'imprimer. Si ce n'est pas toi qui vas payer la demande mais quelqu'un d'autre, et qu'il ne peux pas l'imprimer, demande-lui d'enregistrer la page en pdf, et de te l'envoyer par mail. Ou aussi, et c'est là qu'opère la magie de l'informatique, tu utilise un logiciel (dopdf7 par exemple) qui fera office d'imprimante, et il va directement sortir ta page en pdf; et ensuite tu peux l'avoir par mail.
Pour ce qui est de la banque et de la somme à bloquer, je n'ai pas eu à le faire, donc je ne pourrais pas t'expliquer. Mais si la banque te demande de faire ça, je dirais que c'est ce qui se fait dans ce genre de cas, et surtout si l'ambassade te l'a demandé, comme preuve que tu as assez d'argent. D'après ce que j'ai lu, la banque va cacheter sur ton passeport la somme bloqué sur un compte, pour tes études là-bas, et tu ramènes ce cachet à l'ambassade. Mais tu ne peux pas demander directement à ta banque?

Ok khoya grand merci. aujourdhui j a'i effectuer le paiment on m a pas demander y a aucune lettre de soutien financier je pense que les choses ont change et c 'est pe etre pour les gens qui demandent un deuxieme CAQ. J'ai choché tout les élément demande et je deposerai mon dossier semaine prochaine au VSF. Je te remercier infiniment khoya lah ijazik bikhir :) :)

Ok khoya grand merci. aujourdhui j a'i effectuer le paiment on m a pas demander y a aucune lettre de soutien financier je pense que les choses ont change et c 'est pe etre pour les gens qui demandent un deuxieme CAQ. J'ai choché tout les élément demande et je deposerai mon dossier semaine prochaine au VSF. Je te remercier infiniment khoya lah ijazik bikhir :) :)
Bonne chance alors ;)

il n ya aucune mise a jour au site CIC qui confirme, je n ai pas encore recu mon PE et l Universite n a pas reporte les cours, t as une idee si je peux utiliser ce PE pour une inscription en hiver????
Je dirais que tant que le PE est valide, tu peux t'inscrire à n'importe quel université au Canada, quand tu veux, même si tu veux te réorienter, changer de programme, etc...

salut mes amis j'ai envoyé un émail a l'ambassade de canada a paris pour demander des renseignements a propos ma demande de visa d étude et regardez ce qu ils m ont dit je suis très inquiet
Bonjour,

Nous relançons notre section médicale concernant vos résultats puisque nous n'avons rien d'enregistré dans notre système.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour émettre rapidement votre visa.

Bonne journée
je vois que mes résultats médicale ne sont pas enregistré chez leurs système je suis très inquiet j ai envoyé le nom du médecin ou j'ai fait ma visite médicale et aussi j'ai appelé le médecin elle m' a dit que y'a aucun problème a ce niveau donc elle a bien envoyé les résultats
s il vous plais les amis parlez moi de ce problème.

salut mes amis j'ai envoyé un émail a l'ambassade de canada a paris pour demander des renseignements a propos ma demande de visa d étude et regardez ce qu ils m ont dit je suis très inquiet
Bonjour,

Nous relançons notre section médicale concernant vos résultats puisque nous n'avons rien d'enregistré dans notre système.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour émettre rapidement votre visa.

Bonne journée
je vois que mes résultats médicale ne sont pas enregistré chez leurs système je suis très inquiet j ai envoyé le nom du médecin ou j'ai fait ma visite médicale et aussi j'ai appelé le médecin elle m' a dit que y'a aucun problème a ce niveau donc elle a bien envoyé les résultats
s il vous plais les amis parlez moi de ce problème.
qu'est ce que tu va faire dans ce cas là; je pense que les personnes qui ont reçu tes analyses n'ont pas fait de mise à jour sur système; donc il faut revoir le médecin imprime le mail et demande lui de refaire l'examen sans frais

je pense que je suis dans le même cas que toi puisque je n'ai rien reçu

Dernière édition:
qu'est ce que tu va faire dans ce cas là; je pense que les personnes qui ont reçu tes analyses n'ont pas fait de mise à jour sur système; donc il faut revoir le médecin imprime le mail et demande lui de refaire l'examen sans frais

je pense que je suis dans le même cas que toi puisque je n'ai rien reçu
je comprends rien du tout en tout cas je vais contacter mon médecin demain et je vais voir ce qu on va faire si c est le cas donc c tard pour cette session et je deverai reporter

@ miguel7
salut j aimerai savoir si tu les a appele concernant la VM et ou est ce sue t as fe cette VM? dis moi est ce que t as bloque une somme d argent? on reste en contact puisk moi aussi je viens de depose au VSF.

Dernière édition:
@ miguel7
salut j aimerai savoir si tu les a appele concernant la VM et ou est ce sue t as fe cette VM? dis moi est ce que t as bloque une somme d argent? on reste en contact puisk moi aussi je viens de depose au VSF.

Salut, moi j'ai deposé au VSF le 15 et on m'a appelé le 28 pour me dire que j'ai rdv ce lundi. Je pense que c'est après le rendez vous que tu auras les infos sur la VM. Je te tiens informé si ça t'intéresse :)

Retour