Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
salut sabrina, aucu probléme pour moi, je peux retarder mon rendez vous un peu jusqu'a reception de certaines piéces qui me manquent,je suis tout a fait prete pour t aider si je peux, d'ailleurs merci à tous les bladinautes et ceux qui donnent de leur temp pour aider les autres, et comme j 'ai dit, si tu veux que je te communique en privé le numéro de mon rendez vous pour que tu l'annule et prendre un autre pour toi, tu n'as qu' a me le dire, et bonne chance pour tout le monde.
merci soeurette
c tres gentille de ta part car moi aussi j'attend encore le livret de famille
c koi la date de ton RDV??

Salut a tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le visa long séjour est payant ou non car mon mari a eut une quittance comme quoi il a bien donné tous les papiers qu'il fallait pour le visa et y'a un prix dessus 99€ pensez-vous qu'il devra payer cette somme ou plus??
Merci a tous

Non le visa conjoint de français est exonéré des frais de visa, donc il aura rien a payer, c une fois en france je crois k'il faudra payer la carte de séjour. Au fait tu dépend de kel consulat?

Bonjour, Khalid34 est ce que tu peux m'aider parce que je vois que tu es passé par le consulat de Fes. Tu dis que t'es parti au tribunal à Fes pour l'autorisation du procureur du roi. Est ce que c'est une étape obligatoire ? car l'adoul nous dit que comme j'ai la double nationalité c'est pas la peine. Moi je suis la partie française (d'origine marocaine) et mon mari marocain. c'est quoi le mieux, pour les papiers c'est pas un problème car j'ai tous les doc qu'il demande.
J'aimerais bien savoir pour prendre la bonne décision, je suis en attente de mon ccm actuellement.
Merci

L'a3doul a raison quand il dit que ce n'est pas obligatoire.

Ce n'est pas une obligation, quand tu as la double nationalité,

Mais il y a un mais dommage... quand tu te mari avec la nationalité Marocaine, le mariage mixte n'est pas considéré, et le CCM aurait presque servi à rien.

Donc les procédures qui suivent, comme la délivrance du livret de famille, l'obtention du visa, etc... peuvent être un peu plus long, ce n'est pas systématique mais il y a plus de risques que ça soit plus long.

Alors que si tu fais un mariage en utilisant ta nationalité française, le CCM prendra toute sa valeur à ce moment là et le mariage sera considéré mixte.

Mais il y a un mais mème pour ça :(... avant d'effectuer un mariage il faudra avant obtenir l'autorisation du procureur du roi, en suivant un parcours indiqué au tribunal de grande instance, bureau des mariages mixtes, un dossier à compléter, puis deux enquètes (police puis préfecture)avec entretien rien de méchant que des questions posés sur la vie de chacun.

Aprés obtentation de l'autorisation, le mariage mixte chez l'a3doul pourra être fait.

et là à cour sure les procédures suivantes ne seront jamais bloqué puisque sur l'acte de mariage il est question d'un français.

Moi j'ai procédé ainsi, ma soeur à fait un mariage marocain à marocain, et j'ai obtenu le livret, ainsi que la carte de séjour de mon épouse en france un peu plus rapidement qu'elle.

salut sabrina, aucu probléme pour moi, je peux retarder mon rendez vous un peu jusqu'a reception de certaines piéces qui me manquent,je suis tout a fait prete pour t aider si je peux, d'ailleurs merci à tous les bladinautes et ceux qui donnent de leur temp pour aider les autres, et comme j 'ai dit, si tu veux que je te communique en privé le numéro de mon rendez vous pour que tu l'annule et prendre un autre pour toi, tu n'as qu' a me le dire, et bonne chance pour tout le monde.

Salam Sabrina, Khadija.

Alors Sabrina comme te l'as dis Khadija, elle ne pourra assurer son rendez vous puisqu'il lui manque des documents, donc mettez vous d'accord comme je vous l'ai dis entre 8h et 10h heures marocaines en semaine (hors jours fériés)

pour que Toi Sabrina récupère le rendez vous de Khadija,

Bon courage, et prenez soin de vous

De rien Sabrina, comme Khalide a dit c'est le moins des choses et sois sure qu'on va pas epargner nos efforts pour donner suite à vos questions quand c'est possible, ca ne nous coute rien.
Prend soi de toi

L'a3doul a raison quand il dit que ce n'est pas obligatoire.

Ce n'est pas une obligation, quand tu as la double nationalité,

Mais il y a un mais dommage... quand tu te mari avec la nationalité Marocaine, le mariage mixte n'est pas considéré, et le CCM aurait presque servi à rien.

Donc les procédures qui suivent, comme la délivrance du livret de famille, l'obtention du visa, etc... peuvent être un peu plus long, ce n'est pas systématique mais il y a plus de risques que ça soit plus long.

