Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
Salam alikoum à vous tous,

Merci khalid pour les explications des démarches pour l'autorisation du procureur du roi, je pense avoir compris.

Mais peut tu me dire quels sont les documents qu'il faut absolument avoir pour compléter ce dossier de mariage au bureau des mariages mixtes du tribunal. est ce que j'ai besoin d'un extrait de naissance intégral venant de nantes par exemple ? (moi je suis la partie française). extrait de casier judiciaire de france ou du maroc ? Peut tu me dire également si au tribunal de meknes (je crois que t'es passé la bas) ils sont compliqués ?

Je vois que tu prend le temps de répondre et d'expliquer, ta gentillesse est sans limites, encore une fois merci. Que Dieu te protège (toi et l'ensemble des musulmans).

Bonjour,

j'ai une question sur le ccm j'ai un rdv le 25 mai inch'Allah et j'ai un peu perdu sur le fete que ma femme ne sait pas parlé français mais elle sait lire et ecrire voila merci à tout le monde et boncourage pour tous

Cordialment

Bonjour,
Je voudrais savoir une fois qu'on a fait le test de français et la visite médical si il faut prendre un rendez-vous au consulat pour compléter le dossier de visa et donc avoir le visa??
MERCII

Salam,
Non c'est pas grave, du moment que tu l'as et que c'est bien indiqué
Bon courage pour la suite :)
Prend soin de toi

et n'hésite pas à venir nous voir pour nous dire que c'est bon, et une petite remontée d'info sur la suite aprés le rdv :)

comme les nouvelles lois sont mise en place

MERCI khalid
et t'inquiète pas je suis toujour la
dis moi khalid stp une fois le livret sort on va le recevoir ou??

Je veu bien avoir une reponse Svp

j'ai une question sur le ccm j'ai un rdv le 25 mai inch'Allah et j'ai un peu perdu sur le fete que ma femme ne sait pas parlé français mais par contre elle sait lire et ecrire voila merci à tout le monde et boncourage pour tous

Cordialment

Svp Svp Une reponse

Je veu bien avoir une reponse Svp

j'ai une question sur le ccm j'ai un rdv le 25 mai inch'Allah et j'ai un peu perdu sur le fete que ma femme ne sait pas parlé français mais par contre elle sait lire et ecrire voila merci à tout le monde et boncourage pour tous

Cordialment

Svp Svp Une reponse

Si elle sait lire et écrire, c'est déjà ça !
Certains ont eu le ccm sans savoir ni lire ni écrire ni même parler !
Ils essayent plutôt de voir si il s'agit d'un mariage blanc ou pas lors de cet entretien !
Ne tkt pas ça va bien se passer insha'Allah ...
Renseignes toi quand même sur les questions qu'ils sont succeptibles de vous poser !
Bon courage !

Bonjour
pourquoi sur le calendrier des rdv pour le visa il propose pas le mois de aout car g envi de prendre rdv pour aout pour le visa mais ya pas ce mois.
Comment faire pour reserver une date pour ce mois la ? Et c quoi les papiers qui faut pour demander le visa . Donner moi le site pour aller voir les papiers qui faut .
Merci

Salam alikoum,

Pour te répondre nouf84 moi aussi mon mari ne parle pas bien le français, il sait le lire et l'écrire comme ta femme. Mais il faut quant même essayer d'apprendre un maximum car nous au consulat de Fes, nous avons eu de la chance car l'agent consulaire qui nous a reçu est d'origine marocaine, alors il a été sympathique avec mon mari. Mais si tu dépend de Fes, il y a aussi une femme qui reçoit et elle, elle est française de souche donc elle ne parle pas du tout l'arabe. Alors il faut parler français.
Par contre les questions sont faciles, il faut que tu aides ta femme à l'apprentissage de certaines phrases simples, et tout va bien se passer inchallah.
Moi je suis passé à fes, si tu dépens d'un autre consulat cela peut être différent.
Bon courage et n'hésite pas sur tu as d'autres questions.

Coucou khalid, STP, si tu lis mon message plus haut, peut tu essayer de m'aider, please.
quels sont les documents français que l'on demande au tribunal pour l'autorisation du procureur du roi ?

Sabrina, aujourd'jui sur le site du consulat plusieurs rendez vous pour le 03 juin 2009. Je ne sais pas si tu a eu le tien ou pas encore.

Dieu est grand. Courage.

Salam alikoum à vous tous,

Merci khalid pour les explications des démarches pour l'autorisation du procureur du roi, je pense avoir compris.

Mais peut tu me dire quels sont les documents qu'il faut absolument avoir pour compléter ce dossier de mariage au bureau des mariages mixtes du tribunal. est ce que j'ai besoin d'un extrait de naissance intégral venant de nantes par exemple ? (moi je suis la partie française). extrait de casier judiciaire de france ou du maroc ? Peut tu me dire également si au tribunal de meknes (je crois que t'es passé la bas) ils sont compliqués ?

Je vois que tu prend le temps de répondre et d'expliquer, ta gentillesse est sans limites, encore une fois merci. Que Dieu te protège (toi et l'ensemble des musulmans).

Alikoum salam,
---Alors, oui il te faut un extrait de naissance et un casier judiciaire français à faire traduire en arabe, également un certificat de l'employeur à traduire en arabe également, un certificat d'hébergement tamponné par la mairie à traduire en arabe, et d'autres documents si tu veux savoir les détails envoient moi un MP, j'ai encore une copie de mon dossier.
---Je suis passé au tribunal de Fes, et je te conseille de faire pareil puisque la ville de Meknes dépend du consulat de Fes, le mari à ma soeur est également de Meknes est il a passé les entretiens à Fes.
--- C'est avec plaisir, Merci, Wa el jami3h al mouslimine Amine.

Bonjour,

j'ai une question sur le ccm j'ai un rdv le 25 mai inch'Allah et j'ai un peu perdu sur le fete que ma femme ne sait pas parlé français mais elle sait lire et ecrire voila merci à tout le monde et boncourage pour tous

Cordialment

Salam, pour le CCM ce n'est pas un problème, mais je te conseille de demander à ta femme de prendre une ou deux semaines de formation à la langue française avant, et en plus c'est bien vu par le consulat si elle montre une preuve qu'elle suit une formation de langue française.
Les questions posées sont pas trés compliqué, et les attachés au consul qui feront l'entretien sont trés compréhensif, aucune raison de s'inquiéter.

Bon courage,

Bonjour,
Je voudrais savoir une fois qu'on a fait le test de français et la visite médical si il faut prendre un rendez-vous au consulat pour compléter le dossier de visa et donc avoir le visa??
MERCII

Salam,
apparament avec la nouvelle procédure, il y a une prise de rendez vous pour le dépôt du dossier, mais ensuite pour compléter, je ne pense pas que ça soit le cas , renseignes toi auprés du consulat.
Bon courage

MERCI khalid
et t'inquiète pas je suis toujour la
dis moi khalid stp une fois le livret sort on va le recevoir ou??

Salam alikoum Sabrina,
Le livret de famille c'est le conjoint français qui le reçoit chez lui avec une formule de demande de transcription de l'acte.

Bon courage pour la suite

Salam alikoum,
....
Coucou khalid, STP, si tu lis mon message plus haut, peut tu essayer de m'aider, please.
quels sont les documents français que l'on demande au tribunal pour l'autorisation du procureur du roi ?
Sabrina, aujourd'jui sur le site du consulat plusieurs rendez vous pour le 03 juin 2009. Je ne sais pas si tu a eu le tien ou pas encore.
Dieu est grand. Courage.

Alikoum salam
Je t'ai répondu plus haut,
Donc les documents d'aprés ma mémoire que j'ai récupéré avant de partir au maroc sont :

Le casier judiciaire Français récupérable ici =>https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
Envoyé par courrier en 2 semaines maxi
L'extrait de naissance récupérable ici => https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
Envoyé par courrier en 2 semaines maxi
Une attestation de l'employeur
Les 3 derniers bulletins de salaire ( à défaut d'un emploi, une attestation de prise en charge des parents )
Un certificat de résidence
Le Certificat de nationalité

tous ces documents sont à traduire en arabe.

J'espère t'avoir aidé, prend soin de toi et bon courage pour la suite

bonjour khalid
pq traduire les documents en arabe ?
l'adoul m'avait dit qu'il existe une convention entre le maroc et la france et donc pas besoin de traduire les documents ni de les faire légaliser
sinon pour le certificat de résidence: est ce que la france délivre un document appelé "certificat de résidence" ? ou faut juste montrer un justificatif de domicile exemple facture EDF, imposistion ... ?

salut à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide.

je depend du consulat de marrakech et aujourd'hui j'ai reçu un courrier du consulat me disant que mon dossier de ccm est bien arrivé et il est complet. ensuite ils me disent " la publication des bans au consulat général de france à marrakech ainsi qu'à la mairie de votre domicile va etre effectuée" "passé ce délais de publication des bans s'il n'ya pas de d'opposition à votre union, nous vous ferons parvenir par courrier le ccm." un delais de 2 mois est à prévoir.

comme vous pouvez le voir ils ne font à aucun moment référence à un entretien.je me pose un pe des questions , est ce que vous pensez que je passerai sans doute un entretien? si quelqu'un est passé par la qu'il me renseigne svp

merci d'avance pour votre aide

bonjour khalid
pq traduire les documents en arabe ?
l'adoul m'avait dit qu'il existe une convention entre le maroc et la france et donc pas besoin de traduire les documents ni de les faire légaliser
sinon pour le certificat de résidence: est ce que la france délivre un document appelé "certificat de résidence" ? ou faut juste montrer un justificatif de domicile exemple facture EDF, imposistion ... ?
Salam Nadit,

La demande d'autorisation du procureur du roi à un mariage mixte est à faire au tribunal de grande instance au maroc, donc c'est l'administration marocaine qui autorise ou pas le mariage.

