Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
pour info et pour aider ceux qui sont dans les démarches

parcourt apres obtention du ccm (Consulat de fés)

Le 28 avril

arrivé sur Casablanca en soirée.

1Er démarche : le casier judiciaire

Le 29 Avril

7H15 direction casa voyageur pour prendre le train direction Rabat.
Le palais de justice se trouve à 2 min de la gare.
On ne trouve pas très loin la banque Al Maghreb et la grande poste il me semble.

Arrivé au environ de 8H15, le plus long a été de trouver un timbre fiscal, chez un vendeur de journaux.
9H00 on laisse sa carte CNI a l’entrée puis direction le bureau concerné.
On remplie une demande et on laisse les documents demandés.

Retour a 12H ; les gardiens nous font poireauter au soleil a l’extérieur du palais donc pas besoin de venir trop tôt…

La on retourne au bureau récupérer notre casier…

Pour moi : RIEN !!

Etant né au Maroc, on me dit de me rendre au tribunal de mon lieu de naissance seul habilité a délivrer mon casier judiciaire…(art 694 du code de procédure pénal)

Voila donc un voyage a Rabat pour rien et une jnée de perdue…

PS : Demander le justificatif de tout cela, avec inscrit dessus l’article cela vous servira surement au tribunal au moment de votre dépose de dossier…

Le 30 Avril

Direction Safi pour le casier judiciaire (j’ai loué une voiture car les trains et cars sont limités dans la jnée)
A 12H j’avais mon casier judiciaire…

1 Mai ,2 Mai 3 Mai direction Fés

Le 04 Mai

9H bureau de l’adoul pour les pièces a fournir et faire les dossiers
11H direction le traducteur (8 docs à traduire)

Le 05 Mai

Récupération des 8 traductions (1000Dh)
Plusieurs photocopies pour monter 5 dossiers, légalisations diverses et variées avec des timbres a 2Dh (cela se fait a la mairie Mouquatara) de l’arrondissement ou l’on se trouve)
Enfin, direction le tribunal…

Au tribunal de Fés, monter en haut les escaliers première à droite tout au fond le bureau ; plein de monde, une dame vérifie votre dossier…

Retour au RDC, première à gauche chez la secrétaire du juge pour le dépôt de deux dossiers avec les originaux

Le 06 Mai

retour au tribunal pour récupérer les deux enveloppes.

Une que l’on dépose au commissariat (préfecture de Fés)
Une que l’on dépose a la Rhamala (province)
Au commissariat on nous donne donc un RDV pour le lendemain 10H

Le 07 Mai

Enquête de la police puis remise d’un des dossiers en notre possession plus des photos, des originaux de acte de naissance etc….
Cela a duré environ une heure, plusieurs questions simples sur nos familles, nos activités, nos vies, nos carrières etc…

Le 08 Mai

C’est un vendredi, aie !!! L’enquête de police n’a pas encore été encore renvoyé a rhamala (province) ; on attend donc lundi….

Le 11 Mai

Notre dossier a enfin quitté la police pour Rhamala ; direction donc la province.
On nous confirme et nous donne rdv en fin d’après midi
On nous reçoit enfin, nous pose une question et il signe le papier.
Il est plus de 16h donc notre dossier ira surement demain au tribunal…

Le 12 Mai

Notre dossier est enfin revenu au tribunal, après une attente et quelques signatures, nous obtenons enfin l’autorisation du tribunal…

Direction l’adoul pour le rdv pour le mariage.

A tout cela s'ajoute des centaines de photocopies,timbres etc...

Il m'aura fallut 15 jours en tout pour me marier sans devoir débourser autre chose que ce qui est légal.

Pour avoir une autre idee des delais, il m'aura fallut 3 mois jours pour jours après le RDV du CCM pour signer chez l'Adoul

Voila mon parcourt ,un peu long mais que j'ai essayé de faire détaillé

oui mes amis j'ai bien lu ses attaques, je vois déjà kil a mon age donc 28ans on é bien mure adulte et on sait aussi c'est koi le mot respecter!!!!
ne t'enerve pas et rester tjr unis sur bladi... je vous remercie car grace à vous g pu avoir bp de renseignements :D

bon j'ai jamais reçu de réponse de la part du consulat, j'ai envoyé un courrier aujrd on expliquant qu'on a besoin d'urgence de notre acte de mariage car le boulot de mon mari le réclame pour un déblocage de compte épargne entreprise, on a besoin de cet argent :( , alors on a tél le consulat aujrd et le mec ne veut même pas savoir le nom ni rien il répète tjr la meme phrase attendez la fin des 2 mois sachant que 8 semaines c pas 2 mois exacte c moins et n'oublier pas les jours fériés donc!!!!! je suis vrm inquiète et mnt je me dispute tjr avec mon mari à ce propos. à mon avis meme pour le rdv des test ça sera plus d'un mois vu qu'il ya bp de demande et on c pas encore avec le nouvelle loi!!! je suis deçue et triste

Fad garde ton sang froid et le calme, je réalise que ton mari et toi vous soyerz stréssés c'est logiques avec toutes ces tracasseries administratives.
malheureusement ta transcription je pense coincide avec la periode où les consulats sont débordés par les demandes CCM, transcription et autres je qui retarde plus ton livret.
A propos de delai , esperant qu'il soit maintenu en deux mois car le ministere de l'immigration prépare d'autres lois pour atténuer le flux migratoire et personne ne peut deviner ce qu'il envisage..
Reste souriante pour pour faire face!!!!!!!!!!!!!!!!!!

KHALID MERCI POUR TA REPONSE
mais je sais que pour mon mari il doit retirer son casier judiciaire marocain aupres du ministère de la justice
la question que je pose c'est me concernant moi la partie marocaine est ce que je dois présenter un casier judiciaire du tribunal de première instance ou il uen fiche anthropometrique suffit?

Bonjour,

Alors tout d'abord, je dépends du Consulat de Marrakech, et le consulat de Marrakech ne demandent pas de rendez vous pour le visa, il suffit de s'y présenter. Après celà dépend des consulats, alors renseignes toi auprès du Consulat de Fes.

Concernant la partie marocaine, il a aussi besoin de son casier judiciaire, c'est obligatoire. Mon mari a dû récupérer le sien ainsi que moi sur Rabat ...

Inchalah mon mari dépose notre demande de transcription ce matin au consulat de Marrakech ce matin, j'espère le recevoir avant le 24 Juillet, car le 24 juillet je pars au Maroc passer les vacances avec mon Mari. Vous pensez que j'aurais mon livret de famille avant ?

Concernant les tests de francais, lors du dépot de la demande de visa, le rendez vous à l'ANAEM pour les tests de français se donne t'il le jour même ou bien va t'il reçevoir une convocation par courrier chez lui ?

Je vous remercie pour votre grande aide.

Yes We can, on va tous y arriver :)
Pour le délais du livret de famille c entre 1 et 2 mois, mnt la plupart des gens sur les forums disent k'ils l'ont eu en 1 mois, moi je ne demande qu'à voir car pr moi ludni prochain inchallah ça fera un mois et fad ça fé un mois depuis jeudi dernier et tjrs rien, donc c vraiment une question de chance, di toi k'o max c 2 mois :). Enfin pr el visa en effet po besoin de RDV une fois ke tu as tt t'y va direct. Voila... Si t'as besoin de plus d'info n'hésite po.
NB: Fmanar tu as tjrs été là pr nous renseigner et nous épauler, merci bcp!!!!!
salu tien moi au couran si ta le livret de famille ou pa et ta pris rdv pour le visa ou pas - jespere qu'il seron pa long

le délai de reception de livret varie entre un mois et deux mois maximum ce ceci confermement à la loi francaise d'ou vous avez toutes les chances de l'avoir avant 24 Juillet.

après avoir déposé la demande de visa, l'anaem vous envoyera au plutard 20 jours après, une convocation pour passer le premier test comportant la langue et les valeurs de la republique. le second test de la viste médicale se déroulera trois semaines après le premier test.

le premier test se deroulera à l'institut francais le plus proche de lieu de residence de la partie marocaine et la visite médicale se passera à l'anaem casablanca.

salu tien moi au couran si ta le livret de famille ou pa et ta pris rdv pour le visa ou pas - jespere qu'il seron pa long

Dès ke j'aurais le livret je te le dis, et pr le rdv ça dépend de la ville ou t, Pr Casa et tanger po besoin de rdv!!! Et pr le délais dsl de te dire ke c asez long kan mm, moi ça fé un mois et g tjrs po de livret et pr le visa en gros ça prend kelke chose kom 2mois aussi!!! Ke dieu nous vienne en aide ds cette galère interminable!

le délai de reception de livret varie entre un mois et deux mois maximum ce ceci confermement à la loi francaise d'ou vous avez toutes les chances de l'avoir avant 24 Juillet.

après avoir déposé la demande de visa, l'anaem vous envoyera au plutard 20 jours après, une convocation pour passer le premier test comportant la langue et les valeurs de la republique. le second test de la viste médicale se déroulera trois semaines après le premier test.

le premier test se deroulera à l'institut francais le plus proche de lieu de residence de la partie marocaine et la visite médicale se passera à l'anaem casablanca.
ma femme sui des cour dan linstitut ou ell habite alor c bien ca pe aider non et voila et la visite medicale c galere fo aller jusqua casa tu lol osi c cho

Khalide, chaque fois tu fais de plus en plus la preuve de sagesse et de maturité,
mes honneurs

Salam Manar,
J'ai rien fait d'exceptionnel, je répond quand je peux :)

Merci,

KHALID MERCI POUR TA REPONSE
mais je sais que pour mon mari il doit retirer son casier judiciaire marocain aupres du ministère de la justice
la question que je pose c'est me concernant moi la partie marocaine est ce que je dois présenter un casier judiciaire du tribunal de première instance ou il uen fiche anthropometrique suffit?

Salam Nadit_a

En ce qui me concerne je l'ai fait en Mai 2008 et moi j'ai dû me rendre à Rabat pour le casier judiciaire Centrale de rabat.

Et pour mon épouse, la partie marocaine, en effet je viens de vérifier avec ma femme au début nous avons emmener la fiche anthroprométique et au moment de l'enquete on nous l'a refusé et demandé le casier judiciaire du tribunal, mais seulement de la ville ou tu te trouves pas besoin d'aller à rabat pour la partie marocaine.

parcourt apres obtention du ccm (Consulat de fés)

Le 28 avril

arrivé sur Casablanca en soirée.
....

Salam,
c'était a peu prés ça pour ma part également,
Bon courage pour la suite

alors dans ce cas khalid je vais chercher le casier judicaire au tribunal et la fiche chez les flics comme ça ils ne me casseront pas la tete avec leurs procédures merdiques !
c mieux non ?

khalid dis moi ça prend combien de temps pour voir le casier judiciaire pour la partie marocaine? et tu ramènes quoi comme papier? que la photocopie de la carte nationale?

bonjour tout le monde, et merci pour ceux et celles qui prennent le temps de lire et répondre à nos questions malgré leurs occupations quotidiennes, voila ma question ( je sais qu elle est un peu loin du sujet) : si la date de debut de validité sur mon visa est par exp le 22/05/2009, et pour une durée de 30 jours, et que mon congé debute le 20/05/2009, pourais je prendre l'avion le 20 ou dois je attendre le 22 comme indiqué sur le visa, merci de me répondre , c'est urgent.

bonjour tout le monde, et merci pour ceux et celles qui prennent le temps de lire et répondre à nos questions malgré leurs occupations quotidiennes, voila ma question ( je sais qu elle est un peu loin du sujet) : Si la date de debut de validité sur mon visa est par exp le 22/05/2009, et pour une durée de 30 jours, et que mon congé debute le 20/05/2009, pourais je prendre l'avion le 20 ou dois je attendre le 22 comme indiqué sur le visa, merci de me répondre , c'est urgent.
ta question est bete miss - ba oui tu pe prendre lavion le 20 meme le 22 mai le lendemain c fini alor voila fai vite

parcourt apres obtention du ccm (consulat de fés)

le 28 avril

arrivé sur casablanca en soirée.

1er démarche : Le casier judiciaire

le 29 avril

7h15 direction casa voyageur pour prendre le train direction rabat.
Le palais de justice se trouve à 2 min de la gare.
On ne trouve pas très loin la banque al maghreb et la grande poste il me semble.

Arrivé au environ de 8h15, le plus long a été de trouver un timbre fiscal, chez un vendeur de journaux.
9h00 on laisse sa carte cni a l’entrée puis direction le bureau concerné.
On remplie une demande et on laisse les documents demandés.

Retour a 12h ; les gardiens nous font poireauter au soleil a l’extérieur du palais donc pas besoin de venir trop tôt…

la on retourne au bureau récupérer notre casier…

pour moi : Rien !!

Etant né au maroc, on me dit de me rendre au tribunal de mon lieu de naissance seul habilité a délivrer mon casier judiciaire…(art 694 du code de procédure pénal)

voila donc un voyage a rabat pour rien et une jnée de perdue…

ps : Demander le justificatif de tout cela, avec inscrit dessus l’article cela vous servira surement au tribunal au moment de votre dépose de dossier…

le 30 avril

direction safi pour le casier judiciaire (j’ai loué une voiture car les trains et cars sont limités dans la jnée)
a 12h j’avais mon casier judiciaire…

1 mai ,2 mai 3 mai direction fés

le 04 mai

9h bureau de l’adoul pour les pièces a fournir et faire les dossiers
11h direction le traducteur (8 docs à traduire)

le 05 mai

récupération des 8 traductions (1000dh)
plusieurs photocopies pour monter 5 dossiers, légalisations diverses et variées avec des timbres a 2dh (cela se fait a la mairie mouquatara) de l’arrondissement ou l’on se trouve)
enfin, direction le tribunal…

au tribunal de fés, monter en haut les escaliers première à droite tout au fond le bureau ; plein de monde, une dame vérifie votre dossier…

retour au rdc, première à gauche chez la secrétaire du juge pour le dépôt de deux dossiers avec les originaux

le 06 mai

retour au tribunal pour récupérer les deux enveloppes.

Une que l’on dépose au commissariat (préfecture de fés)
une que l’on dépose a la rhamala (province)
au commissariat on nous donne donc un rdv pour le lendemain 10h

le 07 mai

enquête de la police puis remise d’un des dossiers en notre possession plus des photos, des originaux de acte de naissance etc….
Cela a duré environ une heure, plusieurs questions simples sur nos familles, nos activités, nos vies, nos carrières etc…

le 08 mai

c’est un vendredi, aie !!! L’enquête de police n’a pas encore été encore renvoyé a rhamala (province) ; on attend donc lundi….

le 11 mai

notre dossier a enfin quitté la police pour rhamala ; direction donc la province.
On nous confirme et nous donne rdv en fin d’après midi
on nous reçoit enfin, nous pose une question et il signe le papier.
Il est plus de 16h donc notre dossier ira surement demain au tribunal…

le 12 mai

notre dossier est enfin revenu au tribunal, après une attente et quelques signatures, nous obtenons enfin l’autorisation du tribunal…

direction l’adoul pour le rdv pour le mariage.

A tout cela s'ajoute des centaines de photocopies,timbres etc...

Il m'aura fallut 15 jours en tout pour me marier sans devoir débourser autre chose que ce qui est légal.

Pour avoir une autre idee des delais, il m'aura fallut 3 mois jours pour jours après le rdv du ccm pour signer chez l'adoul

voila mon parcourt ,un peu long mais que j'ai essayé de faire détaillé
mdrr tu raconte ta vie ou koi - on c que c la galere pour les demarches tkt mai bon fo etre patient

mdrr tu raconte ta vie ou koi - on c que c la galere pour les demarches tkt mai bon fo etre patient

Non je raconte pas ma vie mais les différentes démarches et comment se déroule toute une démarche pour se marier

J'ai été content de trouver des "explications" d'internautes pour me guider dans toutes les démarches pour un mariage mixte.

G deposer mon dossier de transcription le 7-05-09 vous pensez que dans 1 mois apres cette date je recoi le livret de famille - yen a ici ils disent que c rare que ca depasse 1 mois pour l'avoir c vrai ou pa - merci de me repondre

Bonjour à tous et toutes,

CHAMCHAM93, tu peux être agréable un peu stp ?? Tes réflexions ne sont pas les bienvenues ici. Tu critiques mais tu es bien content d'avoir des réponses à tes questions tout de même !!!!! Alors respectes !!

En ce qui concerne le délai de réception du livret de famille, et oui le délai est de 2 Mois, surtout là en cette période, car on s'approche à grands pas de l'été alors les dossiers s'empilent ... Donc à mon avis dans 1 mois tu auras pas reçu ton livret de famille.

Moi mon Mari a déposé notre dossier hier au consulat, et j'espère aussi le recevoir rapidement .... Car après il faut encore attendre d'avoir la convocation aux tests de Français ... et visite médicale, donc rajouter 2 mois à celà ...

Qui peut me dire la procédure ??? Est ce le consulat qui édite le livret de famille ?? Ou bien celà se passe t'il à Nantes ?? Et après Nantes, est ce que le livret est envoyé au consulat et le consulat nous le renvoit ou bien nantes l'envoit directement à notre mairie ??
Merciiii pour vos réponses.

Bonjour à tous et toutes,

CHAMCHAM93, tu peux être agréable un peu stp ?? Tes réflexions ne sont pas les bienvenues ici. Tu critiques mais tu es bien content d'avoir des réponses à tes questions tout de même !!!!! Alors respectes !!

En ce qui concerne le délai de réception du livret de famille, et oui le délai est de 2 Mois, surtout là en cette période, car on s'approche à grands pas de l'été alors les dossiers s'empilent ... Donc à mon avis dans 1 mois tu auras pas reçu ton livret de famille.

Moi mon Mari a déposé notre dossier hier au consulat, et j'espère aussi le recevoir rapidement .... Car après il faut encore attendre d'avoir la convocation aux tests de Français ... et visite médicale, donc rajouter 2 mois à celà ...

Qui peut me dire la procédure ??? Est ce le consulat qui édite le livret de famille ?? Ou bien celà se passe t'il à Nantes ?? Et après Nantes, est ce que le livret est envoyé au consulat et le consulat nous le renvoit ou bien nantes l'envoit directement à notre mairie ??
Merciiii pour vos réponses.
ouaah encore une qui si met c 'est pa la fete ici - g rien di de mal et les réponse je les connai deja mai c juste pour confirmation c tout tkt - je respecte mai bon yen a il fon delirer il raconte leur vie leur etape on s'en fou un pe mai voila - merci pour ta reponse kan meme et 2 mois c long mai bon on verra bien - au consulat on ma di 1 mois et demi a attendre alor jespere bien que c rapide car apres fo les cours de francais et la visite medicale c tro galere mai voila c la vie - et le livret tu le recoi a la mairie de chez toi direct et tu va la ba le recuper en gros c ca

Et bien en fait, oui le livret de famille est envoyé à la Mairie de ton domicile. Mais par contre un conseil, appeles régulièrement la Mairie pour savoir si ils l'ont pas reçu ... Et HARCELES le Consulat, y'a que comme ça qu'ils se bougent, moi pour le CCM, je les ai harcelé sérieux .. Et je l'ai eu très vite. En 1 mois et demi.

Moi la demande de transcription déposée hier, j'espère que ça va mettre 1 Mois et demi et le recevoir début Juillet, car je pars au maroc le 24 Juillet passer les vacances avec mon Mari, et surtout qu'apres y'a encore les tests de français ... Sérieux c'est long ces procédures, mais on finit par y arriver, il faut juste être patient !!!!!!! COURAGE

khadija tu dois attendre le 22
la date signalé sur ton visa c'est la date à laquelle tu peux quitter le territoire marocain c'est à dire à minuit exact tu peux quitter le maroc mais pas avant

Félicitations !! Le 22 direction la France !!

Tu as eu ton livret de famille en combien de temps à compter de la date du dépot de ta demande de transcription ? Et pour les tests de français .. ça a mis combien de temps ?

Merciii infiniment

Et bien en fait, oui le livret de famille est envoyé à la Mairie de ton domicile. Mais par contre un conseil, appeles régulièrement la Mairie pour savoir si ils l'ont pas reçu ... Et HARCELES le Consulat, y'a que comme ça qu'ils se bougent, moi pour le CCM, je les ai harcelé sérieux .. Et je l'ai eu très vite. En 1 mois et demi.

Moi la demande de transcription déposée hier, j'espère que ça va mettre 1 Mois et demi et le recevoir début Juillet, car je pars au maroc le 24 Juillet passer les vacances avec mon Mari, et surtout qu'apres y'a encore les tests de français ... Sérieux c'est long ces procédures, mais on finit par y arriver, il faut juste être patient !!!!!!! COURAGE
tu les harcele comment le consulat t'envoi des mails ou par tel pass moi leur mail stp ou le tel et on vera bien s'il se bouge ou pas -

Retour