pour info et pour aider ceux qui sont dans les démarches
parcourt apres obtention du ccm (Consulat de fés)
Le 28 avril
arrivé sur Casablanca en soirée.
1Er démarche : le casier judiciaire
Le 29 Avril
7H15 direction casa voyageur pour prendre le train direction Rabat.
Le palais de justice se trouve à 2 min de la gare.
On ne trouve pas très loin la banque Al Maghreb et la grande poste il me semble.
Arrivé au environ de 8H15, le plus long a été de trouver un timbre fiscal, chez un vendeur de journaux.
9H00 on laisse sa carte CNI a lentrée puis direction le bureau concerné.
On remplie une demande et on laisse les documents demandés.
Retour a 12H ; les gardiens nous font poireauter au soleil a lextérieur du palais donc pas besoin de venir trop tôt
La on retourne au bureau récupérer notre casier
Pour moi : RIEN !!
Etant né au Maroc, on me dit de me rendre au tribunal de mon lieu de naissance seul habilité a délivrer mon casier judiciaire (art 694 du code de procédure pénal)
Voila donc un voyage a Rabat pour rien et une jnée de perdue
PS : Demander le justificatif de tout cela, avec inscrit dessus larticle cela vous servira surement au tribunal au moment de votre dépose de dossier
Le 30 Avril
Direction Safi pour le casier judiciaire (jai loué une voiture car les trains et cars sont limités dans la jnée)
A 12H javais mon casier judiciaire
1 Mai ,2 Mai 3 Mai direction Fés
Le 04 Mai
9H bureau de ladoul pour les pièces a fournir et faire les dossiers
11H direction le traducteur (8 docs à traduire)
Le 05 Mai
Récupération des 8 traductions (1000Dh)
Plusieurs photocopies pour monter 5 dossiers, légalisations diverses et variées avec des timbres a 2Dh (cela se fait a la mairie Mouquatara) de larrondissement ou lon se trouve)
Enfin, direction le tribunal
Au tribunal de Fés, monter en haut les escaliers première à droite tout au fond le bureau ; plein de monde, une dame vérifie votre dossier
Retour au RDC, première à gauche chez la secrétaire du juge pour le dépôt de deux dossiers avec les originaux
Le 06 Mai
retour au tribunal pour récupérer les deux enveloppes.
Une que lon dépose au commissariat (préfecture de Fés)
Une que lon dépose a la Rhamala (province)
Au commissariat on nous donne donc un RDV pour le lendemain 10H
Le 07 Mai
Enquête de la police puis remise dun des dossiers en notre possession plus des photos, des originaux de acte de naissance etc .
Cela a duré environ une heure, plusieurs questions simples sur nos familles, nos activités, nos vies, nos carrières etc
Le 08 Mai
Cest un vendredi, aie !!! Lenquête de police na pas encore été encore renvoyé a rhamala (province) ; on attend donc lundi .
Le 11 Mai
Notre dossier a enfin quitté la police pour Rhamala ; direction donc la province.
On nous confirme et nous donne rdv en fin daprès midi
On nous reçoit enfin, nous pose une question et il signe le papier.
Il est plus de 16h donc notre dossier ira surement demain au tribunal
Le 12 Mai
Notre dossier est enfin revenu au tribunal, après une attente et quelques signatures, nous obtenons enfin lautorisation du tribunal
Direction ladoul pour le rdv pour le mariage.
A tout cela s'ajoute des centaines de photocopies,timbres etc...
Il m'aura fallut 15 jours en tout pour me marier sans devoir débourser autre chose que ce qui est légal.
Pour avoir une autre idee des delais, il m'aura fallut 3 mois jours pour jours après le RDV du CCM pour signer chez l'Adoul
Voila mon parcourt ,un peu long mais que j'ai essayé de faire détaillé
parcourt apres obtention du ccm (Consulat de fés)
Le 28 avril
arrivé sur Casablanca en soirée.
1Er démarche : le casier judiciaire
Le 29 Avril
7H15 direction casa voyageur pour prendre le train direction Rabat.
Le palais de justice se trouve à 2 min de la gare.
On ne trouve pas très loin la banque Al Maghreb et la grande poste il me semble.
Arrivé au environ de 8H15, le plus long a été de trouver un timbre fiscal, chez un vendeur de journaux.
9H00 on laisse sa carte CNI a lentrée puis direction le bureau concerné.
On remplie une demande et on laisse les documents demandés.
Retour a 12H ; les gardiens nous font poireauter au soleil a lextérieur du palais donc pas besoin de venir trop tôt
La on retourne au bureau récupérer notre casier
Pour moi : RIEN !!
Etant né au Maroc, on me dit de me rendre au tribunal de mon lieu de naissance seul habilité a délivrer mon casier judiciaire (art 694 du code de procédure pénal)
Voila donc un voyage a Rabat pour rien et une jnée de perdue
PS : Demander le justificatif de tout cela, avec inscrit dessus larticle cela vous servira surement au tribunal au moment de votre dépose de dossier
Le 30 Avril
Direction Safi pour le casier judiciaire (jai loué une voiture car les trains et cars sont limités dans la jnée)
A 12H javais mon casier judiciaire
1 Mai ,2 Mai 3 Mai direction Fés
Le 04 Mai
9H bureau de ladoul pour les pièces a fournir et faire les dossiers
11H direction le traducteur (8 docs à traduire)
Le 05 Mai
Récupération des 8 traductions (1000Dh)
Plusieurs photocopies pour monter 5 dossiers, légalisations diverses et variées avec des timbres a 2Dh (cela se fait a la mairie Mouquatara) de larrondissement ou lon se trouve)
Enfin, direction le tribunal
Au tribunal de Fés, monter en haut les escaliers première à droite tout au fond le bureau ; plein de monde, une dame vérifie votre dossier
Retour au RDC, première à gauche chez la secrétaire du juge pour le dépôt de deux dossiers avec les originaux
Le 06 Mai
retour au tribunal pour récupérer les deux enveloppes.
Une que lon dépose au commissariat (préfecture de Fés)
Une que lon dépose a la Rhamala (province)
Au commissariat on nous donne donc un RDV pour le lendemain 10H
Le 07 Mai
Enquête de la police puis remise dun des dossiers en notre possession plus des photos, des originaux de acte de naissance etc .
Cela a duré environ une heure, plusieurs questions simples sur nos familles, nos activités, nos vies, nos carrières etc
Le 08 Mai
Cest un vendredi, aie !!! Lenquête de police na pas encore été encore renvoyé a rhamala (province) ; on attend donc lundi .
Le 11 Mai
Notre dossier a enfin quitté la police pour Rhamala ; direction donc la province.
On nous confirme et nous donne rdv en fin daprès midi
On nous reçoit enfin, nous pose une question et il signe le papier.
Il est plus de 16h donc notre dossier ira surement demain au tribunal
Le 12 Mai
Notre dossier est enfin revenu au tribunal, après une attente et quelques signatures, nous obtenons enfin lautorisation du tribunal
Direction ladoul pour le rdv pour le mariage.
A tout cela s'ajoute des centaines de photocopies,timbres etc...
Il m'aura fallut 15 jours en tout pour me marier sans devoir débourser autre chose que ce qui est légal.
Pour avoir une autre idee des delais, il m'aura fallut 3 mois jours pour jours après le RDV du CCM pour signer chez l'Adoul
Voila mon parcourt ,un peu long mais que j'ai essayé de faire détaillé