Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
salam

é aussi c pas grave si Justificatif de résidence en France na pas la méme adresse que l'adresse qu'il va mettre sur le dossier de visa j'explik

justificatif facture de tél portable avec adresse de mes parent et je vien de prendre une chambre universitaire a bordeaux en attentand de trouver quel ke chose de mieux et en attendant son arrivé é c cette adresse ki va etre sur le dossier alors je fé koi
?????????? merci

Salut, alors pour la lettre que tu dois écrire ( lettre d'hebergement) la voici.

Mme ............. épouse............
adresse: ...............................
Tél: .....................................
Mél: ....................................
Consulat de ............
service des visas

Objet: Lettre pour établissement en France
P.J : Photocopie de ma carte d'identité
Justificatif de domicile

Madame, Monsieur,

je soussignée Mme .......... .............. épouse ............ mariée le .......... 2009 à ..............., déclare par la présente solliciter le visa pour mon époux M. ........... .............. afin qu'il puisse venir à mes cotés, à mon domicile en France.

Ci-joint l'acte de transcription numéro ......... ........ de notre mariage sur les registres français, ainsi que notre livret de famille.

Je vous prie de croire , Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Signée ........... ........... épouse ..............

Salut, alors pour la lettre que tu dois écrire ( lettre d'hebergement) la voici.

Mme ............. épouse............
adresse: ...............................
Tél: .....................................
Mél: ....................................
Consulat de ............
service des visas

Objet: Lettre pour établissement en France
P.J : Photocopie de ma carte d'identité
Justificatif de domicile

Madame, Monsieur,

je soussignée Mme .......... .............. épouse ............ mariée le .......... 2009 à ..............., déclare par la présente solliciter le visa pour mon époux M. ........... .............. afin qu'il puisse venir à mes cotés, à mon domicile en France.

Ci-joint l'acte de transcription numéro ......... ........ de notre mariage sur les registres français, ainsi que notre livret de famille.

Je vous prie de croire , Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Signée ........... ........... épouse ..............

bonjour
merci bcpppppppppppppp et pour l'adresse est ce que c mieu de dire ke j'abite encor chez mes parent ou de dire ke j'abite en cité univ n faite c provisoir en attendant kil etre en france et pour payer moins cher le loyer stp rép moi c urgent je voudré envoyé le livret de famille aujourd'hui a mon mari merci bcpppppppp

Bah écoutes, tu peux écrire sur la lettre que tu habites chez tes parents, mais par contre c'est ta maman qui doit signer la lettre d'hébergement, comme quoi elle accepte d'héberger son beau fils chez elle, lui et sa femme.

Biensur sur la lettre que je t'ai envoyé, au lieu de mettre ton Nom en En tête du courrier, il faut mettre celui de ta Maman comme quoi tu vis chez elle et qu'elle accepte de vous héberger vous 2. Et elle doit la signer.

Tu envois le livret de famille par colis en accusé de réception ( une lettre chronopost, en 48 H il l'a reçoit et c'est SECURISE ).

Sinon il te faut photocopies de tout ton passeport + certificat de nationalité française ( original ) ou bien un document qui prouve que tu es française + Justificatif de domicile ( factures de gaz ou électricité ou loyer de ta maman, Photocopie de ta carte d'identité + transcription de l'acte de mariage ( pas besoin d'une copie d'acte de mariage français car c'est la même chose ).

ATTENTION !!

Tu dois faire 2 courriers, je veux dire toi tu écris la lettre que je t'ai envoyé en précisant que tu veux vivre avec ton mari en France ....

Et la 2eme lettre, c'est ta Maman qui doit l'écrire en disant qu'elle accepte d'héberger son beau fils et sa fille à l'adresse où elle vit actuellement, et biensur elle doit aller la faire signer à la mairie pour la faire légaliser. C'est obligatoire.

