Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@musulman34 Quels sont les signes qui peuvent nous persuader que ta mythologie de la platitude de la terre est réelle?

Tu dis que la NASA est notre religion, Or la NASA nous a montré tellement de signes, par exemple elle prédit les éclipses totales pour les prochaines années, et à des millisecondes près (Une prophétie qui se réalise est un signe non? :D ), c'est un exemple parmi tant d'autres.

Tout est religion dis-tu? Les prédictions de la NASA sont apparemment plus précises que celles des prophètes ...

Et en fait comment vous expliquez les éclipses?

Pkoi?
Tu savais depuis petit que la terre etait Plate ? Oú tu es né avec cette information dans ton cerveau?
:D

Non, c'est juste que moi par contre je suis au courant de la manière avec laquelle la science se fait, sa méthodologie, sa philosophie, son histoire, son cadre théorique et pratique, etc.

Et puis tu dis "Hier on nous a dit qu II y avait un deuxième système solaire" (Et oui ça veut dire que je mentais quand je disais que je n'ai pas tout lu :D ), une preuve que tu n'en sais rien de ce qui se passe en science.

Les exoplanètes on en découvre chaque année depuis 2 décennies, ce n'est pas le seul système stellaire qu'on ait découvert, ce n'est pas le deuxième comme tu le crois.

Connaître la méthodologie scientifique nous épargne de dire des bêtises.

Non, c'est juste que moi par contre je suis au courant de la manière avec laquelle la science se fait, sa méthodologie, sa philosophie, son histoire, son cadre théorique et pratique, etc.

Et puis tu dis "Hier on nous a dit qu II y avait un deuxième système solaire" (Et oui ça veut dire que je mentais quand je disais que je n'ai pas tout lu :D ), une preuve que tu n'en sais rien de ce qui se passe en science.

Les exoplanètes on en découvre chaque année depuis 2 décennies, ce n'est pas le seul système stellaire qu'on ait découvert, ce n'est pas le deuxième comme tu le crois.

Connaître la méthodologie scientifique nous épargne de dire des bêtises.
On ne dit oas qu on est au.courant on dit que forcement si nos idees changent c'est qu'a un moment on pensait différemment voire a l'opposé de ce que l'on pense aujourdhui point.

Pour mon point sur le pseudo deuxième système solaire , tu n'as pas saisi mon propos .
Relis bien tu comprendras .
Oui hier on. Nous dit ça. Demain on nous dira qu'il una un camping sur la planète "flotta bleuta"...

On ne dit oas qu on est au.courant on dit que forcement si nos idees changent c'est qu'a un moment on pensait différemment voire a l'opposé de ce que l'on pense aujourdhui point.

Pour mon point sur le pseudo deuxième système solaire , tu n'as pas saisi mon propos .
Oui hier on. Nous dit ça. Demain on nous dira qu'il una un camping sur la planète "flotta bleuta"...
enfaite les exoplanetes existent depuis un moment, c'est pas nouveau comme truc, c'est juste le nombre de planètes découvertes autour d'une même étoile qui a fait une grosse com.

Je te laisse avec ce reportage si tu as le courage de regarder, la video date de 2007 :

Edit : une liste des exoplanètes découvertes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'exoplanètes_potentiellement_habitables

Tiens depuis la
L'une on peut voir si la terre est plate?
Selon les images officielles , ils etaient assez en orbite pour filmer des
Images de la terre "intégralement " enfin sauf le côté plongé dans l'obscurité ... :p

#OMG

enfaite les exoplanetes existent depuis un moment, c'est pas nouveau comme truc, c'est juste le nombre de planètes découvertes autour d'une même étoile qui a fait une grosse com.

Je te laisse avec ce reportage si tu as le courage de regarder, la video date de 2007 :

J ai vu pleins de videos la dessus
Sur les ovnis aussi
Tout Ca tout ca ... :D

Moi je trouve ça beau d'imaginer toutes les agences spatiales participer au projet commun de la terre sphérique.
Roscosmos avec le Nasa
L'agence iranienne en relation avec l'agence israélienne
Il n'y a jamais eu aucune fuite rien.
Une vraie complicité.
La paix dans le monde viendra de l'exemplarité de ces agences

Oui y'a des questions auxquels les platistes n'ont pas de réponse, les éclipses lunaires par exemple.

.
C'est loin d'être anodin!
C'est justement ce point précis qui a permis à Aristarque de déterminer que la Terre tournait autour du soleil, et non l'inverse, comme il était pourtant admis à l'époque...

Le problème c'est que pour certains, le fait de dire "je ne sais pas" implique que tout le modèle est faux et peux être que tu as pu constaté ça dans ce thread. Comme monsieur @Aigleloyal qui répète plusieurs fois sa question "quelle est la distance terre-soleil?" "combien mesure la diamètre de la terre si c'est un disque".
J'ai envie de lui dire que:
1) On s'en fiche, quand la courbure annoncée n'est pas observée ça remet tout en question, c'est l'argument n°1.
2) Des gens ont fait ces calculs, tape "samuel rowbotham size sun" sur google.
.[/QUOTE]

1) La courbure annoncée est parfaitement observable depuis un avion qui vole au dessus de l'océan à son altitude de croisière. Je l'ai observée de mes yeux.
Les photos sur le web sont innombrables...

2) Merci pour le tuyau, tu m'as donné du grain à moudre ;) Rowbotham a calculé que le soleil mesure 32 miles (soit 52 km) de diamètre, et se situait à une distance de 5000km.
Avant Eratosthène, Anaxogore avait trouvé un résultat sensiblement similaire, partant lui aussi du postulat que la Terre était plate.
Mais les calculs d'Aristarque ont permis de déterminer que la Terre était sphérique.

Je te mets un lien assez clair sur le sujet : http://astronomie-smartsmur.over-blog.com/article-les-premieres-mesures-86614588.html

Moi je trouve ça beau d'imaginer toutes les agences spatiales participer au projet commun de la terre sphérique.
Roscosmos avec le Nasa
L'agence iranienne en relation avec l'agence israélienne
Il n'y a jamais eu aucune fuite rien.
Une vraie complicité.
La paix dans le monde viendra de l'exemplarité de ces agences
Et les russes ? :D

"On" renvoie à qui? Parmi l'équipe qui a découvert ce système et les 7 exoplanètes on retrouve un marocain et un saoudien, la science est globale, on y retrouve des bouddhistes, hindouistes, musulmans, catholiques, etc. des gens de toutes les nationalités, toutes les croyances et toutes les origines, une seule chose les unie: la méthodologie scientifique.

Je n'ai pas compris les délires conspirationnistes en ce qui concerne la science, qui ment à qui? qui cache des choses à qui?

Tu as déjà lu une publication scientifique? Tu sais ce qu'est la physique? tu as déjà été voir un scientifique? tu as déjà visité un observatoire astronomique?

Tu sais au moins comment se fait la science?

Je n'ai jamais lu une publication scientifique où l'auteur incite les gens à adopter une idée, un concept, et rejeter un autre. On y retrouve des équations, des données, des analyses, etc.

Et à moi de te poser une question: Y a-t-il un domaine de connaissance plus objectif que la science?

"On" renvoie à qui? Parmi l'équipe qui a découvert ce système et les 7 exoplanètes on retrouve un marocain et un saoudien, la science est globale, on y retrouve des bouddhistes, hindouistes, musulmans, catholiques, etc. des gens de toutes les nationalités, toutes les croyances et toutes les origines, une seule chose les unie: la méthodologie scientifique.

Je n'ai pas compris les délires conspirationnistes en ce qui concerne la science, qui ment à qui? qui cache des choses à qui?

Tu as déjà lu une publication scientifique? Tu sais ce qu'est la physique? tu as déjà été voir un scientifique? tu as déjà visité un observatoire astronomique?

Tu sais au moins comment se fait la science?

Je n'ai jamais lu dans une publication scientifique un auteur inciter les gens à adopter une idée, un concept, et rejeter un autre. On y retrouve des équations, des données, des analyses, etc.

Et à moi de te poser une question: Y a-t-il un domaine de connaissance plus objectif que la science?
Et alors si Ya des musulmans ? Des croyants?

Ya bcp de médecins musulmans ceoyants etc et donc? Ca voudrait dire que tous les musulmans doivent croire en la medecine ou tout autre domaine?

Chacun est responsable de lui meme de ses propres croyances etc. Chacun a sa capacité a raisonner .
C'est Ca l'essentiel . Sans juger l'autre

Allez les terreplatistes @CoranSeul et @musulman34

La Force de Coriolis, ça vous parle?

Comment expliquez-vous que les cyclones se déplacent dans des sens opposés selon qu'on soit dans l'hémisphère Nord et l'Hemisphere Sud?

Et quand quelqu'un vide sa baignoire en Australie ou au Chili, pourquoi le tourbillon est-il dans le sens des aiguilles d'une montre alors qu'en Chine et en Europe c'est l'inverse?

Alors que selon vous, il n'y a pas d'hémisphère :)

@Tancredi @Amineldaw @Shahzadeh @Risitas @toino : sortez les popcorns :D
J'ai comme le pressentiment que les explications de nos experts bladinautes en optique, en physique et en philosophie vont être intéressantes :D

Dernière édition:

Ya bcp de médecins musulmans ceoyants etc et donc? Ca voudrait dire que tous les musulmans doivent croire en la medecine ou tout autre domaine?

Chacun est responsable de lui meme de ses propres croyances etc. Chacun a sa capacité a raisonner .

Le seul problème, c'est quand les croyances sont contredites par les faits.

À ce jour, rien ne permet d'infirmer l'existence de Dieu. Rien ne permet non plus de le confirmer concrètement.

Rien ne permet de confirmer, ni d'infirmer l'existence d'extraterrestres.

En revanche, la Terre plate ou les théories alchimiques ont été infirmées pas seulement par des théories scientifiques, mais surtout par les faits concrets.

Parmi les scientifiques, il y a des croyants et des non-croyants. Tous partagent un même but: la recherche de la vérité, même si elle ne colle pas à leurs croyances.
Il n'y a pas de dogme en science, c'est la base.

Au contraire, certains ici voudraient coûte que coûte faire coller leurs dogmes à la science. J'ai même lu ici que le Coran était la science... (on peut mettre la Bible à la place, ça ne change rien au problème)

C'est une démarche qui est tout sauf scientifique...

Dernière édition:
Le seul problème, c'est quand les croyances sont contredites par les faits.

À ce jour, rien ne permet d'infirmer l'existence de Dieu. Rien ne permet non plus de le confirmer.

Rien ne permet de confirmer ni d'infirmer l'existence d'extraterrestres.

En revanche, la Terre plate ou les théories alchimiques ont été infirmées pas seulement par des théories scientifiques, mais surtout par les faits...
Les scientifiques peu importe d'où ils viennent ou ce qu'ils croient ne peuvent ni prouver l'existence de Dieu ni la terre Plate ni la terre ronde

Comment expliquez-vous que les cyclones se déplacent dans des sens opposés selon qu'on soit dans l'hémisphère Nord et l'Hemisphere Sud?

Et quand quelqu'un vide sa baignoire en Australie ou au Chili, pourquoi le tourbillon est-il dans le sens des aiguilles d'une montre alors qu'en Chine et en Europe c'est l'inverse?

J'ai comme le pressentiment que les explications de nos experts bladinautes en optique, en physique et en philosophie vont être intéressantes :D
J'ai Deja pose la question sur la force de coriolis, l'astrolabe , le pendule de Foucault ...

Les scientifiques peu importe d'où ils viennent ou ce qu'ils croient ne peuvent ni prouver l'existence de Dieu ni la terre Plate ni la terre ronde

L'existence de Dieu, ni sa non-existence n'a jamais été prouvée.

La rotondité de la Terre l'a été depuis les Grecs anciens.
On n'en et plus au stade de théorie... C'est plus qu'avéré, démontre par des faits.

- Le fait que soleil passe sous l'horizon au crépuscule.

- Le fait que l'on ne puisse pas voir avec une lunette puissante des terres très éloignées.

Le fait que la courbure terrestre soit visible à l'œil nu depuis un avion en altitude.

Le fait que certaines étoiles soient visibles de l'hémisphère nord et pas de l'hémisphère sud.

Etc, etc...

Dernière édition:
Scientifiquement non
En quoi la science l'a prouvé?
Ca a tjs demeure une thèse admise par la majorité

Je viens d'éditer le message précédent.

On n'en et plus au stade de théorie... C'est plus qu'avéré, démontre par des faits.

- Le fait que l'on ne puisse pas voir avec une lunette puissante des terres très éloignées.

Le fait que la courbure terrestre soit visible à l'œil nu depuis un avion en altitude.

Le fait que certaines étoiles soient visibles de l'hémisphère nord et pas de l'hémisphère sud.

Etc, etc...

Et encore, les terreplatistes nient en bloc des preuves telles que les bateaux qui passent sous l'horizon, affirment sans complexe que le GPS c'est du pipeau, que toutes les images de la Terre vues de l'espace sont bidon, ils ont rayé de la carte l'Antarctique...

Ils refont à leur sauce des sciences millénaires comme la trigonométrie, l'optique où l'astronomie, rejettent le principe de la gravité...

Bref, non désolé, on n'est plus dans la croyance... On est dans le déni de réalité!
Aucune théorie sérieuse de terreplatistes n'a jamais été considérée comme sérieuse depuis des siècles.
Tout ce que j'ai pu lire ou voir depuis quelques jours me fait froid dans le dos...

Je viens de lire le dernier bouquin de Hawking sur les Trous Noirs il y a quelques jours. Là, par contre, il y a un vrai débat scientifique, passionnant, entre les tenants de la physique quantique et ceux de la théorie de la relativité.

Passer en quelques jours d'un bouquin comme celui-là, à des débats avec des types qui nous réinventent l'optique ou l'astrologie, avec pour seul argument des vidéos d'hueluberlus du net!
Et tout ca, en me faisant traiter en même temps d'attardé mental par @musulman34 , je trouve cela grotesque!

Dernière édition:
Je viens d'éditer le message précédent.

Et encore, les terreplatistes nient en bloc des preuves telles que les bateaux qui passent sous l'horizon, affirment sans complexe que le GPS c'est du pipeau, que toutes les images de la Terre vues de l'espace sont bidon, ils ont rayé de la carte l'Antarctique...

Ils refont à leur sauce des sciences millénaires comme la trigonométrie, l'optique où l'astronomie, rejettent le principe de la gravité...

Bref, non désolé, on n'est plus dans la croyance... On est dans le déni de réalité!
Aucune théorie sérieuse de terreplatistes n'a jamais été considérée comme sérieuse depuis des siècles.
Tout ce que j'ai pu lire ou voir depuis quelques jours me fait froid dans le dos...

Je viens de lire le dernier bouquin de Hawking sur les Trous Noirs il y a quelques jours. Là, par contre, il y a un vrai débat scientifique, passionnant, entre les tenants de la physique quantique et ceux de la théorie de la relativité.

Passer en quelques jours d'un bouquin comme celui-là, à des débats avec des types qui nous réinventent l'optique ou l'astrologie, avec pour seul argument des vidéos d'hueluberlus du net!
Et tout ca, en me faisant traiter en même temps d'attardé mental par @musulman34 , je trouve cela grotesque!

C'est pour ça que je vous dis que vous perdez votre temps

Non, il y a des faits, des théories, des hypothèses, et enfin des conneries.

Pour ce qui est des faits, la forme de la terre n'est même plus discutée depuis des siècles (ou des millénaires), tu peux chercher toutes les publications scientifiques sur arXiv par exemple, je te défie de me retrouver un article parmi les centaines de milliers qui existent, et qui discute de la forme de la terre.

Tu ne connais peut-être pas la physique, mais bon sang si vous croyez que la terre peut être plate, je me demande ce que vous pensez des cosmologies modernes, de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique, de la théorie quantique des champs, de la physique des particules, de la physique qui est à la base de toute la technologie moderne :o

Même sans évoquer le monde quantique, si nous nous limitons à la période classique, on peut évoquer par exemple l'analogie entre la force électrostatique de Coulomb, et la force d'attraction universelle de Newton qui explique parfaitement le mouvement des astres (bien qu'il y ait certaines limites, les anomalies de l'orbite de Mercure est un exemple). Si la loi de Newton (une loi en 1/r²) qui explique la rotation de la terre autour du soleil par exemple était fausse, alors il en serait de même pour la loi de Coulomb, et par conséquent l’électromagnétisme aussi.

Si tu n'as pas compris ce que je viens de dire ce n'est pas grave, je vais te faire un petit résumé: Si la terre était plate, ton micro-onde n'existerait pas :D

C'est dire à quel point croire que la terre est plate est une insulte à l'intelligence humaine.

J'ai comme le pressentiment que les explications de nos experts bladinautes en optique, en physique et en philosophie vont être intéressantes

J'ai l'impression qu'on va bien s'amuser :p

Non, il y a des faits, des théories, des hypothèses, et enfin des conneries.

Pour ce qui est des faits, la forme de la terre n'est même plus discutée depuis des siècles (ou des millénaires), tu peux chercher toutes les publications scientifiques sur arXiv par exemple, je te défie de me retrouver un article parmi les centaines de milliers qui existent, et qui discute de la forme de la terre.

Tu ne connais peut-être pas la physique, mais bon sang si vous croyez que la terre peut être plate, je me demande ce que vous pensez des cosmologies modernes, de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique, de la théorie quantique des champs, de la physique des particules, de la physique qui est à la base de toute la technologie moderne :eek:

Même sans évoquer le monde quantique, si nous nous limitons à la période classique, on peut évoquer par exemple l'analogie entre la force électrostatique de Coulomb, et la force d'attraction universelle de Newton qui explique parfaitement le mouvement des astres (bien qu'il y ait certaines limites, les anomalies de l'orbite de Mercure est un exemple). Si la loi de Newton (une loi en 1/r²) qui explique la rotation de la terre autour du soleil par exemple était fausse, alors il en serait de même pour la loi de Coulomb, et par conséquent l’électromagnétisme aussi.

Si tu n'as pas compris ce que je viens de dire ce n'est pas grave, je vais te faire un petit résumé: Si la terre était plate, ton micro-onde n'existerait pas :D

C'est dire à quel point croire que la terre est plate est une insulte à l'intelligence humaine.

Tu as bien avalé toute la propagande de la NASA, à ce que je constate :o

:D

J'ai Deja pose la question sur la force de coriolis, l'astrolabe , le pendule de Foucault ...

Pour l'astrolabe ce que j'ai compris :
Comment représenter une image en 3 dimensions du ciel sur une surface plane en 2 dimensions. Il faut imaginer que la terre est au centre de l'univers et autour le soleil est projeté sur une sphère, chacun des points sur la surface de la sphère est transposé à travers le pôle sud sur une surface plane où c'est enregistré.
L'étoile polaire est le centre de l'appareil, l'écliptique qui est la trajectoire du soleil, la lune et les planètes correspond à un cercle intérieur, les étoiles brillantes correspondent à de petites pointes sur l'araignée, la hauteur correspond au système sur le tympan.

Ça permet de savoir les trajectoires, les heures du levé et couché des astres, un instrument qui ramène la terre à une surface plane avec un dôme au dessus.. ça me va !

Pour Foucault son pendule doit être utilisé dans des conditions très particulières pour qu'il fonctionne et d'après les expériences que j'ai pu voir reproduire en privé il faut même un coup de pouce.
Je te recommande pour ça d'aller voir les explications de Rob Durham sur YT, il a également fait des expériences avec des gyroscopes professionnels et ses résultats sont sans appel.
Le Foucault il ne s'est pas arrêté là il a aussi fait un gyroscope prouvant le mouvement de la terre mais qui n'a plus jamais été remonté ni mis en marche, dommage ; une des machines et à l'université de Rennes en train de servir de repose pied pour le doyen. Pendant ce temps là un gyroscope tend à prouver que la terre est statique, en tout cas selon les expériences de Rob.

L'eau de mer est magnétique, d'après certains le soleil et la lune sont électromagnétiques ce qui provoquerait les marées hautes par exemple qui viennent toutes les 12h avec les mouvements de ces astres. MrThriveAndSurvive suggère cette idée pour ceux qui veulent aller voir.
Pour Coriolis tous les ouragans n'y sont pas soumis, toutes les balles de sniper non plus. L'électromagnétisme est une piste là aussi qui me séduit.
Si Coriolis affecte les armes ou les ouragans pourquoi alors les avions ne se contentent ils pas de flotter et de se servir du mouvement de la terre pour arriver où ils veulent.. Si ça ne marche pas pour les avions ça ne devrait pas marcher pour une munition..

Quant aux changements de sens de l'eau dans les hémisphères c'est une connerie totale, ça dépend de la forme de l'évier, comment l'eau est introduite.

Pour les occultistes, regardez le degrés d'inclinaison de la terre, 23,4°, calculez l'angle et regardez ce que vous obtenez..

@CoranSeul Merci pour la vidéo sur le réseau filaire de communication je la cherchais depuis un moment, impossible de la retrouver avec les mots clés que j'utilisais ! Petit cadeau pour toi pour la peine :

En fait quand je me suis inscrit c'était pour trouver des musulmans avec qui discuter de ce problème, je pensais que le dialogue serait plus facile puisque le coran semble s'orienter textuellement parlant vers un monde aplani. Beaucoup disent le coran parfait et complet (ou presque pour les sunnite) mais se refusent à lire plat et préfère comprendre œuf d'autruche, ce qui là par contre textuellement n'a aucun sens.
La première fois que j'ai lu dans le coran que le monde était plat ça a été un choc, mon premier doute dur de la véracité du livre et ses enseignements, comment le livre qui décrit tout peut-il se fourvoyer sur une découverte balayée par les hommes si radicalement et avec de si nombreuses preuves ! J'ai préféré baisser la tête et prendre l’œuf d’autruche comme vous mes frères et sœurs.
Mais ce problème est resté et d'autres interprétations officielles du coran me dérangeaient profondément, tellement que c'était quitter l'islam ou le comprendre seul avec l'aide de l'unique. Quand j'ai finalement compris que le créateur m'autorisait à penser par moi-même toutes les interprétations païennes du coran se sont envolées, j'ai arrêté de glober des bêtises.

@Amineldaw, Toi même tu parles de "signes", ton vocabulaire quand tu parles de la nasa est lui-même religieux tu ne t'en rends pas compte ?

Dernière édition:

Etc, etc...

Sabah el kher Ca c'est valable pour ceux qui pensent que la terre ést ronde

Et Ca n'a rien de scientifique .

Ceux qui pensent que la terre ést plate ont les mêmes arguments avec l'horizon plat etc

Ét ca n'a rien de scientifique non plus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour