C'est bien soutenir la Palestine, mais…

Article très interessant
Il convient de preciser que autant laique qu'il etait et est encore, l'OLP d'Arafat organisait un nombre d'attentats très important...
Au fil du temps il se sont assagi c'est sur

néanmoins je rejoins l'auteur dans le sens ou israël aurait du mieux traiter avec fatah pour ne pas qu'ils reviennent tjs les mains vides...

Renverser le hamas par la force est complètement insensé, :rolleyes:

Sur ton dernier point c'est certain........
 
Voila le point de vue d'un intellectuel israélien qui conforte ce que je te disait hier
Tom Segev: "L'opération terrestre sera un désastre"
Propos recueillis par Antoine MALO
Le Journal du Dimanche
>> Journaliste, essayiste et historien, il est un des intellectuels israéliens les plus décapants, observateur lucide et ironique de son pays et de ses mythes. Depuis une semaine, Tom Segev se distingue du consensus national autour de l'opération "Plomb fondu". Pour l'historien, les dirigeants israéliens ont tort de croire pouvoir éradiquer le Hamas. Explication.

Tom Segev n'approuve pas cette offensive terrestre israélienne. (DR)Tom Segev n'approuve pas cette offensive terrestre israélienne. (DR)
Sur le même sujet

*
Israël a pénétré dans Gaza
*
"Une offensive ni courte ni facile"
*
Israël aux portes de Gaza ville
*
La colère des Arabes israéliens


Israël poursuit une stratégie précise dans ce conflit?
Au-delà de l'objectif immédiat - faire cesser les tirs de roquettes -, je ne sais pas. Après, est-ce qu'Israël poursuit une stratégie, je n'en suis pas certain. Le rêve serait de se débarrasser du Hamas. Avec cette idée, qui est aux fondements du sionisme, que l'on puisse imposer un leadership aux Palestiniens. C'est un rêve qui ne peut être accompli. Nous avons déjà essayé par le passé et cela n'a jamais marché.

Les dirigeants militaires et politiques feraient donc une nouvelle fois une erreur d'analyse...
L'erreur est surtout de considérer le Hamas comme une organisation terroriste qui retient en otage la population de Gaza. En réalité, le Hamas est un mouvement politique religieux et nationaliste, et je ne crois pas qu'il soit possible de le réduire à néant. Il n'y a aucun signe de rébellion contre le Hamas. Il n'y a pas d'Intifada à Gaza. Mais nous suivons tout de même une stratégie qui se rapproche de celle des Américains en Irak.

Comme les Etats-Unis, vous pensez qu'Israël est amené à perdre cette guerre contre le Hamas?
Oui, je pense qu'Israël va perdre, au moins dans cette intention de liquider le Hamas. Dans le fond, nos discours sont assez similaires à ceux du Hamas. Quand vous allez à Sderot, les gens vous disent: "Nous sommes forts. Nous ne céderons jamais. Ils peuvent nous tirer dessus." C'est la même logique. Mais plutôt que de montrer les muscles, nous devrions travailler pour établir un cessez-le-feu dans la durée. Et au lieu de boycotter le Hamas ou de vouloir l'anéantir, nous devons entamer des discussions avec lui, comme nous l'avons fait en d'autres temps avec l'OLP. Même si c'est beaucoup plus compliqué aujourd'hui.

"En Israël, il n'y a pas vraiment de gouvernement disposant d'un leadership suffisant"

Mais comment discuter avec un mouvement qui prône la destruction d'Israël?
C'est très difficile. Je crois qu'il faut que les Palestiniens aient quelque chose à perdre pour que cela change. Il faudrait que nous ouvrions Gaza, que ce ne soit plus cette prison qu'elle est aujourd'hui. Nous devrions laisser les Gazaouis sortir, leur donner un aéroport. Nous pourrions faire pas mal de choses pour normaliser la vie à Gaza. Mais, encore une fois, cela passe par un cessez-le-feu provisoire. Pour cela, il faudrait des dirigeants qui prennent le problème de Gaza à bras-le-corps. Et pour l'heure, il n'existe personne qui soit en mesure de le faire.

Pourquoi?
Parce qu'actuellement, en Israël, il n'y a pas vraiment de gouvernement disposant d'un leadership suffisant. Plutôt que de se moquer des dirigeants européens, comme Sarkozy, qui essaient de trouver une solution pour nous sortir de là, nous devrions être reconnaissants. Et nous aurions dû les écouter avant de lancer une opération terrestre qui risque d'être un vrai désastre. Beaucoup d'Israéliens seront tués, et des Palestiniens plus encore. On l'a vu auparavant au Liban: aucune opération terrestre ne peut s'effectuer de manière propre.

