La renormalisatuon intervient en cosmologie sur des problemes de facteur d echelle
Cest un outil mathematique utilise dans quasi toutes les branches de la physique
Sinon niveau physicien il y a consensus sur l univers fini sans bord
On parle dunivers infini car cela represente une solution particuliere aux equations relativistes de einstein
On postule dabord une distribution de matiere homogene et des proprietes a lunivers et ensuite les equations via ce postulat deviennent facilement decutibles et les solutions a ce modele aboutissent a deux classes de solutions : univers fini et infini
Tout bon physicien rejetterait le modele infini
Comme cela a ete le cas dans le passe pour dautres theories car en physique abputir sur des infinis est un indicateur que la theorie est defaillante
Ce modele dinifini resulte donc du postulat : l univers est homogene et isotrope
Au lieu de rejeter ce postulat plus que discutable on a conserve l aberration du postulat d homogeneite sur lequel on a pas de preuve et qui est remis en cause par de nombreuses experiences
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Isotropie_(cosmologie)
"Les observations indiquent que l'expansion de l'univers observable est isotrope. Ce fait observationnel s'avère ne pas être évident : dans un univers rempli de matière ordinaire (matière baryonique), il n'y a aucune raison que l'univers soit homogène et isotrope. On s'attend même à ce qu'il apparaisse de plus en plus inhomogène à grande échelle."
Sinon,niveau reference scientifique parce qu apperemment toi tu as besoin de lentendre de ces gens la :
http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/interview-univers-il-fini-infini-706/
Toujours luminet
"" Les fluctuations du rayonnement fossile résultent de vibrations acoustiques qui ont traversé le plasma primordial. Il est donc possible de reconstituer "la musique" des débuts de l'univers à travers un spectre d'harmoniques, de la même façon que le son produit par un instrument de musique est constitué d'une somme d'harmoniques fondamentales. Or les données de WMAP enregistrent un déficit dans les harmoniques de plus grandes longueurs d'onde, par rapport à ce que prévoit le modèle de l'univers infini, comme si les notes les plus graves du cosmos manquaient à l'appel. Pourquoi ? peut-être simplement parce que l'univers n'est pas assez grand pour être en mesure de les jouer, à l'instar d'une corde de guitare qui ne peut émettre de son plus grave que ne le permettent sa longueur et son diamètre !".
Meme si je doute que tu comprennes ce qu il dit vu ton ignorance de la demarche en physique mais cest bien au moins tu fais l effort de t interresser
tout est possible mais pour moi difficile d'admettre que la terre tourne au dessous de mes pieds à 1400 km/h , alors que quand je saute en l'air je retombe à la meme place
je bouge dans le sens du mouvement supposé de la terre ou l'autre sens j'ai aucune inertie
tres bizarre !!!