Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
A la vue de mon nombre de messages tu as peut-être compris que je n'y connaissais rien...et parfait tu fait partis du même consulat que moi. Le CCM je l'ai passé en octobre 2008 et obtenu le 27 Novembre 2208. Nous avons été interrogé séparément mon mari et moi par une dame sympatique qui (je suis passée en 1er partie française) m'a demandé des choses banales comme le numéro de téléphone de mon époux, son mail, depuis quand on se connaissait..puis elle m'a prévenu des dangers contre les marocains qui savaient raconter beaucoup de belles choses pour des papiers.
Je l'ai écouté calmement sans me mettre en colère car elle faisait son travail de prévention. Je suis sortie ensuite et mon époux est entré..Il est resté trés peu de temps puis je suis entrée dans le bureau. Elle lui avait posé à peu prés les même questions et d'autre comme mon boulot, ma ville en France.
A la fin elle m'a dit que je recevrai le CCM dans 2 mois. Je l'ai reçu avant malgrés les vacances et jours fériés qui allongent le temps de réception.
L'entretien qui m'a terrifié pendant des mois s'est trés bien passé.

Moi aussi ça me fait peur ... :(
J'y pense tout le temps !

Merci pour ta réponse :)

Miia34 je te comprends parfaitement car j'ai stressé 4 mois en attendnat le rendez-vous CCM avec l'idée qu'à Fés il y avait des monstres..si tu connais bien ton fiancé il n'y a aucun soucis ne t'inquiêtes pas. Le couple qui attendait son tour aprés nous m'a desespéré car la partie marocaine, une femme, ne connaissait même pas le numéro de téléphone de son fiancé, et ni le mail...comment pouvaient-ils communiquer??!!
Un conseil apprends certaines choses par coeur pour éviter certaines bétises...et sois calme. Le jour de la transcription j'ai vu un couple sortir en colère (plutôt la fille partie française); elle venait d'apprendre que son fiancé avait essayer d'entrer 3 fois illégalement en France et ne lui avait rien dit..
C'est triste donc il faut bien se préparer avant d'y aller.
Je croyais qu'il fallait plus prendre de RDV pour Fés???!!!

Miia34 je te comprends parfaitement car j'ai stressé 4 mois en attendnat le rendez-vous CCM avec l'idée qu'à Fés il y avait des monstres..si tu connais bien ton fiancé il n'y a aucun soucis ne t'inquiêtes pas. Le couple qui attendait son tour aprés nous m'a desespéré car la partie marocaine, une femme, ne connaissait même pas le numéro de téléphone de son fiancé, et ni le mail...comment pouvaient-ils communiquer??!!
Un conseil apprends certaines choses par coeur pour éviter certaines bétises...et sois calme. Le jour de la transcription j'ai vu un couple sortir en colère (plutôt la fille partie française); elle venait d'apprendre que son fiancé avait essayer d'entrer 3 fois illégalement en France et ne lui avait rien dit..
C'est triste donc il faut bien se préparer avant d'y aller.
Je croyais qu'il fallait plus prendre de RDV pour Fés???!!!

Moi je le connais très bien, lui pareil, on se connait depuis toujours, mais j'ai peur qu'ils focalisent sur des détails, je sais pas, peut être que je suis trop stressée pour rien.

Beh si il faut un rdv pour Fès, ça dépend des consulat, mais Fès il faut tjrs un rdv.

(T'as messagerie privée est activée, je t'ai envoyé un mp :eek:)

quand j'ai fait les papiers pour le visa je ne comprennais pas ces 2 papiers.
En fait c'est l'originalo de la transcription que tu reçois avec ton livret car tu t'es marié au maroc. L'autre doc c'est pour ceux qui se sont mariés en france donc tu ne fournis qu'un doc: L'original+ photocopie de ta transcription qui est l'acte de mariage étranger reconnu et transcrits sur les registres français. Est-ce plus clair pour tes docs??
c clair oui mai bon ca embrouille tt les temps les papiers donc en gros ya juste l'original de la transcription d'acte de mariage a fournir et sa photocopie et le reste des papiers normal et les papiers de celui qui est en france c koi

bonjour,

chamcham93, franchement je dis que le 22 juin ce sera trop tot, je veux pas te désespérer mais étant donné que tu as déposé la demande de transcription le 7 mai, il faut compter 2 mois, prends rendez vous plus pour le 8 juillet ... En tout cas, moi je suis comme toi, je voudrais tellement recevoir le livret de famille fin juin, mon mari a déposé la demande de transcription le 21 mai, et je souhaite le recevoir rapidement, mais bon, faut pas trop rever ...
mdrr fo pa rever oui c sur mai bon yen a il dise 1 mois et dautre 2 mois alor fo savoir - yen a il dise c rare que le livret on le recoi apres 1 mois donc voila pk g envi d'esperer et y croire mai bon fo prendre rdv vers debut juillet pour pa avoir de soucis et c dur dattendre ta vu mai bon c la vie

salam lipoune,

je confirme, le délai minimum est de deux mois,

par contre dans certaines demandes, comme le regroupement familiale, lorsque les deux personnes sont marocaines, le cas de mon cousin par exemple, il a eu le livret au bout de presque deux ans.

Mais généralement, quand un des deux conjoints possèdent la nationalité française, ça va trés vite.

Mais je rassure en disant que c'est plutôt rare d'avoir des retards à ce niveau, c'est surtout quand il y a une grosse suspicions de mariage blanc...
je voulai te dire un truc c que 1 fois ta dit sur se site mai ya un moment que les cours de francais et civique se font en france et pa au maroc environ 4 mois apres lentree de la personne en france et mnt tu di et tt le monde dit que ca se passe au maroc alor javou g rien capter fo croire koi - yen a il dise ausi que c rare que le livret depasse 1 mois mai je sai c serrer en ce moment mai kan meme - et di moi la perosnne en france ell doi fournir koi comm papier pour le visa - je le sai mai g envi detre sur c tout

Bonjour,

Alors concernant l'obtention du livret de famille, la dame du consulat nous a dit que ça va de 1 mois à 4 mois pour les délais d'obtention; celà dépend de la période. Donc en ce moment c'est 2 mois elle m'a dit et cet été ce sera pire ... Beaucoup de dossiers l'été ... Moi aussi j'espère l'avoir tres vite là.

En ce qui concerne les documents à fournir pour la demande de visa, alors en fait, avec le livret de famille je vais recevoir la copie acte de mariage, et je dois donc leur fournir cette copie d'acte; et c'est TOUT. Y'a pas de transcription ou je ne sais quoi ...

Pour les tests de français, celà se fait au Maroc avant l'obtention du visa, OBLIGE, c'est la nouvelle loi qui est passée en octobre 2008 ... Et le délai d'obtention du visa apres avoir déposé la demande est de 2 Mois ... Encore à attendre ..

Pour les papiers à apporter par la partie française sont :
- Justificatif de sa nationalité française ( sa carte d'identité ou son certificat de nationalité française )
- un justificatif de sa résidence en France
- Une lettre écrite par elle indiquant son intention de résider avec toi.

Voilà pour la partie française.

Mais moi je comprends pas pkoi ils demandent à la fois la copie de l'acte de mariage français ainsi que la copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire ...

bonjour,

alors concernant l'obtention du livret de famille, la dame du consulat nous a dit que ça va de 1 mois à 4 mois pour les délais d'obtention; celà dépend de la période. Donc en ce moment c'est 2 mois elle m'a dit et cet été ce sera pire ... Beaucoup de dossiers l'été ... Moi aussi j'espère l'avoir tres vite là.

En ce qui concerne les documents à fournir pour la demande de visa, alors en fait, avec le livret de famille je vais recevoir la copie acte de mariage, et je dois donc leur fournir cette copie d'acte; et c'est tout. Y'a pas de transcription ou je ne sais quoi ...

Pour les tests de français, celà se fait au maroc avant l'obtention du visa, oblige, c'est la nouvelle loi qui est passée en octobre 2008 ... Et le délai d'obtention du visa apres avoir déposé la demande est de 2 mois ... Encore à attendre ..
jimagine ca depend des periode surtou l'ete c long mai bon fo pa abuser osi - moi ausi g envi de lavoir rapide alor inchallah on laura vite mais g entendu y'en a il l'ont eu en 1 mois c pour ca mai je pense que c en hiver - je sais les papiers qui vont envoyer on doi leur fournir - et encore une fois tu m'annonce une mauvaise nouvelle fo attendre 2 mois c tro abuser ma parole - et on fai comment pour savoir si le livret de famille est fait ou envoyer on envoi un mail au consulat pour avoir des nouvelle c ca

- Justificatif de sa nationalité française ( sa carte d'identité ou son certificat de nationalité française )

Mais moi je comprends pas pkoi ils demandent à la fois la copie de l'acte de mariage français ainsi que la copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire ...
au fait l'acte de mariage français = la copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire ... c'est le même acte

JE PENSE QUI FO LES 2 AU CAS OU - MOI G FAILLI PA PRENDRE LE CERTIFICAT DE NATIONALITE FRANCAISE POUR LACTE ET LADOUL LA DEMANDER ALOR QU'iL ONT DIT SOI LUN SOI LAUTRE C DES MALIN - SINON POUR LE RESTE JE LE SAIS MERCI - POUR LA FEMME JE COMPREN PA MAI APPAREMENT IL FO JUSTE LE PAPIER QU'IL ENVOI AVEC LE LIVRET DE FAMILLE ET C LA COPIE DE LA TRANSCRIPTION DACTE DE MARIAGE ET LAUTRE C PA OBLIGER ON PE PA LAVOIR VOILA

T'inkiete !! Ca va venir !! Courage !!

Harceles le consulat par mail !! Demandes leur déjà à ce jour si ils ont bien réceptionné ta demande de transcription et où ça en est ...

mOI JE VAIS LEUR ENVOYER UN MAIL A UCONSULAT DE MARRAKECH LA POUR SAVOIR

T'inkiete !! Ca va venir !! Courage !!

Harceles le consulat par mail !! Demandes leur déjà à ce jour si ils ont bien réceptionné ta demande de transcription et où ça en est ...

mOI JE VAIS LEUR ENVOYER UN MAIL A UCONSULAT DE MARRAKECH LA POUR SAVOIR
lol merci mai la transcription il l'ont bien vu ke j'ai deposer le dossier moi meme apres le temp de faire le livret voila jespere que c'est pa long - tu pense que je pe leur ecrire pour savoir où ca en est -

Oui je leur ai envoyé un mail là ça y'est pour leur demander si ils ont bien réceptionné ma demande de transcription et si ils peuvent me dire quand je pourrais recevoir le livret ... Je verrais bien si ils me répondent ... On va attendre la fin de la journée ...

Crois moi il faut les harceler, pour le CCM c'est ce que j'ai fais et c'est allé vite ...

Oui je leur ai envoyé un mail là ça y'est pour leur demander si ils ont bien réceptionné ma demande de transcription et si ils peuvent me dire quand je pourrais recevoir le livret ... Je verrais bien si ils me répondent ... On va attendre la fin de la journée ...

Crois moi il faut les harceler, pour le CCM c'est ce que j'ai fais et c'est allé vite ...
lol je te croi tkt on va les harceler et on vera bien jespere que ca va aller vite osi et kan tenvoi un mail tu doi tjs ecrire le nom prenom conjoint et la femme et son adresse et tout poour savoir sur quel dossier chercher c ca et tkt quan taura une reponse di le moi - moi j'ai appeler ma mairie ici et il ont rien recu alor voila c normal je pense mai tkt on va les souler un pe apres

bonjour tt le monde

donc voilà ma quétions:
acause des raison perssonnel moi et mon mari on a decidé de resté un certain temp chez ces parents .
donc il vont me faire une attestation d'hebergement pour demandé visa conjoint francais.
est ce que il ya des cas comme moi ? est ce que le consulat accept ces attestion ?
et pour avoir une catre sejour aussi ca va pas nous posé un probleme
merci de me repondre car je ss trés inquitte a ce sujet.

bonjour tt le monde

donc voilà ma quétions:
Acause des raison perssonnel moi et mon mari on a decidé de resté un certain temp chez ces parents .
Donc il vont me faire une attestation d'hebergement pour demandé visa conjoint francais.
Est ce que il ya des cas comme moi ? Est ce que le consulat accept ces attestion ?
Et pour avoir une catre sejour aussi ca va pas nous posé un probleme
merci de me repondre car je ss trés inquitte a ce sujet.
si ta pa ton chez toi il aime pa tro le consulat ta vu mai bon ca pe etre long mai essai et tu verra bien

Amine !!!!!!!!

Je voulais te poser une question, j'ai lu sur une discussion que l'autorisation du procureur du Roi n'est pas obligatoire lorsque la partie française est la femme. Tu en penses quoi ?

C'est faux. L'autorisation du procureur tu l'as fait ou pas, c'est le couple qui voit; le Maroc estime qu'il a le droit de se renseigner sur tout étranger qui se marie avec un ressortissant marocain.
Un couple franco-marocain peut ne pas passer par l'autorisation du procureur du roi si il le veut mais c'est dommage car la démarche est trés simple.

Salam,

Oui c'est faux, je confirme, que ça soit la femme ou l'homme français , s'il n'a pas la nationalité marocaine ou l'autorisation du procureur le mariage n'est pas possible.

Si la femme ou l'homme français ont la double nationalité, alors ils peuvent se passer de l'autorisation du procureur.

La loi marocaine est claire là dessus. tout mariage avec un étranger d'origine étrangère passe par l'autorisation du procureur sur le territoire marocain.

J'ai vu ke tu m'avais corrigé sur le msg précédent, au fait "l'original de la transcription du mariage" est le terme utilisé par le consulat pr dire le papier qui équivaut un extrait d'acte de mariage, et c le cas pr un mariage étranger transcrit ds les registre français. Donc mon msg était bel et bien juste et d'ailleur c sur la liste des document à fournir pr la demande de visa long séjour conjoint de français qui se trouve sur le site du consulat! et c là ou ils lui ont demandé ça!!!
bizzz

Salam,

ah d'accord , c'est juste un problème d'interprétation, pour moi ça n'équivaut pas, c'est exactement ça ;)

Moi je le connais très bien, lui pareil, on se connait depuis toujours, mais j'ai peur qu'ils focalisent sur des détails, je sais pas, peut être que je suis trop stressée pour rien.

Beh si il faut un rdv pour Fès, ça dépend des consulat, mais Fès il faut tjrs un rdv.

(T'as messagerie privée est activée, je t'ai envoyé un mp

Salam,

Pour les détails il n'y aucun soucis à se faire, il faut connaître l'essentiel ,c'est logique :), y a vraiment pas à se stresser.

y a des choses que tu sais sans se poser de question, la date de naissance, lieu, premiere rencontre, premiere connaissance, emploi, les noms de certains membres de la famille que vous avez peut etre croisé, le nombre de frere et soeur, l'adresse en france, des trucs bateaux, rien de précis.

Enfin ça n'ira pas jusqu'à ,"combien pese t'il ?, qu'est ce qu'il mange ?, a-t-il des carries ? " :langue:

No stress inchallah koulchi y douz bekherr

je confirme à casa le consulat ne donne aucune infrmation via le tel et e mail et je confirme aussi ni par courrier, cad aller vous faire .... c leur message et surtout avec l arrivage d'un mr qui t'ecoute mm pas et ne veut rien savoir! j'en ai marre, je suis ds la ***** g besoin de notre acte transcrit et ils s'en foutent de tout! alors vive la république pfff

je voulai te dire un truc c que 1 fois ta dit sur se site mai ya un moment que les cours de francais et civique se font en france et pa au maroc environ 4 mois apres lentree de la personne en france et mnt tu di et tt le monde dit que ca se passe au maroc alor javou g rien capter fo croire koi - yen a il dise ausi que c rare que le livret depasse 1 mois mai je sai c serrer en ce moment mai kan meme - et di moi la perosnne en france ell doi fournir koi comm papier pour le visa - je le sai mai g envi detre sur c tout

Salam,
ça remonte ce message, malheureusement c'était avant que la loi passe,

Oui je confirme ma femme à eu son visa en Aout 2008, sans cours, ni cours civique.

Elle est rentrée en France le 26 Aout 2008, et elle a été convoqué pour les cours civique et le contrat ANAEM en Décembre 2008.
Mais aujourd'hui, tout ça c'est avant d'avoir le visa, donc au maroc.

