contradiction entre bible et science

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
aristarque d eSamos l'avais deja dit depuis quelques siecle....

oui monsieur je sais tout, j'ai dit ça car quelqu'un dans cette discution à dit que c'est galilée qui avait démontré l'heliocentrisme, c'était une ptite rectif

qu'est ce que tu peux être arrogant dans ta façon de parler, j'espère que c'est juste une impression, car tu rebutes

tu peux dire les choses sans orgueil, mais je rapelle qu'on fait encore du hors sujet là

que dire sur la photosynthèse qui n'est plus à prouver car tout le monde peut faire l'expèrience et de la description de la genèse dans la bible ???

marrant parce que certain echaffaude de grande théorie sur le 'Coran qui copnnaissait l'orbite du soleil dans la galaxie' toi non, tu pretend que dire que le soleil tourne autour d ela terre est vrai, parce que c'est ecrit dans le coran.....

non mon cher le soleil ne tourne pas autour d ela terre, c'est la terre qui tourne sur elle meme.
et visiblement l'auteur du Coran ignorais cela.....

Mais tu dis toi même que par rapport à la terre c'est bien le soleil qui tourne autour, donc ALLAH SWT s'adresse à nous qui sommes sur Terre, je ne vois pas d'erreurs la dedans!!!

car par rapport à la terre le soleil tourne bien autour

je précise QUE LE REFERENCIEL DU CORAN EST LA TERRE dans LE CORAN, ALLAH SWT nous dit une chose qui se vérifie si on est sur terre.

voici un commentaire qu'une personne à mis suite au lien que j'ai mis plus haut à méditer

Qui tourne autour de qui ? ben ça depend !!!
Selon le referentiel choisit … mathematiquement il n’est pas idiot de dire que le soleil tourne autour de la Terre, tout comme on peut dire que la patinoire tourne autour de la patineuse effectuant une pirouette. Si je choisis la patineuse comme referentiel, la patinoire tourne, si je choisis la Terre comme referentiel, le Soleil tourne..
Si je choisis un referentiel externe au couple Terre/Soleil, je decouvrirai que la Terre et le Soleil tournent autour d’un point situé sur l’axe Terre/Soleil. On appelle ce point le centre de gravité… Comme le Soleil est beaucoup plus massif que la Terre, ce centre de gravité est très proche de son centre géométrique, mais tout de meme décalé … et il fait en sorte que le soleil ne “tourne pas rond” sur lui meme ! C’est d’ailleurs ainsi que l’on detecte des planetes en orbite autour d’autres etoiles lointaines.
Eglise 0-0 Galilée !!!
Qui est au centre ? ben ça depend !!!
Le soleil est au centre du systeme solaire … il tourne lui meme autour du centre de la galaxie avec le cortege d’etoiles qui elle meme tourne avec le cortege de galaxies de l’amas local …. bref tout tourne !!!
Si on ne considere que le systeme solaire, ok le soleil est au centre. Eglise 0-1 Galilée !!!
Si on considère tout, c’est à dire la Voie Lactée, les autres galaxies et tout le reste, tout ce qu’on peut observer ben …. c’est la Terre le centre !!!
Et oui, la Terre est au centre de l’univers observable !
Eglise 1-1 Galilée !!!
Moralité : les ignares se chamaillent, les sages cherchent la vérité.

marrant parce que certain echaffaude de grande théorie sur le 'coran qui copnnaissait l'orbite du soleil dans la galaxie' toi non, tu pretend que dire que le soleil tourne autour d ela terre est vrai, parce que c'est ecrit dans le coran.....

Non mon cher le soleil ne tourne pas autour d ela terre, c'est la terre qui tourne sur elle meme.
Et visiblement l'auteur du coran ignorais cela.....

tout depend ou on se situe non?

EN même temps j'avoue que je parle d'un sujet qui me dépasse, enfin tout ça pour dire que je ne prétend pas tout savoir,

je ne maîtrise pas assez ce sujet, donc j'arrête de parler sans science comme on dirait

Je donne juste mon simple avis qui n'engage que moi et aucunement je ne prétend avoir tout compris des versets du CORAN qui parlent de ce sujet, hein, c'est pas parce que je dis des bétises que ça remet forcément en cause le CORAN

maintenant je cherche à comprendre comme tout le monde je pense, et ne m'avancerai pas à dire que "celui qui a écrit ce livre" ne connaissait pas certains détails comme l'héliocentrisme.

qu'as voulu dire ALLAH SWT par ces versets là est la véritable question, ALLAH EST PLUS SAVANT .

