Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
bonsoir a tous mes amis!!!!
ben j'ai fait comme sabrina95, mon mari a appelé ce matin le consulat et comme par hasard ils répondent si vite lol. voilà on a déposé notre dossier de transcription le 14/04 à l'accueil du consulat, puisque mnt on a plus le droit de rentrer pr le dépôt, soit par courrier ou l'accueil, alors le mr par tel nous a dit ne vous inquiétez pas, vous aviez laissé votre dossier alors on les reçoit tjr!! vous attendrez la réponse le 14 juin.
:'( c beaucoup le 14juin!! croyez vous qu'on pourra avoir le livret moins de 2moins? le ccm c t mm pas 6 semaines!!

manar j'aimerai bien aussi attaquer mais ça démotive (2 mois + 2 mois test et viste et mm plus on sait pas!!!), car mon mari viendra le 1 aout inchallah, alors je ve bien qu'on parte tous les deux et pas apres 1 mois ou plus!! c triste

coucou
ils m'ont repondu par e-mail kils ont bien recu mon dossier et ke notre livret a été édité le 22/04
ollah ysahal 3al jami3

Salam,
Besahtekk

Maintenant rend toi tout de suite sur le site de la diplomatie, pour prendre un rendez-vous pour le visa. Et n'oublie pas de récupérer la demande de visa Schengen long séjour directement auprés du consulat, le document téléchargeable sur le site n'est pas accepté par tout les consulats ( le consulat de Fes refuse et demande impérativement le papier qu'ils donnent à l'accueil )

Chose importante toujours prendre rendez vous au consulat où vous avez eu le CCM.

N'oubliez pas le NUMERO DE PASSEPORT, et ne prendre qu'un rendez vous ( un numéro de passport = un rendez vous ) sous peine d'être suspecter de trafic de rendez-vous. Et soyez patient pour Fes les rendez vous sont a visionner entre 8h et 11h GMT, le système est verrouillée le reste de la journée à titre d'infos j'ai mis 10 jours avant de trouver des rendez-vous.

Prendre rendez-vous :
au consulat de Casablanca
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=80&lcid=1&suid=1
au consulat de Rabat
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=245&lcid=1&suid=1
au consulat de Fes
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=107&lcid=1&suid=1
au consulat de Marrakech
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=188&lcid=1&suid=1
au consulat de Tanger
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=287&lcid=1&suid=3
au consulat d’Agadir
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=20&lcid=1&suid=1

bon courage pour la suite.

c'est vrai qu'on apprend enormement à travrs la famille

C'est clair, et maintenant avec ce que j'ai récupéré comme info, j'essaie d'aider ceux qui passe aprés moi.

au fait pr conjoint français pas besoin de rdv visa ! c uniqument pr les visa touristique

Pour ma part les conjoint de français le rendez vous est également obligatoire comme les autres.

moi aussi j'avais lu qu'on pouvait s'en passer, mais on m'a confirmer que non et c'était vrai.

à part si ça a changé en 2009.

voila dernière info

Pour déposer le dossier de demande de visa long séjour en qualité de conjoint français, il faut prendre un rendez-vous, sauf les villes de Marrakech et Casablanca.

signé manou lol

Je confirme pour marrakech c'est sans rendez-vous mon mari es du consulat de marrakech et y'a pas eut besoin de rendez-vous pour le dossier consernant la demande de VISA

Salam,
Besahtekk

Maintenant rend toi tout de suite sur le site de la diplomatie, pour prendre un rendez-vous pour le visa. Et n'oublie pas de récupérer la demande de visa Schengen long séjour directement auprés du consulat, le document téléchargeable sur le site n'est pas accepté par tout les consulats ( le consulat de Fes refuse et demande impérativement le papier qu'ils donnent à l'accueil )

Chose importante toujours prendre rendez vous au consulat où vous avez eu le CCM.

N'oubliez pas le NUMERO DE PASSEPORT, et ne prendre qu'un rendez vous ( un numéro de passport = un rendez vous ) sous peine d'être suspecter de trafic de rendez-vous. Et soyez patient pour Fes les rendez vous sont a visionner entre 8h et 11h GMT, le système est verrouillée le reste de la journée à titre d'infos j'ai mis 10 jours avant de trouver des rendez-vous.

Prendre rendez-vous :
au consulat de Casablanca
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=80&lcid=1&suid=1
au consulat de Rabat
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=245&lcid=1&suid=1
au consulat de Fes
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=107&lcid=1&suid=1
au consulat de Marrakech
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=188&lcid=1&suid=1
au consulat de Tanger
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=287&lcid=1&suid=3
au consulat d’Agadir
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=20&lcid=1&suid=1

bon courage pour la suite.

