Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Shahzadeh, Parce que comme je te l'ai dit j'affectionne cette expression et ce qu'elle signifie utilisée dans son contexte. Qu'elle soit acceptée ne rend pas la phrase juste pour autant.
J'hallucine! Tu me reprends sur une expression... juste parce que tu l'affectionnes!!? Est-ce que je releve, car tu as fait aussi, tes erreurs de syntaxe ou de grammaire? Non parce que là en l'occurrence c'est une pure perte de temps ici!
Par contre, pour contre je ne vois pas l'intérêt de me citer si c'est pour ignorer toutes mes questions. J'imagine que tu n'y répondras jamais. Bref, c'est pas grave...

J'hallucine! Tu me reprends sur une expression... juste parce que tu l'affectionnes!!? Est-ce que je releve, car tu as fait aussi, tes erreurs de syntaxe ou de grammaire? Non parce que là en l'occurrence c'est une pure perte de temps ici!
Par contre, pour contre je ne vois pas l'intérêt de me citer si c'est pour ignorer toutes mes questions. J'imagine que tu n'y répondras jamais. Bref, c'est pas grave...
Si tu veux corriger mes erreurs grammaticales ou orthographiques, je t'en serai reconnaissant. Tu me reprends concernant mes erreurs scientifiques je ne vois pas pourquoi ce serait anormal d'en faire autant pour les erreurs linguistiques.

Si tu veux corriger mes erreurs grammaticales ou orthographiques, je t'en serai reconnaissant. Tu me reprends concernant mes erreurs scientifiques je ne vois pas pourquoi ce serait anormal d'en faire autant pour les erreurs linguistiques.
Non ca ne nous intéresse pas du tout.
Le sujet du topic n'est pas la grammaire.

Je te reprends sur tes erreurs "scientifiques" car c'est justement le sujet de ce topic!!
Mais, le pire c'est que toi tu me reprends sur quelque chose qui n'a rien à voir avec le sujet et en plus l'orthographe "autant pour moi" est admise (en d'autres termes ce n'est pas une faute)...
Maintenant, moi, ce que je te reproche c'est que tu évites de répondre à certaines questions mais que tu réagis sur un faux problème...
Revenons au sujet, est-ce que tu comptes répondre à mes questions maintenant ?

Tu as un référentiel humain quand tu parles des planètes car tu y vois un lieu d'exploration. Alors que l'unique te parle de sommets de spiritualité et une guidée, tu mets ses versets dans un référentiel humain tout simplement en y donnant une définition humaine.
Oui c'est compatible à notre compréhension actuelle du monde.

Exploration ou pas, ces planètes et étoiles sont dans le ciel, elles sont dans la sphère du ciel, et le ciel est dans la sphère de la Terre: (وبُطونَ الأَرض ظهرتِ الفَلَكُ.) ! Mais là on part vers l'infiniment grand!
c'est l'explication même de al 3âlam l'Univers ( العالم: والعالَمُ الخَلْق كلُّه وقيل هو ما احتواه بطنُ الفَلك)

AlFalak الفَلَكُ : مَدارُ النجوم c’est la demeure des « Etoiles », la demeure de la « Source :An Najm » et j’insiste sur le caractère de la source car An-najm désigne avant tout la source, l’origine de quelque chose, qui apparaît par extraction:
(نَجَمَ الشيءُ يَنْجُم بالضم نُجوماً طَلَعَ وظهر ونَجَمَ النباتُ والنابُ والقَرْنُ والكوكبُ وغيرُ ذلك طلَعَ)
d’ailleurs c’est pour cela qu’il est dit que tout ce qui apparaît sur la surface de la Terre provient des étoiles du ciel portant ainsi le nom de An-Najm.
والنَّجْمُ من النباتِ كلُّ ما نبتَ على وجه الأَرض

قال أَبو إِسحق قد قيل إِن النَّجْمَ يُراد به النجومُ قال وجائز أَن يكون النَّجْمُ ههنا ما نبت على وجه الأَرض وما طلع من نُجومِ السماء ويقال لكل ما طلع قد نَجمَ

=> 5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes

L'embellissement du ciel le plus bas/le plus proche a été faite par les étoiles.

Pour la sphère terrestre, avec ou sans exploration, c’est la sphère qui tourne sur elle-meme c’est le Falkatou minal ardh (فلاكٌ pluriel de فَلْكةُ falkatou) => والفَلْكةُ، بسكون اللام: المستدير من الأَرض في غلظ أَو سهولة، وهي كالرَّحى

Ces références viennent du dictionnaire encyclopédique La langues des arabes. (Al Lissan al arab)

Bonjour aigleroyal.
Dans mes souvenirs, il y a plusieurs versets qui paraissent indiquer que la Terre est plate, "étalée comme un tapis"

Je crois savoir qu'il y a bien des controverses parmi les savants...

https://islamqa.info/fr/211655

https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate
Mais il n'y a jamais eu de controverse, contrairement à ce que tu laisse entendre mon ami, sur cette question. D'ailleurs, les liens que tu donnes (surtout le premier) prouve exactement le contraire de ton propos!

A vrai dire, plus que le point précis de la prétendue platitude de la Terre, sujet à polémique, c'est plutôt (entre autres) la Création de la Terre en 6 jours qui pose un gros "souci" au niveau scientifique...
Tu en penses quoi (...)
Je me permets une petite correction: en islam, c'est la création de l'univers tout entier en 6 jours et non uniquement la Terre.
Ensuite, le terme "jours" ici a été interprété par "longue durée" dès la Révélation de ces versets. On peut le constater dans les plus anciens tafsîr... il y a même des versets qui mettent en évidence que ce terme est relatif: il peut avoir la valeur de 1 000 années ou 50 000 années!

Bonjour aigleroyal.

Mais il n'y a jamais eu de controverse, contrairement à ce que tu laisse entendre mon ami, sur cette question. D'ailleurs, les liens que tu donnes (surtout le premier) prouve exactement le contraire de ton propos!

Bonjour @Shahzadeh

J'ai volontairement posté 2 liens contradictoires...

Certains oulémas prétendent que selon le Coran la Terre ne peut pas être sphérique.
D'autres prétendent au contraire que rien dans le Coran ne permet d'indiquer que la Terre est de forme sphérique.

Bref, si le débat scientifique est clos depuis longtemps, le débat religieux est encore ouvert.

Pas étonnant du reste que la grande majorité des partisans de la Terre Plate soient Musulmans ou Chrétiens...

Je me permets une petite correction: en islam, c'est la création de l'univers tout entier en 6 jours et non uniquement la Terre.
Ensuite, le terme "jours" ici a été interprété par "longue durée" dès la Révélation de ces versets. On peut le constater dans les plus anciens tafsîr... il y a même des versets qui mettent en évidence que ce terme est relatif: il peut avoir la valeur de 1 000 années ou 50 000 années!

Que ce soit la Bible ou le Coran, il est pourtant clairement explicité que l'Univers, la Terre puis l'Homme ont été créés en quelques jours.
Les premiers versets de la Bible (Genèse) sont sans équivoque.

Même si l'on considère que chaque jour vaut 100 millions d'années (au hasard), il y a tout de même certains points qui sont incompatibles avec les avancées actuelles de la science.

Comment Adam et Eve peuvent-ils être compatibles avec la Théorie de l'Evolution ?
Étaient-ils des Australopithèques, des Homo Erectus ou des Homo Sapiens?

On pourrait aussi parler (entre autres) des 3 Cieux selon la Bible ou des 7 Cieux selon le Coran, qui sont contredites par les connaissances astronomiques actuelles.

J'ai beau croire en Dieu, j'ai beau me considérer comme Chrétien, j'ai compris que pour moi, la Bible et le Coran ne doivent en aucun cas servir de base scientifique...
Ce sont des Livres magnifiques par leur symbolique, leur puissance...
Mais si la science s'en était tenue à ces Livres, elle n'aurait jamais avancé...

Bonne journée.

heu sur le web les platistes ne sont pas tous des croyants hein....le débat n'est pas clos apparemment puisqu'on en parle encore aujourd'hui au 21 ème siècle...comme le fait que nombreux ne croient pas à l'histoire d'avoir mis les pieds sur la Lune pas besoin d'être chrétien ou bonobo...

Bref, si le débat scientifique est clos depuis longtemps, le débat religieux est encore ouvert.

Pas étonnant du reste que la grande majorité des partisans de la Terre Plate soient Musulmans ou Chrétiens...

Bonne journée.

Qui dit évolution dit source créative non? de toute façon une théorie n'est qu'une théorie...

"Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite" (Sourate At-Tin, verset 4).

Comment Adam et Eve peuvent-ils être compatibles avec la Théorie de l'Evolution ?

Étaient-ils des Australopithèques, des Homo Erectus ou des Homo Sapiens?

heu sur le web les platistes ne sont pas tous des croyants hein....le débat n'est pas clos apparemment puisqu'on en parle encore aujourd'hui au 21 ème siècle...comme le fait que nombreux ne croient pas à l'histoire d'avoir mis les pieds sur la Lune pas besoin d'être chrétien ou bonobo...

Le débat concernant la sphéricité de la Terre est plus que clos chez les scientifiques, et depuis très longtemps...

Sinon, tu as raison, il y a aussi des athées qui imaginent que tout n'est que mensonge... Mais on ne peut pas grand chose pour eux...

Qui dit évolution dit source créative non? de toute façon une théorie n'est qu'une théorie...

"Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite" (Sourate At-Tin, verset 4).

Bien sûr.

Rien n'indique scientifiquement parlant que Dieu est étranger à la Création ou à l'évolution.

Il y a d'ailleurs beaucoup de scientifiques qui croient en Dieu (même s'ils ne sont pas majoritaires)

As salam ahlikum wa rahmatu Lahu wa barakatu Lahu fikum,
Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed,ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

les gens disent la terre est plate ou ronde peut importe! le sujet n'est pas vraiment sur la forme mais sur le fond ^^
il est dit dans le Coran! nous avons étendu la terre " aussi" niveler ! aplani! et pleins d'autres termes qui définissent le sens de ces mots!

on nous dit que du fait que le soleil la lune sont rond parce les autres astres sont rond, parce que moi je connais que ces deux la jamais vu autres astres?? en vrai! sauf bien sur les étoiles! je me fie au Coran pour parler dans le Coran on parle de terre lune soleil étoiles!
ceci est la base de mes recherche je ne crois pas a la sciences de celui qui prends mes ancêtres pour des singes!
de celui qui donne des théorie infondé exemple la gravité terrestre ??? infondé nul parce que improuvable comment peuvent-il le prouver par une expérience réel???

donc mon étude ce base sur ce qui est plausible et non pas télévisuelle car dans ce cas la j'ai vu des alien soit parlons avec du concret!

dans le Coran il est dit après avoir fait la création nous avons étendu la terre! donc après la création de l univers nous avons étendu la terre puis implanter des montagne et planter toutes sortes de végétaux etc ...

Pourquoi confondre une chose qui est différente car le soleil et la lune il ne les a pas étendu niveler aplani !
ou bien on écoute pas ce que l'on nous dit?

de plus la sciences actuelle dit; le soleil est au centre du système solaire le notre quoi!
mais dans le coran sourate La Caverne! il est dit ;18.17Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s´écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche,....

Dit dit! s´écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche,....
donc le soleil ce déplace par rapport a la terre

ou quand Ibrahim as dit! a roi de babylone nemrod je crois tu a cas faire VENIR LE SOLEIL par l autres coter!
mémorable histoire.
aussi il est dit le jour enrobe la nuit veut dire la terre est rond ok et quand Allah dit
35.13 Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d´eux s´achemine vers un terme fixé
ça veut dire la terre est en forme de couteau? ou de trou??
vous avez peut être raison on est des fous!?
91.1 Par le soleil et par sa clarté!
91.2 Et par la lune quand elle le suit!
pourquoi dire que la lune suit le soleil

une preuve que le fait de dire enrober ne concerne pas la terre mais le jour sur la nuit simplement
91.4 Et par la nuit quand elle l´enveloppe !

voila il faut savoir que sur la terre il fait nuit la et jour la bas !

on est d'accord donc le verset ne parle pas de la terre mais de la lumiere du jour sur celle de la nuit!!!
91.6 Et par la terre et Celui qui l´a étendue!
un exemple encore :;
3.27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter".
vous savez pourquoi a chaque fois on trouve le moyen et la force ???

(suite poste suivant)

(suite)

3.28 Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d´Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d´eux. Allah vous met en garde à l´égard de Lui-même. Et c´est à Allah le retour.

3.196 Que ne t´abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles.

3.197 Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l´Enfer. Et quelle détestable couche!

3.200 Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l´endurance. Luttez constamment (contre l´ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!

67.3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

21.32 Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. et cependant ils se détournent de ses merveilles.

21,33 Et c´est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

"Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce." (Sourate 31, "Lokman", v. 10)

"Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages, puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent." (Sourate 30, "les Gréco-Romains", v. 48)

j'arret parce que sinon c'est nn pas que le Coran ou moi je manque d'arguments.
mais tout a une fin!
3) Les versets 27 à 33 de la sourate an-Nâzi'ât (sourate 79) :
"Est-ce vous qui êtes plus difficiles à créer, ou le ciel ? Il l'a (pourtant) bâti. Il a élevé sa voûte, puis l'a ordonné. Il a assombri sa nuit et fait sortir son jour montant.
Et la Terre, après cela (ba'da dhâlika) Il l'a étendue ; Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage ; et les montagnes Il les a ancrées. [Tout ceci] pour votre profit ainsi que celui de vos bestiaux"
(Coran 79/27-33).

un petit détails important ! la voute du ciel y a que ça qui vouté la preuve sur le verset ci dessus !
mais quand tu regardes le ciel la terre elle est plate ils disent ou tu la vois plate mais elle est pas plate a ok comme le verset etendu ne veut pas dire etendu a ok Dieu Le Grand Le Plus Grand il a pas d 'autres mots que unmot qui ne veut pas dire ce mot et il le repete en plus dans les verset ya Allah je ne pense pas ça tu le sais! mais celui qui dit non le pense volontairement ou hypnotiquement ou de facon conditionner bref le pense et le dit!
ouvrez vous yeux si Allah vous le permet !
et dites moi ce que vous voyez puis lisez avec les yeux que Allah vous a donner puis méditez et dis moi s'il vous plait c'est un sujet délicat parce qu'il remet tout en question!

-- nous aurait on menti de l'interieur comme de l'extérieur ou bien j'ai tout simplement mal compris franchement je voudrais bien avoir mal compris il y aurait la moins de mal, contraire a l'autres on m'aurait menti!
c'est quoi la sciences des musulmans la premiere pensée le Coran wa sunna du Prophete asws a vous
salam ahlikum

(suite)

-- nous aurait on menti de l'interieur comme de l'extérieur ou bien j'ai tout simplement mal compris franchement je voudrais bien avoir mal compris il y aurait la moins de mal, contraire a l'autres on m'aurait menti!
c'est quoi la sciences des musulmans la premiere pensée le Coran wa sunna du Prophete asws a vous
salam ahlikum

Salam

Qui t'aurait menti sur quoi exactement?
J'ai pas compris

Textuellement, il est difficile de nier que la bible comme le coran (même les bouddhistes) décrivent le monde plat. Soit ça signifie que le coran et la bible se trompent sur le sujet et là on peut fermer la section soit les hommes sont dans l'erreur et le débat continue.

ahlikum salam,

sur l’interprétation du Coran!
sur le fait que enrober veux dire enrouler la terre alors que tout le monde le sait! il ne fait pas nuit partout en même temps sur la terre! donc le fait de dire que enrober veux dire enrouler "donc ils en concluent que cela veux dire la terre est ronde"
moi je comprends que le jour enrobe la nuit et vise et versa!
depuis sur d'autres verset il est dit la nuit pénètre le jour pourquoi??
les gens de nos communauté répète sans cesse la sciences des kafirun! donc nous on suit la sciences des kafir c'est la la vrai question et non pas la terre est plate ou ronde je m'en fou de ça pour moi elle est plate sur le dessus point barre!
la vrai raison de ce post c'est la vérité elle est ou?
mais personne ne veut parler de ça ils ont peur les gens d'avoir la honte ou d'être bête mais!

2.6
[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.

ils y a pleins de questions la haut ! sur mes poste mais tu vas voir je vais faire un poste ou je vais raconter des truc sans intérêt style "vraiment un truc honteux et vous aller voir que je vais interresser du monde un truc bien dégeulasse style euh .. .. . .probleme je couche avec deux femmes es ce haram??
a plus!

@mourad111, Je peux t'assurer que le sujet plat ou rond est débattu et il intéresse nombre de gens. Par contre il est vrai que d'un côté comme de l'autre beaucoup de gens s'abstiennent de discuter car ils pensent ne pas avoir les capacités pour le faire ou ne veulent pas être moqués. Effectivement des questions plus "plates" sont plus facilement débattues.

Le salue et la guidance de l'éternel sur toi l'ami.

sur le fait que enrober veux dire enrouler la terre alors que tout le monde le sait! il ne fait pas nuit partout en même temps sur la terre! donc le fait de dire que enrober veux dire enrouler "donc ils en concluent que cela veux dire la terre est ronde"
moi je comprends que le jour enrobe la nuit et vise et versa!

Il ne faut pas confondre entre cieux et planète
En parlant de la Terre tu fais allusion à notre planète reflétant la lumière du soleil: al kawkab:
أَن الشمس هو العين التي في السماء تجري في الفَلَكِ وأَن الضِّح ضَوْءُه الذي يَشْرِقُ على وجه الأَرض
(Lissan al arab)

la nuit est l'ombre de la Terre, plus la sphère est grande plus grande est la nuit et enveloppante.
وظِلُّ الليل: جُنْحُه، وقيل: هو الليل نفسه، ويزعم المنجِّمون أَن الليل ظِلٌّ وإِنما اسْوَدَّ جدّاً لأَنه ظِلُّ كُرَة الأَرض، وبِقَدْر ما زاد بَدَنُها في العِظَم ازداد سواد ظِلِّها
(Lissan al arab)

et aussi la sphère Terrestre est la matière (at tourab) condensée, compactée, façonnée en couches => N’avons-Nous pas fait de la terre une couche? (mihâd) => 78.12. et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés, => Possessing the quality of شِدَّة: (Ṣ, L:) i. e. hard; applied to a substance and to an attribute: firm, compact, or sound:(L:) strong, powerful, forceful; vigorous, robust, sturdy, or hardy;

En parlant de la Terre le Coran met l accent sur son étendue.

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

Dernière édition:
Par contre il est vrai que d'un côté comme de l'autre beaucoup de gens s'abstiennent de discuter car ils pensent ne pas avoir les capacités pour le faire ou ne veulent pas être moqués.

.

C'est en effet difficile de discuter avec des gens qui se moquent de la non connaissance scientifique etc..
Mais heureusement qu'il y a des gens comme @Docours qui explique très bien, même quand notre niveau de connaissance scientifique est faible, et qui ne juge pas.

Einstein disait qu'une science, même hyper complexe ne pouvait être maîtriser que si l'on était capable de l'expliquer avec des mots simples à un enfant de 10 ans (bon j'avoue j'ai pas 10 ans mais 11... :D )

C'est en effet difficile de discuter avec des gens qui se moquent de la non connaissance scientifique etc..
Mais heureusement qu'il y a des gens comme @Docours qui explique très bien, même quand notre niveau de connaissance scientifique est faible, et qui ne juge pas.

Einstein disait qu'une science, même hyper complexe ne pouvait être maîtriser que si l'on était capable de l'expliquer avec des mots simples à un enfant de 10 ans (bon j'avoue j'ai pas 10 ans mais 11... :D )

Certains se moquent mais n'ont même pas la capacité "scientifique" d'argumenter pourquoi ils croient au globe. Ils y croient parce qu'on leur a dit.

Ils se trompent. Mais il y a d'autres sujets à débattre sur la religion, non?

Quand tu comprends l'enjeu philosophique ou spirituel du globe sur le monde plat je trouve le sujet intéressant.
Tu penses que le coran et le bible se trompent ou qu'on comprend mal les textes ?

Quand tu comprends l'enjeu philosophique ou spirituel du globe sur le monde plat je trouve le sujet intéressant.
Le sujet n'est intéressant qu'à partir du moment où on pense qu'il peut y avoir débat.
.
Tu penses que le coran et le bible se trompent ou qu'on comprend mal les textes ?.
je pense surtout que la Bible a été écrite il y a...voyons...au moins 3000 ans? et le Coran au moins 1400 ans, non?
Et qu'il n'y a rien de plus difficile que de comprendre des textes écrits il y a si longtemps par des hommes ayant vécu dans une histoire qui n'a plus grand chose à voir avec la nôtre, dans une langue qui a évolué pendant des centaines d'années depuis, et qui n'a sans doute plus grand chose à voir non plus avec celle qui était parlée à l'époque.
La Bible et le Coran sont des livres sacrés parce qu'ils sont un témoignage du lien qui existe entre les humains et Dieu, mais bon sang de bonsoir qu'on arrête de vouloir leur faire dire tout sur tout ; ce n'est pas pour cela qu'ils ont été écrits.

Textuellement, il est difficile de nier que la bible comme le coran (même les bouddhistes) décrivent le monde plat. Soit ça signifie que le coran et la bible se trompent sur le sujet et là on peut fermer la section soit les hommes sont dans l'erreur et le débat continue.

Désolé, mais il n'y a plus aucun débat scientifique sur le sujet depuis au moins une centaine d'années...

Le Coran et la Bible se trompent...
Sur beaucoup d'autres points également (j'en ai cité quelques uns, mais on pourrait aisément en trouver d'autres)

Mais ni la Bible, ni le Coran ne sont des livres de science.

Et non, le fait qu'il y ait des erreurs dans ces Livres Sacrés ne remet aucunement en cause les religions.

Même le plus fervent scientifique athée matérialiste dire qu'il a admiré un magnifique coucher de soleil.
Il se trompe ? Non

Vous dites que le Coran se trompe je ne suis pas d'accord. Le Coran nous dit d'observer la course du Soleil, celle de la lune. La terre est effectivement plane à notre échelle ce ne sont pas que des récifs montagneux.

Je ne suis pas d'accord avec la dichotomie la terre est plate ou le Coran se trompe.

Le Coran nous parle du domaine de l'observable car c'est un langage universel. Ou que je sois je peux observer la course du soleil.

Si il y'a 1400 ans on avait que des versets qui nous diraient observez la beauté du spin de l'électron ca nous aurait fait une belle jambe...

Même le plus fervent scientifique athée matérialiste dire qu'il a admiré un magnifique coucher de soleil.
Il se trompe ? Non

Vous dites que le Coran se trompe je ne suis pas d'accord. Le Coran nous dit d'observer la course du Soleil, celle de la lune. La terre est effectivement plane à notre échelle ce ne sont pas que des récifs montagneux.

Je ne suis pas d'accord avec la dichotomie la terre est plate ou le Coran se trompe.

Le Coran nous parle du domaine de l'observable car c'est un langage universel. Ou que je sois je peux observer la course du soleil.

Si il y'a 1400 ans on avait que des versets qui nous diraient observez la beauté du spin de l'électron ca nous aurait fait une belle jambe...

La Bible et le Coran parlent de la Création en quelques jours, d'Adam et Eve, du Déluge....
On sait aujourd'hui que ce sont des fables, mais en aucun cas la réalité...

Il y en a d'autres dans le Coran, comme l'homme qui aurait été créé à partir d'argile. ou bien encore la formation du fœtus (les os avant les muscles)

Dans la Bible, la plus connue est celle de la Terre soutenue par des piliers (!!)

Bref, ces Livres ne sont pas des Livres scientifiques, ni historiques...

Ce qui compte, c'et le message de ces Livres.

Il se trompe ? Non

Le Coran et les autres Livres disent-ils que seuls les scientifiques détiennent La Vérité Ultime?
Ou alors chaque personne est normalement en mesure de comprendre le monde dans lequel il vit?

Le Coran et les autres Livres disent-ils que seuls les scientifiques détiennent La Vérité Ultime?
Ou alors chaque personne est normalement en mesure de comprendre le monde dans lequel il vit?

Les scientifiques sont encore treeees loin de détenir toutes les connaissances. Sans doute l'Humanité n'y parviendra jamais...

Le sujet n'est intéressant qu'à partir du moment où on pense qu'il peut y avoir débat.
.
je pense surtout que la Bible a été écrite il y a...voyons...au moins 3000 ans? et le Coran au moins 1400 ans, non?
Et qu'il n'y a rien de plus difficile que de comprendre des textes écrits il y a si longtemps par des hommes ayant vécu dans une histoire qui n'a plus grand chose à voir avec la nôtre, dans une langue qui a évolué pendant des centaines d'années depuis, et qui n'a sans doute plus grand chose à voir non plus avec celle qui était parlée à l'époque.
La Bible et le Coran sont des livres sacrés parce qu'ils sont un témoignage du lien qui existe entre les humains et Dieu, mais bon sang de bonsoir qu'on arrête de vouloir leur faire dire tout sur tout ; ce n'est pas pour cela qu'ils ont été écrits.

Puisque tu sembles savoir pourquoi ces livres ont été rédigés peut-être que tu pourrais nous éclairer parce que beaucoup de gens cherchent encore.
Quand je lis le coran je peux l'appliquer à ma vie de tous les jours, je ne suis pas d'accord avec cette idée d'un livre appartenant seulement à une époque. C'est comme un morceau de musique toujours d'actualité 100 ans plus tard.

@Aigleloyal, @Sanid, Soutenez-vous que notre compréhension est trop littérale et que le coran ne fait que décrire ce que l'on voit mais sans décrire la vérité ? Si le livre est dit parfait vous comprenez que l'on puisse trouver étrange qu'il y ait de si grosses erreurs. La terre n'est pas plate ni plane si c'est une sphère.

Mais ce que la science nous a appris c'est que la vérité ultime est une vue de l'esprit.
On comprend le monde et on le comprendra toujours uniquement avec notre cerveau.
Par exemple, nos yeux ne perçoivent qu'un petit intervalle de longueurs d'ondes. Pour nous le ciel est bleu et l'herbe est verte.
C'est une vérité dans un contexte, ce n'est pas une vérité absolue.
La vérité, ça n'existe pas ailleurs qu'en théologie.

Certains se moquent mais n'ont même pas la capacité "scientifique" d'argumenter pourquoi ils croient au globe. Ils y croient parce qu'on leur a dit.
Tu penses que le coran et le bible se trompent ou qu'on comprend mal les textes ?

C'est faux. Il y a ici 70 pages d’argumentations sur des observations basiques dont vous n'avez que faire.
Quant à l’argumentation scientifique des platistes, elle se limite à : "Je n'ai pas l'impression de marcher sur un globe. Quand je conduis, je n'ai pas l'impression de pencher"

La Bible et le Coran parlent de la Création en quelques jours, d'Adam et Eve, du Déluge....
On sait aujourd'hui que ce sont des fables, mais en aucun cas la réalité...

Il y en a d'autres dans le Coran, comme l'homme qui aurait été créé à partir d'argile. ou bien encore la formation du fœtus (les os avant les muscles)

Dans la Bible, la plus connue est celle de la Terre soutenue par des piliers (!!)

Bref, ces Livres ne sont pas des Livres scientifiques, ni historiques...

Ce qui compte, c'et le message de ces Livres.
Ce que j'ai dit c'est que le Coran (je ne parle pas de la Bible je ne connais pas) n'a pas pour vocation de nous servir de manuel scientifique. Il est une invitation à l'observation de la nature.

Sinon d'accord avec ta derniere phrase.

@Aigleloyal, @Sanid, Soutenez-vous que notre compréhension est trop littérale et que le coran ne fait que décrire ce que l'on voit mais sans décrire la vérité ? Si le livre est dit parfait vous comprenez que l'on puisse trouver étrange qu'il y ait de si grosses erreurs. La terre n'est pas plate ni plane si c'est une sphère.

Je vais te donner mon point de vue, tant pis s'il ne plait pas : le Coran ne peut pas être incréé.
Il a été écrit par des hommes, et donc modifié par ceux-ci, au même titre que la Bible.

https://www.herodote.net/Aux_origines_du_Coran-synthese-1739.php

Dès lors, on comprend mieux les "erreurs" de la Bible et du Coran.

Les "scientifiques" Ce n'est pas le sujet du Coran.

Et La Vérité n'est pas le sujet de la science.
Je t'avais fait une longue reponse qui s'est effacé à ce sujet sur une question à propos de la gravité. Qd je serai sur ordi je la referai.
Mais pour resumer les lois ou theories scientifiques n'ont pas pour vocation de dire La vérité.
C'est juste qu'on a un outil : les maths. Et avec cet outil on tente de décrire le monde qui nous entoure.
Ex : la loi universelle de la gravitation. Ce n'est pas une verité. La pomme tombe pas en faisant des calculs elle tombe c'est tout. On est capable de decrire ce mouvement avec des formules qui fonctionnent pour prédire le mouvements des objets en fonction de données initiales. Mais ce n'est pas la loi qui fait qu'un objet a tel ou tel mouvement. La loi est juste un outil descriptif et predictif. Aucun scientifique digne de ce nom te dire oui c'est la verite.
Je ne sais pas si c'est clair. Sur tel j'ai du mal a rediger

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour