Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Docours N'es tu pas en train de décrire le principe de densité ? Quel est l'objet utilisé pour mesurer l'accélération ?

Un laser, comme pour les voitures en excès de vitesse.

On parle de catadioptre donc de lumière ?

C'est plus compliqué que le catadioptre sur ton vélo (ou le mien), mais en gros, c'est cela oui. Et un laser, c'est de la lumière.

Mais ce n'est pas toujours cela qui est utilisé pour mesurer l'accélération, ne faudrait-il pas toujours utiliser le même objet ?

Dépend de ce que tu demandes ici. Ne pas oublier aussi qu'il existe des appareils de précision variable selon que tu travailles en laboratoire et que tu y a mis les moyens ou que tu travailles sur terrain avec des appareils moins précis.

Ensuite, quand tu parles d'objet utilisé, je suppose que tu parles de l'appareil complet et pourquoi ne pas utiliser uniquement celui-ci ? Si oui, il est normal en science d'imaginer plusieurs façons de réaliser une même chose. Ca permet de confronter les résultats. Et, éventuellement, de confronter des théories.

Imaginons que j'invente une théorie scientifique. Mes confrères vont s'empresser de mettre au point des appareils de mesure pour vérifier mes résultats de toute les manières différentes possibles. Si un certain nombre de ces appareils, construit correctement, donnent d'autres mesures, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Et c'est d'autant plus intéressant puisque cela veut dire que :

- Ma théorie est complètement fausse, il faut donc chercher à nouveau (et un chercheur adore chercher)
- Ma théorie est partiellement fausse, il faut donc expliquer ses limites et le pourquoi de ces limites
- Les appareils conçus répondent à des lois/théories différentes de la mienne qu'on ne connaissait pas encore. Et là, le chercheur se remet à chercher.

C'est en gros comme ça qu'on a mis au point toute la partie de la physique quantique actuelle. Une série de scientifiques qui se "tapent" dessus à coup de publications, de résultats et d'appareils différents.

@Docours, Quand on teste le champ de pesanteur ne faudrait-il pas toujours utiliser la même échelle de mesure ? Sinon ne risque-t-on pas de voir apparaitre des résultats différents ? Je ne voulais pas dire le même instrument de mesure mais le même procédé c'est à dire le laser. Utilise-t-on toujours un laser ? La pesanteur influe sur la lumière ? Désolé j'ai beaucoup de mal à comprendre quelque chose qui n'est pas matériel, j'aurai besoin de voir pour assimiler plus facilement.

@Docours, Quand on teste le champ de pesanteur ne faudrait-il pas toujours utiliser la même échelle de mesure ? Sinon ne risque-t-on pas de voir apparaitre des résultats différents ?

Ca dépend du pourquoi tu cherches à mesurer quelque chose. Un peu comme en informatique où on choisit un système qui est adapté à un besoin particulier, par exemple ne pas forcément aller chercher le meilleur matériel du marché pour faire tourner un simple serveur web.

Je ne voulais pas dire le même instrument de mesure mais le même procédé c'est à dire le laser. Utilise-t-on toujours un laser ?

Non, comme je l'expliquais plus haut. On multiplie les "types" de mesure afin de vérifier si toutes vont dans le même sens.

La pesanteur influe sur la lumière ?

Oui, d'où les trous noirs : des "puits" dont la lumière ne peut pas sortir tant la gravité est forte. Mais l'influence pour les fluctuations de gravité à l'échelle d'une planète sont infime. Vraiment infime. Il s'agit de comprendre à quelle échelle on cherche à mesurer les choses.

Désolé j'ai beaucoup de mal à comprendre quelque chose qui n'est pas matériel, j'aurai besoin de voir pour assimiler plus facilement.

Je reviens à Arthur C. Clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie".

Une autre façon de le tourner : combien de gens utilisant un ordinateur sont capables d'en faire une description minimale au niveau de son fonctionnement ? Pourtant, ils l'utilisent (et la plupart, correctement).

@Docours, C'est marrant que tu cites Clarke que je considère comme l'inventeur des satellites (je veux dire qu'ils ont eu l'idée du mensonge grâce à ses fictions). Beaucoup de conférenciers ou de scientifiques ne différencient pas la science et la science-fiction.

Il y a des trous noirs sur terre ? Peut-on les reproduire ? Si non, comment les scientifiques étudient-ils les trous noirs autrement que par des conventions ?

Il faudrait utiliser tous les types de mesures à chaque endroit test pour avoir une moyenne cohérente. Si les calculs sont faits par les mêmes qui nous ont pondu le réchauffement climatique, on est mal barré.

Je viens d'apprendre que la plus récente méthode pour calculer la distance d'une étoile était l'identification de la couleur ou l'éclat qu'elle dégage, c'est simplifié mais ça ressemble à cette explication.
Comment mesure-t-on la distance d'une étoile ? Si c'est le même type de convention que pour mesurer le poids d'un atome, on est mal barré.

http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/distances/distances2.htm

"
Aussi précis soit-il, le catalogue du satellite Hipparcos reste encore entâché d'incertitudes. Un exemple tout bête : le magnifique amas d'étoiles des Pléiades serait distant de 378 Années Lumière selon Hipparcos mais de 424 Années Lumière selon la méthode des ajustements ...

Pour affiner les résultats d'Hipparcos, les astrophysiciens envisagent de mettre en orbite dans les années à venir un nouveau satellite, infiniment plus puissant qu'Hipparcos : le projet Gaïa."

Où est la précision scientifique dans ces résultats ? Quand il y a autant d'erreur entre deux calculs il y a un truc qui cloche c'est bien ça que tu me dis plus haut docours ?

@Docours, C'est marrant que tu cites Clarke que je considère comme l'inventeur des satellites (je veux dire qu'ils ont eu l'idée du mensonge grâce à ses fictions). Beaucoup de conférenciers ou de scientifiques ne différencient pas la science et la science-fiction.

C'était un vulgarisateur scientifique, entre autre. Et son travail reste intéressant pour rendre plus "disponible" la méthode scientifique au grand public qui, lui, n'est pas scientifique.

De plus, oui, bien sur que la science fiction est liée à la science. Certains vulgarisateurs, scientifiques de formation, passe un certain temps à décrypter des oeuvres culturelles et expliquer ce qui est de l'ordre du plausible et ce qui est de l'ordre de la fiction. Et c'est un travail tout aussi intéressant.

Il y a des trous noirs sur terre ? Peut-on les reproduire ? Si non, comment les scientifiques étudient-ils les trous noirs autrement que par des conventions ?

Télescope et satellite dans l'ensemble du spectre électromagnétique.

Il faudrait utiliser tous les types de mesures à chaque endroit test pour avoir une moyenne cohérente.

C'est ce qui est réalisé, en effet.

Si les calculs sont faits par les mêmes qui nous ont pondu le réchauffement climatique, on est mal barré.

Et pourtant, c'est une réalité scientifique. Les faits sont là, disponibles pour tous.

Je viens d'apprendre que la plus récente méthode pour calculer la distance d'une étoile était l'identification de la couleur ou l'éclat qu'elle dégage, c'est simplifié mais ça ressemble à cette explication.

C'est bien plus compliqué que cela. Il s'agit de l'étude de l'effet Doppler concernant la lumière.

Comment mesure-t-on la distance d'une étoile ? Si c'est le même type de convention que pour mesurer le poids d'un atome, on est mal barré.

Pourquoi ? Le fait de poser une convention permet de réaliser plus de choses par la suite si cette convention est vraie dans un système donné. Le fait de mesurer le poids d'un atome comparativement à d'autres atomes est pertinent. Comment penses-tu que le gramme a été mis au point ? C'est lui-même une mesure comparative.

http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/distances/distances2.htm

Où est la précision scientifique dans ces résultats ? Quand il y a autant d'erreur entre deux calculs il y a un truc qui cloche c'est bien ça que tu me dis plus haut docours ?

Effectivement, il y a quelque chose qui cloche. Mais tu peux reprendre mon propos en entier. Dans le cas donné ici, soit la théorie doit être affinée soit les appareils de mesure doivent l'être. Dans les deux cas, il s'agit du processus normal de la méthode scientifique.

Avoir une incertitude au niveau des mesures n'est pas un problème en soi, ce ne sont que de nouvelles questions auxquelles la science va devoir s'intéresser. C'est au contraire bénéfique. Je sais que c'st difficile à comprendre mais aucune des réponses fournies par la science n'est définitives. Ceci dit, ce sont les meilleures réponses qu'on a pour le moment.