Alors que si tu fais un mariage en utilisant ta nationalité française, le CCM prendra toute sa valeur à ce moment là et le mariage sera considéré mixte.

Mais il y a un mais mème pour ça :(... avant d'effectuer un mariage il faudra avant obtenir l'autorisation du procureur du roi, en suivant un parcours indiqué au tribunal de grande instance, bureau des mariages mixtes, un dossier à compléter, puis deux enquètes (police puis préfecture)avec entretien rien de méchant que des questions posés sur la vie de chacun.

Aprés obtentation de l'autorisation, le mariage mixte chez l'a3doul pourra être fait.

et là à cour sure les procédures suivantes ne seront jamais bloqué puisque sur l'acte de mariage il est question d'un français.

Moi j'ai procédé ainsi, ma soeur à fait un mariage marocain à marocain, et j'ai obtenu le livret, ainsi que la carte de séjour de mon épouse en france un peu plus rapidement qu'elle.

Salam Khalide,
combien de temps durent les démarches pour avoir l'autorisation du roi à Fes ?
Et comment se passent les enquêtes de police et l'entretien à la prefecture ?

NON le visa est gratuit.
le reglement se fera en france lors de retrait de carte de séjour;

Je confirme également,
Le Visa conjoint de français est gratuit.
Les frais ANAEM sont à la remise de la carte de séjour, aprés l'installation en France.
C'est à dire que le conjoint lorsqu'il aura obtenu le visa de 3mois gratuit en France.
la première semaine ou seconde ce n'est pas pressé, il doit signaler à la mairie l'installation avec son conjoint.
S'enregistrer pour avoir une carte consulaire au consulat du maroc le plus proche.
et faire une demande de carte de séjour.
généralement pour l'obtention de la première carte de séjour annuel ça tarde un peu entre 3 et 6Mois aprés la demande.
n'hésitez pas à demander un récépissé quand votre visa se termine à la mairie.
Autre chose importante.
Lors du passage de la frontière marocaine avec le visa faite le tamponner par la douane espagnole ou Française pour la date d'entrée en Europe.
De la dépendra la date de validitée de la future carte de séjour annuel, renouvelable durant les 5 premières années.
Ensuite l'obtention de celle de 10ans , peut être 5ans si la nouvelle loi passe.

Salam Khalide,
combien de temps durent les démarches pour avoir l'autorisation du roi à Fes ?
Et comment se passent les enquêtes de police et l'entretien à la prefecture ?

alik salam,
il faut prévoir 2 semaines
Entretien au commissariat !

Un agent pose des questions, une sorte de biographie depuis ta naissance qu'il rédige sur un document.

Entretien à la préfecture !

rendez vous directement avec le préfet ou le sous préfet, qui pose quelques questions, comme comment vous êtes vous rencontrez, avez vous programmé votre célébration etc... rien de bien méchant.

Dés la signature du préfet, le dossier retourne à la case départ au tribunal de grande instance, et l'autorisation du procureur est apposée avec un numéro de dossier que l'a3doul utilisera au moment de la rédaction de l'acte.
n'hésites pas à les harceler en allant tous les jours, sinon ils laisseront le dossier sous leur coude :(

Salam Sabrina, Khadija.

Alors Sabrina comme te l'as dis Khadija, elle ne pourra assurer son rendez vous puisqu'il lui manque des documents, donc mettez vous d'accord comme je vous l'ai dis entre 8h et 10h heures marocaines en semaine (hors jours fériés)

pour que Toi Sabrina récupère le rendez vous de Khadija,

Bon courage, et prenez soin de vous

beh khalid comment ça se fait pour récupéré le RDV de chere khadija

beh khalid comment ça se fait pour récupéré le RDV de chere khadija

je pense mais je n en suis pas tres sure, qu'en te communiquant mon numero de rendez vous, tu vas sur le site du consulat , tu vas sur la rubrique revoir son rendez vous, et cliquer sur annuler , au meme temps, ca te fait revenir sur le calendrier avec rendez vous libre, et la tu peux faire entrer tes propres informations, tel que numero de passeport et autres , si quelqu'un en sait un peu plus , on le remercie d apporter son aide, pour le numéro du rdz vous, je te le communiquerai en privé (tu sais pourquoi) , alors je t'attends, depuis qdtu as fait la transcription?

je pense mais je n en suis pas tres sure, qu'en te communiquant mon numero de rendez vous, tu vas sur le site du consulat , tu vas sur la rubrique revoir son rendez vous, et cliquer sur annuler , au meme temps, ca te fait revenir sur le calendrier avec rendez vous libre, et la tu peux faire entrer tes propres informations, tel que numero de passeport et autres , si quelqu'un en sait un peu plus , on le remercie d apporter son aide, pour le numéro du rdz vous, je te le communiquerai en privé (tu sais pourquoi) , alors je t'attends, depuis qdtu as fait la transcription?

