Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
bonjour a tous !! voila j'ai passée l entretien ccm le 30 juin 2009 , et aujourd hui nous sommes le 17 aout 2009 et je n'ai toujours pas reçu mon ccm. J'angoisse parce que le jour du ccm ils m ont posée deux questions auxquels j'ai hésité a répondre, le premiere : depuis quand je suis en cdi, je leur ait dis que je ne savais plus mais que j'avais mon contrat de travail sur moi et il m a dit non c'est bon. la deuxième est que je me marie avec un cousin éloigné et je ne connaissais pas exactement le lien familial qe l on avait, je lui est répondu : heu ... la mere de sa mere et la soeur de la mere a ma mere !!!! c'est complètement idiot de ma part j'aurais du répondre simplement que nos parents sont cousins !!! BREF !! peuvent ils me refuser le ccm pour ça ????????????? Une réponse svp !!

bonjour a tous !! voila j'ai passée l entretien ccm le 30 juin 2009 , et aujourd hui nous sommes le 17 aout 2009 et je n'ai toujours pas reçu mon ccm. J'angoisse parce que le jour du ccm ils m ont posée deux questions auxquels j'ai hésité a répondre, le premiere : depuis quand je suis en cdi, je leur ait dis que je ne savais plus mais que j'avais mon contrat de travail sur moi et il m a dit non c'est bon. la deuxième est que je me marie avec un cousin éloigné et je ne connaissais pas exactement le lien familial qe l on avait, je lui est répondu : heu ... la mere de sa mere et la soeur de la mere a ma mere !!!! c'est complètement idiot de ma part j'aurais du répondre simplement que nos parents sont cousins !!! BREF !! peuvent ils me refuser le ccm pour ça ????????????? Une réponse svp !!

le ccm c entre 6 et 8 semaines donc si tu la passé le 30 juin faut attendre le 30 aout
sinon renseigne toi aupres de la mairie dont tu dépends

slt a tous
voila on passe le rdv le 14 septembre et on se pose quelle que question
voila mes questions c : es ce que il peuvent poser la meme question au deux ?
quelle genre de question peuvent il poser ?
combien de temps le rdv ?
quelle papier exactement ?
merci de repondre

le ccm c entre 6 et 8 semaines donc si tu la passé le 30 juin faut attendre le 30 aout
sinon renseigne toi aupres de la mairie dont tu dépends
Salam,
Je confirme, Si tu as passé le CCM le 30 Juin.
Il faut compter recevoir le CCM dans la semaine du 30 Aout inchallah

Bon courage à vous tous
amaouada
Oui moi j'ai fait sans CCM au consulat de Marrakech et au bout de 5mois mon mari était la je n'ai eut aucune complication
Salam

On ne dit pas que c'est impossible.
Mais il y a beaucoup plus de risques d'avoir une complication, ce que l'on ne souhaite à personne.
On donne juste des recommandations pour amoindrir au maximum le risque de complication.

Salam à tous, voila je suis francaise de 20ans je vit actuellement chez mes parents et je cherche un emploi, j'ai rencontré quelqu'un au maroc et ca fait 1 ans qu'on est ensemble et aujourd'hui je souhaiterais me marier avec lui inchaallah. J'en ai parlé à ma mere elle était contente pour moi mais parcontre pour mon père s'etait different il a dit à ma mere qu'avec les papier je ne m'en sortirais pas. Ca me fait peur donc j'aimerai avoir vos avis et conseil car on s'aime vraiment.

Merci à vous

Salam Donia,

Si tu l'aimes vraiment il n'y a pas de problème concernant les papiers c'est beaucoup de temps et de patience à avoir c'est tout.
Si tu es francaise, tu n'as pas besoin d'un travail pour demander un visa long sejour à ton mari.

Khalid 34
J'ai pas très bien compris ton explication
Amouaouada a demandé et j'ai répondu tout simplement avec mon expérience

Salam Ninae,

je vous tout simplement dire cela

CCM = Moins de risque d'être bloqué pour le visa et la carte de séjour.

CCM = Garantie pour l'état français ( l'entretien CCM permet de ciblé les couples à mariage blanc )

Mariage sans CCM = L'état français peut plus facilement soupçonner le mariage blanc, ce qui peut emmener à des complications (je ne dis pas que ça sera toujours le cas, mais les risques sont plus grand).

Voilà j'espere avoir été assez claire.

