[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

Bon ben je me suis fais le dernier Ridley Scott, Exodus, pour me faire mon opinion...
Tout d'abord j'y suis allé loin des préjugés liés aux polémiques ayant entourés la sortie, plutôt en tant que cinéphile.

On voit dès le début qu'ils ont mis les moyens qu'il fallait et le résultat est plutôt spectaculaire au niveau de la mise en scène.
Certaines scènes d'action d'ailleurs sont à couper le souffle, la reconstitution des paysages est assez réussie je trouve aussi.

Au niveau du scenario, tout le monde connait l'histoire de Moïse et des 10 Commandements, donc j’étais plutôt curieux de voir comment elle serait traitée. Donc sans surprise, il y'a les "bons" d'un côté et les "méchants" de l'autre, donc de ce point de vue là on va dire RAS, pour ne pas dire plus ^^...

Certains points sont également dérangeants pour un croyant, notamment le fait de "personnaliser" et de représenter Dieu...

J''ai pas pû m’empêcher non plus de penser à la situation actuelle au Proche Orient et de faire un parallèle avec ce qu'endure le peuple palestinien au quotidien, et j'avoue avoir ressenti un profond malaise pendant toute la durée du film...

Au niveau du casting, je n'ai pas été convaincu par le jeu de Bale, que j'aime beaucoup en général, mais pas dans ce rôle là. Tout le contraire de Joël Edgerton qui campe lui parfaitement son rôle de Ramsès II. J'ai été subjugué également par la beauté de Maria Valverde alias Sephora (cc @Soumiyah ^^) qui en plus interprète son rôle tout en sobriété et en simplicité.

Au final, si je devait mettre une note purement cinématographique et hors polémique historique ou religieuse, je serai plutôt sévère et mettrai à peine plus que la moyenne, donc un 12/20, ce qui au regard des moyens mis est assez décevant.
salam , je suis aussi allé voir le film, j'ai été déçu, j'avais vu kingdom of heaven que j'avais trouvé beau mais sur exodus je trouvais cela transpire du sionisme , surtout au moment où l'enfant apparait à moise pour lui expliquer 400 ans. Par contre le début j'ai aimé, puis la scène de l'enfant m'a bloqué. Les effets speciaux en 3D sont magnifiques.
12/20 je te trouve severe pour 400 ans d'esclavage lol, je propose 200/20 pour 400 ans d'esclavage et les autres crimes de ce pauvre peuble persécuté mdrrrr

salam , je suis aussi allé voir le film, j'ai été déçu, j'avais vu kingdom of heaven que j'avais trouvé beau mais sur exodus je trouvais cela transpire du sionisme , surtout au moment où l'enfant apparait à moise pour lui expliquer 400 ans. Par contre le début j'ai aimé, puis la scène de l'enfant m'a bloqué. Les effets speciaux en 3D sont magnifiques.
12/20 je te trouve severe pour 400 ans d'esclavage lol, je propose 200/20 pour 400 ans d'esclavage et les autres crimes de ce pauvre peuble persécuté mdrrrr

Salam drafat,
Avant tout mes meilleurs vœux à toi ainsi qu'à tes proches... ^^

Complètement d'accord avec toi sinon, c’était too much à certains moments, c'est pour ça que j’étais mal à l'aise vis à vis de nos frères palestiniens pendant tout le film....un véritable film de propagande que cet Exodus..
Bref, j'ai préféré quand il rendait hommage à Gladiator perso, et de loin lol.

Je suis allée voir A Most Violent Year.
J'avoue y être principalement allée pour Oscar Isaac que je trouve très bon acteur, insuffisamment reconnu à mon humble avis. La bande annonce était aussi pleine de promesses.

Le film est plutôt bien amené (même si le début est un peu brouillon, on a du mal à tout capter), les plans sont sympas, les acteurs sont vraiment bons (dédicace à Jessica Chastain qui joue super bien son rôle).
Toutefois, il faut reconnaitre que le film est un peu lent, bien que je ne me sois pas ennuyée devant. Mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dynamique.

Le gros plus de ce film selon moi, c'est qu'on en retient réellement quelque chose: la vraie difficulté à vivre et à réaliser the american dream. Ce film, c'est l'histoire d'un homme qui a la volonté profonde de travailler dignement, honnêtement, mais qui est continuellement heurté aux malversations et à la corruption.

In fine, un film à voir.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550013&cfilm=221729.html

Jessica Chastain enchaine vraiment les très très bons films depuis Zero Dark Thirty, perso je vais voir un film les yeux fermés dès qu'elle est à l'affiche, sans aucune hésitation...

Celui ci n'y échapperas pas.

Idem c'est exactement ce que j'ai ressentit. Implicitement, on souligne a nouveau la "persecution" subie par les juifs et l'enfant (qui n'est pas une répresentation de Dieu mais un messager Moise le dit a un moment).
Quand justement l'enfant a dit "400 ans de persecution" ca m'a fait penser à ce sketch (à 2'10) :D

Du coup une fois que j'ai fait le parallèle ce ne m'a pas mis mal a l'aise mais j'ai finis le film avec une prise de recul et qu'une envie c'est qu'il se finisse.

Je suis allée voir A Most Violent Year.
J'avoue y être principalement allée pour Oscar Isaac que je trouve très bon acteur, insuffisamment reconnu à mon humble avis. La bande annonce était aussi pleine de promesses.

Le film est plutôt bien amené (même si le début est un peu brouillon, on a du mal à tout capter), les plans sont sympas, les acteurs sont vraiment bons (dédicace à Jessica Chastain qui joue super bien son rôle).
Toutefois, il faut reconnaitre que le film est un peu lent, bien que je ne me sois pas ennuyée devant. Mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dynamique.

Le gros plus de ce film selon moi, c'est qu'on en retient réellement quelque chose: la vraie difficulté à vivre et à réaliser the american dream. Ce film, c'est l'histoire d'un homme qui a la volonté profonde de travailler dignement, honnêtement, mais qui est continuellement heurté aux malversations et à la corruption.

In fine, un film à voir.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550013&cfilm=221729.html

J'aime beaucoup Oscar Isaac aussi. Bon du coup, j'avais hâte d'aller le voir et ça a l'air de valoir le coup.

Whiplash; le Rocky du jazz. La mécanique du long métrage est usé; faite a base de sucessions de confrontations violentes entre le maître et son élève pour la montée en puissance progressive de la tension; entrecoupé d'une amourette sans interet si ce n'est a cautionner le sacrifice pour la musique . Mais une scène finale déjà culte qui gomme toutes les errances du film. A voir en V.O pour les dialogues ciselés a la full métal jacket.

j'aurai pu kiffer s'il en avait pas trop exagéré les choses
et Dieu représenté par le petit garçon c'est ...comment dire...

Bref je préfére rester sur Gladiator :D c'etait bien mieux

Oui je m'en doute que t'as pas kiffé mdr...bon apperement le petit garçon serait un messager selon marocn95, dans tous les cas je suis d'accord c'est bof comme film, Christian Bale je le préfère en chauve souris aussi:D

Oui je m'en doute que t'as pas kiffé mdr...bon apperement le petit garçon serait un messager selon marocn95, dans tous les cas je suis d'accord c'est bof comme film, Christian Bale je le préfère en chauve souris aussi:D
a un moment moussa lui dit qu'il est juste un messager...mais c'est un court moment
la plupart du temps il veutfaire comprendre aux gens que c'est Dieu qui s'adresse à Moussa en la personne du petit enfant

Drive

Le rythme du film est assez lent mais je n'ai pas vraiment vu le temps passer. J'avoue avoir regardé le timing au bout de 45 minutes et m'être rendue compte que le film "démarrait" vraiment à ce moment là. Il y a très peu de dialogues mais ce n'est absolument pas dérangeant, au contraire, ça cadre parfaitement avec l'ambiance du film.
Le jeu de Ryan Gosling est très bon (moi qui n'était pas très très fan à la base, j'ai beaucoup aimé son jeu ici), ainsi que celui des autres acteurs.
La bande son est géniale, très bien exploitée.

Bref, un film que je conseille fortement, sans non plus le consacrer comme un chef d'oeuvre (vu toutes les critiques qui l'encensent et le considèrent comme tel !).

Deux films, deux ambiances.

Le premier: Le Père Noël.
Étant une fan absolue de Tahar Rahim, j’y suis principalement allée pour le voir (à l’écran). Comme d’habitude, il ne m’a pas déçue.
Le film, en lui-même: c’est une comédie sans prétention, spécialement conçue pour les fêtes, pour les grands et les petits. Il y a des passages plutôt drôles, d’autres un peu moins. Parfois, on sent que ça veut faire chialer dans les chaumières, mais bon, l’ensemble n’est pas trop mal.

Gros big up au jeune Victor Cabal qui se défend très très bien.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548710&cfilm=227408.html

Le second: Whiplash.
J’ai tout simplement adoré. Un film claque comme je les aime.

C’est l’histoire de la passion dévorante d’un jeune homme pour la musique, le jazz mais surtout la batterie. Comme toute passion, elle le fait vivre, certes, mais elle le tue aussi à petit feu.

A l’inverse de @Mims, je ne considère pas la petite amourette comme étant sans intérêt. Bien au contraire, elle est révélatrice d’un véritable changement de paradigme chez Andrew, personnage principal du film.

À ses côtés, on a Fletcher, le professeur, magnifiquement interprété par J.K. Simmons. Un personnage profondément cassant, assurément destructeur mais étrangement humain. Bref, tout ce que j’aime.

La bande originale est bien évidemment géniale.

En gros, allez le voir.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547197&cfilm=225953.html

Étant une fan absolue de Tahar Rahim, j’y suis principalement allée pour le voir (à l’écran). Comme d’habitude, il ne m’a pas déçue.
Le film, en lui-même: c’est une comédie sans prétention, spécialement conçue pour les fêtes, pour les grands et les petits. Il y a des passages plutôt drôles, d’autres un peu moins. Parfois, on sent que ça veut faire chialer dans les chaumières, mais bon, l’ensemble n’est pas trop mal.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548710&cfilm=227408.html

Le second: Whiplash.
J’ai tout simplement adoré. Un film claque comme je les aime.

C’est l’histoire de la passion dévorante d’un jeune homme pour la musique, le jazz mais surtout la batterie. Comme toute passion, elle le fait vivre, certes, mais elle le tue aussi à petit feu.

A l’inverse de @Mims, je ne considère pas la petite amourette comme étant sans intérêt. Bien au contraire, elle est révélatrice d’un véritable changement de paradigme chez Andrew, personnage principal du film.

À ses côtés, on a Fletcher, le professeur, magnifiquement interprété par J.K. Simmons. Un personnage profondément cassant, assurément destructeur mais étrangement humain. Bref, tout ce que j’aime.

La bande originale est bien évidemment géniale.

En gros, allez le voir.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547197&cfilm=225953.html

Ai adore Whiplash !

Film coup de coeur de cette fin d'année !!

Qqun a vu Timbuktu ?

Yeap !

Pas spécialement accroché...
M'attendais a bcp mieux de ce que j'avais pu lire des critiques.

Il donne le sentiment d'un film décousu sans ligne directrice... qui veut denoncer bcp de choses... Et pour cela, ils ont mis des scenes les unes apres les autres pour montrer ces choses... Meme si ca ne tient pas forcement la route...

Pareil. Il est probablement dans mon Top 5 de l'année 2014.

Tout a fait d'accord ! Dans les films à voir de 2014 !!
Et pourtant j'y allais sans attente particuliere...
Mais l'intensité de ce film est simplement prenante !!

Moi qui n'etais pas convaincue par ce jeune acteur que je voyais dans bcp de comedies romantiques (jai oublie son nom), il est monté dans mon estime...

:cool:
Pareil j'ai bien aimé

Tout a fait d'accord ! Dans les films à voir de 2014 !!
Et pourtant j'y allais sans attente particuliere...
Mais l'intensité de ce film est simplement prenante !!

Moi qui n'etais pas convaincue par ce jeune acteur que je voyais dans bcp de comedies romantiques (jai oublie son nom), il est monté dans mon estime...

C'est Miles Teller. Vraiment très convainquant dans ce rôle.

Ca y est !
J'ai envie d'aller le revoir ! :p

S'il est encore à l'affiche dans deux semaines, je pense que j'y retournerai.

J'irai voir A most Violent Year perso, inchallah, Jessica Chastain est au générique sa me suffit amplement:mignon:

Sinon je conseil Foxcatcher de Bennett Miller (Truman Capote) , tiré d'une histoire vraie à la fois siderante et emouvante.
Les acteurs principaux sont tous les 3 extraordinaires avec un Steve Carrell méconnaissable, un Marc Ruffallo épatant.

Même Channing Tatum, l'acteur à midinettes qui m'avait déjà étonné dans 22 Jump Street, s'en sort avec les honneurs.
Il démontre en tout cas qu'il est autant à l'aise dans le registre dramatique que comique, d'action, ou plus léger.
Pour moi c'est la révélation et la bonne surprise du film.

Le rythme un peu lent peu en rebuter certains, mais c'est la patte Miller, et puis c'est un rythme qui sert parfaitement le film.
J'en dirai pas plus, mais pour moi c'est typiquement un film taillé pour les Oscars, notamment Steve Carell qui y est monstrueux.

Note: 17/20

Dernière édition:
D'accord avec toi @Soumiyah, j'ai déjà commencé d'ailleurs. J'en ai vu pas mal ces derniers temps, feedback de ceux que j'ai le plus aimés:

1) Les Nouveaux Sauvages

C'est un "film à sketchs" qui met en scène plusieurs pétages de plomb de personnes différentes dans différents contextes.

Pour moi, c'est clairement un sans faute. Drôle du début à la fin, des acteurs au top niveau, du rythme, de la musique, de l'action. En plus, ça se passe en Argentine, donc ça change un peu, ça fait voyager. L'accent est chantant, ça donne envie d'écouter des sons comme ça:

Le truc dingue, c'est qu'à chaque pétage de plomb, je me disais que, moi aussi, j'étais capable d'arriver à de telles extrémités.

Bref, foncez.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548690&cfilm=221270.html

2) Une merveilleuse histoire du temps

C'est un biopic sur Stephen Hawking, un physicien anglais qui bosse sur la notion du temps. Au cours de ses études, il découvre qu'il est atteint d'une maladie neurologique qui lui fait perdre le contrôle de ses jambes, de ses bras, de la parole, de manière progressive.
J'en dis pas plus pour ne pas tomber dans le spoil.

Très bon film. Des acteurs convaincants, on s'ennuie pas. Très grosse prestation de Eddie Redmayne, hallucinant.

Le + du film, c'est que malgré le sujet assez lourd (maladie, etc.), il y a de l'humour. On sort pas de la salle complètement effondré.

Je le recommande vivement.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547298&cfilm=222221.html

3) Foxcatcher

Là aussi, biopic, sur Mark Schultz, champion olympique de lutte. C'est un film de malade. Un trio de choc avec Channing Tatum, Steve Carell et Mark Ruffalo. J'ai vraiment été bluffée par Steve Carell qu'on reconnait quasiment pas, mais aussi par Mark Ruffalo que j'ai trouvé absolument parfait dans son rôle.

Je trouve le film plutôt bien amené, assez rythmé, réaliste. La fin est juste ouf aussi.

En gros, faut pas le rater.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549802&cfilm=197897.html

Retour