Comment le prophète a-t-il pu être touché par la sorcellerie?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion suzaan
  • Date de début Date de début
Mets-toi des glaçons dans la short parce que je n'ai JAMAIS dit que majnoon = obsédé, j'ai dit possédé. Et c'est la construction même du mot (participe passif/JNN) qui le laisse penser.

c'est pareil
obsedé ou possédé ne siginifient pas majnoun
on a dis de lui majnoun en fait de ts les profetes c'est a dire qu'ils sont fou ils demandent au gens d'adorer Allah alors que personne le vois,c'est pr ça qu'il disent des profetes qu'ils son fou
 
Au fait, j'ai trouvé ce qu'est exactement un hadith et comment se fait la transmission des paroles du prophète, je trouve cela très bien fait !

http://www.islamohammed.com/fr/hadith.html

Pour un aperçu global des conditions de classification et de validité des Hadiths, on peut noter quatre conditions distinctes et essentielles :

...

- Les rapporteurs du Hadith : ils doivent être intègres et véritablement honnêtes. (lol c'est la meilleure :D! et si c'était un menteur experimenté ? )Leur exemplarité et leur honorabilité doivent être sans failles, connues et reconnues par un grand nombre. Il est évident que l'on ne peut pas considérer que la parole du Prophète soit rapportée par une personne dont la moralité et l'honorabilité sont sujets à discussion et controverses.

- L'infaillibilité de ceux qui transmettent l'information : "A-Dhâbd" (la certitude). Il faut que la personne qui transmet le hadith soit exemplaire en termes de capacité intellectuelle (comment le savoir ?:langue:). La mémorisation des faits transmis doit être parfaite, juste et véritable.
 
c'est pareil
obsedé ou possédé ne siginifient pas majnoun
on a dis de lui majnoun en fait de ts les profetes c'est a dire qu'ils sont fou ils demandent au gens d'adorer Allah alors que personne le vois,c'est pr ça qu'il disent des profetes qu'ils son fou

Tu insinues que les gens de cette époque étaient athées?
 
C'est ça à force de croire que Pierre à dit à Paul qui a dit à Jacques....

On récolte des anecdotes au 9e siècle sans autre outil de vérification que... la biographie des maillons de la chaîne de transmission...

Résultat: tout ce qui sort d'Al Boukhari ou de Muslim vous y croyez dur comme fer, avant même de découvrir ce qu'on y dit, c'est déjà vrai...


Moi je lis un livre et je l'analyse, je regarde son histoire et ensuite seulement je dis si j'y crois ou pas... Vous croyez d'emblée en un livre dont vous ne connaissez pas l'histoire ni la méthodologie, voire certains passages dont vous ignorez complètement l'existence... Mais tant pis vous y croyez quand même

Belle logique

avec tt mes respects
l'igonrance c'est que tu veux nous faire croire qlq chose qui s'es passé au 9eme siecle alors que toi tu n'as pas vecu avec eux ;)
la logique c'est que tu dois te baser sur ce que disent les autres qui ont vecu a cet epoque et non pas à qlq1 qui vient de naitre
 
Pour un aperçu global des conditions de classification et de validité des Hadiths, on peut noter quatre conditions distinctes et essentielles :

...

- Les rapporteurs du Hadith : ils doivent être intègres et véritablement honnêtes. (lol c'est la meilleure :D! et si c'était un menteur experimenté ? )Leur exemplarité et leur honorabilité doivent être sans failles, connues et reconnues par un grand nombre. Il est évident que l'on ne peut pas considérer que la parole du Prophète soit rapportée par une personne dont la moralité et l'honorabilité sont sujets à discussion et controverses.

- L'infaillibilité de ceux qui transmettent l'information : "A-Dhâbd" (la certitude). Il faut que la personne qui transmet le hadith soit exemplaire en termes de capacité intellectuelle (comment le savoir ?:langue:). La mémorisation des faits transmis doit être parfaite, juste et véritable.

