Coup d'état en turquie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Obama etait sympathetique envers lui comme envers Morsi des le debut du putch, mais il n'a pas ose prendre position avant d'avoir ete sur que ce n'etait pas l'ensemble de l'armee qui etait derriere le putch. C'est pournca qu'il a prit publiquement parti pour Erdogan que vers la fin de la crise.

Pas tout à fait vrai.
J'ai suivi un peu les actualités hier soir sur CNN (vu que toutes les chaines d'info françaises étaient coincées sur l'attentat de Nice).
Les américains expliquaient très bien qu'ils ne pouvaient soutenir ce coup d'état et qu'ils étaient inquiets de la situation.
Par contre, ils expliquaient très bien qu'Erdogan était dans une dérive autoritaire depuis deux ans et que l'état de droit était menacée.
Maintenant, que le coup d'état a échoué, il faut voir qu'elle sera la conduite du président de la Turquie :
- soit cela le renforce dans ses dérives, et je crains que la démocratie en Turquie ne devienne que de l'histoire
- soit il prend note de l'opposition croissante à sa politique et tente l'unité et la réconciliation nationale.
Malheureusement, le contexte avec Daesh et le PKK rend la première solution la plus probable.
Or je pense qu'il faudrait en premier lieu que les turcs et les kurdes se remettent autour de la table et s'unissent pour combattre l'état soit-disant islamique, quitte à donner encore plus d'autonomie aux kurdes par la suite. C'est la seule solution raisonnable.

J'ai pas besoin de lire, je ne porte pas erdogan dans mon coeur justement à cause de la Syrie entre autres mais je connais un peu la communauté turque en France et je peux te dire qu'ils sont pro erdogan à fond et ils ont leur raison qui sont respectables...nous n'avons pas à donner de leçon à la Turquie alors qu'en France nous n'avons même pas un gouvernement digne de ce nom!!!

Heureuse que le putch est foiré car celà aurait été la fin de la Turquie alors qu'elle se porte de mieux en mieux économiquement! Chaque turc même en Europe est turc avant d'être allemand ou français, chaque homme turc fait son service militaire en Turquie, se fera enterrer en Turquie et construira sa maison en Turquie...c'est une communauté forte et courageuse! ils savent ce qui est le mieux pour leur pays de toute façon bien mieux que nous n'en déplaise aux rageux ...:D

Ok...relis ça stp..tu me diras ce que tu en penses.

J'ai pas besoin de lire, je ne porte pas erdogan dans mon coeur justement à cause de la Syrie entre autres mais je connais un peu la communauté turque en France et je peux te dire qu'ils sont pro erdogan à fond et ils ont leur raison qui sont respectables...nous n'avons pas à donner de leçon à la Turquie alors qu'en France nous n'avons même pas un gouvernement digne de ce nom!!!

Heureuse que le putch est foiré car celà aurait été la fin de la Turquie alors qu'elle se porte de mieux en mieux économiquement! Chaque turc même en Europe est turc avant d'être allemand ou français, chaque homme turc fait son service militaire en Turquie, se fera enterrer en Turquie et construira sa maison en Turquie...c'est une communauté forte et courageuse! ils savent ce qui est le mieux pour leur pays de toute façon bien mieux que nous n'en déplaise aux rageux ...:D

je ne rage pas, je dis juste qu'erdogan est un gros vendu qui la fait à l'envers
faut arrêter de voir la haine partout

@DeadZombie, tout a fait d'accord avec l'analyse de CNN. Mais la, j'ai parle d'Obama lui-meme, pas des analystes. Beaucoup dans l'administration Obama et dans l'appareil sont sceptiques vis-a-vis d'Erdogan, comme tu l'as bien remarque, mais Obama n'en fait pas (encore) parti. C'est deja ca de gagne qu'il n'a pas immediatement publiquement prit position comme a l'epoque avec l'Egypte: il a evite une situation embarassante, mais en general, il est assez proche d'Erdogan.

#Turquie #radiopulsar #Europe #radio

Après le putsch en Turquie, le nombre de morts a fortement augmenté, il est pour l'instant de 194.

104 putschistes ont été abattus et 90 personnes (policiers, soldats et civils) ont été tuées.L'armée turque annonce également que plus de 1500 militaires ont été arrêtés.

Le chef de l'État, qui était en vacances sur la côte sud-ouest du pays, est arrivé à l'aube à l'aéroport d'Istanbul-Atatürk, où ses partisans étaient venus l'accueillir en nombre. Le président Erdogan a accusé les partisans de son adversaire exilé aux États-Unis Fehtullah Gülen d'être derrière cette tentative de putsch, qualifiée de "trahison". Le principal intéressé a démenti.

Il fait comme il veut mais les résultats sont là, le peuple l'a élu avec une grosse majorité tandis que nous en France hollande a été élu avec une minorité de voix françaises...:D

je ne rage pas, je dis juste qu'erdogan est un gros vendu qui la fait à l'envers
faut arrêter de voir la haine partout

@DeadZombie, tout a fait d'accord avec l'analyse de CNN. Mais la, j'ai parle d'Obama lui-meme, pas des analystes. Beaucoup dans l'administration Obama et dans l'appareil sont sceptiques vis-a-vis d'Erdogan, comme tu l'as bien remarque, mais Obama n'en fait pas (encore) parti. C'est deja ca de gagne qu'il n'a pas immediatement publiquement prit position comme a l'epoque avec l'Egypte: il a evite une situation embarassante, mais en general, il est assez proche d'Erdogan.

Ce que disait aussi CNN, on voit aussi le cynisme américain, c'est qu'ils avaient besoin de la Turquie pour continuer les attaques contre Daesh. Les américains ont une base en Turquie. Or la législation américaine interdit d'utiliser une base depuis un pays victime d'un coup d'état. Il n'y a pas que l'amour d'Erdogan qui justifiait l’embarras et le silence d'Obama. Il y a des intérêt géo-stratégiques majeures actuellement.

Je vais me faire taper sur les doigts mais je ne comprends pas comment...la majorité des musulmans et arabes soutiennent Erdogan alors qu'il s'allie à Israel, à l'OTAN, aux USA...

comment ça se fait que les musulmans, arabes, turcs soutiennent un vendu de leurs pires ennemis? c'est une blague non?

je ne comprendrais jamais la logique des musulmans ma foi, mais bon je suppose que c'est dans la logique de la guerre sunnite/chiites...

vous pouvez m'expliquer svp ?! merci

Ne généralise pas avec tes "la majorité des musulmans" que sais tu de la position des 1,6 milliards de musulmans dans le monde, rien. Les nuances tu connais ?

J'en suis le preuve.

On peut ne pas apprécier la politique étrangère d'un dirigeant, moi la première, et soutenir le choix démocratique d'un peuple. Il y a assez de bordel au MO.
En lisant les commentaires on voit surtout des gend condamné la tentative de putch, ça ne veut pas forcément dire que c'est un soutien à Erdogan.

Mais ça tu le sais, tu fais juste semblant de ne pas comprendre.
On peut te demander en tant que sioniste pk tu ne soutiens pas Erdogan puisque il s'est rapproché d'israel ?
Des questions absurdes on peut en faire des 100aines.

Ne généralise pas avec tes "la majorité des musulmans" que sais tu de la position des 1,6 milliards de musulmans dans le monde, rien. Les nuances tu connais ?

J'en suis le preuve.

On peut ne pas apprécier la politique étrangère d'un dirigeant, moi la première, et soutenir le choix démocratique d'un peuple. Il y a assez de bordel au MO.
En lisant les commentaires on voit surtout des gend condamné la tentative de putch, ça ne veut pas forcément dire que c'est un soutien à Erdogan.

Mais ça tu le sais, tu fais juste semblant de ne pas comprendre.
On peut te demander en tant que sioniste pk tu ne soutiens pas Erdogan puisque il s'est rapproché d'israel ?
Des questions absurdes on peut en faire des 100aines.

Je ne suis pas sioniste
soigne ta parano un peu à voir des sionistes partout
JUSTEMENT relis mes interventions

de toute façon, le monde musulman est dirigé par des girouettes pro usa et israel
et ça ne date pas d'hier...

Urgent:
- L'armée turc aurait tué une centaine de putschistes !
- Il y a environ 200 putschistes qui viennent de déposé les armes !
- Les commandants qui sont derrière le coup d'état se sont volatilisé !

Bravo au peuple turc, à l'armée turc et à la police turc qui sont resté fidèle à Erdogan dans l'ensemble !
Bravo aussi à l'opposition qui soutien Erdogan Macha'Allah !!

Juste un bémol, j'ai eu une amie qui vit à Istanbul, les "putschistes" exécutés sont de simples soldats qui ont obéit aux ordres de leurs officiers irresponsables et se sont déployés dans les rues d'Istanbul et d'Ankara.

Ces officiers sont de vrais criminels car ils viennent de renforcer les pouvoirs d'un homme qui se prenait déjà pour un empereur. Maintenant Erdogan va pouvoir donner libre cours à sa nature autoritaire (cf son message envoyé par FaceTime qui est tout simplement terrifiant). En prétendant sauver la démocratie, ces officiers irresponsables ont tué la démocratie Turque et envoyé leurs soldats se faire massacrer dans les rues.

Maintenant l'AKP est un parti-État à l'image du FLN en Algérie.

En gros, Turkey is fucked...

Je ne suis pas sioniste
soigne ta parano un peu à voir des sionistes partout
JUSTEMENT relis mes interventions

de toute façon, le monde musulman est dirigé par des girouettes pro usa et israel
et ça ne date pas d'hier...

Le monde musulman ?
L'Indonésie, la Malaisie, le Brunei, l'Ouzbekistan, le Kirkhizstan, l'Iran et j'en passe?

Un peu de rigueur voyons, sinon ce que tu dis s'apparente à du n'importe quoi.

Je sais que c'est ton rêve, mais ce n'est pas réel.

Et même les pays sous la coupe des usa comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis, ne sont pas pro Israel sinon ils auraient leur ambassades dans cette colonies de schizophrènes. Ils ont juste des intérêts commun. Et si ils doivent pactiser avec le diable pour réduire à néant l'Iran et le mondechiite, ils le feront.

Juste un bémol, j'ai eu une amie qui vit à Istanbul, les "putschistes" exécutés sont de simples soldats qui ont obéit aux ordres de leurs officiers irresponsables et se sont déployés dans les rues d'Istanbul et d'Ankara.

Ces officiers sont de vrais criminels car ils viennent de renforcer les pouvoirs d'un homme qui se prenait déjà pour un empereur. Maintenant Erdogan va pouvoir donner libre cours à sa nature autoritaire (cf son message envoyé par FaceTime qui est tout simplement terrifiant). En prétendant sauver la démocratie, ces officiers irresponsables ont tué la démocratie Turque et envoyé leurs soldats se faire massacrer dans les rues.

Les simples soldats savaient ce qu'ils faisaient quand même, il me semble que le chef des armées c'est le président de la Turquie. C'est de la haute trahison.

Tu as raison Erdogan va renforcer son pouvoir et une purge au sein de l'armée sera menée.

Bonjour,

Aurais tu un lien vers une traduction de son message sur Facetime ?

France, Turquie, Belgique, Egypte, Tunisie, Irak, une partie de l'Afrique noire avec Boko Haram...
Y t il encore des endroits sûrs avec tous ces malades mentaux qui prétendent agir au nom de l'islam ?
L'Amérique du Sud peut-être ?
Et ceux qui larguent des bombes au nom de la démocratie ? Ils sont facilement reconnaissable et tu votes même pour eux.
Du pipi de chat comparé au terrorisme impérialiste, qui soit disant passant, soutien par les armes et l'argent certaines organisations terroristes bien connus.

Dernière édition:
Franchement c'est soit le coup d'état le moins bien préparé et exécuté depuis des décennies, soit ...

Franchement c'est soit le coup d'état le moins bien préparé et exécuté depuis des décennies, soit ...
Ne tombons pas dans le piege du conspirationisme. Certes, ce putch a pave la voie a l'AKP de changer la Constitution a sa guise, mais de la a insinuer qu'ils ont organise ce putch pour le faire echouer et faire le plein en popularite pour pouvoir faire leur coup d'etat constitutionnel et transformer la Turquie en theocratie islamiste, ce serait tire par les cheveux.

Et veux qui larguent des bombes au nom de la démocratie ? Ils sont facilement reconnaissable et tu votes même pour eux.
Du pipi de chat comparé au terrorisme impérialiste, qui soit disant passant, soutien par les armes et l'argent certaines organisations terroristes bien connus.

Tu sais, moi je ne veux pas grand chose...
Je veux juste retrouver mon pays (la France) tel qu'il était il y a quelques dizaines d'années...
Où personne n'em*erdait personne pour des raisons religieuses.
Où personne ne se faisaient sauter en faisant le maximum de victimes tous les 6 mois...
Et je n'ai jamais été un grand amoureux du largage de bombe au nom de la démocratie et encore moins dans ses versions BHL (je préfère ne pas en parler ici, je pourrais devenir grossier).

Et veux qui larguent des bombes au nom de la démocratie ? Ils sont facilement reconnaissable et tu votes même pour eux.
Seulement voilà, le fort a toujours raison et c'est lui qui dicte ce qui est vrai et ce qui est faux.

Je suis d'accord.
Quand on fait un coup d'état, on commence par neutraliser les principaux dirigeants de l’exécutif (président + premier ministre).

Ils ont arrêté le Chef d'Etat Major et bombardé l'hôtel d'Erdogan après avoir parlé sur Skype !

Exact; c'est super-important. Et on s'assure d'avoir toute l'armee de son cote.

Même si tu arrêtes Erdogan, l'armée turc serait resté fidèle à lui tout comme son peuple !

Je veux juste retrouver mon pays (la France) tel qu'il était il y a quelques dizaines d'années...
Où personne ne se faisaient sauter en faisant le maximum de victimes tous les 6 mois...
Et je n'ai jamais été un grand amoureux du largage de bombe au nom de la démocratie et encore moins dans ses versions BHL (je préfère ne pas en parler ici, je pourrais devenir grossier).

On veut tous vivre en paix, mais on ne pourra pas si on continu à exporter et déclencher des guerres.
Ils faut avoir le courage de désigner les vrais responsables.
L'impérialime créé le chaos et les gouvernants français ont une très grande responsabilité dans ce chaos.

Ils ont arrêté le Chef d'Etat Major et bombardé l'hôtel d'Erdogan après avoir parlé sur Skype !

Même si tu arrêtes Erdogan, l'armée turc serait resté fidèle à lui tout comme son peuple !
Il fallait qu'ils arretent Erdogan et Yildirim et qu'ils les gardent incommunicado.

Rappelles toi le putch contre Gorbatchev... Sans Yeltsine qui a catalyse les foules, ce putch aurait bien pu reussir.

Il y a quelques dizaines d'années on jetait des immigrés dans la Seine parce qu'ils étaient des immigrés, avant ça des milices passaient dans les rues et on envoyait des citoyens français dans des camps de concentration car ils étaient vu comme des êtres inférieurs. Et avant ça on accusait un officier Français de trahison parce qu'il était juif...

Donc l'argument qui veut que "c'était mieux avant" ne tient pas absolument pas.

Retour