Mais pour la Turquie, c'est la pagaille. Il y avait un immense in-fighting hier avant qu'Obama a pu sortir publiquement avec sa position...Et pourtant ils font un bloc homogène envers Israhell, vs la Russie voila...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais pour la Turquie, c'est la pagaille. Il y avait un immense in-fighting hier avant qu'Obama a pu sortir publiquement avec sa position...Et pourtant ils font un bloc homogène envers Israhell, vs la Russie voila...
Il faut voir les conséquences d un rapprochement Ankara Moscou , ce serait le début de la fin pour l OTAN , chose que les ricains ne veulent pas entendre parler, pour eux un coup d état était la solution la plus light pour remplacer Erdogan, maintenant ou bien Erdogan se distance de Poutine ou le chaos sera instauré en Turquie ...Mais pour la Turquie, c'est la pagaille. Il y avait un immense in-fighting hier avant qu'Obama a pu sortir publiquement avec sa position...
De quelle manière ?t'expliqué quoi ?
que les turque, mette l'islam en dernier position
qu'il prenne les arabes et les maghrébins pour une roue de secoure
Erdogan est le plus occidentale des sultans islamiques ! Il arrive à s'allier aux israéliens, américains, européens..et en plus de ça, il la met à l'envers, une vraie carotte aux musulmans du monde entier, comme quoi il porte le modèle d'un état fièrement islamique qui se bat contre le modèle occidentale et qui veut retourner le modèle ataturk...
en tout cas, la carotte fonctionne très bien ! tout le monde lui lèche les babouches et rebelote l'amnésie collective du monde musulman !
bravo !
franchement, pourquoi il n'y a que des girouettes au pouvoir dans le monde turque, arabe et musulman? prêt à s'allier au diable et à la faire à l'envers?
Mais voyons, le rapprochement n'aurait ete ni plus ni moins que le retour au status quo ante avant l'incident de l'avion russe abattu par les turques. En quoi ca aurait ete une menace pour l'OTAN?Il faut voir les conséquences d un rapprochement Ankara Moscou , ce serait le début de la fin pour l OTAN , chose que les ricains ne veulent pas entendre parler, pour eux un coup d état était la solution la plus light pour remplacer Erdogan, maintenant ou bien Erdogan se distance de Poutine ou le chaos sera instauré en Turquie ...
Pas des milliers d’heure, quelques minutes par ici et par là au plus, Erdogan n’étant pas un sujet de prédilection en Europe. Et la propagande, c’est toujours la voix contraire à celle qu’on attend. De france, Erdogan est celui qui a fait construire un palais de mégalomane et qui a mis fin à l’indépendance de la justice en Turquie. C’est ce qui explique qu’il ne soit pas particulièrement admiré ici et ailleurs en Europe. Et cette moue envers Erdogan n’est rien, parce que si un dirigeant Européen en faisait le dixième, les réactions seraient autrement plus virulentes (ex. la Pologne et la Hongrie).[…]
Pour en revenir à l'absence des médias, je crois que la non préparation n'explique pas tout, l'attitude de la population face à l'armée contredit juste des milliers d'heures de propagandes anti-erdogan. En un soir , on a eu mille tian'anmen.
Sur ce coup là, il est lucide.
Mais voyons, le rapprochement n'aurait ete ni plus ni moins que le retour au status quo ante avant l'incident de l'avion russe abattu par les turques. En quoi ca aurait ete une menace pour l'OTAN?
Erdogan ou la Turquie ?Si effectivement le coup d'Etat semble avoir échoué la Turquie n'en sortira que plus forte ... il semblerait que certains journalistes français soient très déçu !
erdogan vas se retrouver renforcer maintenant le putsh a echouer malheureusement j aurais aimer pour ma part que les quemalistes gagnent .l faut voir les conséquences d un rapprochement Ankara Moscou , ce serait le début de la fin pour l OTAN , chose que les ricains ne veulent pas entendre parler, pour eux un coup d état était la solution la plus light pour remplacer Erdogan, maintenant ou bien Erdogan se distance de Poutine ou le chaos sera instauré en Turquie ...
En zappant hier dans les canaux, j'ai vu sur Al Jazeera (English) un invite khaliji base a Londres dire que le moment crucial pour la Turquie, ca sera a partir de Lundi, lorsque les bourses mondiales vont ouvrir. Si les investisseurs laissent leur capital la, Erdogan aura carte blanche sur toute la ligne; s'ils retirent leur capital, Erdogan aura de la pression domestique economique dans quelques mois qui le forcera a se calmer.Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’en profite pour serrer les boulons encore plus qu’il ne l’a déjà fait. Mais comme je ne connais pas la Turquie, je n’ai pas d’idée de la situation dans laquelle se trouve l’opposition, si elle est libre ou pas, etc. Réponse en 2019 …
C’est pourtant toi‑même qui en a fait une question religieuse, ici :Il a été élu DEMOCRATIQUEMENT tu comprends ?
C'est le choix d'une nation pas des musulmans !
Le reste ne regarde pas les musulmans , il peut même s'allier au diable
Demande à Netanyahou qui fait soigner des membres d'alquaida en israel
Les deux sont distinctes, oui, mais ce n’est pas elle qui a mélangé les deux.La France a un gros problème avec les démocratie musulmanes,elle ne veut surtout pas voir ces démocraties réussir
[…]
Tout depend du degre de folie et paranoia d'Erdogan. S'il reste saint d'esprit (tout etant relatif), il continuera dans sa trajectoire pre-putch, du moins en ce qui concerne la politique etrangere. Et la, je ne vois pas de raisons pour les USA ou quiconque d'autres (a part la Syrie, bien sur), de souhaiter son depart.Le probleme reside dans le changement de cap d Erdogan et depuis on peug qe rendre compte qu un chaos essaie de s installer dans le pays , c est indéniable qu une cassure est en train de se former entre la Turquie et les ricains , pourquoi un coup d état en ce moment?? Erdogan aura tout le temps d y cogite , de toute façon lui il sait qui est derrière ce coup d état, car si le coup x état avaitt marcher , est ce que les Américains seraient venus au secours d Erdogan , moi je ne le pense pas...
Non moi je t'apprécie bzaucoup, je ne t'apperai pas du tout
Si Erdogan, on le considére comme un vendu , c'est un vendu de moindre mal parmi les nations musulmanes.
Perso, je ne pense pas qu'il est pro occidental comme le serait le roi du Maroc, ou les séouds d'Arabie... j'ai l'impression que même les occidentaux veulent s'en débarraser, les pro occidentaux sont tous contre Erdogan, si tu remarque bien.
Je sais ma soeur, ce n'est pas clair et très ambigu
Alors ce sont surtout des non‑Turques qui y voient une dimension religieuse ?Aucun rapport avec une confession religieuse ... il a été élu par 53% de voix, son peuple est derrière lui...que ce soit les turcs en Europe ou en Turquie....
La première partie est censée (quoique ça n’interdit pas de commenter), mais la deuxième partie, c’est comparer l’incomparable.J'ai pas besoin de lire, je ne porte pas erdogan dans mon coeur justement à cause de la Syrie entre autres mais je connais un peu la communauté turque en France et je peux te dire qu'ils sont pro erdogan à fond et ils ont leur raison qui sont respectables...nous n'avons pas à donner de leçon à la Turquie alors qu'en France nous n'avons même pas un gouvernement digne de ce nom!!!
[…]
Il faut voir les conséquences d un rapprochement Ankara Moscou , ce serait le début de la fin pour l OTAN , chose que les ricains ne veulent pas entendre parler, pour eux un coup d état était la solution la plus light pour remplacer Erdogan, maintenant ou bien Erdogan se distance de Poutine ou le chaos sera instauré en Turquie ...
Ca.Un peu tiré par les cheveux.
Entre renouer le contact avec les russes et quitter l'Otan pour s'allier avec les russes, y a un fossé.
Même les américains n'avaient pas intérêt à ce que la crise entre la Turquie et la Russie s'éternise.
Tout simplement parce que la Russie est en pointe dans la lutte contre Daech.
Soit quoi d’autre ? (j’ai peur de deviner à quoi tu penses)Franchement c'est soit le coup d'état le moins bien préparé et exécuté depuis des décennies, soit ...
Mais entre ce passé relativement lointain et maintenant, il y a eu une période plus calme entre les deux.Il y a quelques dizaines d'années on jetait des immigrés dans la Seine parce qu'ils étaient des immigrés, avant ça des milices passaient dans les rues et on envoyait des citoyens français dans des camps de concentration car ils étaient vu comme des êtres inférieurs. Et avant ça on accusait un officier Français de trahison parce qu'il était juif...
Donc l'argument qui veut que "c'était mieux avant" ne tient pas absolument pas.
Un imbécile a poussé tout le monde avec un gros mensonge. Sinon, personne n’y serait allé. Et le coup suivant, il y avait plus de prudence.Sans doute.
Mais les gouvernants français ne sont pas les français.
Et ça n'excuse pas le meurtre de masse de civils innocents.
Et puis l'impérialisme est de tous les cotés, même si les formes sont différentes.
Je ne veux pas entrer dans le jeu les occidentaux sont les méchants et les autres ne sont que des victimes, ce serait trop facile.
Mais il est clair qu'on aurait du lors des printemps arabes, laisser les peuples concernés gérés eux-mêmes leurs révolutions.
Sadam Hussein menaçait il l'occident ? Non...
Là je n’ai pas trop suivi le déroulement, mais le retournement de situation a été violent et incompréhensible, c’est vrai.Kadhafi menaçait il l'occident ? Non plus...
Étaient ce des gens fréquentables ? Encore moins...
Mais si il fallait bombarder tout les pays qui ont des dirigeants peu fréquentables, faudrait commencer par l'Arabie Saoudite...
Or, c'est bizarre, il parait que c'est notre super hyper meilleur ami, avec le Qatar...
Faut avouer que je ne comprend pas tout.
L’armée, c’est trop nul. Vivent les déserteurs et les insoumisc'est compliqué pour un soldat
soit il désobeit et ces cuit pour lui si le putsh réussit
soit il obéit et il est cuit si le putsh ne réussit pas.
@farid_h a bien exprimé l'alternative juste après ^^Soit quoi d’autre ? (j’ai peu de deviner à quoi tu penses)
L’intention n’est pas mauvaise, mais la logique est naïve : ils sont trop pressés de voir venir un changement qui ne vient pas, oubliant que la manière dont ils se met en place est aussi importante (ils ont oublié le chaos qui a succédé la révolution en france). Et puis pour une petite partie, je crois qu’il y a le fantasme de vivre par procuration, le retournement sur le mode « tout foutre en l’air » qu’ils n’espèrent pas vivre chez eux (extrême gauche et cie).[…]
Et puis j en ai marre de l attitude de certains occidentaux qui pronent le bordel chez les autres ( on l'a vu en Syrie ) et ensuite chouinent quand il y a des consequences ( les refugies ) .
[…]
Pas besoin des médias pour en faire une question religieuse. J’ai vu plusieurs messages ici insinuant que si des gens ne sont pas d’accord avec Erdogan, c’est parce qu’ils ne supportent l’existence d’un grand pays Musulman. Les médias ne sont pas les seuls à faire l’amalgame.Il y a aussi l attitude de certains medias et politiques , ils n assument jamais leurs responsabilites et font de la propagande constante a travers un prisme religieux en accusant Erdogan d avoir aide daech en syrie , alors qu ils ont fait la meme chose en envoyant des armes a ces psychopathes et en fermant les yeux sur les takfiris qui partaient d Europe.
Erdogan est aussi opportuniste qu' eux et ce n' est pas plus la religion qui le motive qu 'eux .
Il y a des raisons bien rationnelles ( pipeline , geopolitique , territoires , israel ,iran , russie ) mais eux enfument les gens volontairement .
D' un conflit geopolitique auquel ils ont activement participe , ils en font un truc religieux pour se laver les mains .
Ils se defaussent toujours sur les musulmans en entretenant volontairement l amalgame , […]
Des juges putchistes ?Urgent:
- le gouvernement turc limoge un grand nombre de juges de services...
- l'armée turc arrête une centaine de putschistes à Diyarbakir
C’est peut‑être là qu’est le sens de l’étrange expression « islam politique ».[…] Dans le cadre de la guerre froide, ils se sont bravement alignes aux blocs respectifs, etc. Et pourtant, malgre tout, ils ont toujours ete systematiquement rejetes comme pays du tiers monde, non-worthy de joindre le club.
La Turquie par exemple essaye depuis plus d'un demi-siecle de joindre l'UE, mais ca ne marche pas (pareil pour le Maroc qui a ete deboute dwns les annees '80). Alors, que font ces societes? Elles finissent par se replier sur elles memes et font leur communautarisme a l'echelle nationale et supra-regionale, i.e. elles adoptent une nouvelle salvation ideology qui se caracterise par son antagonisme vs. l'occident: l'islamisme.
[…]
Moi aussi, j’étais pour la Turquie dans l’UE, avant, mais plus maintenant, depuis les dérapages d’Erdogan.[…] j'étais pour que la Turquie intègre l'UE. En particulier, je ne comprenais pas les courroux de Philippe de Villiers lors du référendum sur la Constitution européenne en 2005 (j'ai voté nul car je n'étais pas d'accord sur l'imposition d'un modèle libérale dans le texte - ça n'a rien à faire dans une constitution). Maintenant, la Turquie dans l'UE ? Pour moi, c'est non. Et je préférerais qu'on le dise clairement... Je pense que l'UE ferait mieux de renouer avec la Russie même si je n'aime pas particulièrement Poutine. Et ça aurait peut-être éviter la crise ukrainienne...
Ça se défend, juste que ça me parait un peu gros même si c’est déjà arrivé à une plus petite échelle : l’affaire du faux attentat contre François Mitterrand.s'ils (les militaires) avaient été prévenus qu'ils allaient se faire exécuter au final, ils n'auraient jamais fait tout ça. C'est logique de rien leur dire, et de leur faire la surprise au bout... ça marche comme ça.. mettre une carotte; c'est le jeu en politique.
et erdogan s'en tape un peu beaucoup des morts, tant qu'il gagne à la fin
Les deux points de vue sont fondées, l’histoire donnera la réponse et vous départagera, mais il faudra attendre quelques décennies.le scrupule n'existe pas en politique de ce niveau là...
Pourquoi les arabes et musulmans soutiennent quelqu'un qui s'allie directement à ISRAEL ET à la coalition atlantiste ??
POURQUOI?
Bien evidament.C’est peut‑être là qu’est le sens de l’étrange expression « islam politique ».
Ça a longtemps été mon rêve aussi, mais l’opinion semble dire le contraire, même ici : Quel serait votre avis sur l’idée du maroc dans l’union européenne ?.[…]
Ce qui compte, c'est autre chose; c'est le signal politique. Ils sont condamnes a rester dehors, quoi qu'ils fassent. Il fallait leur offrir une alternative. Si t'appelles pas ca l'Europe pour raisons geographiques, t'aurais pu l'appeler autrement... Les noms sont sans aucune importance. On aurait pu creer une region supranationale sans limites artificielles (continentales), ouverte a tous ceux qui veulent la joindre et qui remplissent certains criteres... un truc reellement "democratique-meritocrstique" et pas "feodal-ius-soli". C'est pas sorcier quand meme. Ca, ca aurait banni les demons tels que l'islamisme (du moins a grande echelle), et on serait dans une situation totalement differente aujourd'hui. […]