Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salem.

Le Coran nous indique-t-il des signes pour démontrer que la terre est sphérique?
Est-elle sphérique?

A vos claviers.
En islam il n'a jamais été question que la preuve de l'existence de Dieu soit possible par la science, si tel tel était le cas, les choses auraient été montrées de manière flagrante et tout le monde aurait vu.

La seule voix du salut c'est par la foi, et la première preuve explicite de l'existence de Dieu sera lorsque les gens verront de leur propre yeux le soleil se lever à l'ouest. Et là plus aucun marin ne sera accepté car les Hommes auront vu avec l'oeil de la vérité. Vous comprenez ?

On ne démontre pas l'existence de Dieu, on y croit ou on n'y croit pas.

La NASA lol :D la nze8a je dirais!

Par contre j'ai une question pour tous les connaisseurs en la matière et qui maîtrisent le sujet et selon les données officielles du diamètre de la Terre, à partir de combien de km l'oeil nu ne distingue plus une chose au loin, du fait de la rotondité (et non du fait du champs visuel, qui est un autre point essentiel mais qui n'intervient pas dans ma question)?

Donc si je comprends bien, si il existe (forcément) un nombre de kilomètre bien précis au délà duquel, même avec une longue-vue hyper puissante, on n'est pas sensés voir quoi que ce soit à part le ciel (principe basique lorsqu'on est sur une sphère, un ballon, etc...)

De combien est cette distance?

Calmez vous les amis, et contentez-vous de vous respectez... inutile de vous insulter car vous n'êtes pas d'accord aw:prudent:

Ça dépend depuis quelle hauteur tu observes et quelle est la hauteur de ce que tu observes. Le calcul se trouve facilement. L'horizon est environ a 5km pour une personne a 1m80 au dessus de la mer. Donc tu ne peux plus voir la mer après 5km même avec un objectif. Donc les bateaux commencent a disparaître a 5km, si tu es sur la plage. Si tu montes en altitude, tu ouvres l'angle donc tu vois plus loin.

Ça dépend depuis quelle hauteur tu observes et quelle est la hauteur de ce que tu observes. Le calcul se trouve facilement. L'horizon est environ a 5km pour une personne a 1m80 au dessus de la mer. Donc tu ne peux plus voir la mer après 5km même avec un objectif. Donc les bateaux commencent a disparaître a 5km, si tu es sur la plage. Si tu montes en altitude, tu ouvres l'angle donc tu vois plus loin.
Oui voilà admettons mes yeux sont à 1m80 du sol :D (purée je suis grande mais j'avoue avec des talons ça fait ça vu que je mesure 1.73m lol)
Sans longue vue sans rien, je ne vois pas à plus de 5 km, donc là c'est pas du à la rotondité de la terre mais bien dû à ma condition d'être humain.
Mais avec une longue vue?

Sérieux même avec une longue vue on ne voit pas à plus de 5 km?

Admettons si deux personnes sont à 100km l'une de l'autre (sur une côte par exemple), et si on met un grand mur blanc de 4X4 au même niveau par rapport à la mer (genre 2m) là où se trouvent chacun d'entre eux, et si on prend un laser super puissant (il me semble que ça existe), donc logiquement, la lumière du laser aucun d'entre eux ne pourrait la voir sur le grand mur blanc

En islam il n'a jamais été question que la preuve de l'existence de Dieu soit possible par la science, si tel tel était le cas, les choses auraient été montrées de manière flagrante et tout le monde aurait vu.

La seule voix du salut c'est par la foi, et la première preuve explicite de l'existence de Dieu sera lorsque les gens verront de leur propre yeux le soleil se lever à l'ouest. Et là plus aucun marin ne sera accepté car les Hommes auront vu avec l'oeil de la vérité. Vous comprenez ?

Je suis d'accord, mais il y a quand même des signes, dans le Coran ou qui ont été rapportés par des hadiths qui nous aident.

Oui voilà admettons mes yeux sont à 1m80 du sol :D (purée je suis grande mais j'avoue avec des talons ça fait ça vu que je mesure 1.73m lol)
Sans longue vue sans rien, je ne vois pas à plus de 5 km, donc là c'est pas du à la rotondité de la terre mais bien dû à ma condition d'être humain.
Mais avec une longue vue?

Sérieux même avec une longue vue on ne voit pas à plus de 5 km?

