Pour le moins, oui.1/ les chrétiens fondamentalistes il est vrai pensent ainsi. Ils sont certainenement de bons chrétiens, mais certainement un peu génés aux entournures dès qu'on aborde la question des sciences.
En attendant, le pays où on en retrouve le plus, ce sont les USA. Je ne fais pas de lien de cause à effet entre cela et la position des USA en terme de développement. Je note juste que ce n'est pas seulement le type de convictions religieuses actuelles qui détermine le développement d'un pays, mais son histoire. Des pays musulmans qui ont été florissants et en avance dans le passé, il y en a eu, comme quoi ce n'est pas intrinsèquement l'islam en tant que tel qui est en cause dans le retard de certains pays, il faut voir un peu plus loin que ce petit bout de la lorgnette.pierresuzanne a dit:Heureusement toute la société ne pensent pas comme eux sinon l'occident ne serait pas plus développé que le Mahgreb.
Peut-être faut-il citer certains pays "chrétiens" non occidentaux pour se convaincre que la religion ou la façon d'appréhender le texte religieux n'est pas nécessairement fondamental dans le développement de ces pays...? (Quelques exemples en Afrique, si nécessaire...)pierresuzanne a dit:Eduquer les enfants dans un esprit scientifique, ne se fait pas en apprenant par coeur un texte qu'ils ne comprennent pas et sans avoir le droit de poser de question. C'est une très mauvaise préparation intellectuelle à la curiosité et à l'objectivité scientifique. .. Qui montre ses fruits quand le développement économique des différentes cultures...
Je vais relire Begum, car ce n'est pas ce que j'ai compris de ce que j'ai lu d'elle.pierresuzanne a dit:2/Je répondais à Begum. Elle est en chemin, effectivement en pensant que le Coran n'est pas globalement ni totalement délivré par Dieu, elle a ouvert la boite de Pandore! Ira-t-elle jusqu'au bout?