Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est marrant tu n'as pas vu de tes yeux la terre sphérique mais tu y crois.
Bah si si je l'ai bien vu! Mais le problème c'est que tu crois que les satellites n'existe pas...

Même si je n'ai jamais vu les bords il existe des signes qui le prouvent.
Qu'est-ce qui le prouve? C'est ce que je te demande depuis le début!

Et puis il y a les bords de la terre.
Tu n'es jamais allé?
Pour y aller il faut qu'ils existent, or ce n'est pas le cas.

Il y a le 60ème parallèle.
Jamais allé?
Il y a ushuaïa où c'est écrit fin du monde.
Jamais allé?
Il y a le cap de bonne espérance.
Jamais allé?
Il y a la méditerranée.
Jamais allé?
Il y a les frontières de France.
Jamais allé?
Je ne peux rien pour toi si des limites t'empêchent de penser que des limites existent.
Bon là tu divagues...

Observe un bateau partir à l'horizon. Quand il disparaît, monte sur un phare et là tu l'apercevras

Et tu ne pourras pas me dire qu'il s'agit du champ de vision puisque du haut du phare la distance est plus grande (théorème de Pythagore)

Allez nuit bonne
Pas besoin avec des jumelles je le vois donc il ne disparait que de mon champ de vision.

Bah si si je l'ai bien vu! Mais le problème c'est que tu crois que les satellites n'existe pas...

Bon là tu divagues...
Si des limites t'empêchent d'aller voir des limites tu te contredis gravement.
Moi Ushuaïa c'est ma limite il y a une pancarte qui dit fin du monde.
C'est à toi de le prouver qu'il y a quelque chose derrière.

Bon là tu divagues...
Non voir des photos de sattelites ce n'est pas voir la terre sphérique.
Ça s'appelle botter en touche ou cirer les pompes de la NASA.

@Aigleloyal

Oui, quand je disais "pôle nord" je voulais dire région arctique et idem pour l'antarctique, je parlais pas de la faune et la flore en un point exact, c'est un abus de langage.

Bref, tu n'as pas lu le lien que je t'ai donné, on y parle de la faune et de la flore a certains parallèles Nord et Sud, afin de les comparer, exemple:

"Vegetables and land animals are found at nearly 80 degrees in the north; while from the parallel of 58 degrees in the south, the lichen, and such-like plants only, clothe the rocks, and seabirds and the cetaceous tribes alone are seen upon the desolate beaches."
Citation du capitaine Cook.

Comme dans la vidéo juste avec une caméra je refais venir dans mon champ de vision le bateau qui disparait au large mais tu ne peux pas l'admettre car tu as bu le poison de la NASA.

Tu réponds pas à la question mec, déjà ta vidéo ne me donne aucune indication sur ce qu'un observateur verrait à l'oeil nu ou avec des jumelles

Ensuite, si je ne vois pas un objet à l'horizon, tu me dis c'est parce que la distance est grande

Mais en montant sur une colline, on peut le voir alors que la distance est plus grande (pythagore)

Donc c'est pas à cause du champ de vision

La seule explication de la chose est la courbure de la terre

Tu réponds pas à la question mec, déjà ta vidéo ne me donne aucune indication sur ce qu'un observateur verrait à l'oeil nu ou avec des jumelles

Ensuite, si je ne vois pas un objet à l'horizon, tu me dis c'est parce que la distance est grande

Mais en montant sur une colline, on peut le voir alors que la distance est plus grande (pythagore)

Donc c'est pas à cause du champ de vision

La seule explication de la chose est la courbure de la terre
Ignorant!
Le champ de vision dépend des angles que font les objets avec ton oeil.
Si tu es au sol les angles sont plus petits que si tu montes en hauteur.
Tu as fait de la géométrie à l'école?

@Aigleloyal

Oui, quand je disais "pôle nord" je voulais dire région arctique et idem pour l'antarctique, je parlais pas de la faune et la flore en un point exact, c'est un abus de langage.

Bref, tu n'as pas lu le lien que je t'ai donné, on y parle de la faune et de la flore a certains parallèles Nord et Sud, afin de les comparer, exemple:

"Vegetables and land animals are found at nearly 80 degrees in the north; while from the parallel of 58 degrees in the south, the lichen, and such-like plants only, clothe the rocks, and seabirds and the cetaceous tribes alone are seen upon the desolate beaches."
Citation du capitaine Cook.

Les courants océaniques expliquent en grande partie ces différences

http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Terre-ext/courants_profonds.jpg

- L'Antarctique est entourée d'un courant froid appelé le courant Circum Polaire, qui se situe aux alentours du 60eme parallèle. Il n'y a que quelques îles sur le passage de ce courant.
- L'Antarctique est isolée des autres terres immergées

L'Artique, c'est l'exact opposé de l'Antarctique:
- un Ocean entouré de terres
- des courants chauds remontant de l'Atlantique (Gulf Stream) et du Pacifique.

Sachant cela, rien d'étonnant que les régions arctiques et antarctiques aient des climats très différents...

Dernière édition:
Si tu as compris c'est bien mais par contre je ne comprends pas pourquoi je devrais faire le test si à la base je n'ai absolument aucun doute que la Terre à une forme sphérique!
C'est à toi de le faire car pour tout le monde, ou plutôt pour tout ceux qui sont sain d'esprit, la Terre a une forme sphérique.
Non c'est sain d'esprit de penser que mes sens ne me trompent pas et que c'est plan.
La théorie ce n'est pas que la terre est plane ça c'est l'observation la théorie c'est que la terre est sphérique.

Ignorant!
Le champ de vision dépend des angles que font les objets avec ton oeil.
Si tu es au sol les angles sont plus petits que si tu montes en hauteur.
Tu as fait de la géométrie à l'école?
Bah apparemment t'as du mal avec pythagore, avec la trigo en général... Je croyais que t'étais meilleur qu'un agrégé, enfin c'est c'que tu disais...

Bah apparemment t'as du mal avec pythagore, avec la trigo en général... Je croyais que t'étais meilleur qu'un agrégé, enfin c'est c'que tu disais...
En hauteur le champ de vision est plus important qu'au sol.
Même au moyen âge ils savaient ça quand ils construisaient des chateaux forts en hauteur.

Non c'est sain d'esprit de penser que mes sens ne me trompent pas et que c'est plan.
La théorie ce n'est pas que la terre est plane ça c'est l'observation la théorie c'est que la terre est sphérique.
Le problème en fait c'est que t'es hermétique à toutes explications... bref tu fais de la peine. Cependant j'ignore si tu le fais exprès ou non mais dans les deux cas c'est pitoyable.

@Aigleloyal

Rien d'étonnant, c'est toi qui le dit.
Si tu commences ton raisonnement à partir des courants océaniques pourquoi pas, mais on peut aussi chercher à comprendre pourquoi ils sont ainsi. Et je pense que c'est lié au soleil.

Le problème en fait c'est que t'es hermétique à toutes explications... bref tu fais de la peine. Cependant j'ignore si tu le fais exprès ou non mais dans les deux cas c'est pitoyable.
Non le problème c'est que tu refuses de recracher la pilule de la NASA.
Tu es sous hypnose.
Respire un bon coup et fais confiance en tes sens.
Fais ton test géométrique tu verras que tous les cercles sont de périmètres différents.
Peu importe où tu te places avance en ligne droite tu te retrouveras au 60ème parallèle.

Le Coran parle de la terre c'est un certitude.
Mais moi je veux savoir comment les gens démontrent que la terre est sphérique car ce n'est pas évident quand on ouvre les yeux.

si c est evident mais faut les ouvrir bien grand !!
c est le principe du bateau qui disparait a l horizon .. même avec la meilleurs jumelle on ne le verra plus a un moment car cela est lié a la rotondité de la terre ..

d ailleurs je crois que ce sont les astronome musulmans qui ont démontré cela il y a des siecles en mesurant l angle entre notre planète et un astres à différent endroit de l empire .. et on constaté un écart qui ne pouvait s expliquer que par la rotondité de la terre ..

@Aigleloyal

Rien d'étonnant, c'est toi qui le dit.
Si tu commences ton raisonnement à partir des courants océaniques pourquoi pas, mais on peut aussi chercher à comprendre pourquoi ils sont ainsi. Et je pense que c'est lié au soleil.

Il y a des livres très intéressants sur les courants marins, leur origine, les liens avec le climat, etc...

Tu "penses" donc que c'est lié au soleil (balayant au passage les théories de physiciens qui bossent sur la question depuis 30 ans...).
Dans ce cas, pourquoi les courants ne suivent pas du tout la trajectoire du soleil ???
Comment expliquer "El Nino" et "La Nina" sur la seule base du soleil?
Etc...

si c est evident mais faut les ouvrir bien grand !!
c est le principe du bateau qui disparait a l horizon .. même avec la meilleurs jumelle on ne le verra plus a un moment car cela est lié a la rotondité de la terre ..

d ailleurs je crois que ce sont les astronome musulmans qui ont démontré cela il y a des siecles en mesurant l angle entre notre planète et un astres à différent endroit de l empire .. et on constaté un écart qui ne pouvait s expliquer que par la rotondité de la terre ..
Non j'ai déjà expliqué 100 fois.
Comment tu sais qu'il disparait derrière la courbure peut-être qu'il disparait seulement de ton champ de vision limité.

(...)
Sinon oui on est d'accord, j'ai bien compris ton exemple, reste à le prouver.
Tu peux le vérifier tout seul mais j'avoue que ça te coûtera un peu cher...
Quant à moi, je ne fais pas partie des débiles qui pensent que la Terre n'est pas de forme sphérique.

Je vais te donner un exemple: la faune et la flore sont très différentes au pôle nord et au "pôle" sud, ce qui n'est pas logique si les 2 sont symétriques. Tu sais ce que ça veut dire "Groenland", je te laisse réfléchir.
Mais tu sais, il y a plein de choses qui peuvent l'expliquer...

Je peux démontrer que la terre n'a pas la courbure annoncée pour avoir fais des tests avec un télescope et après avoir vu ce que je n'étais pas censé voir (cf wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_terrestre), test que tu peux trouver sur internet.
Prouve-le dans ce cas! Je t'écoute!

Et je n'ai jamais dis que j'étais médecin, t'es un mec assez bizarre, t'as commencé à me dire que j'étais coranophile (si ça te fait plaisir) et maintenant c'est ça. Je n'ai pas envie de parler de mon parcours scolaire comme certains ici, qui le font pour se la raconter, juge les arguments ça ira.
De plus, à niveau d'étude égal tu trouveras des croyants et des athées, les athées pensant comme toi qu'il est très étrange que des gens ayant étudié "croient" en un créateur.
Désolé j'ai confondu avec @coranophile...

Tu peux le vérifier tout seul mais j'avoue que ça te coûtera un peu cher...
Quant à moi, je ne fais pas partie des débiles qui pensent que la Terre n'est pas de forme sphérique.

Mais tu sais, il y a plein de choses qui peuvent l'expliquer...

Prouve-le dans ce cas! Je t'écoute!

Désolé j'ai confondu avec @coranophile...
Un débile ça dénigre ses sens et le coran au profit de la parole de walt disney sans aucune preuve.

Non le problème c'est que tu refuses de recracher la pilule de la NASA.
Tu es sous hypnose.
Respire un bon coup et fais confiance en tes sens.
Fais ton test géométrique tu verras que tous les cercles sont de périmètres différents.
Peu importe où tu te places avance en ligne droite tu te retrouveras au 60ème parallèle.
Ah ouais toi t'es sacrément atteint. Chafâk Allah...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour