Cette guerre dite psychologique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Massacre à Gaza : complicité des gouvernements arabes et nouvelles révélations
mardi 13 janvier 2009 - 13h:17

Al Manar

18 jours après le début de l’offensive sur la bande de Gaza, de nouvelles révélations viennent assombrir encore un peu le tableau que les dirigeants arabes souhaitaient que l’on fasse d’eux : Ils sont bel et bien complices du massacre...

Ainsi, selon l’agence Fars, un nombre des conseillers du président américain, notamment ceux qui sont chargés des affaires du Moyen-Orient, avaient rencontré, avant l’agression de l’armée sioniste puis dans les premier jours des raids aériens contre les habitants de Gaza, des représentants arabes de rang élevé.

Lors de cette rencontre, ces derniers ont fait part de leur disponibilité totale pour soutenir le régime sioniste dans leur offensive sur une population ultra pauvre et presque sans défense.

Toujours selon ces mêmes sources, les pays arabes se sont également engagés à ne pas jouer le rôle médiateur pour arrêter les opérations militaires de l’armée sioniste contre Gaza.

Tout porte à croire que les Arabes et les sionistes se sont mis d’accord sur le fait que les agressions se poursuivent jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Obama et qu’après son ascension au pouvoir, un nouveau plan serait mis en avant, plan qui imposera des conditions au Hamas.

Selon l’hebdomadaire arabophone, Obama attend de voir le Hamas affaibli, ce qui constituerait pour le coup une bonne occasion pour prendre de soit-disant initiatives.

Auparavant, le site internet "Al-Nahrein" avait révélé que l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite avaient demandé au régime de Tel-Aviv d’asséner un coup très dur au Hamas et de changer la situation en faveur de l’Autorité autonome palestinienne.

Notre chaine faisait quand à elle allusion au feu vert, donné par l’Arabie Saoudite aux sionistes à une offensive d’envergure contre Gaza.

Avant l’agression contre la bande de Gaza, deux responsables israéliens avaient rencontré des hommes politiques saoudiens.

Par ailleurs, un responsable saoudien, sous couvert d’anonymat, a annoncé que Riyad avait ordonné à ses médias de lancer une vaste attaque contre la résistance palestinienne dans la bande de Gaza et de pointer du doigt la résistance, lui faisant porter le poids des souffrances des Palestiniens dans la bande de Gaza.

c'est l'egypte et la jordanie qui etait derriere cette operation, d'ailleur dans les coulisse ce qui est dit: c'est de rapatrier gaea a l'egypte et difa a la jordanie

Massacre à Gaza : complicité des gouvernements arabes et nouvelles révélations
mardi 13 janvier 2009 - 13h:17

Al Manar

18 jours après le début de l’offensive sur la bande de Gaza, de nouvelles révélations viennent assombrir encore un peu le tableau que les dirigeants arabes souhaitaient que l’on fasse d’eux : Ils sont bel et bien complices du massacre...

Ainsi, selon l’agence Fars, un nombre des conseillers du président américain, notamment ceux qui sont chargés des affaires du Moyen-Orient, avaient rencontré, avant l’agression de l’armée sioniste puis dans les premier jours des raids aériens contre les habitants de Gaza, des représentants arabes de rang élevé.

Lors de cette rencontre, ces derniers ont fait part de leur disponibilité totale pour soutenir le régime sioniste dans leur offensive sur une population ultra pauvre et presque sans défense.

Toujours selon ces mêmes sources, les pays arabes se sont également engagés à ne pas jouer le rôle médiateur pour arrêter les opérations militaires de l’armée sioniste contre Gaza.

Tout porte à croire que les Arabes et les sionistes se sont mis d’accord sur le fait que les agressions se poursuivent jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Obama et qu’après son ascension au pouvoir, un nouveau plan serait mis en avant, plan qui imposera des conditions au Hamas.

Selon l’hebdomadaire arabophone, Obama attend de voir le Hamas affaibli, ce qui constituerait pour le coup une bonne occasion pour prendre de soit-disant initiatives.

Auparavant, le site internet "Al-Nahrein" avait révélé que l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite avaient demandé au régime de Tel-Aviv d’asséner un coup très dur au Hamas et de changer la situation en faveur de l’Autorité autonome palestinienne.

Notre chaine faisait quand à elle allusion au feu vert, donné par l’Arabie Saoudite aux sionistes à une offensive d’envergure contre Gaza.

Avant l’agression contre la bande de Gaza, deux responsables israéliens avaient rencontré des hommes politiques saoudiens.

Par ailleurs, un responsable saoudien, sous couvert d’anonymat, a annoncé que Riyad avait ordonné à ses médias de lancer une vaste attaque contre la résistance palestinienne dans la bande de Gaza et de pointer du doigt la résistance, lui faisant porter le poids des souffrances des Palestiniens dans la bande de Gaza.

salam

Même si certains contesteront l'objectivité de la source, nul besoin de cet article pour voir que ce qui est dit est réellement concretisé par des actions (ou plutot des inactions) des trois gouvernements cités en objet !

J'espère que les peuples de ces pays complices demanderont des comptes à leurs direigeants

Rien d'etonnant à ce que l'egypte et l'arabis saoudite (principalement même si la tuisie refuse aussi) refuse de participer à la renion de la ligue arabe de vendredi !

certes cela sera une reunion de plus sans effet mais au moins les pays arabes auraient pu avoir (pour une fois) une ligne de conduite commune.

l'Histoire n'oubliera rien et personne....

Juste

salam

Même si certains contesteront l'objectivité de la source, nul besoin de cet article pour voir que ce qui est dit est réellement concretisé par des actions (ou plutot des inactions) des trois gouvernements cités en objet !

J'espère que les peuples de ces pays complices demanderont des comptes à leurs direigeants

Rien d'etonnant à ce que l'egypte et l'arabis saoudite (principalement même si la tuisie refuse aussi) refuse de participer à la renion de la ligue arabe de vendredi !

certes cela sera une reunion de plus sans effet mais au moins les pays arabes auraient pu avoir (pour une fois) une ligne de conduite commune.

l'Histoire n'oubliera rien et personne....

Juste
la source est bien plus crédible que certains **** de nos dirigeants et certaines sources occidentales..juste au passage la visite de Livni 48h avant ce massacre en Egypte a été relayée par bons nombre de journaux tentant de donner une autre optique à cette visite qui était nul autre qu'un feu vert de taper les frontières de rafah et les tunels qui constituent une éco sous terraine ultra importante à ce pays ingrat..un seul journal egyptien a mis en avant la photo de la p... du Mossad actuellement ministre et le grand porc de Moubarak sans montrer leur tête mais montrant juste les verres levés à l'amitié..et quelle amitié mon Dieu !!

la source est bien plus crédible que certains **** de nos dirigeants et certaines sources occidentales..juste au passage la visite de Livni 48h avant ce massacre en Egypte a été relayée par bons nombre de journaux tentant de donner une autre optique à cette visite qui était nul autre qu'un feu vert de taper les frontières de rafah et les tunels qui constituent une éco sous terraine ultra importante à ce pays ingrat..un seul journal egyptien a mis en avant la photo de la p... du Mossad actuellement ministre et le grand porc de Moubarak sans montrer leur tête mais montrant juste les verres levés à l'amitié..et quelle amitié mon Dieu !!

il est difficilement pensable que cette visite a eu pour objet les vacances de noel ou la meteo sur la region

il est plus qu'evident que la blondasse aux mains pleines de sang n'était venue que pour prévenir le non moubarak et s'assurer sinon de sa complicité active ou au moins sa passivité et son laisser-faire

Juste

il est difficilement pensable que cette visite a eu pour objet les vacances de noel ou la meteo sur la region

il est plus qu'evident que la blondasse aux mains pleines de sang n'était venue que pour prévenir le non moubarak et s'assurer sinon de sa complicité active ou au moins sa passivité et son laisser-faire

Juste
les arabes ne font plus l'affaire les femmes font entendre leur crie ;)

c'était ce matin tôt dans la matinée sur AlJazeera dans Hadith assabah (je ne sais pas si tu connais) elle a super bien parlé

Tant qu’il y aura des femmes
mercredi 14 janvier 2009 - 10h:06

Ahmed Saïfi Benziane - Le Quotidien d’Oran
« Où êtes-vous Arabes ? », crie une femme depuis Le Caire, crevant les tubes cathodiques, cri de colère, entre larmes et impuissance à sauver les enfants tachés de sang,...

Ghaza en flammes piétinée par les loups de l’armée israélienne, chars, bombes et balles contre civils désarmés ou résistant de leurs seuls corps avec quelques roquettes en guise de répliques lancées sans grand effet que celui de dire au monde qu’on ne meurt pas pour rien. Qu’on sait mourir debout. Du sang, beaucoup de sang. Des morts, beaucoup de morts. Génocide.

Crime contre l’Humanité tout entière. Carnage d’où s’élèvent des voix de femmes appelant les Arabes à sortir de leur silence aussi condamnable que les crimes. « Où êtes-vous Arabes ? », crie une femme depuis Le Caire, crevant les tubes cathodiques, cri de colère, entre larmes et impuissance à sauver les enfants tachés de sang, évanouis dans les bras d’adultes pleurant l’injustice, ou enveloppés dans des linceuls, prêts à l’enterrement.

Femmes poussant leur exaspération à occuper les rues soudanaises, offrant leurs bijoux ou retirant leurs voiles pour se dire prêtes à aller au combat en réclamant les casquettes des hommes contre leurs voiles. Femmes couvrant de leurs corps leurs enfants apeurés par le bruit assourdissant des missiles lancés depuis le ciel sur un peuple affamé par des frontières mystiques de l’autre côté d’El Azhar, silencieux, muet, fermé pour cause incertaine. De l’autre côté d’une Egypte qui se prend encore pour le coeur d’une nation sans âme, d’une maison sans toit ni fenêtres. Femmes en Libye, prenant la rue à témoin, encadrées par des policières voilées mais haranguant la foule, dépassant leurs prérogatives, pour qu’une voix, une seule suffise à réveiller les morts. A faire trembler les cimetières jusqu’à l’assourdissement de gouvernants qui ont choisi de ne pas choisir. De se terrer au fond de leurs palais entre se taire et attendre que passent les orages.

Femmes dans nos villes d’Algérie sorties manifester leurs désapprobations à deux ennemis, l’un lointain massacrant les Ghazaouis, l’autre proche, très proche, les empêchant d’exprimer leurs sentiments au regard du monde, les poussant vers l’arrière au lieu de les protéger pour mieux avancer, les dispersant au lieu de les unir, les interpellant au lieu de les consoler dans leurs pleurs. Femmes marocaines, avocates ou bien médecins se disant prêtes à l’action, déroulant leurs banderoles aussi grandes que leurs coeurs, réclamant que justice soit faite sur terre avant le Ciel. Femmes au Liban pointant le poing droit vers l’image de Nasrallah, gardant l’autre poing dans l’attente d’une arme. Femmes en Iran tenant leurs voiles d’une main et la main de la voisine de l’autre pour rester unies jusqu’à ce que vie s’ensuive. Femmes ici et là, gardant l’honneur que certains hommes n’ont pas su garder. Gloire à elles, à celles qui ont semé la graine de la révolte et qui récoltent avant terme le fruit de leurs semences.

p... du Mossad on n'aurait pas trouver mieux

appelons un chat un chat!

@juste : c une fausse blonde avec des snenne en mika (dents en plastique) ça se voit :fou:

c'était bel et bien sa première mission avant d'accéder à la politique..ça se trouve elle commence avec une partouze dans ses tournées maintenant avant de passer aux choses sérieuses :D
oui avec c snenn en mika je la vois bien...

quand on voit les images de propagandes la voyant elle regardait des écrans de pc et un guignol lui montrant les frappes en direct

quelle mise en scène mon dieu :) on aurait dit une bande annonce d'hollywood

oui avec c snenn en mika je la vois bien...

quand on voit les images de propagandes la voyant elle regardait des écrans de pc et un guignol lui montrant les frappes en direct

quelle mise en scène mon dieu :) on aurait dit une bande annonce d'hollywood
ce n'est pas pour rien qu'ils détiennent une grande partie de l'industrie du film aux USA ;)

Ils ont ça dans le sang monter des films

salam

comment peut on parler d'ame sensible ???? au contraire !! il faut ke l'on sache et que l'on regarde cette barbarie !!! que dis je ce génocide à ciel ouvert !!! !!!

tu sais comme dit alias24 et sur ce point je suis dacord avec lui c'est que sa ne date pas d'hier !!! et que dès qu'il y aura un moment de treve !!! nous oublierons !!! retournerons à nos occupations ! à la vie !!! a la rigolade pendant que ce peuple massacré continuerons à être tué torturé dans le secret et loin des médias!!

c'est misérable de notre part !!! mais c'est ainsi que l'homme ingrat est fait!!!

qu'ALLAH nous guide

salam

comment peut on parler d'ame sensible ???? au contraire !! il faut ke l'on sache et que l'on regarde cette barbarie !!! que dis je ce génocide à ciel ouvert !!! !!!

tu sais comme dit alias24 et sur ce point je suis dacord avec lui c'est que sa ne date pas d'hier !!! et que dès qu'il y aura un moment de treve !!! nous oublierons !!! retournerons à nos occupations ! à la vie !!! a la rigolade pendant que ce peuple massacré continuerons à être tué torturé dans le secret et loin des médias!!

c'est misérable de notre part !!! mais c'est ainsi que l'homme ingrat est fait!!!

qu'ALLAH nous guide
salam

personnellement je n'oublie jamais et je n'oublierai jamais et encore plus maintenant, le plus grand massacre qu'a connu la région on le voit au quotidien aujourd'hui et ceux qui se mobilisent que maintenant je les ai traités de barabes parce que c'est ce sang qui coule qui les a fait réagir HONTE A EUX!!!

p... du Mossad on n'aurait pas trouver mieux

appelons un chat un chat!

