Comment les coranistes font la prière ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Salam aleykoom,

au fil des discussions, je vois des sunnites reprocher les coranistes de ne pas se baser sur la sunna pour faire la prière.

Une question se pose alors : comment les coranistes font la prière et sur quels versets se basent-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses.

salam,

d'après le coran , accomplir la salat= lire le Livre

ensuite tous les détails apparaitront pour ceux qui n'ont pas un voile sur les yeux ,une lourdeur dans les oreilles ou un cadenas sur le coeur.
 
Salam ,

Il ne faut pas dire secte pour les Coraniste mais parler d'un courant ou d'une branche de l'Islam , c'est plus juste .

Cela dit l'Imam @mitouns qui fait l'unanimité chez les coranistes , a une vision de l'Islam ou tout est relatif et ou tout peut etre remis en question . Il a tellement méditer qu'il mange de la viande haram , qu'il boit du vin et qu'il ne jeune pas . Avec lui et maitre @seltana , ils finiront sans doute par atteindre la quatrième dimension . :D
J'ai zieuter vite fais le profil et les messages de seltana mais j'ai rien trouver de spécial...
 
C'est pas une recommandation, tu as marqué "interdiction".

Mais disons si tu le veux que c'est une recommandation : pourquoi on doit la suivre, ils te l'ont expliqué ?
Une interdiction de mal parler sur les compagnons pour ceux qui reconnaisse cette recommandation sunnite.

Le prophète saws a dit:"les meilleurs de ma communauté sont ceux de mon siècle celui d après et celui d après."
Et une autre version les trois premières générations.

Interdiction donc de parler en mal sur eux du faite qu' on a énormément a apprendre d eux.

Non ils n ont pas encore donné d explication autre mais des que j ai plus d info je te le transmettrai si cela t intéresse.;)
 
Une interdiction de mal parler sur les compagnons pour ceux qui reconnaisse cette recommandation sunnite.

Le prophète saws a dit:"les meilleurs de ma communauté sont ceux de mon siècle celui d après et celui d après."
Et une autre version les trois premières générations.

Interdiction donc de parler en mal sur eux du faite qu' on a énormément a apprendre d eux.

Non ils n ont pas encore donné d explication autre mais des que j ai plus d info je te le transmettrai si cela t intéresse.;)

Oui j'aimerais bien car je n'ai jamais eu d'explication.
 
Si les coranistes se basent uniquement sur les versets du coran qui traitent la prière, on va sortir les fameux versets (désolé si j'en ai oublié, n'hésitez pas à compléter par d'autres versets sur la salat) :

6. ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes;
passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" ,
alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants
.
=> déjà, ils font les ablutions.

238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité .
114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.
78. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube,
car la Lecture à l'aube a des témoins .
79. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite
en une position de gloire.

=> concernant les heures de prières, ils ont aussi les moments de prières à respecter. Ils font même la salat surérogatoires la nuit.

110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez,
Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop,
mais cherche le juste milieu entre les deux".

=> il récite aussi le coran pendant la salat

238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité .
39. Endure donc ce qu'ils disent : et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;
40. et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières].
77. ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien.
Peut-être réussirez vous !

=> pour la posture, ils se tiennent debout, s'incline, puis se prosterne devant Allah en le glorifiant.

Pour la direction de la prière, je pense qu'ils n'ont pas de direction à moins que je me trompe parce que je n'ai pas trouvé le verset.

N'hésitez pas à compléter par d'autres versets.

Voilà j'espère que j'ai pu répondre théoriquement à la question des sunnites.
Les différences qu'on peut relever par rapport aux sunnites, c'est qu'ils ne cherchent pas à savoir s'ils n'ont pas une posture de chien (les coudes par terre), les détails de positions des membres, etc...

je rajouterais une chose, ils nous faisons la prière telle que demandée, ni a voix trop haute ni a voix trop basse mais à un juste milieu, rien que la j'aimerais que les sunnites m'expliquent pourquoi ils ne respectent pas l'ordre de dieu quand eux la font tantot à voix basse tantot à voix haute alors que le coran demande autre chose ?????????????????
 
J ai regardé dans mes cours de fiqh

La transmission de la religion dans l ensemble :
L ange jibril -le prophète saws-les compagnons et l entourage.

Tout les musulmans qui ont vu et passé même juste un p'tit moment avec le prophète saws et qui sont mort musulmans sont des compagnons,interdiction de dire du mal d eux!

Bien sur c est une version sunnite de l école Maliki.

Après peut être que les autres te donnerons d autres versions

Attention je ne fais que rapporter un de mes cours de fiqh du mois de novembre.

Je précise je ne l ai pas inventé et c est sunnite.
Merci beaucoup pour ton aide, j'apprécie :).
 
J'ai une question :
si al bukhari est le compilateur du coran, mais n'a pas connu le prophète (saw), alors sur quelle règle se base t-il pour mettre les sourates par ordre de nombre de versets et non pas par ordre chronologique de la révélation ?
 
Salam,

=> ah je me suis trompé alors, ça doit être compilateur de hadiths. Sincèrement désolé pour l'erreur.

Mais alors qui à compiler le coran, et sur quelle règle ?

Demande aux "coranistes" (je n'aime pas ce terme) comment ils ont reçu le Coran... C'est eux les vrais musulmans.

Sinon, tu pourrais après 13 pages, stp, me résumer comment les "coranistes" prient ou plutôt accomplissent la salat?

Salam.
 
Demande aux "coranistes" (je n'aime pas ce terme) comment ils ont reçu le Coran... C'est eux les vrais musulmans.
=> à mon avis, ils me donneront la même réponse que les sunnites, car la compilation du coran doit être fait pas un sunnite, non ?. Comme je viens de poser cette question... j'espère que j'aurais des réponses de leur part et surtout de la part des sunnites. Tu ne veux pas me le dire frère ?

Pour la prière des coranistes, je l'ai décrit dans ce fil http://www.bladi.info/threads/coranistes-priere.417880/page-7#post-14154093
 
Salem aleykoum

Au début de la révélation, le Prophète Muhammad récitait les versets puis les sourates à ses compagnons qui les apprenaient minutieusement et assidument.

Le Prophète avait des scribes qui transcrivaient la Parole de Dieu sur les supports de fortunes propre à l'époque, tels que les morceaux de parchemin, les pierres, les cuirs d'animaux, etc ..., et le Messager de Dieu veillait à ce que les mots soient au bon emplacement tels qu'il en a reçu la révélation. Mais tous ces écrits de fortunes étaient souvent éparpillés, fragmentés et ne constituaient pas une forme consultable et tangible de compilation ou livre.

Abu Bakr Assaddîq :

C'est après la mort du Prophète Muhammad que le premier calife Abu Bakr, qui a lui-même été poussé par Omar Ibn Al-Khattâb, a initié la première compilation écrite du Saint Coran. Il a fallut pour cela faire appel à tous les compagnons qui avaient appris la Parole transmise directement par le Prophète . C'est Zayd Ibn Thabît, le scribe de Muhammad qui a été chargé de mettre l'intégralité de la Parole révélée par écrit pour éviter toute erreur. D'ailleurs, les conditions étaient très strictes pour valider les versets et les sourates écrites sur les différents supports. Pour ce faire, seuls les écrits réalisés en présence du Prophète et contrôlés par deux témoins de confiance qui connaissaient par coeur l'intégralité du Texte Sacré étaient alors reçus et considérés comme valides par Zayd Ibn Thabît. La Parole de Dieu fut ainsi transcrite sur des feuillets formant la première compilationdu Saint Coran. L'ensemble des feuillets dut confié au calife Abu Bakr.

Omar Ibn Al-Khattâb :

Après la mort d'Abu Bakr Assaddîq, c'est le deuxième calife Omar Ibn Al-Khattâb qui a pris la garde de Saint Coran, et il le confia à sa mort à sa fille Hafsa, qui était aussi la veuve du Prophète Muhammad .

Uthman Ibn Affâne :

C'est sous l'autorité du troisième Calife Uthman Ibn Affâne, compagnons du Prophète Muhammad que la première copie du Saint Coran fut établie, en premier lieu pour pallier aux divergences linguistiques que connaissait l'Arabie de l'époque et le moyen orient. La tradition musulmane rapporte que le calife Uthman demanda la première compilation à Hafsa, qui était la fille du premier Calife et la veuve du Prophète puis s'est investit dans le classement des sourates selon un ordre juste, et il parachève son oeuvre en chargeant les meilleurs scribes dont Zayd Ibn Thabît, de rédiger des copies conformes à l'originale, pour les distribuer dans les grands lieux de divergences et apporter la vérité et la sérénité spirituelle que réclamaient les musulmans.

C'est donc au troisième calife Uthman Ibn Affâne que nous devons les copies que nous connaissons aujourd'hui, car elles sont conformes à la première que le Calife Uthman Ibn Affâne a établie.

Quand a "Al Hakim, dans son Moustadrak, dit que le Coran fut assemblé trois fois : une fois du vivant du Prophète (salla-Llahou `alayhi wa sallam), une autre du temps de Abou Bakr et enfin du temps de `Outhman" faut regarder le commentaire qu'en font les spécialistes des sciences coraniques !

Wallahu'além
 
Pour la direction de la prière, je pense qu'ils n'ont pas de direction à moins que je me trompe parce que je n'ai pas trouvé le verset.

N'hésitez pas à compléter par d'autres versets.

Si, il y a des versets qui en parlent et qui parlent également du jeûne, du pélerinage, des ablutions. On a les détails qu'il faut, si ce n'est pas détaillé, c'est qu'il est laissé à ton jugement de le faire en fonction de tes capacités.

2.142.سَيَقُولُ السُّفَهَاء مِنَ النَّاسِ مَا وَلاَّهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُواْ عَلَيْهَا قُل لِّلّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

2.142. Les insensés parmi les hommes ne tarderont pas à dire : «Qui les a donc détournés de la direction qibla vers laquelle ils s'orientaient pour la salât?» Dis-leur : «Orient et Occident appartiennent également à Dieu, qui dirige qui Il veut vers le droit chemin.»

2.143.وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيداً وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

2.143. C'est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. Nous n'avions fixé la direction vers laquelle tu t'orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient de lui. Certes, le changement de direction fut une épreuve difficile, mais pas pour ceux que Dieu conduit dans le droit chemin. Et ce n'est pas Dieu qui vous ferait perdre votre foi, car Dieu est Plein de bonté et de compassion pour les hommes.

2.144.قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوِهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

2.144. Nous t'avons vu souvent interroger le ciel du regard. Aussi t'orientons-Nous dorénavant vers une direction que tu agréeras sûrement. Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction ! Quant à ceux qui ont reçu l'Écriture, ils savent parfaitement que cette vérité émane du Seigneur qui n'est point inattentif à leur comportement.



Voilà j'espère que j'ai pu répondre théoriquement à la question des sunnites.
Les différences qu'on peut relever par rapport aux sunnites, c'est qu'ils ne cherchent pas à savoir s'ils n'ont pas une posture de chien (les coudes par terre), les détails de positions des membres, etc...

Exactement ce qu'il fait qu'il ne sert à rien de décrire cette prière car on va finir par parler de "gestes", pourquoi tu fais vraiment ça et pas ça alors que tu le fais parce que tu aimes bien avoir tes bras croisés, c'est plus confortable pour toi alors que ton propre frère, voudra les garder détendus et droites. Il suffit de dire "comme les autres" car la forme générale est la même : debout, prosternation, agenouillement, le reste peut différer et il est même trop stupide d'en parler.
 
les chrétiens et les juifs sont des musulmans? o_O

Muhammad Saws a dit : Priez comme vous m'avez vu prier et Allah Azawajal à dit de suivre le Meilleur de la Création...

J'ai été chrétienne donc la prière chrétienne et catho je sais comment ça se passe, je peux même te réciter les pater noster...rien à voir avec la salat en Islam mais rien à voir du tout même!

oui, priez comme vous m'avez vu prier (ceci dit c'est un hadith, mais je vais faire "comme si"), si je te dit "mangez, comme vous m'avez vu manger" vas-tu manger exactement de la même façon que moi ou vas-tu simplement manger, comme moi qui mange, car je montre l'exemple en étant le premier à manger ?

j'ai dit :

Alors certes tu ne pries pas, et nous ne prions peut être pas comme les catholiques ou les sionistes, mais ceux qu'on nomment les nasara et les yahud ont toujours prié comme nous et nous avons toujours prié comme eux, à quelques détails près bien entendu car la fitna, l'orgueil et le temps ont fait leur oeuvre mais à la base rien ou presque ne nous sépare !

les "catholiques" sont une secte chrétienne au même titre que les "sionistes" ne sont qu'une secte judaïsé, jésus lui même se prosternait selon la Bible (Marc 14:35) (Mathieu 26:39) (Luc 22:45) (Luc 22:41), en réalité l’Église catholique à maintenu l'exclusion des dévots de la véritable activité rituelle, se faisant ainsi l'intermédiaire entre Dieu et les fidèles, c'est pourquoi aujourd'hui on aura bien du mal à trouver un croyant prosterné alors qu'on pourra voir un prêtre le faire, lors de son ordination par exemple, mais également en prière :

lors de l'ordination d'un prêtre celui ci est amené à réaliser la "seconde prosternation" qu'on trouve mentionnée dans le Coran (ndlr "tombe prosterné sur leur menton")

voir :

