Coup d'état en turquie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
On veut tous vivre en paix, mais on ne pourra pas si on continu à exporter et déclencher des guerres.
Ils faut avoir le courage de désigner les vrais responsables.
L'impérialime créé le chaos et les gouvernants français ont une très grande responsabilité dans ce chaos.
Exactement, on ne peut vouloir la paix et la stabilité pour soi-même tout en faisant tout pour que cela soit interdit pour les autres.

Celui qui vit par l'épée périra par l'épée. Celui qui fomente le chaos chez les autres ne peut que le récolter en retour chez lui. Les actions dont on se plaint et qui nous frappent, ce sont les conséquences de nos actions à l'international et c'est malheureux car ce ne sont que les peuples qui trinquent.
 
Même si tu arrêtes Erdogan, l'armée turc serait resté fidèle à lui tout comme son peuple !

C'est ce que je dis: si tu organises un putch, la regle #1 est de s'assurer d'avoir toute l'armee derriere toi.

Dans ce cas precis, les putchistes n'avaient pas l'ensemble de l'armee derriere eux, le putch a donc echoue.
 
(...)L'impérialime créé le chaos et les gouvernants français ont une très grande responsabilité dans ce chaos.

Sans doute.
Mais les gouvernants français ne sont pas les français.
Et ça n'excuse pas le meurtre de masse de civils innocents.
Et puis l'impérialisme est de tous les cotés, même si les formes sont différentes.
Je ne veux pas entrer dans le jeu les occidentaux sont les méchants et les autres ne sont que des victimes, ce serait trop facile.
Mais il est clair qu'on aurait du lors des printemps arabes, laisser les peuples concernés gérés eux-mêmes leurs révolutions.
Sadam Hussein menaçait il l'occident ? Non...
Kadhafi menaçait il l'occident ? Non plus...
Étaient ce des gens fréquentables ? Encore moins...
Mais si il fallait bombarder tout les pays qui ont des dirigeants peu fréquentables, faudrait commencer par l'Arabie Saoudite...
Or, c'est bizarre, il parait que c'est notre super hyper meilleur ami, avec le Qatar...
Faut avouer que je ne comprend pas tout.
 
Il y a quelques dizaines d'années on jetait des immigrés dans la Seine parce qu'ils étaient des immigrés, avant ça des milices passaient dans les rues et on envoyait des citoyens français dans des camps de concentration car ils étaient vu comme des êtres inférieurs. Et avant ça on accusait un officier Français de trahison parce qu'il était juif...

Donc l'argument qui veut que "c'était mieux avant" ne tient pas absolument pas.

Certes...
Mais je n'était pas né...
Je parles de la situation que moi j'ai connu...
 
Un soldat ça obéit aux ordres donnés par ses officiers, c'est le principe d'un soldat...
Certes, mais dans les armees de l'OTAN, les soldats sont senses refuser d'obeir aux ordres qu'ils reconnaissent comme etant clairement illegaux. Ces ordres a ne pas obeir sont typiquement des crimes de guerre, genocides etc...

Et participer a un putch pourrait aussi en faire parti... sauf que dans la Constitution turque, l'armee a le droit et le privilege de veiller sur le maintien de la laicite et democratie, les deux menaces par Erdogan. En cas de putch soutenu par la hierarchie, les soldats auraient ete obliges d'obeir aux ordres; mais comme la hierarchie n'a pas endorse ce putch, ces ordres ont probablement ete illegaux et les soldats auraient du refuser d'obeir.

C'est d'ailleurs pour ca que Yildirim et Erdogan ont insiste lors du putch que la hierarchie n'endorsait pas le putch. Ils savaient que l'armee a en principe le droit constitutionnel de les stopper par putch; mais ils ont insiste que ce n'etait pas l'armee, mais uniquement une fraction, donc putch non-couvert par la Constitution.
 
Il fallait qu'ils arretent Erdogan et Yildirim et qu'ils les gardent incommunicado.

Rappelles toi le putch contre Gorbatchev... Sans Yeltsine qui a catalyse les foules, ce putch aurait bien pu reussir.

Mon Dieu, tu continues à rêver en plein jour ! :D
Ils ont pris en otage l'Etat Major turc (le responsable n°1 de l'armée turc) qui est comme même beaucoup plus influent que Yildirim qui était ministre des transports (un truc du style), y a encore quelques mois...

Il y a des responsables de la police qui ont soutenu les putschistes et pourtant les policiers turc ont soutenu Erdogan et n'ont pas écouter les consignes de leurs supérieurs!

C'est ce que je dis: si tu organises un putch, la regle #1 est de s'assurer d'avoir toute l'armee derriere toi.

Dans ce cas precis, les putchistes n'avaient pas l'ensemble de l'armee derriere eux, le putch a donc echoue.

Oui il devait être 5 milles grand max ! Même le PKK les auraient ratatiné... :rolleyes:
 
Les simples soldats savaient ce qu'ils faisaient quand même, il me semble que le chef des armées c'est le président de la Turquie. C'est de la haute trahison.

Tu as raison Erdogan va renforcer son pouvoir et une purge au sein de l'armée sera menée.
Pas de tout, les simples soldats n'étaient au courant de rien ! le principe de la préparation d'un putsch c'est le secret, seulement les état-majors des régiments étaient au courant ; le simple soldat quand son régiment a initié la manœuvre, n'en savais strictement rien ! ils se sont retrouvés la, au milieu du dispositif, et là c'est trop tard, tu dois penser à sauver ta peau et le réflexe immédiat c'est de rester avec son régiment, c'est plus sur. Ils ont rien décidés !
 
Pas de tout, les simples soldats n'étaient au courant de rien ! le principe de la préparation d'un putsch c'est le secret, seulement les état-majors des régiments étaient au courant ; le simple soldat quand son régiment a initié la manœuvre, n'en savais strictement rien ! ils se sont retrouvés la, au milieu du dispositif, et là c'est trop tard, tu dois penser à sauver ta peau et le réflexe immédiat c'est de rester avec son régiment, c'est plus sur. Ils ont rien décidés !
Exactement.
 
Erdogan est le plus occidentale des sultans islamiques ! Il arrive à s'allier aux israéliens, américains, européens..et en plus de ça, il la met à l'envers, une vraie carotte aux musulmans du monde
franchement, pourquoi il n'y a que des girouettes au pouvoir dans le monde turque, arabe et musulman? prêt à s'allier au diable et à la faire à l'envers?

Pas les musulmans , les sunnites, plus precisement les extremistes takfiristes.
Ils passent leur temps a se prendre des carottes depuis au moins la 1 ere guerre mondiale et ils en redemandent:D, soit par ambition politique , soit par haine des autres musulmans .

Mais je suis tout a fait d accord avec toi concernant Erdogan et la Syrie , et he finally got a taste of his own medicine.
Je n 'etais pas d accord avec ce putch tout simplement car ca aurait empire les choses , ce n 'est juste pas le moment,c' est le bordel dans la region et ca aurait encore plus amene de bordel sur le bordel ,avec des morts,des refugies ect..

Et puis j en ai marre de l attitude de certains occidentaux qui pronent le bordel chez les autres ( on l'a vu en Syrie ) et ensuite chouinent quand il y a des consequences ( les refugies ) .
En ensuite ce sont les memes qui incriminent l islam alors qu ils ont vu se derouler les choses sous leurs propres yeux et qu ily ont activement participe .
Parce qu' il ne faut pas se leurrer , ca retombe TOUJOURS sur les musulmans qui sont pourtant les premieres victimes de tous ces conflits qui s'enchainent .Et les medias n en parlent JAMAIS ils preferent segmenter et diviser selon les memes criteres tribalistes de daech, en parlant des yezidis et utilisant les chretiens syriens ( sans leur donner la parole evidemment ,car ils sont pro Bachar:rolleyes: ) .
Dans la tete des gens , c' est une guerre islamique alors que les musulmans se font aussi decouper, que les chretiens irakiens se sont fait autant massacrer que leurs homologues musulmans par les extremiste evangeliques americains en 2003 .Idem pour les palestiniens .
 
je ne rage pas, je dis juste qu'erdogan est un gros vendu qui la fait à l'envers
faut arrêter de voir la haine partout

SUITE

Il y a aussi l attitude de certains medias et politiques , ils n assument jamais leurs responsabilites et font de la propagande constante a travers un prisme religieux en accusant Erdogan d avoir aide daech en syrie , alors qu ils ont fait la meme chose en envoyant des armes a ces psychopathes et en fermant les yeux sur les takfiris qui partaient d Europe.
Erdogan est aussi opportuniste qu' eux et ce n' est pas plus la religion qui le motive qu 'eux .
Il y a des raisons bien rationnelles ( pipeline , geopolitique , territoires , israel ,iran , russie ) mais eux enfument les gens volontairement .
D' un conflit geopolitique auquel ils ont activement participe , ils en font un truc religieux pour se laver les mains .
Ils se defaussent toujours sur les musulmans en entretenant volontairement l amalgame , y compris sur leurs propres allies , car il ne faut pas se leurrer , Erdogan ne fait rien sans ses amis de l OTAN .
Ca leur permet de foutre la ***** partout , et au final , ce sont toujours TOUS les musulmans qui trinquent ( y compris les chiites qui sont pourtant depuis le debut sur le terrain pour combattre daech ) .
Parce que la , les gens ne font plus de distinction , surtout quand les medias n utilisent jamais le mot takfiriste et preferent le terme jihadiste pour mieux enfumer les gens ( et permettre a daech de ne pas se couper de ses potentielles recrues ? ) .
C 'est tellement vicieux qu' ils en seraient capables .
 
C'est serieux ? L'état francais n'a pas couvert l'échec ?


Moi je dormais majeyba ldeniya khbar... :D
C'est plus que sérieux: Quand Erdogan était en direct sur la télé turque de l'aéroport d'Istanbul où il venait d'atterrir en toute sécurité et que les militaires putschistes était arrêtés en masse et conduits par en prison par les forces spéciales, bfm, i-télé et consorts annonçaient encore la prise de contrôle de la télé et de l'aéroport d'Istanbul par les auteurs du coup d'Etat!!!
 
"
Le coup d'Etat en Turquie a bien réussi


Comme on l’annonce partout, hier la Turquie a vécu un coup d’Etat. Comme on l’annonce; le coup d’Etat a avorté et l’ordre constitutionnel est revenu. La réalité est peut-être toute autre et Erdogan avance dans son projet de modification constitutionnelle en sa faveur.

Mon analyse à chaud est que tout cela profite à Erdogan :

Il élimine la tête d’une armée traditionnellement kémaliste, qui ne lui est pas acquise et qui a laisser paraître cette année des velléités d’autonomie par rapport au régime en particulier depuis l’affaiblissement d’Erdogan sur la scène internationale.Il met au pas l’opposition interne dans un contexte de vives tensions intérieurs (sociales, économiques, politiques et même de guerre civile avec les Kurdes).Il redore son blason au niveau international et s’offre à bon compte une image de défenseur de la démocratie (c’est mieux que celle de dictateur en herbe, d’associé de Daesh ou d’instigateur d’une guerre civile avec les Kurdes).En conclusion, pour ma part il s’agit d’un faux coup d’Etat orchestré par Erdogan, l’AKP et les durs du régime.

Cela lui permettra de relancer son projet de modification constitutionnelle telle qu’il le rêve depuis longtemps mais ne parvient pas à réaliser en raison des résultats électoraux du HDP lors des deux scrutins législatifs.

Avoir relancé la guerre civile avec les Kurdes depuis l’attentat de Suruc n’aura pas suffit. Erdogan devrait maintenant pouvoir faire suffisamment pression et trouver le nombre de voix manquantes à son projet tout en continuant sa guerre contre les Kurdes au risque de déstabiliser encore un peu plus la région.

En fait, un putsch a bien eu lieu hier en Turquie... et il a réussi.
"

http://blogs.mediapart.fr/djordje-kuzmanovic/blog/160716/le-coup-detat-en-turquie-bien-reussi
 
Dernier update: Erdogan a Istanbul, fait un discours. Les combats font encore rage a Ankara. Les experts militaires chez CNN estiment que ca pourra durer encore plusieurs jours, et ne se prononcent pas sur le resultat. Ils sont anonymes sur le fait que le coup a ete miserablement prepare et execute, et que les putchistes n'avaient pas le soutien de l'ensemble de la hierarchie militaire. Voila, c'est tout pour l'instant.
Maintenant on sait qu'il fallait mettre "espèrent" à la place de "estiment"...
 
"

Mon analyse à chaud est que tout cela profite à Erdogan :

Il élimine la tête d’une armée traditionnellement kémaliste, qui ne lui est pas acquise et qui a laisser paraître cette année des velléités d’autonomie par rapport au régime en particulier depuis l’affaiblissement d’Erdogan sur la scène internationale.Il met au pas l’opposition interne dans un contexte de vives tensions intérieurs (sociales, économiques, politiques et même de guerre civile avec les Kurdes).Il redore son blason au niveau international et s’offre à bon compte une image de défenseur de la démocratie (c’est mieux que celle de dictateur en herbe, d’associé de Daesh ou d’instigateur d’une guerre civile avec les Kurdes).En conclusion, pour ma part il s’agit d’un faux coup d’Etat orchestré par Erdogan, l’AKP et les durs du régime.

Cela lui permettra de relancer son projet de modification constitutionnelle telle qu’il le rêve depuis longtemps mais ne parvient pas à réaliser en raison des résultats électoraux du HDP lors des deux scrutins législatifs.

Avoir relancé la guerre civile avec les Kurdes depuis l’attentat de Suruc n’aura pas suffit. Erdogan devrait maintenant pouvoir faire suffisamment pression et trouver le nombre de voix manquantes à son projet tout en continuant sa guerre contre les Kurdes au risque de déstabiliser encore un peu plus la région.

En fait, un putsch a bien eu lieu hier en Turquie... et il a réussi.
"


http://blogs.mediapart.fr/djordje-kuzmanovic/blog/160716/le-coup-detat-en-turquie-bien-reussi

Tout à fait d'accord avec lui !
c'est un coup monté par erdogan depuis le début !
 
@BeSmoothNow, t'as pas tord...

Mais bon, faut prendre un peu plus de recul a mon avis pour comprendre la big picture. Immediatement apres la fin du colonialisme, les pays du monde musulman, dont certains fraichement formes, ont adopte des ideologies europeennes et ont espere se developper avec: socialisme, communisme, capitalisme, etc... Dans le cadre de la guerre froide, ils se sont bravement alignes aux blocs respectifs, etc. Et pourtant, malgre tout, ils ont toujours ete systematiquement rejetes comme pays du tiers monde, non-worthy de joindre le club.

La Turquie par exemple essaye depuis plus d'un demi-siecle de joindre l'UE, mais ca ne marche pas (pareil pour le Maroc qui a ete deboute dwns les annees '80). Alors, que font ces societes? Elles finissent par se replier sur elles memes et font leur communautarisme a l'echelle nationale et supra-regionale, i.e. elles adoptent une nouvelle salvation ideology qui se caracterise par son antagonisme vs. l'occident: l'islamisme.

Alors, que font les autres pays? Au lieu de corriger leurs attitudes et de commencer a traiter les populations musulmanes avec plus de respect et consideration et integrer leurs pays dans la communaute internationale (y compris d'aider a desintoxiquer ces societes de leur islamisme), ils se disent: "bah, l'islamisme, c'est dans la nature de ces gens la; faisons des affaires et du business avec leurs caliphes et mullahs. Il n'y a rien de mieux et de plus docile / manipulable que des idiots obnubiles par des mythes."

Et c'est la que les problemes commencent pour de bon. L'islamisme engendre l'extremisme et le terrorisme, qui detruit des pays comme la Syrie et la Lybie, ce qui cause des vagues de refugiers, qui importent forcement des problemes.. Bref: en tolerant l'islamisme comme faciliteur du business au lieu d'integrer reellement le monde musulman dans l'economie mondiale, l'occident s'est cree un immense probleme a ses portes... un probleme qui s'est infiltre a l'interieur aussi. Je dirais, bien fait: Karma is a bitch. What comes around, goes around.
 
@farid_h

Je suis d'accord avec ton analyse , mais ca me fait toujours rire quand j'entends que les takfiristes et autres conservateurs sont anti-occident, ce sont au contraire leurs meilleurs allies ,et l histoire le prouve .
Mais je pense qu'il y a vraiment instrumentalisation de tous ces groupes quand ca les arrange , on l' a vu avec al qaeda en afghanistan dans les annees 90 contre les russes par exemple .
Les americains avec l 'aide de leurs allies wahhabites ( qu ils ont mis au pouvoir a la Mecque et donc qu'ils ont impose a tout le monde musulman ) se sont dits " oh yeah on va utiliser ces braves extremistes ils sont courageux et vont faire la guerre a notre place , apres tout on peut pas taper officiellement les russes ."
D' ailleurs l 'Express avait fait un article tres prophetique a ce sujet a l'epoque
http://www.globalresearch.ca/articles/BRZ110A.html
Ensuite ,ils ne les assument plus , les rejetent jusqu'a les bombarder , donc attentats donc bordel .
Dans tous les cas , ils ont ouvert la boite de Pandora .
Et il y a trop de pays majoritairement musulmans a qui ca arrive , donc je ne crois plus au hasard .
Quand Bush a attaque l Irak , il l ' a fait directement et a visage decouvert en invoquant Jesus et Moise , ca a ete un desastre a tous les niveaux , il a ete violemment critique , donc la ils se sont dit on va ressortir l ancienne methode al qaeda qui a si bien marche en Afghanistan , c'est tout benef car si ca marche , on pourra s'en gargariser et si ca fail , on va invoquer l'islam .
Et le peuple ne pourra pas nous accuser d 'etre des va-t-en-guerre puis de toutes facons , on va leur faire oublier qu'on a envoye illegalement des armes a des mercenaires .
Enfin , c' est ce que je pense , je ne sais pas si c' est vrai , mais il y a trop de coincidences pour que ce soit juste un hasard fou.
Et c'est terrible pour les peuples musulmans et les minorites qui y vivent , car c' est la destruction de leur pays , les refugies , la stigmatisation , la guerre , la fin du patriotisme, la division , l 'excuse toute trouvee pour justifier des colonisations et des guerres ( il suffit de voir la Palestine) , et ca grace aux traitres takfiristes .
Et c'est un cercle vicieux car les gens voient bien que beaucoup de pays musulmans tombent , ce qui entretient la confusion et la rancoeur et donc le terrorisme .
 
(...) faut prendre un peu plus de recul a mon avis pour comprendre la big picture. Immediatement apres la fin du colonialisme, les pays du monde musulman, dont certains fraichement formes, ont adopte des ideologies europeennes et ont espere se developper avec: socialisme, communisme, capitalisme, etc... Dans le cadre de la guerre froide, ils se sont bravement alignes aux blocs respectifs, etc. Et pourtant, malgre tout, ils ont toujours ete systematiquement rejetes comme pays du tiers monde, non-worthy de joindre le club.

La Turquie par exemple essaye depuis plus d'un demi-siecle de joindre l'UE, mais ca ne marche pas (pareil pour le Maroc qui a ete deboute dwns les annees '80). Alors, que font ces societes? Elles finissent par se replier sur elles memes et font leur communautarisme a l'echelle nationale et supra-regionale, i.e. elles adoptent une nouvelle salvation ideology qui se caracterise par son antagonisme vs. l'occident: l'islamisme.

Alors, que font les autres pays? Au lieu de corriger leurs attitudes et de commencer a traiter les populations musulmanes avec plus de respect et consideration et integrer leurs pays dans la communaute internationale (y compris d'aider a desintoxiquer ces societes de leur islamisme), ils se disent: "bah, l'islamisme, c'est dans la nature de ces gens la; faisons des affaires et du business avec leurs caliphes et mullahs. Il n'y a rien de mieux et de plus docile / manipulable que des idiots obnubiles par des mythes."

Et c'est la que les problemes commencent pour de bon. L'islamisme engendre l'extremisme et le terrorisme, qui detruit des pays comme la Syrie et la Lybie, ce qui cause des vagues de refugiers, qui importent forcement des problemes.. Bref: en tolerant l'islamisme comme faciliteur du business au lieu d'integrer reellement le monde musulman dans l'economie mondiale, l'occident s'est cree un immense probleme a ses portes... (..).

Tout cela est vrai.
Mais on ne peut négliger non plus le rôle de la révolution islamiste en Iran qui a servi de catalyseur pour l'exportation du modèle salafiste par l'Arabie Saoudite.
Concernant l'intégration du Maroc à l'UE, ben j'aurais tendance à dire que le Maroc n'est pas en Europe. Concernant la Turquie, ça peut se discuter. Moi même à une époque; j'étais pour que la Turquie intègre l'UE. En particulier, je ne comprenais pas les courroux de Philippe de Villiers lors du référendum sur la Constitution européenne en 2005 (j'ai voté nul car je n'étais pas d'accord sur l'imposition d'un modèle libérale dans le texte - ça n'a rien à faire dans une constitution). Maintenant, la Turquie dans l'UE ? Pour moi, c'est non. Et je préférerais qu'on le dise clairement... Je pense que l'UE ferait mieux de renouer avec la Russie même si je n'aime pas particulièrement Poutine. Et ça aurait peut-être éviter la crise ukrainienne...
 
Retour
Haut