Peu importe la méthode tant que le résultat est là. Ça me rappelle un article du procès de Nuremberg :
L'article 19 et l'article 21 posent les règles spécifiques que le Tribunal adoptera pour l'administration des preuves des faits reprochés aux accusés : procédure rapide et non formaliste ; les faits de notoriété publique seront tenus pour acquis ; les documents et rapport officiels des Gouvernements des Nations unies, y compris ceux dressés par les Commissions établies dans les divers pays alliés seront considérés comme des preuves authentiques.
En gros, pas besoin de preuves puisque c'est arrivé.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, s'il te plait, ne déforme pas mes propos. Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas besoin de preuves. J'ai dis qu'aujourd'hui, sauf pour la science "simple" qu'on t'apprend en secondaire, il faut une formation rien que pour comprendre les preuves.
Ceci dit, les objets technologiques qui fonctionnent sont des preuves en soi. Des preuves indirectes cette fois.
Ils se testent selon leurs conventions, ils ne risquent pas grand chose tant qu'ils restent dans les clous.
Non, stop, là faut qu'on arrête. On va commencer par un truc simple : va te renseigner sur les critères des tests. Réellement. Et ensuite reviens vers moi avec ceci. Pour le moment, on parle de choses qui sont abstraites pour toi.
Tout de suite on sort les grands mots. Tout est suffisamment compartimenté pour que personne ne puisse avoir la vison d'ensemble, chacun défendant son bout de pain.
Non, encore une fois, tu ne sais pas comment cela se déroule et tu extrapoles. T'es dans ton imaginaire là, pas dans le concret.
Une volonté de nous laisser penser que la science est vérité absolue. Demande à quiconque de définir ce qu'est la science, ils ne parleront pas de la méthode scientifique mais de sa valeur générale pour le commun des mortels. Je ne sais pas si la volonté vient des scientifiques ou d'ailleurs ce n'est pas mon propos ici.
JE m'en fous de 'quiconque". "Quiconque" n'est pas un scientifique. Celui qui est capable de définir quelque chose est celui qui possède la connaissance sur ce quelque chose. Qui l'a étudié et nous présente pourquoi ce qu'il pense est plus "vrai" que ce que les autres pensent.
Le gars dans la rue, je m'en fous un peu s'il comprends ou pas la relativité générale. C'est, encore une fois, son problème, pas l emien.
Ils justifient pourquoi ils n'arrivent pas à prendre une photo complète. Je ne suis pas obligé de les croire.
Ils justifient et apportent des preuves. Ceux qui les contredisent se contentent de... paroles.
Parce que nos enseignants ne sont pas des scientifiques.
Non, pas tout à fait vrais. Certains sont des scientifiques. D'autres sont de formation scientifique.
L'école publique puis la vie en général t'apprennent que l'évolution, la science ne sont que vérité absolue et que quiconque remet ça en question est un illuminé religieux.
Absolument pas. Ou alors, t'as fréquenté une mauvaise école.
Nwidiya a pointé que l'on nous a appris que l'on descendait du singe, cette vulgarisation que tu détestes et pourtant la plus commune pour justifier l'idée à un jeune esprit.
Toi tu ne me reproches pas de dire que la terre est plate, tu me reproches de ne pas avoir de démarche scientifique sur le sujet. Les gens rétorquent seulement que la science ne se trompe pas quand elle dit qu'on est sur un globe car elle ne peut pas se tromper pour eux.
Parce que pour la plupart des gens, comment ça marche, ils s'en foutent. Complètement. C'est ça un hacker / un geek / un scientifique. C'est un mec qui non seulement est passionné par un sujet particulier mais surtout qui veut en savoir le plus possible sur ce sujet.
Tu crois que ta mère en a quelque chose à faire de comment fonctionne l'interrupteur des lumières de son salon ? Attention, j'ai pris cet exemple juste pour construire une image proche de toi, rien d'irrespectueux. Mais comme la plupart des gens, tant qu'elle appuie et que ça s'allume, elle s'en fout.
Puis pourquoi s'embêter à apprendre le nombre des planètes et leurs noms si demain elles se transforment en autre chose à la guise des savants ?
Un des vulgarisateurs scientifiques que j'aime particulièrement le dit à chaque fois qu'il parle à des enfants : apprendre le nom des planètes, c'est pas de la science. C'est de la connaissance scientifique. Mais la science, c'est pas juste un assemblage de connaissance à reverser par coeur. Au contraire, c'est de l'innovation, c'est une démarche, c'est un esprit particulier qui, depuis tout petit, se pose la question du "comment ?". Et continue de se la poser une fois adulte.
Pareillement, si c'est le cas pour toi.