Ce conflit de Gaza est donc comparable à celui du Liban?
Ils sont très semblables. La guerre de 2006 était aussi très populaire au début. Elle devait être très courte. Le succès devait être au rendez-vous. Et rien ne s'est passé comme prévu. L'armée n'a pas été très performante. Peut-être a-t-elle progressé en deux ans. Mais j'en doute.

Oui je l'ai lu dans le JDD aujourd'hui
Très intéressant
Je suis a 1000% d'accord sur le non leadership actuel politiciens actuellement en israël
Pour son pronostique, le futur nous donnera la réponse
Je pense perso que Hamas sera desarmé peu a peu et mis hors de nuire, mais ne sera jamais soulevée, c'est impossible par la force de dégager qq
Ce qui ne tue pas rend plus fort, et si ISraël tente de faire disparaitre Hamas comme ceci, je pense qu'elle se met le doigt dans l'oeil

Elle risque a long terme de le populariser, de le grandir (bien qu'a court terme il ne sera plus en etat de nuire) c'est d'ailleurs cela aussi un probleme
Israel tout comme Hamas, ne voient pas assez à très long terme, facile a dire, difficile à faire je l'accorde
 
Article très interessant
Il convient de preciser que autant laique qu'il etait et est encore, l'OLP d'Arafat organisait un nombre d'attentats très important...
Au fil du temps il se sont assagi c'est sur

néanmoins je rejoins l'auteur dans le sens ou israël aurait du mieux traiter avec fatah pour ne pas qu'ils reviennent tjs les mains vides...

Renverser le hamas par la force est complètement insensé, :rolleyes:

Bonjour,

Une clef vous échappe!!! C’est que ce Hamas dont vous parlez n’est qu’une création d’Israël…..
 
Bonjour,

Une clef vous échappe!!! C’est que ce Hamas dont vous parlez n’est qu’une création d’Israël…..

Je n'irai pas jusque la (Le Hamas etant une émanation des frères musulmans, que je sache Israël n'a pas créé en Egypte ce courant) disons plutôt qu'il l'a favoriser, voir manipuler (le fameux l'ennemi de mon ennemi [ici le fatah] est mon ami )

Tout en oubliant qu'il irait un jour au pouvoir (ou etait ce calculé, afin de pouvoir attaquer et de les faire "mieux passer" pour des terroristes, et exagerer au possible leur nature ) il faudrait être une petite souris pour savoir ce qui s'est dit et se trame dans la tête des stratèges israeliens.
 
Bonjour,

Une clef vous échappe!!! C’est que ce Hamas dont vous parlez n’est qu’une création d’Israël…..

Uri Anvery ; souligne bien cette création dans son article :

Quel était le but recherché ? Tzipi Livni l’a annoncé ouvertement : liquider le pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza. Les roquettes Qassam ont seulement servi de prétexte.

Liquider le pouvoir du Hamas ? Cela ressemble à un chapitre de « La Marche Folle ». Après tout, ce n’est pas un secret que c’est le gouvernement israélien qui a mis en place le Hamas. Lorsque j’ai interrogé un jour Yaakov Peri, un ancien dirigeant du Shin Bet, à ce sujet, il m’a répondu énigmatiquement : « Nous ne l’avons pas créé, mais nous n’avons pas entravé sa création. »

Pendant des années, les autorités d’occupation ont favorisé ce mouvement islamique dans les territoires occupés. Toutes les autres activités politiques étaient vigoureusement réprimées, mais leurs activités dans les mosquées ont été autorisées. Le calcul était simple et naïf : à l’époque, l’OLP était considérée comme le principal ennemi, Yasser Arafat était le Diable. Le mouvement islamique prêchait contre l’OLP et Arafat, et a donc été considéré comme un allié.

Avec le déclenchement de la première Intifada en 1987, le mouvement islamique s’est officiellement rebaptisé Hamas (les initiales en arabe de « Mouvement de résistance islamique ») et a rejoint la lutte. Même à cette époque, le Shin-Bet n’a pris aucune mesure contre eux pendant près d’un an, tandis que les membres du Fatah étaient exécutés ou emprisonnés en grand nombre. Ce n’est qu’après une année que le cheikh Ahmed Yassine et ses collègues ont également été arrêtés.

