Comprendre le coran - adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
C'est l'homme le viquaire de cet terre, il se distingue des animaux par le nafs.

Nafs c'est une personne, ça désigne en effet forcément un Homme. Mais la girafe se distingue des autres animaux par son long cou et sa couleur jaune avec des taches brunes, est-ce que ça veut dire que la girafe n'est pas un animal ?

Nafs c'est une personne, ça désigne en effet forcément un Homme. Mais la girafe se distingue des autres animaux par son long cou et sa couleur jaune avec des taches brunes, est-ce que ça veut dire que la girafe n'est pas un animal ?
Ah d'accord je comprends ce que tu veux dire, autant pour moi, oui dans ce sens l'homme appartient au règne animal.

Tu disais qu'à l'origine, l'Homme ne devait pas mourir...
Tu n'as pas saisi ma réponse pourtant j'ai répondu . Il ne devait pas mourir dans le sens qu'il avait la possibilité de vivre
éternellement .930 ans c'est pas mal pour être humain n'est ce pas ? Mais ce sera toujours pinut devant l'éternité .
La longévité a diminué pour divers raisons .

Je ne suis ni chrétien qui est un terme inventé et venu bien plus tard ni musulman dont le terme a été déformé .
Mais tu as raison de dire que les écrits (bible ,coran) ont été modifiés d’où ma réponse . Le problème vient du manque de recherche dans l'histoire réelle . Par conséquent il ne faut pas hésiter à revoir des conceptions comme un bureau d'étude
qui travail sur un projet et qui est en quête d'une ou plusieurs solutions .
L'image en question et la ressemblance ne signifie pas qu'il soit égal . Il faut le saisir au deuxième degré . L'homme est doué d'un libre arbitre d'une conscience d'une mémoire par conséquent il faudrait regarder de ce côté ci . Personne n'est égal à Dieu .
Personne n'est égal à Dieu et personne ne ressemble à Dieu.
Si t'es pas chrétien, l'idée de dire que l'homme est créé à l'image de Dieu l'est.

J'ai jamais dit que le coran a été modifié. La bible oui, on le sait.

Peux tu me dire ta référence religieuse ou philosophique si ce n'est pas chrétienne? Merci.

Nafs devient une personne quand il s'agit d'un être vivant humain. Nafs tout court ne désigne pas une personne mais plutôt renvoie à la respiration, souffle, vie.

Le corps humain est un support de Nafs, comme les neurones sont un support à la pensée. La pensée et Nafs (la vie) viennent de l'extérieur.

Tout dépend
D'accord, il y a des thèses et de la littérature là dessus (humanité / inhumanité), depuis Médée de Sénèque, jusqu'à Frankenstein de Mary Shelley, en passant par W de George Pérec ... Mais pour toi, c'est un fait : quelle foi :mignon:

Les faits étymologiques :

- Homme : du latin hominem.
- Humain : du latin humanus, faisait archaïquement hemonus, de homo (« homme ») avec le suffixe -anus (suffixe adjectival locatif indiquant la provenance, l’origine, l’appartenance).

Cela veut bien dire qu'au départ, il n'y avait des Hommes, et puis on a créé une nuance qui s'appelle l'Humain.

Exemple :

(Un des) sens d'humanus : Raffiné, cultivé.
homo doctissimus atque humanissimus = "homme si instruit et si cultivé."

Maintenant peux tu expliquer comment et pourquoi un Homme est parfaitement capable d'inhumanité, c'est à dire de ne plus être humain, de sortir de l'humanité, voir de (vouloir) la détruire ?

Tu as toute la vie pour répondre.
Tout dépend du sens que chacun donne à "inhumanité"...
Vu que l'homme est capable de tout, pourquoi considérer que certains de ses actes sont "inhumain"...? :-)

Mais là, on est, comme tu le dis, en philo...
Car pour ce qui est de "l'être vivant" que nous sommes, "l'Homme"="l'être humain"... :-)

Tu philosophes sur l'humanité des "êtres humains" (donc des hommes), ou bien tu désignes biologique ment ce que nous sommes, à savoir des êtres humains? :)

Je suis là, @nicky32 :)

t'es là sans être là ... tu ne sais pas de quoi tu parles et tu essayes de te rattraper en tendant des branches ... (elle est jolie celle là !)

les humains sont tous des hommes mais les hommes ne sont pas tous humain ...

et biologiquement nous sommes des hommes ! si t'as des gars qui ne savent pas utiliser les bons mots c'est pas de ma faute, ça s'appelle l'ignorance ... et avoir des maîtres ignorants c'est pas une nouveauté ... il y en a qui sont mort pour avoir voulu corriger ça ...

Dans ce cas, il faut nous donner des exemples avec la racine ADM qui ont un lien avec la terre ....

Pour moi ADAM signifie le premier homme ....

bnadam -> humains, gens, personnes quelle est la différence ?
Les Zénètes sont les premiers berbères à être arabisé au Maghreb, et utilisent le mot MIDDAN (seulement au pluriel) qui a la même racine que ADAM, et ça signifie bien les gens/les personnes... Tout comme en darija BNADAM donc pour moi ADAM signifie le premier homme et les BENOU ADAM est le pluriel , darija n'a fait que reprendre BENOU ADAM et la remplacé par BNADAM

C'est sûr qu'il y a un lien avec tout les mots que tu as cité...
La racine A D M tire son origine aussi de l'hébreu " אדמה " adama qui signifie « terre, sol, argile »

Logiquement, la première chose qui existait qui a pu donner sa signification à la chose venue plus tard. La terre existait bien Avant Adam, cette première créature adamique puise son origine de la terre/argile/eau... et c'est pour cela il fut appelé Adam.

Ensuite, on va récupérer ce prénom pour désigner l'humanité, le premier homme sur terre.

t'es là sans être là ... tu ne sais pas de quoi tu parles et tu essayes de te rattraper en tendant des branches ... (elle est jolie celle là !)

les humains sont tous des hommes mais les hommes ne sont pas tous humain ...
Correction: les (êtres) humains sont tous des hommes, ET les hommes sont TOUS des (êtres) humains...

Après, si tu veux parler d'humain au sens d'un COMPORTEMENT humain ou inhumain, alors TOUS les "êtres humains" (c'est à dire tous les Hommes) sont susceptibles de faire montre d'humanité et/ou "d'inhumanité" dans leur rapport aux autres êtres vivants...
C'est pourtant simple. :-)

et biologiquement nous sommes des hommes ! si t'as des gars qui ne savent pas utiliser les bons mots c'est pas de ma faute, ça s'appelle l'ignorance ...
Première fois que tu avoues ton ignorance... :-P

et avoir des maîtres ignorants c'est pas une nouveauté ...
C'est vrai, maître nicky... :-)

il y en a qui sont mort pour avoir voulu corriger ça ...
Tu corriges, tu corriges pas, à la fin tu meurs quand même.
"Tu" au sens général, bien sûr. :-)

Correction: les (êtres) humains sont tous des hommes, ET les hommes sont TOUS des (êtres) humains...

Après, si tu veux parler d'humain au sens d'un COMPORTEMENT humain ou inhumain, alors TOUS les "êtres humains" (c'est à dire tous les Hommes) sont susceptibles de faire montre d'humanité et/ou "d'inhumanité" dans leur rapport aux autres êtres vivants...
C'est pourtant simple. :)

Première fois que tu avoues ton ignorance... :p

C'est vrai, maître nicky... :)

"Tu" au sens général, bien sûr. :)
Tu vois t'as plusieurs arguments qui vont dans le sens d'une rupture entre l'humanité et l'animalité.

Ces arguments, d'ordre religieux ou non, se basent sur le côté immatériel de l'homme. Sa pensée, sa conscience, ses connaissances, son âme. ... tout cela n'est pas RIEN et tout cela n'est pas explicable matériellement.

C'est pourtant simple. :)

Première fois que tu avoues ton ignorance... :p

C'est vrai, maître nicky... :)

"Tu" au sens général, bien sûr. :)

a l'époque de l'esclavage on ne disait pas que ce n'était pas des hommes, on disait qu'ils n'étaient pas humain et qu'il manquaient de sensibilité ... et que si il devenait vertueux, ils devenait automatiquement des hommes libres... et au cas ou , la vertu c'est l'acquisition de la science .. pas une histoire de *** ...

d'ailleurs aristote et socrate en parle très bien, ils disent tout les deux qu'il ne suffit pas d'habiller un esclave comme un humain pour qu'il en deviens un ...

et j'imagine que c'est ce qu'on devait appeler à l'époque un humanoïde ...

exemple concret ...

ton fils commet un vol et on l'emmène au commissariat. c'est tout de suite la honte dans la famille, et ce blâme est suffisant pour le mettre dans une situation dont il aura honte si il a bien été éduqué et il ne recommencera plus !

dans un autre cas, un enfant de parent n'ayant aucune éducation, n'aura aucune sensibilité et se retrouver au commissariat , c'est juste une formalité pour eux et un rigolade en pensant au prochain larcin

c'est donc pour cette raison que la sanction était plus dure pour ceux qui n'ont aucune éducation que pour ceux qui étaient civilisé .

et les état unis en ont abusé en changeant cette loi de race humaine et donc de race inhumaine en ont faisant une autre cette fois ci concernant la couleur de peau, comme si les blancs n'ont jamais été esclave alors que le servage, du latin servus, « c'est juste une traduction parallèle de l'esclavage ...

a l'époque de l'esclavage on ne disait pas que ce n'était pas des hommes, on disait qu'ils n'étaient pas humain et qu'il manquaient de sensibilité ... et que si il devenait vertueux, ils devenait automatiquement des hommes libres... et au cas ou , la vertu c'est l'acquisition de la science .. pas une histoire de *** ...

d'ailleurs aristote et socrate en parle très bien, ils disent tout les deux qu'il ne suffit pas d'habiller un esclave comme un humain pour qu'il en deviens un ...

et j'imagine que c'est ce qu'on devait appeler à l'époque un humanoïde ...

exemple concret ...

ton fils commet un vol et on l'emmène au commissariat. c'est tout de suite la honte dans la famille, et ce blâme est suffisant pour le mettre dans une situation dont il aura honte si il a bien été éduqué et il ne recommencera plus !

dans un autre cas, un enfant de parent n'ayant aucune éducation, n'aura aucune sensibilité et se retrouver au commissariat , c'est juste une formalité pour eux et un rigolade en pensant au prochain larcin

c'est donc pour cette raison que la sanction était plus dure pour ceux qui n'ont aucune éducation que pour ceux qui étaient civilisé .

et les état unis en ont abusé en changeant cette loi de race humaine et donc de race inhumaine en ont faisant une autre cette fois ci concernant la couleur de peau, comme si les blancs n'ont jamais été esclave alors que le servage, du latin servus, « c'est juste une traduction parallèle de l'esclavage ...
Tu veux dire aussi que l'esclave dans le coran (abd) est une personne inhumaine non civilisée?

Tu veux dire aussi que l'esclave dans le coran (abd) est une personne inhumaine non civilisée?

y a deux façon d’être esclave , celle de l'inhumain et celle de la guerre...

mais pour le sujet , comment fait tu pour dire que abd signifie esclave et quel sont les autres mots qui sont traduit par esclave dans le coran en français pour les nuls ?

par exemple là , il est ou le mot abd ?

4.92 Il n´appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n´est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu´il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n´y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu´il soit croyant, qu´on affranchisse alors un esclave croyant. S´il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu´on verse alors à sa famille le prix du sang et qu´on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n´en trouve pas les moyens, qu´il jeûne deux mois d´affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

Wa Mā Kāna Limu'uminin 'An Yaqtula Mu'umināan 'Illā Khaţa'an Wa Man Qatala Mu'umināan Khaţa'an Fataĥrīru Raqabatin Mu'uminatin Wa Diyatun Musallamatun 'Ilá 'Ahlihi 'Illā 'An Yaşşaddaqū Fa'in Kāna Min Qawmin `Adūwin Lakum Wa Huwa Mu'uminun Fataĥrīru Raqabatin Mu'uminatin Wa 'In Kāna Min Qawmin Baynakum Wa Baynahum Mīthāqun Fadiyatun Musallamatun 'Ilá 'Ahlihi Wa Taĥrīru Raqabatin Mu'uminatin Faman Lam Yajid Faşiyāmu Shahrayni Mutatābi`ayni Tawbatan Mina Allāhi Wa Kāna Allāhu `Alīmāan Ĥakīmāan

et là depuis ama signifie esclave ??
2.221 Et n´épousez pas les femmes associatrices tant qu´elles n´auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu´une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d´épouses aux associateurs tant qu´ils n´auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu´un associateur même s´il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu´Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu´ils se souviennent!

Wa Lā Tankiĥū Al-Mushrikāti Ĥattá Yu'uminna Wa La'amatun Mu'uminatun Khayrun Min Mushrikatin Wa Law 'A`jabatkum Wa Lā Tunkiĥū Al-Mushrikīna Ĥattá Yu'uminū Wa La`abdun Mu'uminun Khayrun Min Mushrikin Wa Law 'A`jabakum 'Ūlā'ika Yad`ūna 'Ilá An-Nāri Wa Allāhu Yad`ū 'Ilá Al-Jannati Wa Al-Maghfirati Bi'idhnihi Wa Yubayyinu 'Āyātihi Lilnnāsi La`allahum Yatadhakkarūna

bref , c'est pas encore ça .. faut déjà commencer par savoir de quoi tu parles vraiment ...

La racine A D M tire son origine aussi de l'hébreu " אדמה " adama qui signifie « terre, sol, argile »

Logiquement, la première chose qui existait qui a pu donner sa signification à la chose venue plus tard. La terre existait bien Avant Adam, cette première créature adamique puise son origine de la terre/argile/eau... et c'est pour cela il fut appelé Adam.

Ensuite, on va récupérer ce prénom pour désigner l'humanité, le premier homme sur terre.

Salam Talib22,

Tu as raison je viens de voir cette vidéo qui confirme tes propos...

Conclusion: Adam a un lien direct avec la terre, sol, argile puis il a du prendre d'autres sens
humain, peau..

Manifestement il y a eu un processus d'évolution qui a abouti à une première créature : bachar. Évolution minérale qui passe par la terre, eau, argile, boue malléable. ..

On pense directement à Adam quand on pense à la première créature humaine.
Nous avons deux possibilités :
1) soit cette première créature est effectivement Adam qui a vécu très longtemps sans "Ruh". A partir de l'insufflement du Ruh, il devient Humain/raisonnable et porte le Amana et la responsabilité.

2) soit cette première créature n'est pas Adam et donc Adam est venu après via une naissance normale. Ce qui implique l'existence des Hommes primitifs avant lui. Des bachar dépourvus de Ruh et non honorés comme les fils d'Adam.

Est ce que le Coran fait directement et clairement le lien entre Adam et la terre ?

beni Adam ok mais Adam c'est χθών alors tu penses que ça représente la patrie ou que c'est vraiment quelqu'un en chair et en os ?
Mais bien sûr que Adam est quelqu'un en chair et en os. Regarde les premières pages, on a commencé par ça, et Adam est forcément une personne à qui Dieu s'est adressé.

Bani Adam ce sont ses enfants au sens large. Les humains comme lui, qui portent le amana, la responsabilité de la religion.

Ils sont terriens oui ! Ils vivent sur terre oui ! Et alors?

Mais bien sûr que Adam est quelqu'un en chair et en os. Regarde les premières, on a commencé par ça, et Adam est forcément une personne à qui Dieu s'est adressé.

Bani Adam ce sont ses enfants au sens large. Les humains comme lui, qui portent le amana, la responsabilité de la religion.

Ils sont terriens oui ! Ils vivent sur terre oui ! Et alors?

Je lui posais la question à lui malgré que j'ai mon idée propre, ça ne coûte pas grand chose en temps et ça peut me permettre de me remettre éventuellement en question.

Quand il a dit terrien c'est bien ce que je pensais, c'est qu'il a dit "celui qui habite les terres (de tel roi)". Je lui ai posé la question pour être sûr, regarde mon message au-dessus.

C'est intéressant, j'ai l'impression que chaque nation lui a attribué sa propre signification...
ben justement non , c'est les mêmes qui parlaient en arabe et en grec ... le truc c'est que quand la science passe par des illétré , ben ça fait des truc bizarre et c'est comme ça qu'apparaissent les croyances ...

Je lui posais la question à lui malgré que j'ai mon idée propre, ça ne coûte pas grand chose en temps et ça peut me permettre de me remettre éventuellement en question.

Quand il a dit terrien c'est bien ce que je pensais, c'est qu'il a dit "celui qui habite les terres (de tel roi)". Je lui ai posé la question pour être sûr, regarde mon message au-dessus.

vu que le roi est élu ce ne sont pas les terre du roi mais les terres du royaume ...

et la démocratie existait déjà comme toute les autres formes de gouvernement !

d'ailleurs dans le coran on parle d'élection ...

Retour