L'a3doul a raison quand il dit que ce n'est pas obligatoire.
Ce n'est pas une obligation, quand tu as la double nationalité,
Mais il y a un mais dommage... quand tu te mari avec la nationalité Marocaine, le mariage mixte n'est pas considéré, et le CCM aurait presque servi à rien.
Donc les procédures qui suivent, comme la délivrance du livret de famille, l'obtention du visa, etc... peuvent être un peu plus long, ce n'est pas systématique mais il y a plus de risques que ça soit plus long.
Alors que si tu fais un mariage en utilisant ta nationalité française, le CCM prendra toute sa valeur à ce moment là et le mariage sera considéré mixte.
Mais il y a un mais mème pour ça

... avant d'effectuer un mariage il faudra avant obtenir l'autorisation du procureur du roi, en suivant un parcours indiqué au tribunal de grande instance, bureau des mariages mixtes, un dossier à compléter, puis deux enquètes (police puis préfecture)avec entretien rien de méchant que des questions posés sur la vie de chacun.
Aprés obtentation de l'autorisation, le mariage mixte chez l'a3doul pourra être fait.
et là à cour sure les procédures suivantes ne seront jamais bloqué puisque sur l'acte de mariage il est question d'un français.
Moi j'ai procédé ainsi, ma soeur à fait un mariage marocain à marocain, et j'ai obtenu le livret, ainsi que la carte de séjour de mon épouse en france un peu plus rapidement qu'elle.