Dear White People: je rejoins
@Soumiyah, j’ai pas accroché non plus.
J’ai pas trouvé de fil conducteur: les personnages sont en mode Malcolm X, mais en fait pas tellement, les Noirs comme les Blancs en font trop, c’est limite caricatural. Finalement, on a juste envie qu’ils la ferment tous à tout jamais et qu’ils arrêtent les embrouilles inutiles. Le seul personnage raisonnable et crédible, c’est le mec blanc de Sam.
Bref, pas ouf selon moi. On s’ennuie.
Bande-annonce Dear White People - Dear White People Bande-annonce VO - AlloCiné
En revanche, j’ai deux films à vous conseiller:
1.
The Voices, ou « vis ma vie de skizo ».
Ryan Reynolds est juste un acteur de ouf. C’est incroyable. On est vraiment pris dans le film, on lâche pas une seconde. Il est entre le comique et l’horreur, tout est bien dosé.
Marjane Satrapi a fait le choix de monter le film du point de vue de Jerry (Ryan Reynolds dans le film) et ça fait toute la différence.
Je ne peux que vous le conseiller.
Allez-y accompagné si, comme moi, vous flippez un peu des maladies mentales: un bras auquel s’accrocher durant le film ne sera pas de trop.
Bande-annonce The Voices - The Voices Bande-annonce VO - AlloCiné
2.
Still Alice.
En plus des maladies mentales, l’une des choses qui m’effraie le plus au monde, c’est la perte des facultés intellectuelles. Ce film retranscrit parfaitement cette peur.
On suit le parcours d’une femme atteinte d’une forme - très rare - d’Alzheimer précoce. On assiste à la perte progressive de son esprit et de son autonomie.
Un film plein de finesse, mais aussi chargé d’émotion. Il est magnifiquement porté par Julianne Moore qui est juste exceptionnelle. Elle est rousse ok, mais elle envoie du très très lourd. On vit le film comme si on y était et on se dit que c’est horrible.
Je vous le recommande mille fois.
Bande-annonce Still Alice - Still Alice Bande-annonce VO - AlloCiné