Admettons si deux personnes sont à 100km l'une de l'autre (sur une côte par exemple), et si on met un grand mur blanc de 4X4 au même niveau par rapport à la mer (genre 2m) là où se trouvent chacun d'entre eux, et si on prend un laser super puissant (il me semble que ça existe), donc logiquement, la lumière du laser aucun d'entre eux ne pourrait la voir sur le grand mur blanc
Vous êtes bizarres quand même ^^
Non mais tu imagines que tu vois les étoiles.
Donc ta vue n'est pas du tout limitée a 5 km, elle est limitée par les photons qui te sont renvoyés.
Si la terre était plate, le bateau deviendrait infiniment petit, mais avec une longue vue tu le verrais toujours.Enfin jusqu'à ce les photons qu'il renvoie soit trop dispersés par l'atmosphère. C'est pour ça que les photos au téléobjectifs sont floues. Mais bon, le bateau qui disparait par le bas, on le voit encore très bien, donc c'est pas du tout le même phénomène.

La vidéo est complétement débile. La réalité ne s'adapte pas à notre vision. C'est quoi ce schéma avec le soleil qui irait tout droit mais qui descend ? N'importe quoi. Si la terre est plate, le soleil va tout droit, point, comment on le perçoit ne change rien.
Donc son schéma, il ne fait que prouver que le soleil descend vraiment.
Et musulman34 qui dit qu'il a étudié l'optique.
Mais où ? ^^

Quelle différence un oeil ou une longue vue ? C'est le même point de vue.
Une longue vue permet d'agrandir l'image. Tu ne peux pas voir derrière un immeuble en zoomant, ça n'a pas de sens. Donc tu ne peux pas plus voir derrière l'horizon qu'avec tes yeux. Mais tu peux voir plus gros quoi.

Bon je suis pas sûr d'avoir compris ton exemple. Non, si ils sont tous les deux au niveau de la mer,que le laser est perpendiculaire au sol (tangent), le laser va passer au-dessus de l'autre. Mais bon pas besoin de laser, si tu prends une longue vue et que tu vois pas le gars, ou le bateau, je vois pas comment un laser pourrait l'atteindre non plus.

Dernière édition:
Vous êtes bizarres quand même ^^
Non mais tu imagines que tu vois les étoiles.
Donc ta vue n'est pas du tout limitée a 5 km, elle est limitée par les photons qui te sont renvoyés.
Si la terre était plate, le bateau deviendrait infiniment petit, mais avec une longue vue tu le verrais toujours.Enfin jusqu'à ce les photons qu'il renvoie soit trop dispersés par l'atmosphère. C'est pour ça que les photos au téléobjectifs sont floues.

La vidéo est complétement débile. La réalité ne s'adapte pas à notre vision. C'est quoi ce schéma avec le soleil qui irait tout droit mais qui descend ? N'importe quoi. Si la terre est plate, le soleil va tout droit, point, comment on le perçoit ne change rien.
Donc son schéma, il ne fait que prouver que le soleil descend vraiment.
Et musulman34 qui dit qu'il a étudié l'optique.
Mais où ? ^^

Quelle différence un oeil ou une longue vue ? C'est le même point de vue.
Une longue vue permet d'agrandir l'image. Tu ne peux pas voir derrière un immeuble en zoomant, ça n'a pas de sens. Donc tu ne peux pas plus voir derrière l'horizon qu'avec tes yeux. Mais tu peux voir plus gros quoi.

Bon je suis pas sûr d'avoir compris ton exemple. Non, si ils sont tous les deux au niveau de la mer,que le laser est perpendiculaire au sol (tangent), le laser va passer au-dessus de l'autre. Mais bon pas besoin de laser, si tu prends une longue vue et que tu vois pas le gars, je vois pas comment un laser pourrait l'atteindre non plus.
De quelle vidéo tu parles? je n'ai pas regardé de vidéo je te promets.
Pkoi bizarre? car je pose des questions? c'est incroyable qu'on puisse être taxés de bizarre car on pose de question (et si je pose des questions, c'est que je ne connais pas la réponse...) donc tes jugements tu te les gardes au chaud, tu seras gentil :)

Tu ne m'as pas donné envie d'en lire d'avantage dans ta réponse, mais merci d'avoir quand même répondu.

La vidéo de musulman34.
Parce que vous vous posez de faux problèmes. Le discours des flatearthers avec une logique faussée et un air de science vous fait douter de vos propres observations.
Pourquoi une longue vue donnerait un angle différent que l'oeil, alors que c'est la même position ? Vous ne verrez jamais derrière la lune avec un télescope, vous la verrez simplement plus grosse.