j'ai fais la transcription le 14/04/09 ET voila mon e-mail nancy_rose102@hotmail.com

Salam alikoum Sabrina, Khadija,

C'est un peu ça qui faudrait faire,
Khadija t'as expliqué un peu ce que tu peux faire donc, en prenant le rendez vous de khadija, il faut que soit Khadija soit toi annulé le rdv pris et que dans le meme temps tu mettes le rdv qui devient libre sur le calendrier a ton nom

Je te rapelle donc qu'il faudrait faire cette manipulation trés trés vite au risque de te faire piquer le RDV par quelqu'un qui cherche en meme temps que toi.

Et comme je te le rapelle encore, surtout faire ça entre 8h et 10h du matin heures marocaines.

en évitant les jours fériés, le samedi et le dimanche.

Les harceler en allant tous les jours au tribunal ?

pas au tribunal, mais à l'endroit ou se trouve ton dossier car en faite il va aller de bureau en bureau.

En commençant par le tribunal, de la on t'envoi au commissariat ou préfecture de police, de là ton dossier doit être déposé chez la personne qui s'occupe de la régularisation des séjours au maroc et de l'enquete des mariages.

Ensuite de là ça va au bureau généralement au dessus, je pense le préfet de police qui met son cachet.

De là le dossier est transféré à la préfecture de région.

Dans un premier lieu il se retrouvera chez la secrétaire du préfet qui lui transmettra ensuite.

vous serez convoqué pour un entretien avec le préfet, celui-ci possera le cachet et vous invitera a attendre vos dossiers au tribunal.

Moi je conseille d'attendre que le dossier sorte de chez lui, renseigne toi auprés des gardiens ou secrétaire du préfet, ils te diront si ton dossier est parti ou pas encore.

ça peut trainer des fois.... (Corruption oblige)

des fois il faut pas hésiter à mettre de l'huile de coude pour que ça coule plus vite.... si tu vois ce que je veux dire :rolleyes:

le bled c'est comme ça malheureusement :(

aprés ça ton dossier atterira finalement au point de départ avec le cachet de la police et du préfet de région.

le dossier passera entre les mains du procureur du roi qui lui attribura un numéro d'autorisation que l'a3doul récuperera

voilà j'espere avoir été clair.

une chose importante moi ils m'ont demandé un casier judiciaire en arabe du palais de justice de rabat, n'oublie pas d'aller chercher à rabat au palais de justice ton casier.

renseignes toi avant d'aller à rabat pour savoir si c'est toujours demandé dans le dossier ou plus...

bon courage à toi

palais de justice ? c'est pas le ministère de la justice à coté de la mamounia?
toi c'est la partie française c'est ça?
car pour la partie marocaine on demande le casier judiciaire marocain retiré de chez les flics
corrige moi si je me trompe khalid stp

palais de justice ? c'est pas le ministère de la justice à coté de la mamounia?
toi c'est la partie française c'est ça?
car pour la partie marocaine on demande le casier judiciaire marocain retiré de chez les flics
corrige moi si je me trompe khalid stp

Oui j'ai la nationalité française, Je crois que tu as raison au ministère de la justice de rabat pour récupérer le casier judiciaire centrale de rabat.
je confirme pour ma femme marocaine, ils lui ont seulement demandé un casier judiciaire.
l'acte de naissance, l'intégral est demandé, l'extrait seul ne suffit pas.

tout ça en 4 exemplaires, moi j'en ai fait 5 pour être tranquille.

moi non plus :'( t'as appelé pour savoir si ton dossier est dejà édité?? car on nous renseigne pas ici à casa et tanger oui!! et meme ils reçoivent le livret moins d'1 mois

moi non plus :'( t'as appelé pour savoir si ton dossier est dejà édité?? car on nous renseigne pas ici à casa et tanger oui!! et meme ils reçoivent le livret moins d'1 mois
non j'ai envoyé un e-mail dans le quel ils m'ont repondu ke mon dossier a été édité le 22/04 donc je dois attendre jusqu'au le15/06.... inshallah

salut les amis j'ai trouvé hier hamdulilah un rdv pour le 02/06 mais le problem c ke l'imprimé en anglais beh j(espere kils l'acceptent
bonne chance a tous

Salam,
Non c'est pas grave, du moment que tu l'as et que c'est bien indiqué
Bon courage pour la suite :)
Prend soin de toi

et n'hésite pas à venir nous voir pour nous dire que c'est bon, et une petite remontée d'info sur la suite aprés le rdv :)

comme les nouvelles lois sont mise en place

Retour