Donc tout les documents doivent être en arabe c'est simple.

Le certificat de résidence c'est quoi ?

C'est un courrier dans lequel un parent hébergeant la personne soussigne qu'il est hébergé chez lui en indiquant l'adresse et signant avec une date.

Ensuite ce rendre avec ce courrier et une facture électricité ou téléphone ainsi que le parent présent sur le courrier à la mairie et faire tamponner le document

c'est ça un certificat de résidence en France,

Ensuite ce document il faudra le faire traduire en arabe.

Si tu veux des exemples de courrier sur www.google.fr tu tapes modeles de certificat de résidence.

c'est bizare cette histoire de traduction
j'ai demandé à mon adoul il m'a dit que le maroc et la france ont une convention donc pas la peine de légaliser ni de traduire les documents
en plus l'administration marocaine travaille avec des documents français
je travaille dans l'état et nous utilisons le français et l'arabe

c'est bizare cette histoire de traduction
j'ai demandé à mon adoul il m'a dit que le maroc et la france ont une convention donc pas la peine de légaliser ni de traduire les documents
en plus l'administration marocaine travaille avec des documents français
je travaille dans l'état et nous utilisons le français et l'arabe

Salam Nadit

Qui te parle de Légalisation ? Je parle de traduction d'une langue vers une autre, pas de légalisation. C'est le tribunal qui demande des documents arabes, et jusqu'à preuve du contraire ils ne travaillent qu'avec des documents arabes.

Ne te renseigne pas chez l'a3doul, mais plutot au bureau des mariages mixtes au tribunal de grande instance.

En tout cas à Fès ça se passe comme ça et c'est comme ça que j'ai effectué ma demande d'autorisation de mariage mixte.

bon khalid je vais donc me renseigner au tribunal j'aime pas les surprises de la dernière minute
merci pour l'info

De rien, je t'assure que l'assistant du procureur du roi au moment où il m'a remi la liste de document à fournir, c'est la première chose qu'il m'a dit récupérer tout les documents indiquées.
Et faire traduire tout les documents français en arabe.
Renseignes toi, quand je suis passé c'était il y a presque un an, fin mai 2008, et je pense pas que cette parti de la procédure a changé depuis.
Bon courage pour la suite

PS: Je te conseille d'aller voir un a3doul qui a pratiqué à plusieurs reprises des mariages mixtes, ils sont pas tous à jour au niveau des procédures vis à vis des mariages mixtes, il y en a trés peu qui connaisse par coeur les procédures dans ce cas.

justement ladoul que j'ai contacté a effectué plusieurs mariage mixte il s'y connait tres bien et c'est dailleur lui qui a fait la conversion à lislam à mon futur mari et gratuitement en plus ! contrairement à dautres qui mont demandé 400 dh voire 600 dh

mais c quoi ce delire enfin , je viens juste de faire mon mariage et c mixte aussi je depend de casa, ya rien a legalisé ni a traduire, le tribunla marocain travail avec le documents français, arreter de mal orienter les gens. et en plus sur la liste meme des documents c noté que tous les pieces doivent etre en français ou en arab, si en autre langue la la traduction est obligatoire.

salam
c'est quoi les document a l'égaliser ou certifier pour la partis marocaine et française pour le ccm?
c'est quoi la différence entre certifier et légalisé ?
merci bcp

salam alikom
je veux savoir les procedures a faire apres le depot de demande de transcription sachant que j'ai deposé ce dernier le 10avril j'ai aucune idée (serieux) aidée moi lah ysahal 3likom

Pr cette histoire de traduction c un délire sans limite, moi à casa on m'a po demandé d traduire les doc français, et ds la même semaine, ma copine a fes a du traduire les doc français... d'une ville à l'autre ça change, on dirait k'on est sur des planètes differentes. MM pr les délais c po la même chose!!!!!!!!!!!!!!!

salam alikoum,

C'est vrai les renseignements que tu m'as dit khalid, d'ailleurs je vous le confirme si vous dépendait de Fes biensûr (car d'une ville à l'autre ça change), les doc français doivent être traduit en arabe pour le tribunal de fes lors d'une demande d'autorisation au procureur du roi, un adoul l'a confirmé à mon mari.
Par contre un seul détail, l'adoul nous a dit que depuis peu pour les personnes qui ont la double nationalité et qui sont nés au maroc, ils sont exemptés de cette procédure.
Khalid, a tu eu cette info ??? pour toi tu es né au maroc ou en france ??
y a t-il des personnes qui se sont mariés chez un adoul à meknes avec ccm et aurotisation du procureur ? si oui pouvez vous me dire où il se trouve ? car on se rend compte que tous les adouls ne sont pas au courant.

Bonjour
est ce qu'on peut prendre un rdv pour le visa par fax pour aout des maintenant pour etre sur d'avoir une place.
Vous pensez que pour prendre rdv sur le site pour aout, ca sera disponible quand ?

salam alikoum,

C'est vrai les renseignements que tu m'as dit khalid, d'ailleurs je vous le confirme si vous dépendait de Fes biensûr (car d'une ville à l'autre ça change), les doc français doivent être traduit en arabe pour le tribunal de fes lors d'une demande d'autorisation au procureur du roi, un adoul l'a confirmé à mon mari.
Par contre un seul détail, l'adoul nous a dit que depuis peu pour les personnes qui ont la double nationalité et qui sont nés au maroc, ils sont exemptés de cette procédure.
Khalid, a tu eu cette info ??? pour toi tu es né au maroc ou en france ??
y a t-il des personnes qui se sont mariés chez un adoul à meknes avec ccm et aurotisation du procureur ? si oui pouvez vous me dire où il se trouve ? car on se rend compte que tous les adouls ne sont pas au courant.

Salam Nina,
Exempté non, moi je suis né en France.

T'as le choix entre l'autorisation du procureur du roi pour un mariage mixte et un mariage simple quand tu as la double nationalité.

Comme j'ai la double nationalité, je n'étais pas obligé de faire un mariage mixte, je pouvais utiliser ma nationalité marocaine pour faire un mariage classique sans l'intervention du CCM, ni de l'autorisation du procureur, mais par contre au niveau longueur procédure et vérification ça aurait été bien plus lourd et plus long.

Bonjour
est ce qu'on peut prendre un rdv pour le visa par fax pour aout des maintenant pour etre sur d'avoir une place.
Vous pensez que pour prendre rdv sur le site pour aout, ca sera disponible quand ?

Salam,
Tu ne prendre rendez vous que sur le site voir ci-dessous.
Prendre rendez-vous :
au consulat de Casablanca
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=80&lcid=1&suid=1
au consulat de Rabat
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=245&lcid=1&suid=1
au consulat de Fes
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=107&lcid=1&suid=1
au consulat de Marrakech
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=188&lcid=1&suid=1
au consulat de Tanger
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=287&lcid=1&suid=3
au consulat d’Agadir
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-internet/html/frameset/frameset.html?sgid=20&lcid=1&suid=1

la disponibilité dépend du consulat dont tu dépend regarde ici ( récupère ton numéro de passeport)

justement ladoul que j'ai contacté a effectué plusieurs mariage mixte il s'y connait tres bien et c'est dailleur lui qui a fait la conversion à lislam à mon futur mari et gratuitement en plus ! contrairement à dautres qui mont demandé 400 dh voire 600 dh

Salam,
la conversion à l'islam tous les a3douls le font au moment de l'acte, rien de bien compliqué.

ensuite en ce qui concerne le prix c'est une question d'arrangement...

mais c quoi ce delire enfin , je viens juste de faire mon mariage et c mixte aussi je depend de casa, ya rien a legalisé ni a traduire, le tribunla marocain travail avec le documents français, arreter de mal orienter les gens. et en plus sur la liste meme des documents c noté que tous les pieces doivent etre en français ou en arab, si en autre langue la la traduction est obligatoire.

Salam déja.
Désolé de te le dire mais à Fes le tribunal demande des documents en Arabe et comme je l'ai signalé également, il se peut que d'autres tribunal ne demande pas ces documents en Arabe.
Donc les documents en Français au tribunal de FES était refusé quand je suis passé en Mai 2008.

ET J'ai donc conseillé avant tout de se renseigner avant de procédé à quelque chose directement au tribunal.

Alors stp... avant de dire c koi ce delire ou autre chose , ai au moins le respect de lire tout ce qu'on dit.

Merci Besslama.

Il est vrai qu'a Casablanca et Rabat, les choses beaucoup plus facile, car le ministère des affaires étrangères et tout proche, mais ce n'est pas la mème donne à Fes, Marrakech, Tanger etc..

Merci je sais qui faut prendre rdv sur le site je connai le site tkt pas mai pour aout c pa encore ouvert c dommage javai envi de reserver mai bon jatten que ca ouvre et je le fai mais il vont louvrir kan pour aout c ca ma question

Si je décide de faire un mariage marocco-marocain est ce que mon mari sera là d'ici l'été prochain sachant que j'ai mon rdv pour le ccm en juillet ?

Retour