Comment les athées comprennent ils le monde ?

merci birdman c est un point de vue ,annihilant donc ton point de vue "par hasard"


Je partage l'avis de birdman, qui de manière plus simple, dit: que la pensée peut être généré par l'activité du cerveau. Et que pour contrer cela, il faudrait démontrer que le cerveau n'est pas suffisamment complexe pour la pensée.

(mais j'ai peut être mal compris)
 
De toute facon,tu crois que les connexion inter-neurale(meme synapse-dendrite)sont sont des causes alors que pour moi elles sont des effets(dans le contexte des preferences)

le hasard n existe pas,il est le faux fuyant du pseudo-scientifique...
une preuve parmis tant d autre :plus on est erudit,moins le hasard existe ,en poussant ce raisonnement a l extreme on obtient:"si vous etiez Dieu,vous pourriez certes tout expliquer par la causalité."or je ne suis pas...
un athee qui voit un chat laper du lait mais non se laver tend d affirmer que sa langue ne lui sert qu a boire.Un athee qui n avait pas d odorat croirait que le nez sert a porter des lunettes...
une preuve d la erreure evolutionniste est que evolution n represente pas seulement complexation mais aussi simplification et alors on ne voit pas ce phenomene.A plus forte raison,il y a carrement des etres vivants qui on atteind se que les scientifiques appellent une « une complexité irréductible »(micro-organismes)cad ils n evoluent plus.
Un meme soleil fait fondre la cire et secher l argile;un meme commisaire est considerer comme une mauvais par un bandit et un bon par son fils(du policier),dans la meme optique,un meme Dieu est consideré comme inexistant par un athee et existant pour un croyant.
l oeil est fait pour voir les scientifiques le demontrent eux memes!alors au moins voyez bien!

Tu mélange pas mal de trucs là :rolleyes:
 
Pour moi si, chère Doudou, parce que la personne humaine n'est pas que de la matière, la personne humaine est esprit. Notre corps n'est pas un simple corps matériel, notre corps est un corps psychique,tu as prononcé le mot d'ailleurs, Doudo : la psychée.

Les matérialistes pensent que tout ce qui existe est fait de matière.

Mais il me semble que ce ne soit pas le cas.

Car il existe deux sortes de réalités dans le monde :

- Ce qui est fait de matière.....ET :
- Ce qui est fait d'esprit.

En l'homme, matière et esprit sont étroitement liés, quoique distincts.

Les matérialistes pensent que toute notre vie et nos compoirtements résultent des interconnections de nos neurones, et que, une fois ces neurones détruits, il ne reste rien de notre vie et de notre conscience .


Pour moi, une voie nouvelle permet de corriger l' ancienne approche d'Aristote qui pensait que ne survivait à la mort que le seul esprit, et non le corps psychique en son entier : ce sont les Expériences de Mort Imminente ou EMI, appelés aussi NDE !.

Le fait que les mourant voient, entendent, se déplacent prouve qu'il existe une possibilité à des opérations sensitives de survivre à la mort clinique du cerveau.




Tu ne penses pas que l'odeur peut suffire à un chien pour reconna$itre un chien d'une autre race comme étant un congénère, d'un chat par exemple ???

S'il est tout près de la mort c'est que sa santé n'est pas florissante, et cela ne te semble pas suffisant ???

Quant au danger, quel qu'il soit, les animaux le "reniflent", mais tout cela n'est-il pas de l'ordre de l'instinct.

Ceci dit, j'admets qu'il y a une "conscience animale", mais conscience bien différente de notre conscience réfléchie humaine.

J'admets même, mais cela je te l'avais déjà dit, qu' il y ait des animaux dans le Paradis, ce qui serait d'ailleurs parfaitement logique...