Cette loi a été mise en application dans le dernier trimestre 2008. (donc ma femme est passée de justesse)

** Le conjoint qui est en France doit faire une lettre attestant qu'il désire vivre en France avec son époux(se)
** Le certificat de résidence en France du conjoint français
** le jusfiticatif de nationalité française du conjoint (carte d'identité ou certificat de nationalité)
** copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire de moins de 2mois (c'est la lettre que tu recevras avec le livret de famille)
** copie intégrale de l'acte de mariage français (tu le recevras également avec le livret de famille)
** Passeport du conjoint marocain (- de 10ans) et ayant (+ de 1an et 3mois de validité)
** photocopies des pages 1 à 6
** deux photos aux normes françaises
** deux formulaires de demande de visa rempli et signé

Attention pour ceux qui vont au consulat de Fes, ils acceptent pas les formulaires imprimés du net, ils font récupérés les originaux au consulat (ils sont verts)...

Me demandé pas pourquoi, mais c'est comme ça pour Fes :/ .....

Bon courage pour la suite

ps: tu veux toujours pas dire bonjour :langue:

je confirme à casa le consulat ne donne aucune infrmation via le tel et e mail et je confirme aussi ni par courrier, cad aller vous faire .... c leur message et surtout avec l arrivage d'un mr qui t'ecoute mm pas et ne veut rien savoir! j'en ai marre, je suis ds la ***** g besoin de notre acte transcrit et ils s'en foutent de tout! alors vive la république pfff

Salam Fad,

Envoi un courrier recommandée avec accusée de réception à l'attention du consul.

avec mention "trés urgent !!"

bon courage

inchallah ils te répondront

Est ce que le consulat de fes repond au mail pour savoir si le dossier avance ou pa

Salam,
Moi personnellement j'ai envoyé trois mails et ils m'ont répondu.

Une fois pour la demande rdv ccm

et deux fois quand j'avais des problemes pour réservé un rdv pour le visa.

Ensuite pour l'avancement des dossiers, je ne sais pas si quelqu'un a réussi à avoir des réponses.

si ta pa ton chez toi il aime pa tro le consulat ta vu mai bon ca pe etre long mai essai et tu verra bien

Salam,
Moi j'étais encore chez mes parents, et aucun soucis.

quand c'est un conjoint de français ils sont moins regardant j'ai l'impression...

par contre ma soeur qui a fait un mariage marocain-marocain, ils lui ont demandé l'appart obligatoire...

Salam Fad,

Envoi un courrier recommandée avec accusée de réception à l'attention du consul.

avec mention "trés urgent !!"

bon courage

inchallah ils te répondront

slt khalid; tu sais j'ai été vrm gentille avec eux mais quand ça commence vrm a m'ignorer, je pete les plombs, wallah c 7chouma, je suis vrm ds un etat critique, j'ai besoin de notre acte transcri pr débloquer l'argent car le contrat mentionné est en 2012, alors il faut une cause et je l'ai écrit!! ils peuvent vérifier y a pas de mal :( mais sachant que le livret se fait au consulat alors 61+les jours fériés donc c 9 semaines et meme 10 semaines c pas évident!

slt khalid; tu sais j'ai été vrm gentille avec eux mais quand ça commence vrm a m'ignorer, je pete les plombs, wallah c 7chouma, je suis vrm ds un etat critique, j'ai besoin de notre acte transcri pr débloquer l'argent car le contrat mentionné est en 2012, alors il faut une cause et je l'ai écrit!! ils peuvent vérifier y a pas de mal :( mais sachant que le livret se fait au consulat alors 61+les jours fériés donc c 9 semaines et meme 10 semaines c pas évident!

Salam Fad,

oui j'imagine, j'en suis désolé, c'est vrai qu'ils abusent, tu veux faire un mariage en rêgle et tu pars pour 8 mois de paprasse c'est du n'importe quoi.

comme si 8mois d'une vie c'est rien du tout... c'est des poussières pour eux..

comme s'ils voulaient te tester pour que tu abandonnes la procédure et te marier dans le pays où tu vis... c'est à se demander...

mais bon rabi nous a donner la patience, et inchallah une bonne nouvelle au bout :)

courage

salut fad81 patience tu aura ton acte et ton livret de famille et le visa , jene comprend pas cette frase
(j'ai besoin de notre acte transcri pr débloquer l'argent car le contrat mentionné est )
le consulat t'a débloquer l'argent ou koi je ne comprend pas :eek:

sinon n'oubli pas ton retard est dû a cause des jours férier qand a eux surtout ce mois ci
courage

Retour