Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
salam
svp mon fiancé a appelé le consulat pr savoir si le ccm a offert mais il lui a repondu k il va recevoir la reponse par e-mail sachant que sa fé presk 6semaine quan a passé l entretien mais le problem lors quan a rempli le formulaire il été po metionné de donné l
e-mail et on sais po avec kel moyen on va le recevoir ?

salam
svp mon fiancé a appelé le consulat pr savoir si le ccm a offert mais il lui a repondu k il va recevoir la reponse par e-mail sachant que sa fé presk 6semaine quan a passé l entretien mais le problem lors quan a rempli le formulaire il été po metionné de donné l
e-mail et on sais po avec kel moyen on va le recevoir ?

Il y a eu la publication des bans??

Khalid je necomprends pas pourquoi tu te compliques la vie et tu ne veux pas admettre que cette facilité est accordée aux bi-nationaux et que leur mariage est un mariage mixte vis à vis des lois francaises c'est une réalité et personne ne peut dire autrement.
je me suis mariée ainsi début novembre et le livret famille reçu début Janvier.
bonjour manar je vais tres probablement vivre une situation similaire a toutes ces personne mais jai limpression ke tu pourras maporter des kestions a mes reponses concernant mon futur et premier mariage avec un marocain du maroc et moi marocaine de nationalité francaise ( je suis née en france) jaurais besoin de savoir quelles sont toutes les demarches a faire des le debut? je suis perdueeee......merci a vous tous

bonjour manar je vais tres probablement vivre une situation similaire a toutes ces personne mais jai limpression ke tu pourras maporter des kestions a mes reponses concernant mon futur et premier mariage avec un marocain du maroc et moi marocaine de nationalité francaise ( je suis née en france) jaurais besoin de savoir quelles sont toutes les demarches a faire des le debut? je suis perdueeee......merci a vous tous
Aabour je ne ménagerais aucun effort pour répondre à toi et à tte le monde mais je veux savoir est ce que tu as ta CIN marocaine ou non car si tu l'as tu peux suivre mon parcours pour te marier sinon tu dois passer par procureur et autres.

Bonsoir à tous,

Voilà je vais passer le rdv pour le certificat de capacité à mariage dans trés peu de temps et j'aurais voulu savoir à peu près, quelles questions vont-ils nous poser? (pour ceux qui l'ons déjà passé...)

merci
c koi le certificat de capacité de mariage??????????????????????????

c'est un certificat delivré par l'autorité consulaire francaise lors d'un mariage mixte (franco- marocain). ce certificat est obligatoire avant d'entamer les autres démarches de mariage.

ok merci je lai pas je dois la faire dans le consulat du maroc en france jpense...je vais my mettre et puis ensuite ca se passe comment?? si mon chéri vient en france peut on faire le mariage ici sans passer par le maroc et puis apres lui faire ses papiers,?

Bonjour Khalid,
Donc voila, je viens de passer l'entretien, mais ils ne me donnent aucune info sur la publication des bans. L'entretien était plutôt neutre, pas trop de question, on ne nous a même pas séparé. on a eu le RDV le 4 février dernier, ça veut dire ke normalement le bans ont déjà du être publié au consulat, hors il ne veulent même pas me donner cet info... et je ne crois pas qu'ils vont me laisser entrer pour vérifier. Y-a-t-il un moyen de savoir, je suis vraiment en panique, je sais pas si le fait que pendant l'entretien ils n'aie pas bcp creusé soit un bon ou un mauvais signe...SOS j'en deviens dingue!

oui tu peux l'obtenir au consulat du maroc le plus proche de lieu de ta résidence. si tu te maries en france ca va etre tellement dur pour régulariser la situation de ton époux de plus et dans tous les cas il sera obligé de retourner au maroc pour faire les démarches d'obtenir le visa long séjour pour le conjoint de francais et ca risque de trainer des mois et mois.il vaut mieux se plier à la loi et faire toutes les démarches ici au maroc en total ca te prendras entre 06 mois et 08 mois au maximum quand le dossier est constitué.

bjr tt le monde ;

je voudrais avoir des information concernant les demarches apres avoir la capacite de mariage.
je suis une marocaine je vai me marier avec un français , on a passe le rdv chez le consulat et on attend juste la capacite.
mais j'aimerais bien savoir quels sont les differents papiers qu'on va en avoir besoin pour nous marier , car mon futur doit les avoir quanf il sera au maroc

merci pour votre aide

manouuu, au consulat ya pas les bans, je t di je me ss deplacée au consulat, g demandé a des personne la bas, ya qu a la mairie, alors demandez a la mairie!!!

Eh beh, il sont même pas synchro, moi la nana ke g eu au tel m'a di que les bans sont publié dans le hall de la chacellerie... Bref on attendra de voir à la mairie, laysaweb lejami3 inchallah...tu fé koi ce soir Fadwa? c la ST valentin :D on se fé un plan sortie de femmes en attente de CCM :D

bonjour,
svp vs pouvez me donner le numéro de tel de consulat de france à fes je les ai appelés mainte fois mais sans reponse sur ce numéro (035 94 94 00)

Salam a3likoum

pour le numéro du consulat de Fes,
le numéro que tu as composé est celui la parce que le courrier que j'ai recu avec mes copies d'actes de mariage c'est le 035 94 94 00 qui y figure...

Mais généralement il est très difficile de joindre le consulat par téléhpone

Bon courage...

a3likoum salam

Moi concernant le ccm j'ai eu la publication des bans à la Mairie de ma ville 2 semaines après mon entretien au consulat, au total 6 semaines à peu près après mon entretien j'ai reçu le ccm à mon domicile (mais chez certaines personnes il faut aller le chercher à la Mairie)

Après l'obtention du ccm, il faudra demander l'autorisation au procureur du roi, il y aura aussi une enquête de police et enfin il faudra te rendre au tribunal des familles (mais à chaque fois ils te dirigeront vers l'établissement suivant)

Ensuite tu pourra te marier devant l'a3doul...

De plus après avoir eu ton acte de mariage, tu devras te rendre au consulat pour effectuer la transcription...

2 mois après tu recevras ton livret de famille à la Mairie de ta ville, grâce au livret de famille ta future femme inch'ALLAH pourra demander le visa (pour le visa mon mari a du prendre rendez-vous au consulat sur Internet il dépendait de Fes)

Voila les étapes, j'espère t'avoir aider inch'ALLAH
Ma i koun ghi lkhir inch'ALLAH
Assalâmou 'alaykoum.

Je te remercie pour ta réponse Sousou1306, qu'Allah te récompense.

Al hamdouliLlah, j'ai eu la publication des bans dans ma mairie exactement 2 semaines après l'entretien comme toi. Et la feuille de publication de mariage, où figure mon nom et le nom de ma future conjointe (incha Allah), vient d'être enlevé (car il la laisse affiché une dizaine de jours en cas d'oppositon au mariage).

Une ptite explication pour faire profiter les personnes qui passeront par ces étapes:

J'ai téléphoné au Consulat de Casablanca ya quelques temps, ils m'ont expliqué ceci:
quand la publication est terminé, la mairie de la ville établit ce qu'on appelle "un certificat de non opposition" qu'elle envoie au Consulat, et c'est ce document qui permettra d'éditer le CCM.

Voilà bon courage à tous.

a3likoum salam

Moi concernant le ccm j'ai eu la publication des bans à la Mairie de ma ville 2 semaines après mon entretien au consulat, au total 6 semaines à peu près après mon entretien j'ai reçu le ccm à mon domicile (mais chez certaines personnes il faut aller le chercher à la Mairie)

Après l'obtention du ccm, il faudra demander l'autorisation au procureur du roi, il y aura aussi une enquête de police et enfin il faudra te rendre au tribunal des familles (mais à chaque fois ils te dirigeront vers l'établissement suivant)

Ensuite tu pourra te marier devant l'a3doul...

De plus après avoir eu ton acte de mariage, tu devras te rendre au consulat pour effectuer la transcription...

2 mois après tu recevras ton livret de famille à la Mairie de ta ville, grâce au livret de famille ta future femme inch'ALLAH pourra demander le visa (pour le visa mon mari a du prendre rendez-vous au consulat sur Internet il dépendait de Fes)

Voila les étapes, j'espère t'avoir aider inch'ALLAH
Assalâmou 'alaykoum.

Al hamdouliLlah, j'ai eu la publication des bans dans ma mairie exactement 2 semaines après l'entretien comme toi. Et la feuille de publication de mariage, où figure mon nom et le nom de ma future conjointe (incha Allah), vient d'être enlevé (car il la laisse affiché une dizaine de jours en cas d'oppositon au mariage).

Une ptite explication pour faire profiter les personnes qui passeront par ces étapes:

J'ai téléphoné au Consulat de Casablanca ya quelques temps, ils m'ont expliqué ceci:
quand la publication est terminé, la mairie de la ville établit ce qu'on appelle "un certificat de non opposition" qu'elle envoie au Consulat, et c'est ce document qui permettra d'éditer le CCM.

salut hicham :) merci pr l info!
nous aussi nos bans sont ok, alors je souhaiterai savoir la durée pour recevoir le ccm après la fin de la publication! si par exemple aujrd les bans sont retirés après combien du temps on peut tel?
merci

salut hicham :) merci pr l info!
nous aussi nos bans sont ok, alors je souhaiterai savoir la durée pour recevoir le ccm après la fin de la publication! si par exemple aujrd les bans sont retirés après combien du temps on peut tel?
merci
Salut à toi fad81.

Je t'avoue que je me pose la même question. Personnellement, vu que les bans on été retirés aujourd'hui, je vais essayer de téléphoner soit vendredi soit lundi en début de semaine. Sachant que ce vendredi, pour ma part, cela fait un mois que j'aurais passé l'entretien.
Voili voilà!

Un site très pratique http://maroc-doc.ifrance.com/ puis allez dans la rubrique à gauche dans la page, "Le mariage franco-marocain".

Assalâmou 'alaykoum.

Derien je suis passée par là alors j'essaie de vous aidez :)

Bon courage à tous...

Salut à toi fad81.

Je t'avoue que je me pose la même question. Personnellement, vu que les bans on été retirés aujourd'hui, je vais essayer de téléphoner soit vendredi soit lundi en début de semaine. Sachant que ce vendredi, pour ma part, cela fait un mois que j'aurais passé l'entretien.
Voili voilà!

Un site très pratique http://maroc-doc.ifrance.com/ puis allez dans la rubrique à gauche dans la page, "Le mariage franco-marocain".

Hicham21 normalement il y a 2 mois entre l'entretien et la réception du ccm
vu que cela fait 1 mois que tu as passé ton entretien je pense qu'il faut compter 3 semaines à peu près pour recevoir le ccm.

Mais déjà il y a eu publication des bans donc le ccm c'est réglé pour toi...

Bonjour tout le monde, j'ai une question à vous poser: Est ce que le certificat de nationalité est indispensable (pour la cour d'instance à Casablanca en particulier), Même pour les français de souche? Car ça rime vraiment à rien, vu qu'il a une carte d'identité française, un acte de naissance français et un livret de famille de parents français... Si quelqu'un n'en a pas eu besoin de cette étape qu'il partage avec moi ses infos, Merci bcp!

Retour