Amicalement.
franc, la personne humaine est faite d'esprit, je comprends ce que tu entends par là, mais qu'en reste t il après la mort ? je conçois parfaitement qu'elle continue à vivre dans le coeur des vivants, que son souvenir continue a vivre si pendant sa vie elle a fait quelque chose de sa personne qui fait que qu'on se souviendra d'elle après sa mort (écrivain, médecin, architectes par exemple) mais le mortel lambda que restera t il de lui dans 2, 10 ou 20 ans ? rien. il sera mort et enterré oublié de tous et son ame également. il m'est impossible de concevoir autre chose.
 
à doudouzazou1,

Il y a aussi l'idée, se trouvant dans l'Ancien Testament, qu'à la fin des temps les corps ressusciteront. Plusieurs croient qu'une résurrection est impensable sans âme, mais je ne suis pas d'accord.

La théorie de la résurrection exige seulement une foi solide en la puissance et en la bonté de Dieu.
 
C'est ce que le patient ressent. Sensation d'élévation, plus divers visions.

Mais certains substances chimiques provoquent les mêmes dérèglements, et les mêmes sensations. L'imagination fait le reste.

pamela reunolds EEG nul cardilogue michel sebom -_- soupire !

j'en est marre de me répéter je te les deja dit pourtant...enfin je croit.
 
franc, la personne humaine est faite d'esprit, je comprends ce que tu entends par là, mais qu'en reste t il après la mort ? je conçois parfaitement qu'elle continue à vivre dans le coeur des vivants, que son souvenir continue a vivre si pendant sa vie elle a fait quelque chose de sa personne qui fait que qu'on se souviendra d'elle après sa mort (écrivain, médecin, architectes par exemple) mais le mortel lambda que restera t il de lui dans 2, 10 ou 20 ans ? rien. il sera mort et enterré oublié de tous et son ame également. il m'est impossible de concevoir autre chose.

Cela est ta croyance qui ne se prouve pas .

Moi, j'ai une autre croyance qui ne se prouve pas non plus.
 
Bien sûr, cher Kamal, et cet être qui quitte un quasiment cadavre, c'est ce qu'on appelle l'âme, appelée aussi conscience de soi.

Qu'est-ce que la "conscience réfléchie", que certains appellent "l'âme" ?

C'est, je pense, cette capacité qu' a l'homme -- et l'homme seul -- de se définir comme un homme, de savoir qu'il est un homme et de ce fait là de désirer en savoir plus sur lui et sur les autres êtres, qu'il saura nommer et décrire ( d'où l'apparition des sciences biologiques et de la nature, dont aucun animal n'a la moindre idée !) ;

C'est aussi cette capacité qu' a l'homme de pouvoir choisir le mal et non le bien, alors que l' animal ne connaît que ses instincts immédiats ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de transformer le désir sexuel commun à tous les animaux, en Amour, Amour qui veut avant tout le bonheur de l'autre ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de penser l'infini, de penser l'éternité, de penser DIEU, et d' AIMER DIEU.

Et c'est cette conscience qui quitte le corps pendant le coma profond !!!


Et c'est cela qu' on appelle "l'âme ", c'est ainsi du moins que je vois les chose !!!

Amicalement.

absolument raison cher franc !

d'ailleur je croit que l'ame et la "conscience de soi" sont de preuve que parmis les animeaux l'homme a etait le seul a avoir subie quelque chose !

manger le fruit de la connaissance !

la connaissance permet par exemple de décrire tous ce que tu a écrit et décrit !

de plus la conscience de soi ou l'ame ne sont pas inscrite dans les génes !

ce qui est encore plus convaincant.
 
platon disait à juste titre : " le corps est le tombeau de l'ame " = pas de corps pu d'ame.

le corp et le tombeau de l'ame ?

la citation de platon comparé au éxperience d'EMI ne fait absolument pas le poids ! méme si beaucoup de scientifiques voire TOUS s'obstine a classé ça dans "l'ahllucinnatoir" en ce forçant a oublier les temoignages receuillie par le cradilogue M. Sebom.

mais bon j'ai l'habitude...
 
à doudouzazou1,

Il y a aussi l'idée, se trouvant dans l'Ancien Testament, qu'à la fin des temps les corps ressusciteront. Plusieurs croient qu'une résurrection est impensable sans âme, mais je ne suis pas d'accord.

La théorie de la résurrection exige seulement une foi solide en la puissance et en la bonté de Dieu.


Le corps psychique devient corps spirituel.

Le seul exemple que l'on connaisse ( et à condition de croire en l'historicité de Jésus et en l'historicité de sa résurrection) est justement Jésus lui-même, mort corps psychique et ressuscité corps spirituel...


Bonne soirée, cher Birdman.
 
Cela est ta croyance qui ne se prouve pas .

Moi, j'ai une autre croyance qui ne se prouve pas non plus.

mais ta croyance franc (et pardonne moi doudou) et plus probable que c'elle de doudou !

si il n'y a pas de vie aprés la mort alors pourquois tous ceux qui la frole ou la subissent temporairement on un EMI ou un truc du genre ?

méme si c'etait purement hallucinatioire pourquois la méme hallucination ?

ne serait ce pas un appel vers l'haut dela ? POURQUOIS PAS !
 
absolument raison cher franc !

.


MERCI de ton approbation, cher Kamal.


Et tu vois ce que j'ai écrit #989 :

Par notre résurrection future, nous deviendrons "corps spirituel", et c'est cette affirmation de l'apôtre Paul qui me fait dire que les flammes de l'enfer ne peuvent être que spirituelles, et non pas matérielles !!!


Wa s-salam `aleykoum.
 
MERCI de ton approbation, cher Kamal.


Et tu vois ce que j'ai écrit #989 :

Par notre résurrection future, nous deviendrons "corps spirituel", et c'est cette affirmation de l'apôtre Paul qui me fait dire que les flammes de l'enfer ne peuvent être que spirituelles, et non pas matérielles !!!


Wa s-salam `aleykoum.

peut étre un feu spirituel.
 
le corp et le tombeau de l'ame ?

la citation de platon comparé au éxperience d'EMI ne fait absolument pas le poids ! méme si beaucoup de scientifiques voire TOUS s'obstine a classé ça dans "l'ahllucinnatoir" en ce forçant a oublier les temoignages receuillie par le cradilogue M. Sebom.

mais bon j'ai l'habitude...

On trouve, par google, cher Kamal, ce témoignage que tu avais cité dans le fil "La Foi" #106 :

Je le recopie ici, permets-moi :

"le cas de raynolds qui a vecu un EMI avec un EEG nul (cerveau mort dans tous les sens du terme) dont les chirurgiens et docteurs ont été témoins :

"Néanmoins, un cas typique de témoins d'EMI est bien celui de Pamela Reynolds. Cette Américaine a vécu une EMI pendant une opération d'un anévrisme au cerveau. Les chirurgiens ont dû tenter l'opération en abaissant sa température corporelle et en mettant en place une circulation sanguine extracorporelle. Elle a donc pu être maintenue plus longtemps dans un état avec un électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique dans le cerveau (cortex), elle était donc inconsciente au sens médical du terme. Mais le plus surprenant c'est qu'au moment de l'arrêt de son EEG, elle est sortie de son corps et a pu raconter, après coup, toute l'opération en détail, les anecdotes entre infirmières, les discussions, etc. Puis elle a vécu une phase transcendante, le tunnel, la lumière connaissance-amour universel. Ce cas est décrit en détail dans Light and Death du cardiologue américain Michael Sabom (initialement sceptique sur ces expériences), et repris par Daniel Maurer dans Les Expériences de mort imminente (voir bibliographie)"

Les expériences de mort imminente (EMI) au regard de la psychanalyse, Perspectives psychiatriques, Vol.40, 2, 2001 : 125-132

livre écrit par le cardiologue michael sebom et réédité par daniel maurer.

(fin de citation).


Bonne soirée, mon frère !
 
On trouve, par google, cher Kamal, ce témoignage que tu avais cité dans le fil "La Foi" #106 :

Je le recopie ici, permets-moi :

"le cas de raynolds qui a vecu un EMI avec un EEG nul (cerveau mort dans tous les sens du terme) dont les chirurgiens et docteurs ont été témoins :

"Néanmoins, un cas typique de témoins d'EMI est bien celui de Pamela Reynolds. Cette Américaine a vécu une EMI pendant une opération d'un anévrisme au cerveau. Les chirurgiens ont dû tenter l'opération en abaissant sa température corporelle et en mettant en place une circulation sanguine extracorporelle. Elle a donc pu être maintenue plus longtemps dans un état avec un électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique dans le cerveau (cortex), elle était donc inconsciente au sens médical du terme. Mais le plus surprenant c'est qu'au moment de l'arrêt de son EEG, elle est sortie de son corps et a pu raconter, après coup, toute l'opération en détail, les anecdotes entre infirmières, les discussions, etc. Puis elle a vécu une phase transcendante, le tunnel, la lumière connaissance-amour universel. Ce cas est décrit en détail dans Light and Death du cardiologue américain Michael Sabom (initialement sceptique sur ces expériences), et repris par Daniel Maurer dans Les Expériences de mort imminente (voir bibliographie)"

Les expériences de mort imminente (EMI) au regard de la psychanalyse, Perspectives psychiatriques, Vol.40, 2, 2001 : 125-132

livre écrit par le cardiologue michael sebom et réédité par daniel maurer.

(fin de citation).


Bonne soirée, mon frère !

oui voila ! c'est la que j'avait lu ça sur wikipédia mais j'avait oublier de donner la référence du livre !

ta partie en gras est trés éxplicité sur le sujet car elle ne peut étre classé en tant que "hallucination dû a des substance chimique" car le cerveau n'avait aucune activité de part le fait du EEG nul qui est on ne peut plus précis dans la détéction des activités cérebrale.
 
Cela est ta croyance qui ne se prouve pas .

Moi, j'ai une autre croyance qui ne se prouve pas non plus.
ce n'est pas une croyance en ce qui me concerne, mais une réalité. as tu déjà vu un mort ? as tu vu son ame s'envoler de son corps ? ya pas plus d'ame dans le corps d'un humain que dans celui d'un animal malgré toutes les dissections qui ont lieu depuis des décenies, aucun médecin n'a vu d'ame dans le corps d'un individu. alors comment veux tu qu'un truc que personne n'a jamais vu existe au dela de la mort ? tu as raison de dire que c'est ta croyance.
 
ce n'est pas une croyance en ce qui me concerne, mais une réalité. as tu déjà vu un mort ? as tu vu son ame s'envoler de son corps ? ya pas plus d'ame dans le corps d'un humain que dans celui d'un animal malgré toutes les dissections qui ont lieu depuis des décenies, aucun médecin n'a vu d'ame dans le corps d'un individu. alors comment veux tu qu'un truc que personne n'a jamais vu existe au dela de la mort ? tu as raison de dire que c'est ta croyance.

il te reste les fantomes ! (je parle pas des supercherie ou des feufollet)...

mais des vrai fantomes ! la maison hanté de hem tu connait ? les scientifiques on decouvert la bas que une famille de fantomes vis comme si elle viver en tant que vivant.
 
il te reste les fantomes ! (je parle pas des supercherie ou des feufollet)...

mais des vrai fantomes ! la maison hanté de hem tu connait ? les scientifiques on decouvert la bas que une famille de fantomes vis comme si elle viver en tant que vivant.
et bien sur tu y crois... :) (un feu-follet existe, j'en ai déjà vu, et on sait très bien le processus physico-chimique)
 

un bon montage de matérialiste j'imagine !

on intérroge les gens et on efface de la bande tous ceux qui donne des avis qui concorde a notre croyance "matérialiste"...

tien moi je te propose ça :

"Depuis l'invention de la photographie quelques clichés laissent apparaître des formes ou parfois des visages humains de personnes décédées ou des auréoles lumineuses appelées "ORB".

Les appareils photos numériques ne sont pas exempts de ce genre de clichés.

Dans certains cas, il apparaît sur les clichés des personnes défuntes en arrière-plan d'un groupe à l'occasion d'une fête familiale (mariage, anniversaire), ces personnes ne pouvant figurer sur ces photos car décédées à une date antérieure.

Bien sûr, il existe de nombreux cas de supercheries dus à des trucages photos. Bien que, dans certains cas, des experts en imagerie numérique ou argentique ont attesté qu'ils ne voyaient aucune trace de retouche ou trucage photo"

ceci faisant objections au fait que les fantomes ne sont pas reconnu par la science comme le souligne wikipédia mais ça on sait pourquois...matérialisme...
 
un bon montage de matérialiste j'imagine !

on intérroge les gens et on efface de la bande tous ceux qui donne des avis qui concorde a notre croyance "matérialiste"...

tien moi je te propose ça :

"Depuis l'invention de la photographie quelques clichés laissent apparaître des formes ou parfois des visages humains de personnes décédées ou des auréoles lumineuses appelées "ORB".

Les appareils photos numériques ne sont pas exempts de ce genre de clichés.

Dans certains cas, il apparaît sur les clichés des personnes défuntes en arrière-plan d'un groupe à l'occasion d'une fête familiale (mariage, anniversaire), ces personnes ne pouvant figurer sur ces photos car décédées à une date antérieure.

Bien sûr, il existe de nombreux cas de supercheries dus à des trucages photos. Bien que, dans certains cas, des experts en imagerie numérique ou argentique ont attesté qu'ils ne voyaient aucune trace de retouche ou trucage photo"

ceci faisant objections au fait que les fantomes ne sont pas reconnu par la science comme le souligne wikipédia mais ça on sait pourquois...matérialisme...
oui surement, et ces ragots colportés par des crédules dans ton genre, rendent la vie impossible aux proprietaires, mais ça tu t'en balances. du moment qu'on te raconte n'importe quoi d'extraordinaire. vraiment j'ai rarement vu quelqu'un gober tout et n'importe quoi comme toi. seule la vérité te dérange non ? (p.s. : tu connais photo-shop ? apparemment non on dirait)
 
oui surement, et ces ragots colportés par des crédules dans ton genre, rendent la vie impossible aux proprietaires, mais ça tu t'en balances. du moment qu'on te raconte n'importe quoi d'extraordinaire. vraiment j'ai rarement vu quelqu'un gober tout et n'importe quoi comme toi. seule la vérité te dérange non ?

la verités ?

l'avis de personnes dans la rue ? lol

je te parle d'éxpert ayant analysé des photo de fantomes qu'ils on attester VRAI !

toi qui passe ton temp a acrédité tous expert et méme scientifique voila que tu n'est plus la méme quand des éxpert en détection de trucage photo certifié que certaines photo de fantomes de sont pas truqué !
 
la verités ?

l'avis de personnes dans la rue ? lol

je te parle d'éxpert ayant analysé des photo de fantomes qu'ils on attester VRAI !

toi qui passe ton temp a acrédité tous expert et méme scientifique voila que tu n'est plus la méme quand des éxpert en détection de trucage photo certifié que certaines photo de fantomes de sont pas truqué !
ok ok kamal, continue à colporter la rumeur qui rend la vie impossible à ces gens... tu as raison.
 
ce n'est pas une croyance en ce qui me concerne, mais une réalité. as tu déjà vu un mort ? as tu vu son ame s'envoler de son corps ? ya pas plus d'ame dans le corps d'un humain que dans celui d'un animal malgré toutes les dissections qui ont lieu depuis des décenies, aucun médecin n'a vu d'ame dans le corps d'un individu. alors comment veux tu qu'un truc que personne n'a jamais vu existe au dela de la mort ? tu as raison de dire que c'est ta croyance.

ce n est pas parce qu on ne percoit pas quelque chose que cette chose n existe pas.
je peux te donner des exemples a la pelle.
d une maniere generale;rien que de par ce raisonnement de matheux:
l'ensemble des choses existentes -(moins) l'ensemble de ce que tu percois est different de zero(si non je dis que tu as la science infuse)j irai meme jusqua dire que l ensemble de se que l on ne percois pas est plus grand que l ensemble de se que l on percois .tu m suis ?
moi j ai deja "vu" une ame ,la mienne .les gens sont tellement habitués a la "voir"(percevoir) qu ils oublient sont existence c est tout.
 
je te parle de la maison d'hem, c'est bien de cela dont il s'agit non ? c'est une rumeur qui rend la vie impossible à ses propriétaires, c'est dit sur tous les tons dans la vidéo que je t'ai postée

la vie impossible au habitant ?