C'est important de savoir dans quel monde on vit.
Pour savoir ce qu'il faut faire c'est important de savoir où on est.

Vous connaissez les paraboles pour recevoir les chaines TV du monde entier : on les oriente vers un satellite de télécommunication géostationnaire situé à 36000 km de la Terre.
Compte tenu de la loi de la gravitation qui fait qu'invariablement on tombe sur son Q quand on saute du haut de la Tour Eiffel,
le satellite ne peut tenir en l'air que s'il tourne à la même vitesse de rotation que la terre, la force centrifuge (que l'on ressent dans les manèges qui tournent vite dans les parcs d'attraction) empêche le satellite de nous retomber sur la gueule, et donc on peut voir Al-Jezira sur notre petite télé grâce à notre petite antenne.

Non, je suis chrétien.
Mais je ne crois pas que la Bible soit scientifique.
J'ai aussi lu le Coran.

Je pense surtout qu'il ne faut pas prendre les textes sacrés pour ce qu'ils ne sont pas. Ce sont des guides spirituels, rien de plus.

Si les scientifiques s'en étaient tenus à la Bible ou au Coran, il n'y aurait eu aucun progrès technologique.

D'ailleurs, si l'on s'en était tenu aux textes sacrés, la science n'existerait même pas... Pourquoi chercher à comprendre le monde qui nous entoure, alors que toutes les connaissances seraient mentionnées dans un livre?

Beaucoup d'avancées scientifiques et historiques ont contredit la Bible et le Coran. Il faut s'y faire et ne pas adapter la "science" à ses croyances...
Tu dis rien de vrai.
Si tu ne crois pas que la Bible soit scientifique c'est peut-être à juste titre.
Le coran ne se définit pas comme livre religieux.
Il est un livre de science.
Le coran n'a rien de religieux c'est la NASA qui fonctionne comme une religion.

La Coran parle-t-il par exemple de nanotechnologies??
Le Coran parle-t-il de Bladi? :D

Je le répète, le Coran n'est pas un Traité de science.

Et au passage, sur les versets que tu mentionnes, il n'est nullement spécifié que la terre est plate. Merci pour la confirmation ;)
Mais le Coran parle de l'orbite du soleil et de la lune.
Pourquoi aurait-il oublié l'orbite de la terre qui est plus importante pour les héliocentristes comme toi.
Le Coran est un livre de science et je te rappelle qu'un livre de science n'est pas censé raconter toute la science.
Elle est juste censé dire la vérité sur des sujets donnés.

C'est finalement comme à l'époque de galillée quand on étudiait ses inventions comme le télescope par exemple... Et qui permettais d'observer que la lune n'étais pas lisse comme stipuler dans la Bible mais avec du relief due au impact dessus etc...

mais non... les religieux de ce temps là ne voulais pas admettre son aspect tel qu'observer dans le télescope, il la voulait lisse absolument tel qu'il comprenait la Bible.

c'est pareil ici en faite mais version Coran et terre comprise comme plate... parce que soit sur que si c'était écrit clairement rond, ce sujet existerait même pas.
Exactement c'est pareil.
Les religieux de la NASA n'acceptent pas que l'on observe que la terre est plane.
Ils se tiennent à leur livres sacrés, leurs prêtres ont décrit la terre comme sphérique alors ils rejettent toute contradiction.

C'est bizarre car quand je lis le coran (car moi je lis le coran peut être pas toi) Allah démontre par la sagesse qu'il existe.

La vidéo de musulman34.
Parce que vous vous posez de faux problèmes. Le discours des flatearthers avec une logique faussée et un air de science vous fait douter de vos propres observations.
Pourquoi une longue vue donnerait un angle différent que l'oeil, alors que c'est la même position ? Vous ne verrez jamais derrière la lune avec un télescope, vous la verrez simplement plus grosse.
Parce que tu t'aveugles.
Tu ne remarques pas que dans ton champ de vision la terre qui est plate remonte et le ciel qui peut être vu comme plat descend?
Cela ne te dérange pas?

Vous connaissez les paraboles pour recevoir les chaines TV du monde entier : on les oriente vers un satellite de télécommunication géostationnaire situé à 36000 km de la Terre.
Compte tenu de la loi de la gravitation qui fait qu'invariablement on tombe sur son Q quand on saute du haut de la Tour Eiffel,
le satellite ne peut tenir en l'air que s'il tourne à la même vitesse de rotation que la terre, la force centrifuge (que l'on ressent dans les manèges qui tournent vite dans les parcs d'attraction) empêche le satellite de nous retomber sur la gueule, et donc on peut voir Al-Jezira sur notre petite télé grâce à notre petite antenne.
Tu me parles de choses sans preuve.
Moi je suis convaincu que les satellites n'existent pas.
Il existe peut-être des avions spéciaux à très haute altitude mais dans l'espace il n'y a aucun satellite.

Tu dis rien de vrai.
Si tu ne crois pas que la Bible soit scientifique c'est peut-être à juste titre.
Le coran ne se définit pas comme livre religieux.
Il est un livre de science.
Le coran n'a rien de religieux c'est la NASA qui fonctionne comme une religion.

Ok, je comprends mieux le pourquoi de ton aveuglement et de ton obstination.

Inutile de continuer à débattre.

Fin du débat pour moi...

Bonne journée.

Mais le Coran parle de l'orbite du soleil et de la lune.
Pourquoi aurait-il oublié l'orbite de la terre qui est plus importante pour les héliocentristes comme toi.
Le Coran est un livre de science et je te rappelle qu'un livre de science n'est pas censé raconter toute la science.
Elle est juste censé dire la vérité sur des sujets donnés.

La science a évolué au fil du temps et des avancées.
Le Coran non, la Bible non plus.

Tu tiens un discours dangereux.
Je préfère partir de ce sujet.

Bonne journée.

En 2017 il y a encore des individus qui pensent que la terre est plate, malgré les possibilités nombreuses qu'ils ont pour trouver ce qu'il faut comme preuves sur le net !
Mais bon ! avec le même outil (le net) on s’aperçoit vite que les bizarres pullulent aussi !

C'est assez grave de lire des trucs comme ça et en plus y'a des gens qui "aiment" ce message.
T'as déjà ouvert le Coran?
T'as déjà lu les versets du style "Allah a créé ceci, il y a des signes pour ceux qui réfléchissent".

Il explique sa création et dit que c'est un signe de son existence, il te prouve qu'il existe, ceux qui croient bêtement c'est les associateurs qui ne font que perpétuer le culte des ancêtres même si ça contredit le Coran: circoncision etc.

@Aigleloyal

Arrêtez le classique "le Coran et la Bible ne sont pas des livres de science".
Si on admet que c'est la parole de Dieu alors ils le sont forcement puisqu'ils traitent de ces sujets (terre, soleil, lune etc).
C'est ridicule de venir parler de nanotechnologies alors que la création de la terre, des êtres vivants etc sont des sujets abordés dans les livres divins.

Et concernant les 4,7km visibles à 1m70, je te confirme que j'ai bien vu le SOL et le sol situé bien plus loin que la limite théorique.

@Tancredi

Oué encore un qui répète comme un perroquet ce qu'il a entendu sans écouter les arguments des gens en face, on a l'habitude.

Oué encore un qui répète comme un perroquet ce qu'il a entendu sans écouter les arguments des gens en face, on a l'habitude.
@CoranSeul
Bah ! moi j'ai pas l'habitude !
Je serais toujours stupéfait d'entendre ça !

NB : quant à l'argument de "ne pas écouter les arguments d'en face", ici dans le fil de la discussion on a bien un bladinaute qui répond à n'importe quelle preuve qu'on lui amène, des réponses bateau comme : "Moi je suis convaincu que les satellites n'existent pas" et autres balivernes !
"
Très scientifique comme précédé celui là : "Moi je suis convaincu que les satellites n'existent pas", point barre !

Autre perle scientifique du même : le matin je me lève et je sort de ma maison, et je la vois plate, alors elle est plate !

Dernière édition:
@Aigleloyal

Arrêtez le classique "le Coran et la Bible ne sont pas des livres de science".
Si on admet que c'est la parole de Dieu alors ils le sont forcement puisqu'ils traitent de ces sujets (terre, soleil, lune etc).
C'est ridicule de venir parler de nanotechnologies alors que la création de la terre, des êtres vivants etc sont des sujets abordés dans les livres divins.

Et concernant les 4,7km visibles à 1m70, je te confirme que j'ai bien vu le SOL et le sol situé bien plus loin que la limite théorique.

@Tancredi

Je connais la musique :
--> le darwinisme est impossible, puisque la Bible et le Coran considèrent Adam et Eve comme les premiers êtres humains créés par Dieu.

Non, tout croyant que je sois (je suis catholique), je ne considère pas le Coran ou la Bible comme la parole de Dieu.

C'est une base philosophique et morale, rien de plus. Tant pis si je blasphème, je garde mon libre-arbitre...

Tu me parles de choses sans preuve.
Moi je suis convaincu que les satellites n'existent pas.
Il existe peut-être des avions spéciaux à très haute altitude mais dans l'espace il n'y a aucun satellite.

Preuve :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_géostationnaire

On ne peut pas maintenir des avions en l'air en permanence : pb de carburant, d'usure, de surface couverte par le signal (l'avion serait à 10 km, le signal couvrirait donc une surface ridicule (cone de 10km de haut contre 36000 km pour satellite). Demande à Al-Jezira comment ils diffusent en Europe . Quand tu dis qu'il y a des avions spéciaux comme relais télecom, tu avoues que tu n'y connais RIEN, pas plus en électro-magnétisme qu'en mécanique.

Tu utilises internet, donc tu acceptes que la science de l'électro-magnétisme est vraie. Or celle-ci est bien plus compliquée que celle de la gravitation, et n'a été mise en équations qu'au 19ème siècle. Les satellites géostationnaires sont le résultat de l'application de ces deux domaines des sciences : pourquoi l'un serait vrai, et l'autre faux ?

Dernière édition:
La science a évolué au fil du temps et des avancées.
Le Coran non, la Bible non plus.

Tu tiens un discours dangereux.
Je préfère partir de ce sujet.

Bonne journée.
Non la science c'est la recherche de la vérité selon la raison et le bon sens.
La vérité est unique elle ne change pas.
Ce n'est pas la science qui évolue c'est la vérité qui fait fuir avec le temps le faux.
Et aujourd'hui on fait fuir le faux de la terre sphérique.
La vérité de la terre plane n'a jamais disparu seuls les mensonges du faux la dissimuler.
Pas car tu n'as ni le niveau physique ni géométrique ni philosophique.

En 2017 il y a encore des individus qui pensent que la terre est plate, malgré les possibilités nombreuses qu'ils ont pour trouver ce qu'il faut comme preuves sur le net !
Mais bon ! avec le même outil (le net) on s’aperçoit vite que les bizarres pullulent aussi !
En 2017 il y a encore des gens qui n'arrivent pas à démontrer que la terre est sphérique mais s'y accrochent comme des ânes.

C'est assez grave de lire des trucs comme ça et en plus y'a des gens qui "aiment" ce message.
T'as déjà ouvert le Coran?
T'as déjà lu les versets du style "Allah a créé ceci, il y a des signes pour ceux qui réfléchissent".

Il explique sa création et dit que c'est un signe de son existence, il te prouve qu'il existe, ceux qui croient bêtement c'est les associateurs qui ne font que perpétuer le culte des ancêtres même si ça contredit le Coran: circoncision etc.
La circoncision est le meilleur exemple.

@CoranSeul
Bah ! moi j'ai pas l'habitude !
Je serais toujours stupéfait d'entendre ça !

NB : quant à l'argument de "ne pas écouter les arguments d'en face", ici dans le fil de la discussion on a bien un bladinaute qui répond à n'importe quelle preuve qu'on lui amène, des réponses bateau comme : "Moi je suis convaincu que les satellites n'existent pas" et autres balivernes !
"
Très scientifique comme précédé celui là : "Moi je suis convaincu que les satellites n'existent pas", point barre !

Autre perle scientifique du même : le matin je me lève et je sort de ma maison, et je la vois plate, alors elle est plate !
C'est aussi scientifique que toi quand tu dis que les satellites existent sans le démontrer.

Je connais la musique :
--> le darwinisme est impossible, puisque la Bible et le Coran considèrent Adam et Eve comme les premiers êtres humains créés par Dieu.

Non, tout croyant que je sois (je suis catholique), je ne considère pas le Coran ou la Bible comme la parole de Dieu.

C'est une base philosophique et morale, rien de plus. Tant pis si je blasphème, je garde mon libre-arbitre...
Que tu ne considères pas le Coran comme livre de science n'implique pas que le Coran n'est pas un livre de science.
Comme tu es nul en philosophie tu ne peux pas comprendre ce basique.
Ton point de vue n'est pas la vérité et ton point de vue n'est pas une démonstration.

En 2017 il y a encore des gens qui n'arrivent pas à démontrer que la terre est sphérique mais s'y accrochent comme des ânes.
T’inquiétè, je viens d'adopter ta tactique de réponse !
"Moi, moi, moi, je ne crois pas qu'elle est plate, point barre ! :D

C'est du même niveau que ta réponse ! "Moi je crois pas que les satellites existent" !

Un vrai délire scientifique quoi ! :rolleyes:

Je pose une question en espérant que des adultes qui ne jugent pas et qui n'insultent pas puissent me répondre, car je ne m'y connais pas et n'ait a priori selon la "norme" pas le profil pour.
Les entreprises de constructions des ponts et de lignes ferroviaires par exemple, ils tiennent compte de la rotondité de la Terre? Ahe mon humble avis, je dirais oui . Ça doit être calculé j'imagine.
Les professionnels: à vous!

Preuve :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_géostationnaire

On ne peut pas maintenir des avions en l'air en permanence : pb de carburant, d'usure, de surface couverte par le signal (l'avion serait à 10 km, le signal couvrirait donc une surface ridicule (cone de 10km de haut contre 36000 km pour satellite). Demande à Al-Jezira comment ils diffusent en Europe . Quand tu dis qu'il y a des avions spéciaux comme relais télecom, tu avoues que tu n'y connais RIEN, pas plus en électro-magnétisme qu'en mécanique.

Tu utilises internet, donc tu acceptes que la science de l'électro-magnétisme est vraie. Or celle-ci est bien plus compliquée que celle de la gravitation, et n'a été mise en équations qu'au 19ème siècle. Les satellites géostationnaires sont le résultat de l'application de ces deux domaines des sciences : pourquoi l'un serait vrai, et l'autre faux ?

Je vais répondre en deux points.

1) Je n'ai jamais dit que les avions restaient en l'air en permanence.
Des voitures de Google arrivent à photographier les rues du monde ils ne connaissent pas ce problème que tu voudrais coller aux avions. J'ai déjà demandé et on m'a dit que 97% des communications dans le monde se font par câbles. Tu sais qu'au siècle de l'aventure spatiale tous les pays du monde continuent de tirer des câbles même sous l'Atlantique. Mais faut réfléchir pour s'en rappeler.

2) Je crois en l'électrique et au magnétisme, la terre, le soleil et la lune en sont des preuves.
La gravitation a été mise en équation mais n'a jamais été démontrée.
Elle a juste été inventée pour persuader que les Australiens peuvent tenir sur la terre sans tomber si la terre était sphérique.
C'est une loi inventée et bien venue pour faire oublier que la terre plane est plus logique.
Si tu ne me crois pas alors démontre moi la gravitation ou sinon regarde si Newton l'a démontré.
Moi aussi je peux utiliser des équations fantomatiques comme en mathématiques les nombres complexes ou imaginaires.
x² +1 = 0 n'a aucune solution mais pas grave on va inventer des solutions dans le domaine imaginaire
En fait le domaine complexe c'est le domaine réel associé au domaine imaginaire
Et voilà bim! des solutions

Le Coran parle de repentir sincère quand on se trompe, l'imaginaire c'est l'arrogance!

Parce que tu t'aveugles.
Tu ne remarques pas que dans ton champ de vision la terre qui est plate remonte et le ciel qui peut être vu comme plat descend?
Cela ne te dérange pas?
Oui c'est le principe de la perspective. Je ne pensais même pas qu'on pouvait ne pas comprendre la perspective.

Parce que ta vidéo ce qu'elle dit, c'est qu'une ampoule au plafond au bout d'un couloir rectiligne, va finir par passer dans le sol et disparaitre en dessous ! Et donc le plafond passe à travers le sol ?
Gare au trou noir !
Non je t'assure, l'ampoule ne passe jamais à travers le sol. Le seul moyen pour que l'ampoule passe derrière le sol en t’éloignant, c'est que le sol soit courbé.
Un sol plat ne peut pas cacher un immeuble, jamais.

Mais faisons plus simple, si le soleil ne fait que translater horizontalement, il est IMPOSSIBLE qu'il éclaire les nuages par au dessus le jour, et par en-dessous le soir.
Je ne sais même pas pourquoi j'argumente.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour