Cette guerre dite psychologique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
petitbijou a raison car même au sein du fatah deux ecoles de confrontent et certains spécialistes prévoient même une gueguerre interne au Fatah

certains estime que l'inaction actuelle du fatah est en train de leur porter du tort vis à vis du peuple

Juste

Je sais bien comme dans tout parti
C'était juste pour faire un peu de contradiction et animé le débat

Je suis d'ailleurs aller faire un tour sur l'autre forum marocain Yabiladi et le nombre de pro-Israeliens (marocains?) est ahurissant :eek:
 
Face à la guerre à Gaza et à l’accumulation intolérable des victimes civiles palestiniennes, personne ne peut rester indifférent.

Compte tenu des risques de débordements prévisibles, nous n’avions pas encore manifesté notre opinion dans la rue, que ce soit dans les rassemblements communautaires de soutien inconditionnel à la politique israélienne ou pour le soutien à Gaza. Le moment est venu
de le faire et de rappeler les principes auxquels nous sommes attachés : celui de la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais aussi, en France, ceux de la laïcité républicaine et du vivre ensemble..

Lors de la manifestation du 10 janvier, près du premier cortège regroupant les personnalités, de nombreux slogans de haine ont été proférés. Des militants brandissant des drapeaux du Hezbollah et du Hamas scandaient en arabe « Destruction d’Israël » et « Mort aux juifs ».

Nous sommes horrifiés mais non surpris par de tels débordements, qui se sont déjà produits par le passé. Nous ne faisons pas l’amalgame entre les militants sincères de la cause palestinienne qui cherchaient à exprimer leur douleur, que nous partageons, devant la situation des Gazaouis, et ceux qui appelaient à la haine. Mais nous sommes atterrés par le fait que des organisations et partis se réclamant de la laïcité républicaine se retrouvent aux côtés de la mouvance islamiste la plus dure.

Face aux manifestations unilatérales et aux dérapages inacceptables, il est temps de faire entendre la voix de la raison et de manifester pour les DEUX peuples.

Depuis des années, nous défendons le principe d’une paix négociée entre Israéliens et Palestiniens. L’Initiative de Genève en avait tracé la voie. Celle de la Ligue arabe, validée par l’immense majorité des pays arabes, prouve qu’un accord entre Israël et le monde arabe est aujourd’hui possible.

En conséquence, La Paix Maintenant appelle à un rassemblement silencieux dimanche 18 janvier à 15 h devant le Mur de La Paix, face à l’Ecole militaire à Paris sous le mot d’ordre :

Deux peuples, Deux Etats, Une Paix

Nous nous adressons à la communauté internationale afin qu’elle intervienne pour :
- Imposer un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas, qui mette fin aux opérations militaires israéliennes et aux tirs de roquettes du Hamas et qui garantisse la sécurité des populations israélienne et palestinienne

- Demander à l’Egypte et Israël la levée du blocus de Gaza, tout en empêchant la contrebande d’armes vers Gaza

- Accélérer la reprise des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne en vue d’aboutir à un accord global et définitif, acceptable par les deux peuples.




La Paix Maintenant
 
Des tentatives pour torpiller le sommet de Doha - Plus de 1 000 morts et l’horreur continue à Ghaza
jeudi 15 janvier 2009 - 11h:53

Ali Babès - Le Quotidien d’Oran

Ahurissant ! Alors que le nombre des martyrs palestiniens a dépassé mercredi le nombre de 1 000 personnes tuées par l’armée israélienne dans l’une des plus sauvages agressions, les pays arabes ont une nouvelle fois montré leur inadmissible division.

Mercredi, les Emirats arabes unis ont annoncé qu’ils participeront au sommet extraordinaire de Doha sur l’agression israélienne, et au cours duquel les chefs d’Etat arabes, dont le Président Bouteflika très probablement, discuteront des moyens de faire cesser l’incurie de Tsahal en territoire palestinien. Mais, simultanément ou presque, le Koweït, suivant les pas de l’Egypte et l’Arabie saoudite, a lui également annoncé qu’il ne participerait pas à ce sommet. Une belle division qui fait désordre, au moment où les Palestiniens à Ghaza sont soumis à un déluge de feu.

Hier mercredi, le nombre de victimes de l’agression palestinienne a dépassé les 1 000 morts, a annoncé le chef des services d’urgence palestinien. « Le nombre de martyrs a atteint 1 010 depuis le début de l’offensive contre la bande de Ghaza et celui de blessés dépasse 4 700 », selon le docteur Mouawiya Hassanein. Dans ce bilan, figure au moins 303 enfants et 100 femmes, a-t-il ajouté. Un précédent bilan fourni par la même source faisait état de 985 Palestiniens tués, dont 292 enfants et 95 femmes, et plus de 4 500 blessés depuis le début de l’offensive « Plomb durci » dans la bande de Ghaza le 27 décembre. Durant toute la journée de mercredi, l’armée d’occupation a effectué plusieurs raids aériens et bombardé plusieurs quartiers de la ville, augmentant le nombre de victimes, particulièrement des enfants affreusement mutilés par les bombes au phosphore et à fragmentation. Une situation qui a révulsé l’opinion internationale qui a demandé que cesse cette agression sauvage à travers des manifestations organisées notamment à Sydney, Oslo, Londres ou Paris.

Sur le plan humanitaire, la situation est catastrophique à Ghaza, selon le CICR. Lors d’une conférence de presse à Al Qods, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a qualifié la situation humanitaire dans la bande de Ghaza de « dramatique ». « Malheureusement, la situation humanitaire est dramatique, j’ai pu m’en convaincre en visitant l’hôpital » de Chifa à Ghaza, a affirmé M. Kellenberger, après une visite, mardi, à Ghaza. « Je ne peux pas souligner assez qu’il est essentiel pour les parties au conflit qu’elles respectent les principes et les règles du droit humanitaire et notamment le principe qu’on n’attaque pas les civils », a-t-il ajouté. Vendredi dernier, la Haute commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, Navi Pillay, a dénoncé de « très graves violations de droits de l’homme » dans la bande de Ghaza et demandé une enquête indépendante sur les violences commises depuis le début de l’offensive israélienne.

« Des enquêtes indépendantes et transparentes doivent être menées pour identifier les violations (commises, ndlr) et établir les responsabilités », a réclamé Mme Pillay. « Je rappelle que les violations des droits de l’homme peuvent constituer des crimes de guerre pour lesquels la responsabilité criminelle personnelle peut être engagée », a-t-elle mis en garde. Plusieurs ONG ont demandé que Israël soit poursuivi devant le Tribunal pénal international (TPI) pour crimes de guerre.

Par ailleurs, au moins 15 soldats israéliens ont été tués par la résistance palestinienne à Ghaza, dont 7 mercredi, alors que des roquettes ont été lancées contre le territoire israélien depuis Ghaza et le Sud Liban. A Ghaza, la résistance palestinienne empêche les chars israéliens d’entrer dans les quartiers, même si les blindés israéliens sont soutenus par des tirs de bombes au phosphore et à fragmentation à partir des avions et des hélicoptères d’attaque. Sur le plan diplomatique, les « contours d’un cessez-le-feu commencent à se dessiner », affirment plusieurs diplomates. Selon le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, « les contours d’un cessez-le-feu commencent à se dessiner même si nous avons encore à faire face à des obstacles évidemment importants ».

Selon une source égyptienne, le mouvement Hamas a « réagi favorablement » aux efforts de l’Egypte en faveur d’un cessez-le-feu à Ghaza, alors que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé mercredi au Caire « que la perspective d’un cessez-le-feu se rapprochait. Nous sommes plus près d’un accord » pour un cessez-le-feu, a déclaré à la presse M. Moratinos, de retour en Egypte pour rencontrer le président Moubarak ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, arrivé mercredi dans la région pour tenter d’obtenir l’arrêt de l’agression israélienne.

Le cessez-le-feu auquel travaillent notamment les diplomates occidentaux avec l’Egypte prévoit d’abord « un cessez-le-feu immédiat » entre Israël et le Hamas et « l’acception du retrait » de l’armée israélienne. Ce plan comprend en seconde étape la réouverture « des points de passage » entre Ghaza et Israël ainsi que l’Egypte, sans exclure la présence de forces ou d’observateurs étrangers. « C’est une question qui nécessite certaines mesures concernant les parties qui doivent se trouver sur les points de passage » et de savoir « si la présence d’autres parties est nécessaire », selon la partie égyptienne.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a affirmé mercredi au Caire, où il a commencé une tournée au Proche-Orient, qu’il « n’y avait plus de temps à perdre » pour que cesse la guerre à Ghaza, imposée par Israël contre la population palestinienne de Ghaza. Entre-temps, Israël a accentué le massacre des Palestiniens, avec des raids aériens sans interruption, des bombardements à partir des blindés et des troupes au sol contre les maisons des Palestiniens.

Une sauvagerie inouïe qui n’a pas encore, hélas, ému les dirigeants arabes pour qu’ils interviennent pour venir, au moins une fois, au secours d’un peuple martyr... Une population palestinienne digne, courageuse et qui lutte contre une superpuissance militaire sans jamais se plaindre.
 
Une sauvagerie inouïe qui n’a pas encore, hélas, ému les dirigeants arabes pour qu’ils interviennent pour venir, au moins une fois, au secours d’un peuple martyr... Une population palestinienne digne, courageuse et qui lutte contre une superpuissance militaire sans jamais se plaindre.

j'espère que les peuples pourront se donner les moyens (tous les moyens) de mettre leurs dirigeants face à leurs responsabilités

il ne suffit pas de "donner le droit" à son peuple d'aller "se défouler" dans les mainfestations et d'envoyer plusieurs tonnes de vivres et de médicaments pour se dédouaner sa réponsabilité car ces médicaments et ces vivres seront inutiles à ceux qui meurent chaque jour.

Il est temps que les peuples prennent leurs destins en main en renversant les dirigeants en place.......

Juste
 
j'espère que les peuples pourront se donner les moyens (tous les moyens) de mettre leurs dirigeants face à leurs responsabilités

il ne suffit pas de "donner le droit" à son peuple d'aller "se défouler" dans les mainfestations et d'envoyer plusieurs tonnes de vivres et de médicaments pour se dédouaner sa réponsabilité car ces médicaments et ces vivres seront inutiles à ceux qui meurent chaque jour.

Il est temps que les peuples prennent leurs destins en main en renversant les dirigeants en place.......

Juste
je v te parler des marocains !!!

le marocain noyé dans ses crédites et responsabilités et soucis qui pour lui sont les plus lourds sur terre..certes il ne reste pas insensible aux images et ce qui se passe à Gaza, essai d'aider par un élan de solidarité créé autour de ce massacre, mais dans le fond soyons honnetes le marocain ne fera rien parce qu'il a tout à perdre!!qu'il soit berbère, arabe, jaune, vert, riffi..ce ne sont que des grandes bouches qui s'ouvrent (moi la première) mais l'action derrière à part manifester ou donner rien ne se fera!!!

s'il y avait réllement un cran rien que ces journalistes qui geulent comme des chiens quand un article sur le Roi ou sa famille est censuré et des poursuites sont engagées, ils sont ou pour parler de cette inertie de nos dirigeants et la dénoncer même auprès de grandes instances s'il le faut, je pense que c'est possible de part leur statut de civiles!!! oualou lberd c'est tt ce qu'on a!!!
 
je v te parler des marocains !!!

le marocain noyé dans ses crédites et responsabilités et soucis qui pour lui sont les plus lourds sur terre..certes il ne reste pas insensible aux images et ce qui se passe à Gaza, essai d'aider par un élan de solidarité créé autour de ce massacre, mais dans le fond soyons honnetes le marocain ne fera rien parce qu'il a tout à perdre!!qu'il soit berbère, arabe, jaune, vert, riffi..ce ne sont que des grandes bouches qui s'ouvrent (moi la première) mais l'action derrière à part manifester ou donner rien ne se fera!!!

s'il y avait réllement un cran rien que ces journalistes qui geulent comme des chiens quand un article sur le Roi ou sa famille est censuré et des poursuites sont engagées, ils sont ou pour parler de cette inertie de nos dirigeants et la dénoncer même auprès de grandes instances s'il le faut, je pense que c'est possible de part leur statut de civiles!!! oualou lberd c'est tt ce qu'on a!!!



je pense qu'on est tous logés à la même enseigne et que nos bouches sont plus grandes que nos mains ! certes mais c'est le serpent qui se mord la queue, sans courage et sans révolution le pouvoir ne fera rien!

tout se prend dans la vie et rien ne se donne et les plus grandes révolutions ne sont rarement faites avec une rose entre les levres mais voilà je pense qu'il est plus que le temps que le peuple fasse les gouvernants et non le contraire

mnt oui en effet si cahcun de nous regarde si son nombril a grossi ou pas oui on n'ira pas loin.

Dire cela ne veut pas dire critiquer le maroc ou bla bla, je le dis juste pour ceux qui auraient envie de me tomber dessus


Juste
 
je pense qu'on est tous logés à la même enseigne et que nos bouches sont plus grandes que nos mains ! certes mais c'est le serpent qui se mord la queue, sans courage et sans révolution le pouvoir ne fera rien!

tout se prend dans la vie et rien ne se donne et les plus grandes révolutions ne sont rarement faites avec une rose entre les levres mais voilà je pense qu'il est plus que le temps que le peuple fasse les gouvernants et non le contraire

mnt oui en effet si cahcun de nous regarde si son nombril a grossi ou pas oui on n'ira pas loin.

Dire cela ne veut pas dire critiquer le maroc ou bla bla, je le dis juste pour ceux qui auraient envie de me tomber dessus


Juste
parce que depuis bel lurette chacun pense à son petit confort personnel..

c'est nous qui avons fait ce monde et nous le rendons de plus en plus inhumain
 
parce que depuis bel lurette chacun pense à son petit confort personnel..

c'est nous qui avons fait ce monde et nous le rendons de plus en plus inhumain

alors à quoi bon se donner bonne conscience en se disant "waaaaaaaaou j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant la tv " ou encore "j'ai crié de toutes mes forces lors des manifs'' si aprés sa priorité prioritaire est de savoir son petit confort sera preservé.

je sais que c'est polémique ce que je dis car oui c'est sain de pleurer et 'cest utile de manifester mais aprés? qu'est ce qui se passe quand on repose la telecommande???


trés complexe comme question.....

Juste
 
parce que depuis bel lurette chacun pense à son petit confort personnel..

c'est nous qui avons fait ce monde et nous le rendons de plus en plus inhumain
la société actuelle pense de cette facon:
on fait mine d'etre concerné,
mais dans le fond on s'en fout,
regarder sans etre outré,
tant que ça n'arrive pas a nous.

rare sont les personnes actives
 
alors à quoi bon se donner bonne conscience en se disant "waaaaaaaaou j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant la tv " ou encore "j'ai crié de toutes mes forces lors des manifs'' si aprés sa priorité prioritaire est de savoir son petit confort sera preservé.

je sais que c'est polémique ce que je dis car oui c'est sain de pleurer et 'cest utile de manifester mais aprés? qu'est ce qui se passe quand on repose la telecommande???


trés complexe comme question.....

Juste
il est tjs utile de manifester parce que ça arrive à ce peuple et la solidarité qui s'est créee autour les aident visiblement à tenir encore, resistants comme civiles..le silence voudra dire que nous soutenons ce qui se passe quelque part!!!

pleurer c'est humain et nous n'avons hélas que cela en plus des prières en espérant que celles ci soient entendues, même si je reste persuadée qu'ils en sortent bien gagnants dans ce bas monde et g plus pitié pour nous qui sommes bien au chaud..Hèlas pour nous
 
j'espère que les peuples pourront se donner les moyens (tous les moyens) de mettre leurs dirigeants face à leurs responsabilités

il ne suffit pas de "donner le droit" à son peuple d'aller "se défouler" dans les mainfestations et d'envoyer plusieurs tonnes de vivres et de médicaments pour se dédouaner sa réponsabilité car ces médicaments et ces vivres seront inutiles à ceux qui meurent chaque jour.

Il est temps que les peuples prennent leurs destins en main en renversant les dirigeants en place.......

Juste

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis juste, mais peut etre qu'on est tres nombreux ceux qui sont contre ce qui se passe,
les gens ne veulent que un bout de pain, et un toit pour dormir tranquil la nuit et que les autres aillent au diable
je ne parle meme pas de GAZA ou ARABE ou MUSULMAN,
que le voisin d'à coté mort, qu'il soit torturé , masacré ...tout ce que tu veux

tant que De9a majatech fiya, femen ma brat teji, on s'en fou

avec ce genre d'idée incrusté dans nos ADN, y'aurait ni révolution ni meme simple changement

voir en Egypte , plus de 50million d'habitants n'arrivent pas a ouvrir RAFAH !!!!
 
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis juste, mais peut etre qu'on est tres nombreux ceux qui sont contre ce qui se passe,
les gens ne veulent que un bout de pain, et un toit pour dormir tranquil la nuit et que les autres aillent au diable
je ne parle meme pas de GAZA ou ARABE ou MUSULMAN,
que le voisin d'à coté mort, qu'il soit torturé , masacré ...tout ce que tu veux

tant que De9a majatech fiya, femen ma brat teji, on s'en fou

avec ce genre d'idée incrusté dans nos ADN, y'aurait ni révolution ni meme simple changement

voir en Egypte , plus de 50million d'habitants n'arrivent pas a ouvrir RAFAH !!!!


alors dans ce cas là on a les dirigeants qu'on mérite et on a les systemes politiques qu'on merite et la ***** qu'on merite (hachakoum)

donc subissons et fermons nos grandes gueules !!!!!!!!


il est tjs utile de manifester parce que ça arrive à ce peuple et la solidarité qui s'est créee autour les aident visiblement à tenir encore, resistants comme civiles..le silence voudra dire que nous soutenons ce qui se passe quelque part!!!

pleurer c'est humain et nous n'avons hélas que cela en plus des prières en espérant que celles ci soient entendues, même si je reste persuadée qu'ils en sortent bien gagnants dans ce bas monde et g plus pitié pour nous qui sommes bien au chaud..Hèlas pour nous


qu'est ce qui se passera aprés? quand il y aura le "cessez la barbarie" que la championnat de foot fera l'ouverture des JT et que la musique repart à nouveau ??


Juste
 
alors dans ce cas là on a les dirigeants qu'on mérite et on a les systemes politiques qu'on merite et la ***** qu'on merite (hachakoum)

donc subissons et fermons nos grandes gueules !!!!!!!!





qu'est ce qui se passera aprés? quand il y aura le "cessez la barbarie" que la championnat de foot fera l'ouverture des JT et que la musique repart à nouveau ??


Juste
l'histoire se repète..avec cette bande d'incapables que nous avons au pouvoir et de vendus on ne pe rien attendre..et ce n est pas une raison que la solidarité cesse ;)
 
Je suis pas trop d'accord, ya un soulévement des consciences qui commence à s'opérer...peu etre que ça ne va pas vite certes mais ça prendra le temps que ça prendra

Faut avoir confiance en l'Etre Humain avec un grand H comme Humanité.

Kheir inch'ALLAH

Nous avons tous un rôle à jouer aussi petit soit il...
 
trop facile a dire,; ) d'autant plus que je doute que ce soit le solution :rolleye s:

et oui on a les dirigeants qu'on merite.

salam zina

bonne année

si on suit ce raisonnement, on ne plus croire à toutes ces grandes nations qui sont en Occident et/ou en Amérique!!

prenons l'ex des USA deux mandats, une premier mandat avec un échec politique énorme et pourtant on revote pour la même personne qui a promis la sécurité à ces co-citoyens qui l'ont cru résultat KO éco et politique digne d'être écrit dans les livres de record!!

et aux yeux de l'opinion internationale cela ne gache en rien cette image d'idéal et de grande nation qui est les USA et pourtant leur dirigeant ils ne le méritait pas tant que cela à la finale!!

quand on voit comment les calculs politiques sont fait je ne pense pas que le peuple ait vraiment son mot à dire!!campagne médiatique, mensonges, matraques de messages émotionnels et j'en passe..on est bête d'y croire c'est vrai !!

Je suis pas trop d'accord, ya un soulévement des consciences qui commence à s'opérer...peu etre que ça ne va pas vite certes mais ça prendra le temps que ça prendra

Faut avoir confiance en l'Etre Humain avec un grand H comme Humanité.

Kheir inch'ALLAH

Nous avons tous un rôle à jouer aussi petit soit il...

Exact
nous sommes tous là pour un but bien précis à nous de le trouver et tâcher de l'accomplir ;)
 
alors dans ce cas là on a les dirigeants qu'on mérite et on a les systemes politiques qu'on merite et la ***** qu'on merite (hachakoum)

donc subissons et fermons nos grandes gueules !!!!!!!!



Juste

c'est la phrase la plus correcte k j'aai jamais lu :)
et oui c'estt exactement ca
les dirigeants representent ce que sont leur peuple, tant k le peuple ne réclame rien, donc tt va bien
 
c'est la phrase la plus correcte k j'aai jamais lu :)
et oui c'estt exactement ca
les dirigeants representent ce que sont leur peuple, tant k le peuple ne réclame rien, donc tt va bien
les américains ont manifesté contre la guerre en Irak ou du moins l'arret de cette guerre après est ce pour autant que leur appel a été entendu..

de même pour les italiens..est ce pour autant que leur appel a été entendu??

les Gazaouis ont voté pour le HAMAS est ce que ça fait d'eux des terroristes qui méritent ce blocus??

aujourd'hui les élections font office de façade, dans les coulisses la donne est toute autre!!
 
salam zina

bonne année

si on suit ce raisonnement, on ne plus croire à toutes ces grandes nations qui sont en Occident et/ou en Amérique!!

prenons l'ex des USA deux mandats, une premier mandat avec un échec politique énorme et pourtant on revote pour la même personne qui a promis la sécurité à ces co-citoyens qui l'ont cru résultat KO éco et politique digne d'être écrit dans les livres de record!!

et aux yeux de l'opinion internationale cela ne gache en rien cette image d'idéal et de grande nation qui est les USA et pourtant leur dirigeant ils ne le méritait pas tant que cela à la finale!!

quand on voit comment les calculs politiques sont fait je ne pense pas que le peuple ait vraiment son mot à dire!!campagne médiatique, mensonges, matraques de messages émotionnels et j'en passe..on est bête d'y croire c'est vrai !!


tres bonne annee a toi aussi ;)


moi je suis juste du genre a penser que tout changement ne peut venir que si la base est prete a le soutenir. on parle ici de "peuples qui doivent prendre leur destin en main", mais en realite, ou sont ces peuples, que font-ils entre temps?

les egytiens ont merite abdennacer a l'epoque ou ils avaient eux meme cette rogne du changement, et ils meritent actuellement moubarak, parce que comme lui, ils se suffisent a chanter la gloire passee du peuple d'egypte.

j'ai donne l'exemple de ce pays, mais c'est pareil pour tous les autres pays arabes. meme les etats-unis que tu as donne en exemple, je suis persuadee que les americains ont merite Bush quand ils ont vote pour lui la deuxieme fois, ils n'avaient aucune excuse pour dire "on ne le connaissait pas".

Les francais ont merite la republique quand ils etaient prets a faire la revolution, pas avant. Les anglais merite la royaute parce que cet heritage ne gene pas l'avancee de leur pays....etc etc.

Au maroc, au dela de tout ce qu'on peut dire, je reste personnellement tres royaliste, meme si j'aimerais que le champs politique soit plus clairement defini, que plus de pouvoir soit donne au gouvernement et que les partis politiques sortent de leur dormance pour s'investir dans le champ de l'action.
et au bout du compte, nous aussi, marocains, on merite le dirigeant qu'on a, qui est a l'image de notre propre societe.
 
tres bonne annee a toi aussi ;)


moi je suis juste du genre a penser que tout changement ne peut venir que si la base est prete a le soutenir. on parle ici de "peuples qui doivent prendre leur destin en main", mais en realite, ou sont ces peuples, que font-ils entre temps?

les egytiens ont merite abdennacer a l'epoque ou ils avaient eux meme cette rogne du changement, et ils meritent actuellement moubarak, parce que comme lui, ils se suffisent a chanter la gloire passee du peuple d'egypte.

j'ai donne l'exemple de ce pays, mais c'est pareil pour tous les autres pays arabes. meme les etats-unis que tu as donne en exemple, je suis persuadee que les americains ont merite Bush quand ils ont vote pour lui la deuxieme fois, ils n'avaient aucune excuse pour dire "on ne le connaissait pas".

Les francais ont merite la republique quand ils etaient prets a faire la revolution, pas avant. Les anglais merite la royaute parce que cet heritage ne gene pas l'avancee de leur pays....etc etc.

Au maroc, au dela de tout ce qu'on peut dire, je reste personnellement tres royaliste, meme si j'aimerais que le champs politique soit plus clairement defini, que plus de pouvoir soit donne au gouvernement et que les partis politiques sortent de leur dormance pour s'investir dans le champ de l'action.
et au bout du compte, nous aussi, marocains, on merite le dirigeant qu'on a, qui est a l'image de notre propre societe.
restons sur l'exemple de l'Egypte la ferveur du peuple Egyptien était sans précedent à l'encontre de ce qui se passe à Gaza, qu'est ce que ce peuple aurait pu faire de plus?

c'est la question que je me pose sans cesse, surtout quand je vois encore ces images de coups de matraques qui pleuvaient sur les manifestants!!
 
restons sur l'exemple de l'Egypte la ferveur du peuple Egyptien était sans précedent à l'encontre de ce qui se passe à Gaza, qu'est ce que ce peuple aurait pu faire de plus?

c'est la question que je me pose sans cesse, surtout quand je vois encore ces images de coups de matraques qui pleuvaient sur les manifestants!!

la mobilisation ne commencait a ce sentir en egypte qu'avec le mouvement kifaya les deux dernieres annees. les manifestations courantes, on est d'accord que partout dans le monde y'en eu et meme plus feroce. Manifester pour la palestine est une chose, manifester pour le changement dans son propre en est une autre.
ils meritent moubarak tant que son nom n'est pas au coeur des revendications. Car en egypte c'est connu, on ose critiquer la situation politique, mais on n'ose pas nomer directement celui qui doit etre remis en cause. Une lueur d'espoir est venue avec kifaya, mais au dela, c'est un peuple resigne a vivre dans la dualite d'une gloire passee et d'un present d'oprimes.

Ce qu'ils peuvent faire de plus? leurs intellectuels peuvent faire beaucoup de choses, surtout ceux qui sont a l'etranger et peuvent parler librement. y'en a certainement, mais pas assez pour que l'histoire se repete, et qu'un autre nacer puisse emerger.
 
restons sur l'exemple de l'Egypte la ferveur du peuple Egyptien était sans précedent à l'encontre de ce qui se passe à Gaza, qu'est ce que ce peuple aurait pu faire de plus?

c'est la question que je me pose sans cesse, surtout quand je vois encore ces images de coups de matraques qui pleuvaient sur les manifestants!!

il y'a pas d'homme en egypte mais des gonzesses. ca fait des années que moubarak se fout de leurs gueules.a cause de moubarak les égyptiens non plus de fierté.
ils sont meme pas capable de le renversé.
 
la mobilisation ne commencait a ce sentir en egypte qu'avec le mouvement kifaya les deux dernieres annees. les manifestations courantes, on est d'accord que partout dans le monde y'en eu et meme plus feroce. Manifester pour la palestine est une chose, manifester pour le changement dans son propre en est une autre.
ils meritent moubarak tant que son nom n'est pas au coeur des revendications. Car en egypte c'est connu, on ose critiquer la situation politique, mais on n'ose pas nomer directement celui qui doit etre remis en cause. Une lueur d'espoir est venue avec kifaya, mais au dela, c'est un peuple resigne a vivre dans la dualite d'une gloire passee et d'un present d'oprimes.

Ce qu'ils peuvent faire de plus? leurs intellectuels peuvent faire beaucoup de choses, surtout ceux qui sont a l'etranger et peuvent parler librement. y'en a certainement, mais pas assez pour que l'histoire se repete, et qu'un autre nacer puisse emerger.

Moubarak a les reins solides y compris dans le gouvernement que dans l'armée du pays..il est vrai que les intellectuels peuvent changer la donne mais Hélas même ceux qui peuvent être loin des frontières n'ont pas assez de cran pour scander la fin de ce régime!!!

il y'a pas d'homme en egypte mais des gonzesses. ca fait des années que moubarak se fout de leurs gueules.a cause de moubarak les égyptiens non plus de fierté.
ils sont meme pas capable de le renversé.

penses tu que la pauvreté en est responsable quelque part?
 
Moubarak a les reins solides y compris dans le gouvernement que dans l'armée du pays..il est vrai que les intellectuels peuvent changer la donne mais Hélas même ceux qui peuvent être loin des frontières n'ont pas assez de cran pour scander la fin de ce régime!!!

c'est pour ca que pour le moment, ils meritent moubarak ;)
 
Moubarak a les reins solides y compris dans le gouvernement que dans l'armée du pays..il est vrai que les intellectuels peuvent changer la donne mais Hélas même ceux qui peuvent être loin des frontières n'ont pas assez de cran pour scander la fin de ce régime!!!



penses tu que la pauvreté en est responsable quelque part?

moubarak fait crévé de faim son peuple pour mieux regner.
se traitre n'hesite pas a vendre le petrole et le gaz au sionistes a un prix symbolique. tandis que l'egyptien le paye plus cher.
 
restons sur l'exemple de l'Egypte la ferveur du peuple Egyptien était sans précedent à l'encontre de ce qui se passe à Gaza, qu'est ce que ce peuple aurait pu faire de plus?

c'est la question que je me pose sans cesse, surtout quand je vois encore ces images de coups de matraques qui pleuvaient sur les manifestants!!
La révolution pardi

Aujourd’hui si le système électoral de l'Egypte était démocratique, à coup sur le parti au pouvoir n'arriverait qu'en 3eme ou 4eme place

Mais il faut assurer être objectif avec nous mêmes car si ce sont les frères musulmans qui venaient à gagner, il ne faut pas qu'on soit hypocrite avec nous mêmes.

Ce schéma est applicable à tous les pays arabes....


PS: moi je suis pour une monarchie parlementaire..


juste
 
L’armée israélienne n’a aucune pitié pour les enfants des écoles maternelles de Gaza
vendredi 16 janvier 2009 - 06h:43

Gideon Levy - Haaretz


Par rapport aux précédentes guerres, c’est un jeu d’enfant : les pilotes bombardent sans être gênés comme à l’entraînement, les tankistes et les artilleurs lancent leurs obus sur les maisons et sur les civils à partir de leurs engins blindés, les troupes du génie militaire détruisent des rues entières dans leurs redoutables véhicules sans connaître de résistance sérieuse.

Une grande et puissante armée se bat contre une population sans protection et contre une organisation affaiblie et en lambeaux fuyant les zones de conflit et ayant du mal à répliquer. Tout cela doit être dit ouvertement, avant d’exalter notre héroïsme et notre victoire.

Cette guerre est également un jeu d’enfant de par ses victimes. Un tiers environ de ceux qui ont été tués dans la bande de Gaza sont des enfants (311 selon le ministère palestinien de la santé, 270 selon l’organisation des Droits de l’Homme -B’Tselem- sur un total de 1000 morts à mercredi 15 janvier 2009. Environ 1550 des 4500 blessés sont aussi des enfants, selon les chiffres de l’ONU, qui dit que le nombre d’enfants tués a triplé depuis le début de l’opération terrestre. Ceci quelque soit le standard, moral ou humanitaire, est une trop grande disproportion dans les pertes de guerre.

Il suffit de regarder les images en provenance de l’hôpital Shifa et parmi les morts, les brûlés, les blessés, le nombre d’enfants étendus là. L’histoire a connu d’innombrables guerres qui ont enlevé des vies innombrables mais le nombre d’enfants tués dans la guerre de Gaza- un tiers des morts- n’a été vu nulle part de mémoire d’homme.

Dieu ne montre pas de miséricorde pour les enfants des écoles maternelles de Gaza, et les Forces israéliennes, non plus. C’est le résultat d’une guerre menée dans une zone urbaine surpeuplée avec beaucoup d’enfants. La moitié, environ des résidents de Gaza a moins de 15 ans.

Aucun pilote, aucun soldat ne va-t- en guerre pour tuer des enfants. Aucun d’entre eux n’avait l’intention de tuer des enfants mais il semble aussi, qu’aucun d’eux n’avait pas non plus l’intention de ne pas les tuer. Soldats et pilotes sont allés en guerre après que les Forces israéliennes aient déjà tué 952 enfants et adolescents palestiniens depuis Mai 2000.

L’indifférence choquante du public israélien face à ces chiffres est incompréhensible. Le millier de partisans et d’apologistes [du Hamas] ne peut excuser ces tueries criminelles. On peut essayer de lui en faire porter la responsabilité mais aucune personne raisonnable dans le monde ne peut donner du crédit à une telle propagande devant les photos et les statistiques en provenance de Gaza.

On peut déclarer que le Hamas se cache parmi la population civile, comme si le ministère de la Défense israélien à Tel-Aviv n’était pas situé au cœur d’une population civile, comme s’il y avait des endroits dans la bande de Gaza qui n’étaient pas au cœur d’une population civile. On peut également affirmer que le Hamas utilise des enfants comme boucliers humains, comme si dans le passé, nos propres organisations de lutte pour la création d’Israël n’avaient pas recruté des enfants.

Une grande majorité des enfants tués dans la bande de Gaza ne sont pas morts parce qu’ils étaient utilisés comme boucliers humains, ou parce qu’ils travaillaient pour le Hamas. Ils ont été tués parce que l’armée israélienne les a bombardés, les a pilonnés, leur a tiré dessus ainsi que sur leurs familles ou sur leurs immeubles.

C’est la raison pour laquelle le sang des enfants de Gaza est sur nos mains, et non sur celles du Hamas, et nous ne pourrions jamais échapper à cette responsabilité.

Les enfants de Gaza qui vont survivre à cette guerre, eux, s’en souviendront. Il suffit de voir le "merveilleux film" (Arna’s Children) de Juliano Mer Khamis, né à Nazareth " pour comprendre, ce qui naît de la ruine et des bains de sang que nous laissons derrière nous. Le film montre les enfants de Jénine, qui ont vu une horreur bien moins grande que celle de Gaz, grandir pour n’avoir qu’une seule idée en tête : devenir des combattants et des kamikazes.

Un enfant qui a vu sa maison détruite, son frère tué, son père humilié ne pourra jamais pardonner.

La dernière fois que j’ai été autorisé à me rendre à Gaza, c’était en Novembre 2006, je suis allé à l’école maternelle Indira Gandhi à Beit Lahia. Les écoliers ont dessiné ce qu’ils avaient vu le jour précédent : un missile de l’armée israélienne avait frappé leur autobus scolaire et tué sous leurs yeux leur professeur, Najwa Halif. Ils étaient en état de choc. Il est possible qu’aujourd’hui certains d’entre eux aient été tués ou blessés.
 
TV d’Occident : pas de cadavres donc pas de crime !
dimanche 18 janvier 2009 - 14h:31

Kamel Daoud - Le Quotidien d’Oran

Lorsqu’on tue un Juif, cela s’appelle l’Holocauste, lorsqu’on tue un Américain, cela s’appelle du terrorisme, lorsqu’on tue un Africain, cela s’appelle une épidémie, lorsqu’on tue un Afghan, cela s’appelle une erreur ou un Taliban, lorsqu’un Japonais meurt c’est un suicide et lorsqu’on tue un Arabe ou un Palestinien, cela s’appelle la « crise au Proche-Orient ».

Ainsi et pour parler de la guerre contre Ghaza aujourd’hui dans ses TV, l’Occident essuie d’abord ses lunettes, toussote puis se lance au front, tout en restant chez lui pour éviter les balles et les cadavres. Ainsi, tous les téléspectateurs ont remarqué qu’on ne parle pas de « la guerre contre Ghaza » mais de « la guerre à Ghaza » comme l’ont relevé les nôtres. Sont mis sur le même pied d’égalité, une armée suréquipée et des groupes de défense sous armés qui défendent leur quart de pays là où il n’existe même pas encore. Le statut d’Etat est reconnu à la Palestine seulement lorsqu’on lui fait la guerre. Par ailleurs, dans toutes les TV de l’Occident, l’usage est le même : on ne dit pas massacres mais « événements ».

On ne montre pas les images des cadavres mais les images des chocs psychologiques des habitants de Sdérote, victimes d’un 11 septembre quotidien à base de pétards. Le zoom est plongeant sur une voiture calcinée là où on filme de très loin les volutes de fumées noires des bombes interdites sur la bande de Ghaza et ses habitants jouant les seconds rôles. Pour les journaux TV, l’usage de l’effacement est plus pernicieux tout en étant tout aussi ridicule : les cadavres sont masqués par le chiffre du bilan quotidien et le bilan sera gommé par un long commentaire sur les allées et venues du négociateur israélien, ses escales égyptiennes et sur les possibilités d’un cessez-le-feu ou d’un accord à long terme.

Un correspondant est contacté à Tel-Aviv et qui parlera « d’un hôpital probablement touché » - notez la réserve - là où trois secondes plus tard on rapporte que le SG de l’ONU lui-même l’affirme. Même l’image de Ban Ki Moon est nettoyée : on prend soins dans le JT de dire qu’il a condamné les immenses pertes civiles et la violence injustifiée mais lorsqu’on le montre, on sert la phrase soft où il explique de vive voix qu’il espère la fin de la guerre très proche. Le seul signe de douleurs que vous pouvez voir sur les TV de l’Occident ces jours-ci, ce n’est pas sur le visage des vrais Palestiniens, mais sur les trois secondes de consternation du présentateur TV. L’Occident ayant une règle juridique et policière connue : il n’y a pas crime quand il n’y a pas de cadavres et puisque les cadavres de Ghaza ne sont pas visibles, c’est que la guerre qui leur est faite n’est pas un crime.

Les arguments sont les mêmes où que vous zappiez : « cette guerre nous a été imposée » par les roquettes du Hamas (Personne ne parlera de la mise en cage de toute une population et de l’encouragement fait à ce mouvement pour disqualifier le Fatah en le ridiculisant avec des miettes à chaque négociations de paix), ni des colonies, ni de la généalogie de cette « crise ». Le second argument est celui des « pertes civiles inévitables ». Ghaza étant surpeuplée, on ne peut pas larguer une bombe sans servir les voisins du « terroriste » visé. Les « terroristes du Hamas » se réfugient derrière les civiles, disent-ils, là où nous disons que les civils n’ont plus que les « terroristes » pour se réfugier derrière eux et pour les défendre. Dans un sous pays fermé de toute part, on accuse presque les civils d’être là où il ne faut pas.

Ainsi, après la guerre des images verdâtres en « fluo » lors des bombardements de Bagdad, celles en infrarouge filmées en Afghanistan, celles par satellite filmées au Liban, on a aujourd’hui droit aux images sitcom filmées à partir de chez soi pour parler de Ghaza. TPS est pour nous cryptée mais l’histoire est claire, là où pour les Occidentaux TPS est claire là où le reste du monde est cypté.
 
TV d’Occident : pas de cadavres donc pas de crime !
dimanche 18 janvier 2009 - 14h:31

Kamel Daoud - Le Quotidien d’Oran

Lorsqu’on tue un Juif, cela s’appelle l’Holocauste, lorsqu’on tue un Américain, cela s’appelle du terrorisme, lorsqu’on tue un Africain, cela s’appelle une épidémie, lorsqu’on tue un Afghan, cela s’appelle une erreur ou un Taliban, lorsqu’un Japonais meurt c’est un suicide et lorsqu’on tue un Arabe ou un Palestinien, cela s’appelle la « crise au Proche-Orient ».

Ainsi et pour parler de la guerre contre Ghaza aujourd’hui dans ses TV, l’Occident essuie d’abord ses lunettes, toussote puis se lance au front, tout en restant chez lui pour éviter les balles et les cadavres. Ainsi, tous les téléspectateurs ont remarqué qu’on ne parle pas de « la guerre contre Ghaza » mais de « la guerre à Ghaza » comme l’ont relevé les nôtres. Sont mis sur le même pied d’égalité, une armée suréquipée et des groupes de défense sous armés qui défendent leur quart de pays là où il n’existe même pas encore. Le statut d’Etat est reconnu à la Palestine seulement lorsqu’on lui fait la guerre. Par ailleurs, dans toutes les TV de l’Occident, l’usage est le même : on ne dit pas massacres mais « événements ».

On ne montre pas les images des cadavres mais les images des chocs psychologiques des habitants de Sdérote, victimes d’un 11 septembre quotidien à base de pétards. Le zoom est plongeant sur une voiture calcinée là où on filme de très loin les volutes de fumées noires des bombes interdites sur la bande de Ghaza et ses habitants jouant les seconds rôles. Pour les journaux TV, l’usage de l’effacement est plus pernicieux tout en étant tout aussi ridicule : les cadavres sont masqués par le chiffre du bilan quotidien et le bilan sera gommé par un long commentaire sur les allées et venues du négociateur israélien, ses escales égyptiennes et sur les possibilités d’un cessez-le-feu ou d’un accord à long terme.

Un correspondant est contacté à Tel-Aviv et qui parlera « d’un hôpital probablement touché » - notez la réserve - là où trois secondes plus tard on rapporte que le SG de l’ONU lui-même l’affirme. Même l’image de Ban Ki Moon est nettoyée : on prend soins dans le JT de dire qu’il a condamné les immenses pertes civiles et la violence injustifiée mais lorsqu’on le montre, on sert la phrase soft où il explique de vive voix qu’il espère la fin de la guerre très proche. Le seul signe de douleurs que vous pouvez voir sur les TV de l’Occident ces jours-ci, ce n’est pas sur le visage des vrais Palestiniens, mais sur les trois secondes de consternation du présentateur TV. L’Occident ayant une règle juridique et policière connue : il n’y a pas crime quand il n’y a pas de cadavres et puisque les cadavres de Ghaza ne sont pas visibles, c’est que la guerre qui leur est faite n’est pas un crime.

Les arguments sont les mêmes où que vous zappiez : « cette guerre nous a été imposée » par les roquettes du Hamas (Personne ne parlera de la mise en cage de toute une population et de l’encouragement fait à ce mouvement pour disqualifier le Fatah en le ridiculisant avec des miettes à chaque négociations de paix), ni des colonies, ni de la généalogie de cette « crise ». Le second argument est celui des « pertes civiles inévitables ». Ghaza étant surpeuplée, on ne peut pas larguer une bombe sans servir les voisins du « terroriste » visé. Les « terroristes du Hamas » se réfugient derrière les civiles, disent-ils, là où nous disons que les civils n’ont plus que les « terroristes » pour se réfugier derrière eux et pour les défendre. Dans un sous pays fermé de toute part, on accuse presque les civils d’être là où il ne faut pas.

Ainsi, après la guerre des images verdâtres en « fluo » lors des bombardements de Bagdad, celles en infrarouge filmées en Afghanistan, celles par satellite filmées au Liban, on a aujourd’hui droit aux images sitcom filmées à partir de chez soi pour parler de Ghaza. TPS est pour nous cryptée mais l’histoire est claire, là où pour les Occidentaux TPS est claire là où le reste du monde est cypté.



rien à rajouter !

je ne regarde plus la TV comme çà je ne prends plus le risque d'avoir un ulcère !

le choix des mots veut changer la vérité mais rien ne peut alterer la vérité des maux !!!!

Juste
 
rien à rajouter !

je ne regarde plus la TV comme çà je ne prends plus le risque d'avoir un ulcère !

le choix des mots veut changer la vérité mais rien ne peut alterer la vérité des maux !!!!

Juste
il ne faut pas persecuter cette image de victimes de confessions juive que l'UE a galeré pour construire auprès de l'opinion publique et la statut donné recement aussi à Israel sinon l'opinion publique risque de pas être contente de savoir qu'une partie du contribuable va ailleurs que des fins dites éco dans ce pays
 
Retour
Haut