MDR ce n'est pas l'avis de mon oncle sa femme et leur voisin croit moi ! et eux aussi il ne croit pas en la hantise de cette maison !

hé oui ! mon oncle habite hem et en plus pas loin de cette maison...
 
la vie impossible au habitant ?

MDR ce n'est pas l'avis de mon oncle sa femme et leur voisin croit moi ! et eux aussi il ne croit pas en la hantise de cette maison !

hé oui ! mon oncle habite hem et en plus pas loin de cette maison...
tu dis bien que ton oncle y croit pas aux fantomes, alors pkoi tu crois pas ton oncle ?
 
tu dis bien que ton oncle y croit pas aux fantomes, alors pkoi tu crois pas ton oncle ?

parce méme si il est musulmans moi je pense en ce que je conçois vrai !

les expertise de photo on démontré que certaines photos posséde des "defunt" bel et bien photographier !

je ne dit pas que TOUTES les photos sont vrai mais que cela laisse présager la présence d'ame érrante !

comme certains EMI ou on ce balade dans l'hopital durant l'opération et décrit des scéne qui ce sont passé des métres plus loin au moment ou nous étions censé étre inactife.

et ce n'est pas parce que mon oncle et musulman ou que un musulman est "musulman" que je me doit de lui accordé crédit simplement parce qu'il est musulman !

je doit d'abord vérifier ce qui colle a ce qu'il dit et les objections.

sur ce je te laisse doudou je te souhaite un bon week end ! et de bonne vac's si tes en vac's ! ^^
 
une preuve de plus :
Le cœur n’est pas, une simple pompe de sang. Depuis les premières greffes cardiaques, les médecins ont remarqué de profonds changements dans le comportement de leurs malades. Leur nature psychique, leurs désirs, ce qu'ils aiment, ce qu'ils détestent et même leurs croyances religieuses se sont complètement bouleversés.
En examinant les rapports des recherches et les statistiques collectés au cours des dernières années, on remarque que leurs conclusions se retrouvent dans le Coran. Jusque là, les savants du Coran eux même expliquaient les Versets parlant du cœur en leur donnant un sens figuré ou moral au même titre que l'âme et le souffle.
les chirurgiens qui ont procédé à l'implantation des cœurs étrangers dans les thorax des malades, ont remarqué que le cœur implanté commence immédiatement à battre sans attendre les ordres du cerveau anesthésié.
le cœur se forme dans le fœtus avant le cerveau et commence à battre dès le 21ème jour de la grossesse.(preuve que le cœur opère indépendamment du cerveau. )
Certains spécialistes tels que le Dr Schwartz pensent même que c'est le cœur qui dirige le cerveau et que dans chacune de ses cellules un historique de notre vie est enregistré!
 
Au cours de la décennie 90, Le Dr Linda Rask a pu établir une relation directe entre les impulsions électromagnétiques émises par le cœur et celles du cerveau. Elle a pu détecter une influence directe de champ électromagnétique du cœur sur celui du cerveau. A la suite de ces observations le Dr Gary Schwartz et le Dr Linda Russek pensent que le cœur possède une capacité de stockage et de traitement des informations et que la mémoire ne réside pas seulement dans le cerveau mais qu'elle résiderait également dans le cœur et c'est ce dernier qui commanderait leur traitement.