C'est clair, et maintenant avec ce que j'ai récupéré comme info, j'essaie d'aider ceux qui passe aprés moi.

merci mes amis et lahya3tekom se77a
donc khalid je peux prendre un RDV avant l'obtention de livret de famille ça existe??,car je sais pas quant est c k il va sortir ce dernier??aider moi lah ysalak lomor

merci mes amis et lahya3tekom se77a
donc khalid je peux prendre un RDV avant l'obtention de livret de famille ça existe??,car je sais pas quant est c k il va sortir ce dernier??aider moi lah ysalak lomor

Salam,

Oui, c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai fais le calcul 2 mois aprés le dépot.

Je me suis pris un rendez vous pour le visa environ 2mois et demi 3mois aprés le dépot pour la demande de transcription de l'acte.

Lah y kamel a3lik bel kherr inchallah

Salam,

Oui, c'est exactement ce que j'ai fais, j'ai fais le calcul 2 mois aprés le dépot.

Je me suis pris un rendez vous pour le visa environ 2mois et demi 3mois aprés le dépot pour la demande de transcription de l'acte.

Lah y kamel a3lik bel kherr inchallah

merci pour ta reponse rapide
donc khalid supposant ke le livret de famille ne sortiras pas dans le delai de 2 mois on sais jamais j'aurai la possibilité pour l'annuler a une autre date ??

oui sabrina tu pourras annuler sur la meme rubrique, y a pour obtenir le rdv et au mm temps consulter et annuler! tu donne juste le motif et c tt!!

merci pour ta reponse rapide
donc khalid supposant ke le livret de famille ne sortiras pas dans le delai de 2 mois on sais jamais j'aurai la possibilité pour l'annuler a une autre date ??

Salam, Le rendez-vous se prend sur le site.

tu peux l'annuler ou changer de moment et tout ça de façon automatique, surtout ne pas oublié le numéro de dossier du rdv.

bonsoir a tous mes amis!!!!
ben j'ai fait comme sabrina95, mon mari a appelé ce matin le consulat et comme par hasard ils répondent si vite lol. voilà on a déposé notre dossier de transcription le 14/04 à l'accueil du consulat, puisque mnt on a plus le droit de rentrer pr le dépôt, soit par courrier ou l'accueil, alors le mr par tel nous a dit ne vous inquiétez pas, vous aviez laissé votre dossier alors on les reçoit tjr!! vous attendrez la réponse le 14 juin.
:'( c beaucoup le 14juin!! croyez vous qu'on pourra avoir le livret moins de 2moins? le ccm c t mm pas 6 semaines!!

manar j'aimerai bien aussi attaquer mais ça démotive (2 mois + 2 mois test et viste et mm plus on sait pas!!!), car mon mari viendra le 1 aout inchallah, alors je ve bien qu'on parte tous les deux et pas apres 1 mois ou plus!! c triste
je sais fad mais on ne peux rien faire, croise tes doigts et esperant inchallah que tu va recevoir ton livret dans un mois pour gangner du temps car pour les tests tu as besoin imperativement de deux mois. mais bon il faut supporter je sais que c'est facile à dire et difficile à executer.

Bonjour à tous, et merci pour toutes les infos que vous donnez. Juste une chose d'après ce que je comprend dès que la transcription est déposée au consulat, il faut prendre rendez vous pour le visa ???
Lorsque je me suis présenté au consulat de Fez pour mon CCM, il y avait des gens à l'extérieur qui proposait des rendez vous, qu'est ce que c'est ? peut on faire confiance ?

Bonjour à tous, et merci pour toutes les infos que vous donnez. Juste une chose d'après ce que je comprend dès que la transcription est déposée au consulat, il faut prendre rendez vous pour le visa ???
Lorsque je me suis présenté au consulat de Fez pour mon CCM, il y avait des gens à l'extérieur qui proposait des rendez vous, qu'est ce que c'est ? peut on faire confiance ?

Aucune confiance à apporter à ces gens, je te conseille de les dénoncer.
Ce sont des voleurs, qui profite du système et des malheurs de certains.
comme je l'ai dis plus haut, il faut se rendre sur le site de demande de rendez vous du consulat de fes, https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=107&lcid=1&suid=1

Entre 8h et 10h du matin tous les jours de Lundi à Vendredi, inchallah tu trouveras des dates et heures disponibles.

C'est comme ça que j'ai procédé

merci
c bien alors si je voudrai changer la date c possible (cool)
donc je vais essayé demain inshallah de le prendre
et c koi les demarches apres svp???

Salam les démarches aprés quoi ? aprés avoir eu le livret de famille, il faut tout simplement prendre rendez vous pour le visa, et remplir un formulaire de demande visa avec les documents qui sont demandés.

Aprés cela c'est l'entretien !!

