salam , je suis aussi allé voir le film, j'ai été déçu, j'avais vu kingdom of heaven que j'avais trouvé beau mais sur exodus je trouvais cela transpire du sionisme , surtout au moment où l'enfant apparait à moise pour lui expliquer 400 ans. Par contre le début j'ai aimé, puis la scène de l'enfant m'a bloqué. Les effets speciaux en 3D sont magnifiques.Bon ben je me suis fais le dernier Ridley Scott, Exodus, pour me faire mon opinion...
Tout d'abord j'y suis allé loin des préjugés liés aux polémiques ayant entourés la sortie, plutôt en tant que cinéphile.
On voit dès le début qu'ils ont mis les moyens qu'il fallait et le résultat est plutôt spectaculaire au niveau de la mise en scène.
Certaines scènes d'action d'ailleurs sont à couper le souffle, la reconstitution des paysages est assez réussie je trouve aussi.
Au niveau du scenario, tout le monde connait l'histoire de Moïse et des 10 Commandements, donc j’étais plutôt curieux de voir comment elle serait traitée. Donc sans surprise, il y'a les "bons" d'un côté et les "méchants" de l'autre, donc de ce point de vue là on va dire RAS, pour ne pas dire plus ^^...
Certains points sont également dérangeants pour un croyant, notamment le fait de "personnaliser" et de représenter Dieu...
J''ai pas pû m’empêcher non plus de penser à la situation actuelle au Proche Orient et de faire un parallèle avec ce qu'endure le peuple palestinien au quotidien, et j'avoue avoir ressenti un profond malaise pendant toute la durée du film...
Au niveau du casting, je n'ai pas été convaincu par le jeu de Bale, que j'aime beaucoup en général, mais pas dans ce rôle là. Tout le contraire de Joël Edgerton qui campe lui parfaitement son rôle de Ramsès II. J'ai été subjugué également par la beauté de Maria Valverde alias Sephora (cc @Soumiyah ^^) qui en plus interprète son rôle tout en sobriété et en simplicité.
Au final, si je devait mettre une note purement cinématographique et hors polémique historique ou religieuse, je serai plutôt sévère et mettrai à peine plus que la moyenne, donc un 12/20, ce qui au regard des moyens mis est assez décevant.
12/20 je te trouve severe pour 400 ans d'esclavage lol, je propose 200/20 pour 400 ans d'esclavage et les autres crimes de ce pauvre peuble persécuté mdrrrr