"L’ordination proprement dite - Après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand et sa promesse d’obéissance à l’évêque, on chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel (signe de leur disponibilité à l’action de Dieu en eux)."

les juifs karaïtes par exemple, de même que les anciens chrétiens, eux aussi, prient comme l'ensemble des musulmans, debout, prosterné, récitant al tawrat...

voici par exemple, une nefilah (prière juive qui phonétiquement ressemble bcp à notre "nafilah") juive typique :



 
oui on mange comme le Prophète Saws nous a transmis enfin les règles tu sais 1/3 pour manger 1/3 pour boire 1/3 pour respirer et puis aussi manger avec la main droite, nettoyer ses najassas avec la gauche...ne pas s'attarder au plat jusqu'à finir par le lécher etc...

oui elle y ressemble mais c'est pas la même...les musulmans suivent le Sceau des Prophète Saws...

Priez comme vous m'avez vu prier...

oui, priez comme vous m'avez vu prier (ceci dit c'est un hadith, mais je vais faire "comme si"), si je te dit "mangez, comme vous m'avez vu manger" vas-tu manger exactement de la même façon que moi ou vas-tu simplement manger, comme moi qui mange, car je montre l'exemple en étant le premier à manger ?

j'
voici par exemple, une nefilah (prière juive qui phonétiquement ressemble bcp à notre "nafilah") juive typique :

 
La femme toujours à voix basse :intello: sinon les tutoriels sur le web, les livres sont là pour expliquer tout depuis que le Prophète Saws nous a montré...quelques différences entre les écoles comment placer les mains, basmalah ou pas, comment s'assoir entre 2 prosternations...

et sinon pour ceux qui suivent la sunna, vous faites comment la prière ? tantôt à voix haute, tantôt à voix basse ?
 
Si, il y a des versets qui en parlent et qui parlent également du jeûne, du pélerinage, des ablutions. On a les détails qu'il faut, si ce n'est pas détaillé, c'est qu'il est laissé à ton jugement de le faire en fonction de tes capacités.

2.142.سَيَقُولُ السُّفَهَاء مِنَ النَّاسِ مَا وَلاَّهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُواْ عَلَيْهَا قُل لِّلّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

2.142. Les insensés parmi les hommes ne tarderont pas à dire : «Qui les a donc détournés de la direction qibla vers laquelle ils s'orientaient pour la salât?» Dis-leur : «Orient et Occident appartiennent également à Dieu, qui dirige qui Il veut vers le droit chemin.»

2.143.وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيداً وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

2.143. C'est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. Nous n'avions fixé la direction vers laquelle tu t'orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient de lui. Certes, le changement de direction fut une épreuve difficile, mais pas pour ceux que Dieu conduit dans le droit chemin. Et ce n'est pas Dieu qui vous ferait perdre votre foi, car Dieu est Plein de bonté et de compassion pour les hommes.

2.144.قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوِهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

2.144. Nous t'avons vu souvent interroger le ciel du regard. Aussi t'orientons-Nous dorénavant vers une direction que tu agréeras sûrement. Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction ! Quant à ceux qui ont reçu l'Écriture, ils savent parfaitement que cette vérité émane du Seigneur qui n'est point inattentif à leur comportement.





Exactement ce qu'il fait qu'il ne sert à rien de décrire cette prière car on va finir par parler de "gestes", pourquoi tu fais vraiment ça et pas ça alors que tu le fais parce que tu aimes bien avoir tes bras croisés, c'est plus confortable pour toi alors que ton propre frère, voudra les garder détendus et droites. Il suffit de dire "comme les autres" car la forme générale est la même : debout, prosternation, agenouillement, le reste peut différer et il est même trop stupide d'en parler.
=> Merci sincièrement pour la direction de la qibla.
 
De la manière de déterminer l'orientation de la Qiblah.

Sache mon frère musulman que Allah nous a ordonné de nous orienter vers la Qiblah pour la prière. Allah ta^ala dit [sourat Al-Baqarah, 'ayah 144] ce qui signifie : « Certes nous voyons ton visage se tourner vers le ciel, ô toi Mouhammad maintenant Nous te promettons de t'accorder une qiblah orientée vers la Mosquée sacrée, et où que vous soyez, orientez-vous vers elle ».

C'est un sujet relatif à la prière et aux lois de la religion. On se base donc, pour déterminer la Qiblah, sur les preuves de la chari^ah et sur la parole des savants, et non pas sur celle des musulmans qui n'ont aucune connaissance religieuse même s'ils se distinguent par les mathématiques et le calcul. Allah ta^ala dit [sourat Al-Baqarah, 'ayah 150] ce qui signifie : « D'où que vous sortiez, tournez-vous dans la direction de la Mosquée Sacrée et où que vous soyez, tournez-vous dans la direction ».

A propos de sa parole ta^ala, l'imam Ach-Chafi^iyy a écrit dans son livre Al-'Oumm : « Il est concevable que Allah ta^ala leur a ordonné de se diriger vers la Qiblah en recherchant ses signes. Il ne les a pas laissés déterminer la direction par les moyens qui leur plaisent, selon leur intuition pour s'induire en erreur. Allah a décrété ne pas les laisser sans aide, sans leur montrer des signes. » Cela signifie que Allah a montré à Ses esclaves les signes agréés et reconnaissable permettant de rechercher la direction de la Qiblah.

On ne prête donc aucune attention à ce qui ne s'appuie pas sur une preuve religieuse.

L'Imam Khayrou d-Din Ar-Ramliyy Al-Hanafiyy a écrit à propos de la détermination de la Qiblah dans son livre Al-Fatawa Al-Khayriyyah : « Si le mihrab n'a pas été placé par les compagnons ni par ceux qui les ont suivis, ni vus par des gens de confiance ayant la connaissance, ni établi selon leurs prescriptions, les savants ont unanimement déclaré qu'on ne peut pas s'y fier ». Ibnou ^Abidin a mentionné la même chose dans son livre Al-Hachiyah
Après avoir établi ce qui précède, nous affirmons que celui qui voit la Ka^bah se dirigera facilement vers elle en l'observant physiquement. Celui qui ne la voit pas lorsqu'il en est éloigné se dirigera vers la Ka^bah en recherchant les signes et les méthodes que Allah ta^ala a montré à Son messager et aux moujtahidin de la 'Oummah cherchant à être guidés par Allah.

Commençons à citer ces signes :

1 Allah dit dans le Qour'an [sourat Al-'An^am / 97] ce qui signifie : « Il est Celui Qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider grâce à elles à travers l'obscurité de la terre et de la mer ».

La prière est ainsi un objectif important. Le contexte de cette 'ayah nous indique que le fait d'être guidé par les étoiles est une grâce de Allah. Cela signifie que c'est une obligation religieuse.

2 Allah a dit [sourat An-Nahl, 'ayah 16] ce qui signifie : « Ils se guident par des repères et par les étoiles. »

L'Imam Ach-Chafi^iyy a expliqué « les repères » dans son livre intitulé Al-'Oumm comme étant : « les montagnes dont la localisation est connue sur terre, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes célestes et les vents dont la direction est connue »

3 At-Tabaraniyy a rapporté que le Messager a dit une parole qui signifie : « Les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour évoquer Allah »

Al-Hafidh Ibnou Hajar, dans son livre Al-'Amaliyy a jugé ce hadith sahih [7] . La signification de dhikrou l-Lah dans le hadith du Prophète, c'est « les prières ».

4 Il est bien connu que les compagnons, que Allah les agrée, étaient sur l'ijma^ (l'accord unanime) pour définir la position d'un pays par rapport à Makkah quand il voulaient positionner le mihrab.

Ainsi, si le pays se trouvait au nord de Makkah, ils pointaient le mihrab vers le sud, s'il se trouvait au sud de Makkah, ils pointaient le mihrab vers le nord, si le pays était à l'est, ils pointaient le mihrab vers l'ouest et vice versa.

Ces maharib existent toujours dans les pays musulmans et les paroles des compagnons sont citées dans les livres des savants.

Les 'ayah précitées, hadith du Prophète et pratiques des compagnons signifient que la détermination de la direction de la Qiblah dépend de la connaissance de la position du pays par rapport à Makkah, en se basant sur le soleil, la lune, les étoiles, et ce qui est comparable.
Comme vous le voyez, il n'est mentionné dans aucun texte que cela dépende de la plus courte distance ou du résultat de calculs mathématiques ou de triangulations sphériques selon la revendication exprimée par certains de nos jours. Au contraire, il y a un consensus des savants que pour déterminer les maharib des mosquées, on considère la position du pays par rapport à Makkah en se basant sur les étoiles et autres. Les déclarations passées et récentes des savants l'attestent.
 
exactement .

même si ce topic parle plutôt de la priere Coraniste , car la priere Sunnite contrairement à la priere coraniste n est un secret pour personne ( des chaines de Tv la diffusent même ) .

mais pourquoi faire autrement que ce que Dieu demande dans le coran alors, qu'elle raison à cela, c'est pas bien comme Dieu demande ?
 
Retour
Haut