Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
merci khalid mais c'est pas ce que je demandais
ma question est: on a déposé notre dossier de ccm , la dame nous a posé quelques questions et nous a dit quelle va envoyer notre dossier en france
et que nous allons recevoir notre ccm le 27 juin
est ce que entre le dépot du dossier et le 27 , ils vont nous contacter pour un eventuel entretien (audition) ou ils se sont contentés des questions posées lors du dépot du dossier ?
vous avez deposé votre dossier CCM et vous etiez auditionné, maintenenant il faut attendre la reception de CCM et entre temps vous n'allez pas etre contacté puisque l'entretien a déja eu lieu.

dis moi MANAR est ce qu'il y aura d'autres entretiens lors du retrait du CCM auprès du consulat ou lors du dépôt de la transcription ou même du visa long séjour?
est ce que tu peux m'envoyer un modèle de demande de transcription ?
cette dernière doit-elle être légalisée à la marie dont dépend mon conjoint ?

dis moi MANAR est ce qu'il y aura d'autres entretiens lors du retrait du CCM auprès du consulat ou lors du dépôt de la transcription ou même du visa long séjour?
est ce que tu peux m'envoyer un modèle de demande de transcription ?
cette dernière doit-elle être légalisée à la marie dont dépend mon conjoint ?
Non le seul entretien c'est lors de depot de dossier CCM. concernant le modele de demande de la transcription au fait c'est un imprimé que la partie francaise doit remplir et signer. la partie francaise et si ses conditions ne lui permettent pas d'etre presente pour la transcription elle peut le recuperer auprès du consulat au moment de mariage adulaire le remplir le signer et le laisser à la partie marocaine pour faire la transcription ( constituer le dossier et l'envoyer au consulat par courrier recommondé avec accusé de reception car la partie marocaine n'a pas le droit de faire la transcription ou de se rendre au consulat toute seule)

manar nous comptons faire la transcription juste apres le mariage
donc la partie française sera avec moi au maroc et ramènera et les documents nécessaire pour l'etape du mariage au maroc ainsi que les documents pour la transcription
la dame a demandé à la partie française de venir récupérer son ccm
à ce moment il doit retirer aussi le formulaire de la transcription?
donc pas besoin de légaliser la demande de transcription il l'a signe seulement?

merci beaucoup manar
t'es efficace ! toujours là à répondre
merci ma chere pour le complement, mais je suis de nature comme ca.
je me rappelle que j'ai passé par les mêms situations et je sais ce que ca veut dire. il faut juste s'armer de la patience, d'espoir, du courage et avant tout de la sagesse et tout ira bien inchallah

si ton mari va etre present au moment de la transcription il n'est pas necessaire de recuperer le formulaire, laissez le jusqu'au jour de la transcription et faites le necessaire à ce moment là mais si ton mari va rentrer chez lui et il ne va pas etre là le jour de la transcription alors là il faut recuperer l'imprimé le remplir et le signer devant la dame de l'etat civil lors de la recuperation du CCM
Non vous n'avez pas besoin de le legaliser mais juste le signer.

merci manar
comme je dis
toujours efficace
je peux faire appel à toi pour m'aider à remplir le formulaire du visa long séjour?
une fois que j'aurai affranchi toutes ses étapes?

Salam,
Oui il te faudra une attestion sur l'honneur de ton père tamponner par la mairie. (certificat de résidence manuscrite + quittance de loyer)

Malheureusement, il y a de grande chance qu'ils réclament par la suite un logement adéquate, avant d'accepter de délivrer le visa à ton futur mari.

Salam,
merci pour ta réponse ...
Mais le certificat de résidence c'est l'attestation sur l'honneur non ?
Et comme j'habite un maison je prends une facture edf puisque mon père ne paye pas de loyer ...
Parce que je compte prendre un appart mais dès que je reviens je commence à chercher insha'Allah, pour l'instant ça ne me sert à rien puisque je payerai un loyer alors que je n'y habiterai pas ... donc j'aimerai avoir un appart maximum un ou deux mois avant qu'il vienne inshallah ... pour pas trop p ayer pour rien =S

Miia 34
Le fait que tu soit étudiante ne pose vraiment aucun problème c sur il te demanderont un certificat de scolarité et le fait que tu vivent chez tes parents ne posent vraiment aucun problème

merci khalid mais c'est pas ce que je demandais
ma question est: on a déposé notre dossier de ccm , la dame nous a posé quelques questions et nous a dit quelle va envoyer notre dossier en france
et que nous allons recevoir notre ccm le 27 juin
est ce que entre le dépot du dossier et le 27 , ils vont nous contacter pour un eventuel entretien (audition) ou ils se sont contentés des questions posées lors du dépot du dossier ?

c'est bien que ce je t'es répondu , je me suis pas trompé, les quelques questions que tu as eu corresponde à l'audition en elle mème, ils peuvent demander un second entretien en cas de doute ou de dossier incomplet.

donc voici la suite de ton affaire

La demande CCM est mise en publication 10jours au consulat, puis envoyé à la mairie du conjoint en France également mise en publication 10jours.
Aprés retour sans opposition, la demande ccm est validée et envoyé au bout de 8 semaines maximum chez le conjoint en France.

salu je voulé savoir kelke chose
voila g pri rendez vous pour la demande de CCM mi mars donc je me suis rendu o consulat de fes lé l'agent qui nous a fait passé l'entretient ma demandé si je voulé recevoir le dossier o maroc ou en france je lui é demandé en france et voila on é parti et mtn nou somme bientot mi mai et le né tjr rien reçu et je m'inquète bcp donc svp aidez moi a comprendre je suis perdu é franchement j'en pe plu de l'attente

j'en é marre on paye pour la connerie de wlad la hram :(

salu je voulé savoir kelke chose
voila g pri rendez vous pour la demande de CCM mi mars donc je me suis rendu o consulat de fes lé l'agent qui nous a fait passé l'entretient ma demandé si je voulé recevoir le dossier o maroc ou en france je lui é demandé en france et voila on é parti et mtn nou somme bientot mi mai et le né tjr rien reçu et je m'inquète bcp donc svp aidez moi a comprendre je suis perdu é franchement j'en pe plu de l'attente

j'en é marre on paye pour la connerie de wlad la hram :(
le délai de reception de CCM peut aller jusqu'à 08 semaines. patiente un peu encore

iwa ana rah tssanit 4 mois galo lia 8 semain é 3tloh 3lia hta 3ytat lihom madam galat lihom wa bghit rajliiiii lol. mé livret de famille 15 jours khraj lia hit 3tloha bazaf 3lia . mé ana hit dossier kan na9ass

iwa ana rah tssanit 4 mois galo lia 8 semain é 3tloh 3lia hta 3ytat lihom madam galat lihom wa bghit rajliiiii lol. mé livret de famille 15 jours khraj lia hit 3tloha bazaf 3lia . mé ana hit dossier kan na9ass

ben moi hadi bientot 1 moi et demi ke j'atten le dossier de ccm et la patience n'est pas une de mé qualité g une boule o ventre :D
rabi i chouf man halna c insupportable d'etre séparé par otant de kilomètre pendant une si longue durée

bjr tout le monde
je sui nouvel et jai besoin de qelq information
ben pour comencé g bien compri qil fau passé par le ccm
alor pré du consulat de rabat il mon di qe c plus la peine de prendre rdv
mon conjoint sera ici en juillet on compte déposé notre dossire pr le fameux ccm
le prob c qil vi sou le toi de sa mére et qil est étudian
on fai qoi pr le certifaicat de résidence
et lentretien sa se passe comen pr rabat
merci davance

Salam,
merci pour ta réponse ...
Mais le certificat de résidence c'est l'attestation sur l'honneur non ?
Et comme j'habite un maison je prends une facture edf puisque mon père ne paye pas de loyer ...
Parce que je compte prendre un appart mais dès que je reviens je commence à chercher insha'Allah, pour l'instant ça ne me sert à rien puisque je payerai un loyer alors que je n'y habiterai pas ... donc j'aimerai avoir un appart maximum un ou deux mois avant qu'il vienne inshallah ... pour pas trop p ayer pour rien =S

Salam,
Oui l'attestation sur l'honneur c'est ça.

Meme si ton pere ne paie pas de loyer il a forcément une quittance de loyer, la facture edf fait également l'affaire, du moment qu'elle est cité en pièce jointe sur l'attestation.

Pour ton appartement, c'est exactement ce qu'a fait ma soeur, pour le mariage c'est pas un soucis, mais pour le visa, ils peuvent te titiller là dessus.

bon courage pour la suite ?

bjr tout le monde
je sui nouvel et jai besoin de qelq information
ben pour comencé g bien compri qil fau passé par le ccm
alor pré du consulat de rabat il mon di qe c plus la peine de prendre rdv
mon conjoint sera ici en juillet on compte déposé notre dossire pr le fameux ccm
le prob c qil vi sou le toi de sa mére et qil est étudian
on fai qoi pr le certifaicat de résidence
et lentretien sa se passe comen pr rabat
merci davance

Salam,
Renseigne toi auprés du consulat pour le ccm si c'est sur rendez vous ou pas, voici l'adresse email du consulat de Rabat cgf@consulfrance-rabat.org

en ce qui concerne le certificat de résidence, ses parents vont tout simplement rédigé un courrier disant qu'il vit actuellement dans leur logement avec une signature et une justification de l'adresse du domicile avec le nom d'un de ses parents (quittance de loyer, facture electricité, téléphone ou autre)

les entretiens se passent a peu prés de la meme maniere partout, un aprés l'autre des questions seront posé, sur la fréquence des rencontres, comme la connaissance est venu, etc....

Salam,
Renseigne toi auprés du consulat pour le ccm si c'est sur rendez vous ou pas, voici l'adresse email du consulat de Rabat cgf@consulfrance-rabat.org

en ce qui concerne le certificat de résidence, ses parents vont tout simplement rédigé un courrier disant qu'il vit actuellement dans leur logement avec une signature et une justification de l'adresse du domicile avec le nom d'un de ses parents (quittance de loyer, facture electricité, téléphone ou autre)

les entretiens se passent a peu prés de la meme maniere partout, un aprés l'autre des questions seront posé, sur la fréquence des rencontres, comme la connaissance est venu, etc....

bonjour khalid sava?
stp j'ai besoin de ton aide!!! j'arrive po de prendre le RDV a fes
aidez moi svp
j'ai essayé plusieur fois a 8h du matin mais aucun horaire disponible

bonjour khalid sava?
aidez moi svp

Salam,
je pense que tu parles du rdv pour le CCM, si c'est ça, voilà ce que tu as à faire ...

http://www.consulfrance-ma.org/rubrique.php3?id_rubrique=124
Tu clique sur ce lien, en haut à droite, il y a une rubrique "Nous écrire" (en dessous des photos), tu clique sur cette rubrique et tu leur écris un mail EN PRéCiSANT TON NOM, TON PRéNOM, TA DATE DE NAiSSANCE et LE NOM DE TON MARi, SON PRéNOM, SA DATE DE NAiSSANCE et tu mentionnes que tu veux prendre rdv pour le CCM.
Ils te répondront qq minutes après ...

Bon courage :D

salam, je pense que c'est encore normal, car il te dise que le délai est de 8 semaines, donc cela t'amène pour toi à mi mai. Encore un peu de patience, tu vas bientôt le recevoir. Mais tu peux te renseigner auprès de ta mairie si ils ont reçu ta demande de mariage et si la publication des bans a eu lieu. Ils vont même te donner les dates, biensûr si c'est fait.
Pour moi, j'ai passé le CCM le 14/04/2009 et la mairie de chez moi a reçu mon dossier le 29/04/2009 pour la publication des bans. Je dépens du consulat de Fez.
Courage. Avec l'aide de Dieu tout ira bien Inchallah

salam, c'est exact j'ai également essayé plusieurs fois d'aller sur le site de prise de rendez vous au consulat de Fez et à 8 h plus de rendez vous disponible. Juste une précision heure française ou heure marocaine (nous avons 2h de différence) alors par contre je ne sais pas.

bonjour khalid sava?
aidez moi svp

Salam,

Je sais c'est un gros problème, j'ai moi-mème mis plusieurs jours avant d'obtenir un rendez-vous.

Dans les détails comme j'ai fais.

j'ai la chance d'avoir au travail une connexion internet sur mon pc. Donc ce que je faisais

J'arrivais au travail entre 8h30 et 9h30 et j'essaie presque toutes les dix minutes.

Quand j'essaie à chaque fois ça me mettait aucun rdv disponible, puis pendant la seconde semaine, j'ai réussi à tomber sur deux ou trois matinée avec des rdv disponible et je me suis jeté sur l'occasion.

Le problème de tout ça vient tout simplement du fait qu'il y a un énorme trafic de rendez vous au consulat de Fes, et pour limiter le trafic le consulat de France de Fes a mis en place un systeme d'accés uniquement dans une fourchette horaire trés courte le matin.

Mais avec un peu de patience tu y arriveras inchallah, regarde à la limite avec plusieurs personnes de ton entourage tu leurs donne le numéro de passport, la date de naissance et le nom prénom.

inchallah tu trouveras un RDV.

Salam,
je pense que tu parles du rdv pour le CCM, si c'est ça, voilà ce que tu as à faire ...

http://www.consulfrance-ma.org/rubrique.php3?id_rubrique=124
Tu clique sur ce lien, en haut à droite, il y a une rubrique "Nous écrire" (en dessous des photos), tu clique sur cette rubrique et tu leur écris un mail EN PRéCiSANT TON NOM, TON PRéNOM, TA DATE DE NAiSSANCE et LE NOM DE TON MARi, SON PRéNOM, SA DATE DE NAiSSANCE et tu mentionnes que tu veux prendre rdv pour le CCM.
Ils te répondront qq minutes après ...

Bon courage :D

Salam Miia,

En faite c'est pour obtenir le rdv du visa, qu'il faut passé obligatoirement par un systeme de prise de rendez vous sur internet en se munissant du n° passport, etc..

Ce que tu dis est vrai pour la demande de CCM.

Prenez soin de vous.

Besslama alikoum

Salam,

Je sais c'est un gros problème, j'ai moi-mème mis plusieurs jours avant d'obtenir un rendez-vous.

Dans les détails comme j'ai fais.

j'ai la chance d'avoir au travail une connexion internet sur mon pc. Donc ce que je faisais

J'arrivais au travail entre 8h30 et 9h30 et j'essaie presque toutes les dix minutes.

Quand j'essaie à chaque fois ça me mettait aucun rdv disponible, puis pendant la seconde semaine, j'ai réussi à tomber sur deux ou trois matinée avec des rdv disponible et je me suis jeté sur l'occasion.

Le problème de tout ça vient tout simplement du fait qu'il y a un énorme trafic de rendez vous au consulat de Fes, et pour limiter le trafic le consulat de France de Fes a mis en place un systeme d'accés uniquement dans une fourchette horaire trés courte le matin.

Mais avec un peu de patience tu y arriveras inchallah, regarde à la limite avec plusieurs personnes de ton entourage tu leurs donne le numéro de passport, la date de naissance et le nom prénom.

inchallah tu trouveras un RDV.

Salam Miia,

En faite c'est pour obtenir le rdv du visa, qu'il faut passé obligatoirement par un systeme de prise de rendez vous sur internet en se munissant du n° passport, etc..

Ce que tu dis est vrai pour la demande de CCM.

Prenez soin de vous.

Besslama alikoum

merci khalid pour ta reponse
je peux te donner mon msn pour m'aidé a obtenir un rdv
lah ysahal 3lik

Coucou Khalid, peux tu m'informer sur un truc stp, Je souhaite prendre un visa court séjour de circulation pr aller passer un week end avec mon mari et sa famille puis revenir pr continuer la procédure du visa long séjour, c possible?

Retour