Contradictions evidentes !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
ba c'est simple j'ai tous les vrais hadites que le prophète a dit de sa propre bouche, j'ai meme la chaine de transmission qui est sur à 100% ke meme toi ne pourras pas contredire ;-)

D'autres auront aussi "tous les vrais hadites que le prophète a dit de sa propre bouche, ils ont meme la chaine de transmission qui est sur à 100% ke meme moi, je ne pourrai pas contredire"

Petit problème, ce seront pas les mêmes que les tiens :D

Je t'assure que j'ai tout lus ;-)

mais si on est logique on comprendra vite que c'est pas le prophète qui a dit ces hadites authantique qui se contredise de sa propre bouche "on est tous d'accor l'a dessus"

donc pourkoi chercher a connaitre celui qui est le plus fiable parmis plus fiable?

c'est pas logique votre resonnement de dire "on garde les hadites authantique meme si ils se contredisent par ce qu'il y en a forcément 1 qui est authantique" alors qu'on sait tous que le prophète ne les a pas dit de sa propre pouche.

Pourquoi dis tu VOTRE raisonnement? alors que c'est justement la question que je posais dans le post au dessus... si je pose la question c'est que moi même je trouve pas cette idée logique ;)

par contre il n'ya pas QUE des hadiths qui serait rapporter de la bouche prophete...
il y'a des hadiths comme par exemple celui qu'a citer le frere thereason :

1) Anas ibn Malek en faisant le portrait du prophète a dit « Il avait une taille moyenne son
teint n’était ni blanc ni brun il avait des cheveux ni frisés ni lisses Dieu le chargea du message
de la révélation à l’âge de quarante ans. Il demeura à la Mecque dix ans et une période
égale à Médine et mourut il avait soixante ans sur la tête et dans toute sa barbe il n’y
avait pas vingt poils blancs ».

et même celui qui suit rapporter par ibn abbas...
ces hadiths la (qui se contredisent justement) ne rapporte absolument pas une parole du prophete lui meme... ces paroles la sont attribués aux compagnons....

moi je souligne juste que quand des actes, des faits ou des scenes sont rapportés par différentes personnes, chaque personne voit ou entend la chose différement... donc il peut y avoir des details qui change....

et donc la question au dela de la chaine de transmission c'est vraiment de comprendre le contenu et distinguer le fait le plus probable... comment faire?
aprés pour deux hadiths sahihs qui se contredisent y'a toujours le fait qu'un hadith est survenu avant le deuxieme (donc avant tel ou tel revelation) et donc il n'ya pas vraiment contradiction... puisque ca se suit...

aprés je defends pas tout les hadiths comme ca lol, je dis juste qu'avant de crier au mensonge faut verifier et analyser sous tout les angles.

mais j'ai l'impression que toi tu as déja du prendre ton temps a plancher la dessus, ce qui explique ta position ferme, ca te soul peut etre de developper point par point... lol

Pourquoi dis tu VOTRE raisonnement? alors que c'est justement la question que je posais dans le post au dessus... si je pose la question c'est que moi même je trouve pas cette idée logique ;)

par contre il n'ya pas QUE des hadiths qui serait rapporter de la bouche prophete...

ces hadiths la (qui se contredisent justement) ne rapporte absolument pas une parole du prophete lui meme... ces paroles la sont attribués aux compagnons....

moi je souligne juste que quand des actes, des faits ou des scenes sont rapportés par différentes personnes, chaque personne voit ou entend la chose différement... donc il peut y avoir des details qui change....

et donc la question au dela de la chaine de transmission c'est vraiment de comprendre le contenu et distinguer le fait le plus probable... comment faire?
aprés pour deux hadiths sahihs qui se contredisent y'a toujours le fait qu'un hadith est survenu avant le deuxieme (donc avant tel ou tel revelation) et donc il n'ya pas vraiment contradiction... puisque ca se suit...

aprés je defends pas tout les hadiths comme ca lol, je dis juste qu'avant de crier au mensonge faut verifier et analyser sous tout les angles.

mais j'ai l'impression que toi tu as déja du prendre ton temps a plancher la dessus, ce qui explique ta position ferme, ca te soul peut etre de developper point par point... lol

Vu qu'il y a des sahis qui sont faux, il y a aussi la possibilité que l'un soit faux, il y a aussi la possibilité que les deux soient faux.

Vu qu'il y a des sahis qui sont faux, il y a aussi la possibilité que l'un soit faux, il y a aussi la possibilité que les deux soient faux.

salam,

la tu parle de maniere générale???

ou tu me reprends sur ce que tu as mis en gras en particulier??

parce que dans ce cas la je parlais bien de deux sahihs qui se contredisent, mais avant/apres revelation....

pck le prophete n'avait pas la science infuse.... il a apprit lui meme et c'est corriger sur certaines choses GRACE a la révalation de Dieu.

et dans l'exemple que tu as mis en gras il est bien sujet de deux sahihs... sauf que le premier est vetuste... il n'est pas faux.. juste plus d'actualité...

auquel cas je posais la question justement pkoi les sunnites laisse ce genre de hadith ? puisqu'il n'ont aucun interet et peuvent même preter a confusion..

arrete de semer ta philosophie dans tout les postes, on va finir par croire ke t'es un GOUROU en quête d'adeptes IoI

ah ok, donc quand quelqu'un comprend quelque chose et qu'il veut le faire partager , il se fait, soit taxer de fou , soit taxer de gourou....

voilà, ça c'est diabolique !

ibliss est trop fort et a réussi à vous rendre bicéphale et ne pas voir l'évidence....

vous jouer son jeu, sans même le savoir !

mais bon , comme je l'ai dit, ce n'est pas tout le monde qui peut réfléchir en prenant du recul...

et comment les as tu selectionner?

(a moin que c'était une petite blague :prudent:) lol

salam ;)
je t'en met une partie il y en enormement :
Sourate El Nass

Dis : «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».

Sourate El Falak

Dis : «Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie ».

Sourate El ikhlas

Dis : «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui».

Sourate El Kafiroun

Dis : «Ô vous les infidèles ! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion».

Sourate Al-Jinn

Dis: «Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur. »

Dis : «Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne».

Dis : «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

et il y en encopre plein que pour te les envoyer la boite dia logue m'indique que j'ai depassé le quota de caractère limité a 3500

ce que je voulais te donner est 78000 caractere !!

si tu veux la totalité il faut que je te les envoient en piece jointe !!!!

salam mon frere,

mais justement en partant de la base de "deux hadith sahih mais différents", il faut trancher sur le contenu... on est bien d'accord?
et dans ce cas la, lequel des deux prévaut sur l'autre???

comment définir lequel des deux est plus proche de la réalité? sur la base de quel critère?
si les deux sont sahih tu as le droit de croire au premier.. et moi au deuxieme...

mais cela induit que nos croyances seront différentes....

Bon encore la c'est juste un petit exemple sans grande incidence...
mais que fait-on pour des actes attribués au prophete???

Salam mon frere:)

Mais au niveau de l'authenticité de la chaine il a raison.... les deux (s'ils sont bien sahih faudrait verifié) ont suivi le même shéma de transmission et ont été validé donc ils sont au meme niveau d'authenticité DE TRANSMISSION... par contre comme il l'a bien souligner ça ne garantie pas LE CONTENU.

aprés effectivement meme si ont part de la, la question qu'on se pose c'est pourquoi garder deux hadiths dont l'un des deux contenu est forcement faux ?
salam ma soeur
oui je comprend bien ce que tu souligne seulement le terme sahih (authentique) veut dire qu'il es vrai ,que cest vraiment le prophète Muhammad saws qui a dis cela or comment peut il deux choses completement differentes ? udans tout ses hadiths posté que tu peut lire , et dailleur yen a encore plein dautres , ya bel et bien des sahihs qui ne sont pas sahihs et a partir de ce constat nous ne pouvons plus par sincérité envers DIEU appeler ca sahih et le mettre au niveau du Quran qui Lui nest assujetti a aucune erreur et aucune contradiction !

D'autres auront aussi "tous les vrais hadites que le prophète a dit de sa propre bouche, ils ont meme la chaine de transmission qui est sur à 100% ke meme moi, je ne pourrai pas contredire"

Petit problème, ce seront pas les mêmes que les tiens :D

sisi je t'assure, les miens personnes peut les contredire IoI

jvais texpliquer une pirouette de menteur (je ne parle pas de toi !)
regarde les hadith qui disent "tuez tout les chiens !"
ainsi ou cest ecrit qu un homme es rentré au paradis car il a donné a boire a un chien assoiffé !

alors les menteurs entendent sa ,ils se disent comment on va concilier ses deux hadith sans qu'un seul soit rejeté ! alors regarde maintenant la pirouette de ses "faux sincères" !
ils vont te dire ceci :

en faite kan il es ecrit "tuez tout les chiens !" (sahih bukhary) sa veut dire "tuez tout les chiens enragé !" car a lepoque yavais beaucoup de chiens enragé !

:D

maintenant rétorque leur ceci :
1) pkoi alors donc ce nest pas ecris ceci dans ce sahih "tuez tout les chiens enragés !" ???
2) a lepoque yavait que des chiens enragés ???
3) pkoi dans un autre hadith sahih on doit tuer des corbeaux ??? ils son enragés ?

les menteurs trouveront toujours des pirouette meme si un hadith te parle dune priere pr une statue ,ils te diront surement :

oui mai en faite la statue nest pas une statue didolatre ,cetait pr amuser les enfants !
les pirouettes c facile a faire ils suffit davoir de limagination !

salam ;)
Sourate El Nass

!

j'en rajoute une autre partie ;-)

Quelque hadites tirés du Coran sur le Prophète Mohamed :

[4:127] Les femmes (An-Nisa') :Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: ‹Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit, et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible›. Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

[4:176] Les femmes (An-Nisa') : ILS TE DEMANDENT ce qui a été décrété. DIS: ‹Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient.

[2:189] La vache (Al-Baqarah) : Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!›.

[2:215] La vache (Al-Baqarah) :
Ils t'interrogent: ‹Qu'est-ce qu'on doit dépenser?› - Dis: ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait›.

[2:217] La vache (Al-Baqarah) :Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: ‹Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre.› Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

[2:219] La vache (Al-Baqarah) :Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez .

[2:220] La vache (Al-Baqarah) :
sur ce monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: ‹Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion]›. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.

sisi je t'assure, les miens personnes peut les contredire IoI

ah si si yen a ils contredisent ...
jte donne un ptit exemple ,ya des gens qui ont trouver un hadith sahih dans le muslim ou on apprend que la lapidation etait la sanction a adopter au lieu des 100 coup de fouet du Quran et 4 temoins !
ce hadith sahih nous apprend meme que le verset de la lapidation a disparu ,donc non seulement ils contredisent le chatiment des 100 coups de fouets ordonné par ALLAH LE SUBLIME mais en plus ils disent que le CORAN que nous possédons est incomplet !

ils sont drole nan ?

j'en rajoute une autre partie ;-)

Quelque hadites tirés du Coran sur le Prophète Mohamed :

[4:127] Les femmes (An-Nisa') :Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: ‹Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit, et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible›. Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

[4:176] Les femmes (An-Nisa') : ILS TE DEMANDENT ce qui a été décrété. DIS: ‹Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient.

[2:189] La vache (Al-Baqarah) : Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!›.

[2:215] La vache (Al-Baqarah) :
Ils t'interrogent: ‹Qu'est-ce qu'on doit dépenser?› - Dis: ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait›.

[2:217] La vache (Al-Baqarah) :Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: ‹Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre.› Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

[2:219] La vache (Al-Baqarah) :Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez .

[2:220] La vache (Al-Baqarah) :
sur ce monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: ‹Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion]›. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.
salam

merci pour ce rajout
mais je crois que ca pourrait etre long de tous les mettre et la c'est 100%sahih sans contradiction ou erreur possible ;)

ah si si yen a ils contredisent ...
jte donne un ptit exemple ,ya des gens qui ont trouver un hadith sahih dans le muslim ou on apprend que la lapidation etait la sanction a adopter au lieu des 100 coup de fouet du Quran et 4 temoins !
ce hadith sahih nous apprend meme que le verset de la lapidation a disparu ,donc non seulement ils contredisent le chatiment des 100 coups de fouets ordonné par ALLAH LE SUBLIME mais en plus ils disent que le CORAN que nous possédons est incomplet !

ils sont drole nan ?

nan ils sont pas drole :fou:
mais moi je trouve que oui :D

pour moi c'est pareil, car mon resonnement est que ça reste et restera toujours des hadites que les hommes ont écrit 200 ans après la mort de ceux a qui ils ont été atribué ;-)

tenez si sa vous interess ...

@nouveaupseudo look this !

1) Zeïd ben Khâlid rapporte qu’il adressa à ‘Otsmân ben Affân la question suivante :
« Que penses-tu du cas où l’homme, qui a eu commerce avec une femme, n’a pas
éjaculé ? – Il doit, répondit ‘Otsmân, faire l’ablution telle qu’il la pratique pour
la prière et il doit laver sa verge. Voilà ce que j’ai entendu dire au Prophète. »
Zeïd ajoute : « J’ai posé la même question à ‘Ali, à Ez-Zobaïr, à Et-Talha et à
Obbay ben Ka’b ; tous ont prescrit la même chose. »
Al Boukhari ; Tome 1 : hadith n°4 , page 78
2) Obbayy ben Ka’b, s’adressant au Prophète, lui dit : « Quand un homme pratique le
coït avec une femme et qu’il n’éjacule pas, (que doit-il faire) ? – Qu’il lave les
parties qui ont été en contact avec la femme, qu’il fasse l’ablution ordinaire de la
prière et qu’il prie ensuite. »
Al Boukhari; Tome 1: hadith n° 2, page 109
3) D’après Abou Horayra, le Prophète a dit : « Quand l’homme se place entre les bras
et les jambes de la femme et qu’il y a introduction la lotion est obligatoire (pour
l’un et l’autre). »
Al Boukhari tome 1 : hadith n° 1, page 109

1) Zeïd ben Khâlid rapporte qu’il adressa à ‘Otsmân ben Affân la question suivante :
éjaculé ? – Il doit, répondit ‘Otsmân, faire l’ablution telle qu’il la pratique pour
la prière et il doit laver sa verge. Voilà ce que j’ai entendu dire au Prophète. »
2) Obbayy ben Ka’b, s’adressant au Prophète, lui dit : « Quand un homme pratique le
coït avec une femme et qu’il n’éjacule pas, (que doit-il faire) ? – Qu’il lave les
parties qui ont été en contact avec la femme, qu’il fasse l’ablution ordinaire de la
3) D’après Abou Horayra, le Prophète a dit : « Quand l’homme se place entre les bras
et les jambes de la femme et qu’il y a introduction la lotion est obligatoire (pour
l’un et l’autre). »

t'as pas honte de poster du X IoI mdr

l’un et l’autre). »

au dela du fait que pour les ablutions ils y vont de leur conseils ,pourquoi pas !et ca peut preter a un dialogue serieux ....

moi ce qui m'intrigue le plus c'est la phrase en gras ,j'ose esperer pour les bien pensants pro hadiths que les femme en questions sont leurs epouses!!sinon cela voudrais dire que la faute n'est pas sanctionnée ou sanctionable:eek:
je ne fais qu'apparaitre ce qui peut etre une incompréhension de ma part ....;)

salam ; )
Sourate El Nass

Dis : «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».
ce que je voulais te donner est 78000 caractere !!
si tu veux la totalité il faut que je te les envoient en piece jointe !!!!

ca ira mon frere lol, je pense que je pourrais trouver les autres.. merci ;-)

salam ma soeur
oui je comprend bien ce que tu souligne seulement le terme sahih (authentique) veut dire qu'il es vrai ,que cest vraiment le prophète Muhammad saws qui a dis cela or comment peut il deux choses completement differentes ? !

mais un hadith sahih veut dire qu'il est AUTHENTIQUE dans sa transmission... ca veut pas dire qu'il est une "verité absolue..."

pourtant c'est juste cette nuance que je voulais souligner :pleurs: lool

jvais texpliquer une pirouette de menteur (je ne parle pas de toi !)
les menteurs trouveront toujours des pirouette meme si un hadith te parle dune priere pr une statue ,ils te diront surement :

oui mai en faite la statue nest pas une statue didolatre ,cetait pr amuser les enfants !
les pirouettes c facile a faire ils suffit davoir de limagination !

oui, oui tkiet je connais les pirouette et cacahuétes, je les ai lu de toutes part sur le forum, toi meme tu sais lol

mais ce que je veux dire c'est juste qu'il faut savoir rester objectif quand on analyse un truk, c'est pas parce qu'on est sur et certain que c'est faux qu'on se donner pas la peine de demontrer les erreurs...

et pareil pour ceux qui affirme que c'est vrai...
On peut pas non plus généraliser a dire que tout est vrai en laissant de coter des interrogations ou des faits illogique...

le problemes des sunnites c'est un peu le même que les coraniste je trouve...

si on démontre qu'un seul hadith sahih peut etre faux ca peu remettre en doute tout le consensus sunnite.... donc forcement ca fais peur... on préfére fermer les yeux...

mais les coranistes c'est du pareil au même je trouve , ont peut pas admettre qu'un ou plusieurs hadiths puissent etre veritable car sa reviendrait a se poser la question pour tout les autres.....

je sais pas, mais moi je trouve qu'il y'a pas de juste milieu dans tout ca.....
quand je lis qu'il y'a des hadiths qui ont changé de statut au cours de l'histoire ça amene a se poser des questions...

genre des hadiths "qui auraient pu" être vrai mais ceux qui les ont recueillis ont préférer les laisser out... parce qu'ils en étaient pas sur...
y'avait ptetre du vrai dans ce qu'ils ont écarté! et du faux dans ce qu'ils ont gardés....
mais dans cette même logique il en découle qu'ils devraient y avoir du vrai dans ce qui nous est parvenu.... aprés pour demeler le tout c'est autre chose.

et je comprends que certains nie tout en bloc histoire d'être sur de ne pas se faire duper.. mais le contraire ne me choque pas non plus

voila je partage juste mon point de vue faut pas m'agresser hein :rouge:
Merci de m'avoir lu mdrrr

Salam aleykoum ...

en etudiant de plus près les deux sahihs je trouve et note de plus en plus de contradiction ,en voici un exemple :

1) Othman ibn Affan a rapporté que l’envoyé de Dieu a dit « l’homme en état d’ihiram
ne doit ni se marier ni demander une fille en mariage et on ne doit pas également
le marier ».
Muslim, tome 1: hadith n° 683, page 422
2) D’après Ibn Abbas « Le prophète épousa Maimouna pendant qu’il était en état
d’ihram ».
Al Boukhari, tome 2, page 590.

Salam,

tiens tiens, tu as etudié des hadiths de plus prés !!
tu peux nous fournir tes etudes : chaine, contexte , recoupement etc...
ou juste tu les as copier coller sur un site et tu as appelé cela "etudier" ?

Maintenant et pour faire court '( car j ai du mal a ecrire , j ai ma main droite dans le platre ) je te donne un petit exemple :

Ibnu Abbass dit que le prophete etait en etat d ihram, lorsqu'il a epousé Maimuna .
on annalyse la chaine , il y a pas de probleme ,, donc Cette parole est vraiment de ibnu Abbass ...et le hadith est classé Sahih .
ensuite on a d autres hadiths qui disent le contraire , et ils sont aussi Sahih .
Qu est ce que l on fait ?
on commence par faire un regroupement de tous les hadiths traitant du meme sujet , ensuite on cherche les plus fiables .

il faut savoir que ce mariage s est fait en l'an 7 de l hegire . L'age de ibnu Abass à l epoque n excedait pas les 9/10 ans . ça c est le premier point .
2e point : Maymouna Ra ( la concernée ) contredit Ibnu Abbass
3e point : Abu Rafi3 Ra ( present au mariage il en etait meme l intermediaire ) contredi Ibnu Abbass .
4e point : d'autres sahabas adultes au moment du mariage ont contredit Ibnu Abbass ( Barbarosa t a donné un exemple ) .

donc on a d un coté le recit d'un gamin de 9ans et de l autre tous les autres compagnons y compris meme les concernés , quelle est donc la version la plus fiable ?
tu me diras , pourquoi le recit de ibnu Abbass est toujours consideré comme Authentique .
La reponse est que le recit l'est reellement , car ibnu Abbass l'a dit , il s est trompé ou il a eté mal compris , mais il a dit .
et jusqu a preuve du contraire , ibnu Abbass n est pas un prophete et n est pas infaillible , Alors on rapporte ce qu il a dit , ensuite on etudie sa parole en ayant un oeil sur les autres recits te les autres sahabas . c'est ça que j'appelle Etudier de prés un Hadith .

mais un hadith sahih veut dire qu'il est AUTHENTIQUE dans sa transmission... ca veut pas dire qu'il est une "verité absolue..."

oui, oui tkiet je connais les pirouette et cacahuétes, je les ai lu de toutes part sur le forum, toi meme tu sais lol

mais ce que je veux dire c'est juste qu'il faut savoir rester objectif quand on analyse un truk, c'est pas parce qu'on est sur et certain que c'est faux qu'on se donner pas la peine de demontrer les erreurs...

On peut pas non plus généraliser a dire que tout est vrai en laissant de coter des interrogations ou des faits illogique...

le problemes des sunnites c'est un peu le même que les coraniste je trouve...

si on démontre qu'un seul hadith sahih peut etre faux ca peu remettre en doute tout le consensus sunnite.... donc forcement ca fais peur... on préfére fermer les yeux...

mais les coranistes c'est du pareil au même je trouve , ont peut pas admettre qu'un ou plusieurs hadiths puissent etre veritable car sa reviendrait a se poser la question pour tout les autres.....

je sais pas, mais moi je trouve qu'il y'a pas de juste milieu dans tout ca.....
quand je lis qu'il y'a des hadiths qui ont changé de statut au cours de l'histoire ça amene a se poser des questions...

genre des hadiths "qui auraient pu" être vrai mais ceux qui les ont recueillis ont préférer les laisser out... parce qu'ils en étaient pas sur...
y'avait ptetre du vrai dans ce qu'ils ont écarté! et du faux dans ce qu'ils ont gardés....
mais dans cette même logique il en découle qu'ils devraient y avoir du vrai dans ce qui nous est parvenu.... aprés pour demeler le tout c'est autre chose.

et je comprends que certains nie tout en bloc histoire d'être sur de ne pas se faire duper.. mais le contraire ne me choque pas non plus

voila je partage juste mon point de vue faut pas m'agresser hein :rouge:
Merci de m'avoir lu mdrrr

oui je te comprend mais sache que je ne suis pas coraniste et qu'un hadith rempli de sagesse je le prend volontier du genre par exemple :

"celui qui regarde avec amour la nature et ce monde kALLAH a crée ,verra le bien qui peut se propager si lenseignement du TOUT MISERICORDIEUX est adopter !"

ensuite pr te repondre ,il fo savoir que le QURAN EST UN GUIDE POUR KTU AILLE O PARADIS ,donc tout ce qui es di dedans est la pour te ramener vers ALLAH dans la meilleure situation ,sachant kALLAh dis que lencre du Quran (SA PAROLE) est comparable a leau de locean X7 !

Salam,

Maintenant et pour faire court '( car j ai du mal a ecrire , j ai ma main droite dans le platre ) je te donne un petit exemple :

Ibnu Abbass dit que le prophete etait en etat d ihram, lorsqu'il a epousé Maimuna .
on annalyse la chaine , il y a pas de probleme ,, donc Cette parole est vraiment de ibnu Abbass ...et le hadith est classé Sahih .
ensuite on a d autres hadiths qui disent le contraire , et ils sont aussi Sahih .
on commence par faire un regroupement de tous les hadiths traitant du meme sujet , ensuite on cherche les plus fiables .

il faut savoir que ce mariage s est fait en l'an 7 de l hegire . L'age de ibnu Abass à l epoque n excedait pas les 9/10 ans . ça c est le premier point .
3e point : Abu Rafi3 Ra ( present au mariage il en etait meme l intermediaire ) contredi Ibnu Abbass .
4e point : d'autres sahabas adultes au moment du mariage ont contredit Ibnu Abbass ( Barbarosa t a donné un exemple ) .

donc on a d un coté le recit d'un gamin de 9ans et de l autre tous les autres compagnons y compris meme les concernés , quelle est donc la version la plus fiable ?
tu me diras , pourquoi le recit de ibnu Abbass est toujours consideré comme Authentique .
La reponse est que le recit l'est reellement , car ibnu Abbass l'a dit , il s est trompé ou il a eté mal compris , mais il a dit .
et jusqu a preuve du contraire , ibnu Abbass n est pas un prophete et n est pas infaillible , Alors on rapporte ce qu il a dit , ensuite on etudie sa parole en ayant un oeil sur les autres recits te les autres sahabas . c'est ça que j'appelle Etudier de prés un Hadith .

salam akhi ...
kALLAH guerisse ta main !
ensuite oui je comprend ton analyse mais un hadith sahih doit etre pris sahih si cest vraiment dis par le prophète Muhammad saws et sur cela tu es daccord avec moi ,sinon on appelle sa la voie des compagnons ...ensuite jte met dautr hadith si tu veut ,yen a plein akhi ,et meme si tu veut regrouper cela tu verra la contradiction avec loeil de la certitude !

exemple dans mon prochain com !

Re : Contradictions evidentes !

--------------------------------------------------------------------------------

On pourra lire ce hadith dans le sahih de Boukhari : « D’après ‘Abdallah-ben-‘Omar, l’Envoyé de Dieu ordonna de tuer les chiens ». fin de citation.
(Sahih El-Bokhâri - Tome 2, page 458)

et puis lisez cela
Or ce hadith ne peut en aucun cas être authentique ! En effet, voila ce que l’on apprend lorsque l’on lit ce même sahih : Selon Abou-Horeyra on tient du Prophète qu'un homme vit un chien tellement assoiffée qu'il mangeait de la terre humide. Prenant alors sa bottine, cet homme s'en servi pour puiser de l'eau qu'il offrit au chien et répéta ce manège jusqu'à ce que l'animal se fût désaltéré. Allah sut gré à cet homme et le fit entrer au Paradis. (Sahih El-Boukhâri - Tome 1, page 77)

Re : Contradictions evidentes !

--------------------------------------------------------------------------------

rajouter cela au sujet du chien :
'Abdallah ibn 'Omar a dit : « Au temps de l'Envoyé de Dieu, les chiens allaient et venaient par toute la mosquée et pourtant on n'aspergeait rien de tout cela ».
(Sahih El-Boukhâri - Tome 1, page 77)
Et encore :
'Adi ibn Hâtim a dit : « Comme j'avais interrogé le Prophète, il me répondit : "Lorsque tu lances ton chien bien dressé sur une pièce de gibier et qu'il la tue, tu peux la manger. Mais s'il en a mangé, abstiens-toi, car il ne l'a prise que pour son propre compte. – Mais, répliquai-je, si je lance mon chien et que j'en trouve (ensuite) un autre avec lui ? – Alors ne mange pas de ce gibier, parce que, quand tu as dit : "Au nom d’Allah, tu l'as fait pour ton chien et non pour un autre chien ». (Sahih El-Boukhâri - Tome 1, page 77)

Salam,

MachaAllah, bravo pour l'etude lol

mais donc ta phrase en gras je la doubli like :cool:
ca revient a ce que je disais, sahih ne veut pas dire "verité absolue", mais juste authentique dans la transmission....

mais dans ce cas mon frere tu peux nous expliquer pour quel raison garder des hadiths obselète dans les sahihs?? ok ils sont authentique, mais s'ils sont faux dans le contenu pourquoi ils sont gardés????

enfin si tu peux repondre avec ton bras dans le platre... sinon ca peut attendre :mignon:

bon rétablissement,

oui je te comprend mais sache que je ne suis pas coraniste et qu'un hadith rempli de sagesse je le prend volontier du genre par exemple :

"celui qui regarde avec amour la nature et ce monde kALLAH a crée ,verra le bien qui peut se propager si lenseignement du TOUT MISERICORDIEUX est adopter !"

ensuite pr te repondre ,il fo savoir que le QURAN EST UN GUIDE POUR KTU AILLE O PARADIS ,donc tout ce qui es di dedans est la pour te ramener vers ALLAH dans la meilleure situation ,sachant kALLAh dis que lencre du Quran (SA PAROLE) est comparable a leau de locean X7 !

à 100% d'accord avec ça mon frere :cool:

c est malheureusement ce qu ils ne comprennent pas .

le problemes des sunnites c'est un peu le même que les coraniste je trouve
un hadith sahih , est sahih par ce que celui qui l a compilé , l a soumis à un certain nombre de regles .
sahih ne veuit pas dire " verité absolue" .
Les plus grands copilateurs de sahih , Bukhari et Musslim ont vu leur oeuvres critiquée de leur vivant , il y a un certains nombre de hadith chez bukhari qui ont eté affaibli du vivant meme de bukhari .
bukhari lui meme a affaibli des hadiths de son eleve Musslim .

Alors demontrer qu un sahih est faux n est pas nouveau , il suffi juste d avoir les xapacités de le faire .

un hadith sahih , est sahih par ce que celui qui l a compilé , l a soumis à un certain nombre de regles .
Les plus grands copilateurs de sahih , Bukhari et Musslim ont vu leur oeuvres critiquée de leur vivant , il y a un certains nombre de hadith chez bukhari qui ont eté affaibli du vivant meme de bukhari .

Alors demontrer qu un sahih est faux n est pas nouveau , il suffi juste d avoir les xapacités de le faire .

j'ignorai akhi que sahih c pa rapport au compilateur et non par rapport aux paroles du Prophète Muhammad saws ,jen suis étonné car sa sens lillogique tout de meme !
car pour pouvoir qualifié un autre livre que le QURAN de AUTHENTIQUE (VRAI) fo le faire !

voila ce kALLAH dis :
"si ceci ne provenait pas D'ALLAH ,tu y trouverait maintes contradictions " (QURAN)

mais cette demarche est devenu rare voir meme casi-impossible face a une orhodoxie sunnite mal a l'aise avec le changement tu trouve pas?

je vois mal un mec (meme super calé et avec toute les qualifications necessaire) debarqué et demandé a reprendre la classification des hadiths depuis le debut.... ca existe ca? :confus:

moi j'ai juste entendue parler de albany qui a fait ca...... fortement critiquer d'ailleurs...
mais en meme temps il été soutenu par le pouvoir en place sinon il aurait jamais pu faire ça je pense.....

salam
mais la vrai question est qu'est ce qu'on fait des sahih reconnus dans la transmission mais n'etant pas la parole du prophete ou simplement faux ? doit il etre assimilé definitivement quoi qu'on puisse dire et l'integrer comme organe irréfutable de la religion ?

Retour