Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Non, il y a des faits, des théories, des hypothèses, et enfin des conneries.

Pour ce qui est des faits, la forme de la terre n'est même plus discutée depuis des siècles (ou des millénaires), tu peux chercher toutes les publications scientifiques sur arXiv par exemple, je te défie de me retrouver un article parmi les centaines de milliers qui existent, et qui discute de la forme de la terre.

Tu ne connais peut-être pas la physique, mais bon sang si vous croyez que la terre peut être plate, je me demande ce que vous pensez des cosmologies modernes, de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique, de la théorie quantique des champs, de la physique des particules, de la physique qui est à la base de toute la technologie moderne :eek:

Même sans évoquer le monde quantique, si nous nous limitons à la période classique, on peut évoquer par exemple l'analogie entre la force électrostatique de Coulomb, et la force d'attraction universelle de Newton qui explique parfaitement le mouvement des astres (bien qu'il y ait certaines limites, les anomalies de l'orbite de Mercure est un exemple). Si la loi de Newton (une loi en 1/r²) qui explique la rotation de la terre autour du soleil par exemple était fausse, alors il en serait de même pour la loi de Coulomb, et par conséquent l’électromagnétisme aussi.

Si tu n'as pas compris ce que je viens de dire ce n'est pas grave, je vais te faire un petit résumé: Si la terre était plate, ton micro-onde n'existerait pas :D

C'est dire à quel point croire que la terre est plate est une insulte à l'intelligence humaine.
Relis moi doucement en prenant ta respiration :D
J'ai dit que je n'excluais rien du tout . Elle est soit ronde soit Plate . Allah oú ahlem

Sur ce
Fil personne n'a su démontrer scientifiquement qu'elle etait Plate ét personne n'a su démontrer scientifiquement qu'elle était ronde :cool:

C'est pas Parce qu un scientifique affirme quelque chose sans le prouver scientifiquement que est une vérité scientifique ou empirique . Il faut une démonstration irréfutable pour ce genre de chose et non des approximations

C'et parce qu'un terre-platiste affirme que la Terre est plate que c'est une preuve irréfutable qu'elle l'est!

@Amineldaw comment tu sais que je n'ai pas de four micro onde! nariii chouwaf en plus LOL
Sabah el kher a tous les amis !

Dernière édition:
Avis aux terre-platistes et au terre-rondistes: Pourquoi les dits "arc-en ciel" ont-ils la forme d'un arc justement? par essence un arc n'est pas plat (laule)? :D

Et pkoi ne peut-on pas faire de toboggan dessus... :D Comme on nous l'a fait croire avec les bisounours!

Pour l'astrolabe ce que j'ai compris :
Comment représenter une image en 3 dimensions du ciel sur une surface plane en 2 dimensions. Il faut imaginer que la terre est au centre de l'univers et autour le soleil est projeté sur une sphère, chacun des points sur la surface de la sphère est transposé à travers le pôle sud sur une surface plas du levé et couché des astres, un instrument qui ramène la terre à une surface plane avec un dôme au dessus.. ça me va !

Pour Foucault son pendule doit être utilisé dans des conditions très particulières pour qu'il fonctionne et d'après les expériences que j'ai pu voir reproduire en privé il faut même un coup de pouce.
Je te recommande pour ça d'aller voir les explications de Rob Durham sur YT, il a également fait des expériences avec des gyroscopes professionnels et ses résultats sont sans appel.
Le Foucault il ne s'est pas arrêté là il a aussi fait un gyroscope prouvant le mouvement de la terre mais qui n'a plus jamais été remonté ni mis en marche, dommage ; une des machines et à l'université de Rennes en train de servir de repose pied pour le doyen. Pendant ce temps là un gyroscope tend à prouver que la terre est statique, en tout cas selon les expériences de Rob.

L'eau de mer est magnétique, d'après certains le soleil et la lune sont électromagnétiques ce qui provoquerait les marées hautes par exemple qui viennent toutes les 12h avec les mouvements de ces astres. MrThriveAndSurvive suggère cette idée pour ceux qui veulent aller voir.
Pour Coriolis tous les ouragans n'y sont pas soumis, toutes les balles de sniper non plus. L'électromagnétisme est une piste là aussi qui me séduit.
Si Coriolis affecte les armes ou les ouragans pourquoi alors les avions ne se contentent ils pas de flotter et de se servir du mouvement de la terre pour arriver où ils veulent.. Si ça ne marche pas pour les avions ça ne devrait pas marcher pour une munition..

Quant aux changements de sens de l'eau dans les hémisphères c'est une connerie totale, ça dépend de la forme de l'évier, comment l'eau est introduite.

Pour les occultistes, regardez le degrés d'inclinaison de la terre, 23,4°, calculez l'angle et regardez ce que vous obtenez..

@CoranSeul Merci pour la vidéo sur le réseau filaire de communication je la cherchais depuis un moment, impossible de la retrouver avec les mots clés que j'utilisais ! Petit cadeau pour toi pour la peine :

En fait quand je me suis inscrit c'était pour trouver des musulmans avec qui discuter de ce problème, je pensais que le dialogue serait plus facile puisque le coran semble s'orienter textuellement parlant vers un monde aplani. Beaucoup disent le coran parfait et complet (ou ns officielles du coran me dérangeaient profondément, tellement que c'était quitter l'islam ou le comprendre seul avec l'aide de l'unique. Quand j'ai finalement compris que le créateur m'autorisait à penser par moi-même toutes les interprétations païennes du coran se sont envolées, j'ai arrêté de glober des bêtises.

@Amineldaw, Toi même tu parles de "signes", ton vocabulaire quand tu parles de la nasa est lui-même religieux tu ne t'en rends pas compte ?

Par Bruno VINOUZE, enseignant chercheur à Télécom Bretagne, département d’optique, UMR 6082

Depuis deux décennies, les besoins en télécommunications croissent de façon exponentielle. Maintenant, nous pouvons échanger des informations, même en situation de mobilité, avec des personnes du monde entier 90 % du flux mondial Internet transite à travers un maillage étroit de câbles sous-marins qui relient
les continents. Ces câbles à fibres optiques, qui reposent parfois à près de 8 000 m de profondeur, transmettent de très hauts débits (1012 bits/s) et sur des distances très importantes (1 000 à 10
000 kilomètres). Après avoir expliqué le principe de fonctionnement d’une liaison haut débit à fibre optique, nous décrirons les technologies de fabrication des câbles optiques sous-marins. Les moyens de pose de ces câbles à travers les océans seront précisés de même que les techniques de supervision et de réparation.
Nous démontrerons ainsi que sans les câbles sous-marins, l’Internet mondial n’existerait pas !

J'avoue cette vidéo est intéressante, pour nous novices (nous= moi + quelques toi :D )

surtout ce passage à 04:38 , il dit « … beaucoup de gens pensent que les télécommunications utilisent des satellites ! Au risque de vous décevoir ! Les communications satellites c’est quelques pourcents des communications … les 95% , 97% des communications et des télécommunications ça passe par des câbles… les satellites c’est des cas extrêmement précis ! …. , mais si non, les télécommunications c’est essentiellement des câbles voilà !

Il y a un gros problème avec youtube et et facebook, c'est que les auteurs des pages peuvent supprimer les commentaires qu'ils veulent. Du coup on donne la fausse impression que tout le monde est d'accord => biais de confirmation.
Si tu contre argumentes, tu es un troll à la solde des lobbies, qui attaque ceux qui disent la vérité, et tu es rapidement censuré.
Technique de victimisation très employée par le FN, Fillon actuellement, et le fascisme en général.

Voire ils désactivent les commentaires, supprimant toute possibilité de contre argumentation.
Une vidéo avec les commentaires désactivés, c'est pas bon signe en matière d'objectivité.

Rien que cette vidéo sur les câbles sous-marins, j'ai suivi le lien dans le commentaire.

titre original :
"Pour qu’Internet traverse les océans, les câbles sous-marins"

Elle a été reposté intégralement avec un changement de titre :
"Terre sphérique ou plate ? - L'ensemble des communications fonctionne par câble sous-marin "
Ce qui est faux mais les platistes se servent de cet argument pour démontrer que les satellites n'existent pas. Personne n'a jamais caché qu'internet passe par des câbles sous marins entres continents, il suffit de se renseigner.
Voilà comment on oriente une personne avec simplement un titre tendancieux, alors que le contenu est le même.

Alors quand on remonte la vidéo, qu'on ajoute des commentaires, on rajoute des informations invérifiables, on met une musique angoissante etc...On peut faire dire ce qu'on veut.

Dernière édition:

Par Bruno VINOUZE, enseignant chercheur à Télécom Bretagne, département d’optique, UMR 6082

Depuis deux décennies, les besoins en télécommunications croissent de façon exponentielle. Maintenant, nous pouvons échanger des informations, même en situation de mobilité, avec des personnes du monde entier 90 % du flux mondial Internet transite à travers un maillage étroit de câbles sous-marins qui relient
les continents. Ces câbles à fibres optiques, qui reposent parfois à près de 8 000 m de profondeur, transmettent de très hauts débits (1012 bits/s) et sur des distances très importantes (1 000 à 10
000 kilomètres). Après avoir expliqué le principe de fonctionnement d’une liaison haut débit à fibre optique, nous décrirons les technologies de fabrication des câbles optiques sous-marins. Les moyens de pose de ces câbles à travers les océans seront précisés de même que les techniques de supervision et de réparation.
Nous démontrerons ainsi que sans les câbles sous-marins, l’Internet mondial n’existerait pas !

J'avoue cette vidéo est intéressante, pour nous novices (nous= moi + quelques toi :D )

surtout ce passage à 04:38 , il dit « … beaucoup de gens pensent que les télécommunications utilisent des satellites ! Au risque de vous décevoir ! Les communications satellites c’est quelques pourcents des communications … les 95% , 97% des communications et des télécommunications ça passe par des câbles… les satellites c’est des cas extrêmement précis ! …. , mais si non, les télécommunications c’est essentiellement des câbles voilà !
Je comprend pas le rapport avec le sujet ?
1 les satellites ne servent pas qu'aux telecommunications
2 que les satellites servent à 3% aux telecoms ou a 97% ça change quoi au sujet ?

Avis aux terre-platistes et au terre-rondistes: Pourquoi les dits "arc-en ciel" ont-ils la forme d'un arc justement? par essence un arc n'est pas plat (laule)? :D

Et pkoi ne peut-on pas faire de toboggan dessus... :D Comme on nous l'a fait croire avec les bisounours!
C'est une partie des rayons du soleil qui est déviée par les gouttes d'eau, et qui te renvoie la lumière décomposée, comme des petits miroirs. C'est en arc parce que le soleil est rond. En fait c'est un cercle complet mais bon, forcement il y a plus de gouttes d'eau après le sol. Par contre si tu montes en altitude tu vois de plus en plus le cercle. Et plus le soleil est haut et moins tu vois l'arc aussi. Tu peux plus voir d'arc en ciel a midi par exemple.

Dernière édition:

Tu ne peux recréer un arc en ciel sans prisme. Le dôme au dessus de nous permet cela.

Je comprend pas le rapport avec le sujet ?
1 les satellites ne servent pas qu'aux telecommunications
2 que les satellites servent à 3% aux telecoms ou a 97% ça change quoi au sujet ?
Rien enfin juste que souvent on dit que les satellites servent en majorité à la télécommunications, ce qui est faux (ce que je ne savais pas d'ailleurs, car comme tout le monde, j'ai tjs pensé et dit que ce sont les satellites qui servent aux télécommunications)
et aussi le fait que si la terre est plate, alors les satellites n'existent pas.

Enfin je pense que c'est ça le rapport mais je suis pas sure

Dernière édition:
Rien enfin juste que souvent on dit que les satellites servent en majorité à la télécommunications, ce qui est faux (ce que je ne savais pas d'ailleurs, car comme tout le monde, j'ai tjs pensé et dit que ce sont les satellites qui servent aux télécommunications)
et aussi le fait que si la terre est plate, alors les satellites n'existent pas.

Enfin je pense que c'est ça le rapport mais je suis pas sure
Ils servent en majorité à la télécommunication.
Mais la majorité des télécommunications ne se fait pas par satellite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_artificiel#.C3.89tat_des_lieux

Relis moi doucement en prenant ta respiration :D
J'ai dit que je n'excluais rien du tout . Elle est soit ronde soit Plate . Allah oú ahlem

J'ai très bien lu ce que tu as écrit. Dire que la Terre est plate, ou qu'il est possible qu'elle soit plate est exactement la même bêtise.

Sur ce
Fil personne n'a su démontrer scientifiquement qu'elle etait Plate ét personne n'a su démontrer scientifiquement qu'elle était ronde :cool:

Tu devrais d'abord connaître ce qu'est une démonstration scientifique, dans le cadre de la philosophie des sciences actuelle, avant d'en parler.

C'est pas Parce qu un scientifique affirme quelque chose sans le prouver scientifiquement que est une vérité scientifique ou empirique . Il faut une démonstration irréfutable pour ce genre de chose et non des approximations

Ah bon, y a des scientifiques qui organisent des conférences pour dire que la terre est sphérique? mais comme je suis idiot je croyais que la question était pliée.

C'et parce qu'un terre-platiste affirme que la Terre est plate que c'est une preuve irréfutable qu'elle l'est!

@Amineldaw comment tu sais que je n'ai pas de four micro onde! nariii chouwaf en plus LOL
Sabah el kher a tous les amis !

Au final je n'y peux rien pour toi, si tu es prête à remettre en cause toute la physique (et qui est à la base de toute la technologie moderne), croire que toute la technologie devant toi surgit par magie, nier toutes les évidences scientifiques, croire que des centaines de milliers d'astronomes complotent et participent à un projet commun pour te mentir sur la forme de la Terre, c'est que tu devrais vraiment commencer à te remettre en question.

Et surtout évite de mettre le discours terraplatiste anti-scientifique, ridicule et idiot au même pied d'égalité avec le discours scientifique (la sphéricité de la Terre n'est même plus un débat scientifique, il l'a été il y a 2.500 ans)

@Amineldaw, Toi même tu parles de "signes", ton vocabulaire quand tu parles de la nasa est lui-même religieux tu ne t'en rends pas compte ?

C'est exact, mais je n'ai fait que reprendre ses dires, selon lui tout est religion, alors je marche dans sa direction (et ce n'est pas du tout ce que je pense).

Tu as compris?

J'ai très bien lu ce que tu as écrit. Dire que la Terre est plate, ou qu'il est possible qu'elle soit plate est exactement la même bêtise.

Tu devrais d'abord connaître ce qu'est une démonstration scientifique, dans le cadre de la philosophie des sciences actuelle, avant d'en parler.

Ah bon, y a des scientifiques qui organisent des conférences pour dire que la terre est sphérique? mais comme je suis idiot je croyais que la question était pliée.

Au final je n'y peux rien pour toi, si tu es prête à remettre en cause toute la physique (et qui est à la base de toute la technologie moderne), croire que toute la technologie devant toi surgit par magie, nier toutes les évidences scientifiques, croire que des centaines de milliers d'astronomes complotent et participent à un projet commun pour te mentir sur la forme de la Terre, c'est que tu devrais vraiment commencer à te remettre en question.

Et surtout évite de mettre le discours terraplatiste anti-scientifique, ridicule et idiot au même pied d'égalité avec le discours scientifique (la sphéricité de la Terre n'est même plus un débat scientifique, il l'a été il y a 2.500 ans)

Tu as le jugement très hâtif pour quelqun qui accuse l'autre de titrer des conclusions hâtives :cool:
J'ai dit que je n'excluais rien, et je le redis. Le débat est intéressant car pour moi oui c'est un débat intéressant.
Si pour toi qui a les connaissances et qui excelles en la matière c'est très claire, alors je ne peux qu'être contente pour toi voire même ravie. Car pour moi c'est essentiel de bien connaître une chose pour avoir des certitudes.

Je n'ai pas ni n'aurais jamais ton niveau de connaissance, Allah i zidek aktar même. Je n'ai aucun souci avec ça

Je n'ai aucun discours pro terre platiste ou alors cite moi les passages tu seras gentil

Pour quelqun qui n'aime pas qu'on dise des choses sans le prouver, je trouve que tu excelles dans cette matière malgré tout :D

ps: Donc la logique voudrait que toute les personnes et c'est la grande majorité pensante, sachent exactement de quoi il en retourne de la physique quantique, et autre pour pouvoir justifier qu'ils savent que la terre est ronde?
Ce sont des données innées ? ou alors ces personnes sont elles considérées comme des incultes ignares terre platistes si elles ne connaissent pas ces données, ces scientifiques, leurs recherches, leurs thèses and so on?

Dernière édition:
Tu as le jugement très hâtif pour quelqun qui accuse l'autre de titrer des conclusions hâtives
J'ai dit que je n'excluais rien, et je le redis. Le débat est intéressant car pour moi oui c'est un débat intéressant.
Si pour toi qui a les connaissances et qui excelles en la matière c'est très claire, alors je ne peux qu'être contente pour toi voire même ravie. Car pour moi c'est essentiel de bien connaître une chose pour avoir des certitudes.

Je n'ai pas ni n'aurais jamais ton niveau de connaissance, Allah i zidek aktar même. Je n'ai aucun souci avec ça

Je n'ai aucun discours pro terre platiste ou alors cite moi les passages tu seras gentil

Pour quelqun qui n'aime pas qu'on dise des choses sans le prouver, je trouve que tu excelles dans cette matière malgré tout

ps: Donc la logique voudrait que toute les personnes et c'est la grande majorité pensante, sachent exactement de quoi il en retourne de la physique quantique, et autre pour pouvoir justifier qu'ils savent que la terre est ronde?
Ce sont des données innées ? ou alors ces personnes sont elles considérées comme des incultes ignares terre platistes si elles ne connaissent pas ces données, ces scientifiques, leurs recherches, leurs thèses and so on?

Hein mais je n'ai jamais été prétentieux :eek: Et je n'ai jamais dit que j'ai un très haut niveau en sciences, je sais par contre démontrer que si la Terre était plate les micro-ondes n'existeraient pas :p

Pour la catégorie des gens dont tu parles, il existe deux types:

- Des terra-platistes qui ne sont pas au courant de ce qui se passe dans le monde, dans le domaine des sciences etc. (et il n'y en a pas beaucoup dans le monde), ceux-là on ne peut pas dire d'eux ce que tu viens de dire.

- Des terra-platistes qui ont vu ces données scientifiques (même si on connaissait déjà la forme de la terre il y a 2.000 ans), qui sont au courant de ce qui se passe dans le monde à l'heure actuelle, mais croient que c'est un complot auquel des centaines de milliers de personnes participent, ceux-là effectivement tu les as parfaitement décrit :sournois:

Hein mais je n'ai jamais été prétentieux Et je n'ai jamais dit que j'ai un très haut niveau en sciences, je sais par contre démontrer que si la Terre était plate les micro-ondes n'existeraient pas

Pour la catégorie des gens dont tu parles, il existe deux types:

- Des terra-platistes qui ne sont pas au courant de ce qui se passe dans le monde, dans le domaine des sciences etc. (et il n'y en a pas beaucoup dans le monde), ceux-là on ne peut pas dire d'eux ce que tu viens de dire.

- Des terra-platistes qui ont vu ces données scientifiques (même si on connaissait déjà la forme de la terre il y a 2.000 ans), qui sont au courant de ce qui se passe dans le monde à l'heure actuelle, mais croient que c'est un complot auquel des centaines de milliers de personnes participent, ceux-là effectivement tu les as parfaitement décrit :sournois:
CITE MOI je te l'ai déjà demandé, yallah vite j'attends :D

Ou plate et ronde, ce qui arrangerait tout le monde ici
Ahe non ya rien qui arrange personne je pense :D enfin la vie c'est pas des arrangements... enfin ça dépend pour quoi

Mais bref je me comprends:D

Moi Franchement je m'en tappe, tant que les gens sont heureux de penser ce qu'ils pensent, et que personne ne soit forcé à quoi que ce soit, qu'on dise même qu'elle soit triangulaire oula en forme de briouate bombée ou d'anis étoilée....:p

Ils ne croient pas à l'ISS ^^
Déjà qu'ils admettent pas qu'un objet apparait plus petit quand il s'éloigne...

Ils ne croient pas à l'ISS ^^
Déjà qu'ils admettent pas qu'un objet apparait plus petit quand il s'éloigne...
qui n'admet pas qu un objet parait plus petit au loin? :D faut être aveugle a ce rythme
Mdrrrr donc un avion a 13000 m on le voit comme si II etait a coté de nous? Ça risque de faire des gros embouteillages dans le ciel mdrrrrr

Bah c'est leur théorie pour expliquer comment un bateau ou un soleil, qui restent à la même altitude, passent derrière la mer plate avec la perspective.
Forcément faut avoir recours à la magie.

qui n'admet pas qu un objet parait plus petit au loin? :D faut être aveugle a ce rythme

Ah mais ne dis pas ça, chacun son point de vue, et on peut pas démontrer scientifiquement que les objets apparaissent plus petits quand ils s'éloignent, ni le contraire !

Personnellement je trouve le débat très intéressant :D

Ce n'est pas parce-qu'un scientifique dit que les objets apparaissent plus petits quand ils s'éloignent que c'est vraiment le cas, il faut le démontrer scientifiquement.

Et personnellement je pense qu'on ne saura jamais la réponse :p

Tu peux m'expliquer avec des mots simples? :D
Avec un exemple ça serait top

Je suis d'accord avec ton une personne lambda pense que les satellite régit nos vies, je le pensais aussi. Ce n'est pas que c'est le cas c'est juste qu'on le pense naturellement à force de voir des films et se forger des convictions sans apprendre. Renseigne toi sur l'auteur de science fiction Clarke qui a inventé les satellites.
Je soutiens que la triangulation des antennes relais fonctionne très bien pour nous repérer.

Quant aux arc-en-ciel :

Tu verras que les expériences d'arc-en-ciel artificiels utilisent un miroir en plus de l'eau.
Je pense que l'espace c'est de l'eau ou un gaz très épais qui agirait comme une force sur l'atmosphère, voilà pourquoi l'idée de dôme qui agirait comme le miroir avant de frapper l'eau ou l'atmosphère de plus en plus chargée en eau en descendant. Je ne sais pas c'est pas très clair peut-être mais quand je regarde les conditions pour recréer l'arc-en-ciel il faut plus que juste de l'eau..

Bah c'est leur théorie pour expliquer comment un bateau ou un soleil, qui restent à la même altitude, passent derrière la mer plate avec la perspective.
Forcément faut avoir recours à la magie.

Tu dis n'importe quoi.

Continuez de regarder vos images faites par ordinateur de l'iss autour d'un globe, allez voir vos marvels, regardez vos séries nourrissez vous de cette culture extra-terrestre, donnez la à vos enfants qu'un jour ils puissent observer les étoiles et se dire "à moi".

Tu dis n'importe quoi.

Continuez de regarder vos images faites par ordinateur de l'iss autour d'un globe, allez voir vos marvels, regardez vos séries nourrissez vous de cette culture extra-terrestre, donnez la à vos enfants qu'un jour ils puissent observer les étoiles et se dire "à moi".

Alors, quelles sont les prédictions de votre modèle? (éclipses, passage de comètes, etc.)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour