Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
je viens de lire les autres réponses et j ai compris que l original de transcription est un document à recevoir avec le livret de famille
mais pour la copie intégrale de l acte de mariage français j en ai aucune idée!!!

je viens de lire les autres réponses et j ai compris que l original de transcription est un document à recevoir avec le livret de famille
mais pour la copie intégrale de l acte de mariage français j en ai aucune idée!!!
l'acte de mariage francais au fait c'est ce document que tu vas recevoir avec le livret de famille ( acte de mariage francais = copie originale de la transcription de l'acte adulaire)

l'acte de mariage francais au fait c'est ce document que tu vas recevoir avec le livret de famille ( acte de mariage francais = copie originale de la transcription de l'acte adulaire)

salam ma soeur
merci bcp pour ta réponse c'est trés gentil!
par contre j ai une question je dépends du consulat de rabat et comme on doit prendre rdv pr le visa est ce que d éprés toi il est préferable de prendre un rdv à l avance en attendant que mon mari reçoit notre livret pour ganger du temps!
allah yjazik b lkhir!

Merciii pour ces renseignements.

Mais pourtant ils demandent : - la copie intégrale de l'acte de mariage

- L'original de la transcription du mariage.

Donc ils demandent 2 documents différents. Alors vont t'ils nous envoyer ces 2 documents avec le livret de famille ?? Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

salam ma soeur
merci bcp pour ta réponse c'est trés gentil!
par contre j ai une question je dépends du consulat de rabat et comme on doit prendre rdv pr le visa est ce que d éprés toi il est préferable de prendre un rdv à l avance en attendant que mon mari reçoit notre livret pour ganger du temps!
allah yjazik b lkhir!
Oui c'est une alternative pour gagner du temps mais il faut prendre soigneusement son RDV pour ne pas le louper si le livret tarde

Missy007, dis moi, tu as déposé ta demande de transcription quand ??? Si celà fait 1 mois, alors un conseil, prends un rendez vous à ce jour pour dans 1 mois et quelques jours, style pour le 25 Juin, ou le 26 Juin. Il vaut mieux prendre de l'avance, car là les demandes de rendez vous pour visa vont exploser ..

j ai déposé mon dossier de transcription le 14/05/2009 mais comme j ai vérifié sue le site du consulat de rabat les rdv ne sont disponibles qu à partir de juillet c est pour cela que je veux anticiper un peu !!

Donc ils demandent 2 documents différents. Alors vont t'ils nous envoyer ces 2 documents avec le livret de famille ?? Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Je sais que sur le site les deux actes sont mentionnés mais pour les mariages franco-marocains c'est de l'original de la transcription du mariage qu'ils parlent.

tu vas recevoir le livret de famille et l'original de la transcription du mariage qui n'est autre que la copie intégrale de l'acte de mariage.

j ai déposé mon dossier de transcription le 14/05/2009 mais comme j ai vérifié sue le site du consulat de rabat les rdv ne sont disponibles qu à partir de juillet c est pour cela que je veux anticiper un peu !!
normalementtu vas recevoir la livret etl 'original de la transcription au plus tard 14 Juillet 2009 en fonction de ca tu prends ton RDV sans oublier de prendre en compte la durée que va mettre l'envoi du livret de france au maroc.

pourquoi cest pas mon mari qui va recevoir le livret en france auprés de sa mairie? je croyais que le délai des deux mois inclus l envoi et le tout
dans ce cas je dois prévoir un rdv pour fin juillet cest ca?

d'accord alors là j ai bien compris je vais donc essayer de prendre rdv pr fin juillet pr éviter tout souci
en tout cas merci bcp pour vos réponses
allah m3ana kamline

amine mais avant téléphone au consulat pour s'assurer que c'est sur RDV car à ma connaissance seul le consulat de fes exige un RDV.

allah é koun m3a al jami3

inchallah manar cest ce que je compte faire le lundi inchallah peut être que je stresse de trop pcq c'est pas évident de vivre tout ceçi mais hamdoallah pour tout et merciiiiii

G envi de prendre un rdv pour juin vers le 22 donc je tente et on verra bien . G fai la transcription le 7 mai - vous en pensez koi ca va vraiment retarder ou ya moyen de lavoir a cette date le livret de famille -

Bonjour,

CHAMCHAM93, franchement je dis que le 22 Juin ce sera trop tot, je veux pas te désespérer mais étant donné que tu as déposé la demande de transcription le 7 Mai, il faut compter 2 mois, prends rendez vous plus pour le 8 juillet ... En tout cas, moi je suis comme toi, je voudrais tellement recevoir le livret de famille fin juin, mon mari a déposé la demande de transcription le 21 Mai, et je souhaite le recevoir rapidement, mais bon, faut pas trop rever ...

Bonjour à tous,

Merciii Khalide pour ce renseignement.

Par contre j'ai appris aujourd'hui mais je sais pas si celà est vrai que le livret de famille est envoyé soit en 2 mois soit en 3ans ( si ils ont des doutes). Est ce vrai ???

Et dites moi, commennt tenez vous le coup avec cette distance ?? Celà fait 15 jours que je suis rentrée loin de mon mari et il me manque terriblement, et j'en souffre.

salam lipoune,

je confirme, le délai minimum est de deux mois,

par contre dans certaines demandes, comme le regroupement familiale, lorsque les deux personnes sont marocaines, le cas de mon cousin par exemple, il a eu le livret au bout de presque Deux ans.

Mais généralement, quand un des deux conjoints possèdent la nationalité française, ça va trés vite.

Mais je rassure en disant que c'est plutôt rare d'avoir des retards à ce niveau, c'est surtout quand il y a une grosse suspicions de mariage blanc...

Ah Lipoune, ça fé des mois ke je galère avec mon mari avec tt c procédures, Là on est mariés depuis plus d'un mois et on attend le livret depuis 1 mois, mais tjrs rien... Il avait l'habitude de venir me voir une fois par mois, mais là c plus possible donc on doit attendre le visa long séjour, et je te dis po.... kel calvaire est celui d'être loin de celui k'on aime et qui plus est un mari légitime vis a vis des ttes les loi...On en souffre tous, on ne tiens po le coup tt les jours, on déprimes, on reprend espoire, on lutte, on se bat, on craque, on pleure et surtout on s'aime de ttes nos forces c ça ki nous fera gagner notre cause et on finira par être réunis inchallah!!!!

Salam Manou,

T'inquietes inchallah tout arrive à qui sait attendre!!!

Malheureusement le livret c'est pas avant deux mois et encore deux mois c'est le délai minimum, un peu de patience, et courage pour la suite.

justement j ai vérifié sur le site mais j ai rien trouvé ca m stresse tout ca!peut être je vais les appeler le lundi inchallah pour être sur
merci pour ta réponse

Salam,
d'aprés le site le rendez vous à rabat est à prendre, je viens de vérifier ici ,https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=245&lcid=1&suid=1

les dates sont disponibles pour juillet pas avant...

voilà ce que j'ai trouvé sur le site encore ...

http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=519

Suis-je concerné par la prise de rendez-vous ?

Oui. Toute personne souhaitant déposer une demande de visa auprès du Consulat Général de France à Rabat est tenue de prendre rendez-vous (un chef de famille prendra ainsi deux rendez-vous successifs dans l’hypothèse d’un dépôt pour lui-même, son épouse et leurs enfants), et la comparution personnelle des demandeurs est obligatoire.

Le service des visas est installé au Quartier "les Orangers" / rue Ibn El Khattib.

Non c'est juste qu'en vous lisant je me dis qu'on devrait pas passer par là pour se marier !
On demande pas la lune, juste être avec celui/celle qu'on aime ...
Pour te marier t'en a pour au grand minimum 6mois, alors que ceux qui habite le même pays en ont pour une journée c'est triste !

Et tout comme vous mon chéri me manque aussi et cette situation me soule déjà alors que ça commence à peine pour moi !

C'est malheureux... de passer par là...

mais voilà à cause des mariages blancs et du trafic de mariage....

On paie plein pot :(

Comme je dis toujours, tout arrive à qui sait attendre :), et une autre message que transmet l'islam et le coran, La patience est une grande preuve d'amour, de croyance, et d'espoir, les choses finissent toujours par arriver, quand on est sincère

La trabscription origila vous la recevrez avec le livret de famille, et ça c l'équivalent de l'act de mariage, ki est de casa ici?

salam,
C'est le résultat de la transcription, c'est l'acte de mariage français ( = demande de transcription de l'acte de mariage marocain sur le registre français)

Salam, oui je confirme c'est bien ça

C'est malheureux... de passer par là...

mais voilà à cause des mariages blancs et du trafic de mariage....

On paie plein pot : (

Comme je dis toujours, tout arrive à qui sait attendre :), et une autre message que transmet l'islam et le coran, La patience est une grande preuve d'amour, de croyance, et d'espoir, les choses finissent toujours par arriver, quand on est sincère

J'avoue !
Hamdoulah dans tous les cas ... :)
C'est une étape (difficile) à passer !
Insha'Allah que tout se finisse bien pour tout le monde.

Salam,
Tu recevras la copie intégrale de l'acte de mariage en deux exemplaires.

et le livret de famille ( carnet bleu )

J'ai pas compris pour "l'original de la transcription du mariage" qui te demande ça ?

Merciiiii Khalide !!!

Bah franchement c'est stressant .. Car moi je prends l'avion le 24 Juillet retrouver mon mari, je passe les 2 mois avec lui, aout et septembre. Alors si j'ai pas reçu le livret de famille au 24 juillet au plus tard à la mairie, je suis dans la ***** à vrai dire

Amine !!!!!!!!

Je voulais te poser une question, j'ai lu sur une discussion que l'autorisation du procureur du Roi n'est pas obligatoire lorsque la partie française est la femme. Tu en penses quoi ?

C'est faux. L'autorisation du procureur tu l'as fait ou pas, c'est le couple qui voit; le Maroc estime qu'il a le droit de se renseigner sur tout étranger qui se marie avec un ressortissant marocain.
Un couple franco-marocain peut ne pas passer par l'autorisation du procureur du roi si il le veut mais c'est dommage car la démarche est trés simple.

C'est faux. L'autorisation du procureur tu l'as fait ou pas, c'est le couple qui voit; le Maroc estime qu'il a le droit de se renseigner sur tout étranger qui se marie avec un ressortissant marocain.
Un couple franco-marocain peut ne pas passer par l'autorisation du procureur du roi si il le veut mais c'est dommage car la démarche est trés simple.

On peut parler par mp ? Parce que je pense que tu es déjà passé par là..

Hum je crois que je n'ai pas assez de messages pour te parler en MP. Oui nous sommes déjà passés par là; mon époux attends de passer la visite médicale à Casa mais si tu as des questions, je t'en pris. Tu en es où de tes démarches?? Et de quel consulat dépends tu surtout?

Hum je crois que je n'ai pas assez de messages pour te parler en MP. Oui nous sommes déjà passés par là; mon époux attends de passer la visite médicale à Casa mais si tu as des questions, je t'en pris. Tu en es où de tes démarches?? Et de quel consulat dépends tu surtout?

Les MP faut les activer :eek:
Moi j'ai rendez vous pour le CCM en juillet insha'Allah au consulat de Fès ...
Je lis beaucoup de choses, certaines se contredisent, donc je demande un peu partout pour voir ce qui est vrai lol

Tu as passé le CCM ? Si oui, comment ça c'est passé ?

Salam,
Tu recevras la copie intégrale de l'acte de mariage en deux exemplaires.

et le livret de famille ( carnet bleu )

J'ai pas compris pour "l'original de la transcription du mariage" qui te demande ça ?

J'ai vu ke tu m'avais corrigé sur le msg précédent, au fait "l'original de la transcription du mariage" est le terme utilisé par le consulat pr dire le papier qui équivaut un extrait d'acte de mariage, et c le cas pr un mariage étranger transcrit ds les registre français. Donc mon msg était bel et bien juste et d'ailleur c sur la liste des document à fournir pr la demande de visa long séjour conjoint de français qui se trouve sur le site du consulat! et c là ou ils lui ont demandé ça!!!
bizzz

A la vue de mon nombre de messages tu as peut-être compris que je n'y connaissais rien...et parfait tu fait partis du même consulat que moi. Le CCM je l'ai passé en octobre 2008 et obtenu le 27 Novembre 2208. Nous avons été interrogé séparément mon mari et moi par une dame sympatique qui (je suis passée en 1er partie française) m'a demandé des choses banales comme le numéro de téléphone de mon époux, son mail, depuis quand on se connaissait..puis elle m'a prévenu des dangers contre les marocains qui savaient raconter beaucoup de belles choses pour des papiers.
Je l'ai écouté calmement sans me mettre en colère car elle faisait son travail de prévention. Je suis sortie ensuite et mon époux est entré..Il est resté trés peu de temps puis je suis entrée dans le bureau. Elle lui avait posé à peu prés les même questions et d'autre comme mon boulot, ma ville en France.
A la fin elle m'a dit que je recevrai le CCM dans 2 mois. Je l'ai reçu avant malgrés les vacances et jours fériés qui allongent le temps de réception.
L'entretien qui m'a terrifié pendant des mois s'est trés bien passé.

J'ai vu ke tu m'avais corrigé sur le msg précédent, au fait "l'original de la transcription du mariage" est le terme utilisé par le consulat pr dire le papier qui équivaut un extrait d'acte de mariage, et c le cas pr un mariage étranger transcrit ds les registre français. Donc mon msg était bel et bien juste et d'ailleur c sur la liste des document à fournir pr la demande de visa long séjour conjoint de français qui se trouve sur le site du consulat! et c là ou ils lui ont demandé ça!!!
bizzz

Quand j'ai fait les papiers pour le visa je ne comprennais pas ces 2 papiers.
En fait c'est l'originalo de la transcription que tu reçois avec ton livret car tu t'es marié au Maroc. L'autre doc c'est pour ceux qui se sont mariés en France donc tu ne fournis qu'un doc: l'original+ photocopie de ta transcription qui est l'acte de mariage étranger reconnu et transcrits sur les registres français. Est-ce plus clair pour tes docs??

Retour