Le Dr Schwartz a participé à l'implantation d'un cœur appartenant à un enfant décédé, dans la poitrine d'un autre enfant. Lorsque l'enfant opéré a recouvert, la maman du défunt l'a pris dans ses bras. Elle dit qu'elle sentait le souffle et les battements du cœur de son fils. Mieux encore, l'enfant greffé a commencé à présenter des troubles du cerveau gauche, la maman du défunt a informé les médecins que son enfant avait commencé à présenter les mêmes troubles avant sa mort. Ceci prouve que le désordre du cerveau du défunt a été transporté par le cœur greffé sur le cerveau auparavant sain, du malade soigné !

Parmi les cas les plus surprenants, la littérature rapporte celui d'une fille qui a reçu un cœur d'une autre. Au lendemain de l'opération, la malade greffée commença à se plaindre de chocs au niveau de la poitrine. Il s'est avéré que la défunte était morte d'un accident de voiture. Les derniers mots qu'elle a prononcés furent : “J'ai mal à la poitrine”!

Un cas similaire parmi des centaines s'est produit avec un garçon qui a reçu le cœur d'une fille morte noyée dans une piscine. Le garçon est devenu un effrayé de l'eau et disait souvent à ses parents: “Ne me jetez pas dans l'eau”, même lorsqu'il était à la maison !
 
- Le cœur siège des sentiments

Le 11/08/07 Washington Post publia un article sur Peter Houghton, qui avait reçu un cœur artificiel. Ce cœur consistait en une motopompe qui assurait la circulation du sang dans ses vaisseaux sanguins.

Ce malade a reconnu qu'il était devenu un être sans sentiments. Il disait qu'il avait dans la poitrine un objet dur comme la pierre: “Je ne ressens plus aucun amour même pas pour mes petits enfants. Je ne sais plus me comporter avec eux. On dirait qu'ils ne font plus partie de moi comme auparavant”.

Cet homme n'a plus aucun penchant ni pour la vie, ni pour l'argent ni pour les autres plaisirs; il n'a plus d'espoir. Il a perdu jusqu'aux facultés de réfléchir, prévoir, comparer ou comprendre. Il songe souvent à se suicider pour se débarrasser de ce cœur horrible !

Le Professeur Arthur Caplan Directeur du département de l'Ethique Médicale à l'Université de Pennsylvanie, reconnaît que les savants n'ont pas encore percé ce mystère; ils ne se sont pas intéressés aux relations psychologiques et sentimentales des différents organes du corps humain. Ils ont traité ces derniers comme de simples machines. L'Administration Américaine des Soins et du Médicament a reconnu l'échec du cœur artificiel du fait de la dégradation intellectuelle et psychologique des malades; ces derniers sont d'ailleurs tous morts d'une angine de poitrine au cours des mois qui ont suivis l'opération..

La conclusion évidente est que le cœur constitue un véritable magasin des programmes de mémorisation qu'il transmet au cerveau pour traitement.

Le Dr J. A. Armour pense qu'il existe plus de 40000 cellules dans le cœur, régissant le rythme cardiaque, les secrétions hormonales et le stockage des informations. Ces informations jouent un rôle capital dans le processus du raisonnement et de la compréhension. Le rythme cardiaque est lui même en relation directe avec les sentiments et les sensations.

Le Dr Paul Pearsall pense que le cœur ressent et se rappelle. Il envoie des impulsions de communication avec d'autres cœurs. Il envoie également avec chacun de ses battements, des signaux à toutes les cellules du corps. Il peut ainsi agir sur le système immunitaire. Il existerait un véritable flux d'information va-et-vient entre le cœur qui joue le rôle de chef d'orchestre, et les cellules irriguées. Le sang pour sa part, joue le rôle de fluide porteur des informations échangées!

L'Institut des Mathématiques Cardiaques (Heart Math) vient de faire une découverte spectaculaire : Le champ électrique du cœur est si puissant, que nous pouvons communiquer sans parler avec les gens qui nous entourent. Mieux encore, il a été confirmé que la personne qui s'approche d'une autre, qui la touche ou qui lui parle influence directement sur son raisonnement pour cette cause!
 
Retour
Haut