Allah, Loué soit-Il, fait référence au Prophète Mohammed Salla ALLAH 3alay8i Wa Salam dans le Saint Coran et recommande de suivre son exemple et sa voie car c'est la voie de la droiture. ( Allah fait référence donc aux hadiths ! )

Mais tu crois que c'est de la rigolade, si on suit ton raisonnement... On va alors croire qu'il existe des médecins imposteurs qui opèrent sans aucune science ! Qu'est ce que tu peux être téue !
 
Au fait, j'ai trouvé ce qu'est exactement un hadith et comment se fait la transmission des paroles du prophète, je trouve cela très bien fait !

http://www.islamohammed.com/fr/hadith.html

Allons-y pour une analyse:


Le Hadith est la parole du Prophète Mohammad وسلم صلى الله عليه transmise par ses compagnons, et qui concerne un fait, une circonstance, un acte, une interdiction ou une approbation du Messager de Dieu.


Rectification: le hadith est la parole rapporté par un muhaddith et considérée comme venant du prophète.

Il faut savoir que l'entreprise de la collecte des hadith-s date pour la plupart du 9e siècle, il est donc faux de présenter le "hadith" de base en partant du prophète.

L'ensemble des Hadiths constitue la Sunna An-Nabawuyah : la tradition prophétique.

Un Hadith est composé de deux éléments fondamentaux et essentiels dans sa valeur de classification, qui permet les trois degrés d'authenticité connus à ce jour.

Le premier élément est : la chaine de transmission qui est la première partie du Hadith.

Le deuxième élément est le texte en lui-même, le récit, la parole du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه.

Exemple de Hadith :

Talha ibn Ubayd-Allah a dit :

"Un homme du Nedjd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète وسلم صلى الله عليه. Nous entendîmes le retentissement de sa voix dans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète وسلم صلى الله عليه, nous nous aperçumes qu'il l'interrogeait sur l'islam. L'Envoyé d'Allah lui répondit : "Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit." "Dois-je accomplir d'autres prières ?" demanda l'homme. "Non, à moins que tu ne veuilles faire oeuvre supplémentaire." "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète. "Dois-je observer d'autres jeûnes?" Ajouta l'homme. "Non, à moins que tu ne veuilles faire oeuvre supplémentaire," répéta le Prophète وسلم صلى الله عليه. L'homme s'en allah en djsant : "Par Dieu ! Je ne ferai rien de plus ni rien de moins." Le Prophète وسلم صلى الله عليه dit alors : "Il réussira s'il est sincère" " Hadith Sahih Muslim.

La chaine de transmission dans ce Hadith est : Talha ibn Ubayd-Allah


Faux encore une fois. Talha Ibn Ubayd Allah est un maillon de la chaîne de transmission mais ne constitue pas une chaîne de transmission à lui seul. Il faut prendre en considération tous les hommes supposés avoir transmis le hadith.

Exemple: la chaîne de transmission du hadith 6205 du sahih al Boulkhari est: Ali Ibn AbdAllah - Sufyân - Abu Al Zinâd - Al U3raj - Abu Hurayra - Muhammad


Pour un aperçu global des conditions de classification et de validité des Hadiths, on peut noter quatre conditions distinctes et essentielles :

- La continuité dans la chaine de transmission : ici le transmetteur est unique et rapporte un fait dont il était lui-même témoin. Donc l'authenticité ne fait pas défaut. Mais lorsqu'il s'agit d'un hadith dont les transmetteurs sont nombreux, il faut pouvoir remonter jusqu'à la source du hadith.

Il était lui-même témoin mais n'a rien écrit lui-même et même s'il l'a fait, nous ne disposons pas de ses écrits à ce jour. Il y a donc bel et bien une chaîne de transmission et plusieurs transmetteurs (jusqu'à Muslim) que l'auteur de l'article a omis de mentionner.
 
- Les rapporteurs du Hadith : ils doivent être intègres et véritablement honnêtes. Leur exemplarité et leur honorabilité doivent être sans failles, connues et reconnues par un grand nombre. Il est évident que l'on ne peut pas considérer que la parole du Prophète soit rapportée par une personne dont la moralité et l'honorabilité sont sujets à discussion et controverses.

Je dirais à cela que Seul Dieu connaît le contenu des coeur et est le Seul habilité à dire si une personne est digne de foi ou non. Il nous est impossible sur base d'une simple biographie d'affirmer que telle ou telle personne est intègre, honnête. Par ailleurs, j'ajoute le fait que même le Coran fait état de personnes hypocrites, en ce sens qu'elles se donnent l'apparence du musulman mais pourtant ne l'est pas.

Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu'ils sont vraiment des vôtres; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux.

Conclusion: on ne peut pas se baser sur l'apparence d'une personne pour


juger de sa piété. Encore moins sur une biographie basée elle-même sur l'apparence.
- L'infaillibilité de ceux qui transmettent l'information : "A-Dhâbd" (la certitude). Il faut que la personne qui transmet le hadith soit exemplaire en termes de capacité intellectuelle. La mémorisation des faits transmis doit être parfaite, juste et véritable.

Le rédacteur de ce texte semble oublier que nul homme n'est infaillible, que tout le monde peut faire une erreur et que personne ne dispose de la mémoire absolue. Alors croire que plusieurs personnes dotées d'une mémoire sans faille se suive au fil des générations, c'est plus un voeu pieux qu'une réalité avérée.

La dernière condition se rapporte surtout au texte lui-même, rapporté et qui doit être dénué de tous défauts.

Il convient de faire valoir l'exemplarité, l'honorabilité sans failles "Al-Adi". Car on ne peut pas considérer que la parole du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه vienne d'une personne dont la moralité et l'honorabilité soient sujettes à discussion. Les transmetteurs doivent être intègres et véritablement honnêtes, pour voir leurs hadiths acceptés.

gros problème: entre muhammad et les rédacteurs de hadiths, il y a au moins cinq maillons donc trois personnes au minimum qui n'ont ni connu le Prophète, ni le muhaddith en question. Comment affirmer avec certitude que ces transmetteurs sont exemplaires et sans failles? Sachant que ni moi, ni vous, ni le Prophète ni Al Boukhari n'ont connu ces messieurs.

C'est s'aventurer en terrain très glissant et surtout: incertain.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le Hadith est classé : Hadith Sahih (authentique).

S'il manque une seule condition, il est alors classé : Hadith Hassan (bon).

Mais s'il manque plusieurs conditions, alors il est classé : Hadith Dha'if (faible).

On voit ce que ça vaut...

Ainsi, lorsqu'on fait référence à un hadith, il est nécessaire de prendre ces conditions en considération pour éviter toute erreur. Cependant il existe les autorités compétentes, les associations, qui apportent toute la lumière sur les différents Hadiths, à toute personne qui en fait la demande. Les Professionnels du culte musulman tel les Imams dans les mosquées sont également présents et sont à même de répondre à toutes les interrogations sur les sources de l'islam.

Mouais....
 
avec tt mes respects
l'igonrance c'est que tu veux nous faire croire qlq chose qui s'es passé au 9eme siecle alors que toi tu n'as pas vecu avec eux ;)
la logique c'est que tu dois te baser sur ce que disent les autres qui ont vecu a cet epoque et non pas à qlq1 qui vient de naitre

Et toi tu as vécu avec eux pour accepter aveuglément tous les hadiths? À ce que je sache, tu crois en une chose alors que tu étais absente toi aussi.

Là n'est pas le problème, ce que je veux dire par là c'est qu'avant de suivre un livre il faut connaître les méthodes appliquées pour son élaboration et connaître le contexte historique, politique, culturel et religieux.
 
Allah, Loué soit-Il, fait référence au Prophète Mohammed Salla ALLAH 3alay8i Wa Salam dans le Saint Coran et recommande de suivre son exemple et sa voie car c'est la voie de la droiture. ( Allah fait référence donc aux hadiths ! )

Mais tu crois que c'est de la rigolade, si on suit ton raisonnement... On va alors croire qu'il existe des médecins imposteurs qui opèrent sans aucune science ! Qu'est ce que tu peux être téue !

Salam/

Tu en es toujours là toi ? :D T'es intéressée par la médecine à ce que je vois.. mais c'est bien ;)


On parle de croyance et non de savoir. Un médecin opère avec son savoir. Un croyant croit. Voilà toute la différence.

Si Dieu s'adresse à moi dans le Coran; c'est que je suis la seule à comprendre ce qu'Il cherche à me dire. A moi de trouver et de faire confiance à Dieu.

Seul Dieu guide. Non les hommes.
 
Allons-y pour une analyse:





Rectification: le hadith est la parole rapporté par un muhaddith et considérée comme venant du prophète.

Il faut savoir que l'entreprise de la collecte des hadith-s date pour la plupart du 9e siècle, il est donc faux de présenter le "hadith" de base en partant du prophète.




Faux encore une fois. Talha Ibn Ubayd Allah est un maillon de la chaîne de transmission mais ne constitue pas une chaîne de transmission à lui seul. Il faut prendre en considération tous les hommes supposés avoir transmis le hadith.

Exemple: la chaîne de transmission du hadith 6205 du sahih al Boulkhari est: Ali Ibn AbdAllah - Sufyân - Abu Al Zinâd - Al U3raj - Abu Hurayra - Muhammad




Il était lui-même témoin mais n'a rien écrit lui-même et même s'il l'a fait, nous ne disposons pas de ses écrits à ce jour. Il y a donc bel et bien une chaîne de transmission et plusieurs transmetteurs (jusqu'à Muslim) que l'auteur de l'article a omis de mentionner.

Oh que si les hadiths sont bel et bien les paroles du prophète, si ça aurait été les paroles de quelqu'un d'autre, on ne les aurait pas appelées hadiths !

Comment peux-tu savoir que Talha Ibn Ubayd Allah n'était pas une chaîne de transmission, tu étais né à l'époque ? Bein si, c'est Talha qui raconte, il était témoin, donc c'est bien une chaîne de transmission !
 
Salam/

Tu en es toujours là toi ? :D T'es intéressée par la médecine à ce que je vois.. mais c'est bien ;)


On parle de croyance et non de savoir. Un médecin opère avec son savoir. Un croyant croit. Voilà toute la différence.

Si Dieu s'adresse à moi dans le Coran; c'est que je suis la seule à comprendre ce qu'Il cherche à me dire. A moi de trouver et de faire confiance à Dieu.

Seul Dieu guide. Non les hommes.

Bein, non ceux qui classent les hadiths ont de la connaissance et du savoir pour pouvoir déterminer si le hadith est faible, bon ou authentique.

Oui mais Allah nous a demandé de nous adresser aux savants si nous sommes ignorants ^^

Et ouiii, je suis très intéressée par la médecine !! InshaALLAH je deviendrais médecin !
 
En tout cas c'est très grave ce que vous dites, affirmer sur la base d'un hadith du 9e siècle qu'un Messager de Dieu a été ensorcelé, ça me rend :eek:.

Après on ose dire que les coranistes n'ont pas de considération pour le prophète parce qu'on ne suit pas la sunnah. Mais regardez les accusations que vous soutenez contre lui!

etre ensorcellé es une honte ??
C'est bizard ce que tu dis toi :eek:
 
Oh que si les hadiths sont bel et bien les paroles du prophète, si ça aurait été les paroles de quelqu'un d'autre, on ne les aurait pas appelées hadiths !

Comment peux-tu savoir que Talha Ibn Ubayd Allah n'était pas une chaîne de transmission, tu étais né à l'époque ? Bein si, c'est Talha qui raconte, il était témoin, donc c'est bien une chaîne de transmission !

Essaye de lire plusieurs fois ce que j'ai écrit, voire de demander de l'aide à qqn si nécessaire, car je crois que tu ne m'as pas saisi.

P.S.: une chaîne est composée de maillons, Talha est une seul maillon, il ne fait pas la chaîne à lui tout seul. Il n'a quand même pas vécu 200 ans!

Le prophète est mort en 632, et Muslim est né en 821. Tu crois que Talha tient l'histoire du prophète et qu'il l'a dit lui-même à Muslim?

Non, il l'a dit à X qui l'a dit à Y qui l'a dit à Z qui l'a dit à T qui l'a dit à Muslim.

Et dans ce cas-là, Talha - X - Y - Z - T est la chaîne de transmission.
 
Ceux qui adore le Dieu Soleil, Lune, ect sont tout simplement des polythéistes et non des athées. Les athées nient tout pouvoir/contrôle/être transcendant.

moi j'ai pas di des athés
c toi qui a dis ;)
jai tt simplment di qu'ils ont di qu'il es majnoun(fou) prsq il leur demande d'adorer Allah qu'on peut pas voir
 
Essaye de lire plusieurs fois ce que j'ai écrit, voire de demander de l'aide à qqn si nécessaire, car je crois que tu ne m'as pas saisi.

P.S.: une chaîne est composée de maillons, Talha est une seul maillon, il ne fait pas la chaîne à lui tout seul. Il n'a quand même pas vécu 200 ans!

Le prophète est mort en 632, et Muslim est né en 821. Tu crois que Talha tient l'histoire du prophète et qu'il l'a dit lui-même à Muslim?

Non, il l'a dit à X qui l'a dit à Y qui l'a dit à Z qui l'a dit à T qui l'a dit à Muslim.

Et dans ce cas-là, Talha - X - Y - Z - T est la chaîne de transmission.

Chaîne de Transmission signifie celui qui a transmis le hadith, pourquoi le considères-tu comme un maillon ?
 
Parfaitement au Maroc, à chaque fois que les gens ont un problème, ils vont consulter une chouwafa.

ca c les gens ki habitent pas au maroc ki disent ca !!:rolleyes:

vs croyez k les gens ici st des arriérés !! c les gens ki st peu cultives et eduquer ki font ca ...

c peu courant et surtt au sain de la tranche pauvre .....

pour des cas k la medecine na pu resoudre ,probleme psychiatrik....ou probleme de couple ...mais c rare
 
Essaye de lire plusieurs fois ce que j'ai écrit, voire de demander de l'aide à qqn si nécessaire, car je crois que tu ne m'as pas saisi.

P.S.: une chaîne est composée de maillons, Talha est une seul maillon, il ne fait pas la chaîne à lui tout seul. Il n'a quand même pas vécu 200 ans!

Le prophète est mort en 632, et Muslim est né en 821. Tu crois que Talha tient l'histoire du prophète et qu'il l'a dit lui-même à Muslim?

Non, il l'a dit à X qui l'a dit à Y qui l'a dit à Z qui l'a dit à T qui l'a dit à Muslim.

Et dans ce cas-là, Talha - X - Y - Z - T est la chaîne de transmission.

l'essentil c'est que Muslim a reçu les dire de Talha :D
 
ca c les gens ki habitent pas au maroc ki disent ca !!:rolleyes:

vs croyez k les gens ici st des arriérés !! c les gens ki st peu cultives et eduquer ki font ca ...

c peu courant et surtt au sain de la tranche pauvre .....

pour des cas k la medecine na pu resoudre ,probleme psychiatrik....ou probleme de couple ...mais c rare

Ecoute, je parle en connaissance de choses... Tous les gens ne sont pas lettrés au Maroc
 
ca c les gens ki habitent pas au maroc ki disent ca !!:rolleyes:

vs croyez k les gens ici st des arriérés !! c les gens ki st peu cultives et eduquer ki font ca ...

c peu courant et surtt au sain de la tranche pauvre .....

pour des cas k la medecine na pu resoudre ,probleme psychiatrik....ou probleme de couple ...mais c rare

Ce n'es pas tré rare bien au contraire malheureusement
c'est tré connu ça ds les quartier populaire et ds le nord du pays
 
Retour
Haut