Courage pour ceux qui sont qu'au début.

Si vous êtes honnêtes allah vous le rendra bien et tout se passera bien.

Salam à tous, voila je suis francaise de 20ans je vit actuellement chez mes parents et je cherche un emploi, j'ai rencontré quelqu'un au maroc et ca fait 1 ans qu'on est ensemble et aujourd'hui je souhaiterais me marier avec lui inchaallah. J'en ai parlé à ma mere elle était contente pour moi mais parcontre pour mon père s'etait different il a dit à ma mere qu'avec les papier je ne m'en sortirais pas. Ca me fait peur donc j'aimerai avoir vos avis et conseil car on s'aime vraiment.

Merci à vous

Salam,

Ne t'inquietes pas, tout se passera bien par contre si tu veux passer par un CCM je te conseille de dire que vous vous connaissez depuis deux ans (pas forcément ensemble).

Pour ce qui est des papiers, commence par demander un RDV au consulat de France le plus proche de chez toi au maroc (à défaut de chez lui)

Rends-toi ici http://www.consulfrance-ma.org/ tu trouveras les adresses de contact pour tous les consulats, tu demandes simplement un rendez vous CCM par mail l'attente est un peu longue. Habituellement les rendez vous sont données sur 2, 3mois.

Le CCM = Certificat de capacité de mariage
Permet aux autorités françaises de connaître mieux les futurs mariés, et de faite ne portera aucune opposition au mariage au contraire, l'entretien pour la demande passe automatiquement par un questionnaire assez intime "comment vous etes vous connu ? connaissez vous le numéro de tél ? connaissez vous sa famille ? etc... "

Ensuite à partir de là le CCM en main aprés 8 semaines d'attente, tu pourras te rendre au maroc pour vous mariez devant l'a3doul. de suite aprés le dépôt de l'acte de mariage pour la transcription sur le registre français.

Aprés cela tu recevras le livret de famille afin de déposer un dossier de demande de visa.

Bon courage à toi

Salam,

Ne t'inquietes pas, tout se passera bien par contre si tu veux passer par un CCM je te conseille de dire que vous vous connaissez depuis deux ans (pas forcément ensemble).

Pour ce qui est des papiers, commence par demander un RDV au consulat de France le plus proche de chez toi au maroc (à défaut de chez lui)

Rends-toi ici http://www.consulfrance-ma.org/ tu trouveras les adresses de contact pour tous les consulats, tu demandes simplement un rendez vous CCM par mail l'attente est un peu longue. Habituellement les rendez vous sont données sur 2, 3mois.

Le CCM = Certificat de capacité de mariage
Permet aux autorités françaises de connaître mieux les futurs mariés, et de faite ne portera aucune opposition au mariage au contraire, l'entretien pour la demande passe automatiquement par un questionnaire assez intime "comment vous etes vous connu ? connaissez vous le numéro de tél ? connaissez vous sa famille ? etc... "

Ensuite à partir de là le CCM en main aprés 8 semaines d'attente, tu pourras te rendre au maroc pour vous mariez devant l'a3doul. de suite aprés le dépôt de l'acte de mariage pour la transcription sur le registre français.

Aprés cela tu recevras le livret de famille afin de déposer un dossier de demande de visa.

Bon courage à toi
Bonsoir Khalide, eh bien il ya longtemps tu etais où? et comment va le petit ? j'espère qu'il pousse bien.

bonjour tous le monde je depond du consulat d'agadir j'attand mon ccm et je cherche des personne de ma region voila mon parcour:
demande de ccm : 23 /07
affichages des bans de 07/08 au 17/08
.....

bonjour tous le monde je depond du consulat d'agadir j'attand mon ccm et je cherche des personne de ma region voila mon parcour:
demande de ccm : 23 /07
affichages des bans de 07/08 au 17/08
.....

Salam,
Le conjoint français devrait recevoir chez lui le CCM aux alentours du 23/09

à partir de là, vous pourrez vous rendre au tribunal de grande instance au bureau des mariages mixtes.
Des documents vous seront demandés pour monter vos dossiers.

Bon courage et bonne continuaiton.

Salam Manar,
Humdulilah ça va c'est un peu difficile avec cette chaleur, mais humdulilah tout va bien ça pousse merci :) et toi comment te portes tu ?
j'étais en plein déménagement
alors mes felicitations pour la nouvelle maison et qu'elle vous apporte le bonheur et la bonne santé inchalah,
c'est vrai ue ces derniers jours il fait très chaud, personnellement je n'arrive pas à m'habituer en france et je prefère clairement le Maroc sinon le reste ca va Hamdollah.
Ramadan moubarak said

alors mes felicitations pour la nouvelle maison et qu'elle vous apporte le bonheur et la bonne santé inchalah,
c'est vrai ue ces derniers jours il fait très chaud, personnellement je n'arrive pas à m'habituer en france et je prefère clairement le Maroc sinon le reste ca va Hamdollah.
Ramadan moubarak said

Salam tu t'y habitueras, nos parents sont passé également par là.

Prend soin de toi, c'est vrai que la chaleur n'est pas aussi forte qu'au maroc, mais elle est autant insupportable.

Salut les amis, mabrouk Ramadan à tt le monde, laydekhlou 3likoum besse7a ou l3afia! Et bon courage à tout ceux qui attendent encore pour rejoindre leurs conjoints, vous y arriverez inchallah!

salut les amis c fad!!!! vous allez bien??? ben me revoilà après qlq semaines d'absence :) ben une fois ici j'avais pas le temps une nouvelle vie et d'autres occupations.. alors khalid manar et les autres tout va bien!!! je suis comme manar je n'arrive pas à mp'habituer de vivre ici!! je n'aime pas ici franchement, le maroc me manque :(
dites moi au fait! y a une fille qui é partie à la mairie pour avoir une carte sejour!! je ne comprends pas elle m'a meme dit kel a fait une demande pr la carte secu! je veux plus d'info svp!!

ramadan kariiiiiiiiiiiiiiiim

salut les amis c fad!!!! vous allez bien??? ben me revoilà après qlq semaines d'absence :) ben une fois ici j'avais pas le temps une nouvelle vie et d'autres occupations.. alors khalid manar et les autres tout va bien!!! je suis comme manar je n'arrive pas à mp'habituer de vivre ici!! je n'aime pas ici franchement, le maroc me manque :(
dites moi au fait! y a une fille qui é partie à la mairie pour avoir une carte sejour!! je ne comprends pas elle m'a meme dit kel a fait une demande pr la carte secu! je veux plus d'info svp!!

eh bien hamdolah que tu es comme moi sinon j'allais penser que je suis anormale,qui sait peut etre on finira, j'espère vite, par nous habituer.
bon courage ma belle

Khalid 34
J'ai fait mon mariage SANS CCM je n'ai eut aucune complication pour les papiers!!!

Salam,
que veux tu que je te dise tebarkallah alik rabi sahel alik ma soeur :)
et c'est tant mieux comme je l'ai dis et répété !!! ce n'est pas à chaque fois que tu auras des complications, mais le risque est plus grand d'avoir des complications que de passer par un CCM.
J'espère avoir été clair cette fois ci :)

extrait du site officiel du consulat de france au maroc.
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=619

Loi 2006-1376 - contrôle de validité des mariages franco-étrangers

Ce texte, entré en vigueur le 1er mars 2007, renforce les contrôles sur la validité des mariages franco-étrangers.
1 - Il fait obligation au conjoint se mariant = en qualité de Français = d’obtenir - préalablement - un certificat de capacité à mariage. Cette démarche, la plus rapide et la plus sûre, nécessite une audition du couple, sur rendez-vous au Consulat/ Service de l’état-civil (à prendre au moins six mois à l’avance).

2 - S’agissant d’un mariage déjà contracté dans le système de droit marocain (acte adoulaire), il y a alors défaut de respect de la procédure légale française. Sa transcription dans le système français reste néanmoins obligatoire si les conditions de droit sont toutes satisfaites, pour qu’il soit "opposable"- c’est à dire, invocable - auprès de tiers ou de l’administration, en France. Audition comme en 1-, mais délais nettement supérieurs (plus d’un an, au total).

3 - Lorsqu’elles semblent simulées, forcées, monnayées ou contraires aux conditions de fond de la législation française (interdiction de la bigamie, etc.), les unions contractées hors du système de droit français donnent lieu à saisine du Procureur de la République (Tribunal de grande instance de Nantes). Celui-ci statue sur la validité et assigne éventuellement les fraudeurs en Justice.