Non, ça ne dépend pas.

Si je te dis que l'eau est bouillante, que tu portes un gant ignifugé ou pas et que tu te brûles ne change rien au fait que l'eau soit bouillante.

Le point de vue n'a aucune importance. La terre tourne autour du soleil et c'est tout.

oh la la tu as l'air si sur de toi, bon ben si tu es sur tant mieux moi je ne suis sure de rien, c'est ça qui fait que j'en apprend tous les jours

catégorique, orgueilleux, rebutant voilà ce que tu m'inspires.

Vous êtes tous comme ça ou c'est juste une impression?

les gens sure d'eux à 100%, ne se remettant pas en question, et d'une arrogance ça pue tout ça je m'en éloigne

oui et que ces orbite sont parralele puisque la lune ne peut rattraper le soleil ET que ces orbites sont la cause du cycle jour nuit...

bref rattrappe toi aux branche la conclusion est evidente.
ecoute tu as dis dans ton premier messageque le verset dis que la lune et le soleil tournent autour de la terre ,alors finissons d'abord avec ceci,tu as lu ou ce que tu viens de dire?!!

voilà ce que j'ai trouvé ça correspond un peu à ce que je disais soit 'le réferenciel et son importance n'en déplaise à ceux qui sont sure à 100%

Pourquoi choisir un référentiel pour étudier le mouvement d'un objet ?

Prenons deux personnes assises de chaque côté d'une route et qui se font face. Un homme court sur la route ; un des observateurs dira qu'il va à gauche, l'autre qu'il va à droite. On voit immédiatement que le mouvement observé est relatif à l'observateur et tout dépend du solide de référence.
Pour décrire le même événement de la même manière, les observateurs devront se mettre d'accord : soit l'un adopte la vision de l'autre, soit ils choisissent un objet neutre comme point de repère.

Pour en revenir donc au sujet, si nous prenons un homme sur terre qui sera considéré comme l'observateur du mouvement. Sachant que cet homme est collé à la terre, il ne pourra jamais voir que la terre bouge puisque même si elle bougeait, il bougerait avec. Ainsi dans le cas du soleil et de la terre, si l'on se place dans le référentiel terrestre, alors nous voyons que c'est le soleil qui bouge. En revanche, en se plaçant dans le référentiel héliocentrique (du soleil), si un homme était sur le soleil il verrait que c'est la terre qui est en mouvement. Par conséquent, les exemples cités par le Sheikh ne sont pas pertinents :

Citation:
2. Il dit aussi au sujet d’Ibrahim :

« Lorsqu’ensuite il observera le soleil levant, il dit : « Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit : Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allâh »
(6 ; 78)

En se plaçant sur le référentiel terrestre puisqu'Ibrahim est sur la terre, le soleil disparaît donc de sa vue. Et on ne peut dire que dans ce cas l'observateur est Allah car cela signifirait que le soleil a disparu de la vue d'Allah alors que c'est Lui subhanahu wa ta'ala qui cerne toute chose et rien n'échappe a sa vision.

Et cela s'applique sur les autres versets

Citation:
1. Allâh nous dit qu’Ibrahim répondit à celui qui argumentait avec lui au sujet de son Seigneur :

« Puisqu’Allâh fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant »
(2 ; 258)

Ici encore, le fait qu'Allah fasse venir le soleil du Levant ne prouve nullement que c'est le soleil qui tourne autour de la Tere car la notion de Levant est limité à l'Homme qui placé sur Terre aperçoit le soleil se lever tandis qu'Allah dans Sa grandeur, n'est pas cerné par le Soleil mais c'est Lui qui cerne toute chose.

Citation:
3. Allâh dit :

« Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche »
(18 ; 17)

Cette dernière preuve est encore plus évidement que l’écartement et le passage.
De même pour ce verset, Allah dit " Tu aurais vu " donc Il s'adresse à un homme placé sur terre et qui est l'observateur.

