Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
salam,

Donc vous avez rv le 30/09 pour faire votre transcription car vous vous êtes mariés en août, il me semble que c'est ça.

Comme vous n'avez pas fait de ccm, ils vont vous poser les questions du ccm, d'abord ils vont vous demander les documents, ensuite ils posent des questions au conjoint français (tout seul) et dans un second temps au conjoint marocain.
Vous devez répondre la même chose.
depuis quand vous connaissez vous ? combien de fois vous êtes venus au maroc ? quel métier ? vous avez de la famille en france ? si vous avez enfants l'un ou l'autre d'un autre mariage, prénoms des enfants ? leur âge ? prénom de vos frères et soeurs ?
enfin bref c'est des questions d'ordre général.
Prenez avec vous aussi les photos de votre mariage.

Bonne chance pour la suite car sans ccm la transcription peut durer plus longtemps, mais bi
amar allah tout ira bien.

MERCI ENCORS ninameknes

je te donnerai plus d'info 01/10/09

dieux vous protége

Exactement (ninameknes),
chaque consulat comment fonctionne.

mais tkt tu vas t'en sortir, gardes le sourire et surtout paniques pas, ramene tout ce qui peut t'aider pour le CCM, restes calme et simple, reponds normalement, sans crainte, et ça va y'aller inchalah.

bon courage (boujaad).

RALGADO

merci pour tes conseil
je vais voir le 30/09/09 si sa passe ou sa casse
mais avec la bénédiction de dieux j'espere que sa passe

a + au 01/1/09

Bonjours a tous!

Je suis une femme de 20 ans, je suis de nationalité russe,je vis en France depuis 8 ans,je suis demandeur d'emploi. En mois de février, j'aimerais me marier avec mon fiancé qui est marocain et qui vit en maroc. J'aimerais savoir comment je peux faire pour obtenir le certificat de capacité de mariage.

Bonjour,
Il faut commencer par demander un entretien CCM au consulat de france au maroc de ton choix ( de préférence celui le plus proche de ton futur conjoint )

voici les sites des consulats http://www.consulfrance-ma.org/

salam a tous
j'ai besoin d'un renseignement baraka allah o fikom

je suis francais d'origine marocaine. je veux me marier inchallah avec une marocaine.

au maroc j'habite pas loin de casa et elle pas loin de agadir.

la question est la suivante :

de quel consulat je depend? casa ou agadir ?

Salut, alors pour la lettre que tu dois écrire ( lettre d'hebergement) la voici.

Mme ............. épouse............
adresse: ...............................
Tél: .....................................
Mél: ....................................
Consulat de ............
service des visas

Objet: Lettre pour établissement en France
P.J : Photocopie de ma carte d'identité
Justificatif de domicile

Madame, Monsieur,

je soussignée Mme .......... .............. épouse ............ mariée le .......... 2009 à ..............., déclare par la présente solliciter le visa pour mon époux M. ........... .............. afin qu'il puisse venir à mes cotés, à mon domicile en France.

Ci-joint l'acte de transcription numéro ......... ........ de notre mariage sur les registres français, ainsi que notre livret de famille.

Je vous prie de croire , Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Signée ........... ........... épouse ..............
Salut Lipoune25,

Voilà je viens de recevoir mon livret de famille et j'aimerai savoir s'il y a une demande a remplir pour le visa, ou il faut juste que j'envoi mon livret de famille, ma PI, mon justificatif de domicile et la transcription de l'acte de mariage à mon mari et ensuite il fait les démarches là-bas ??

Merci pour ton aide

salam excuse moi de te déragé a nouveau

j'ai besoin d'un renseignement baraka allah o fik

au maroc j'habite pas loin de casa et ma futur femme inchallah pas loin de agadir.

Youstek, un conseil perso, le consulat de casa est connu (comme celui de Fes) pour être long, car ils ont beaucoup de dossiers à traiter.
Je pense que sur Agadir vous allez avoir moins de problèmes.

Tu dois aller au consulat dont dépend la partie marocaine. Qui vit en france toi ou ta femme ?

Nous, on es parti au consulat dont dépend mon mari (c'est lui qui est au maroc).

Courage. Ne tarde pas pour prendre rv pour le ccm, les délais sont longs.

barakallah o fik
je suis parti francaise donc d'apres je dois allé o consulat d'agadir car ma futur femme inchallah habite pres de cette ville

je te remercie beaucoup

PS : d'apres les renseignements que j'ai, je n'ai pas besoin de prendre un rendez vous
au consulat d'agadir.

barakallah o fik
je suis parti francaise donc d'apres je dois allé o consulat d'agadir car ma futur femme inchallah habite pres de cette ville

je te remercie beaucoup

PS : d'apres les renseignements que j'ai, je n'ai pas besoin de prendre un rendez vous
au consulat d'agadir.

Tu parles de l'entretient pour le CCM ?

di moi comment ca sé passé?

Les entretiens varient d'un consulat à l'autre mais généralement la partie française et la partie marocaine sont séparées. Ils interrogent dabord la partie française. Dans mon cas, les questions ont été très simples du style "quel age avez vous?" "que faites vous comme études?" "avez vous des frères/soeurs qui ont contracté ce même genre de mariage?" "comment vous êtes vous connus?" "êtes vous de la même famille?" "par quel moyen vous communiquez? Téléphone? Internet?.." "connaissez vous son numéro de téléphone?" je pense que c'est tout. Il a eu les mêmes questions que moi. Et on a eu le CCM. C'est très rapide.

je suis dans le meme situation que toi étudiant é vivant chez mes parents

sa ne prend donc pas plus de tps?

Non. Juste que tu dois rajouter dans la liste de documents pour le dossier une attestation d'herbergement signée par tes parents, et un certificat de scolarité.
Mais le fait que tu sois étudiant ne fait pas varier le temps de traitement du dossier.
A partir de l'entretien, le consulat doit te renvoyer une réponse sous 2mois maximum.

waw c bizarre, parce que normalement tu deposes le dossier
apre il te convoque comme koi chaque consulat fonctionne comme il veut

Pour Agadir je sais pas..
Mais pour Fès, j'ai pris rendez-vous pour déposer mon dossier et l'entretien s'est fait en même temps que le dépôt de dossier.
Tu es sur que tu dois être convoqué pour passer l'entretien ?

salam excuse moi de te déragé a nouveau

j'ai besoin d'un renseignement baraka allah o fik

au maroc j'habite pas loin de casa et ma futur femme inchallah pas loin de agadir.

le consulat où vous devez allaer c'est le consulat d'agadir puisque ta fiancée y depend

je te remercie. j'aurai une question : tu dépendais de quelle consulat?

dans le cas ou c agadir, comment sa se passe pour l'entertien, est ce rapide

baraka allah o fik
moi je depends de Tanger mais les lois sont les mêmes aux niveaux de tous les consulats.

le jour de l'entretien pour la CCM, la personne va vous recevoir tous les deux pour verifier les dossiers au cas où il y a un document qui me manque vous serez obligé d'aller completer votre dossier pour revenir demain ou le lendemain c'est au cas par cas

une fois les dossiers verifiés, vous passez à l'entretien et là il se peut que la personne d'etat civil vous interviwerez séparement c à d un par un ou les deux à la fois mais généralement c'est un par un afin de savoir si vos reponses sont les mêmes.

le temps de l'entretien varie entre 15 min et 30 min.

tachez d'etre calme, tranquille et fluide dans vos réponses et je vous conseille surtout de dire la verité.

Retour