Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
bonjour,

je viens de recevoir mon ccm , et je pars au maroc mi-juillet pour le mariage et j'aurais voulu savoir si je suis obligée de demander l'autorisation du procureur du roi avant de me marier etant donné que j'ai la nationalité franco-marocaine et mon futur epoux et marocain ou si je peux simplement me marier avec le ccm chez l'adoul et transcrire ensuite l'acte de mariage.
si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet et me dire c quoi la difference entre les deux.

merci d'avance pour votre aide.

oui rasha tu peux te marié direct chez l'adoul ce que j'ai fait aussi sans passer par les demarches du P.R et nous avons reçu notre livret dans un mois
lah ykamal belkhér

Mais NONNN je suis pas divorcée !!

Je me suis mariée au maroc le 08 Mai 2009 et j'ai fais la demande " dune copie d'acte de mariage " ce jour sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Mais j'ai pas encore le livret de famille, alors je pense que la transcription du mariage n'est pas encore faite à ce jour ... Voilà. Donc je voulais savoir si je pouvais tout de même avoir une copie d'acte de mariage à ce jour !!

si tu parles d'acte de mariage adulaire je pense que ce n'est pas possible d'avoir une copie via le site du ministere des affaires etrangeres voir impossible cependant je pense que tu as gardé la copie originale car le consulat ne prend que la copie legalisée .

si tu parles de la copie de la transciption (acte de mariage francais) je pense que c'est pareil il faut attendre la reception du livret.

Ce sont des actes qui ne sont delivrés qu'une seule fois. il faut en faire des copies et les legaliser en cas de besoin et en cas de perte il faut faire une declaration au poste de police et presenter cette declaration au service concerné pour avoir un duplicata.

bonjour tt le monde.felicitations à ceux et celles ki vivent deja ensemble et bon courage aux attentistes comme moi.
je suis nouveau parmi vous.je cherche qq'un ki a passé comme nous au debut de juin 2009 pour ccm .juska present pas de bans a la mairie.lagent de letat civil nous a dit cest pour septembre nest ce pas trop? la loi cest 8 semaines,est ce pour nous destabiliser dans laudition?j ne sai pas.sachant ke nous avons preske les cinquantaines moi et ma fiancée et nous comptons nous marier en aout.jattends des info et merci a tous.

Il est certain que l'acte adoulaire je peux pas l'avoir par le biais du ministère. Mais la copie d'acte de mariage français je pourrais l'avoir quand la transcription aura été faite.

Mais tu sais, tu peux en demander autant que tu veux des copies d'acte de mariage français, c'est comme les actes de naissance.

Il est certain que l'acte adoulaire je peux pas l'avoir par le biais du ministère. Mais la copie d'acte de mariage français je pourrais l'avoir quand la transcription aura été faite.

Mais tu sais, tu peux en demander autant que tu veux des copies d'acte de mariage français, c'est comme les actes de naissance.
je n'ai aucune idée et là tu m'apprends des choses à ton tour.

Bonjour à tous et toutes,

J'espère que vous allez bien !!

Merci pour vos réponses concernant l'aide financière.

Par contre, maintenant avec la nouvelle loi qui est passée au 01 Juin, le visa donné est valable 1an, alors je pense que mon mari va pouvoir travailler toute suite en arrivant, c'est plus comme avant non ???

Et dis moi Manar, tu en es où dans tes procédures ?? Tu as déposé ta demande de visa ?

Salam

pour travailler en france, il faut obligatoirement un numéro de sécurité sociale
pour avoir un numéro de sécurité sociale, il faut avoir un titre de séjour
donc, je pense que c'est comme avant, le visa n'est pas un titre de séjour, mais uniquement une autorisation provisoire de séjour..

Renseignes toi quand meme , mais je pense malheureusement que c'est ça.

Mon beau frere a eu ce probleme, il n'avait pas le droit de travailler car tout simplement la boite d'intérim lui demande obligatoirement un titre de séjour et un numéro de sécu.

il a attendu jusqu'à ce qu'il les ai pour pouvoir travailler.

je n'ai aucune idée et là tu m'apprends des choses à ton tour.

Salam,

Oui tout a fait pour les demandes de copie d'acte de mariage et de naissance en france, ils peuvent etre demandé gratuitement via les sites de l'administration française.

tu les reçois par courrier en une à deux semaines maximum.

Salam

pour travailler en france, il faut obligatoirement un numéro de sécurité sociale
donc, je pense que c'est comme avant, le visa n'est pas un titre de séjour, mais uniquement une autorisation provisoire de séjour..

Mon beau frere a eu ce probleme, il n'avait pas le droit de travailler car tout simplement la boite d'intérim lui demande obligatoirement un titre de séjour et un numéro de sécu.

Salam,
et donc avec le nouveau visa il faudrait attendre 1an avant d'avoir un titre de séjour ?

Salam

personnellement je me mefie de cette nouvelle loi je pense que c'est une facon de nous casser les pieds

personnellement je me mefie de cette nouvelle loi je pense que c'est une facon de nous casser les pieds

Salam Manar,
tu penses que les bénéficiaires de ce nouveau visa ne pourront pas travailler pendant 1an ? Jusqu'a ce qu'ils aient un titre de séjour ?

Et est-ce qu'avec ce visa ils peuvent voyager ?

Salam Manar,
tu penses que les bénéficiaires de ce nouveau visa ne pourront pas travailler pendant 1an ? Jusqu'a ce qu'ils aient un titre de séjour ?

Et est-ce qu'avec ce visa ils peuvent voyager ?
je n'ai aucune idée, il faut voir ce qu'ils vont mentionner sur ce visa.

pour voyager avec il doit porter cette mention et c'est identique pour travailler

il faut regarder la vignette une fois apposée sur le passeport;

Salam,
et donc avec le nouveau visa il faudrait attendre 1an avant d'avoir un titre de séjour ?

Salam,

mais non, le visa ce n'est pas un titre de séjour, c'est simplement une autorisation pour entrer en France et en repartir légalement.

la demande de titre de séjour peut etre fait dés la premiere semaine d'installation en France.

Le visa dont vous parlez c'est le visa "contrat de travail", mais là le visa pour vous ça sera le visa conjoint de français "installation en france"

et il existe également le visa "touristique"

seul le visa "contrat de travail" donne droit à travailler immédiatement en france sans numéro de sécurité social

Salam,

mais non, le visa ce n'est pas un titre de séjour, c'est simplement une autorisation pour entrer en France et en repartir légalement.

la demande de titre de séjour peut etre fait dés la premiere semaine d'installation en France.

Ah daccord. Donc la nouvelle loi pour le visa ne change rien ?

Salam,

bonsoir khalide,
apparement avec ce nouveau visa l'interéssé ne peut deposer la demande de carte de séjour qu'à deux mois avant l'expiration de ce visa.

toujours d'après le journal officiel ce visa donne droit au travail, je réalise avec prudence ce visa et cette nouvelle loi. maintenant il faut attendre son application sur le terrain pour juger!!!!!!!

d'ici là je continue à penser que c'est contre l'interet. c'est mon point au moins jusqu'à preuve de contraire

bonjour tt le monde.felicitations à ceux et celles ki vivent deja ensemble et bon courage aux attentistes comme moi.
je suis nouveau parmi vous.je cherche qq'un ki a passé comme nous au debut de juin 2009 pour ccm .juska present pas de bans a la mairie.lagent de letat civil nous a dit cest pour septembre nest ce pas trop? la loi cest 8 semaines,est ce pour nous destabiliser dans laudition?j ne sai pas.sachant ke nous avons preske les cinquantaines moi et ma fiancée et nous comptons nous marier en aout.jattends des info et merci a tous.

Bonjour Boncoeur1959

En effet le délai d'obtention d'un ccm est de 8 semaines, si vous êtes passé début juin 2009, septembre c'est trop long. Normalement début août.
Moi je dépend du consulat de fes et je l'ai reçu en 6 semaines.
De quel consulat vous dépendez ?
Si un mois après le rv ccm, la mairie n'a pas reçu le dossier pour la publication des bancs, il faudra alors les relancer.

Courage.

Salut,

Alors en fait, avec ce nouveau visa, il donne droit à travailler toute suite, car en effet, la demande du titre de séjour doit être faite seulement 2 mois avant l'expiration de ce fameux visa. Donc il ne peut pas rester 1 an sans travailler, c'est impossible !! Et si ils ont fait cette nouvelle loi, c'est justement pour permettre aux marocains arrivant en France de pouvoir travailler toute suite !!

Apres je ne sais pas comment ça se passe à vrai dire .. Car oui il lui faut un numéro de sécurité sociale, en effet. Mais alors comment faire dans ce cas là ???? Qui peut nous renseigner ?? Peut etre appeler un consulat du Maroc en france, ils seront peut être ...

Salut Boncoeur1959,

Alors en effet, Septembre pour la publication des bans c'est abusé !! Si votre rendez vous à eu lieu début Juin, logiquement la publication va se faire à la fin du mois de juin, donc début aout vous devriez avoir votre CCM, et comme l'a dit ninameknes, si fin juin début juillet la publication des bans n'est pas faite, appelez le consulat !!!!!!

Salut Chamcham, bah non pas de nouvelles, mais c'est normal, j'en suis pas encore à 1mois de dépot de ma demande de transcription, mon mari l'a déposé au consulat le 21 Mai, donc faut être patient. Et ça va arriver. Et toi tu en es à combien de temps là ??

Voilà ce qui a été dit pour la nouvelle loi qui est passée au 01 Juin !!! Biensur qu'ils ont le droit de travailler toute suite, justement cette loi avantage car plus besoin d'attendre ...

Dorénavant, les titulaires d’un visa d’un an doivent passer à leur arrivée en France à l’Office français de l’immigration et de l’intégration pour des formalités (visite médicale, enregistrement dans les fichiers). Si après un an, ils veulent prolonger leur séjour, les étrangers doivent en faire la demande en préfecture deux mois avant l’échéance.

Les titulaires d’un visa long séjour d’un an ont aussi le droit de travailler, a précisé M. Dejaegher, qui a ajouté "que la réforme permettait d’accélérer et simplifier les démarches et était donc de la bonne administration".

Mais pour l'office français, en fait le Maroc en dispose d'un, et c'est pour celà que la visite médicale se fait sur place et non en arrivant en France. Par contre, en ce qui concerne l'enregistrement dans les fichiers, je pense qu'il faut le faire en arrivant ici directement. Là il faut bien se renseigner !! Appeler L'OFII, le consulat du Maroc en France pour connaitre toutes les procédures à faire ... Car mon mari quand il va arriver, je voudrais savoir quoi faire !!! Je veux pas qu'on galère ..

bonjour
ss jeune marocaine de 20 ans mon fiancé est marocain reside en france il a la nationalité francaise on a eu notre capacité de mariage mais je sé pa c koi les pieces de la prochaine etape si vous voulez bien m informer sur les pieces merci bien

merci ninameknes et lipoune pour linteret porté a mon cas.je precise je depends de casa et je suis la partie marocaine.a premiere vue lagent nous a dit septembre avant l'audition car com vous le savez cest la date de mariage ki est mentionnée le premier sur le formulaire.nous sommes assez ages moi at ma fiancée pour nous balancer juska septembre.surement pour nous destabiliser je pense sinon le delai cest 8 semaines. a precicer aussi kil mont demandé mon attestation de pension au maroc,je ne sais kel rapport avc un dossier de mariage.
bon courage tt le monde ;votre solidarité est exemplaire.

Salam lipoune25,
lorsque le bénéficiaire du visa arrive en france, il peut repartir au bled pendant l'année de validité du visa ? (Peut-il voyager avec ?)

lipoune 25
Quand ton mari est arrivé en france il faut que tu aille a la préfecture pour obtenir le visa de 3mois en ce qui concerne les aides financières je sais pas du tout

Salut,

Non avec la nouvelle loi qui est passée au 01 Juin, il ne faut pas se rendre à la préfecture tte suite !! Il faut attendre 10 mois !! Il faut faire une demande de titre de séjour 2 mois avant l'échéance du visa attribué. Le visa à une durée de 1an désormais.

En ce qui concerne le fait qu'il puisse retourner au Maroc durant cette année, je pense que oui c'est possible.

bonsoir khalide,
apparement avec ce nouveau visa l'interéssé ne peut deposer la demande de carte de séjour qu'à deux mois avant l'expiration de ce visa.

toujours d'après le journal officiel ce visa donne droit au travail, je réalise avec prudence ce visa et cette nouvelle loi. maintenant il faut attendre son application sur le terrain pour juger!!!!!!!

d'ici là je continue à penser que c'est contre l'interet. c'est mon point au moins jusqu'à preuve de contraire

Salam Manar,

C'est vraiment bizarre, ils ont vraiment tout chamboulé niveau visa... mais d'un coté c'est bien de pouvoir travailler avec un visa maintenant, mais je sais pas comment ils font la sécu car eux ils demandent un titre de séjour et pour moi un visa ça n'est pas un titre de séjour...mais juste une autorisation de territoire.

salut chamcham, bah non pas de nouvelles, mais c'est normal, j'en suis pas encore à 1mois de dépot de ma demande de transcription, mon mari l'a déposé au consulat le 21 mai, donc faut être patient. Et ça va arriver. Et toi tu en es à combien de temps là ??
salu moi aussi ca fai 1 moi et 2 semaine la donc fo attendre mai inchallah ca va venir vite jespere dans la semaine quan meme voila

merci ninameknes et lipoune pour linteret porté a mon cas.je precise je depends de casa et je suis la partie marocaine.a premiere vue lagent nous a dit septembre avant l'audition car com vous le savez cest la date de mariage ki est mentionnée le premier sur le formulaire.nous sommes assez ages moi at ma fiancée pour nous balancer juska septembre.surement pour nous destabiliser je pense sinon le delai cest 8 semaines. a precicer aussi kil mont demandé mon attestation de pension au maroc,je ne sais kel rapport avc un dossier de mariage.
bon courage tt le monde ;votre solidarité est exemplaire.

Salam bon coeur,

Je n'ai pas bien compris, de quel audition tu parles ? moi je croyais que tu avais passé le rendez vous ccm début juin.
Si c'est le cas, tu n'as pas d'autre audition à faire, vous devez recevoir le ccm dans un délai de 2 mois, et votre âge n'a rien à voir, on a le droit de se marier à n'importe quel âge.

Par contre si tu dépend de casa, d'après les gens du forum, il parait que c'est le "bordel" pour les joindre.

Mais courage, et beaucoup de patience, inchallah tu va y arriver.

bisous.

Salam Manar,

C'est vraiment bizarre, ils ont vraiment tout chamboulé niveau visa... mais d'un coté c'est bien de pouvoir travailler avec un visa maintenant, mais je sais pas comment ils font la sécu car eux ils demandent un titre de séjour et pour moi un visa ça n'est pas un titre de séjour...mais juste une autorisation de territoire.
c'est vrai Khalide que c'est bizzare cette loi attendant les prochaines jours pour voir, ton raisonnement est logique et sain, un visa ne peut etre une carte de séjour.

j'essaie d'annalyser mais il ya un anneau qui m'echappe.que nous cache cette nouvelle loi, seuls les jours à venir le devoileront!!!!!!!!!!

bonjour
je suis en cours de préparation des documents nécessaires pour le mariage au maroc avec un français (petite précision pour manar riire)
donc jai 1 orginal pour chaque document que j'ai par la suite fait photocopier en 7 exemplaires je veux savoir est ce suffisant? dans le sens où on dépose un dossier au tribunal , un autre chez le procureur, un autre chez les flics et un autre ché ladoul . est ce les photocopies sont suffisantes ou je dois présenter loriginale pour chaque partie que jaurai loccasion de visitier

Retour