La femme toujours à voix basse
sinon les tutoriels sur le web, les livres sont là pour expliquer tout depuis que le Prophète Saws nous a montré...quelques différences entre les écoles comment placer les mains, basmalah ou pas, comment s'assoir entre 2 prosternations...
la femme à voix basse..& l'homme ? Depuis quand Allah fait-il une distinction entre le croyant et la croyante ?
en attendant la salat sunnite est tellement ritualisée que finalement, en voulant bien faire, tu penses bien plus à la position de tes mains, de tes pieds, du ton de ta voix, la façon de t'assoir, à ce que tu va dire, à quel moment etc, qu'a Allah Lui-même !
c'est limite ostentatoire finalement, tout vers l'extérieur, mais que reste-t-il de l'intention et de la concentration ?
c'est une exagération de la forme au détriment du fond !
car quel est le but de la salat ? est-ce un entrainement militaire comme le dit Nicky ? un entrainement sportif ? un cour de yoga ? de taï-chi ? une pièce de théâtre ? un simulacre de prière ?
rien de tout cela, le but de la salat c'est
la conservation du dépôt confié, sa transmission et la connexion avec Allah.
à force d'adjoindre tout un cérémonial à la salat on en oubli le fond, on en oubli le but
Je me rappel d'une chose qui m'a fait évolué dans mon rapport à la salat, c'est que finalement à chaque fois que j'ai pu atteindre le khushu, j'étais dans un abandon de moi-même, j'avais délaissé la forme dans le sens où ma concentration n'allait plus vers l'intention de la bonne réalisation de la salat mais uniquement vers Allah & la connexion avec lui
à l'inverse j'ai toujours été capable de réaliser des salat exemplaire sur la forme, à en faire sauté de joie nos cheikh et uleyma de service, mais finalement je n'ai jamais atteint un niveau de khushu comparable à ceux que j'ai pu atteindre en faisant abstraction de la forme et en me laissant guidés par mon instinct, au final seul compte vraiment le squelette de la forme de la salat (debout, incliné, prosterné, assis, prosterné) et le reste n'a pas réellement d'importance, ce qui compte c'est la connexion, c'est de dire ce que ton coeur te dicte, et de savoir écouter, ressentir, de la même façon qu'Allah nous guide dans nos vies Allah nous guide dans notre salat, encore faut-il être attentif à Lui
le khushu