Or dans ce cas, il est clair que le soleil s'écarte bien de la Terre en prenant comme repère la Terre. Pour faire simple : admettons qu'il y ait deux personnes, une personne A et une personne B. La personne A est immobile et la personne B s'éloigne d'elle en courant et une caméra est placée sur la personne B. Ainsi, du point de vue de la caméra, c'est la personne A qui s'écarte et s'éloigne puisqu'étant placée sur la personne B elle ne peut la voir s'éloigner.

Ensuite, pour ce qui est du deuxième argument
Citation:
4. Allâh dit :

suite

« Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun voguant dans une orbite »(21 ; 33)

Ibn Abbâs dit qu’ils voguent dans leur orbite de la manière du fuseau.

Quant aux propos qui disent :

« Le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course »

ils expliquent ce qui précède pour confirmer que le soleil et la lune voguent de manière concrète dans l’espace, car l’attribution d’un mouvement à celui qui bouge est plus évidente que l’attribution de l’immobilité à celui qui ne bouge pas.
7. Allâh dit :

« Par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune quand elle le suit ! »(91 ; 1,2)

La signification de « le suit » est que la lune vient après le soleil, ce qui prouve leur mouvement et leur révolution autour de la terre.

La déduction qui découle de ce verset a besoin de réflexion.

Il faut savoir que la Terre ainsi que toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil. Aussi, la lune tourne autour de la Terre suivant une orbite en voguant. Mais ce que certains ignorent c'est que le soleil lui-même est en mouvement de rotation autour de la galaxie appelée voie lactée. Et de la même manière il se déplace en voguant et cela a fait l'objet d'études et d'observations scientifiques.

Ainsi après ce que nous avons expliqué, le verset suivant est donc vérifié : « Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun voguant dans une orbite ». Et de même pour ce verset : « Le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course ».

Enfin pour ce qui est du dernier verset : « Par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune quand elle le suit ! », ceci s'explique par le fait que la lune tourne autour de la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. Ainsi il est évident que lorsque le Soleil se déplace pour voguer dans son orbite, il entraîne l'ensemble du système solaire et donc la lune. D'où " la lune quand elle le suit ".

Et Allah demeure le Plus Savant.

repete le tout haut tu pourras t'en convaincre.
pasteur a infirmé la generation spontanée ce qui n'est pas une infirmation de l'evolution.
cela signifie que l'apparition de la vie n'a pas pu se faire spontanément dans un temps cours mais pâr différentes etazpes complexe durant une longue period ed etemps.
ni plus ni moins.

qunad au creationnisme...
a part de ssourires de mepris tu n'en verra pas trace dans la monde scientifique

c'est qui ne viens pas de Dieu, merci pour la perche

le creationnisme existe bien même si ça casse ton ego qui ne le supporte pas, à te lire on croirait que tu as la science infuse, tu es si sure de toi rien que ça me dérange tu vois

tu méprise les gens à ta façon de parler en bref tu n'es qu'un orgueilleux qui croit tout savoir c'est pour ça que finalement tu ne dois pas savoir grand chose!!!!

Mais tu dis toi même que par rapport à la terre c'est bien le soleil qui tourne autour,

non ce n'es tpas ce que j'ai dit, j'ai dit que ce mouvement est apparant mais cen'es tpas le mouvmeent reel, bizarrmeent le Coran met en avant l'apparance du mouvement et pas le vrai.
Etonnant pour un ouvrage divin.
ce n'es tpourtant pas dur pour Dieu de savoir que la terre tourne autour du Soleil, des humainsl'avaient deja decouvert bien avant.

donc ALLAH SWT s'adresse à nous qui sommes sur Terre, je ne vois pas d'erreurs la dedans!!!

car par rapport à la terre le soleil tourne bien autour

oui raccroche toi aux branches, Hallah est grand de dire que le soleil tourne autour de la terre.

je précise QUE LE REFERENCIEL DU CORAN EST LA TERRE dans LE CORAN, ALLAH SWT nous dit une chose qui se vérifie si on est sur terre.

sur terre ou ailleur le soleil es tle centre du systeme solaire, dire le contraire c'est decrire ce que l'on voit, mais ce n'es tpas la verité.

donc ton Dieu decrit un phenomene comme un enfant de 6 ans au lieu de dire la realité....

donc en fait c'est pas le soleil le centre de notre systeme ?
interressant point de vu...

Tu as l'art de me faire dire ce que je ne dis pas, mais après tout tu as la science infuse donc tu devines même ce que je pense

et puis pour revenir à la théorie de l'évolution, elle n'a rien de scientifique ce n'est qu'une propagande (celle là et pas le créationnisme) car Darwin n'était même pas un scientifique mais un théologien,

et comme disais un chrétien intelligent :

"La compléxité indique précisément que pour rendre compte de la richesse du réel il est necessaire de recourir à une pluralité de modèle."

je te laisse interpréter ce que je pense par cette phrase car tu sais tout ;-)

ecoute tu as dis dans ton premier messageque le verset dis que la lune et le soleil tournent autour de la terre ,alors finissons d'abord avec ceci,tu as lu ou ce que tu viens de dire?!!

je doit etre convaincant ton voisin essaye de faire croire à tout le monde que le soleil tourne autour de la terre car c'esr ecrit dans le Coran.... :D

XPTDR

non ce n'es tpas ce que j'ai dit, j'ai dit que ce mouvement est apparant mais cen'es tpas le mouvmeent reel, bizarrmeent le Coran met en avant l'apparance du mouvement et pas le vrai.
Etonnant pour un ouvrage divin.
ce n'es tpourtant pas dur pour Dieu de savoir que la terre tourne autour du Soleil, des humainsl'avaient deja decouvert bien avant.

oui raccroche toi aux branches, Hallah est grand de dire que le soleil tourne autour de la terre.

déjà ce n"est pas hallah mais ALLAH SWT, et puis oui ils nous parle de ce que nous humains voyons.

Et ALLAH SWT ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre qu'est ce que tu es mauvais ou est ce qu'Il dit ça? PROUVE LE???

sur terre ou ailleur le soleil es tle centre du systeme solaire, dire le contraire c'est decrire ce que l'on voit, mais ce n'es tpas la verité.

donc ton Dieu decrit un phenomene comme un enfant de 6 ans au lieu de dire la realité....

Mon DIEU parlent aux humains selon leur entendement oui par rapport à LUI nous ne sommes que des enfants je le conçoit

le creationnisme existe bien même si ça casse ton ego qui ne le supporte pas, à te lire on croirait que tu as la science infuse, tu es si sure de toi rien que ça me dérange tu vois
ecoute tu me fais bien rire, mais serieusmeent tu crois VRAIMENT qu'il y a des biologiste serieux qui croit en la creation genre bible ?
tu méprise les gens à ta façon de parler en bref tu n'es qu'un orgueilleux qui croit tout savoir c'est pour ça que finalement tu ne dois pas savoir grand chose!!!!

lol
tu pretend que la biologie moderne est creationniste, moi j'ai un doctorat de biologie, alors je peux me permettre de me moquer de toi vu que tu te moque des biologistes...

creationnistes....:D:D

je l'ai sorti dans mon labo celle la on a bien rigolé.

je doit etre convaincant ton voisin essaye de faire croire à tout le monde que le soleil tourne autour de la terre car c'esr ecrit dans le Coran.... :D

XPTDR

encore une preuve de tes mensonges, j'ai dit que par rapport à notre referentiel qui est la terre et ce que nous voyons est que le soleil tourne autour de la terre.

je crois que tu ne veux pas comprendre mon point de vue tu as déjà une idée toute faite, mais tu n'as pas répondu à ma question sur la photosynthèse et la genèse?

c'est ça....
va dire ça aux gars qui parlent des 'miracles scientifiques du Coran'

Ecoute moi les miracles scientifiques de Harun yahya je m'en fout complètement ok essaye de te poser et de comprendre ce que j'essaye de te dire et arrête de toujours provoquer et retourner le sens des mots comme tu veux merci

Mon DIEU parlent aux humains selon leur entendement oui par rapport à LUI nous ne sommes que des enfants je le conçoit

et puis des HUMAINS avaient deja demontré que la terre tourne autour du soleil donc cette verité etait deja à l'epoque accessible à nos pauvres cerveaux tu ne crois pas ?

il n'y pas pire aveugle qui ne veux pas voir.

Ecoute moi les miracles scientifiques de Harun yahya je m'en fout complètement ok essaye de te poser et de comprendre ce que j'essaye de te dire et arrête de toujours provoquer et retourner le sens des mots comme tu veux merci

je comprend le sens de tes mots, tu essayes de t'en tirer avec une pirouette, mais franchement ce n'est pas credible.

ecoute tu me fais bien rire, mais serieusmeent tu crois VRAIMENT qu'il y a des biologiste serieux qui croit en la creation genre bible ?

lol
tu pretend que la biologie moderne est creationniste, moi j'ai un doctorat de biologie, alors je peux me permettre de me moquer de toi vu que tu te moque des biologistes...

creationnistes....:D:D

je l'ai sorti dans mon labo celle la on a bien rigolé.

mais je m'en fout que tu sois biologiste, en quoi cela est une preuve mon cher je vois d'ou vient ton orgueil maintenant, tu as la chance de faire ce métier mais tu es aveugle face à la création je ne comprend pas les gens comme toi

mais bon ALLAH SWT scelle les coeurs de ceux qui se détournent tu en es bien une preuve!!!

il dit juste qu'il suit une trajectoire similaire à celle de la lune puisqu'ils essaye de se rattraper comme la nuit rattrappe les jours...

:D

et toi là tu lis LE SOLEIL TOURNE AUTOUR DE LA TERRE, et bien tu es fort bravo effectivement tu interprete beaucoup en faite c'est pour ça qu"on ne peut se comprendre, il a été prouvé scientifiquement que le soleil voguait lui aussi sur une trajectoire,

je te laisse reflechir après tout t"es un super biologiste tu comprend tout

mais je m'en fout que tu sois biologiste, en quoi cela est une preuve mon cher je vois d'ou vient ton orgueil maintenant, tu as la chance de faire ce métier mais tu es aveugle face à la création je ne comprend pas les gens comme toi

ben cela s'appelle la science.
par opposition à la foi aveugle
il y a des gens qui se conytentes des reponses de leurs textes saints, et il y a des gens qui essayent d'obtenir eux meme les reponses.

mais bon ALLAH SWT scelle les coeurs de ceux qui se détournent tu en es bien une preuve!!!

c'est ça.................
parce que j'experimente et deduit à partir de fais...
surement.
il a bon dos Dieu.

et toi là tu lis LE SOLEIL TOURNE AUTOUR DE LA TERRE, et bien tu es fort bravo effectivement tu interprete beaucoup en faite c'est pour ça qu"on ne peut se comprendre, il a été prouvé scientifiquement que le soleil voguait lui aussi sur une trajectoire,

je te laisse reflechir après tout t"es un super biologiste tu comprend tout

tellement fort que tu essayes de nous persuader que c'est vrai depuis 2 pages.
:D

ben cela s'appelle la science.
par opposition à la foi aveugle
il y a des gens qui se conytentes des reponses de leurs textes saints, et il y a des gens qui essayent d'obtenir eux meme les reponses.

c'est ça.................
parce que j'experimente et deduit à partir de fais...
surement.
il a bon dos Dieu.

Et ton métier de biologiste, justement ne te prouve pas qu'il y a des miracles qui ne s'expliquent pas tu es trop orgueilleux, écoute je ne suis pas biologiste mais j'ai fait des études en biologie végétale, et je me rappelle que ma prof qui était athée (je le répète) était époustouflée et admiratrice devant la découverte de l'ADN

Elle nous en parlait avec admiration, le miracle que cela constituait et que ça remettait pleins de choses en cause justement.

C'était plaisant de l'entendre parler, et justement je me rappelle qu'elle était humble, et disait que tout les jours elle apprenait et n'était pas aussi catégorique que toi, car justement elle disait que des choses sur lesquels elle était sure et bien toute ses théorie se démontaient avec des nouvelles découvertes.

Dis tes études ont étés financé par quel laboratoire???

Retour