Depuis lors, la roue a tourné. Le Hamas est devenu le nouveau Satan, et l’OLP est considérée par beaucoup en Israël comme étant presque une branche de l’organisation sioniste. La conclusion logique pour un gouvernement israélien recherchant la paix aurait été de faire de larges concessions à la direction du Fatah : fin de l’occupation, signature d’un traité de paix, fondement de l’État Palestinien, retrait aux frontières de 1967, une solution raisonnable au problème des réfugiés, et la libération de tous les prisonniers palestiniens. Cela aurait arrêté la montée du Hamas à coup sûr.
 
(bien qu'a court terme il ne sera plus en etat de nuire) c'est d'ailleurs cela aussi un probleme

Je ne suis pas si sure que toi sur ça vu que les moyens de nuisance du Hamas sont banales et peuvent être régénérer facilement, sauf si une trêve de longue durée est signée! Ou des observateurs européens s'installent pour faciliter les déplacement des palestiniens et améliorent leurs quotidiens!

de mon coté je dirai quel gâchis tout ça, l'administration Bush et les européens se sont fait engagés avec Israël dans une entreprise perdante a coup sure.
Ils ont voulu étouffer le Hamas et mettre sur le tête des palestiniens un interlocuteur qui leurs convient. Voila le résultats des chèques a blanc, un désastre.
Retour au point initial ou une trêve de longue durée aurait dû être signée et des négociations aurait du aussi être entamées. Que des âmes et du temps perdus!!
 
Uri Anvery ; souligne bien cette création dans son article :

Quel était le but recherché ? Tzipi Livni l’a annoncé ouvertement : liquider le pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza. Les roquettes Qassam ont seulement servi de prétexte.

Liquider le pouvoir du Hamas ? Cela ressemble à un chapitre de « La Marche Folle ». Après tout, ce n’est pas un secret que c’est le gouvernement israélien qui a mis en place le Hamas. Lorsque j’ai interrogé un jour Yaakov Peri, un ancien dirigeant du Shin Bet, à ce sujet, il m’a répondu énigmatiquement : « Nous ne l’avons pas créé, mais nous n’avons pas entravé sa création. »

Pendant des années, les autorités d’occupation ont favorisé ce mouvement islamique dans les territoires occupés. Toutes les autres activités politiques étaient vigoureusement réprimées, mais leurs activités dans les mosquées ont été autorisées. Le calcul était simple et naïf : à l’époque, l’OLP était considérée comme le principal ennemi, Yasser Arafat était le Diable. Le mouvement islamique prêchait contre l’OLP et Arafat, et a donc été considéré comme un allié.

Avec le déclenchement de la première Intifada en 1987, le mouvement islamique s’est officiellement rebaptisé Hamas (les initiales en arabe de « Mouvement de résistance islamique ») et a rejoint la lutte. Même à cette époque, le Shin-Bet n’a pris aucune mesure contre eux pendant près d’un an, tandis que les membres du Fatah étaient exécutés ou emprisonnés en grand nombre. Ce n’est qu’après une année que le cheikh Ahmed Yassine et ses collègues ont également été arrêtés.

Depuis lors, la roue a tourné. Le Hamas est devenu le nouveau Satan, et l’OLP est considérée par beaucoup en Israël comme étant presque une branche de l’organisation sioniste. La conclusion logique pour un gouvernement israélien recherchant la paix aurait été de faire de larges concessions à la direction du Fatah : fin de l’occupation, signature d’un traité de paix, fondement de l’État Palestinien, retrait aux frontières de 1967, une solution raisonnable au problème des réfugiés, et la libération de tous les prisonniers palestiniens. Cela aurait arrêté la montée du Hamas à coup sûr.

Israël je pense a été trop gourmand et trop sur de lui même....
Il est certes en position de force et veut signer la paix a SES conditions, mais il y a des limites, chacun doit faire des concessions, et pas que des petites du coté israelien...
 
Je ne suis pas si sure que toi sur ça vu que les moyens de nuisance du Hamas sont banales et peuvent être régénérer facilement, sauf si une trêve de longue durée est signée! Ou des observateurs européens s'installent pour faciliter les déplacement des palestiniens et améliorent leurs quotidiens!

de mon coté je dirai quel gâchis tout ça, l'administration Bush et les européens se sont fait engagés avec Israël dans une entreprise perdante a coup sure.
Ils ont voulu étouffer le Hamas et mettre sur le tête des palestiniens un interlocuteur qui leurs convient. Voila le résultats des chèques a blanc, un désastre.
Retour au point initial ou une trêve de longue durée aurait dû être signée et des négociations aurait du aussi être entamées. Que des âmes et du temps perdus!!