@juste : c une fausse blonde avec des snenne en mika (dents en plastique) ça se voit :

j'avoue que son sourire (quand elle sourit) ne m'inspire rien de bon !!

les arabes ne font plus l'affaire les femmes font entendre leur crie

c'était ce matin tôt dans la matinée sur AlJazeera dans Hadith assabah (je ne sais pas si tu connais) elle a super bien parlé

je connais bie ncette emission et son generique !

elle n'a pas tort du tout et moi je suis la premier à leur laisser le champ!

c'est evident qu'une maman qui sait ce que c'est de perdre un enfant qu'elle a porté a plus de force d'indignation et plus de courage pour agir que nous pauvres hommes

Juste

j'avoue que son sourire (quand elle sourit) ne m'inspire rien de bon !!

je connais bie ncette emission et son generique !

elle n'a pas tort du tout et moi je suis la premier à leur laisser le champ!

c'est evident qu'une maman qui sait ce que c'est de perdre un enfant qu'elle a porté a plus de force d'indignation et plus de courage pour agir que nous pauvres hommes

Juste
gargamel en personne celle là :fou:

pour ce qui est des femmes que l'on s'étonne pas de les voir au Hamas dans quelques temps

salam

personnellement je n'oublie jamais et je n'oublierai jamais et encore plus maintenant, le plus grand massacre qu'a connu la région on le voit au quotidien aujourd'hui et ceux qui se mobilisent que maintenant je les ai traités de barabes parce que c'est ce sang qui coule qui les a fait réagir HONTE A EUX!!!

je suis daccord avec ce que tu dis !!

l'homme est ingrat de nature et on l'appelle al inssane! celui qui oubli !

il a fallut qu'ALLAH fasse de ce peuple un exemple pour nous ! un peuple mashaeALLAH endurant !!!!

je suis daccord avec ce que tu dis !!

l'homme est ingrat de nature et on l'appelle al inssane! celui qui oubli !

il a fallut qu'ALLAH fasse de ce peuple un exemple pour nous ! un peuple mashaeALLAH endurant !!!!
ce peuple est le seul qui en sortira gagnant de ce bas monde..pauvre de nous ;)et qu'Allah ait leur ame en paix si toutefois le Tsahal respecte au moins leur tombe..

ce peuple est le seul qui en sortira gagnant de ce bas monde..pauvre de nous ;)et qu'Allah ait leur ame en paix si toutefois le Tsahal respecte au moins leur tombe..

je suis bien d'accord avec toi !! j'espère toujours la miséricorde d'ALLAH sur nos pauvres âmes car nous ne le méritons meme pas ! nous sommes ingrat !!!

ameen et ils ont leur place au paradis assuré .... je les envie sincèrement .....

la justice règnera et tout sera dévoilé !

qu'ALLAH nous guide ....

gargamel en personne celle là :fou:

pour ce qui est des femmes que l'on s'étonne pas de les voir au Hamas dans quelques temps
Certaines révolutions et certaines victoires ont été obtenues grâce à la lutte des femmes, et si la femme était l'avenir du monde arabo musulman?

Pour ce qui est de l'autre point évoqué ici, à moins d'être amnésique, notre génération n'a pas le droit d'oublier la cause palestinienne car nous avons grandi avec et nous avons baigné dans la culture de résistance !

Notre génération particulièrement n'a pas le droit d'oublier car même quand cette guerre qui dure ne fait pas la une des JT de 20heures, nous, nous savons que c'est toujours la lutte !

Il suffit d'écouter la chanson de nass el ghiwan sur sabra et shatila pour voir que rien n'a changé et que le barbare est toujours barbare et ne recule devant rien !

À 13 ans je jouais déjà une pièce de théâtre ou je jouais un résistant palestinien qui crie de toutes ses forces "al Qodsssou 3arabia wa satab9a 3arabiya" ou encore "sajil ana 3arabi"

On ne peut pas oublier....

Juste

Certaines révolutions et certaines victoires ont été obtenues grâce à la lutte des femmes, et si la femme était l'avenir du monde arabo musulman?

Pour ce qui est de l'autre point évoqué ici, à moins d'être amnésique, notre génération n'a pas le droit d'oublier la cause palestinienne car nous avons grandi avec et nous avons baigné dans la culture de résistance !

Notre génération particulièrement n'a pas le droit d'oublier car même quand cette guerre qui dure ne fait pas la une des JT de 20heures, nous, nous savons que c'est toujours la lutte !

Il suffit d'écouter la chanson de nass el ghiwan sur sabra et shatila pour voir que rien n'a changé et que le barbare est toujours barbare et ne recule devant rien !

À 13 ans je jouais déjà une pièce de théâtre ou je jouais un résistant palestinien qui crie de toutes ses forces "al Qodsssou 3arabia wa satab9a 3arabiya" ou encore "sajil ana 3arabi"

On ne peut pas oublier....

Juste
les images sont là et on n'a aucune excuse devant les générations à venir un peu comme ce qui s'est passé pour eux..Hélas sauf qu'eux ils ont la mémoire très courte

Tel-Aviv se prépare à des procédures judiciaires
mercredi 14 janvier 2009 - 10h:13

Serge Dumont - Le Temps

Israël redoute des actions pénales contre ses généraux.

« Nous envisageons toutes les éventualités. » Le procureur général d’Israël et conseiller juridique du gouvernement, Menny Mazouz, a reconnu lundi que les responsables de l’Etat s’attendent à une nuée de plaintes pour « crimes de guerre » dès la fin de l’opération « Plomb durci ». Quant au vice-ministre des Affaires étrangères, Majali Wahabeh, il a estimé que son pays aura plus à craindre de plaintes déposées par des ONG devant la justice de leur pays que des instances pénales internationales.

Cette menace est prise très au sérieux par les dirigeants israéliens puisque des procédures semblables ont déjà été lancées dans la foulée de la deuxième Intifada. Le 1er mars 2006, Tsahal a d’ailleurs interdit à ses officiers supérieurs de se rendre en Grande-Bretagne après que le général Doron Almog, le commandant des opérations dans la bande de Gaza en 2003, eut échappé de justesse à une arrestation pour « crimes de guerre ». Selon le mandat d’arrêt délivré par la justice britannique, il aurait ordonné la destruction de 59 maisons de Rafah soupçonnées d’abriter des tunnels avec l’Egypte. Au même moment, l’ex-chef de l’état-major, Moshe Yaalon, a failli être arrêté en Nouvelle-Zélande où une plainte avait été déposée contre lui pour la « liquidation » du dirigeant du Hamas Salah Shradeh. Ce dernier ainsi que 15civils avaient été pulvérisés en juillet 2002 par le larguage d’une bombe d’une tonne sur leur immeuble. Depuis lors, Yaalon ne quitte quasiment plus Israël. Il a, entre autres, renoncé à une série de conférences à Ottawa où des organisations pro-palestiniennes exigeaient son arrestation.

Dans la foulée de ces incidents, le département international du Parquet israélien a été renforcé et le gouvernement a prévu un budget spécial destiné à d’éventuels frais d’avocats ainsi qu’au paiement de cautions. Parmi les pays considérés comme « dangereux » figurent la Grande-Bretagne, les pays scandinaves, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et l’Espagne.

sacré israeliens bien futés ceux là..ils ne laissent rien au hasard, vous me direz ceux qui n'hésite pas à tirer sur un des leur pour pas qu'il soit prisonier quelques bouc émissaire pour justifier un massacre contre des pépettes ça ne le genera pas plu que cela :D

971 morts, dont 277 enfants, et plus de 4 418 blessés à Ghaza : Le massacre continue, sommet arabe à Doha
mercredi 14 janvier 2009 - 12h:26

Ali Babes - Le Quotidien d’Oran

Le nombre des victimes de l’agression israélienne contre les habitants de la bande de Ghaza a dépassé mardi 971 martyrs, dont 277 enfants et 92 femmes, alors que les blessés sont estimés à plus de 4 418 personnes.

Un véritable carnage que les forces d’occupation israéliennes effectuent avec une extrême sauvagerie, selon le président de la Croix-Rouge internationale (CICR), Jakob Kellenberger, en visite mardi aux blessés palestiniens à l’hôpital de Ghaza. Il a, devant les journalistes, et après avoir reçu les explications des médecins opérant à cet hôpital quant à l’utilisation par l’armée israélienne de bombes au phosphore, déclaré qu’il allait informer l’opinion internationale de ce qui est en train de se passer dans la bande de Ghaza.

Hier mardi, les bombardements israéliens n’ont pas cessé contre la population palestinienne, alors qu’un ballet diplomatique est organisé pour trouver un difficile consensus qui ouvrirait la voie à un cessez-le-feu immédiat. Plus de 30 Palestiniens ont été tués mardi dans la bande de Ghaza, alors que deux raids aériens dans l’après-midi ont coûté la vie à trois enfants qui jouaient dans la rue à Jabaliya (nord). Leurs corps ont été déchiquetés, selon des témoins.

« C’est le 18e jour de l’agression israélienne contre notre peuple et cette agression devient plus féroce chaque jour et le nombre de victimes augmente. Israël persiste dans cette agression pour anéantir notre peuple là-bas », a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, M. Abbas, à Ramallah en Cisjordanie. « Ce peuple tient bon. Il continuera de se défendre et ne capitulera pas », a-t-il ajouté à l’ouverture d’une réunion du Comité exécutif de l’OLP, la centrale palestinienne qu’il préside.

Les bombardements israéliens ont en fait redoublé d’intensité, au moment où les Européens pressaient le Hamas, via les négociateurs égyptiens, à accepter l’initiative de cessez-le-feu proposé par le président Hosni Moubarak. Le numéro deux du bureau politique du Hamas en exil à Damas, Moussa Abou Marzouk, a affirmé mardi qu’il y avait « une chance » que son mouvement accepte le plan égyptien pour un cessez-le-feu à Ghaza si des modifications y étaient apportées. « Il y a une chance d’accepter l’initiative égyptienne » si des « remarques substantielles » du Hamas sont prises en compte, a-t-il déclaré. « Si l’initiative est acceptée, ce sera en conformité avec les bases définies par le mouvement depuis le début, à savoir le retrait israélien, le cessez-le-feu et l’ouverture des points de passage », a-t-il ajouté. Une délégation du mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza depuis les élections de juin 2007, se trouvait au Caire mardi pour de nouveaux entretiens qualifiés de « cruciaux » avec le patron des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane.

L’Egypte, qui a lancé un plan pour un cessez-le-feu en trois points, espère que le Hamas s’engagera au plus vite sur son initiative et qu’un cessez-le-feu pourra être annoncé avant la fin de la semaine. Sur le plan diplomatique, une intense activité est observée dans la région pour tenter de trouver un cessez-le-feu qui paraît bien difficile, Israël et ses alliés occidentaux voulant acculer les Palestiniens à « hisser le drapeau blanc ». Plusieurs personnalités se sont rendues ces derniers jours au Caire, notamment le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, une délégation de la Troïka européenne, le ministre allemand des AE, l’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, et l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour la paix, Terje Larsen. Le cadre général d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza a été déterminé et les efforts en cours visent à régler les détails de cet accord, avait déclaré lundi Tony Blair.

Par ailleurs, l’Egypte, qui veut monopoliser le dialogue international pour l’arrêt de l’agression israélienne contre la bande, a refusé de se joindre ni de participer au sommet extraordinaire qui va se tenir vendredi prochain à Doha, au Qatar, pour examiner les contours d’une position arabe commune en vue de soutenir la résistance palestinienne et faire cessez l’agression sioniste. L’Egypte, selon un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, n’est pas favorable à cette initiative, estimant que le sommet économique de lundi prochain à Koweït est suffisant pour aborder la question de l’agression contre les Palestiniens de Ghaza. Une position qui en dit long sur la véritable position de l’Egypte dans l’actuel conflit armé imposé à une population palestinienne désarmée.

L’Algérie a annoncé son intention de participer à ce sommet. L’Arabie Saoudite a pour sa part considéré « inappropriée » la tenue d’un sommet arabe extraordinaire. « Nous ne considérons pas approprié de tenir un nouveau sommet », a déclaré Ahmad al-Qattan, représentant permanent de l’Arabie Saoudite au siège de la Ligue arabe au Caire, en soulignant la tenue le 19 janvier d’un sommet économique au Koweït.

Mardi, beaucoup d’observateurs s’interrogeaient sur le silence des pays occidentaux devant l’utilisation par Israël d’armes interdites contre des populations civiles, d’autant que les délégués des organisations des Nations unies présents dans l’enfer de Ghaza ont déjà dénoncé l’utilisation contre la population palestinienne d’armes chimiques interdites. Au 18e jour de l’agression sauvage d’Israël contre les Palestiniens de Ghaza, les pays arabes se sont montrés encore incapables d’unir leurs positions, alors qu’Israël a toujours le soutien des pays occidentaux.

Ban Ki-moon en Egypte, première étape d'une tournée au Proche-Orient
LE CAIRE (AFP) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi en Egypte, première étape d'une tournée au Proche-Orient destinée à tenter d'obtenir la fin des combats à Gaza entre Israël et le Hamas.Evènement

. Ban doit s'entretenir au Caire avec le président Hosni Moubarak, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit et le patron de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Après l'Egypte, il se rendra en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens, en Turquie, au Liban, en Syrie et au Koweït, afin de discuter avec les responsables de la région des moyens d'obtenir un cessez-le-feu le plus tôt possible à Gaza.

Avant son départ, le chef des Nations unies a reçu le soutien "unanime" du Conseil de sécurité. "Le Conseil de sécurité a été unanime à la fois dans son soutien à l'initiative du secrétaire général et au rôle qu'il peut jouer pour accélérer la mise en oeuvre de la résolution 1860", a déclaré l'ambassadeur de France, Jean-Maurice RipertM. Ripert, qui préside le Conseil en janvier.

Le diplomate parlait à la presse à l'issue d'une nouvelle séance de consultations à huis clos du Conseil sur la situation à Gaza, la première depuis l'adoption jeudi dernier de la résolution 1860. Cette résolution, qui appelle à l'instauration "d'un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces israéliennes" de la bande de Gaza, est restée jusqu'à présent lettre morte. Le conflit, qui en est à son 19e jour, a fait plus de 900 morts dont de nombreux civils.

"Le moment du voyage de M. Ban est bien choisi, il y a de très importantes initiatives sur le terrain", a encore dit M. Ripert, en référence notamment au plan égyptien pour un cessez-le-feu à Gaza.

L'Egypte attendait mardi que le Hamas s'engage sans délai sur son plan, espérant qu'un cessez-le-feu puisse être annoncé avant la fin de la semaine. Selon les négociateurs égyptiens, il existe des "signes" qu'Israël accepterait le plan proposé par le président Hosni Moubarak.

Ce plan prévoit des garanties et contrôles pour assurer que le cessez-le-feu sera durable, qui doivent porter sur "la sécurisation des frontières", c'est à dire l'arrêt de la contrebande d'armes alimentant le Hamas, ce qu'exige Israël, et "l'ouverture des points de passages frontaliers et la levée du siège" de Gaza, comme le réclament les Palestiniens.

Un élément clef porte aussi sur le processus de réconciliation interpalestinienne entre les principales factions, le Fatah du président de Mahmoud Abbas et le Hamas.

M. Ban doit entamer mercredi au Caire une tournée d'une semaine au Proche-Orient, qui le mènera ensuite en Jordanie, en Israël et dans les territoires occupés, en Turquie, au Liban, en Syrie et au Koweit, afin de discuter avec les responsables de la région des moyens d'obtenir un cessez-le-feu le plus tôt possible à Gaza.

La réunion du Conseil de sécurité, convoquée à l'initiative de la représentation palestinienne à l'ONU, était destinée à entendre M. Ban exposer les objectifs de cette tournée.

Le chef de l'ONU n'a pas fait de déclaration publique.

Publié il y a 3 heures et 13 minutesSource : AFP

971 morts, dont 277 enfants, et plus de 4 418 blessés à Ghaza : Le massacre continue, sommet arabe à Doha
mercredi 14 janvier 2009 - 12h:26

Ali Babes - Le Quotidien d’Oran

Le nombre des victimes de l’agression israélienne contre les habitants de la bande de Ghaza a dépassé mardi 971 martyrs, dont 277 enfants et 92 femmes, alors que les blessés sont estimés à plus de 4 418 personnes.

Un véritable carnage que les forces d’occupation israéliennes effectuent avec une extrême sauvagerie, selon le président de la Croix-Rouge internationale (CICR), Jakob Kellenberger, en visite mardi aux blessés palestiniens à l’hôpital de Ghaza. Il a, devant les journalistes, et après avoir reçu les explications des médecins opérant à cet hôpital quant à l’utilisation par l’armée israélienne de bombes au phosphore, déclaré qu’il allait informer l’opinion internationale de ce qui est en train de se passer dans la bande de Ghaza.

Hier mardi, les bombardements israéliens n’ont pas cessé contre la population palestinienne, alors qu’un ballet diplomatique est organisé pour trouver un difficile consensus qui ouvrirait la voie à un cessez-le-feu immédiat. Plus de 30 Palestiniens ont été tués mardi dans la bande de Ghaza, alors que deux raids aériens dans l’après-midi ont coûté la vie à trois enfants qui jouaient dans la rue à Jabaliya (nord). Leurs corps ont été déchiquetés, selon des témoins.

« C’est le 18e jour de l’agression israélienne contre notre peuple et cette agression devient plus féroce chaque jour et le nombre de victimes augmente. Israël persiste dans cette agression pour anéantir notre peuple là-bas », a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, M. Abbas, à Ramallah en Cisjordanie. « Ce peuple tient bon. Il continuera de se défendre et ne capitulera pas », a-t-il ajouté à l’ouverture d’une réunion du Comité exécutif de l’OLP, la centrale palestinienne qu’il préside.

Les bombardements israéliens ont en fait redoublé d’intensité, au moment où les Européens pressaient le Hamas, via les négociateurs égyptiens, à accepter l’initiative de cessez-le-feu proposé par le président Hosni Moubarak. Le numéro deux du bureau politique du Hamas en exil à Damas, Moussa Abou Marzouk, a affirmé mardi qu’il y avait « une chance » que son mouvement accepte le plan égyptien pour un cessez-le-feu à Ghaza si des modifications y étaient apportées. « Il y a une chance d’accepter l’initiative égyptienne » si des « remarques substantielles » du Hamas sont prises en compte, a-t-il déclaré. « Si l’initiative est acceptée, ce sera en conformité avec les bases définies par le mouvement depuis le début, à savoir le retrait israélien, le cessez-le-feu et l’ouverture des points de passage », a-t-il ajouté. Une délégation du mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza depuis les élections de juin 2007, se trouvait au Caire mardi pour de nouveaux entretiens qualifiés de « cruciaux » avec le patron des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane.

L’Egypte, qui a lancé un plan pour un cessez-le-feu en trois points, espère que le Hamas s’engagera au plus vite sur son initiative et qu’un cessez-le-feu pourra être annoncé avant la fin de la semaine. Sur le plan diplomatique, une intense activité est observée dans la région pour tenter de trouver un cessez-le-feu qui paraît bien difficile, Israël et ses alliés occidentaux voulant acculer les Palestiniens à « hisser le drapeau blanc ». Plusieurs personnalités se sont rendues ces derniers jours au Caire, notamment le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, une délégation de la Troïka européenne, le ministre allemand des AE, l’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, et l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour la paix, Terje Larsen. Le cadre général d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza a été déterminé et les efforts en cours visent à régler les détails de cet accord, avait déclaré lundi Tony Blair.

Par ailleurs, l’Egypte, qui veut monopoliser le dialogue international pour l’arrêt de l’agression israélienne contre la bande, a refusé de se joindre ni de participer au sommet extraordinaire qui va se tenir vendredi prochain à Doha, au Qatar, pour examiner les contours d’une position arabe commune en vue de soutenir la résistance palestinienne et faire cessez l’agression sioniste. L’Egypte, selon un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, n’est pas favorable à cette initiative, estimant que le sommet économique de lundi prochain à Koweït est suffisant pour aborder la question de l’agression contre les Palestiniens de Ghaza. Une position qui en dit long sur la véritable position de l’Egypte dans l’actuel conflit armé imposé à une population palestinienne désarmée.

L’Algérie a annoncé son intention de participer à ce sommet. L’Arabie Saoudite a pour sa part considéré « inappropriée » la tenue d’un sommet arabe extraordinaire. « Nous ne considérons pas approprié de tenir un nouveau sommet », a déclaré Ahmad al-Qattan, représentant permanent de l’Arabie Saoudite au siège de la Ligue arabe au Caire, en soulignant la tenue le 19 janvier d’un sommet économique au Koweït.

Mardi, beaucoup d’observateurs s’interrogeaient sur le silence des pays occidentaux devant l’utilisation par Israël d’armes interdites contre des populations civiles, d’autant que les délégués des organisations des Nations unies présents dans l’enfer de Ghaza ont déjà dénoncé l’utilisation contre la population palestinienne d’armes chimiques interdites. Au 18e jour de l’agression sauvage d’Israël contre les Palestiniens de Ghaza, les pays arabes se sont montrés encore incapables d’unir leurs positions, alors qu’Israël a toujours le soutien des pays occidentaux.

Abbas le vendu qui se réveille :rolleyes:
Il a atteint son quota d'émotion ça y est?

petitbijou a raison car même au sein du fatah deux ecoles de confrontent et certains spécialistes prévoient même une gueguerre interne au Fatah

certains estime que l'inaction actuelle du fatah est en train de leur porter du tort vis à vis du peuple

Juste
y en a qui ont l'âme du resistant et du combatant et y en a ceux qui aspire à des postes dans la politique..

tout est dit

Abbas avec son discours hier qui endossait tte la responsabilité au Hamas m'a bien fait rire..

c'est simple : Abbas voulait etre le seul à avoir l'autorité et comme il ne l'a pas dans par les urnes, il a eu besoin de l'aide de l'ennemi pour cela, d'ailleurs il faut voir comme les terroristes israeliens lui font des eloges pour comprendre leur petit jeu.

résultat : les sionistes font le sale boulot pour Abbas qui est montré comme un homme de paix alors que le hamas est traité de tous les noms

simplement le peuple palestinien est un et ceux qui voient leurs frères et soeurs se faire massacrer de l'autre coté n'oublieront pas..

Juste

c'est simple : Abbas voulait etre le seul à avoir l'autorité et comme il ne l'a pas dans par les urnes, il a eu besoin de l'aide de l'ennemi pour cela, d'ailleurs il faut voir comme les terroristes israeliens lui font des eloges pour comprendre leur petit jeu.

résultat : les sionistes font le sale boulot pour Abbas qui est montré comme un homme de paix alors que le hamas est traité de tous les noms

simplement le peuple palestinien est un et ceux qui voient leurs frères et soeurs se faire massacrer de l'autre coté n'oublieront pas..

Juste
ils font le boulot pour lui en attendant qu'il saute :rolleyes:

Retour