Fait nouveau !! attention !!
Le visa n'est plus délivré immédiatement aprés ce jour, non la nouvelle procédure impose donc que la personne qui demande le visa recevra une convocation pour l'anaem (un centre de formation au maroc) afin de bénéficier de cours civique sur les droits en france, généralement deux journées. Et s'il le faut de bénéficier de cours qui peuvent être obligatoire jusqu'à que la personne parle et comprenne correctement le français.

Aprés cela et aprés avoir justifier avoir suivi les cours indiquées. le consulat remettra le visa.

Aucune confiance à apporter à ces gens, je te conseille de les dénoncer.
Ce sont des voleurs, qui profite du système et des malheurs de certains.
comme je l'ai dis plus haut, il faut se rendre sur le site de demande de rendez vous du consulat de fes, https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=107&lcid=1&suid=1

Entre 8h et 10h du matin tous les jours de Lundi à Vendredi, inchallah tu trouveras des dates et heures disponibles.

C'est comme ça que j'ai procédé

Salam les démarches aprés quoi ? aprés avoir eu le livret de famille, il faut tout simplement prendre rendez vous pour le visa, et remplir un formulaire de demande visa avec les documents qui sont demandés.

Aprés cela c'est l'entretien !!

Fait nouveau !! attention !!
Le visa n'est plus délivré immédiatement aprés ce jour, non la nouvelle procédure impose donc que la personne qui demande le visa recevra une convocation pour l'anaem (un centre de formation au maroc) afin de bénéficier de cours civique sur les droits en france, généralement deux journées. Et s'il le faut de bénéficier de cours qui peuvent être obligatoire jusqu'à que la personne parle et comprenne correctement le français.

Aprés cela et aprés avoir justifier avoir suivi les cours indiquées. le consulat remettra le visa.

c koi les documents demandés pour le visa svp ???

bonjour
j'ai été lundi dernier au consulat de France avec mon fiancé pour déposer les documents nécessaires pour le CCM
la dame nous a posé quelques questions basiques puis nous a dit qu'elle enverra le dossier en france.
je voudrais savoir s'ils vont nous contacter pour une audition ou pas?

salammalikoum

nous avons reçu le CCM le 13/01/2009 sa duree de validité est de 6 mois
je dois me rendre au maroc le 06/07/09 pour finir de monter le dossier de demande de mariage ma question est ; etant donne que la duree de validité du CCm est jusqu'au 13/07/09 esque notre demande de mariage pourra etre accepté si nous en faisans le demande avant le 13/07/2009

Bonsoir à tous,

Voilà je vais passer le rdv pour le certificat de capacité à mariage dans trés peu de temps et j'aurais voulu savoir à peu près, quelles questions vont-ils nous poser? (pour ceux qui l'ons déjà passé...)

merci

salam
oui vous allez tt d'abord voir un agent au tribunal il va vous questionner ensemble et puis chacun votre tour
pleins de questions du genre quels sont les noms des parents du futur mari si il y a des soeurs, des freres quels sont les ages, la profession du futur mari, pourquoi vous voulez vous marier etc... etc attention ils posent bcp de questions ça va tres vitr et il faut etre sur de ces reponses
voila bonne chance
beslama

c koi les documents demandés pour le visa svp ???

Salam,
Pour la demande de visa "conjoint de français", tout est dans le formulaire ici
http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_conjoint.pdf
faire donc une demande visa long séjour "installation en france"

deux formulaires à remplir, photographies identités normes françaises.
passeport moins de 10ans, et ayant au moins 1an et 3mois de validité
photocopie page 1 à 6 du passeport
CNI
Copie de la transcription de l'acte de mariage dans le registre de l'état civil de moins de 2mois et livret
justificatif de résidence en France du conjoint français
lettre du conjoint français indiquant son intention de résider en france avec son epoux(se)

le formulaire de visa est disponible ici http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fr...formulaires_4269/formulaires-visas_46412.html

bonjour
j'ai été lundi dernier au consulat de France avec mon fiancé pour déposer les documents nécessaires pour le CCM
la dame nous a posé quelques questions basiques puis nous a dit qu'elle enverra le dossier en france.
je voudrais savoir s'ils vont nous contacter pour une audition ou pas?

Salam
La demande CCM est mise en publication 10jours au consulat, puis envoyé à la mairie du conjoint en France également mise en publication 10jours.

Aprés retour sans opposition, la demande ccm est validée et envoyé au bout de 8 semaines maximum chez le conjoint en France.

salammalikoum

nous avons reçu le CCM le 13/01/2009 sa duree de validité est de 6 mois
je dois me rendre au maroc le 06/07/09 pour finir de monter le dossier de demande de mariage ma question est ; etant donne que la duree de validité du CCm est jusqu'au 13/07/09 esque notre demande de mariage pourra etre accepté si nous en faisans le demande avant le 13/07/2009

Salam,
en l'occurence, le CCM est valable jusqu'au 12/07/2009 minuit.

Le 13/07/2009, il ne sera plus valable et ne pourra pas être utilisé au moment de l'acte.

Je te conseille FORTEMENT de te rendre au maroc 2 à 3 semaines avant soit dernière ou avant dernière semaine de Juin, on sait jamais avec un contre-temps sur un document qu'il te manque.

Et si tu veux passer par le mariage mixte, il y a les enquètes de police et de la préfecture, c'est environ 2 semaines de courses aprés les documents.

bon courage à vous tous !!!!

Salam,
Pour la demande de visa "conjoint de français", tout est dans le formulaire ici
http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_conjoint.pdf
faire donc une demande visa long séjour "installation en france"

deux formulaires à remplir, photographies identités normes françaises.
passeport moins de 10ans, et ayant au moins 1an et 3mois de validité
photocopie page 1 à 6 du passeport
CNI
Copie de la transcription de l'acte de mariage dans le registre de l'état civil de moins de 2mois et livret
justificatif de résidence en France du conjoint français
lettre du conjoint français indiquant son intention de résider en france avec son epoux(se)

le formulaire de visa est disponible ici http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fr...formulaires_4269/formulaires-visas_46412.html

Salam
La demande CCM est mise en publication 10jours au consulat, puis envoyé à la mairie du conjoint en France également mise en publication 10jours.

Aprés retour sans opposition, la demande ccm est validée et envoyé au bout de 8 semaines maximum chez le conjoint en France.

Salam,
en l'occurence, le CCM est valable jusqu'au 12/07/2009 minuit.

Le 13/07/2009, il ne sera plus valable et ne pourra pas être utilisé au moment de l'acte.

Je te conseille FORTEMENT de te rendre au maroc 2 à 3 semaines avant soit dernière ou avant dernière semaine de Juin, on sait jamais avec un contre-temps sur un document qu'il te manque.

Et si tu veux passer par le mariage mixte, il y a les enquètes de police et de la préfecture, c'est environ 2 semaines de courses aprés les documents.

bon courage à vous tous !!!!

merci khalid lah ysahalak l omor s3iba
a ton avis khalid quant est ce kil va sortir (le livret de famille)?? sachant ke ce dernier a été édité le 22/04/2009 car l'autre fois pour mon ccm tu m'as di la date exacte le 25 et c'été le 25 tbarkallah 3lik

merci khalid lah ysahalak l omor s3iba
a ton avis khalid quant est ce kil va sortir (le livret de famille)?? sachant ke ce dernier a été édité le 22/04/2009 car l'autre fois pour mon ccm tu m'as di la date exacte le 25 et c'été le 25 tbarkallah 3lik

Salam alik,

Amine, wa el jami3h al mouslimine inchallah..

Si tu as fait le dépot de ta demande de transcription de l'acte sur le registre le 22/04/2009

Inchallah tu recevras ton livret de famille en france entre le 15 et le 22/06/2009

Allah y 9mel a3lik bel kherr

Ca m'enerve ces histoires de papiers !
J'ai jamais aimé faire les papiers et là y faut en faire des tonnes !

Etant donné que je suis étudiante, et que je vis chez mes parents, est ce que j'ai besoin d'un certificat de scolarité et d'une attestation sur l'honneur de mon père pour prouver mon lieu de résidence pour le rdv de l'entretient du CCM ? Et est ce que ça pose un problème le fait que je n'ai pas encore de logement à mon nom ... ?

Merci et bon courage à tous !

Ca m'enerve ces histoires de papiers !
J'ai jamais aimé faire les papiers et là y faut en faire des tonnes !

Etant donné que je suis étudiante, et que je vis chez mes parents, est ce que j'ai besoin d'un certificat de scolarité et d'une attestation sur l'honneur de mon père pour prouver mon lieu de résidence pour le rdv de l'entretient du CCM ? Et est ce que ça pose un problème le fait que je n'ai pas encore de logement à mon nom ... ?

Merci et bon courage à tous !

Salam,
Oui il te faudra une attestion sur l'honneur de ton père tamponner par la mairie. (certificat de résidence manuscrite + quittance de loyer)

Malheureusement, il y a de grande chance qu'ils réclament par la suite un logement adéquate, avant d'accepter de délivrer le visa à ton futur mari.

merci khalid mais c'est pas ce que je demandais
ma question est: on a déposé notre dossier de ccm , la dame nous a posé quelques questions et nous a dit quelle va envoyer notre dossier en france
et que nous allons recevoir notre ccm le 27 juin
est ce que entre le dépot du dossier et le 27 , ils vont nous contacter pour un eventuel entretien (audition) ou ils se sont contentés des questions posées lors du dépot du dossier ?

Retour