Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Aigleloyal là encore tu dis n'importe quoi, beaucoup parlent d’Ératosthène sans vraiment savoir ce qu'il a ou aurait dit.

La terre sphérique était une hypothèse, "si elle est sphérique, alors elle a une circonférence de X km"

Regarde à 4min30

Selon ta "théorie":
- le soleil est proche de la Terre
- le soleil est sensé s'éloigner puis se rapprocher

Alors pourquoi la taille apparente du soleil est-elle toujours la même? :rolleyes:

Et pourquoi on arrête de le voir ?

Ok mettons qu'il s'éloigne et qu'il ne nous éclaire plus d'accord mais avec un télescope ? Il est où le pb

@Aigleloyal et @Risitas

La taille du soleil change, même si c'est léger.
Je cherche les meilleurs vidéos où l'on voit des bateaux "apparaitre" en zoommant avec un appareil photo: ce qui prouve que les bateaux n'ont pas disparus sous l'horizon mais que c'est bien notre vue qui est limitée

Pour en revenir au "champ de vision", quelle en est ta définition stp?

Tu ne réponds pas à ma question sur la Corse...

Tu me parles en même temps de science irréfutable et de religion...
On a bien vu ce que cela a donné par le passé.
Je ne suis pas religieux je suis logique.
Je t'ai dit le champ de vision c'est tout ce que tu peux voir.
Si une chose devient plus petit en s'éloignant c'est que le champ de vision est limité.
Si tu ne vois pas les USA depuis l'Europe c'est que ton champ de vision est limité.

Pourquoi ce genre d'individus moyenâgeux n'existent plus que Chez nous ou encore les raeliens?

Détrompe-toi, cherche sur le net, ça fait des années que des gens pensent qu'il existe un complot mondial qui nous cacherait que la Terre est plate, surtout aux etats-unis il me semble

là pour le coup les musulmans sont tous derniers en fin de troupeau

comme d'hab

J'en déduis que le soleil a donc un abat-jour qui l'empêche d'éclairer toute la surface de la Terre en même temps... :)

Pour prouver géométriquement la sphère, Eratostene l'a prouvé il y a près de 3000 ans...
Mais bon, je présume qu'Eratostene est l'inventeur de la NASA ! :)
Non l'inventeur de la NASA c'est Walt Disney c'est pire.
Erathostène a juste supposé que la terre est sphérique, c'est faible.

@Aigleloyal et @Risitas

La taille du soleil change, même si c'est léger.
Je cherche les meilleurs vidéos où l'on voit des bateaux "apparaitre" en zoommant avec un appareil photo: ce qui prouve que les bateaux n'ont pas disparus sous l'horizon mais que c'est bien notre vue qui est limitée

Arrête de te foutre de la gueule du monde

Quand il fait nuit il est toujours au-dessus de nos têtes selon toi, juste éloigné

Donc avec un télescope on devrait pouvoir le voir

or ce n'est pas le cas puisqu'il disparaît à l'horizon

En fait pour résumer, c'est très simple

Vous ne faites que projeter sur un plan ce qui se passe en 3D, c'est pour ça que tout concorde, c'est une projection de la réalité : on retrouve les saisons, les jours/nuits polaires, etc

SAUF la disparition du Soleil les cousins : tu prends une pizza, tu mets une lampe sur le côté, bah l'olive elle arrivera toujours à voir la lampe, même la nuit avec un télescope

et sûrement d'autres choses auxquelles on n'a pas pensé

oui tu devrais essayer mais plus il s'éloigne et plus tu as besoin d'un bon objectif.
Et puis il ne faut pas que le paysage te gêne.

Quel paysage ? Le soleil est au dessus et la terre est plate donc : jour = au dessus de ma tête

Nuit : toujours au dessus de la planète mais plus loin

donc je DOIS pouvoir le voir

allez tente l'expérience et suis le soleil dès le soir

Ah et les jours/nuits polaires s'expliquent pour le pôle nord au centre, mais pas pour le pôle sud qui fait toute la croûte de la pizza

sur ce point aussi vous être grillés

En fait pour résumer, c'est très simple

Vous ne faites que projeter sur un plan ce qui se passe en 3D, c'est pour ça que tout concorde, c'est une projection de la réalité : on retrouve les saisons, les jours/nuits polaires, etc

SAUF la disparition du Soleil les cousins : tu prends une pizza, tu mets une lampe sur le côté, bah l'olive elle arrivera toujours à voir la lampe, même la nuit avec un télescope

et sûrement d'autres choses auxquelles on n'a pas pensé
Et toi tu extrapoles sur une sphère ce qui marche sur un plan.

Ah et les jours/nuits polaires s'expliquent pour le pôle nord au centre, mais pas pour le pôle sud qui fait toute la croûte de la pizza

sur ce point aussi vous être grillés
Vas déjà au pôle sud puis on en reparlera.
La NASA peut te faire croire ce qu'elle veut sur le pôle sud vu qu'elle t'interdit d'aller vérifier.

@Aigleloyal

Pourquoi le soleil se "couche"?
-La perspective
-La réfraction, c'est d'ailleurs admis dans la théorie officielle.

Donc reprenons:
- le soleil reste en réalité toujours au dessus de l'horizon
- seules la réfraction et la perspective nous font croire que le soleil passe sous l'horizon.

--> Mais dans ce cas : pourquoi le soleil n'éclaire pas toute la surface de la Terre?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour