Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je n'ai pas dit que le soleil fait le tour suivant l'équateur.
Il fait le tour de la terre suivant des cercles de rayons différents.
Exemple.
En hiver il fait le tour de la terre suivant le tropique du capricorne.
En été suivant le tropique du cancer.
En automne et printemps suivant l'équateur.

Des spirales en gros ?

Il a supposé que la terre était sphérique alors que c'est ce qu'il faut démontrer.
Il a pas déterminé la circonférence de la terre à l'équateur mais au niveau du méridien et pour cause les 2 villes sont orientées nord sud !
Pour qu'il démontre que la terre n'est pas sphérique, il doit faire le même calcul mais pour deux villes qui se trouvent sur l'équateur est orientée est ouest

Dernière édition:
Il a pas déterminé la circonférence de la terre à l'équateur mais au niveau du méridien et pour cause les 2 villes sont orientées nord sud !
Pour qu'il démontre que la terre n'est pas sphérique, il doit faire le même calcul mais pour deux villes qui se trouvent sur l'équateur est orientée est ouest
Dans une surface plane méridien ou équateur ça ne change rien.
Moi avant de calculer une circonférence j'aurais essayer de prouver la sphéricité.

Tu ne remarques pas que je suis très sérieux?
Pourquoi quand on fait confiance en nos sens on nous prend pour un fou?

Ah Ok.

Bon alors voici quelques démonstrations de la rotondité de la terre...

Faisons donc confiance à nos sens:

- Pourquoi les bateaux disparaissent au loin?

- Pourquoi ne voit-on pas l'Algérie depuis Marseille avec un télescope?

- Pourquoi les montagnes himalayennes, qui culminent à plus de 8000m ne sont-elles pas visibles de n'importe où sur Terre?

- Pourquoi au cours d'un crépuscule les nuages sont-ils encore éclairés alors que le soleil est déjà couché ?

- Pourquoi fait il nuit en Amérique alors qu'il fait jour en Europe? Pourquoi ne fait-il pas Nuit en même temps partout sur Terre?

- La courbure de la Terre est clairement visible quand tu prends l'avion. As-tu déjà pris l'avion?

- etc, etc...

Désolé, je suis trop fatigué pour te donner d'autres exemples de preuves "visibles" de la rotondité de la terre.

Ah Ok.

Bon alors voici quelques démonstrations de la rotondité de la terre...

Faisons donc confiance à nos sens:

- Pourquoi les bateaux disparaissent au loin?

- Pourquoi ne voit-on pas l'Algérie depuis Marseille avec un télescope?

- Pourquoi les montagnes himalayennes, qui culminent à plus de 8000m ne sont-elles pas visibles de n'importe où sur Terre?

- Pourquoi au cours d'un crépuscule les nuages sont-ils encore éclairés alors que le soleil est déjà couché ?

- Pourquoi fait il nuit en Amérique alors qu'il fait jour en Europe? Pourquoi ne fait-il pas Nuit en même temps partout sur Terre?

- La courbure de la Terre est clairement visible quand tu prends l'avion. As-tu déjà pris l'avion?

- etc, etc...

Désolé, je suis trop fatigué pour te donner d'autres exemples de preuves "visibles" de la rotondité de la terre.
Merci enfin une argumentation.

1. Les bateaux ne disparaissent pas derrière la courbure de la terre ils disparaissent seulement de ton champ de vision qui est limité.
2. On voit déjà les Pyrénées depuis Marseille et à l'oeil nu.
3. Même réponse que 1. Ton champ de vision est limité c'est dommage que tu ne l'ais pas encore remarqué.
4. Je ne pense pas que le soleil soit à des millions de km de la terre.
5. Je ne pense pas que le soleil soit plus grand que la terre.
6. J'ai bien évidemment déjà pris l'avion et je n'ai vu aucune courbure.

Merci enfin une argumentation.