Salam alikoum,
quand tu arrives en france, il faut faire le rattachement à la sécu de ton conjoint (c'est à dire qu'il doit te rajouter sur son numéro de sécu)
Récupère ce document rempli le dépose le chez eux http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3182.pdf
Tu recevras une carte vitale avec le numéro de sécu de ton conjoint.

Pour la carte de séjour, il faut en faire la demande et le renouvellement à la mairie, ils te demanderont des documents et des photos.

Bon courage pour la suite

Salam alikoum,
quand tu arrives en france, il faut faire le rattachement à la sécu de ton conjoint (c'est à dire qu'il doit te rajouter sur son numéro de sécu)
Récupère ce document rempli le dépose le chez eux http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3182.pdf
Tu recevras une carte vitale avec le numéro de sécu de ton conjoint.

Pour la carte de séjour, il faut en faire la demande et le renouvellement à la mairie, ils te demanderont des documents et des photos.

Bon courage pour la suite

bonjour khalid
ramadan moubarak
en ce qui concerne le carte de séjour , il parait qu'avec la nouvelle loi du 1 juin 2009 il faut attendre 2 mois avant lexpiration du visa long séjour qui est de 1 an pour demander la carte de séjour

salam,j ai deposé les attestations de l ofil aujourd huit à rabat et on m a donné un reçu pr le 02 septembre sachant que pr autres qui ont passés le test et la visite medicale avec moi ils ont leurs reçus pr le 25,27,28 d aout, j ai pas compri pourquoi moi le 2 sep??????????? je ss vraiment paniquée

bonjour khalid
ramadan moubarak
en ce qui concerne le carte de séjour , il parait qu'avec la nouvelle loi du 1 juin 2009 il faut attendre 2 mois avant lexpiration du visa long séjour qui est de 1 an pour demander la carte de séjour

Salam nadit_a,

oui j'ai également entendu parler de ça, l'avantage tout de mème c'est que meme avec le visa long séjour tu peux travailler alors qu'auparavant il fallait la carte de séjour.

On verra le moment venu des premières demandes de carte de séjour ce que ça va donner.

jai lu un certain post de éfad " je pense qui a déposé sa demande une fois en france à LOFII et na toujours pas reçu de réponse
apparement on ne peut travailler avant de passer par lofii et passer les deux demie journée dintégration avec le fameux timbre de 300 euros
à confirmer...

jai lu un certain post de éfad " je pense qui a déposé sa demande une fois en france à LOFII et na toujours pas reçu de réponse
apparement on ne peut travailler avant de passer par lofii et passer les deux demie journée dintégration avec le fameux timbre de 300 euros
à confirmer...

Je ne sais pas comment ça va fonctionné ce visa long séjour, il faudrait voir avec les personnes l'ayant actuellement.

Car cela mais au jour diverses problème comme la demande de rattachement au numéro de sécu du conjoint, je sais qu'ils m'ont réclamé le titre de séjour de mon épouse, pour l'anpe aussi, également pour le logement, sans parler de la Caf, etc....

Et puis pour le quotidien je ne sais pas comme ça se passe également, si tu veux ouvrir un compte bancaire, etc...

Si une personne a déjà son nouveau visa long séjour d'un an ça serait interressant qu'il partage ces problématiques avec nous.

Je ne sais pas comment ça va fonctionné ce visa long séjour, il faudrait voir avec les personnes l'ayant actuellement.

Car cela mais au jour diverses problème comme la demande de rattachement au numéro de sécu du conjoint, je sais qu'ils m'ont réclamé le titre de séjour de mon épouse, pour l'anpe aussi, également pour le logement, sans parler de la Caf, etc....

Et puis pour le quotidien je ne sais pas comme ça se passe également, si tu veux ouvrir un compte bancaire , etc...

Si une personne a déjà son nouveau visa long séjour d'un an ça serait interressant qu'il partage ces problématiques avec nous.

donc pour le moment est kil vaut mieux demander un visa log séjour ou court séjour pour ramener son conjoint en france parceque j'ai lu les pièce a fournir pour le dosier de visa long séjour et il faut joindre une feuille manuscrite pour je cite confirmer la volonté de vivre avec son époux en france et il demande plus de documet dans le visa long séjour

alors le quel choisir??????????

merci

ramadan mobarik a tous

a oui une autre question ou retirer la demande d'attestation le l' OFII?

il me parait bien compliqué ce dossier de demande de visa de long sejour
est ce ke kelkun pourrait me donner les principales différrences entre ces 2 demandes de visa? merci

Retour