Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
La majorité des scientifiques sont croyants, d'après les études faites sur le sujet.
Newton était croyant. Il versait même dans l'ésotérisme et l'alchimie vers la fin de sa vie.

Tu peux croire au créateur et être sataniste.

J'ai travaillé 10 ans dans des écoles catholiques où on enseignait la science ET la religion. Il en est de même pour les écoles juives, protestantes et musulmanes dans mon pays. Et tout ceci est subventionné en très grand partie par l'état.

Je suis contre l'enseignement dogmatique et théologique qu'il soit catholique ou autre. "Musulman" ce n'est pas une religion, sunnite ou chiite ou autre oui par contre.

La science se moque totalement de la morale, en effet. Ce n'est pas une question qui se pose. La recherche de connaissances n'est ni bonne ni mauvaise.

Dans le meilleur des mondes peut-être. Les connaissances obtenues auront des incidences bonnes ou mauvaises.

Parce que plus la masse est grande, plus cette force faible gagne en "puissance". Et plus ces masses sont proches l'une de l'autre, plus elle gagne en puissance. Pour résumer très très fort.

Je comprends l'idée mais je n'arrive pas à l'appliquer à ce que je vois ou comprends de mon observation personnelle.
J'avais donc raison dans mon extrême vulgarisation "la gravité retient l'eau car elle est très lourde". C'est exactement l'argument que j'utiliserais pour dire que la gravité ne peut pas retenir l'eau, tu comprends mon dilemme. Je comprends (relativement) comment la gravité est justifiée mais c'est ce qui me fait douter d'elle aussi (c'est que je ne dois pas comprendre).

Y a un direct de l'ISS qui a été donné plus haut. Par @nwidiya. Tu vois clairement la courbure.

Une courbure observable sans l'aide de la NASA c'est possible ? La NASA est disqualifiée pour justifier le globe. Ce n'est pas de ma faute c'est à cause de leurs propres bourdes, je ne peux plus leur faire confiance.

Pas du tout. Pour être scientifique et considéré comme tel, tu dois avoir produit du savoir ou participé à le produire sous la direction d'autres. Sinon, tu as juste une formation scientifique, c'est pas la même chose.

J'ai parlé de diplômé pas de scientifique.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, s'il te plait, ne déforme pas mes propos. Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas besoin de preuves. J'ai dis qu'aujourd'hui, sauf pour la science "simple" qu'on t'apprend en secondaire, il faut une formation rien que pour comprendre les preuves.

Ceci dit, les objets technologiques qui fonctionnent sont des preuves en soi. Des preuves indirectes cette fois.

Il me semblait que tu n'aimais pas les preuves indirectes ou circonstancielles.

JE m'en fous de 'quiconque". "Quiconque" n'est pas un scientifique. Celui qui est capable de définir quelque chose est celui qui possède la connaissance sur ce quelque chose. Qui l'a étudié et nous présente pourquoi ce qu'il pense est plus "vrai" que ce que les autres pensent.

Le gars dans la rue, je m'en fous un peu s'il comprends ou pas la relativité générale. C'est, encore une fois, son problème, pas l emien.

Tu te fous de la morale, des gens et des conséquences quand tu es scientifique.

Ils justifient et apportent des preuves. Ceux qui les contredisent se contentent de... paroles.

Leurs explications ne me conviennent pas.

Parce que pour la plupart des gens, comment ça marche, ils s'en foutent. Complètement. C'est ça un hacker / un geek / un scientifique. C'est un mec qui non seulement est passionné par un sujet particulier mais surtout qui veut en savoir le plus possible sur ce sujet.

Tu crois que ta mère en a quelque chose à faire de comment fonctionne l'interrupteur des lumières de son salon ? Attention, j'ai pris cet exemple juste pour construire une image proche de toi, rien d'irrespectueux. Mais comme la plupart des gens, tant qu'elle appuie et que ça s'allume, elle s'en fout.

Tout le problème vient de là justement. Si on expliquait aux gens d'où vient l'énergie qu'ils utilisent comment elle est exploitée et amenée à eux peut-être qu'ils n'en voudraient plus ou qu'ils souhaiteraient voir développer une autre méthode. Peut-être que si on expliquait aux gens que les scientifiques cherchent autant qu'ils se trompent alors ils chercheraient à leur tour également.

Un des vulgarisateurs scientifiques que j'aime particulièrement le dit à chaque fois qu'il parle à des enfants : apprendre le nom des planètes, c'est pas de la science. C'est de la connaissance scientifique. Mais la science, c'est pas juste un assemblage de connaissance à reverser par coeur. Au contraire, c'est de l'innovation, c'est une démarche, c'est un esprit particulier qui, depuis tout petit, se pose la question du "comment ?". Et continue de se la poser une fois adulte.

Pour toi et tes collègues peut-être mais pas pour nous. La science c'est ce qui justifie tout ce que l'on ne comprend pas, nous on l'accepte comme vérité absolue (oui je sais c'est notre problème pas le vôtre)

Bon dimanche.

les vitesses se conjugent .
l'élement A dont la vitesse est 150 km/h qui touche de front l'élement B dont la vitesse est 120 km/h .
l'élement A ne peut pas prétendre avoir été touché à une vitesse de 150 km/h puisque l'obstacle n'était pas statique mais avait une vitesse de 120 km/h
Ça pour ma
Part je l'ai appris au permis de conduire ( n'étant pas de formation scientifique je n'en avais aucune notion :D d'ailleurs je n'ai aucune formation je suis celle
Que vous voudrez que je sois lol )
Donc sur le tard mais j'avoue que Ca ne m'a pas empêché de dormir avant :timide: m
Mais une fois que je l'ai su j'ai trouvé Ca interessant surtout que lorsqu on vient d'avoir le permis on ne se rend pas forcément compte que 30km/h c'est dejà potentiellement hyper dangereux ... Alors imaginez 1700 !

Je pense qu'il est entrain de te faire chambrer :D
je sais que pas facile de donner des e
les vitesses se conjugent .
l'élement A dont la vitesse est 150 km/h qui touche de front l'élement B dont la vitesse est 120 km/h .
l'élement A ne peut pas prétendre avoir été touché à une vitesse de 150 km/h puisque l'obstacle n'était pas statique mais avait une vitesse de 120 km/h
Rien à avoir je ne parle pas des vitesses ni des resultantes des forces , si je mettais on aura encore plus de surprises ........ e parlais juste si on dépassait la vitesse du son si on arriverait encore à entendre ;))) ( les deux personnes qui se parlent tournent dans le sens su mouvement supposé de la terre)

C'est quand même léger de déduire à partir de ces versets que la terre est plate et nier le travail de millier de scientifiques !
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a unanimité chez les savants musulmans pour dire que la terre est ronde.
Si tu me permets une petite question: Est ce que tu es sincère dans ta démarche ?

juste avant de continuer ou es ce que je dis la terre est plate???? ( moi je dis j'en sais rien et je crois pas au bluff proposé)
je dis le système solaire représente la divination du soleil et que les autres planètes si ce n'est le soleil la lune et la terre son des nom de dieux dans la mythologie Grec mon ami!!!
toutefois je tiens a souligner que je dis que la terre Allah il la étendu comprends ce que tu veux de étendu pour moi c'est très clair!

les scientifiques sont t'es scientifique a toi !!! moi ma sciences elle vient d'Allah azzawajel !
on est pas obliger d’être d'accord.
mais si pour toi un verset c'est léger pour moi il est pas léger !

la vérité elle est la 1 verset tu dis lol t'es drôle ta sciences n'a œil ???

Quand t'es pas entrainé, c'est sur. Comme tu peux pas piloter un avion de chasse en prenant Rachid, ingénieur son de son métier (ou Paul, carreleur professionnel).

Tu peux boire la tête en bas. Tu peux digérer la tête en bas. La digestion n'a rien à voir avec la gravité mais tout à voir avec les centaines de muscles qui y participent.

T'es au courant que la majorité du boulot des astronautes est justement de maintenir les systèmes en état de marche ?

Tu te plombes tout seul avec ce "wesh" quand même...

Il est très bas comparé aux satellites ou à l'ISS. Il est toujours fortement soumis à la gravitation terrestre.

Comment faire ? Et bien, commencer par réaliser des études en physique, c'est un bon début. Ensuite, publier un document scientifique, avec ses preuves, sa méthodologie et les procédures détaillées, qui prouvent le contraire. Si on écoute les "contre" de la science, ce serait super facile à mettre en place.

Et le pire, c'est que si ce qui se trouve dans ce papier est reproductible, c'est la science entière qui approuverait celui-ci. Et qui changerait totalement toutes ses théories, du jour au lendemain. Ca s'est déjà fait avant, plusieurs fois en fait. La science n'arrête pas de changer ses théories pour correspondre aux nouvelles preuves. C'est son boulot.

Mais on attend toujours ce papier...

lol ta réponse a tout?????
boire la tête en bas hahahahahhaha

avec quel outils????

pourquoi wesh c est wesh c un mot en argo robeu ca veut dire que ce qui disent wesh sont bête cela prouve effectivement ton entêtement a voir être la réponse suprême contrairement a une compréhension de la discutions???

moralité c'est trop compliqué pour moi lol tout ca !!!
je vais faire comme si je l'avais pas vu la Terre MOI youna marre cou même

^^

avec quel outils????

pourquoi wesh c est wesh c un mot en argo robeu ca veut dire que ce qui disent wesh sont bête cela prouve effectivement ton entêtement a voir être la réponse suprême contrairement a une compréhension de la discutions???

moralité c'est trop compliqué pour moi lol tout ca !!!
je vais faire comme si je l'avais pas vu la Terre MOI youna marre cou même

^^

@Docours a juste balancé cette histoire de tête en bas pour imaginer des gens tenter l'expérience, c'est un coquin.

Boire la tête en bas n'a rien à voir avec boire
Dans l'ISS . C'est incomparable

Pour ceux qui sont intéressés:

La prochaine éclipse totale aura lieu le 28 Août prochain à 18:26:40 de magnitude 1,0306 et va passer par les Etats-Unis:

Pour plus de détails:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_solaire_du_21_août_2017

Je cite:
"
Éclipse partielle de 15:46:51,5 à 21:04:23,5
Éclipse totale de 16:48:36,1 à 20:02:34,4
Éclipse centrale de 16:49:36,1 à 20:01:39,6

"

Vive la Science !

J'en profite au passage pour poser cette question (et à laquelle personne n'a encore répondu): Comment font ces scientifiques menteurs et qui complotent pour nous faire croire que la Terre est sphérique et tourne autour du Soleil, pour prédire des phénomènes avec une telle précision, et avec de fausses équations et un faux modèle?

Pièces jointes

• 220px-SE2044Aug23T.gif
    220px-SE2044Aug23T.gif
    142 KB · Affichages: 5
Je m'excuse, je me suis trompé ! le Gif de l'éclipse que j'ai posté concerne celle du 23 Août 2044, pour celle de cette année:

Pièces jointes

• SE2017Aug21T.gif
    SE2017Aug21T.gif
    143.4 KB · Affichages: 5
Pour ceux qui sont intéressés:

La prochaine éclipse totale aura lieu le 28 Août prochain à 18:26:40 de magnitude 1,0306 et va passer par les Etats-Unis:

Pour plus de détails:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_solaire_du_21_août_2017

Je cite:
"
Éclipse partielle de 15:46:51,5 à 21:04:23,5
Éclipse totale de 16:48:36,1 à 20:02:34,4
Éclipse centrale de 16:49:36,1 à 20:01:39,6

"

Vive la Science !

J'en profite au passage pour poser cette question (et à laquelle personne n'a encore répondu): Comment font ces scientifiques menteurs et qui complotent pour nous faire croire que la Terre est sphérique et tourne autour du Soleil, pour prédire des phénomènes avec une telle précision, et avec de fausses équations et un faux modèle?
Heure de Paris ou Heure de Casa?
Je kiffe voir comme la lune ét le soleil se superposent à la perfection
Je me rappelle etant enfant ils avaient peur du fameux "koussouf" au bled . Légende urbaine
J'avais pas de lunettes de soleil pour apprécier
Donc j'ai pris une cassette VHS que j'ai sacrifiée et je regardais à travers la
Bande depuis sta7 :D
Y'avait pas un chat dehors hahahahah

Heure de Paris ou Heure de Casa?
Je kiffe voir comme la lune ét le soleil se superposent à la perfection

à 18:26:40 GMT ou UTC (TUC en Français).
Au Maroc c'est GMT+1 je crois, non?

Mais en fait le problème n'est pas là, le problème c'est que tu devras te rendre aux USA :D

Et pour voir l'éclipse totale, ceux qui complotent pour nous faire croire que la Terre est sphérique et qu'ils ont envoyé des hommes en orbite autour de la Terre ont prévu exactement le chemin que va suivre cette éclipse, et avec tous les détails spatio-temporels très précis qui vont avec ! :p

Je me rappelle etant enfant ils avaient peur du fameux "koussouf" au bled . Légende urbaine
J'avais pas de lunettes de soleil pour apprécier
Donc j'ai pris une cassette VHS que j'ai sacrifiée et je regardais à travers la
Bande depuis sta7
Y'avait pas un chat dehors hahahahah

AHAH ! tu avais quel âge?

C'était une éclipse totale ou partielle?

Si ils sont allés sur mars ils peuvent allègrement nous offrir des images fe la terre qui tourne dans son intégralité :timide:

Ben, ça a été fait. Comme je l'ai dit, prendre 4 fois ton visage en photo et assembler ces photos est identique à prendre l’entièreté de ton visage en photo.

Et dans le cas de la sonde Galiléo, il s'agit de la Terre entière. Pour reprendre mon exemple, c'est comme si je prenais ton visage en photo 500 fois puis que j'assemblais ces images pour en faire un film en les accolant dans l'ordre de prise. Et en éliminant les photos qui parasiteraient le film (une photo floue, une demie-seconde où une mouche passe devant l'objectif, etc...).

Non je ne parle pas des muscles
Je parle de tout ce qui se passe dans l'appareil digestif . Quand on voit l'eau et les aliments dans la navette speciale . On est en droit de se demander si dans l appareil digestif c'est la même chose . La réponse ét évidement oui vu que l'intérieur du corps n'est pas un referenciel quand on est dans l'espace enfin dans l'ISS . On sait tous que Ca n'est pas juste mécanique ( musculaire) ce qu se passe dans l'appareil digestif .
Etonnant que rien n'en fasse référence ...
On est dans la physiologie pure

Je ne comprends pas trop ta question. Le transit intestinal est musculaire. Le reste de la digestion, les différents enzymes intervenants par exemple, ne sont pas influencés par la gravité.

En fait, la digestion continue même après la mort d'un individu pendant quelques heures.

Tu peux croire au créateur et être sataniste.

Oh, s'il te plait, les satanistes représentent peut-être 0,0001% (et encore) de la population mondiale. Si tu commences à t'inquiéter pour un pourcentage si petit.

Je suis contre l'enseignement dogmatique et théologique qu'il soit catholique ou autre. "Musulman" ce n'est pas une religion, sunnite ou chiite ou autre oui par contre.

T'as le droit d'être contre, c'était pas mon propos. Mon propos était : la moitié de l'enseignement en Belgique est confessionnel, subventionné par l'état et enseigne les sciences.

Dans le meilleur des mondes peut-être. Les connaissances obtenues auront des incidences bonnes ou mauvaises.

Et n'auront rien à voir avec le processus scientifique et tout à voir avec les humains qui utilisent la science. Faut pouvoir séparer les deux.

Je comprends (relativement) comment la gravité est justifiée mais c'est ce qui me fait douter d'elle aussi (c'est que je ne dois pas comprendre).

Je ne peux pas l'expliquer plus simplement. Ceci dit, je ne suis pas un expert sur cette question et t'ai déjà proposé des solutions à cela. Je ne peux pas faire plus.

Une courbure observable sans l'aide de la NASA c'est possible ? La NASA est disqualifiée pour justifier le globe. Ce n'est pas de ma faute c'est à cause de leurs propres bourdes, je ne peux plus leur faire confiance.

Demandes aux russes. Ils ont plein d'images aussi.

J'ai parlé de diplômé pas de scientifique.

Et je ne m'intéresse qu'aux scientifiques. Enfin, dans ce cadre-ci.

Il me semblait que tu n'aimais pas les preuves indirectes ou circonstancielles.

Elles ne sont pas indirectes. Elles sont difficiles à appréhender. En fait, c'est parfois tellement compliqué que certains mouvement remettant l’entièreté de la science en question n'osent même pas s'y attaquer. Comme la physique quantique, par exemple.

Tu te fous de la morale, des gens et des conséquences quand tu es scientifique.

Quand un scientifique exerce son travail, oui, il se fout de la morale, ça n'intervient pas dans son job. Quand un mécanicien change un pneu, est-ce qu'il réfléchit profondément au sens de la vie et du bien ou du mal qu'il réalise en changeant ce pneu en particulier ? Ou alors il se contente de faire son job ?

Leurs explications ne me conviennent pas.

Peut-être... Mais tant que tu n'auras rien de plus solide que leur version, c'est leur version qui est acceptée et non la tienne. Pour dire "ça ne fonctionne pas", il faut le prouver. Concrètement. Sinon ça n'a pas de sens. Je pourrais dire "Les cachalots n'existent pas, j'en ai jamais vu donc voilà". Ca ne suffit pas pour éliminer l'espèce entière de la Terre pour autant.

Tout le problème vient de là justement. Si on expliquait aux gens d'où vient l'énergie qu'ils utilisent comment elle est exploitée et amenée à eux peut-être qu'ils n'en voudraient plus ou qu'ils souhaiteraient voir développer une autre méthode. Peut-être que si on expliquait aux gens que les scientifiques cherchent autant qu'ils se trompent alors ils chercheraient à leur tour également.

Pour chercher correctement, aujourd'hui, il faut un solide bagage scientifique. Ne serait-ce que pour ne pas "réinventer la roue". En sciences, tu cherches autant à "détruire" le travail de tes prédécesseurs qu'à te baser dessus pour construire quelque chose de plus grand ou de simplement plus précis.

C'est un métier, on ne s'improvise pas scientifique. Je m'improvise pas maçon, plombier, chirurgien cardiaque ou économiste juste parce que j'en ai l'envie. T'imagines le chaos que ça engendrerait ?

Pour toi et tes collègues peut-être mais pas pour nous. La science c'est ce qui justifie tout ce que l'on ne comprend pas, nous on l'accepte comme vérité absolue (oui je sais c'est notre problème pas le vôtre)

T'es pas censé l'accepter comme une vérité absolue. La vérité absolue n'existe pas, en sciences.

Bon dimanche.

De même.

avec quel outils????

Sans outil. C'est une vieille méthode de grand-mère qui permet de faire passer un hoquet. Et ça fonctionne. Il vaut mieux être deux pour essayer, n'empêche. Mais tu peux très bien boire la tête en bas.

Je ne comprends pas trop ta question. Le transit intestinal est musculaire. Le reste de la digestion, les différents enzymes intervenants par exemple, ne sont pas influencés par la gravité.

En fait, la digestion continue même après la mort d'un individu pendant quelques heures.

Wesh C'est pourtant simple si on prend en considération les études que tu démontre toi même !
Les thé au riz de gravité apeusanteur etc et bien dans ton estomac il y a de l'air la c plus ou moins claire!?
Donc comme on peut le constater ! Dans l'air dans la station il flotte !
Tu peux pas dire cette fois tu n'es pas d'accord l'ami?
Il les gouttes d'eau aussi tout meme la les gens !
Donc par simple logique wesh!
Les aliments flotte dans l'air qui est dans son estomac !
Si il n'a pas d'air dans l'estomac il meurs!
Et pour que le tube digestif s'ouvre il doit ce produire un effet chimique du au fait que les aliments reste au fond de l'estomac car même si tu peux manger à l envers il reste encore d'autres éléments à prendre en compte!
Les aliments doit rester un certains temps en place en BAS
Sinon le tube digestif resté fermé c'est pas les égouts il y a derrière cela une sciences ?
Cette meme sciences elle viens d'où de la classe à coter physique médecine meme cantine pourtant ?

@Docours a juste balancé cette histoire de tête en bas pour imaginer des gens tenter l'expérience, c'est un coquin.

Nope, c'est un truc que je faisais enfant pour faire passer le hoquet, comme je l'ai dit plus haut.

Lors du baptême étudiant en Belgique, une des épreuves consistent d'ailleurs à avaler un verre de bière le plus rapidement possible en faisant le poirier. C'est un épreuve idiote, je te l'accorde, mais cela est possible.

Sans outil. C'est une vieille méthode de grand-mère qui permet de faire passer un hoquet. Et ça fonctionne. Il vaut mieux être deux pour essayer, n'empêche. Mais tu peux très bien boire la tête en bas.
Non avec quel outils il répare ?tu a vu caisse à outils moi oui LOL tu peux à peine réparer un velo

il est tellement .... qu'il a oublié de pas montrer sur la vidéo de ses mains collés aux sieges du wagon

c'est une belle video pour les enfants du primaire
Ben oui t'as raison c'est vrai que si tu sautes sans te tenir tu vas aterrir au wagon bar.
Fais l'experience.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour