Bonjour aigleroyal.
Mais il n'y a jamais eu de controverse, contrairement à ce que tu laisse entendre mon ami, sur cette question. D'ailleurs, les liens que tu donnes (surtout le premier) prouve exactement le contraire de ton propos!
Bonjour
@Shahzadeh
J'ai volontairement posté 2 liens contradictoires...
Certains oulémas prétendent que selon le Coran la Terre ne peut pas être sphérique.
D'autres prétendent au contraire que rien dans le Coran ne permet d'indiquer que la Terre est de forme sphérique.
Bref, si le débat scientifique est clos depuis longtemps, le débat religieux est encore ouvert.
Pas étonnant du reste que la grande majorité des partisans de la Terre Plate soient Musulmans ou Chrétiens...
Je me permets une petite correction: en islam, c'est la création de l'univers tout entier en 6 jours et non uniquement la Terre.
Ensuite, le terme "jours" ici a été interprété par "longue durée" dès la Révélation de ces versets. On peut le constater dans les plus anciens tafsîr... il y a même des versets qui mettent en évidence que ce terme est relatif: il peut avoir la valeur de 1 000 années ou 50 000 années!
Que ce soit la Bible ou le Coran, il est pourtant clairement explicité que l'Univers, la Terre puis l'Homme ont été créés en quelques jours.
Les premiers versets de la Bible (Genèse) sont sans équivoque.
Même si l'on considère que chaque jour vaut 100 millions d'années (au hasard), il y a tout de même certains points qui sont incompatibles avec les avancées actuelles de la science.
Comment Adam et Eve peuvent-ils être compatibles avec la Théorie de l'Evolution ?
Étaient-ils des Australopithèques, des Homo Erectus ou des Homo Sapiens?
On pourrait aussi parler (entre autres) des 3 Cieux selon la Bible ou des 7 Cieux selon le Coran, qui sont contredites par les connaissances astronomiques actuelles.
J'ai beau croire en Dieu, j'ai beau me considérer comme Chrétien, j'ai compris que pour moi, la Bible et le Coran ne doivent en aucun cas servir de base scientifique...
Ce sont des Livres magnifiques par leur symbolique, leur puissance...
Mais si la science s'en était tenue à ces Livres, elle n'aurait jamais avancé...
Bonne journée.