Bonne chance à vous

Khalide, je vais bien en ce moment, c'est vrai que j'ai senti une grande difference entre le ramadan au maroc et ici mais bon en fin de compte c'est normal.
je suis convoquée pour la visite d'accueil la semaine prochaine pour valider ma carte de séjour en suite.
maintenant je me suis inscrite à l'anpe mais j'ai pas encore trouvé un travail correspondant à mon experience et mes diplomes.
merci de demander après moi tu es très agréable!!!!!!!!!sinon comment le petit!!!!!!!!!!!!!!

salam o 3leikom à tous, mobarak ramadan.

alors voila je suis francais d'origine marocaine et ma future épouse inchallah est marocaine.

j'aurai une question à poser. lors de l'entretien,
seront nous questionner ensemble, chacun notre tour?
quels types de questions devront nous repondre?
je ne parle pas arabe, ( on est des chleuh) l'entretien est-il en francais? de meme pour l'enquete de police?

et enfin les delais entre chaque étape

Baraka allah o fikom.

PS : je suis etudiant vivant chez mes parents, est ce que sa peut posé probleme?
que cde soit pour le CCM et le VISA?

salam alikoum,

Pour répondre à Youstek :

Lors de l'entretien pour le ccm et d'ailleurs pour toutes les démarches au consulat de france, il faut parler en français.
Ensuite lors du rv, on vous appelle ensemble pour donner les papiers ensuite vous êtes intérrogés l'un après l'autre. En général la partie française au début et en deuxième la partie marocaine.
Les questions sont assez simples : genre depuis quand vous connaissez vous ? quant avez vous fait votre demande de mariage ? combien de fois vous êtes rentrés au maroc ? avez vous un lien familial ? que faites vous comme travail ? quel est son contrat de travail ? prénoms de vos frères et soeurs ?
Ce sont des questions d'ordre général pour voir si vous vous connaissez.
On vous pose les mêmes questions (d'abord à la partie française ensuite à la partie marocaine) et ils doivent certainement comparés les réponses.
Lors de la demande de visa, à nouveau il repose des questions (les mêmes que lors du rv ccm).
Les délais entre chaque étape c'est très variable d'un cas à l'autre.

Voila notre parcours.

Prise de rv ccm 12/2008
rv ccm 14/04/2009
publication des bancs à la mairie du 30/04/2009 au 10/05/2209
réception ccm au domicile français le 29/05/2209
mariage adoulaire le 25/06/2009
trancription déposée le 29/06/2009 (sans rv)
livret reçu à la mairie le 29/07/2209
demande visa le 04/09/2009
rv test le 29/09/2009 inchallah

j'espère avoir aidé toutes les personnes qui sont dans le même parcours.

Bonne fin de ramadan à tous les bladinautes.

Pour mon cas et celui de mon mari, mon mari a passé son entretien de CCM au Consulat de Marrakech seul et moi à la mairie de mon domicile.

J'avais besoin d'un certificat de nationalité française et je l'ai eu en 48 H car je suis d'origine française et j'ai vu des gens qui ont dû attendre facilement 20 jours pour l'avoir, des gens qui ne sont pas d'origine français.

Pour les questions c'est en Français, méfies toi des fois ils posent des questions piégées.

Mon mari a sa visite médicale le 29 Septembre 2009. Qui a sa visite médicale le même jour s'il vous plait ???

ninameknes je te remerci

tu m'as aidé je te souhaite beaucoup de bonheur é toi et a tous le monde

tu pourrais pas me dire si le fais de vivre chez les parents et etre étudiant sont des inconvéniants?

Est ce qu'il demande obligatoirement le certificat de nationalité francaise ou pas pour le CCM?

Salam, Une pièce d'identité seulement pour le CCM.

Le certificat de nationalité pour ma part, il a été demandé lorsque j'ai fais ma demande d'autorisation auprés du procureur du roi pour le mariage mixte.

Bon courage pour la suite.

Khalide, je vais bien en ce moment, c'est vrai que j'ai senti une grande difference entre le ramadan au maroc et ici mais bon en fin de compte c'est normal.
je suis convoquée pour la visite d'accueil la semaine prochaine pour valider ma carte de séjour en suite.
maintenant je me suis inscrite à l'anpe mais j'ai pas encore trouvé un travail correspondant à mon experience et mes diplomes.
merci de demander après moi tu es très agréable!!!!!!!!!sinon comment le petit!!!!!!!!!!!!!!

Et oui, mais inchallah tu vas te faire des amis, et de la famille et ça sera aussi chaleureux qu'au maroc.
Tout les soirs ont se regroupent en famille entre cousin pour le ftour. Je te souhaite inchallah l'an prochain d'avoir ce genre de situation c'est trés convivial.

Pour ce qui des recherches d'emploi, je te conseil d'aller jeter un oeil du côté des entreprises intérimaires, ou voir sur des sites les offres d'emploi comme monster.fr, annoncesemploi.org, keljob.com, ou mème l'anpe propose des offres d'emploi sur le site que tu peux consulter anpe.fr.

Inchallah tu trouveras quelque chose à ta valeur, sinon humdulilah le petit grandi un peu malade en ce moment mais humdulilah ça va, Merci

Salam, Une pièce d'identité seulement pour le CCM.

Le certificat de nationalité pour ma part, il a été demandé lorsque j'ai fais ma demande d'autorisation auprés du procureur du roi pour le mariage mixte.

Bon courage pour la suite.

Et oui, mais inchallah tu vas te faire des amis, et de la famille et ça sera aussi chaleureux qu'au maroc.
Tout les soirs ont se regroupent en famille entre cousin pour le ftour. Je te souhaite inchallah l'an prochain d'avoir ce genre de situation c'est trés convivial.

Pour ce qui des recherches d'emploi, je te conseil d'aller jeter un oeil du côté des entreprises intérimaires, ou voir sur des sites les offres d'emploi comme monster.fr, annoncesemploi.org, keljob.com, ou mème l'anpe propose des offres d'emploi sur le site que tu peux consulter anpe.fr.

Inchallah tu trouveras quelque chose à ta valeur, sinon humdulilah le petit grandi un peu malade en ce moment mais humdulilah ça va, Merci

Bonjour,

Pour le CCM , la CNI suffira mais pour le mariage adoulaire, certains veulent le CNF, alors pas d'hésitation

Philippe

ok merci pour vos réponses car d'après le consulat de Marrakech il la faudrait!

J'espère qu'ils vont pas me prendre la tête pour ça car je ne l'ai pas et le Tribunal a refusé de me le donner car j'ai les preuves que je suis français(acte de naissance et carte d'identité).

merci khalide pour les informations c'est très precieux, pour le moment j'hésite pour le moment pour les agences d'interimes car j'ai une contraite à savoir la mise à jour de me connaissances vis à vis de la legislation et les lois francaises, tu sais que c'est un differen de celles du maroc ce qui me bloque en quelque sorte
je suis en train de voir avec le bureu de conseil pour trouver une solution. j'espère en trouver une car je ne supporte plus cette situation.

ne t'inquite pas pour le petit car à cet age il est fragile et le fait de tomber malade c'est très courant et normal .allah é chafih

merci

ninameknes je te remerci

tu m'as aidé je te souhaite beaucoup de bonheur é toi et a tous le monde

tu pourrais pas me dire si le fais de vivre chez les parents et etre étudiant sont des inconvéniants?

Salam alikoum,

Non ce n'est pas un inconvénient d'ête étudiant et de vivre chez les parents.

On va simplement te demander que tes parents te fassent une attestation d'hébergement sur laquelle ils disent qu'ils sont d'accord pour t'accueillir avec ta femme.
Le plus important c'est toujours de répondre pareil aux différentes questions.

Bon courage pour la suite, et inchallah avec l'aide de dieu toutes les personnes comme nous seront bientôt réunis.

merci khalide pour les informations c'est très precieux, pour le moment j'hésite pour le moment pour les agences d'interimes car j'ai une contraite à savoir la mise à jour de me connaissances vis à vis de la legislation et les lois francaises, tu sais que c'est un differen de celles du maroc ce qui me bloque en quelque sorte
je suis en train de voir avec le bureu de conseil pour trouver une solution. j'espère en trouver une car je ne supporte plus cette situation.

ne t'inquite pas pour le petit car à cet age il est fragile et le fait de tomber malade c'est très courant et normal .allah é chafih

merci

Salam,
rien ne t'empeches de te renseigner, et rien n'empeche une DRH de t'embaucher.
Moi je te disais ça juste pour dépanner au moins que tu es des ressources juste pour dépanner.

Inchallah ça se passera bien .

Merci pour le petit, il a des glères je souffre rien qu'à le voir tousser :(

ok merci pour vos réponses car d'après le consulat de Marrakech il la faudrait!

J'espère qu'ils vont pas me prendre la tête pour ça car je ne l'ai pas et le Tribunal a refusé de me le donner car j'ai les preuves que je suis français(acte de naissance et carte d'identité).

Salam,
au consulat ils te demandent pas le certificat de nationalité car pour eux ça équivaut à un acte de naissance, la carte d'identité ou un permis de conduire français)

C'est le tribunal de grande instance de Fes qui voulait à tout prix mon certificat de nationalité pour la demande d'autorisation de mariage mixte au procureur du roi.

Le certificat de nationalité est délivré une seule fois dans ta vie, quand tu obtiens la nationalité française, elle n'est plus jamais dupliqué, à conserver précieusement. pour ma part je l'ai eu à mes 16 ans.

Oui Khalide34, tu as raison, pour nous aussi c'est le tribunal qui a demandé mon certificat de nationalité française.

Après avoir fait l'acte de mariage, on était obligé de filer 100 dh à un gars au tribunal pour nous remettre ce certificat, et oui c'est pas évident pour certains, mais bon au moins j'ai récupéré mon certificat de nationalité française, il faut bien le garder au chaud

Bonjours: NINAMEKNES & LIPOUNES 25

merci pour votre renseignement

j'ai une question :

est ce que on n'aura plus de déficulter pour CCM si on declare que ma future femme est une personne de ma fammille ou une personne exterieur que j'ai rencontré.

merci d'avance

bonjour a tous et a toutes, voila je vais déposer ma demande de transcription bientot inch'allah, et je voulais savoir ce qu il faut leur remettre comme documents ? acte de mariage traduits en français, et quoi d autre ?

Salut,

pour (boujaad),

il faut toujours dire la vérité le jour ou vous allez commencer les procédures au consulat,
je crois que le fait que ta femme fait partie de ta famille ca va vous aider .
ni crains rien. fonces et DIEU va nous aider tous.

pour (sabah34200),

pour la demande de transcription il te faut, la photocopie de l'acte de mariage légalisé ( flmou9ata3a) plus la traduction de l'acte de mariage traduite chez un traducteur agrée par l'état plus une demande que tu trouveras sur le site du consulat pour la demande de transcription que tu dois remplir c'est tout.

bonne chance a vous tous.

(ralgado,lipoune25).

Oui khalide je vais galereravant de trouver un travail digne et integre mais bon je vais essayer d'etre calme et courageuse même si je sens que je suis incapable on verra?
sois solide et courageux c'est le coeur du père aussi et c'est logique que tu aies ce sentiment surtout avec le premier bébé, ca va passer inchallah!!!!!!!

Oui khalide je vais galereravant de trouver un travail digne et integre mais bon je vais essayer d'etre calme et courageuse même si je sens que je suis incapable on verra?
sois solide et courageux c'est le coeur du père aussi et c'est logique que tu aies ce sentiment surtout avec le premier bébé, ca va passer inchallah!!!!!!!

Inchallah patience tu trouveras quelque chose à ta juste valeur,
Merci pour ton soutient.
Je te conseille de faire des stages gratuit, tu auras des aides pour le but (carte gratuite) et c'est toujours ça de plus sur le cv.

Bonjours: NINAMEKNES & LIPOUNES 25

merci pour votre renseignement

j'ai une question :

est ce que on n'aura plus de déficulter pour CCM si on declare que ma future femme est une personne de ma fammille ou une personne exterieur que j'ai rencontré.

merci d'avance

Bonsoir,

En effet je suis du même avis que lipoune, il faut toujours dire la vérité, car à chaque étape les mêmes questions reviennent donc toujours dire la réalité.
C'est pas un problème que ta femme soit de la même famille que toi. Au moins tu pourras dire que tu la connais depuis longtemps.
Il y a une bladinaute et amie qui a épousé son cousin et actuellement ils en sont à l'étape du test linguistique, donc tu vois ça ne pose aucun problème que ta femme soit de ta famille.

Courage, Aïd moubarak saïd, allah est grand.

Bonsoir,

En effet je suis du même avis que lipoune, il faut toujours dire la vérité, car à chaque étape les mêmes questions reviennent donc toujours dire la réalité.
C'est pas un problème que ta femme soit de la même famille que toi. Au moins tu pourras dire que tu la connais depuis longtemps.
Il y a une bladinaute et amie qui a épousé son cousin et actuellement ils en sont à l'étape du test linguistique, donc tu vois ça ne pose aucun problème que ta femme soit de ta famille.

Courage, Aïd moubarak saïd, allah est grand.

Salam,
Oui tout à fait je confirme, les premières enquètes sont archivés, ils reposent des questions pas forcément les mèmes et dés qu'ils captent des différents, le risque est qu'ils bloquent le dossier.
Lien familiale ce n'est pas grave du moment que vous voulez tous les deux êtres ensemble soyez simplement vous mèmes :)

bon courage à vous deux

AId koum moubarak said

Salut,

pour (boujaad),

il faut toujours dire la vérité le jour ou vous allez commencer les procédures au consulat,
je crois que le fait que ta femme fait partie de ta famille ca va vous aider .
ni crains rien. fonces et DIEU va nous aider tous.

pour (sabah34200),

pour la demande de transcription il te faut, la photocopie de l'acte de mariage légalisé ( flmou9ata3a) plus la traduction de l'acte de mariage traduite chez un traducteur agrée par l'état plus une demande que tu trouveras sur le site du consulat pour la demande de transcription que tu dois remplir c'est tout.

bonne chance a vous tous.

(ralgado,lipoune25).

pour RALGADO & NINAMAKNESSE

MERCI BEAUCOUP POUR TES CONSEIL JE T'INFORME DE LA SUITE VERS LE 02/10/09
CAR J'AI RDV LE 30/09/09

SI VOUS AVEZ DES CONSEILLées A ME DONNER ils sont les bien venus
et encors MERCI

pour RALGADO & NINAMAKNESSE

MERCI BEAUCOUP POUR TES CONSEIL JE T'INFORME DE LA SUITE VERS LE 02/10/09
CAR J'AI RDV LE 30/09/09

SI VOUS AVEZ DES CONSEILLées A ME DONNER ils sont les bien venus
et encors MERCI

salam,

Donc vous avez rv le 30/09 pour faire votre transcription car vous vous êtes mariés en août, il me semble que c'est ça.

Comme vous n'avez pas fait de ccm, ils vont vous poser les questions du ccm, d'abord ils vont vous demander les documents, ensuite ils posent des questions au conjoint français (tout seul) et dans un second temps au conjoint marocain.
Vous devez répondre la même chose.
depuis quand vous connaissez vous ? combien de fois vous êtes venus au maroc ? quel métier ? vous avez de la famille en france ? si vous avez enfants l'un ou l'autre d'un autre mariage, prénoms des enfants ? leur âge ? prénom de vos frères et soeurs ?
enfin bref c'est des questions d'ordre général.
Prenez avec vous aussi les photos de votre mariage.

Bonne chance pour la suite car sans ccm la transcription peut durer plus longtemps, mais bi amar allah tout ira bien.

Exactement (ninameknes),
chaque consulat comment fonctionne.

mais tkt tu vas t'en sortir, gardes le sourire et surtout paniques pas, ramene tout ce qui peut t'aider pour le CCM, restes calme et simple, reponds normalement, sans crainte, et ça va y'aller inchalah.

bon courage (boujaad).

Bonjours a tous!

Je suis une femme de 20 ans, je suis de nationalité russe,je vis en France depuis 8 ans,je suis demandeur d'emploi. En mois de février, j'aimerais me marier avec mon fiancé qui est marocain et qui vit en maroc. J'aimerais savoir comment je peux faire pour obtenir le certificat de capacité de mariage.

Retour