Oui ce sont des moyens desuets, rockets, etc
Disons que si le stock d'armes est detruit et tous les tunnels detruits pour de bon, Israel serait tranquille un moment...

mais comme je le dis, c'est bien du court terme

2 moments ratés je trouve a mes yeux : Oslo, assassinat de rabbin (lui avait un leadership et etait apprecié de tous), et faillite de l'accord de paix de campd david 2000....

Depuis ca va de mal en pis
 
Israël je pense a été trop gourmand et trop sur de lui même....
Il est certes en position de force et veut signer la paix a SES conditions, mais il y a des limites, chacun doit faire des concessions, et pas que des petites du coté israelien...

En gros les palestiniens doivent accepter une bonne fois pour toute de s'être fait voler une grosse partie de leur pays par des étrangers venus d'Europe et d'Afrique du nord et se contempter de vivre dans ce qui reste de terrain disponible , l'exil definitif d'une partie de leur peuple et oublier les MILLIERS de morts occasioner par la repression.

C'est faisable tranquille ça...
 
En gros les palestiniens doivent accepter une bonne fois pour toute de s'être fait voler une grosse partie de leur pays par des étrangers venus d'Europe et d'Afrique du nord et se contempter de vivre dans ce qui reste de terrain disponible , l'exil definitif d'une partie de leur peuple et oublier les MILLIERS de morts occasioner par la repression.

C'est faisable tranquille ça...

Bah le Hamas serait prêt selon certains ici (plus informé que moi) à signer pour les frontières de 67.... :rolleyes:

(je rapelle que le partage original de 48 etait bp bp bp plus avantageux) avec des si on ne refait pas l'histoire

Ma vision est que les 2 ont été trop gourmands un moment ou l'autre (je sais qu'il a du être très dur de signer quoi que ce soit et vouloir partager en 48, ça il n'y a qu'un palestinien qu'il doit le comprendre) .....
 
Oui ce sont des moyens desuets, rockets, etc
Disons que si le stock d'armes est detruit et tous les tunnels detruits pour de bon, Israel serait tranquille un moment...

mais comme je le dis, c'est bien du court terme

2 moments ratés je trouve a mes yeux : Oslo, assassinat de rabbin (lui avait un leadership et etait apprecié de tous), et faillite de l'accord de paix de campd david 2000....

Depuis ca va de mal en pis

Si je resume bien,tu defends la securité d'Israel et peu importe l'occupation,l'extermination,le genocide,la colonisation du peuple palesteniens?
Eh ben justement,ces roquettes est une preuve d histoire,pour dire aux nazisionistes,vous connaiterez jamais de paix sans quitter la palestine!!!

Les Nazisionistes n'aiment pas la paix,il suffit juste de lire l histoire
 
Oui ce sont des moyens desuets, rockets, etc
Disons que si le stock d'armes est detruit et tous les tunnels detruits pour de bon, Israel serait tranquille un moment...

mais comme je le dis, c'est bien du court terme

2 moments ratés je trouve a mes yeux : Oslo, assassinat de rabbin (lui avait un leadership et etait apprecié de tous), et faillite de l'accord de paix de campd david 2000....

Depuis ca va de mal en pis

En tout cas sur le court terme, même si les stocks n'étaient pas diminués, les tirs devraient s'arrêter au moins la durée de la prochaine trêve....
Le problème, la trêve juste pour le calme ou une trêve ou la population de Gaza pourrait vivre une vie normal?
La deuxième question, quel projet de paix faut avoir pour la région qui pourra profiter de la trêve pour être lancer?
 
En tout cas sur le court terme, même si les stocks n'étaient pas diminués, les tirs devraient s'arrêter au moins la durée de la prochaine trêve....
Le problème, la trêve juste pour le calme ou une trêve ou la population de Gaza pourrait vivre une vie normal?
La deuxième question, quel projet de paix faut avoir pour la région qui pourra profiter de la trêve pour être lancer?

Oui tout à fait
Je pense malheureusement que les gazaoui ne sont pas encore prêt à vivre dans le calme :(
Bien que ce soit techniquement infaisable, une force tampon d'occupation type KFOR qu'il y avait au Kossovo ne serait pas si bête (Stopper les tirs de Rockets et empecher les raids aeriens)

Je pense un projet de paix totale, comprenant les derniers réticents (Syrie, Hezbollah) et avec tout le monde (Fatah, OLP) le probleme est que c'est un enjeu politique
Si Fatah est pret a signer, est ce que Hamas le serait aussi, et inversement....
 
Oui tout à fait
Je pense malheureusement que les gazaoui ne sont pas encore prêt à vivre dans le calme :(
Bien que ce soit techniquement infaisable, une force tampon d'occupation type KFOR qu'il y avait au Kossovo ne serait pas si bête (Stopper les tirs de Rockets et empecher les raids aeriens)

Je pense un projet de paix totale, comprenant les derniers réticents (Syrie, Hezbollah) et avec tout le monde (Fatah, OLP) le probleme est que c'est un enjeu politique
Si Fatah est pret a signer, est ce que Hamas le serait aussi, et inversement....

Tu penses pas que c'est les nazisionistes qui s'opposent à une armée de l'onu?
Israel a tjs refusée les soldats de la paix et en aucun cas,ni le hamas ni le fatah qui sont contre
tu veux des liens ou c'est pas la peine?
Donc la prochaine fois pas de propagande pendant ma presence
 
Oui tout à fait


Je pense un projet de paix totale, comprenant les derniers réticents (Syrie, Hezbollah) et avec tout le monde (Fatah, OLP) le probleme est que c'est un enjeu politique
Si Fatah est pret a signer, est ce que Hamas le serait aussi, et inversement....

Pour cette raison, faut négocier avec le Hamas inclus. C'est que je te disais hier, c'est qu'il j'aurais pas de paix sans le Hamas. Je crois que ces choses la doivent être connues des les coulisses des diplomates. Mais une question persiste, que cherchent ils alors en s'attaquant au Hamas, vu qu'il disparaitra pas?
Je ne trouve aucune réponse convaincante si on se restreint au problème de la Palestine!

Ils ont peut être d'autres plans que de régler ce problème.
 
Oui tout à fait
Je pense malheureusement que les gazaoui ne sont pas encore prêt à vivre dans le calme :(
Bien que ce soit techniquement infaisable, une force tampon d'occupation type KFOR qu'il y avait au Kossovo ne serait pas si bête (Stopper les tirs de Rockets et empecher les raids aeriens)

Je pense un projet de paix totale, comprenant les derniers réticents (Syrie, Hezbollah) et avec tout le monde (Fatah, OLP) le probleme est que c'est un enjeu politique
Si Fatah est pret a signer, est ce que Hamas le serait aussi, et inversement....


Bonjour,

Vous excellez trop dont la manipulation !!! Pour le moment, c’est un peuple qui se fait exterminer…..êtes-vous pour le massacre des civiles palestiniens, jusqu’à maintenant les victimes sont tout simplement des innocents…. !?
 
Bah le Hamas serait prêt selon certains ici (plus informé que moi) à signer pour les frontières de 67.... :rolleyes:

(je rapelle que le partage original de 48 etait bp bp bp plus avantageux) avec des si on ne refait pas l'histoire

Ma vision est que les 2 ont été trop gourmands un moment ou l'autre (je sais qu'il a du être très dur de signer quoi que ce soit et vouloir partager en 48, ça il n'y a qu'un palestinien qu'il doit le comprendre) .....


Excuse moi, le "partage" a toujours été avantageux pour les israeliens. En 48, les "israeliens" étaient des étrangers débarqués d'Europe qui décretent que le pays ou une partie de celui ci est à eux. Tranquille, à l'aise, là où il n'y a pas de gêne il n'y a pas de plaisir.

Imagine des étrangers qui débarque dans ta maison sans crier gare, ils ont plus de tunes, de relations et de compétance que toi et une autorité extérieur décide que tu dois partager TA maison avec ces étrangers, t'essais de te défendre avec l'aide de tes voisins pas plus doué que toi, tu ramasses une branlé et on te parque dans la cabane du fond du jardin dans eau et si tu continues de revendiquer pacifiquement ou violement, t'es qu'un sale sauvage.

C'est caricatural mais c'est ce qu'il se passe.
 
Excuse moi, le "partage" a toujours été avantageux pour les israeliens. En 48, les "israeliens" étaient des étrangers débarqués d'Europe qui décretent que le pays ou une partie de celui ci est à eux. Tranquille, à l'aise, là où il n'y a pas de gêne il n'y a pas de plaisir.

