Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tient voilà de la lecture (Traité sur l'Antarctique):
http://www.ats.aq/documents/cep/handbook/Treaty_f.pdf

Mais si tu veux on va dire qu'on ne peu pas aller en deçà du 60ème parallèle Sud.
Si ta terre est plane elle a des bords au Sud comme au Nord sans oublier les bords Est et Ouest. Est ce que ces régions sont aussi interdites ?
non c'est géométriquement faux.
La terre peut être plane mais sous forme de disque.
Le pole nord peut être le centre du disque.
Et les bords seraient vers le sud seulement donc au delà du fameux 60ème parallèle.

C'est exactement ça, et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu^^
Je jette l'éponge :mignon:
pourtant l'ONU a comme logo ce que tu considères comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier.
Dans son logo le pole nord est au centre du disque.
Et le sud est représenté par les extrémités du disque.
Même ceux qui te gouvernent se moquent de toi, toi qui pense te moquer de moi.

Pourquoi la boussole indiquerait que le nord?
Pourquoi pas l'est ou l'ouest ou le sud?
Car un disque a un centre.
Le pole nord je le vois comme le centre de la plane terre.

Dernière édition:
Comment tu sais que c'est ISS.
Je connais bien cette photo.
C'est la photo d'un avion décoratif.
De plus les photos ne prouvent toujours pas que la terre est sphérique.
La NASA admet retoucher toutes leurs photos.

pourtant l'ONU a comme logo ce que tu considères comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier.
Dans son logo le pole nord est au centre du disque.
Et le sud est représenté par les extrémités du disque.
Même ceux qui te gouvernent se moquent de toi, toi qui pensent te moquer de moi.

Pourquoi la boussole indiquerait que le nord?
Pourquoi pas l'est ou l'ouest ou le sud?
Car un disque a un centre.
Le pole nord je le vois comme le centre de la plane terre.
Je ne me moque pas de toi, tu le fais très bien tout seul. Tu n'en rates pas une ^^
Pour qu'il y ai un champ magnétique il faut que la terre soit une sphère. Le champ magnétique a son origine dans le noyau, par un mécanisme de dynamo.

Tient un peu de lecture te fera du bien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique_terrestre

C'est une vidéo prise par un amateur, et que tu peux prendre toi même,
et non pas par la NASA...

En ce moment là je n'aimerais pas être à ta place ...

GAME OVER

Fin de la discussion pour moi.
ISS appartient à la NASA.
Donc même s'il existe (impossible dans l'espace seulement dans l'atmosphère comme les avions) c'est inutilisable car je répète la NASA admet retoucher toutes ses photos.
Cqfd.

Je ne me moque pas de toi, tu le fais très bien tout seul. Tu n'en rates pas une ^^
Pour qu'il y ai un champ magnétique il faut que la terre soit une sphère. Le champ magnétique a son origine dans le noyau, par un mécanisme de dynamo.

Tient un peu de lecture te fera du bien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique_terrestre
c'est faux.
Le magnétisme ne dépend pas de la forme.
Le physicien Tesla l'a déjà prouvé.

La terre est plane et ronde comme un disque.
Le pole nord est le centre et le sud est les bords.
Les bords se trouvent au-delà du 60ème parallèle.

En tout cas si tu veux me clouer le bec tu dois me démontrer géométriquement que la terre est sphérique car quand j'observe la nature je ne peux contredire mes sens sans aucune preuve.

comment tu démontres que la terre est sphérique?
tu suis ton Dieu la NASA?
ne fais pas semblant d'être intéresser par la vérité quand tu t'es déjà figer ce qu'elle devait être.

notre dialogue sur Dieu et ce que tu choisis être logique et illogique de manière arbitraire et subjective me suffise à ne pas chercher à te convaincre de quoique ce soit pour la simple raison que je perdrai mon temps avec un sourd.

je sais pas si le coran donne des précisions sur la forme de la terre .
mais me semble t'il , le coran parle de l'expention de l'univers .
peut-être que l'univers est élastique

je suis au courant qu'ils prétendent l'avoir fait.
et certains prétendent même qu'ils étaient sur la lune.
mais que des mots sans preuve.
peux-tu prouver que la terre est sphérique ou as-tu besoin de savants?
D'abord, pour quelqu'un qui se prétend être scientifique et meilleurs que des agrégés en maths tu manques cruellement de cohérence et d'esprit logique. Ça fait peine à voir!

Ensuite, j'imagine que tu n'es pas au courant que les satellites servent essentiellement aux télécommunications. Bref, par exemple, ton gps serait inutile sans satellite. Donc dans ton quotidien les preuves de leur existence sont multiples et le nier c'est faire preuve d'une ridicule ignorance.

Et puis, pour répondre à ta question: supposons que la Terre ne soit pas de forme sphérique, il vient alors que ça contredit toutes les observations. Or, puisque loin d'avoir un esprit scientifique, tu remets en doute tout apport scientifique justement... tout ce qu'on pourra dire sera inutile voir même les choses que tout à chacun peut constater et observer soi-même.
Elle est de forme sphérique car, où que l'on soit le long d'un méridien, on peut en faire le tour tout en revenant à son point de départ. Bref, c'est une preuve ici que tu as tort.

Enfin, entrons dans ton jeu et supposons comme tu le suggères, même si c'est ridicule, que la Terre à la forme d'un disque (et donc plat). Il devrait donc exister des bords! Où se trouve donc ces fameux bords?

Dernière édition:
Tu ne vois pas que la terre est plane quand tu sors?
Tu arrives à voir la sphère?

salam

ALLAH l'as étendu afin d'y vivre ... de façon a ce qu'on puisse cultiver...la terre est grande et vaste on ne peut y voir comme ça mais elle est sphérique...

qu'est ce qui te fait dire que la terre est plate?

C'est typiquement le genre de dérive qui survient quand on mélange religion et sciences.
Le coran n'est ni un livre d'astronomie, de médecine ou de toute autre discipline. 'Est un livre qui permet au croyant de trouver la guidée de son seigneur.
Je ne sais pas si tu es un troll ou si tu es sérieux. Dans le premier cas, tu nous auras bien fait rire. Dans le second, tu humilies encore un peu plus notre religion et ceux qui La pratiquent en nous faisant passer pour des arrierés.
Il est inutile de débattre avec des gens comme toi sur un caractère aussi notoire de notre planète. Car celui-ci est clos depuis des siècles.
Si les religieux étaient ceux qui devaient nous expliquer le monde, il aurait un tout autre visage. Et pas sur qu'on aurait pu, à distance, avoir ce genre de conversation.
La science dit comment va le ciel, La religion, elle, dit comment y aller. Et les moutons seront bien gardés.

ne fais pas semblant d'être intéresser par la vérité quand tu t'es déjà figer ce qu'elle devait être.

notre dialogue sur Dieu et ce que tu choisis être logique et illogique de manière arbitraire et subjective me suffise à ne pas chercher à te convaincre de quoique ce soit pour la simple raison que je perdrai mon temps avec un sourd.
c'est toi qui n'est pas intéressé par la vérité.
Tu refuses de démontrer ce qui contredit nos sens.

D'abord, pour quelqu'un qui se prétend être scientifique et meilleurs que des agrégés en maths tu manques cruellement de cohérence et d'esprit logique. Ça fait peine à voir!

Ensuite, j'imagine que tu n'es pas au courant que les satellites servent essentiellement aux télécommunications. Bref, par exemple, ton gps serait inutile sans satellite. Donc dans ton quotidien les preuves de leur existence sont multiples et le nier c'est faire preuve d'une ridicule ignorance.

Et puis, pour répondre à ta question: supposons que la Terre ne soit pas de forme sphérique, il vient alors que ça contredit toutes les observations. Or, puisque loin d'avoir un esprit scientifique, tu remets en doute tout apport scientifique justement... tout ce qu'on pourra dire sera inutile voir même les choses que tout à chacun peut constater et observer soi-même.
Elle est de forme sphérique car, où que l'on soit le long d'un méridien, on peut en faire le tour tout en revenant à son point de départ. Bref, c'est une preuve ici que tu as tort.

Enfin, entrons dans ton jeu et supposons comme tu le suggères, même si c'est ridicule, que la Terre à la forme d'un disque (et donc plat). Il devrait donc exister des bords! Où se trouve donc ces fameux bords?
Je contredis ton argumentation.
Dans un stade, les athlètes arrivent à en faire le tour pourtant le terrain n'est pas sphérique.
C'est pareil au base-ball, le but c'est bien de faire le tour sur une surface plane.
Quant aux bords de la terre je te rappelle juste (comme tu ne connais pas le coran) que le coran en parle.

salam

ALLAH l'as étendu afin d'y vivre ... de façon a ce qu'on puisse cultiver...la terre est grande et vaste on ne peut y voir comme ça mais elle est sphérique...

qu'est ce qui te fait dire que la terre est plate?
Non toi qu'est ce qui te fait dire qu'elle est sphérique car moi je fais confiance en mes sens jusqu'à preuve du contraire.

C'est typiquement le genre de dérive qui survient quand on mélange religion et sciences.
Le coran n'est ni un livre d'astronomie, de médecine ou de toute autre discipline. 'Est un livre qui permet au croyant de trouver la guidée de son seigneur.
Je ne sais pas si tu es un troll ou si tu es sérieux. Dans le premier cas, tu nous auras bien fait rire. Dans le second, tu humilies encore un peu plus notre religion et ceux qui La pratiquent en nous faisant passer pour des arrierés.
Il est inutile de débattre avec des gens comme toi sur un caractère aussi notoire de notre planète. Car celui-ci est clos depuis des siècles.
Si les religieux étaient ceux qui devaient nous expliquer le monde, il aurait un tout autre visage. Et pas sur qu'on aurait pu, à distance, avoir ce genre de conversation.
La science dit comment va le ciel, La religion, elle, dit comment y aller. Et les moutons seront bien gardés.
C'est ce que tu dis.
Le coran ne dit pas de lui ce que tu voudrais qu'il dise.
Je ne suis pas religieux et c'est la NASA qui fonctionne comme des religieux.
Moi je dénonce le Sanhédrin de l'astronomie : la NASA.

Je contredis ton argumentation.
Dans un stade, les athlètes arrivent à en faire le tour pourtant le terrain n'est pas sphérique.
C'est pareil au base-ball, le but c'est bien de faire le tour sur une surface plane.
Ah oui d'accord t'as pas beaucoup d'imagination pour un soit disant matheux. En fait, j'aurais dû préciser mon enoncé!
Donc je recommence: où que l'on soit le long d'un méridien, on peut en faire le tour tout en revenant à son point de départ. Plus le point de départ est proche d'un pôle et plus le tour est d'autant plus court. Plus tu t'en éloignes et plus le tour en sera d'autant plus long.

Quant aux bords de la terre je te rappelle juste (comme tu ne connais pas le coran) que le coran en parle.
D'abord, que le Coran en parle ou non ça ne répond pas du tout à la question!
Laisse-moi donc te reformuler encore une fois ma question (d'ailleurs je ne suis pas le seul à te l'avoir posé!): où se trouvent ces fameux bords?

J'attends toujours ton schéma qui m'explique comment une mer calme cache un paquebot de 50m de haut quand il s'éloigne.
Et si le soleil disparait de notre champ de vision en s'éloignant, pourquoi le soir les nuages sont éclairés par en dessous ?
Et pourquoi le soleil disparaitrait et pas les étoiles ?
Et comment une boussole indique le nord sur une terre plate et fixe ?
Comment est généré le champ magnétique ?
Des choses que tout le monde peut observer très simplement.
La Terre plate, c'est pas du tout plus simple. En fait ça n'explique absolument rien.

Ah oui d'accord t'as pas beaucoup d'imagination pour un soit disant matheux. En fait, j'aurais dû préciser mon enoncé!
Donc je recommence: où que l'on soit le long d'un méridien, on peut en faire le tour tout en revenant à son point de départ. Plus le point de départ est proche d'un pôle et plus le tour est d'autant plus court. Plus tu t'en éloignes et plus le tour en sera d'autant plus long.

D'abord, que le Coran en parle ou non ça ne répond pas du tout à la question!
Laisse-moi donc te reformuler encore une fois ma question (d'ailleurs je ne suis pas le seul à te l'avoir posé!): où se trouvent ces fameux bords?
Désolé mais comme tu n'arrives pas à t'imaginer le monde je recommence.
Géométriquement je peux sans aucun doute possible faire le tour d'un disque.
C'est irréfutable.

Pour les bords de la terre je te rappelle qu'il existe un traité sur l'Antartique.
Il est interdit pour le commun des mortels comme toi et moi de franchir le 60ème parallèle sans autorisation des autorités.
Autorisation que tu n'obtiendras jamais.

Et je te rappelle que le coran mentionne les bords de la terre.

Ou?
Je dirais au-delà du 60ème parallèle.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour