[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

Oui je suis d'accord, j'aime beaucoup aussi cet acteur que j'ai decouvert comme beaucoup avec "Un prophète"...

Lol non je vais bien au CMG mais Waou, pas Pure et encore moins à l'Usine:D
 
Oui je suis d'accord, j'aime beaucoup aussi cet acteur que j'ai decouvert comme beaucoup avec "Un prophète"...
Lol non je vais bien au CMG mais Waou, pas Pure et encore moins à l'Usine:D
Pas mal :cool:
Moi je vais au "one"... Enfin le nouveau nom pour les CMG classique lol
 
Thanks, ça m'arrive aussi d'y'aller...

Sinon j'ai vu que t'avais pas trop aimé Saint Laurent, perso j'ai passé un bon moment, si on excepte aussi les moments de zgeg entres hommes, comme t'as dit:D

La vie tourmentée du créateur m'a passionné, et ne parlons pas de la performance de l'acteur principal qui m'as littéralement bluffé, les costumes et l' ambiance d'époque, tout ça j'ai bien kiffé.

D'un autre côté je n'avais pas vu le Jalil Lespert donc j'ai pas pû trop comparer les 2 biopics.

Demain soir rien à voir c'est Ninja Turtles:D
 
Dernière édition:
Bande de filles : le regard exotique du féminisme blanc sur la banlieue

Solide et solitaire. Telle est Marieme, jeune fille de 16 ans à peine sortie de l’enfance. Bande de filles, troisième long métrage de Céline Sciamma est un film sur l’enfance et l’identité.

Tourné avec un casting composé quasi entièrement de jeunes gens Noirs (ou métissés) et jouant pour la plupart pour la première fois à l’écran, Bande de filles, s’il a pour personnages principaux Lady, Adiatou et Fily, trois jeunes filles délurées qui forment bande, se focalise sur Marieme.
Comment être fille en banlieue ? S’assumer, se transformer femme, se muer en jeune adulte sans pour autant devenir une fille-mère, une **** ni non plus une mariée précoce pour éviter d’avoir une mauvaise réputation dans le quartier ?
Devant elle, un horizon bien fermé se profile…

Entre la soumission à un frère aîné autoritaire chargé de faire régner l’ordre à la maison en l’absence de la mère occupée à faire des ménages dans les grandes tours de bureau à des heures indues (nulle présence d’un père non plus…), les rixes entre bandes de filles de banlieue filmées sur téléphone mobile et faisant le tour des réseaux sociaux… Entre le semblant de liberté trouvée au sein de sa bande de potes faisant la fête après avoir chapardé des robes sexy pour se faire belles et la fugue hors du domicile familial pour finalement se retrouver sous la coupe d’une petite frappe de quartier…
Marieme se transformera, ses différents looks témoignant de sa quête d’elle-même.

Certaines scènes − qui ont laissé place au travail d’improvisation des actrices et donc à leur grande spontanéité – sont très belles (la fête entre filles à l’hôtel, la partie de golf…) ; certains dialogues sont dans leur pur jus, le vocabulaire et la tchatche étant dans le droit fil de cette génération d’aujourd’hui.

Mais le propos de la réalisatrice, s’il se veut empathique en montrant un milieu que l’on voit peu à l’écran, est plus qu’ambigu. Pour elle, le chemin de la libération féminine emprunte forcément celui de la liberté du corps (football américain, fringues coupées court et cheveux au vent, relations sexuelles…) et de la désaffiliation familiale.

Les garçons n’ont ici pas le beau rôle (exception faite d’Ismaël, le copain du frère de Marieme, joué par Idrissa Diabaté repéré dans La Cité rose). Et si les quatre comédiennes Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Marietou Touré, qui jouent pour la première fois à l’écran, sont débordantes d’énergie, elles ne suffisent pas à emplir le creux du propos.

Car le film de Céline Sciamma a bel et bien pour paradoxe de renforcer les préjugés : les bons bourgeois blancs qui n’ont jamais traversé le périphérique, en croyant voir en Bande de filles un film sur la banlieue, risquent de se dire ô combien ils ont de la chance de n’avoir pas à côtoyer au quotidien cette faune Black sans avenir.
Et les premiers concernés, à savoir les jeunes d’origine africaine nés en banlieues françaises, auront la fâcheuse impression de voir un film Banania urbain du XXIe siècle, sympathique certes, mais radicalement exotique.

image.jpg

http://www.saphirnews.com/Bande-de-...u-feminisme-blanc-sur-la-banlieue_a19851.html
 
Pour l'article de Saphir, j'suis partagé en faite.