1. Les bateaux ne disparaissent pas derrière la courbure de la terre ils disparaissent seulement de ton champ de vision qui est limité.
2. On voit déjà les Pyrénées depuis Marseille et à l'oeil nu.
3. Même réponse que 1. Ton champ de vision est limité c'est dommage que tu ne l'ais pas encore remarqué.
4. Je ne pense pas que le soleil soit à des millions de km de la terre.
5. Je ne pense pas que le soleil soit plus grand que la terre.
6. J'ai bien évidemment déjà pris l'avion et je n'ai vu aucune courbure.

1) Et avec un télescope ou une lunette longue vue? Pourquoi les bateaux disparaissent-ils aussi? Fais-en l'expérience stp!

2) Je n'ai pas parlé des Pyrénées, mais des montagnes de l'Atlas Algérien ou de Kabylie? Il n'y a pourtant aucun obstacle entre les 2, seulement la Méditerranée... Là aussi, prends une lunette longue vue: tu ne verras rien d'autre que la Méditerranée...

Autre exemple : des collines de Nice, on aperçoit à l'œil nu les montagnes corses, mais seulement les sommets... Si la terre était plate, on apercevrait également les parties basses de la Corse. ;)

3) Idem 2 : prends une longue vue...
Depuis Moscou, tu n'apercevras pas l'Himalaya...

4) Pourtant, où que l'on aille sur terre, le soleil fait sensiblement la même taille... Ce qui signifie qu'il est assez loin pour faire la même taille partout. Donc, je réitère ma question : pourquoi les nuages sont-ils encore éclairés une fois le soleil couché?

5) Si le soleil est plus petit que la terre, il ne serait selon toi pas assez "puissant" pour éclairer toute la terre????? Tu plaisantes sans doute...
Et même s'il n'était pas assez puissant pour éclairer, pourquoi serait-il invisible? Allons donc!

6) Tu n'as pas aperçu de courbure en prenant l'avion? C'est pourtant bien visible quand l'avion est à son altitude de croisière...

Dernière édition:
1) Et avec un télescope ou une lunette longue vue? Pourquoi disparaissent-ils aussi? Fais-en l'expérience stp!

2) Je n'ai pas parlé de Pyrénées, mais des montagnes de l'Atlas Algérien ou de Kabylie? Il n'y a pourtant aucun obstacle entre les 2, seulement la Méditerranée... Là aussi, prends une lunette longue vue.

Autre exemple : des collines de Nice, on aperçoit à l'œil nu les montagnes corses, mais seulement les sommets... Si la terre était plate, on apercevrait également les parties basses de la Corse.

3) Idem 2 : prends une longue vue...
Depuis Moscou, tu n'apercevras pas l'Himalaya...

4) Pourtant, où que l'on aille sur terre, le soleil fait sensiblement la même taille... Ce qui signifie qu'il est assez loin pour faire la même taille partout. Donc, je réitère ma question : pourquoi les nuages sont-ils encore éclairés une fois le soleil couché?

5) Si le soleil est plus petit que la terre, il ne serait selon toi pas assez "puissant" pour éclairer toute la terre????? Tu plaisantes sans doute...

6) Tu n'as pas aperçu de courbure en prenant l'avion???? C'est pourtant bien visible quand l'avion est à son altitude de croisière...
1. Fais gaffe tu te contredis.
Si tu utilises un télescope pour voir ce que ton oeil voyait disparaître derrière la courbure tu me donnes raison.
C'est que ça ne disparaissait pas derrière la courbure.
2. De Nice on voit la Corse et pas seulement les sommets.
Et ça n'enlève pas que le champ de vision est limité.
3. Pareil que 2. Même avec une longue vue le champ de vision reste limité.
Je croyais que tu le savais.
4. Le soleil fait la même taille mais il n'est pas à des millions de km il est proche des nuages.
5. Le soleil je le vois plus petit que la terre. Il ne peut donc pas éclairer toute la terre il fait donc le tour de la terre pour que chacun ait le jour et la nuit.
6. Non aucune courbure même les pilotes disent qu'ils ne la voient pas. Bravo.

