Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
salam tout le monde
ca fait 1mois et une semaine que j attends toujours mon livret de famille et l'autre jour j avais appelé le consulat la dame m a chqoué en disant que je dois patienter un délai de 2 à 3 mois vu la période d été
je dépends du consulat de rabat y a t il des personnes dans le même cas que moi? et merci

oui missy moi je ss de rabat et franchement ma chere on repete tjrs que au niveau de rabat on doit attendre exactemant 2 mois et pr cette raison j essai de me calmer et d attendre je t avoue que c est pas facile mais bon on a rien à faire ma chere.

salut manou, alors je viens de passer le test aujoud'hui, tout est bien passé, j'ai rdv le 02/07 pour la visites medicale,
pour ce que tu m'as demandé je t'ai pa oublié, alors apres le 04/07 le prochain rdv pour le test c le 18/07
voila tout pour le moment

snowtiger peux tu nous filer les questions qui t'ont été posées stp?

merci manou, ftetem, manar et tous les autres, alors moi j'ai deposé ma demande de visa le 25/05, j'ai reçu le convo par courier le 02/06 et le rdv bien entendu c'etait pour le 20/06
et la j'ai rdv le 02/07 pour la visite medicale inchaa allah
pour les questions:
1-les parents peuvent choisir le conjoint de leur enfant
2-en payant les impots, est ce qu'on participe a financer la police
3-les garçons et les filles peuvent aller dans la meme ecole
4-dans les écoles publique, est ce qu'il ya un enseignement religieux obligatoire
5-les étrangers et les français doive,t obeir aux meme loi
question ouverte: c quoi la devise de la france

voila bonne chane a tout le monde.

merci manou, ftetem, manar et tous les autres, alors moi j'ai deposé ma demande de visa le 25/05, j'ai reçu le convo par courier le 02/06 et le rdv bien entendu c'etait pour le 20/06
et la j'ai rdv le 02/07 pour la visite medicale inchaa allah
pour les questions:
1-les parents peuvent choisir le conjoint de leur enfant
2-en payant les impots, est ce qu'on participe a financer la police
3-les garçons et les filles peuvent aller dans la meme ecole
4-dans les écoles publique, est ce qu'il ya un enseignement religieux obligatoire
5-les étrangers et les français doive,t obeir aux meme loi
question ouverte: c quoi la devise de la france

voila bonne chane a tout le monde.
1: faux
2: vrai?
3: oui
4: non (pays laic)
5: oui
6: l'euro
c'est correcte ou pas?

1: faux
2: vrai?
3: oui
4: non (pays laic)
5: oui
6: l'euro
c'est correcte ou pas?

deja pour la devise de la france c pas correct la reponse c'est: liberté, egalité fraternité

pour la premier question c pa correct la reponse c oui car i la question dit: il peuvent, elle a pa dit obliger leur enfant, attention c ue question piege

Félicitations snowtiger !! Une étape de plus de passée, c'est super !! Tu tiens le bon bout.

Comment connais tu les dates des tests de français ? Tu dépends de Rabat ?

Car mon mari dépend de Marrakech, et les dates sont données par qui ?? Comment peut t'on les connaitre ?

bonjour tout le monde.
oui tout a fait vos reponses etait tres precises et connaissantes.en effet la mairie a publié les bans hier samedi le 20juin.cest une bonne nouvelle pour nous,ça a duré 18 jours entre consulat et la mairie.je renouvelle mes remerciements a ninameknes qui a eu le plaisir de me repondre.
quelle est létape suivante?.merci a vous et bon courage

merci,
pour les dates c'est assez simple, pour la ville de casa le teste se passe chaque 15 jours et c'est tout le temps un samedi. parcontre j'ai encore un soucis, c'est que apres avoir passé le test ils nous ont pas donné d'attestation ou koi, ils nous donné que le convocation pour la visite mediacle. alors est ce qu'ils vont nous delivrer les deux attest apres avoir passé la visite mediacle, j'en sais rien

Ah oui étrange celà ... Je croyais qu'on obtenait l'attestation des tests réussis le jour même ... Mais sûrement qu'ils vont te la donner en même temps que l'atestation de la visite médicale.

J'espère que mon mari sera convoqué assez vite pour les tests de français, en fait ça fait 1 mois qu'on a déposé la demande de transcription, donc inchalah fin juillet on devrait avoir le livret de famille.

merci,
pour les dates c'est assez simple, pour la ville de casa le teste se passe chaque 15 jours et c'est tout le temps un samedi. parcontre j'ai encore un soucis, c'est que apres avoir passé le test ils nous ont pas donné d'attestation ou koi, ils nous donné que le convocation pour la visite mediacle. alors est ce qu'ils vont nous delivrer les deux attest apres avoir passé la visite mediacle, j'en sais rien

Je crois k'ils donnent les deux attestations après la visite, c uen bonne chose ke la visite soit seulement 2 semaines après el test et po 3, c une bonne nouvelle ferre7tini :) mnt les semaines passent comme des années on en peut plus!

Lipoune 25
Pour les dates du test de français c'est en déposant la demande de visa qu'après tu recoit une convocation pour le test de français mon mari aussi était du consulat de marrakech
Hemdoullilah en 5mois il a tous fait dorénavant il es a mes cotés en FRANCE si vous avez des questions n'hésiter pas je ferai de mon mieux
A bientôt!!!

Ah super ça !! En 5 mois ? Du jour où vous avez déposé le dossier pour le ccm jusqu'a l'obtention de son visa ( 5 mois ? )

Et dis moi, il a eu son livret de famille rapidement ? Et apres, pour la convocation aux tests de français, il a reçu la convocation en combien de temps ? Et pour la visite médicale ?

Nous on en est à 1mois de dépot de la demande de transcription, et on espère avoir rapidement ce livret de famille qui nous tarde. Et vite déposer la demande de visa. Dis moi, il a passé où les tests de français ? Est ce que ça a duré la journée entière ?

merci,
les attestions de reussite des valeurs de la republique et de langue francaises te les donneront à l'anaem casablanca à la fin de la viste médicale cependant le resultat de test médical tu ne le recupereras qu'une fois une fance à la direction l'ANAEM de ton département au moment de la la demande de la carte de séjour.

lipoune 25
En faite moi j'ai pas fait de demande de CCM j'ai directement fait le dossier pour le livret de famille, on l'a reçu au bout de 1mois et DEMI environ. Un fois qu'il a reçu le livret il es parti directement au CONSULAT et après dépot du dossier au consulat il a du attendre une semaine pour recevoir la convocation du test de français et le test il lui on fixé un rendez-vous au bout de 5semaines.Il a passé le test de français a CASABLANCA
Voila lipoune 25 si tu a des questions n'hésite pas
a bientot nchallah

Ah super ça !! En 5 mois ? Du jour où vous avez déposé le dossier pour le ccm jusqu'a l'obtention de son visa ( 5 mois ? )

Et dis moi, il a eu son livret de famille rapidement ? Et apres, pour la convocation aux tests de français, il a reçu la convocation en combien de temps ? Et pour la visite médicale ?

Nous on en est à 1mois de dépot de la demande de transcription, et on espère avoir rapidement ce livret de famille qui nous tarde. Et vite déposer la demande de visa. Dis moi, il a passé où les tests de français ? Est ce que ça a duré la journée entière ?
les tests de langue se passe à l'institut francais de ta ville et s'il n'y en a pas un dans ta ville alors ca sera celui le plus proche de lieu de ta residence.

effectivement le test se passe en deux temps, matin pour les valeurs de la république et l'après midi pour le linguistique.

salut a tous et a toutes
je suis inspecteur de la langue française ;est-ce obligatoire que je passerais un test de langue ou non?
en attendant une reponse,bonne chance a tous les futurs epoux et épouses.
tres cordialement.

salut a tous et a toutes
je suis inspecteur de la langue française ;est-ce obligatoire que je passerais un test de langue ou non?
en attendant une reponse,bonne chance a tous les futurs epoux et épouses.
tres cordialement.

je pense que oui . le test n'est pas seulement un test de langue française mais aussi de la valeur de la France. et puis étant inspecteur en langue française je pense que cela ne te causera pas de souci dans le sens ou ça te permettra de t'évaluer (sorte d'autoévaluation )

d'après la loi seul les candidats ayant suivi leurs etudes dans les ecoles de la mission francaise au maroc ou dans un etablisement d'enseignement superieur en france pendant 03 ans sont dispensés du test sinon aucune derogation.

bonjour tout le monde.
merci bcp a FMENAR98 ET NADI_a qui ont eu l'aimabilité de me repondre .
je trouve bien entendu vos reponses claires et suffisantes.
je salue chaloureusement votre soldarité qui est tres unique.
bonne chance a tous.

je t'en prie frère malheureuseument c'est comme ca, les autre diplomes ne sont pas pris en consideration si c'est le cas certaiment des milliers vont etre gracier de ce test bidon.

je pense qu'ils doivent revoir les criteres pour ce test en particulier

salam à vous tous et toutes
j voulais juste dire que ca fait chaud au coeur de voir qu il y a des gens qui ont franchi une étape et que les choses vont lentement mais surement
et je souhaite que pour ceux qui attendent tout comme moi que dieu nous donnera assez de courage et de patience pour supporter tout ceçi!
voilà ca fait donc 1 mois et une semaine que j attends le fameux livret et hamdoallah pour tout!!!

Oh ouui faut vraiment de la patience et dir à chaque fois humdulillah malgré toutes les difficultés et obstacles qui se mettent sur nos chemins!
Avec mon fiancé on galère depuis janvier et on na toujours pas le CCM en main! Il est prêt au consulat de france, m ont ils dit mais tant que je ne l ai pas dans mes mains, je ne crie pas victoire! Ils n ont pas voulu le donner à mon fiancé, c est trop bidon, soit disant ils ne le remettent qu à la partie française!!!! n importe quoi!

Qu Allah nous ouvre le chemin et nous aide à patienter!!!

Salut tout le monde,

Calimero, je comprends ta souffrance. Ce que je comprends pas, quand avez vous eu votre rendez vous ? Avez vous passé un entretien ou bien pas d'entretien et ils ont publié les bans ?? Quand les bans ont t'ils été publiés ? Car Janvier, ça me fait tres loin !! 6 mois ... Pour avoir un ccm, c'est trop long je trouve !! Tu dépends de quel consulat ? Relances les, demandes leur si ils l'ont envoyé à ton domicile ou pas encore ...

salut calimeroo,
je vois que ton cas est tres tres normal,parce que le CCM quand il est disponible,ils ne le remettent pas qu'à la partie francaise,ils ne l'accordent pas à la partie marocaine..
donc tu devras aller personnellement au consulat pour le retirer..
et voilà le message qu'ils ont envoyer à mon mari :
(Votre certificat de capacité à mariage est disponible.
Il vous appartient de venir le retirer personnellement au service état civil du Consulat, accompagné(e) de votre futur conjoint.)(par email)
bon j'espère que j'ai pu t'aider..
et bon chance

salut calimeroo,
je vois que ton cas est tres tres normal,parce que le CCM quand il est disponible,ils ne le remettent pas qu'à la partie francaise,ils ne l'accordent pas à la partie marocaine..
donc tu devras aller personnellement au consulat pour le retirer..
et voilà le message qu'ils ont envoyer à mon mari :
(Votre certificat de capacité à mariage est disponible.
Il vous appartient de venir le retirer personnellement au service état civil du Consulat, accompagné(e) de votre futur conjoint.)(par email)
bon j'espère que j'ai pu t'aider..
et bon chance

Salam,
C'est nouveau ça, moi j'avais reçu le mien début 2008 directement chez moi en France.

ça doit être encore une de ces nouvelles perversité des nouvelles lois.

Oh ouui faut vraiment de la patience et dir à chaque fois humdulillah malgré toutes les difficultés et obstacles qui se mettent sur nos chemins!
Avec mon fiancé on galère depuis janvier et on na toujours pas le CCM en main! Il est prêt au consulat de france, m ont ils dit mais tant que je ne l ai pas dans mes mains, je ne crie pas victoire! Ils n ont pas voulu le donner à mon fiancé, c est trop bidon, soit disant ils ne le remettent qu à la partie française!!!! n importe quoi!

Qu Allah nous ouvre le chemin et nous aide à patienter!!!

tu dépend du consulat de Tanger ? c'est le seul, je crois, qui n'envoi pas le ccm chez la partie française .

Et le CCM est prêt ou pas ?? s'il est prêt faut que tu fonces le chercher ! car effectivement il ne le donne pas à la partie marocaine .

salam à vous tous et toutes
j voulais juste dire que ca fait chaud au coeur de voir qu il y a des gens qui ont franchi une étape et que les choses vont lentement mais surement
et je souhaite que pour ceux qui attendent tout comme moi que dieu nous donnera assez de courage et de patience pour supporter tout ceçi!
voilà ca fait donc 1 mois et une semaine que j attends le fameux livret et hamdoallah pour tout!!!
alors missy tjrs pas de nouvelle pr ton livret?????????

Retour