La preuve que ces réponses sont correctes ? Tout ce qu'on invente en passant par la méthode scientifique fonctionne.

@Docours Le réchauffement climatique tel qu'il est énoncé et diffusé est un mensonge. Si la température a augmenté lors du siècle dernier (1 degré en 100 ans) elle s'est arrêtée il y a 30 ans maintenant. Si les causes évoquées (pollution) étaient réelles on devrait voir les températures augmenter sans cesse et pas s'arrêter brusquement en pleine industrialisation mondiale.
Voilà comment on peut utiliser la science pour avancer ses pions politiquement par exemple. La taxe carbone et tout le plan machiavélique de al gore et compagnie.
Sous couvert d'une méthode scientifique on manipule des données pour les tourner dans le sens qui nous convient.
Le GIEC ne fait que perdre la face sans arrêt.
Petit résumé de la situation sur le réchauffement climatique :

Si ils n'arrivent pas à mesurer les distances on se demande comment ils ont mesuré le soleil et la terre par exemple, est-ce vraiment précis ?
Les scientifiques étudiant l'espace ne font que cultiver leur imagination et des calculs fantaisistes. D'après ton explication de comment on étudie un trou noir, je ne comprends pas comment tu ne peux pas le voir.

Quant au poids de l'atome c'est le serpent qui se mord la queue, pour comparer à un autre atome il faut déjà avoir pesé cet atome. Si la méthode pour peser un atome c'est de la comparer à un autre quel est le premier atome qu'on a calculé ? Sinon on a utilisé une convention en disant par exemple, 1 gramme de nickel divisé par 'tant' est le poids de l'atome de nickel. C'est complétement arbitraire.

La science est une croyance. Tu crois en la science non ? Tu ne peux pas dire le contraire, moi oui c'est donc bien une croyance à laquelle on adhère ou pas. La science naturelle ou la méthode scientifique n'ont plus rien en commun avec ce que vous appelez science ; machine de propagande au même rang que tout ce qui peut être utilisé contre nous.

C'était un outil et comme tous les outils l'homme en a fait une arme.

@Docours Le réchauffement climatique tel qu'il est énoncé et diffusé est un mensonge.

Aucun détracteurs du réchauffement climatique n'a réussi à émettre une preuve du contraire. C'est pas qu'il y a de rapports contradictoires de ci, de là, c'est qu'il n'y en a tout simplement aucun. Pas un. Et pourtant nombre de lobbies pétroliers en ont commandés.

Si la température a augmenté lors du siècle dernier (1 degré en 100 ans) elle s'est arrêtée il y a 30 ans maintenant. Si les causes évoquées (pollution) étaient réelles on devrait voir les températures augmenter sans cesse et pas s'arrêter brusquement en pleine industrialisation mondiale.

Et tu tires cette affirmation d'où ?

Voilà comment on peut utiliser la science pour avancer ses pions politiquement par exemple. La taxe carbone et tout le plan machiavélique de al gore et compagnie.
Sous couvert d'une méthode scientifique on manipule des données pour les tourner dans le sens qui nous convient.
Le GIEC ne fait que perdre la face sans arrêt.
Petit résumé de la situation sur le réchauffement climatique :

Et tu fais ce que l'auteur de cette vidéo fait : du cherry picking. Les données sont disponibles pour tous, pourtant. Sans les sélectionner mais en les prenant toutes en compte. Ce qui n'est jamais fait dans ce genre de vidéo-montage. Parce que ça demande une bonne dizaine d'années d'études.

Si ils n'arrivent pas à mesurer les distances on se demande comment ils ont mesuré le soleil et la terre par exemple, est-ce vraiment précis ?

Avoir des différences dans certaines données ne signifie pas que la méthode est mauvaise. Par exemple, il est possible qu'il y a des interférences perturbant la mesure à un moment donné. Tu te concentres sur un point de détail bien précis. En faisant cela, tu oublies les millions de mesures qui sont correctes.

Les scientifiques étudiant l'espace ne font que cultiver leur imagination et des calculs fantaisistes.

Tu vois, c'est quand tu fais ce genre d'affirmation que tu poses ton avis. Tu prétendais, à plusieurs reprises, n'avoir qu'une démarche de recherche de vérité. Et pourtant, plutot que chercher, tu affirmes. Sans preuves. Sans sciences. Comment veux-tu être pris au sérieux?

Ce serait comme n'avoir jamais lu le Coran et prétendre pouvoir parler de l'islam en détails.

D'après ton explication de comment on étudie un trou noir, je ne comprends pas comment tu ne peux pas le voir.

Forcément, si tu te limites à tes 5 sens, on va pas aller loin. Je te laisse chercher un peu tout seul, c'est pas si compliqué que cela.

Quant au poids de l'atome c'est le serpent qui se mord la queue, pour comparer à un autre atome il faut déjà avoir pesé cet atome. Si la méthode pour peser un atome c'est de la comparer à un autre quel est le premier atome qu'on a calculé ? Sinon on a utilisé une convention en disant par exemple, 1 gramme de nickel divisé par 'tant' est le poids de l'atome de nickel. C'est complétement arbitraire.

Le gramme est arbitraire. Le mètre est arbitraire. Absolument toutes les unités de mesures sont arbitraires. C'est ce que j'essaye de t'expliquer avant, d'ailleurs. Donne-moi une seule unité de mesure qui n'est pas arbitraire ?

La science est une croyance.

Non, une croyance nécessite une foi. Une foi n'a pas besoin de preuves, par définition.

Tu crois en la science non ?

Non. Pour la raison précédente : on ne peut pas "croire" dans la science.

Tu ne peux pas dire le contraire, moi oui c'est donc bien une croyance à laquelle on adhère ou pas.

En anglais, il y a ces deux mots qui décrivent bien la situation : believe et trust. Une religion est de l'ordre du "believe", la science est de l'ordre du "trust". Et elle fait ses preuves tous les jours. Si elle ne fonctionnait pas, si on ne pouvait pas lui faire confiance (et non croire en elle), nos avions ne voleraient pas, nos ordinateurs ne s'allumeraient pas et nos voitures ne rouleraient pas.

La science naturelle ou la méthode scientifique n'ont plus rien en commun avec ce que vous appelez science ; machine de propagande au même rang que tout ce qui peut être utilisé contre nous.

Des preuves concrètes de ce que tu avances ? Parce que pour un chercheur de vérité, là encore, tu fais dans l'affirmation gratuite. Et pas dans le questionnement. C'est un poil contraire quand même à tes précédentes paroles. Ennuyant.

C'était un outil et comme tous les outils l'homme en a fait une arme.

Et ces armes s'appellent la bombe atomique, les missiles, les pote-avions, les drones, etc... C'est pas nouveau. En quoi ça la rend bonne ou mauvaise, précisément ?

Salut @Docours, à t'entendre je ne devrai que poser des questions et ne jamais pouvoir exprimer mon ressenti par l'affirmative.
D'après les informations que tu me donnes je juge que les scientifiques ne font que cultiver des idées sans pouvoir les mettre en application ou tester leurs théories. Comment expérimenter un trou noir à travers une lentille ? Tu me dis que les scientifiques mêlent science et science-fiction mais quand moi je le dis c'est pas bien. C'est parce que j'ai cherché que j'affirme. La science est gangrenée.
Je ne cherche pas la vérité, je cherche tout court. La vérité n'est pas à ma portée, ce serait bien présomptueux que de penser que je puisse l'atteindre, ce serait même aller à l'encontre de ce en quoi je crois car ça placerait mes interprétations automatiquement au dessus des autres.
Tant pis si ce n'est pas cohérent à tes yeux mais je suis limité par les outils que je possède.

Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j'exprime quand je parle du poids des atomes et comment on les mesure. Que les conventions soient arbitraires est un fait, qui décide de ces conventions et comment on les utilise c'est ça le problème. Tu ne réponds pas à la question. Comment on a établi la convention du poids de l'atome si on ne peut pas mesurer un atome ?

Tu dis que certaines mesures sont correctes, d'autres ne le sont pas mais comment savoir si c'est vrai ? Si on part d'une convention arbitraire tout peut être arrangé pour aller dans le sens que l'on souhaite.

Je n'ai pas dit que la science était bonne ou mauvaise, je dis que la science qui est un outil ou une méthode peut être utilisée pour le bien ou le mal, comme tout.
Quand tu crois dans les images composites de mars ou jupiter ou même de la terre comme représentation du réel tu fais un saut de foi. Il n'existe pas une seule vraie photo de l'espace ou de la terre sans qu'elle soit retouchée voire même complétement créée. Alors peut-être que toi et certains ici ont fait de longues études qui justifient leurs croyances dans tout ça mais la plupart des gens croient que la terre est ronde parce qu'on leur a dit et qu'ils l'ont vu dans des films. Personne n'est allé dans l'espace vérifier.
On attend toujours que les promesses Virgin ou d'autres se réalisent et qu'on envoie des touristes dans l'espace. Qu'est-ce qu'on attend ?

Puisque je n'ai pas le droit d'affirmer je vais alors me contenter de poser des questions.

Comment l'atmosphère de la terre est-elle maintenue ? Comment la gravité retient les océans mais pas les bourdons (qui ne devraient pas voler) ?
J'aimerai t'entendre débattre avec des scientifiques qui voient le monde plat. Ne voudrais-tu pas le faire ? Une heure ou deux de direct à avancer vos pions ?

En parlant de méthode scientifique ça va te plaire @nwidiya :

Si la science se doit d'être observable et répétable comment observer quelque chose qui n'arrive que tous les 3 millions d'années et le tenir pour acquis. C'est de la foi pure.

Je te salue @UNIVERSAL ,

je ne comprends pas ce que tu veux. Un nom connu pour te rassurer ? Si je te dis Tesla ou Piccard croyaient que la terre était plate ça t'aiderait à y croire ? Je ne peux avancer de noms car je ne peux garantir que les écrits viennent vraiment de ces scientifiques. Les témoins que j'ai écouté peuvent mentir sur leurs qualifications.
Il y a des gens qui se disent physicien, biologistes etc et qui voient la terre plate est-ce que je peux les croire sur parole quand ils disent être diplômé ?
La question de @musulman34 demeure, peux-tu démontrer toi que la terre est sphérique ?

Si la science se doit d'être observable et répétable comment observer quelque chose qui n'arrive que tous les 3 millions d'années et le tenir pour acquis. C'est de la foi pure.

Je te salue @UNIVERSAL ,

je ne comprends pas ce que tu veux. Un nom connu pour te rassurer ? Si je te dis Tesla ou Piccard croyaient que la terre était plate ça t'aiderait à y croire ? Je ne peux avancer de noms car je ne peux garantir que les écrits viennent vraiment de ces scientifiques. Les témoins que j'ai écouté peuvent mentir sur leurs qualifications.
Il y a des gens qui se disent physicien, biologistes etc et qui voient la terre plate est-ce que je peux les croire sur parole quand ils disent être diplômé ?
La question de @musulman34 demeure, peux-tu démontrer toi que la terre est sphérique ?
Bonjour,

Merci pour le lien je regarderai ce soir Inchaallah

les scientifiques partent toujours d'axiomes .....
c'est genre la theorie euclidienne , sauf que lobatchevsky était d'un autre avis
Salam marocain,
Je veux juste un nom d'un gars sérieux ?

Je te salue @UNIVERSAL ,

Je reconnais là un peu la méthode qui consiste à noyer le poisson en passant d'un sujet à l'autre^^
Tesla, Piccard (lequel) qu'est ce qu'ils viennent faire dans le débat !
Je veux juste le nom d'un gars (avec un min de crédibilité) qui prétend que la terre est plate ?
Merci

Salut @Docours, à t'entendre je ne devrai que poser des questions et ne jamais pouvoir exprimer mon ressenti par l'affirmative.

A moins de pouvoir prouver tes dires par des faits.

D'après les informations que tu me donnes je juge que les scientifiques ne font que cultiver des idées sans pouvoir les mettre en application ou tester leurs théories. Comment expérimenter un trou noir à travers une lentille ?

Je t'ai proposé une solution à cela mais tu l'as refusé : franchis les portes d'une université.

Tu me dis que les scientifiques mêlent science et science-fiction mais quand moi je le dis c'est pas bien. C'est parce que j'ai cherché que j'affirme. La science est gangrenée.

S'inspirer =/= mêler.

Je ne cherche pas la vérité, je cherche tout court. La vérité n'est pas à ma portée, ce serait bien présomptueux que de penser que je puisse l'atteindre, ce serait même aller à l'encontre de ce en quoi je crois car ça placerait mes interprétations automatiquement au dessus des autres.

La vérité n'est pas absolue, pour aucun sujet touchant à l'humain et au monde matériel.

Tant pis si ce n'est pas cohérent à tes yeux mais je suis limité par les outils que je possède.

Nous avons inventé d'autres outils, qu tu utilises en ce moment même d'ailleurs.

Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j'exprime quand je parle du poids des atomes et comment on les mesure. Que les conventions soient arbitraires est un fait,

Ce n'est pas ce que tu supposais.

qui décide de ces conventions et comment on les utilise c'est ça le problème. Tu ne réponds pas à la question. Comment on a établi la convention du poids de l'atome si on ne peut pas mesurer un atome ?

Avant de t'attaquer à la mole et au poids relatif de l'atome, renseigne-toi sur la naissance du système métrique. Quand à savoir comment on a pu établir la relation entre les différents atomes, je t'envoie vers les travaux de Mendeleïev, pour démarrer.

Tu dis que certaines mesures sont correctes, d'autres ne le sont pas mais comment savoir si c'est vrai ?

Parce que les scientifiques eux-mêmes le disent. Si la science était dogmatique, on s'en tiendrait aux premières mesures et on ne remettrait rien en question. Tout peut être remis en question en sciences si tu en apportes les preuves. C'est la principale caractéristique de la méthode scientifique.

Si on part d'une convention arbitraire tout peut être arrangé pour aller dans le sens que l'on souhaite.

C'est tout l'inverse, je ne vois pas comment on peut penser cela autrement. Si on définit une convention, c'est pour s'y tenir dans le temps.

Quand tu crois dans les images composites de mars ou jupiter ou même de la terre comme représentation du réel tu fais un saut de foi.

Non, du tout.

Il n'existe pas une seule vraie photo de l'espace ou de la terre sans qu'elle soit retouchée voire même complétement créée.

Encore une fois, une solution simple : franchis les portes d'un observatoire et vois de toi-même comment ils travaillent. Ce que tu énonces ici est faux.

Alors peut-être que toi et certains ici ont fait de longues études qui justifient leurs croyances dans tout ça mais la plupart des gens croient que la terre est ronde parce qu'on leur a dit et qu'ils l'ont vu dans des films. Personne n'est allé dans l'espace vérifier.

Parce qu'on ne peut pas connaitre tout sur tout. T'as déjà vu un bit sur un disque dur ? Ou un registre, sur un processeur ? Pourtant, ça fonctionne.

On attend toujours que les promesses Virgin ou d'autres se réalisent et qu'on envoie des touristes dans l'espace. Qu'est-ce qu'on attend ?

Demande aux russes, ils ont envoyés pas mal de touristes dans l'espace.

Puisque je n'ai pas le droit d'affirmer je vais alors me contenter de poser des questions.

Rectification : je te demande d'affirmer avec preuves. Sans, ça ne sert à rien. Tu pourras toujours me dire qu'une mouche a 4 pattes, comme Aristote le faisait, si j'en observe 1 000 000 et que je les photographies, je compterais bien 6 pattes (moins les quelques individus aux pattes arrachées). Et j'aurais les preuves à te fournir le concernant.

Tant que t'as des preuves que je peux étudier, de vraies preuves scientifiques passées au crible de la méthode scientifique, j'ai pas de problème à ce que tu affirmes quoique ce soit. Mais il faut me donner la possibilité de vérifier les dires.

Comment l'atmosphère de la terre est-elle maintenue ? Comment la gravité retient les océans mais pas les bourdons (qui ne devraient pas voler) ?

Parce que la gravité est la force la plus faibles parmi les 4 forces fondamentales. Qu'elle est facilement contrecarréee. Un simple aimant le fait. Toi, quand tu sautes, tu combats et surpasse momentanément la gravité. Ce n'est pas une force difficile à vaincre quand on est dans le cadre de masse peu importante.

Des vents un peu trop forts emportent des masses d'eau hallucinantes provenant des océans et les projette dans l'air pour les emmener plus loin (on appelle ça un cyclone).

Et du coup, comment c'est retenu ? Ben, parce que les masses d'eau totales dont on parle sont elles, encore plus hallucinantes comparées à ce qui est emporté dans un cyclone. C'est une question d'échelle de grandeur, tout simplement.

Un peu sur le même principe qu'un objet de plus grande masse a besoin de plus d'energie pour pouvoir être mis en mouvement. On appelle cela la quantité de mouvement.

J'aimerai t'entendre débattre avec des scientifiques qui voient le monde plat. Ne voudrais-tu pas le faire ? Une heure ou deux de direct à avancer vos pions ?

Je ne le ferai pas. Parce que, comme je l'ai dit, je ne suis pas un scientifique. Je prétends comprendre la vulgarisation et quelques mécanismes par ci, par là. Mais je n'ai pas la formation ni les connaissances pour pouvoir débattre correctement avec un vrai scientifique (à supposer que tu trouves un scientifiques flat earthiste).

Venir débattre avec un scientifique, à mon niveau, c'est contre-productif. C'est comme si je me considérais comme un expert de l'islam parce que j'ai lu le Coran une fois ou deux et que j'ai des collègues musulmans avec qui je discute de croyances de temps à autres. Ce serait un poil arrogant quand même.

Rectification : je te demande d'affirmer avec preuves. Sans, ça ne sert à rien. Tu pourras toujours me dire qu'une mouche a 4 pattes, comme Aristote le faisait, si j'en observe 1 000 000 et que je les photographies, je compterais bien 6 pattes (moins les quelques individus aux pattes arrachées). Et j'aurais les preuves à te fournir le concernant.

Tant que t'as des preuves que je peux étudier, de vraies preuves scientifiques passées au crible de la méthode scientifique, j'ai pas de problème à ce que tu affirmes quoique ce soit. Mais il faut me donner la possibilité de vérifier les dires.

Parce que la gravité est la force la plus faibles parmi les 4 forces fondamentales. Qu'elle est facilement contrecarréee. Un simple aimant le fait. Toi, quand tu sautes, tu combats et surpasse momentanément la gravité. Ce n'est pas une force difficile à vaincre quand on est dans le cadre de masse peu importante.

Des vents un peu trop forts emportent des masses d'eau hallucinantes provenant des océans et les projette dans l'air pour les emmener plus loin (on appelle ça un cyclone).

Et du coup, comment c'est retenu ? Ben, parce que les masse d'eau totale dont on parle sont elle, encore plus hallucinante comparée à ce qui est emportée dans un cyclone. C'est une question d'échelle de grandeur, tout simplement.

Je ne le ferai pas. Parce que, comme je l'ai dit, je ne suis pas un scientifique. Je prétends comprendre la vulgarisation et quelques mécanismes par ci, par là. Mais je n'ai pas la formation ni les connaissances pour pouvoir débattre correctement avec un vrai scientifique (à supposer que tu trouves un scientifiques flat earthiste).

Venir débattre avec un scientifique, à mon niveau, c'est contre-productif. C'est comme si je me considérais comme un expert de l'islam parce que j'ai lu le Coran une fois ou deux et que j'ai des collègues musulmans avec qui je discute de croyances de temps à autres. Ce serait un poil arrogant quand même.
Salam Docours,
toujours aussi prolifique ^^ Je te rappel que t'es à la retraite :prudent:

Je te salue @UNIVERSAL ,

Ah, Tesla, on a raconté beaucoup de bêtise à son sujet. Notamment tout cette histoire d'energie libre reprise un peu partout.

Tesla n'a jamais affirmé que la Terre était plate dans aucun de ses ouvrages. Et on a une copie de l’entièreté de ces ouvrages connus à l'université, donc si tu as une référence correcte, je peux même aller vérifier.

Si si je t'assure, j'ai regardé des débat sur le net (bon souvent en anglais) et t'as des scientifiques qui disent que la terre est plate

Si t'as des liens, je veux bien. Simplement pour vérifier qui est la personne et si elle peut se qualifier ou non de scientifique. C'est pas difficile à voir, il suffit de rentrer son nom dans mes bases de données et de voir ce qu'il a déjà publié.

Si tu n'as jamais rien publié, ou alors publié dans un domaine complètement différent, tu ne peux pas te proclamer expert dans un domaine.

Si t'as des liens, je veux bien. Simplement pour vérifier qui est la personne et si elle peut se qualifier ou non de scientifique. C'est pas difficile à voir, il suffit de rentrer son nom dans mes bases de données et de voir ce qu'il a déjà publié.

Si tu n'as jamais rien publié, ou alors publié dans un domaine complètement différent, tu ne peux pas te proclamer expert dans un domaine.
Oui je sais ce qu est un docteur :timide: j'en ai dans ma famille .et il a publié dans des revues Canadiennes et espagnoles . Oui promis si la
Prochaine fois que je regarde une video de ce genre et qu il y a leurs noms je t'en ferai part

Question: Comment peut douter de la sphéricité de la terre et croire ferme en une eau miraculeuse (zamzam) ?
J'en sais rien mais c'est quoi le
Rapport ?
De qui tu parles j'ai pas compris ?

J'ai dit a towtoW que je regarderai la video . Ça prouve quelque chose ? Vous êtes bien Etranges parfois ..

Ah, Tesla, on a raconté beaucoup de bêtise à son sujet. Notamment tout cette histoire d'energie libre reprise un peu partout.

Tesla n'a jamais affirmé que la Terre était plate dans aucun de ses ouvrages. Et on a une copie de l’entièreté de ces ouvrages connus à l'université, donc si tu as une référence correcte, je peux même aller vérifier.

Je n'ai jamais dit que Tesla affirmait que la terre était plate.

Tu parles du poids "relatif" de l'atome, donc on ne connait pas vraiment le poids d'un atome ?

Parce qu'on ne peut pas connaitre tout sur tout. T'as déjà vu un bit sur un disque dur ? Ou un registre, sur un processeur ? Pourtant, ça fonctionne.

Donc parce qu'on ne peut pas connaitre tout sur tout il faut parfois avoir une confiance aveugle dans ce que nous disent les gens, les scientifiques ? C'est pas de la foi ça ? Je n'ai jamais vu l'espace ni Mars mais parce qu'on me montre du CGI je dois y croire ?
https://saturn.jpl.nasa.gov/galleries/images/ = CGI

Et débattre avec des gens qui ont un meilleur niveau que moi ? Des gens qui sont capables d'influencer de jeunes âmes tourmentées pour les influencer vers le plat. Qui sont suivis et écoutés par beaucoup. Tu pourrais aider plus de gens qu'en débattant juste ici. Une petite heure pourrait être instructive.

Je ne comprends pas ton explication du pourquoi les océans ne tombent pas.

C'est quand même curieux de se servir d'outils (ordis, Smartphones, etc...) dont les fondements dérivent de la science (physique quantique, thermodynamique, etc...) et de venir mettre en doute cette même science qui te permet de poster ici même.

Ca manque un tantinet de cohérence.

Oui je sais ce qu est un docteur :timide: j'en ai dans ma famille .et il a publié dans des revues Canadiennes et espagnoles .

Un détail que je ne pouvais connaitre, c'était au cas où. Désolé si j'ai paru condescendant (parait que ça m'arrive).

Oui promis si la
Prochaine fois que je regarde une video de ce genre et qu il y a leurs noms je t'en ferai part

Pas de soucis.

J'en sais rien mais c'est quoi le
Rapport ?
De qui tu parles j'ai pas compris ?

J'ai dit a towtoW que je regarderai la video . Ça prouve quelque chose ? Vous êtes bien Etranges parfois ..
Voilà que tu me vouvoies :eek:
C'est une constante chez les adeptes de ce genre de théorie louftingue .......à croire qu'ils sont fâchés avec le bon sens :mignon:
Ils n’arrêtent pas de dire qu'il ne faut pas croire aux médias...mais il suffit qu'un média abonde dans leur sens qu'ils en font parole d’évangile.

Un détail que je ne pouvais connaitre, c'était au cas où. Désolé si j'ai paru condescendant (parait que ça m'arrive).

Pas de soucis.
Ahe non pas du tout au contraire . Tu es quelqun de très respectueux je trouve .
Pas condescendant du tout . Donc rassure toi!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour