DeadZombie
Apathéiste repenti.
Obama etait sympathetique envers lui comme envers Morsi des le debut du putch, mais il n'a pas ose prendre position avant d'avoir ete sur que ce n'etait pas l'ensemble de l'armee qui etait derriere le putch. C'est pournca qu'il a prit publiquement parti pour Erdogan que vers la fin de la crise.
Pas tout à fait vrai.
J'ai suivi un peu les actualités hier soir sur CNN (vu que toutes les chaines d'info françaises étaient coincées sur l'attentat de Nice).
Les américains expliquaient très bien qu'ils ne pouvaient soutenir ce coup d'état et qu'ils étaient inquiets de la situation.
Par contre, ils expliquaient très bien qu'Erdogan était dans une dérive autoritaire depuis deux ans et que l'état de droit était menacée.
Maintenant, que le coup d'état a échoué, il faut voir qu'elle sera la conduite du président de la Turquie :
- soit cela le renforce dans ses dérives, et je crains que la démocratie en Turquie ne devienne que de l'histoire
- soit il prend note de l'opposition croissante à sa politique et tente l'unité et la réconciliation nationale.
Malheureusement, le contexte avec Daesh et le PKK rend la première solution la plus probable.
Or je pense qu'il faudrait en premier lieu que les turcs et les kurdes se remettent autour de la table et s'unissent pour combattre l'état soit-disant islamique, quitte à donner encore plus d'autonomie aux kurdes par la suite. C'est la seule solution raisonnable.