Désolé musulman34 si tu relis bien ta contre argumentation n'est pas valide du tout, et j'essaie d'être neutre au maximum même si c'est difficile

Bref bonne nuit les zouzous

1. Fais gaffe tu te contredis.
Si tu utilises un télescope pour voir ce que ton oeil voyait disparaître derrière la courbure tu me donnes raison.
C'est que ça ne disparaissait pas derrière la courbure.
2. De Nice on voit la Corse et pas seulement les sommets.
Et ça n'enlève pas que le champ de vision est limité.
3. Pareil que 2. Même avec une longue vue le champ de vision reste limité.
Je croyais que tu le savais.
4. Le soleil fait la même taille mais il n'est pas à des millions de km il est proche des nuages.
5. Le soleil je le vois plus petit que la terre. Il ne peut donc pas éclairer toute la terre il fait donc le tour de la terre pour que chacun ait le jour et la nuit.
6. Non aucune courbure même les pilotes disent qu'ils ne la voient pas. Bravo.

1) Avec une longue vue, on peut voir des détails que notre œil ne peut pas voir. A l'œil nu, le bateau disparaît à l'horizon car trop petit. Avec une longue vue, on pourrait donc le distinguer bcp plus loin. Or, il disparaît tout de même, ce qui ne devrait pas être le cas si la terre était plate.

2) J'habite Nice, et je te confirme qu'on n'aperçoit QUE les sommets corses depuis les collines niçoises. Pourquoi?
D'ailleurs, si la Terre était plate, on distinguerait aussi bien la Corse depuis les collines que depuis les plages niçoises.
Or, la Corse n'est visible que depuis les collines niçoises, et pas depuis le littoral. POURQUOI?

4) Les nuages ne sont qu'à quelques km, voire quelques centaines de mètres de la Terre. Le soleil n'est donc selon toi qu'à quelques km de la Terre ?????
Et si c'était le cas, pourquoi le soleil fait-il la même taille apparente depuis la haute montagne ???? Il devrait sembler plus gros depuis les sommets de plus de 3000m. Or ce n'est pas le cas. Je pratique la rando de haute montagne, et je te confirme que le soleil ne semble pas plus gros. Pourquoi???

5) Si la Terre était plane, il ferait jour en même temps sur toute une face et Nuit en même temps sur l'autre face et vice-versa.
Or, pourquoi expliquer que le soleil se couche plus tôt au Caire qu'à Casablanca? Si la Terre était plate, le soleil se coucherait au même moment sur la même face! Et ce quelle que soit la taille du soleil...

6) Bien sûr que si! Les pilotes distinguent très bien la courbure de la terre quand ils ont un horizon dégagé (mer ou grandes plaines) et volent à haute altitude.

Bravo! ;)

Dernière édition:
Suivant ton délire terre-platiste,

– comment expliques-tu qu'au-delà du cercle polaire arctique (Nord), le Soleil brille continuellement dans le ciel pendant six mois (de mars à septembre), période durant laquelle il ne se couche jamais pour ensuite descendre sous l'horizon le reste de l'année en provoquant une nuit polaire de six mois?

– Comment expliques-tu que ledit phénomène s'inverse sur les mêmes périodes au-delà du cercle polaire antarctique (Sud)?

– et ce faisant, comment expliques-tu qu'il puisse en même temps assurer un cycle diurne/nocturne de 24h partout ailleurs sur la planète?

Enfin, comment expliques-tu la différence entre la composition stellaire du ciel nocturne de l'hémisphère Sud et celle de l'hémisphère Nord et pourquoi les étoiles qui "défilent" dans la première le font dans le sens contraire des étoiles de la deuxième?

1. Avec une longue vue le champ de vision reste limité. Le bateau disparait mais pas derrière une courbure.
2. Je te dis que la Corse se voit depuis Nice et pas que les sommets.
4. Toi tu vois ce que tu vois moi je vois que le soleil n'est pas à des millions de km.
5. Le soleil est largement plus petit que la terre il ne peut pas éclairer toute la surface en même temps.
6. Pas tous les pilotes certains disent qu'ils ne l'ont jamais vu.