Imagine des étrangers qui débarque dans ta maison sans crier gare, ils ont plus de tunes, de relations et de compétance que toi et une autorité extérieur décide que tu dois partager TA maison avec ces étrangers, t'essais de te défendre avec l'aide de tes voisins pas plus doué que toi, tu ramasses une branlé et on te parque dans la cabane du fond du jardin dans eau et si tu continues de revendiquer pacifiquement ou violement, t'es qu'un sale sauvage.

C'est caricatural mais c'est ce qu'il se passe.

Oui je le conçois , ça du être très dur à envisager, seul un palestinien peut comprendre ce déchirement

Mais tu regarde le partage de 48 et celui de 67, c'est quand meme rien à voir, tu es d'accord ?
 
Oui je le conçois , ça du être très dur à envisager, seul un palestinien peut comprendre ce déchirement

Mais tu regarde le partage de 48 et celui de 67, c'est quand meme rien à voir, tu es d'accord ?

Faudra qu'Israël reviens au plan soutenu par la ligue arabe et qui n'est pas loin de ce que revendique le Hamas implicitement.
Mais comme tu l'a dis et redis, il n'y plus de leader qui peut faire avaler ça a certaines franges de la société israéliennes....Sans oublié qu'aucun parti politique n'est majoritaire et chaque parti gagnant est dans l'obligation d'inclure d'autres partis pour former son gouvernement. Une petite lecture de ces résultats montre ce que je viens de dire




Les résultats définitifs publiés par la commission électorale sont les suivants :

- Kadima : 29 sièges
- Travaillistes : 19
- Likoud : 12
- Shas (ultra orthodoxes orientaux) : 12
- Israel Beitenu ((extrême droite, russophones) : 11
- Parti National Religieux - Union nationale (droite religieuse ultra-nationaliste) : 9
- Gil (retraités) : 7
- Judaïsme de la Torah (ultra orthodoxes ashkénazes) : 6
- Meretz (gauche) : 5
- Partis arabes : 10 dont :
- Hadash : 3 - Ra’am - Ta’al : 4 - Balad : 3
 
Faudra qu'Israël reviens au plan soutenu par la ligue arabe et qui n'est pas loin de ce que revendique le Hamas implicitement.
Mais comme tu l'a dis et redis, il n'y plus de leader qui peut faire avaler ça a certaines franges de la société israéliennes....Sans oublié qu'aucun parti politique n'est majoritaire et chaque parti gagnant est dans l'obligation d'inclure d'autres partis pour former son gouvernement.

Oui je le redis , et je me repete peut etre trop, mais je regrette de vrais leaders (l'article que tu as cité très interessant en fait rigueur) des deux cotés, le temps des Rabbin, Sadate voir bp plus loins Bourguiba est tres loins...

Ces leaders arrivaient au moins à canalyser les extremistes des bords, leur autorité charismatique n'etait pas du tout remis en question...

Aujourd'hui le Hamas est en veritable guerre avec Fatah pour occuper un leadership, et manque actuellement un vrai leader du coté palestinien, tout comme du coté israelien (le fait que dans un mois il y ait des élections n'arrange rien en plus, des faucons tel bibi je pense a tout à esperer d'un echec afin d'être élu,c'est d'ailleurs etonnant que l'attaque ait ete lance si proche de l'election, qui je le rapelle voyait normalement bibi du likoud l'emporter....
N'est ce qu'une trouble coincidence, ou une juxtaposition d'interets permettant en l'espece de faire gagner l'election.... (Barak a deja gagné des voix, Kadima egalement aussi je pense via livni, en d'autres termes Israel agit un peu comme Likud la, tres autoritaire et Faucon
Est ce pour raser les jambes du Likud et le mettre en porte à faux ( a l'image d'un sarkozy avec les voix d'extremes droites ? )

personne n'a en tous cas parlé de cette thèse
 
Oui je le conçois , ça du être très dur à envisager, seul un palestinien peut comprendre ce déchirement

Mais tu regarde le partage de 48 et celui de 67, c'est quand meme rien à voir, tu es d'accord ?


Les palestiniens en bon arabe ont du mal à admettre l'evidence et se bercent d'illusion, ils ont perdu. Les israeliens ont profité de la légendaire fitna arabe.
Les palestiniens doivent se faire une raison, ils ne récuperreront pas Jafna mais les israeliens ivrent de victoire, d'arrogance et de revenche sur l'histoire (qu'ils attaquent l'Union Européenne pour s'exorciser) doivent aussi arreter de s'acharner sur un petit peuple pauvre, sans moyen bet leur accorder le droit de vivre et pas de vivoter où de leur rendre les choses tellement difficile qu'ils doivent s'exiler.
 
Les palestiniens en bon arabe ont du mal à admettre l'evidence et se bercent d'illusion, ils ont perdu. Les israeliens ont profité de la légendaire fitna arabe.
Les palestiniens doivent se faire une raison, ils ne récuperreront pas Jafna mais les israeliens ivrent de victoire, d'arrogance et de revenche sur l'histoire (qu'ils attaquent l'Union Européenne pour s'exorciser) doivent aussi arreter de s'acharner sur un petit peuple pauvre, sans moyen bet leur accorder le droit de vivre et pas de vivoter où de leur rendre les choses tellement difficile qu'ils doivent s'exiler.

Rajoute en plus la voracite des 2 a garder le pouvoir
(malheur au dirigeant israelien qui "vendera" Jerusalem en termes d'opinion) et donc on en arrive à une incapacité à prendre de "grandes" décisions
 
Oui je le redis , et je me repete peut etre trop, mais je regrette de vrais leaders (l'article que tu as cité très interessant en fait rigueur) des deux cotés, le temps des Rabbin, Sadate voir bp plus loins Bourguiba est tres loins...

Ces leaders arrivaient au moins à canalyser les extremistes des bords, leur autorité charismatique n'etait pas du tout remis en question...

Aujourd'hui le Hamas est en veritable guerre avec Fatah pour occuper un leadership, et manque actuellement un vrai leader du coté palestinien, tout comme du coté israelien (le fait que dans un mois il y ait des élections n'arrange rien en plus, des faucons tel bibi je pense a tout à esperer d'un echec afin d'être élu,c'est d'ailleurs etonnant que l'attaque ait ete lance si proche de l'election, qui je le rapelle voyait normalement bibi du likoud l'emporter....
N'est ce qu'une trouble coincidence, ou une juxtaposition d'interets permettant en l'espece de faire gagner l'election.... (Barak a deja gagné des voix, Kadima egalement aussi je pense via livni, en d'autres termes Israel agit un peu comme Likud la, tres autoritaire et Faucon
Est ce pour raser les jambes du Likud et le mettre en porte à faux ( a l'image d'un sarkozy avec les voix d'extremes droites ? )

personne n'a en tous cas parlé de cette thèse
La scène politique israélienne restera quand même très repartis sans oublier que cette guerre va donner des résultats inverse fort probablement sur le long terme. L'opinion publique israélien est très volatile et il risque de changer d'avis quand le bilan de cette guerre sera fait par des gens qui se taisent en Israël vu le climat de guerre. Il suffit d'un soldat capturé pour que le soutien tombe de quelque points...
Puis le Likoud n'a pas fait mieux que le Shass
et même le parti des retraites a eu presque le même nombre d'élus...
j'ai donné la répartition dans un de mes messages antérieurs
 
La scène politique israélienne restera quand même très repartis sans oublier que cette guerre va donner des résultats inverse fort probablement sur le long terme. L'opinion publique israélien est très volatile et il risque de changer d'avis quand le bilan de cette guerre sera fait par des gens qui se taisent en Israël vu le climat de guerre. Il suffit d'un soldat capturé pour que le soutien tombe de quelque points...
Puis le Likoud n'a pas fait mieux que le Shass
et même le parti des retraites a eu presque le même nombre d'élus...
j'ai donné la répartition dans un de mes messages antérieurs

Oui mais ce qui compte pour eux c'est la victoire aux elections, c'est le but court termiste
Oui mais actuellement Likoud est credité de nombreux sieges (enfin il y a qq semaines) en employant "ses" methodes, ils s'accaparent leurs voix en les canibalisant (comme le fit d'autres politiciens tel Mitterand ou Sarkozy)
 
Oui mais ce qui compte pour eux c'est la victoire aux elections, c'est le but court termiste
Oui mais actuellement Likoud est credité de nombreux sieges (enfin il y a qq semaines) en employant "ses" methodes, ils s'accaparent leurs voix en les canibalisant (comme le fit d'autres politiciens tel Mitterand ou Sarkozy)

Wait and see !
On verra aussi si les européens arrêterons de jouer au spectateurs pour prendre leurs responsabilités
 
Le problème etant que les "poids lourds" ont trop d'interets en jeu avec l'occident (Monde du golfe, Egypte etc...)

C'est ça le problème, tout le monde croit c'est soit tu es avec les USA, soit contre.

Les pays arabes sont pro-américains, qu'ils le restent mais qu'ils discutent franchement avec leur "allié" qui lui va sentir un peu de pression et va aller le dire à Israel. (tu rajoutes aussi à cela un peu de "péril iranien", "ennemi commun").

Ça doit être une opération "win-win".
Les Arabes auront l'Etat palestinien.
Les USA se mettront encore plus dans la poche les Arabes.
Israel à la paix et des relations "normales" que les pays arabes lui promettent (mais c'est quand même l'Etat qui a le plus d'effort à faire).
 
C'est ça le problème, tout le monde croit c'est soit tu es avec les USA, soit contre.

Les pays arabes sont pro-américains, qu'ils le restent mais qu'ils discutent franchement avec leur "allié" qui lui va sentir un peu de pression et va aller le dire à Israel. (tu rajoutes aussi à cela un peu de "péril iranien", "ennemi commun").

Ça doit être une opération "win-win".
Les Arabes auront l'Etat palestinien.
Les USA se mettront encore plus dans la poche les Arabes.
Israel à la paix et des relations "normales" que les pays arabes lui promettent (mais c'est quand même l'Etat qui a le plus d'effort à faire).

Non ça c'est que croit certains ici
C'est beaucoup plus complexe que cela
Quand des intérêts sont en jeu, économiques a fortiori, les etats sont prêts à tout

le probleme reside dans le rapport de force, ajd difficile est de montrer ses muscles à USA sans trembler....
 
Les palestiniens sont en position de faiblesse le temps jouent pour eux ,ils devront pet-être attendre des décennies pour expulser les juifs mais à terme le feront . Qu'ils n'espèrent aucune solidarité des arabes car peu seront près à mourir pour la Palestine c'est à eux de se sacrifier .
 
Les palestiniens sont en position de faiblesse le temps jouent pour eux ,ils devront pet-être attendre des décennies pour expulser les juifs mais à terme le feront . Qu'ils n'espèrent aucune solidarité des arabes car peu seront près à mourir pour la Palestine c'est à eux de se sacrifier .

Si tu parle recuperer les frontieres de 67 c'est possible
Si tu parle de fin d'etat d'israël avec le depart des israeliens de tel aviv and co, c'est illusoire et fantasmagorique, meme le Hamas ne planne pas la dessus ...:rolleyes:
 
Les palestiniens sont en position de faiblesse le temps jouent pour eux ,ils devront pet-être attendre des décennies pour expulser les juifs mais à terme le feront . Qu'ils n'espèrent aucune solidarité des arabes car peu seront près à mourir pour la Palestine c'est à eux de se sacrifier .

Inchallah Khouya...Lkleb tal rassa Elkhamja ta3 Sahayinna, ila elkedhbe, moujrimine...Li yafhamni, rassa khamaja, mourra, rabbi hadarna minhoumme...Allah mousta3ane...
 
Hnin lorsque les ressources d'uranium seront finis ,les Etats-Unis seront obligés de démantelés leurs ogives et après ça fini la suprématie ,on lancera une attaque massive appuyé au sud par les pays sud-américains et en retournant les noirs et les latinos contre la population blanche américaine .
 
Hnin lorsque les ressources d'uranium seront finis ,les Etats-Unis seront obligés de démantelés leurs ogives et après ça fini la suprématie ,on lancera une attaque massive appuyé au sud par les pays sud-américains et en retournant les noirs et les latinos contre la population blanche américaine .

J'ai rarement lu un truc aussi irréaliste et fantasmagorique... :eek:
 
salam g etais a la manif hier a République cetais très bien nous etions nombreux, il y en a encore une le 10 janvier nhésité pas c important de soutenir car ce qui se passe n'est pas normal, il ne faut pa les laisser faire surtout
 
Les Etats-Unis ce n'est pas l'empire romain ou l'empire perse ,aucune homogéneité ethnique ,si les américains pensent qu'ils ont a gagné à se retourner contre les juifs ils le feront . Hnin ce que je ne comprends pas chez tes coreligionnaires c'est qu'après avoir faillit faire basculer l'économie dans le chaos ils n'aient pas essayer de se faire discret .
 
Retour
Haut