voilà ce que j'ai trouvé ça correspond un peu à ce que je disais soit 'le réferenciel et son importance n'en déplaise à ceux qui sont sure à 100%
Pourquoi choisir un référentiel pour étudier le mouvement d'un objet ?
Prenons deux personnes assises de chaque côté d'une route et qui se font face. Un homme court sur la route ; un des observateurs dira qu'il va à gauche, l'autre qu'il va à droite. On voit immédiatement que le mouvement observé est relatif à l'observateur et tout dépend du solide de référence.
Pour décrire le même événement de la même manière, les observateurs devront se mettre d'accord : soit l'un adopte la vision de l'autre, soit ils choisissent un objet neutre comme point de repère.
Pour en revenir donc au sujet, si nous prenons un homme sur terre qui sera considéré comme l'observateur du mouvement. Sachant que cet homme est collé à la terre, il ne pourra jamais voir que la terre bouge puisque même si elle bougeait, il bougerait avec. Ainsi dans le cas du soleil et de la terre, si l'on se place dans le référentiel terrestre, alors nous voyons que c'est le soleil qui bouge. En revanche, en se plaçant dans le référentiel héliocentrique (du soleil), si un homme était sur le soleil il verrait que c'est la terre qui est en mouvement. Par conséquent, les exemples cités par le Sheikh ne sont pas pertinents :
Citation:
2. Il dit aussi au sujet d’Ibrahim :
« Lorsqu’ensuite il observera le soleil levant, il dit : « Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit : Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allâh »
(6 ; 78)
En se plaçant sur le référentiel terrestre puisqu'Ibrahim est sur la terre, le soleil disparaît donc de sa vue. Et on ne peut dire que dans ce cas l'observateur est Allah car cela signifirait que le soleil a disparu de la vue d'Allah alors que c'est Lui subhanahu wa ta'ala qui cerne toute chose et rien n'échappe a sa vision.
Et cela s'applique sur les autres versets
Citation:
1. Allâh nous dit qu’Ibrahim répondit à celui qui argumentait avec lui au sujet de son Seigneur :
« Puisqu’Allâh fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant »
(2 ; 258)
Ici encore, le fait qu'Allah fasse venir le soleil du Levant ne prouve nullement que c'est le soleil qui tourne autour de la Tere car la notion de Levant est limité à l'Homme qui placé sur Terre aperçoit le soleil se lever tandis qu'Allah dans Sa grandeur, n'est pas cerné par le Soleil mais c'est Lui qui cerne toute chose.
Citation:
3. Allâh dit :
« Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche »
(18 ; 17)
Cette dernière preuve est encore plus évidement que l’écartement et le passage.
De même pour ce verset, Allah dit " Tu aurais vu " donc Il s'adresse à un homme placé sur terre et qui est l'observateur.
Or dans ce cas, il est clair que le soleil s'écarte bien de la Terre en prenant comme repère la Terre. Pour faire simple : admettons qu'il y ait deux personnes, une personne A et une personne B. La personne A est immobile et la personne B s'éloigne d'elle en courant et une caméra est placée sur la personne B. Ainsi, du point de vue de la caméra, c'est la personne A qui s'écarte et s'éloigne puisqu'étant placée sur la personne B elle ne peut la voir s'éloigner.
Ensuite, pour ce qui est du deuxième argument
Citation:
4. Allâh dit :