@farid_h
Je suis d'accord avec ton analyse , mais ca me fait toujours rire quand j'entends que les takfiristes et autres conservateurs sont anti-occident, ce sont au contraire leurs meilleurs allies ,et l histoire le prouve .
Mais je pense qu'il y a vraiment instrumentalisation de tous ces groupes quand ca les arrange , on l' a vu avec al qaeda en afghanistan dans les annees 90 contre les russes par exemple .
Les americains avec l 'aide de leurs allies wahhabites ( qu ils ont mis au pouvoir a la Mecque et donc qu'ils ont impose a tout le monde musulman ) se sont dits " oh yeah on va utiliser ces braves extremistes ils sont courageux et vont faire la guerre a notre place , apres tout on peut pas taper officiellement les russes ."
D' ailleurs l 'Express avait fait un article tres prophetique a ce sujet a l'epoque
http://www.globalresearch.ca/articles/BRZ110A.html
Ensuite ,ils ne les assument plus , les rejetent jusqu'a les bombarder , donc attentats donc bordel .
Dans tous les cas , ils ont ouvert la boite de Pandora .
Et il y a trop de pays majoritairement musulmans a qui ca arrive , donc je ne crois plus au hasard .
Quand Bush a attaque l Irak , il l ' a fait directement et a visage decouvert en invoquant Jesus et Moise , ca a ete un desastre a tous les niveaux , il a ete violemment critique , donc la ils se sont dit on va ressortir l ancienne methode al qaeda qui a si bien marche en Afghanistan , c'est tout benef car si ca marche , on pourra s'en gargariser et si ca fail , on va invoquer l'islam .
Et le peuple ne pourra pas nous accuser d 'etre des va-t-en-guerre puis de toutes facons , on va leur faire oublier qu'on a envoye illegalement des armes a des mercenaires .
Enfin , c' est ce que je pense , je ne sais pas si c' est vrai , mais il y a trop de coincidences pour que ce soit juste un hasard fou.
Et c'est terrible pour les peuples musulmans et les minorites qui y vivent , car c' est la destruction de leur pays , les refugies , la stigmatisation , la guerre , la fin du patriotisme, la division , l 'excuse toute trouvee pour justifier des colonisations et des guerres ( il suffit de voir la Palestine) , et ca grace aux traitres takfiristes .
Et c'est un cercle vicieux car les gens voient bien que beaucoup de pays musulmans tombent , ce qui entretient la confusion et la rancoeur et donc le terrorisme .