Comment les athées comprennent ils le monde ?

Rabelais disait : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Quelle est ta définition, chère Doudou, des mots "conscience " et "âme" ???

Rabelais, ici, bien sûr, ne parlait pas du tout de la survie de l'âme !
normal rabelais était moine, ça ne prouve rien. la conscience est partagée avec les animaux. par contre seul l'homme a une ame d'après les chrétiens, rappelle toi, la femme ya pas longtemps que l'église lui en a accordé une :)
 
normal rabelais était moine, ça ne prouve rien. la conscience est partagée avec les animaux. par contre seul l'homme a une ame d'après les chrétiens, rappelle toi, la femme ya pas longtemps que l'église lui en a accordé une :)
Pourtant Dieu te la accordée a la naissance,l eglise n est pas Dieu.
si un homme qui croit en Dieu se trompe(dans le sens fait une erreure,il met ses chaussures a l envers et toi qui est cordonnier cela te choque dans ton intime ) ; alors il n y a pas de Dieu(sophisme).Une bonne partie des athees tiennent ce sophisme pour un raisonnement probant....
si l ame n existe pas,qu un athee m explique ceci: pourquoi 2 etres humains identiques de leurs genomes respectifs(dit "homozygotes"ou vrais jumeaux) se distinguent ils en tous points(a par de leurs aspects physique quant ils dorment :D) de la premiere seconde a leurs vie a la derniere?
 
C'est quoi un monde sans Dieu?
sophisme:
1. Roger est un homme.=fait reel
2. Mon chien s'appelle Roger.=fait reel
3. Donc mon chien est un homme.:D =interpretation erronée

Un monde sans Dieu:essemble vide.L idee d un monde sans Dieu est un sophisme pour le veritable savant.Un savant a dit:plus on examine les preuves de l’évolution, plus on semble se diriger vers une autre conclusion : la vie fut crée par un concepteur intelligent. C’est un fait qui doit être reconnu au nom de l’honnêteté et de la véritable science.
c est la meme chose pour la conception de l univers, et les preuves s’accumulent dans bien des secteurs..http://www.lemondeavenir.com/LVC/lvc15/15evolution.htm
 
la femme ya pas longtemps que l'église lui en a accordé une :)

Peux-tu me citer un grand théologien de l'Histoire ou un Concile qui mettait en doute l'âme de la femme???

Cette histoire d'Église niant l'âme de la femme me paraît être une simple légende.

Comment l'Église nierait-elle l'âme de la femme alors qu'elle voue un culte fervent à Marie?
 
Peux-tu me citer un grand théologien de l'Histoire ou un Concile qui mettait en doute l'âme de la femme???

Cette histoire d'Église niant l'âme de la femme me paraît être une simple légende.

Comment l'Église nierait-elle l'âme de la femme alors qu'elle voue un culte fervent à Marie?

c est l incomprehension de certains sujets qui alimente ce genre de legende comme dit bien birdman,si l on cite l Homme cela comprend la femme meme si oralement cela ne se differencie pas....
peut etre devrait on preciser l Homme avec un H majuscule ^^?
 
normal rabelais était moine, ça ne prouve rien. la conscience est partagée avec les animaux. par contre seul l'homme a une ame d'après les chrétiens, rappelle toi, la femme ya pas longtemps que l'église lui en a accordé une :)

Je regrette, Doudou,mais tu n'as pas répondu à ma question, puisque je te demandais deux définitions...et tu ne m'en as donné aucune !


Les animaux ont une consience sensitive, bien sûr, mais ont-ils une Conscience réfléchie, c'est-à-dire la conscience d'être conscients, et, plus haut encore, la conscience du bien et du mal ???

Comment peux-tu croire que l'Eglise a été tellement longue à "accorder une âme aux femmes ", alors qu'elle a vénéré et canonisé tant de femmes depuis longtemps!!!

Tu sais bien, Doudou, à quel point Marie-Madeleine a été et reste populaire. Et il suffit de connaître un peu l'Histoire chrétienne, pour savoir qu'il y a beaucoup de femmes canonisées, qui sont vénérées et honorées par les hommes comme par les femmes, pour leur sainteté et leur dévouement envers les autres.

Et enfin, tu sembles oublier une figure importante : Marie, la mère de Jésus. Pense donc à l'importance de la Vierge Marie dans la spiritualité catholique, mêrme qu'on nous le reproche !!!


Bonne soirée, Doudoiu.
 
Pourtant Dieu te la accordée a la naissance,l eglise n est pas Dieu.
si un homme qui croit en Dieu se trompe(dans le sens fait une erreure,il met ses chaussures a l envers et toi qui est cordonnier cela te choque dans ton intime ) ; alors il n y a pas de Dieu(sophisme).Une bonne partie des athees tiennent ce sophisme pour un raisonnement probant....
si l ame n existe pas,qu un athee m explique ceci: pourquoi 2 etres humains identiques de leurs genomes respectifs(dit "homozygotes"ou vrais jumeaux) se distinguent ils en tous points(a par de leurs aspects physique quant ils dorment :D) de la premiere seconde a leurs vie a la derniere?
tu as une source pour l'histoire des jumeaux ? je connais des jumeaux leur mère n'a jamais rien constaté à ce sujet. donc je ne peux te répondre. un article médical serait le bienvenu
 
Par rapport au facteurs externes de "par hazard",je dis alors que les vrais jumeaux lorsqu ils subissent un "facteurs externe" nouveau ; de maniere uniforme dans exactement les memes conditions,et en meme temps ,ils devraient reagir de la meme facon.

Je n ai pas de source a par mes constatations doudou,je dis que a la premiere second ou les vrais jumeaux sorte du ventre de leur mama,leurs cris respectifs(servant a "ouvrir" les poumons) par exemple devraient etre les memes ainsi que la totalite de leurs reflexes de naissances or j en doute.
 
Je vois où tu veux en venir, Abdelnasser.

C'est l'âme qui serait la cause de la différenciation des deux jumeaux. Mais pourquoi invoquer l'âme alors qu'on n'a pas complété l'explication par les causes naturelles?
 
Completons alors mon ami ! completons c etait juste que j n acceptais pas cette idee de limite l Homme a son aspect physique.Si l ame n existe pas nous devrions tous etre pareil vu que nous avons tous le meme "potenciel organique"
Les preferences chez les vrais jumeaux a leurs naissances est une mise en evidence de l existence d l ame.(d apres moi)
 
non tu conjecture,il serai plus sage de dire que si les homozygotes se distinguent ;c est que en realite il y a un facteur non-genetique qui entre en cause .Es tu d accord jusqu ici?

Le schéma d'ensemble est défini génétiquement, mais pas les détails des connexions entre neurones.

D'ailleurs les connexions changent bien avant la naissance, et des modifications se poursuivent tout a long de la vie.
 
Chaque neurone est une cellule indépendante. Les différents neurones vont "pousser", et établir des connexions les uns avec les autres. La vitesse a laquelle ils poussent est variable, et dépend des nutriments qu'il aura absorbés. Les neurones vont donc coloniser l'espace qui leur est disponible.

Si un neurone n'a pas fait suffisamment de connexion avec les autres, il ne sera pas suffisamment stimulé électriquement, et va s'auto détruire, créant un espace vide. Cet espace pourra être utilisé par d'autres neurones pour faire passer de nouvelles connexions.

Ainsi, des le début, les stimulations mêmes minimes de l'environnement modifient les connexions des neurones.

Bref, tout ça dépend d'une sorte d'auto-organisation dont l'enchevêtrement des facteurs rend le résultat assez imprévisible.

On peut ne pas croire au hasard, mais la c'est dure.
 
Le schéma d'ensemble est défini génétiquement, mais pas les détails des connexions entre neurones.

D'ailleurs les connexions changent bien avant la naissance, et des modifications se poursuivent tout a long de la vie.

Es ce que les connexions inter-neurales,de deux etre identiques et soumis aux memes conditions ont elles le droits d etre differentes?
ils est notoire que la mere dans le ventre distribue au 2 foetus tout en quantié identique alors pourquoi des reactions differentes dis moi mon ami?
 
Je te parle de foetus
C est indeniable,pas besoin d etude pour prevoir que des expositions environnementales spécifiques - qu'il s'agisse de facteurs alimentaires, de toxines environnementales ou d'influences plus nuancées telles que le stress persistant(meme simplement le sport ou la lecture)-vont impliquer chez 2 etres identiques des effets correspondants a leurs actifs respectifs.

dans l environnement placentaire,les foetus se distinguent deja de par leurs preferences(tact,équilibration,olfaction,gustation,audition,vision )Le fœtus développe lui même ses sensations en suçant son pouce et en " jouant " avec le cordon ombilical et ses pieds.Je peux aisement imaginer 1 des 2 foetus homozygotes "faire toc-toc" sur la paroie qu est sa mere lorsqu il pecoit une sensation qui le stimule plus que son frere (ou sa soeur pour doudou^^ )Les papilles fonctionnent dès la 13ème semaine. Si l’on injecte un fluide sucré dans la poche amniotique, l’échographie montre que le fœtus tète avec avidité dès le 4ème mois ,je peux imaginer 1 des 2 foetus homozygotes sucer une saveur que son identique n aimera point...
je peux imaginer une differenciation du regime cardiaque due a une preference quelconque ...
ton site est certe interressant et en rapport etroit avec le sujet ,mais hors sujet a mon interrogation ....
 
parceque les deux fetus ne sont pas soumis au meme pression , a la meme position donc le hazart a fait d'eux deux etre diferent

placenta mono-chorial et mono-amniotique ou placenta mono-chorial et bi-amniotique ou bi-choriale et bi-amniotique,dans les trois cas les 2 foetus homozygotes sont soumis a la meme pression et a la meme position(point de vue poche amniotique);pour le placenta idem vu que ce dernier est constitué par l'embryon et la muqueuse utérine de la mère.(meme muqueuse uterine et meme embryon puisque l on parle d homozygote...)

http://www.materneo.com/mater/jumeaux/jum-zigozite.htm
 
Par rapport au facteurs externes de "par hazard",je dis alors que les vrais jumeaux lorsqu ils subissent un "facteurs externe" nouveau ; de maniere uniforme dans exactement les memes conditions,et en meme temps ,ils devraient reagir de la meme facon.

Je n ai pas de source a par mes constatations doudou,je dis que a la premiere second ou les vrais jumeaux sorte du ventre de leur mama,leurs cris respectifs(servant a "ouvrir" les poumons) par exemple devraient etre les memes ainsi que la totalite de leurs reflexes de naissances or j en doute.
jumeau ne veut pas dire siamois. et encore... il parait que meme des siamois se chamaillent
 
non tu conjecture,il serai plus sage de dire que si les homozygotes se distinguent ;c est que en realite il y a un facteur non-genetique qui entre en cause .Es tu d accord jusqu ici?
bien sur, albert jacquart le disait que l'inné etait loin de faire tout mais que l'acquis etait prépondérant. heureusement d'ailleurs. sinon l'homme ne pourrait pas évoluer, un ouvrier n'aurait pu qu'engendrer des ouvriers
 
Completons alors mon ami ! completons c etait juste que j n acceptais pas cette idee de limite l Homme a son aspect physique.Si l ame n existe pas nous devrions tous etre pareil vu que nous avons tous le meme "potenciel organique"
Les preferences chez les vrais jumeaux a leurs naissances est une mise en evidence de l existence d l ame.(d apres moi)
si je te comprends bien, l'ame serait la somme des connaissances et expériences ?
 
Par rapport au facteurs externes de "par hazard",je dis alors que les vrais jumeaux lorsqu ils subissent un "facteurs externe" nouveau ; de maniere uniforme dans exactement les memes conditions,et en meme temps ,ils devraient reagir de la meme facon.

Je n ai pas de source a par mes constatations doudou,je dis que a la premiere second ou les vrais jumeaux sorte du ventre de leur mama,leurs cris respectifs(servant a "ouvrir" les poumons) par exemple devraient etre les memes ainsi que la totalite de leurs reflexes de naissances or j en doute.
oui mais ils sortent pas en meme temps... pourquoi ? des fois il peut meme s'écouler plusieurs heures entre la naissance du 2me. donc déjà là ya des différences. meme un clone ne sera pas l'exacte réplique de l'original pourtant il devrait.
 
si je te comprends bien, l'ame serait la somme des connaissances et expériences ?


L'âme, Doudou, c'est tout notre être, c'est notre être qui est conscient d'être concient, l'âme, c'est tout notre être conscient de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qui est positif et de ce qui est négatif...

C'est cette "conscience réfléchie", que certains appellent "l'âme" ?

C'est donc cette capacité qu' a l'homme -- et l'homme seul -- de se définir comme un homme, de savoir qu'il est un homme et de ce fait là de désirer en savoir plus sur lui et sur les autres êtres, qu'il saura nommer et décrire ( d'où l'apparition des sciences biologiques et de la nature, dont aucun animal n'a la moindre idée !) ;

C'est aussi cette capacité qu' a l'homme de pouvoir choisir le mal et non le bien, alors que l' animal ne connaît que ses instincts immédiats ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de transformer le désir sexuel commun à tous les animaux, en Amour, Amour qui veut avant tout la volonté du bonheur de l'autre ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de penser l'infini, de penser l'éternité, de penser DIEU, et d' AIMER DIEU.


L'âme est un don de DIEU et n'est pas la résultante des seuls phénomènes organiques qui nous animent, ....selon ce que j'en pense, évidemment. Sinon,pourquoi seul l'homme posséderait-il cette conscience réfléchie ???


Amicalement.
 
Es ce que les connexions inter-neurales,de deux etre identiques et soumis aux memes conditions ont elles le droits d etre differentes?
ils est notoire que la mere dans le ventre distribue au 2 foetus tout en quantié identique alors pourquoi des reactions differentes dis moi mon ami?

Au niveau des connexions neuronales, la moindre variation va engendrer plus de variations.
Et ainsi de suite ...

Si un neurone reçoit un petit moins ou un petit peu plus de nutriments, il va faire plus de connexions, ou bien ne se connecte non pas a ce neurone ci, mais a celui d'a coté. Cette petite différence va en créer une plus grande. (Car du coup les neurones moins stimulés, qui vont disparaître ne sont plus les mêmes, ça ne seront plus les mêmes espaces libres, etc.. )

C'est chaotique comme système, il est très improbable voir impossible, d'avoir rigoureusement les mêmes connexions a la fin.

Les petites variation de position du foetus, vont générer des micro variations. Il n'en faut pas plus pour générer d'autres variations et ainsi de suite.
 
L'âme, Doudou, c'est tout notre être, c'est notre être qui est conscient d'être concient, l'âme, c'est tout notre être conscient de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qui est positif et de ce qui est négatif...

C'est cette "conscience réfléchie", que certains appellent "l'âme" ?

C'est donc cette capacité qu' a l'homme -- et l'homme seul -- de se définir comme un homme, de savoir qu'il est un homme et de ce fait là de désirer en savoir plus sur lui et sur les autres êtres, qu'il saura nommer et décrire ( d'où l'apparition des sciences biologiques et de la nature, dont aucun animal n'a la moindre idée !) ;

C'est aussi cette capacité qu' a l'homme de pouvoir choisir le mal et non le bien, alors que l' animal ne connaît que ses instincts immédiats ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de transformer le désir sexuel commun à tous les animaux, en Amour, Amour qui veut avant tout la volonté du bonheur de l'autre ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de penser l'infini, de penser l'éternité, de penser DIEU, et d' AIMER DIEU.


L'âme est un don de DIEU et n'est pas la résultante des seuls phénomènes organiques qui nous animent, ....selon ce que j'en pense, évidemment. Sinon,pourquoi seul l'homme posséderait-il cette conscience réfléchie ???


Amicalement.
l'ame serait ce que d'autres appellent la psychée si je te comprends bien. si l'ame est tout notre etre, tu admettras qu'elle ne peut survivre en dehors du corps donc.
quand à la définition de la conscience, explique moi comment à travers toutes les races de chiens qui existent, un cabot saura différencier un congénère d'un chat ? pourquoi si l'animal est dénué de conscience de soi a t il peur de la mort ? comment sait il d'ailleurs qu'il va mourir ? tu sais on ne connait pas encore tout sur tout, on a encore bcp de choses à apprendre de la nature.
 
Ce n'est pas parce que le psychisme est qualitativement différent du cerveau que ce dernier ne peut le produire... Il faudrait plutôt montrer que le psychisme est SUPÉRIEUR au cerveau, de sorte que le cerveau ne pourra l'expliquer, car l'inférieur n'explique pas seul le supérieur.
 
l'ame serait ce que d'autres appellent la psychée si je te comprends bien. si l'ame est tout notre etre, tu admettras qu'elle ne peut survivre en dehors du corps donc.

Pour moi si, chère Doudou, parce que la personne humaine n'est pas que de la matière, la personne humaine est esprit. Notre corps n'est pas un simple corps matériel, notre corps est un corps psychique,tu as prononcé le mot d'ailleurs, Doudo : la psychée.

Les matérialistes pensent que tout ce qui existe est fait de matière.

Mais il me semble que ce ne soit pas le cas.

Car il existe deux sortes de réalités dans le monde :

- Ce qui est fait de matière.....ET :
- Ce qui est fait d'esprit.

En l'homme, matière et esprit sont étroitement liés, quoique distincts.

Les matérialistes pensent que toute notre vie et nos compoirtements résultent des interconnections de nos neurones, et que, une fois ces neurones détruits, il ne reste rien de notre vie et de notre conscience .


Pour moi, une voie nouvelle permet de corriger l' ancienne approche d'Aristote qui pensait que ne survivait à la mort que le seul esprit, et non le corps psychique en son entier : ce sont les Expériences de Mort Imminente ou EMI, appelés aussi NDE !.

Le fait que les mourant voient, entendent, se déplacent prouve qu'il existe une possibilité à des opérations sensitives de survivre à la mort clinique du cerveau.


Doudouzazou1 a dit:
quand à la définition de la conscience, explique moi comment à travers toutes les races de chiens qui existent, un cabot saura différencier un congénère d'un chat ? pourquoi si l'animal est dénué de conscience de soi a t il peur de la mort ? comment sait il d'ailleurs qu'il va mourir ? tu sais on ne connait pas encore tout sur tout, on a encore bcp de choses à apprendre de la nature.

Tu ne penses pas que l'odeur peut suffire à un chien pour reconna$itre un chien d'une autre race comme étant un congénère, d'un chat par exemple ???

S'il est tout près de la mort c'est que sa santé n'est pas florissante, et cela ne te semble pas suffisant ???

Quant au danger, quel qu'il soit, les animaux le "reniflent", mais tout cela n'est-il pas de l'ordre de l'instinct.

Ceci dit, j'admets qu'il y a une "conscience animale", mais conscience bien différente de notre conscience réfléchie humaine.

J'admets même, mais cela je te l'avais déjà dit, qu' il y ait des animaux dans le Paradis, ce qui serait d'ailleurs parfaitement logique...


Amicalement.
 
Ce n'est pas parce que le psychisme est qualitativement différent du cerveau que ce dernier ne peut le produire... Il faudrait plutôt montrer que le psychisme est SUPÉRIEUR au cerveau, de sorte que le cerveau ne pourra l'expliquer, car l'inférieur n'explique pas seul le supérieur.

merci birdman c est un point de vue ,annihilant donc ton point de vue "par hasard"
d ailleur une preuve est que l amour existe toujours meme a 114 ans...alors qu on a moins de neurons qu a 1 jour...
 
De toute facon,tu crois que les connexion inter-neurale(meme synapse-dendrite)sont sont des causes alors que pour moi elles sont des effets(dans le contexte des preferences)

le hasard n existe pas,il est le faux fuyant du pseudo-scientifique...
une preuve parmis tant d autre :plus on est erudit,moins le hasard existe ,en poussant ce raisonnement a l extreme on obtient:"si vous etiez Dieu,vous pourriez certes tout expliquer par la causalité."or je ne suis pas...
un athee qui voit un chat laper du lait mais non se laver tend d affirmer que sa langue ne lui sert qu a boire.Un athee qui n avait pas d odorat croirait que le nez sert a porter des lunettes...
une preuve d la erreure evolutionniste est que evolution n represente pas seulement complexation mais aussi simplification et alors on ne voit pas ce phenomene.A plus forte raison,il y a carrement des etres vivants qui on atteind se que les scientifiques appellent une « une complexité irréductible »(micro-organismes)cad ils n evoluent plus.
Un meme soleil fait fondre la cire et secher l argile;un meme commisaire est considerer comme une mauvais par un bandit et un bon par son fils(du policier),dans la meme optique,un meme Dieu est consideré comme inexistant par un athee et existant pour un croyant.
l oeil est fait pour voir les scientifiques le demontrent eux memes!alors au moins voyez bien!
 
Retour
Haut