Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
merci khalid, je veux vraiment aider sabrina , je veux annuler mon rendez vous puique j'ai pas préparé mon dossier en complet pour la date choisie, alors reste à savoir si possible d'annuler le mien et le lui reserver?s'il y a possibilité, je suis prete pourl ui donner en privé le numéro du rendez vous

Salam,
Oui C'est assez compliqué, il faut que vous fassiez ça en semaine du Lundi au vendredi entre 8h et 10h heures marocaines. Pour que Sabrina puisse accéder à ton rdv qui sera disponible.

Met toi en relation avec Sabrina.
Le systeme de rendez vous à Fes est accessible qu'entre cette fourchette d'horaire.

Bon courage

bonjour

je suis nouvelle sur ce site, et j'aurais besoin de votre aide concernant le CCM.

Je voudrais savoir comment ça se passe maintenant, etant donné que pour le consulat de marrakech on ne prend plus de rendez vous et qu'on envoie le dossier directemet.

enfaite j'ai envoyé mon dossier mi avril en recommandé et il est bien arrivé, mais si quequ'un est deja passé par la et surtout par cette nvelle loi qu'il m'indique combien de temps faut attendre environ aavant qu'il nous convoque, sachant que je prevois de celebrer mon mariage le mois d'aout , est ce ke vous pensez que j'aurais d'ici la mon CCM ou il faudra attendre un peu plus, je suis m'inquiete car je sais pas vraiment les delais pour chaque étape , si quelqu'un peut m'aider . merci beaucoup

slt rasha, ben voilà une fille qui as déjà passé par ccm sans rdv à marrakech, m a confirmé 10jr pr etre convoqué, le conjoint fr à la maie et marocain au consulat, donc c séparé!!! t inquiète pas tt ira bien
bonn chance

Merci à vous pour vos réponse, enfaite moi ça fait deja un mois kil ont reçu le dossier et je n'ai tjs pas de nvelles concernant le rendez vous ici à la mairie parti comme ça je ne l'aurai surement pas pour le mois d'aout.

par contre il demande une attestation de nationalité francaise je viens seulement d'en faire la demande , est ce que vous croyez que ce retard est du à ça.

ila kan dossier dialk makamalch maghadich tkhroj lik capacité hta ana kanat trat lia f consulta de casa 3tlo 3lia capacité hta 4 mois . . mli tfout 8 semain omatjikch 3ayti lihom ila kanat n9ssa chi haja faxiha lihom . o inchallah ghdi ikoun lkhir

pour le depot du dossier du CCM il demande un justificatif de nationalité francaise est ce que la carte d'identité francaise suffit ou il faut un certificat de nationalité francaise demandé au tribunal d'instance, si c'est le cas est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps il faut pour qu'on me delivre le certificat.

une carte nationale cest suffisant
mon fiancé avait donné le certificat de nationalité
la dame lui a dit qu'une carte nationale suffit il aura besoin du certificat de nationalité pour les autorités marocaines qui demandent ça

no rasha, la carte CIN remplace tt! alors appelle le consulat chaque jour de 9 a 11h heur marocaine et di que tu as envoyé le dossier il y a un mois, il faut les harceler je t'assure mais s'il y a un manque de papiers ils vont te le dire! n attends pas que tu vas recevoir le ccm sans passer par l' entretien! ecoute la fille me di que c t 18jr exacte alors appel ta mairie lundi il peuvent contacter le consulat aussi.

Rasha1985
Moi je suis du consulat de Marrakech aussi mais j'ai fait mon dossier avant la nouvelle loi et sans CCM mais c'est juste pour te dire de pas t'inquiété parceque le consulat de Marrakech franchement ils sont bien organisé surtout t'inquiète pas wlahe!!!

pour le depot du dossier du CCM il demande un justificatif de nationalité francaise est ce que la carte d'identité francaise suffit ou il faut un certificat de nationalité francaise demandé au tribunal d'instance, si c'est le cas est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps il faut pour qu'on me delivre le certificat.

Salam,

Pour ma part pour le mariage mixte, ils m'ont demandé le certificat de nationalité.

La carte d'identité française ne suffit pas.

Le certificat de nationalité est délivré une fois dans sa vie, à l'obtention de la nationalité française

un papier rose quadrillée

Salam,

Pour ma part pour le mariage mixte, ils m'ont demandé le certificat de nationalité.

La carte d'identité française ne suffit pas.

Le certificat de nationalité est délivré une fois dans sa vie, à l'obtention de la nationalité française

un papier rose quadrillée

Ah bon ?
Pourtant même sur le site du consulat il dise qu'une CNi en cours de validité prouve la nationalité française ...

certif de nationalité le demande que tribunal de famille pr le mariage et pas obligatoire puisque manou son mari n'a pas eu le temps pr le faire!!!!
uniquement la cin doit etre légalisée au consulat 76dhs, mon mari a donné seulement une copie légalisée et pas l'originale deja la france délivre ce certif une fois ds ta vie!!! alors vaut mieux le garder!! :D

certif de nationalité le demande que tribunal de famille pr le mariage et pas obligatoire puisque manou son mari n'a pas eu le temps pr le faire!!!!
uniquement la cin doit etre légalisée au consulat 76dhs, mon mari a donné seulement une copie légalisée et pas l'originale deja la france délivre ce certif une fois ds ta vie!!! alors vaut mieux le garder!! :D

C'est quoi l'étape du tribunal de famille ?
C'est pour avoir l'autorisation du procureur du Roi ?

oui voilà! tu passe par le tribunal de famille pour validé ton dossier par le juge apres on te donne un enveloppe fermé et kil reste tjr fermé!!!!! tu le prends et apres directement chez le procureur, tu leur donne cet enveloppe tu attends, des petites qst, tu signes et on te redonne un autre enveloppe pr l'emmener au commissariat! pr le dossier du mariage que tu vas constituer il faut avoir 3 à 4 copies, car original et 2 copies au tribunal de famille, 1 ou 2 copies au commissariat. c des qst assez bizarre faut juste etre zen sinon tu vas etre enervée :( attente 48h et retour chez le procureur et l enveloppe que le commissariat te donne est vide mais important y a le num du dossier faut pas le jetter! apres le mm jour une fois sortie de chez procureur tu reparte au tribunal de famille avec un enveloppe pour avoir l autorisation et enfin partir chez adoulllllll donc 3 jours pour tout!

oui voilà! tu passe par le tribunal de famille pour validé ton dossier par le juge apres on te donne un enveloppe fermé et kil reste tjr fermé!!!!! tu le prends et apres directement chez le procureur, tu leur donne cet enveloppe tu attends, des petites qst, tu signes et on te redonne un autre enveloppe pr l'emmener au commissariat! pr le dossier du mariage que tu vas constituer il faut avoir 3 à 4 copies, car original et 2 copies au tribunal de famille, 1 ou 2 copies au commissariat. c des qst assez bizarre faut juste etre zen sinon tu vas etre enervée :( attente 48h et retour chez le procureur et l enveloppe que le commissariat te donne est vide mais important y a le num du dossier faut pas le jetter! apres le mm jour une fois sortie de chez procureur tu reparte au tribunal de famille avec un enveloppe pour avoir l autorisation et enfin partir chez adoulllllll donc 3 jours pour tout!

Trois jours mais trois jours de galère lol
Enfin bon c'est qu'une étape à passer !
Donc le certificat de nationalité si je l'ai pas c'est pas grave ?
Je fais des copies légalisées de ma CNi Française au consulat ?

oui exacte au consulat une seule copie pas plus et tu refais des photocopies de la copie legalisée , sauf si tu veux avoir ce certif de nationalité, il y a des astuces :) le demander aupres du tribunal de grande instance et dire a la dame qui prend les dossier que c vraiment urgent pas bp de temps pour attendre 1mois ( ca si t as vrmt pas le temps et t'as tous les papiers sans manque de pieces) et montrer que t'as un billet d'avion et une fois tu l'as, ne le donne pas au tribunal de famille, fais une photocopie legalisé au maroc a la commune ou l'arrondissement et garde l'original

oui exacte au consulat une seule copie pas plus et tu refais des photocopies de la copie legalisée , sauf si tu veux avoir ce certif de nationalité, il y a des astuces :) le demander aupres du tribunal de grande instance et dire a la dame qui prend les dossier que c vraiment urgent pas bp de temps pour attendre 1mois ( ca si t as vrmt pas le temps et t'as tous les papiers sans manque de pieces) et montrer que t'as un billet d'avion et une fois tu l'as, ne le donne pas au tribunal de famille, fais une photocopie legalisé au maroc a la commune ou l'arrondissement et garde l'original

Je vais faire légalisée ma CNi Française lol ça me parait plus simple !
J'aime pas trop m'occuper des papiers donc tout ça, ça me stresse un peu ...
Allah y jib li fiha lkheir !
En tous cas merci fad81 :)

amine ya rebbi et ne te stress pas! on a tous passé par là donc il faut bp de patience :) c que le début, moi j'attends le livret depuis un mois et y a aucune nouvelle encore, alors faut patienter 8 semaines max.

voilà je te souhaite bon courage miia je suis là si t'as besoin des qlq chose et d'ailleurs tous le monde est là pour des info ;) merci à tous
bonne nuit

amine ya rebbi et ne te stress pas! on a tous passé par là donc il faut bp de patience :) c que le début, moi j'attends le livret depuis un mois et y a aucune nouvelle encore, alors faut patienter 8 semaines max.

voilà je te souhaite bon courage miia je suis là si t'as besoin des qlq chose et d'ailleurs tous le monde est là pour des info ;) merci à tous
bonne nuit

Merciiii =) c'est gentil !
Bonne nuit !

moi ça a mi 15 jours pour faire ma demande de certificat de nationalité elle a marké urgent sur le dossier car je lui é di ke j'avé un avion a prendre et je lé u en 15 jour

Ah bon ?
Pourtant même sur le site du consulat il dise qu'une CNi en cours de validité prouve la nationalité française ...

Peut être au consulat, mais moi au tribunal de grande instance de Fes, ils m'ont impérativement demandé le certificat de nationalité pour le dossier de l'autorisation du procureur du roi au mariage mixte.

Peut être les autres villes c'est différent...

Moi je viens de me marier y a 3 semaine, et la copie légalisée o consulat de la CNI suffit, je ss de casa, et ma à ma copine de Fès on lui a di la mm chose sauf k'ell avait déja le certif de nationnalité...pr eux l'essentiel c une preuve de nationnalité c tt!

Moi je viens de me marier y a 3 semaine, et la copie légalisée o consulat de la CNI suffit, je ss de casa, et ma à ma copine de Fès on lui a di la mm chose sauf k'ell avait déja le certif de nationnalité...pr eux l'essentiel c une preuve de nationnalité c tt!

oui c'est ce que je pense aussi . mais apparement au consulat de casa, notamment, il l'exige ...ça dépend des consulats

nouhaila, mon mari a eu le certif de nationalité en 3jours on a été vrm surpris!!!

vanilla, le consulat de casa n'exige pas le certif de nationalité, la carte CIN remplace tt!

nouhaila, mon mari a eu le certif de nationalité en 3jours on a été vrm surpris!!!

vanilla, le consulat de casa n'exige pas le certif de nationalité, la carte CIN remplace tt!

ok d'accord, mais je dépend pas de ce consulat de toute façon , certaines personnes de casa m'ont dit qu'elles avaient dû donné ça .

Salam,
Oui C'est assez compliqué, il faut que vous fassiez ça en semaine du Lundi au vendredi entre 8h et 10h heures marocaines. Pour que Sabrina puisse accéder à ton rdv qui sera disponible.

Met toi en relation avec Sabrina.
Le systeme de rendez vous à Fes est accessible qu'entre cette fourchette d'horaire.

Bon courage

bonjour khalid, khadija,manar
j'espere ke vous allez bien
j'oublierai jamai votre aide c tres gentille

Bonjour, Khalid34 est ce que tu peux m'aider parce que je vois que tu es passé par le consulat de Fes. Tu dis que t'es parti au tribunal à Fes pour l'autorisation du procureur du roi. Est ce que c'est une étape obligatoire ? car l'adoul nous dit que comme j'ai la double nationalité c'est pas la peine. Moi je suis la partie française (d'origine marocaine) et mon mari marocain. c'est quoi le mieux, pour les papiers c'est pas un problème car j'ai tous les doc qu'il demande.
J'aimerais bien savoir pour prendre la bonne décision, je suis en attente de mon ccm actuellement.
Merci

Salam :)
non y a pas de soucis au contraire on est là pour s'épauler, il y a des choses que tu sais mieux que moi, car les lois ont changé et tu es passé aprés moi.
Sinon Sabrina, prend tu bien comptes du décalage horaire ?
La personne au consulat du maroc je retrouve le mail m'a répondu qu'il faut se connecter tous les jours entre 8h et 10h (HEURES MAROCAINES)

Mail du consulat en réponse à ma demande car j'avais les mèmes difficultés que toi
-----------------------------------------------------------------------------------
Webmestre.FES-FSLT@diplomatie.gouv.fr

Pour obtenir un rendez-vous afin de déposer une demande de visa, vous devez

vous connecter sur le site internet du Consulat www.consulfrance-ma.org

page Fès. Pour avoir plus de chances d'obtenir un créneau disponible,

essayez de vous connecter le matin, à partir de == 8h 00 == jusqu'à 10h (heure marocaine), du lundi au vendredi

--------------------------------------------------------------------------------
De : kal [mailto:xxxxxxxxxxx]
Envoyé : lundi 23 juin 2008 08:46
À : webmestre.fes-fslt@diplomatie.gouv.fr
Objet : Demande Rendez-vous Visa

Bonjour

J'essaie de prendre rendez vous auprès du service des visas pour le mois d'août mais j'ai l'impression que le site de planning des horaires du consulat de Fès sur pastel.Diplomatie.gouv.fr ne fonctionne pas

Je me suis rendu sur www.consulfrance-ma.org puis j'ai cliqué sur Visas (Rendez-vous),
j'ai choisi Fès ça me renvoi sur cette page https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=107&lcid=1&suid=1
j'essaie de faire défilé les jours pour voir un horaire disponible mais aucun moyen d'avoir une heure disponible .
Pouvez-vous m'indiquer si c'est un problème temporaire ou si je procède pas de la bonne manière.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Khalide

je vien d'envoyé ça par email au consulat tenté ma chance car je voudrai pas khadija perd son rdv car elle a la possibilité de poussé la date

salut sabrina, aucu probléme pour moi, je peux retarder mon rendez vous un peu jusqu'a reception de certaines piéces qui me manquent,je suis tout a fait prete pour t aider si je peux, d'ailleurs merci à tous les bladinautes et ceux qui donnent de leur temp pour aider les autres, et comme j 'ai dit, si tu veux que je te communique en privé le numéro de mon rendez vous pour que tu l'annule et prendre un autre pour toi, tu n'as qu' a me le dire, et bonne chance pour tout le monde.

Retour