Effectivement, on risque de retrouver les pires clichés inimaginables dans ce genre de films, surtout si il est fait par une nana qui à priori ne vient pas du tout du même milieu que nous, qui venons de ces quartiers...

Mais d'un autre côté, j'ai envie d'dire c'est mieux que rien, même si le film est plutôt à destination des lecteurs bobos/branchouilles de Telerama et des Inrocks, et qui n'ont jamais mis les pieds en banlieue.

Après, si on veut éviter les caricatures et les clichés faits par les autres, on à qu'à se lancer aussi de notre côté...
 
Pour l'article de Saphir, j'suis partagé en faite.

Effectivement, on risque de retrouver les pires clichés inimaginables dans ce genre de films, surtout si il est fait par une nana qui à priori ne vient pas du tout du même milieu que nous, qui venons de ces quartiers...

Mais d'un autre côté, j'ai envie d'dire c'est mieux que rien, même si le film est plutôt à destination des lecteurs bobos/branchouilles de Telerama et des Inrocks, et qui n'ont jamais mis les pieds en banlieue.

Après, si on veut éviter les caricatures et les clichés faits par les autres, on à qu'à se lancer aussi de notre côté...

Ou, mieux encore, on arrête les films bidons sur la banlieue. Ça fait trente ans que ça dure, à croire que la banlieue est une sorte de safari bétonné. Laissez les banlieusards tranquilles, pas besoin de ces piètres caricatures.
 
Sa dépend lesquels...
J'avais même pas 10 ans quand la Haine est sorti en 95, et je m'en rappelle comme si c’était hier, car c’étaient des grands qui nous avaient emmenés le voir, et on avait tous pris une claque avec ce film, tellement on avait vraiment l'impression de voir nos vies racontées à l’écran...

Pareil pour l'Esquive quelques années plus tard que j'avais trouvé assez juste ni trop caricatural...

A côté de ça effectivement, t'as les vieux films à la Besson style Yamakasi, Banlieue 13, ou bien le pourrave Ma 6T va Cracker, Rai, les Kairas et toutes ces merdes qui ont étés produites depuis et censées décrire la banlieue...
 
Ou, mieux encore, on arrête les films bidons sur la banlieue. Ça fait trente ans que ça dure, à croire que la banlieue est une sorte de safari bétonné. Laissez les banlieusards tranquilles, pas besoin de ces piètres caricatures.
Perso j'ai hâte d'aller voir le film
Après les films sur la banlieue...c'est assez vague de dire ça
Elle n'a rien inventé la réalisatrice elle montre juste un côté qui existe vraiment
Si on arrête les films sur la banlieue on arrête les films sur l'amour, sur la guerre, sur l'histoire etc...
Après biensûr ça n'est pas non plus un reportage, ça reste de la fiction mais je suis un peu d'accord avec toi quand tu parle de caricature, la banlieue ça n'est pas que ça ...
Faudrait qu'ils commencent à montrer les bons côtés
 
Sa dépend lesquels...
J'avais même pas 10 ans quand la Haine est sorti en 95, et je m'en rappelle comme si c’était hier, car c’étaient des grands qui nous avaient emmenés le voir, et on avait tous pris une claque avec ce film, tellement on avait vraiment l'impression de voir nos vies racontées à l’écran...

Pareil pour l'Esquive quelques années plus tard que j'avais trouvé assez juste ni trop caricatural...

A côté de ça effectivement, t'as les vieux films à la Besson style Yamakasi, Banlieue 13, ou bien le pourrave Ma 6T va Cracker, Rai, les Kairas et toutes ces merdes qui ont étés produites depuis et censées décrire la banlieue...

Perso j'ai hâte d'aller voir le film
Après les films sur la banlieue...c'est assez vague de dire ça
Elle n'a rien inventé la réalisatrice elle montre juste un côté qui existe vraiment
Si on arrête les films sur la banlieue on arrête les films sur l'amour, sur la guerre, sur l'histoire etc...
Après biensûr ça n'est pas non plus un reportage, ça reste de la fiction mais je suis un peu d'accord avec toi quand tu parle de caricature, la banlieue ça n'est pas que ça ...
Faudrait qu'ils commencent à montrer les bons côtés

Ce qu'il faut, c'est faire des films sur la vie tout simplement.

La vie en banlieue ne se limite pas à "la censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école", loin de là.

Ce qui me dérange dans ces films, c'est que c'est toujours la même chose. Pour un(e) banlieusard(e), aller voir un film qui prétend raconter son quotidien mais qui, en réalité, est plus que grossièrement scénarisé, c'est lourd.

Tous ces cinéastes en mal d'inspi auraient dû s'avouer vaincus face à La Haine, excellent dans ce registre et suffisamment subtile - si ce n'est poétique - pour être dans le vrai.
 
Oui voilà, mais en même temps je pense qu'on ne devrait pas s'interdire de faire des films centré sur le thème spécifique de la banlieue, sous prétexte que le résultat ne pourrais pas être totalement fidèle à la réalité.

C'est le risque avec ce genre de films...
 
Oui voilà, mais en même temps je pense qu'on ne devrait pas s'interdire de faire des films centré sur le thème spécifique de la banlieue, sous prétexte que le résultat ne pourrais pas être totalement fidèle à la réalité.

C'est le risque avec ce genre de films...

Bien entendu. D'ailleurs, personne ne veut un film fidèle à la réalité. Quand on va au ciné, c'est, en général, pour s'évader de cette réalité.

Le talent, c'est de se distancier de la réalité, mais dans le bon sens. C'est là que la majorité des réalisateurs, spécifiquement sur le sujet de la banlieue, se plante.
 
Bon après nous on à un regard critique et plus sévère car on connait cette réalité, mais le grand public lui il va avoir un tout autre regard sur ce genre de films.

Perso, je préfère ce genre de films à des productions underground, 100% pure ghetto, réalisé par un Morsay et qui me font encore plus honte en terme de poubelle à clichés:D
 
salam , qui a vu the equalizer avec denzel ? vaut-il le coup d'aller le voir ?

mon acteur préféré :love:

images
 
salam , qui a vu the equalizer avec denzel ? vaut-il le coup d'aller le voir ?

mon acteur préféré :love:

images
Si tu es un vrai fan de denzel comme moi va le voir il a joué à merveille comme toujours !!

Après en soi le film est pas exceptionnel mais il a vraiment super bien joué et rien que pour son jeu d'acteur le film vaut le détour :cool:
 
Si tu es un vrai fan de denzel comme moi va le voir il a joué à merveille comme toujours !!

Après en soi le film est pas exceptionnel mais il a vraiment super bien joué et rien que pour son jeu d'acteur le film vaut le détour :cool:

ok merci . mais ça va il est regardable quand même ?


c'est que j'ai été déçu de 2 guns . je ne l'ai pas regarder jusqu'à la fin lol
 
Moi j'ai troop aimé mais tu sens la plume de Luc Besson ... donc on aime ou on aime paas ! Le mieux c'est de se faire son propre avis ;)

Et Scarlett est juste :love:
scalert est sublime dans son role pour une fois qu'il n'y a pas de sexe dans un film la fin vraiment tire par les cheveux le fond est pas mal mais la forme sans plus , a regarddeer en dvd
 
Je sors de Samba. Pas mal vraiment. J'ai ri, j'ai pas spécialement été touchée ou émue mais bon film. Charlotte Gainsbourg joue très très bien son rôle, Omar Sy un peu moins, je l'ai trouvé trop cucul. Pas mal dans l'ensemble :)
 
Salam j'ai pensé le contraire sur le film, le film est nul; qq blagues @LaKabyle75 tu me dois 22 euros ma place plus celle de ma femme. Le meilleur acteur est tahar rahim. Charlotte Gaisbourg depressive va bosser chez les sans papiers, mdrrrr le scénario. L'accent de omar sy est nul. Le réalisateur aurait du décrire la vraie réalité des sans papiers. Le seul moment vrai de l'histoire est que Tahar rahim cache qu'il est arabe. Le reste c'est bidon. Je suis déçu car avec intouchable , le réalisateur nous a permis de voir que les handicapés sont des personnes comme les autres.
Je sors de Samba. Pas mal vraiment. J'ai ri, j'ai pas spécialement été touchée ou émue mais bon film. Charlotte Gainsbourg joue très très bien son rôle, Omar Sy un peu moins, je l'ai trouvé trop cucul. Pas mal dans l'ensemble :)
 
Salam j'ai pensé le contraire sur le film, le film est nul; qq blagues @LaKabyle75 tu me dois 22 euros ma place plus celle de ma femme. Le meilleur acteur est tahar rahim. Charlotte Gaisbourg depressive va bosser chez les sans papiers, mdrrrr le scénario. L'accent de omar sy est nul. Le réalisateur aurait du décrire la vraie réalité des sans papiers. Le seul moment vrai de l'histoire est que Tahar rahim cache qu'il est arabe. Le reste c'est bidon. Je suis déçu car avec intouchable , le réalisateur nous a permis de voir que les handicapés sont des personnes comme les autres.

Ben c'est vrai que c'était pas spécialement émouvant. Mais j'ai quand même passé un bon moment. Tahar Rahim est très bon aussi, effectivement.
Le scénario est peut-être cucul mais Charlotte Gainsbourg a joué très justement, je trouve :)
 
Ben c'est vrai que c'était pas spécialement émouvant. Mais j'ai quand même passé un bon moment. Tahar Rahim est très bon aussi, effectivement.
Le scénario est peut-être cucul mais Charlotte Gainsbourg a joué très justement, je trouve :)
je trouve pas pour gainsbourg , je pense que tout le monde la valorise car elle porte un nom, mais je n'ai jamais cru à son personnage, la cadre sup qui s'intérresse à un sans papier et qui ne fait rien . L
Le film est résumé par sa bande annonce (qq blagues), dommage car j'aurai aimé voir un intouchable 2, montrer la vraie vie des sans papiers et non cette caricature, car je pense qu'on peut faire une bonne comédie. Je connais des sans papiers , ils n'ont pas tous l'accent de omar sy. Que la différence d'age visible entre omar et charlotte est visible à l'écran. L'histoire est nul. Heuresement que tahar rahim remonte le niveau. Tahar rahim décris bien le sans papier, il ne dévoile rien , cherche à se marier, omar et charlotte deux personnages irréaliste .
Sérieux qq blagues, pour 11 euros la place, je trouve que c'est chère pour cette dope
 
je trouve pas pour gainsbourg , je pense que tout le monde la valorise car elle porte un nom, mais je n'ai jamais cru à son personnage, la cadre sup qui s'intérresse à un sans papier et qui ne fait rien . L
Le film est résumé par sa bande annonce (qq blagues), dommage car j'aurai aimé voir un intouchable 2, montrer la vraie vie des sans papiers et non cette caricature, car je pense qu'on peut faire une bonne comédie. Je connais des sans papiers , ils n'ont pas tous l'accent de omar sy. Que la différence d'age visible entre omar et charlotte est visible à l'écran. L'histoire est nul. Heuresement que tahar rahim remonte le niveau. Tahar rahim décris bien le sans papier, il ne dévoile rien , cherche à se marier, omar et charlotte deux personnages irréaliste .
Sérieux qq blagues, pour 11 euros la place, je trouve que c'est chère pour cette dope

Non c'est pas pour le nom, j'aime pas trop Gainsbourg à la base mais là, je reconnais qu'elle a fait une belle performance.
Tahar Rahim ne porte pas tout le film non plus, il a un rôle sympa mais voilà, sans plus.
Après pour Omar Sy, j'avoue que c'était trop. Mais le reste ça allait.
Chacun son opinion :)
 
Non c'est pas pour le nom, j'aime pas trop Gainsbourg à la base mais là, je reconnais qu'elle a fait une belle performance.
Tahar Rahim ne porte pas tout le film non plus, il a un rôle sympa mais voilà, sans plus.
Après pour Omar Sy, j'avoue que c'était trop. Mais le reste ça allait.
Chacun son opinion :)
tu as raison, chacun son opinion, mais il est clair que je ne le conseille pas . Tu enlèves les scènes de tahar rahim, y a plus rien; je ne retiens que cela , la vie d'un sans papier rythmé par mentir et se cacher.
D'ailleurs quand je suis sorti du film , j'ai appelé un ami pour lui dire c'est quoi cette dope que tu m'a conseillé, il m'a répondu "je ne voulais pas me faire avoir tout seul"j'ai rigolé, j'ai lu certaines critiques sur le net, je ne suis pas le seul à l'avoir trouvé mauvais mais les critiques ont souligné le jeu d'acteur de gainsbourg et sy.
Salam bonne soirée
 
Euh... c'est pas du tout une garantie ça:D, au contraire souvent les palmes d'or sont des films grave longs et chiants à en mourir je trouve...

La Vie d'Adèle est l'exception qui confirme la règle en faite:love:
J'ai vu un bout de film
C'est un film de gouines pour les gouines je trouve non?
J'ai pas aimé au bout de vingt minutes ça saoule ...c'est limite dégueulasse (sans vouloir jouer les prudes)
Kéchiche a voulu faire un film de humhum grand public
Bof je comprend pas le succès qu'il a eu ... Peut être parce qu'il a osé .. A part ça je vois pas
 
Le film dure quand même plus de 3h, et ne se résume pas qu' à des scènes crûes entre gouines, selon moi...
C'est sûr, c'est pas le film à regarder en famille le dimanche après midi chez la belle-famille:D

J'ai bien aimé perso, le traitement de l'histoire d'amour en lui même, pas besoin d'être soi même une gouine pour comprendre par quels sentiments passent les 2 héroïnes (amour, passion, doute, jalousie, nostalgie de l'amour passé, deuil compliqué de la relation etc).

Le thème de l'adolescence est également traité avec justesse, avec ses pertes de repères, le besoin de se conformer aux normes du groupe, puis de s'en défaire pour trouver sa propre voie, c'est pareil, tout le monde l'a déjà plus ou moins vécu à l'adolescence...

Et puis je l'ai déjà dit, je suis vraiment tombé physiquement sous le charme des 2 actrices, qui en plus de jouer remarquablement bien et avec le ton juste, sont magnifiques toutes les 2.

Pour moi, le succès et les nombreux prix internationaux qu'a gagné ce film et ses actrices sont largement mérités.
 
bilan de la semaine
j'ai vu Dracula : génial j'ai adoré pourtant je ne cours pas aprés les films de vampirs d'habitude. mais là il n yavait pas que du sang, il y avait une histoire sympa...

j'ai vu également Samba : sympa, drole, comme d'habitude omar sy est trés bon acteur/comédien. J'ai moins aimé en comparant avec intouchables, mais je dirais que c'est un film qui se laisse regarder.


Des retours pour le film de guerre de Brad Pitt? c'est le prochain que je compte aller voir
 
J'ai vu Bande de filles

Il donne l'impression d'un film de débutante .... Il n'y a pas vraiment de conclusion ou de morale de l'histoire....la réalisatrice surfe un peu sur les clichés de banlieue même si dans le fond comme je disais l'autre jour elle n'a rien inventé
Ceci dit c un peu tiré par les cheveux ... La gamine passe de petite fille modèle à bad girl et dealeuse en quelques jours genre normal quoi ...nan mais allo
La fin est ratée ça part un peu en Free style ....c dommage
Je donnerai un 2,5/5... Tout juste la moyenne mais pas plus
Les actrices sont quant à elles attachantes derrière leur carapaces un peu dures
 
J'ai vu Bande de filles

Il donne l'impression d'un film de débutante .... Il n'y a pas vraiment de conclusion ou de morale de l'histoire....la réalisatrice surfe un peu sur les clichés de banlieue même si dans le fond comme je disais l'autre jour elle n'a rien inventé
Ceci dit c un peu tiré par les cheveux ... La gamine passe de petite fille modèle à bad girl et dealeuse en quelques jours genre normal quoi ...nan mais allo
La fin est ratée ça part un peu en Free style ....c dommage
Je donnerai un 2,5/5... Tout juste la moyenne mais pas plus
Les actrices sont quant à elles attachantes derrière leur carapaces un peu dures

T’es bien gentille. Je lui donne tout juste 0,5/5. Allez, 1/5 parce que la bande originale est pas mauvaise.

Bande de filles. Mais quel navet. Comme tu l’as justement souligné, un dirait un film de débutante.

Je redoutais que ce film soit plein de clichés, mais en fait non. C’est bien pire: on n’est même plus dans le cliché, on est dans le fantasme. Absolument rien n’est crédible dans ce film: une gamine de 16 ans toute sage, qui parle pas, à moitié à l’ouest, qui devient racketteuse, voleuse, menteuse et - le must - dealeuse. Ouais ouais, Abdou, pseudo ténor de la drogue dans le quartier, recrute une gosse dont il connait le grand frère pour récolter son oseille.

Avec toutes ces inepties, on en vient à se demander si Allociné ne s'est pas trompé de catégorie pour le film: non, ce n’est pas un drame, c’est une comédie. Et oui, il est tellement ridicule que toute la salle était hilare (et moi avec). Je ne reviendrai pas sur la scène d’amour entre Vic’ et Ismaël qui frôle le sketch, ni sur la fin qui vire à moitié au remake de La Vie d’Adèle (@Kroos devrait kiffer).

Ce qui m’inquiète le plus là-dedans, c’est qu’il n’y a personne sur le tournage (acteurs, monteurs, etc.) pour dire "non, non, ça, ça va pas; ça se passe jamais comme ça dans la vraie vie, adaptons le script".

Je vais m'arrêter là, parce que pourrai écrire des pages sur ce film absolument nullissime. Le cinéma français est vraiment à la ramasse.
 
Retour
Haut