Coup d'état en turquie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
J'y crois pas. Erdogan est un opportuniste et va profiter de la situation, mais je ne pense pas qu'il a ete derriere ce putch.
franchement j 'y ai pense , mais il y a eu tout de meme des morts , ca serait gros tout de meme

Erdogan est un homme politique, il s'en fout des morts, tant que c'est en son intérêt...

franchement j 'y ai pense , mais il y a eu tout de meme des morts , ca serait gros tout de meme
On aurait pu au moins espérer qu'un complot pût échapper à la théorie du complot...eh bien non!
En résumé: Erdogan a réussi à faire convaincre des militaires de haut rang d'organiser un coup d'Etat contre lui avec la certitude que celà échouerait. Conséquence: les intermédiaires de cette manipulation acceptent d'être exécutés ou au mieux emprisonnés à vie. Cà tient pas debout tout çà...

On aurait pu au moins espérer qu'un complot pût échapper à la théorie du complot...eh bien non!
En résumé: Erdogan a réussi à faire convaincre des militaires de haut rang d'organiser un coup d'Etat contre lui avec la certitude que celà échouerait. Conséquence: les intermédiaires de cette manipulation acceptent d'être exécutés ou au mieux emprisonnés à vie. Cà tient pas debout tout çà...

s'ils (les militaires) avaient été prévenus qu'ils allaient se faire exécuter au final, ils n'auraient jamais fait tout ça. C'est logique de rien leur dire, et de leur faire la surprise au bout... ça marche comme ça.. mettre une carotte; c'est le jeu en politique.

et erdogan s'en tape un peu beaucoup des morts, tant qu'il gagne à la fin

Mais je pense qu'il y a vraiment instrumentalisation de tous ces groupes quand ca les arrange , on l' a vu avec al qaeda en afghanistan dans les annees 90 contre les russes par exemple .
Les americains avec l 'aide de leurs allies wahhabites ( qu ils ont mis au pouvoir a la Mecque et donc qu'ils ont impose a tout le monde musulman ) se sont dits " oh yeah on va utiliser ces braves extremistes ils sont courageux et vont faire la guerre a notre place , apres tout on peut pas taper officiellement les russes ."

(...)

C'est justement ce que je critique. Ils font du business (militaire, economique,,...) avec eux au lieu de les ostracier et isoler. Normal que beaucoup de simples gens dans le monde musulman sont completement deboussoles face a cette politique inconsistante et cynique de l'occident.

La reprise du conflit avec les kurdes pour retrouver une majorité au parlement, c'était trop aussi.
Et les turcs sont tombés dans le panneau.
Je ne suis pas sûr que Erdogan soit étouffé par les scrupules.

exactement, il n'en a jamais eu, il n'a aucune morale, je ne comprends pas comment certains peuvent le mystifier comme ça, ce n'est ni un saint ni un sultan "islamique" comme il le dit si bien, si il est au pouvoir, c'est que ce n'est pas un ange, de même que Poutine... ils ont un lourd bagage de morts derrières eux, alors des milliers de plus ou de moins. qu'importe

Dernière édition:

Il y a aussi d'autres solutions : savoir et laisser faire tout en se préparant.
C'est tellement cynique la politique.

La reprise du conflit avec les kurdes pour retrouver une majorité au parlement, c'était trop aussi.
Et les turcs sont tombés dans le panneau.
Je ne suis pas sûr que Erdogan soit étouffé par les scrupules.
Il n'a pas de scrupules... mais son instinct politique devrait lui interdire de prendre un tel risque. Une conspiration d'un telle ampleur ne peut pas rester secrete. C'est definitivement trop risque, a mon avis. Je ne pense pas qu'il aura ose.

s'ils (les militaires) avaient été prévenus qu'ils allaient se faire exécuter au final, ils n'auraient jamais fait tout ça. C'est logique de rien leur dire, et de leur faire la surprise au bout... ça marche comme ça.. mettre une carotte; c'est le jeu en politique.

et erdogan s'en tape un peu beaucoup des morts, tant qu'il gagne à la fin
Je ne parle pas des militaires putschistes mais des "agents" de Erdogan qui les auraient manipulés et qui ne manqueraient pas d'être mis en cause par les militaires manipulés...

Il y a aussi d'autres solutions : savoir et laisser faire tout en se préparant.
C'est tellement cynique la politique.
C'est cynique mais pragmatique. Jamais Erdogan n'aurait pris le risque qu'un tel coup d'Etat ne réussisse. N'oublie pas qu'il n'a pu s'exprimer que grâce à une appli de smartphone. Mais bon, les "complotistes" diront que çà faisait parti du complot...on n'en finit pas.

C'est cynique mais pragmatique. Jamais Erdogan n'aurait pris le risque qu'un tel coup d'Etat ne réussisse. N'oublie pas qu'il n'a pu s'exprimer que grâce à une appli de smartphone. Mais bon, les "complotistes" diront que çà faisait parti du complot...on n'en finit pas.

Bah, d'autres diront qu'il était bien à l'abri dans son hôtel, que son hôtel n'a été attaqué qu'après son départ (comme par hasard) et que comme par hasard, il avait le numéro de téléphone de la journaliste de CNN (et d'ailleurs pourquoi CNN ?).
C'est certains que vu comme cela s'est passé, il y aura toujours un doute.
Maintenant, en ayant fait limogé 2700 juges en quelques heures, je ne suis pas sûr qu'on puisse compter sur la neutralité et l'impartialité de la justice turc pour connaitre la vérité.

Tout cela est vrai.
Mais on ne peut négliger non plus le rôle de la révolution islamiste en Iran qui a servi de catalyseur pour l'exportation du modèle salafiste par l'Arabie Saoudite.
Concernant l'intégration du Maroc à l'UE, ben j'aurais tendance à dire que le Maroc n'est pas en Europe. Concernant la Turquie, ça peut se discuter. Moi même à une époque; j'étais pour que la Turquie intègre l'UE. En particulier, je ne comprenais pas les courroux de Philippe de Villiers lors du référendum sur la Constitution européenne en 2005 (j'ai voté nul car je n'étais pas d'accord sur l'imposition d'un modèle libérale dans le texte - ça n'a rien à faire dans une constitution). Maintenant, la Turquie dans l'UE ? Pour moi, c'est non. Et je préférerais qu'on le dise clairement... Je pense que l'UE ferait mieux de renouer avec la Russie même si je n'aime pas particulièrement Poutine. Et ça aurait peut-être éviter la crise ukrainienne...

Oui, le Khomeinisme y est pour beaucoup. C'etait une grosse erreur de ne pas avoir integre Mossadegh dans le processus, et d'avoir soutenu trop inconditionnellement le Shah jusqu'a ce que tout vole en eclats. :(

Le Maroc et la Turquie dans les annees '70, '80 etaient des pays qui auraient pu joindre l'Europe. Ils n'etaient pas pire que l'Espagne et politiquement sur la meme longueur d'onde (a l'exception de la question des droits de l'homme). Aujourd'hui, oui, ce n'est politiquement plus le cas: les deux ont considerablement regresse politiquement, meme si economiquement, ils ont progresse.

Ce qui compte, c'est autre chose; c'est le signal politique. Ils sont condamnes a rester dehors, quoi qu'ils fassent. Il fallait leur offrir une alternative. Si t'appelles pas ca l'Europe pour raisons geographiques, t'aurais pu l'appeler autrement... Les noms sont sans aucune importance. On aurait pu creer une region supranationale sans limites artificielles (continentales), ouverte a tous ceux qui veulent la joindre et qui remplissent certains criteres... un truc reellement "democratique-meritocrstique" et pas "feodal-ius-soli". C'est pas sorcier quand meme. Ca, ca aurait banni les demons tels que l'islamisme (du moins a grande echelle), et on serait dans une situation totalement differente aujourd'hui.

Okay, on est toujours plus intelligent apres coup. ;)

Bah, d'autres diront qu'il était bien à l'abri dans son hôtel, que son hôtel n'a été attaqué qu'après son départ (comme par hasard) et que comme par hasard, il avait le numéro de téléphone de la journaliste de CNN (et d'ailleurs pourquoi CNN ?).
C'est certains que vu comme cela s'est passé, il y aura toujours un doute.
Maintenant, en ayant fait limogé 2700 juges en quelques heures, je ne suis pas sûr qu'on puisse compter sur la neutralité et l'impartialité de la justice turc pour connaitre la vérité.
le masque a tomber les usa et les européens sont des hypocrites -tu fais ce qu'on te dictes ou on t’élimines- des voyous et des bondis- ils l'en fais dans tous les pays musulmans et ils on crus réussir en Turquie , hamdoullah ca na pas marcher

le masque a tomber les usa et les européens sont des hypocrites -tu fais ce qu'on te dictes ou on t’élimines- des voyous et des bondis- ils l'en fais dans tous les pays musulmans et ils on crus réussir en Turquie , hamdoullah ca na pas marcher

Et oui, qu'est ce que tu veux...
Ce n'est pas pour rien qu'on domine le monde :D
Partie remise pour la prochaine fois doc...
En tout cas, il faut toujours se poser la question : à qui profite le crime ?

vous ne dominer rien du tous, la preuve tous vos actions son tomber dans l’eau même dans dans les pays que vous avez crus dominer vous faites plus de mal a vous qu'aux autre

Tu rigoles.:eek:
UE + US, on fait presque la moitié du PIB mondiale alors qu'on représente à peine 10% de la population.
Qu'est ce que ça serait si on dominait le monde... :wazaa:

:confused:rendons a Cesar ce qui appartient aCesar..donc rendons ce coup d'etat qui tombe a point a cette racaille d'Erdogan

Un carricaturiste dessinerait un vautour avec le visage d'Erdogan qui bouffe les entrailles des restes de la Turquie kemaliste, terrassee par un oiseau de proie mort a cote, vetu d'une uniforme militaire. :intello:

si tu veux :claque:.. :rolleyes:

je ne vois pas l'intérêt puisque erdogan est déjà le petit chien-chien de merkel et consorts..

Les excuses d Erdogan a Poutine, le rapprochement x Ankara et Moscou, tu ad du mal a voir clair toi!! Les Americains veulent punir Erdogan, gulen est un pro Otan!! Le calcul est vite fait, sacgant que la turquie est un élément important dans la région, plus encore que l Ukraine qui elle n a jamais été dans l OTAN contrairement a la Turquie.

La France a un gros problème avec les démocratie musulmanes,elle ne veut surtout pas voir ces démocraties réussir
La France préfère traiter avec un criminel en Egypte et se taire sur ses exactions sur le peuple égyptien plutôt que soutenir
un élu musulman
Regardez la haine dans la propagande anti-erdogan en France c'est inouïe , Erdogan est pisté par les medias français pendant qu'elle se tait sur Sssi!
Occupez-vous de votre Flamby nom de Dieu !

Bien vu.

la République franc maçonne française se voit peu à peu éclipsé par celle de la République (ex-) franc maçonne turque en voie d'islamisation mais qui réussit malgré les coups qu'elle subit.

ça doit faire pleurer beaucoup dans leur chaumière (aux français)

Ils n'aiment pas que les musulmans aient une meilleure démocratie que la leur , préférant les séouds, les ayatollahs, les généraux algériens, les sissi, les assads , aux commandes des pays musulmans.

leur orgueil prennent un coup.

Bien vu.

la République franc maçonne française se voit peu à peu éclipsé par celle de la République (ex-) franc maçonne turque en voie d'islamisation mais qui réussit malgré les coups qu'elle subit.

ça doit faire pleurer beaucoup dans leur chaumière (aux français)

Ils n'aiment pas que les musulmans aient une meilleure démocratie que la leur , préférant les séouds, les ayatollahs, les généraux algériens, les sissi, les assads , aux commandes des pays musulmans.

leur orgueil prennent un coup.
Les Mohamed 6 aussi ?

Je vais me faire taper sur les doigts mais je ne comprends pas comment...la majorité des musulmans et arabes soutiennent Erdogan alors qu'il s'allie à Israel, à l'OTAN, aux USA...

comment ça se fait que les musulmans, arabes, turcs soutiennent un vendu de leurs pires ennemis? c'est une blague non?

je ne comprendrais jamais la logique des musulmans ma foi, mais bon je suppose que c'est dans la logique de la guerre sunnite/chiites...

vous pouvez m'expliquer svp ?! merci

Non moi je t'apprécie bzaucoup, je ne t'apperai pas du tout :D

Si Erdogan, on le considére comme un vendu , c'est un vendu de moindre mal parmi les nations musulmanes.

Perso, je ne pense pas qu'il est pro occidental comme le serait le roi du Maroc, ou les séouds d'Arabie... j'ai l'impression que même les occidentaux veulent s'en débarraser, les pro occidentaux sont tous contre Erdogan, si tu remarque bien.

Je sais ma soeur, ce n'est pas clair et très ambigu

Les excuses d Erdogan a Poutine, le rapprochement x Ankara et Moscou, tu ad du mal a voir clair toi!! Les Americains veulent punir Erdogan, gulen est un pro Otan!! Le calcul est vite fait, sacgant que la turquie
Comme tous les conspirationistes, tu fais l'erreur de penser que "les Americains" sont un bloc homogene a pensee et aux buts uniques. Rien n'est plus faut. T'as par ex. Obama et certains de ses conseillers qui sont pro-Erdogan; t'as un cercle dans la CIA qui l'est egalement; t'as des haut-grades du Pentagone qui ont des relations avec les secularistes de l'armee turque, t'as des gens du cercle de Kerry (et Hillary) qui ont des contacts avec Gülen, ... et ne parlons pas des CEOs et super riches... Alors, cherches une ligne coherente dans ce concert discordent! :D

Comme tous les conspirationistes, tu fais l'erreur de penser que "les Americains" sont un bloc homogene a pensee et aux buts uniques. Rien n'est plus faut. T'as par ex. Obama et certains de ses conseillers qui sont pro-Erdogan; d'as un cercle dans la CIA qui l'est egalement; t'as des haut-grades du Pentagone qui ont des relations avec les secularistes de l'armee turwue, t'as des gens du cercle de Kerry (et Hillary) qui ont des contacts avec Gülen, ... Alors, cherches une ligne coherente dans ce concert discordent! :D

Et pourtant ils font un bloc homogène envers Israhell, vs la Russie voila...

Retour