Suivant ton délire terre-platiste,

– comment expliques-tu qu'au-delà du cercle polaire arctique (Nord), le Soleil brille continuellement dans le ciel pendant six mois (de mars à septembre), période durant laquelle il ne se couche jamais pour ensuite descendre sous l'horizon le reste de l'année en provoquant une nuit polaire de six mois?

– Comment expliques-tu que ledit phénomène s'inverse sur les mêmes périodes au-delà du cercle polaire antarctique (Sud)?

– et ce faisant, comment expliques-tu qu'il puisse en même temps assurer un cycle diurne/nocturne de 24h partout ailleurs sur la planète?

Enfin, comment expliques-tu la différence entre la composition stellaire du ciel nocturne de l'hémisphère Sud et celle de l'hémisphère Nord et pourquoi les étoiles qui "défilent" dans la première le font dans le sens contraire des étoiles de la deuxième?
Le soleil tourne autour de la terre suivant différents cercles de différents rayons.
En été il fait le tour de la terre suivant le tropique du cancer et en hiver il repart pour faire le tour suivant le tropique du capricorne.

1. Avec une longue vue le champ de vision reste limité. Le bateau disparait mais pas derrière une courbure.
Explique-moi donc ce que tu nommes "champ de vision". Les explications pourraient être amusantes :)

2. Je te dis que la Corse se voit depuis Nice et pas que les sommets.

Je te dis que j'y habite à NICE!!!

Depuis le littoral, dans certaines conditions, on ne voit que les plus hauts sommets corses émerger de l'horizon.

Alors que depuis les montagnes niçoises, qui sont pourtant bien plus éloignées, on voit beaucoup mieux la Corse, de façon plus nette et plus globale...

Pourquoi?
Car Si l'on suit ta théorie, on devrait mieux voir la Corse depuis le littoral, que depuis des montagnes, qui sont pourtant plus éloignées!

Voilà un lien, pour ta culture générale
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/corse/

4. Toi tu vois ce que tu vois moi je vois que le soleil n'est pas à des millions de km.

Comment peux-tu voir à quelle distance se situe le soleil????
Tu peux donc me dire par ta vision bionique si le soleil se situe à 50km ou 150 millions de km?
Et tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi le soleil ne paraît-il pas plus gros quand on monte en altitude.
Cela devrait être le cas si le Soleil était si près de nous! :sournois:

5. Le soleil est largement plus petit que la terre il ne peut pas éclairer toute la surface en même temps.

Ah! Le soleil est trop petit pour éclairer toute une face de la Terre plate? Pourrais-tu m'expliquer comment c'est possible?

6. Pas tous les pilotes certains disent qu'ils ne l'ont jamais vu.

Donne-moi donc UN SEUL témoignage de pilote stp....

Dernière édition:
Le soleil tourne autour de la terre suivant différents cercles de différents rayons.
En été il fait le tour de la terre suivant le tropique du cancer et en hiver il repart pour faire le tour suivant le tropique du capricorne.

Donc, elle ressemble à quoi la Terre?

Si le soleil fait le tour des tropiques de la Terre plate, cela signifie qu'il ne se couche jamais pendant une saison entière dans tout un hémisphère.

Tu as donc ton explication pour les régions polaires....
Mais pour les régions tempérées comme la France ou le Maroc, pourquoi y a-t-il donc une alternance jour/Nuit toutes les 24h si le soleil tourne autour de la Terre en suivant les tropiques???

Je connais déjà ta réponse:
--> le soleil est trop petit (ie "pas assez puissant") pour éclairer toute une face de la Terre en même temps.

Mais dans ce cas, pourquoi le soleil ne se couche pas en même temps sur une même face???
Que le soleil soit petit ou grand, il devrait se lever et se coucher en même temps sur une même face de la Terre plane (ou avec quelques minutes d'intervalle...)

C'est ça ton explication? Elle est absurde! Dois-je te rappeler que selon ta théorie délirante, peu importe la différence de rayon, le soleil opère un cercle complet au dessus de nos têtes toutes les 24h? Ce qui implique que si les pôles Nord et Sud connaissent alternativement une nuit polaire de six mois, il devrait en être de même pour d'autres régions et donc d'autres pays. Comme ce n'est pas le cas, tu l'expliques comment?

Et quoi, pas d'explication au sujet des différences entre les ciels étoilés des deux hémisphères?

Deux nouvelles questions cependant:

– Comment expliques tu la réalité des fuseaux horaires? Comment se fait-il qu'il est midi simultanément en Angola et en Belgique, deux pays distants de 7000 kms tandis que quand il est midi à Bruxelles, il n'est que 4h du matin à New York pourtant distantes de 6000 kms?

– Comment expliques-tu les saisons?

:D

Moi avant de calculer une circonférence j'aurais essayer de prouver la sphéricité.
Avec ce commentaire tu me prouves que tu n'as pas compris les explications de la vidéo que j'ai posté.
Bon bref, que la terre soit sphérique, plane, torique, cylindrique..... _ça ne change en rien notre quotidien quoique le GPS .....
Conclusion : garde tes idées pour toi mais stp ne le dis à personne sinon tu passeras pour un clown :p

Jamais un longue vue te permettra de voir plus du bateau, elle te permettre de voir mieux le bateau.
Pour voir la partie inférieure du bateau, il faut se déplacer.
T'as cru que la magie existait ? Que les photons changent de trajectoire selon que tu regardes à l’œil nu ou avec une caméra ?
Regarde par la fenêtre à l’œil nu, et regarde avec un zoom sur ton appareil photo. Il y a des parties qui étaient cachées qui apparaissent ? Bien-sûr que non. Tu vois mieux c'est tout, comment tu pourrais changer ton angle sans te déplacer ?
C'est pas de la physique ça, ça sort direct de l'argumentaire des flatards, qui doivent rester enfermés toute la journée à tracer des lignes sur des photos pour prouver que l'horizon n'est pas courbe.

Tu ne verras jamais la statue de la liberté depuis la cote bretonne, même avec le télescope le plus puissant de l'univers. Tu ne vois déjà plus un paquebot a 20km.
A quoi bon argumenter si tu es de mauvaise foi ?

C'est ça ton explication? Elle est absurde! Dois-je te rappeler que selon ta théorie délirante, peu importe la différence de rayon, le soleil opère un cercle complet au dessus de nos têtes toutes les 24h? Ce qui implique que si les pôles Nord et Sud connaissent alternativement une nuit polaire de six mois, il devrait en être de même pour d'autres régions et donc d'autres pays. Comme ce n'est pas le cas, tu l'expliques comment?

Je vais faire l'avocat du Diable :

Quand le Soleil fait des révolutions de rayon réduit, il fait nuit sur le cerle Antarctique qui entoure la terre

Dans le cas des grands rayons, il fait nuit en Arctique qui se trouve au centre

Demerde-toi pour le reste :D

Non, mais sérieusement, on en est vraiment encore là ?

N'avons-nous pas mieux à faire que de redécouvrir l'eau tiède ?

Il y a beaucoup de connaissances à accumuler, à assimiler, à pratiquer et à transmettre. Nous avons tant à découvrir, chacun à notre propre échelle. Cessons de perdre notre temps, et prenons un livre pour accroître vraiment nos connaissances .

Y a des moments, je comprends vraiment pourquoi on est la dernière (au sens péjoratif) des communautés.

Désolé mais comme tu n'arrives pas à t'imaginer le monde je recommence.
Géométriquement je peux sans aucun doute possible faire le tour d'un disque.
C'est irréfutable.
Personne ne dit qu'on ne peut pas faire le tour d'un disque, le problème ne se situe pas ici. Mais peut-être que je n'ai pas été assez clair!
Supposons que tu te trouves sur un disque. Choisissons arbitrairement un rayon et que tu y places cinq points équidistants (en fait, pour être rigoureux il faudrait en placer un nombre assez grand mais bon).
Faisons-y le tour à partir de ces points. Si les circonférences ne sont pas toutes différentes, et elles ne le sont pas, alors tu ne te trouves sur un disque!
Par contre, mais là il faudrait un nombre très grand de points (une infinité pour être rigoureux mais dans la réalité on n'en a pas besoin d'autant), si en plus les circonférences à partir de deux points opposés sont égales alors tu te trouves sur une sphère.

Je t'invite à le faire...

Pour les bords de la terre je te rappelle qu'il existe un traité sur l'Antartique.
Il est interdit pour le commun des mortels comme toi et moi de franchir le 60ème parallèle sans autorisation des autorités.
Autorisation que tu n'obtiendras jamais.
Quel est ce traité? Que dit-il exactement?Pourquoi tu n'obtiendras jamais d'autorisation?
Lorsque j'effectue quelques recherches sur wiki et autre il apparaît clairement que ton propos est contradictoire. Raison pour laquelle je te pose ces questions.

Et je te rappelle que le coran mentionne les bords de la terre.
Ce n'est pas le propos d'autant plus qu'il ne s'agit là que de ta lecture et uniquement ta lecture.

Ou?
Je dirais au-delà du 60ème parallèle.
Tu n'as jamais vu ces fameux bords mais tu admets facilement leur existence. C'est curieux parce que tu demandes à chaque fois des démonstrations (et bien souvent tu les rejettes pour des raisons bidons)... Mais lorsqu'il s'agit de ce que tu crois être vrai, comme par magie, il n'y a pas besoin de les voir pour y croire.

@musulman34 T'es foutu, @Shahzadeh rentre dans la danse....

Je vois pas pourquoi tu viens compliquer la vie avec tes 5 points équidistants et tes circonférences différentes (et en plus ta conclusion est fausse).
Tu tapes "carte terre plate" sur google et tu auras ça:

https://www.google.fr/search?q=cart...&ei=w-qyWIOCIIK3UdqDoMgE#imgrc=jBOg19rb4HwXYM:

Normalement tu devrais comprendre que l'on peut faire "le tour" et revenir au point de départ.
La plupart des gens s'imaginent que seule la forme sphérique permet de "faire un tour", il t'explique jusque que ça marcherait sur un disque, t'as déjà fait du tourniquet?

@musulman34 T'es foutu, @Shahzadeh rentre dans la danse....
Bonjour coranseul...

Je vois pas pourquoi tu viens compliquer la vie avec tes 5 points équidistants et tes circonférences différentes (et en plus ta conclusion est fausse).
Ça preuve juste que la Terre n'a pas la forme d'un disque. D'ailleurs, j'étais un peu plus précis dans mon énoncé. Mais peut-être que je n'ai pas été suffisamment clair:
1/ Soit un disque de centre O;
2/ Choisissons un rayon et plaçons-y trois points (allons dans la simplicité) de manière à le partager en quatre parties égales;
3/ Nommons ces points A, B et C;
4/ Si, par exemple, la circonférence du cercle de centre O passant par A est égal à celle du cercle de même centre passant par C mais différente de celle passant par B alors il ne peut pas s'agir d'un disque au départ!
5/ Si on observe la même chose avec une infinité (même avec un nombre fini de points mais assez grand suffit) de points alors il ne peut pas s'agir d'un disque au départ mais d'une sphère.

LoooL c'est tout ce qu'on peut trouver sur internet comme âneries...

Normalement tu devrais comprendre que l'on peut faire "le tour" et revenir au point de départ.
La plupart des gens s'imaginent que seule la forme sphérique permet de "faire un tour", il t'explique jusque que ça marcherait sur un disque, t'as déjà fait du tourniquet?
Nan mais je ne remets pas ça en doute. Tout ce que j'dis c'est que Si tous les tours ne sont pas toutes de longueurs différentes alors il ne peut pas s'agir d'un disque!
Mais si en plus tous les tours opposés sont deux à deux égaux alors tu te trouves sur une sphère!
Est-ce que c'est plus clair comme ça?

@CoranSeul

Est-ce que tu peux démontrer que la Terre à la forme d'un disque?

C'est marrant qu'un soit disant médecin (on sait tous que tu ne l'es pas, rassure toi) défende ce genre d'absurdité!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour