Coup d'état en turquie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Patience Max, les arabes vont se retrouver extremement minoritaires parmi la commaunuté musulmane dans son ensemble.

Si tu visite la Mecque et Médine, tu t'appercevra que la majorité (60-70%) sont des asiatiques.

les arabes comme les "blancs" européens comme toi sont les seuls qui paniquent en ce moment même de la Mondialisation car ces deux cas vont se retrouver parmi les minorités alors qu'autrefois ils étaient les princes et les rois de la Terre.

les temps ont changé, la roue tourne, tu connais la chanson, le faible finira toujours pas supplanté le fort , une armée de fourmi aura raison d'un éléphant avec le temps.
oui les arabes sont des blancs qui ont mal tourner je taquines j aimes c est dans ma natures la demographie et pour moi la seul chose qui comptes dans l avenir mais bon je ne dis pas tous ce que je penses car pour moi l etre humain est une espece nuisible passée de 1 milliard en 1900 a 7 milliards en 2016 est un suicide et je le penses et assumes totalement mes propos si on ne regules pas la population mondiales dans les decennies a venir se serat la fin de l espece humaines et ca je le penses sincerement
 
Je viens de voir le journal de la RTBF (Belgique)...mon dieu la journaliste était dégoûté! en plus en direct de la place Taksim elle ose parler de liberté et que Erdogan est qq1 de paradoxale et blablabla.... Bref!

Hamdolilah rebi kbir! et bravo les turques :cool:
 
Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’en profite pour serrer les boulons encore plus qu’il ne l’a déjà fait. Mais comme je ne connais pas la Turquie, je n’ai pas d’idée de la situation dans laquelle se trouve l’opposition, si elle est libre ou pas, etc. Réponse en 2019 …

Langage excessif de ma part mais qui faisait référence à ces fameuses manifestations qui visaient à protéger un parc dans le viseur de projet immobilier. Voir des turcs risquer leurs vies pour leurs présidents, c'est juste incroyable.

Maintenant , je pense que malheureusement, il y aura du serrage de boulon; mais avec le recul de 24h, ce qui m'attriste vraiment avec l'évènement d'hier est qu'un état qu'on croyait au-dessus de ces choses-là ait failli basculer dans une dictature militaire.

J'admire énormément le modèle turc qui doit beaucoup à ces décennies de laïcité extrême , il faut le reconnaître. J'aime la mentalité de ce peuple, j'aime que leur religieux ne prennent pas pour cible leurs compatriotes laïc et ou non croyant et j'aime aussi le fait que les laïcs acceptent l'opposition et ne sabordent pas leurs pays à l'étranger.
Mais ce qui s'est produit hier montre que personne n'est à l'abri , j'ai tout de suite pensé au Maroc: Que Dieu nous protège des saboteurs qui agissent pour le bien du peuple.
 
►[‪#‎TURQUIE‬] 16h32 >>>LE POINT SUR LA SITUATION <<<
▷ 3 000 arrestations dans la tentative de putsch.
▷ Au moins 256 morts et 1 150 blessés.
▷ 104 putshistes ont été tués.
▷ 29 colonels et 5 généraux ont été démis de leurs fonctions.
 
@Mohammad, la voie de l'enfer est pavee de bonnes intentions. Que ce soient des putchistes egares, des islamistes illumines, des laiques extremistes, ... Seuls des pragmatiques ultra-cyniques n'ont pas d'intentions, et ne peuvent pas faire de mal, ni intentionellement, ni non-intentionellement. Mais le monde n'a evolue que grace aux tetes brulees, aux gens a intentions, aux idealistes, aux non-conformistes. Meme si leurs buts ou l'endroit ou ils ont mene leurs peuples a court terme n'etaient pas bons ou ideals, sans eux, il n'y aurait jamais eu d'evolution; uniquement de la stagnation.
 
Urgent:
- le coup d'état en Turquie aura de lourdes conséquences pour les rebelles et les terroristes du YPG en Syrie malgré qu'il a été manqué! La base aérienne d'Incirlik est interdite d'accès, cela veut dire que la coalition international ne pourra plus bombarder da3ech !

- da3ech pourra lancer de multiples offensives dans plusieurs axes notamment vers Manbij pour briser le siège de cette ville et éloigner les YPG de Raqqa... Da3ech peut notamment avancer dans le rif de HAMA et HOMS

- les rebelles devront résister aux prochaines offensives des miliciens chiites qui vont tenter de reprendre le Jbal Al Akrad et ses localités, pour sécurisé Salma qui est à 4 km des rebelles ! Et fermer les frontières turcs dans le rif de Lattaquié !

tout avait été calculé des américains, et ils ne seront plus ou se mettre très prochainement s'ils ne livrent pas le nosralite de service !
 
@tadawit, tu crois vraiment que les attaques symboliques de l'OTAN sur Daesh a partir d'Incirlik ont un impact militaire sur le terrain? Ces attaques sont politiques, destinees a la consommation interne des populations ici. En realite, il y a des consignes de faire le moins de degats possible... mais bon, tout ca, c'est pas nouveau.
 
@tadawit, tu crois vraiment que les attaques symboliques de l'OTAN sur Daesh a partir d'Incirlik ont un impact militaire sur le terrain? Ces attaques sont politiques, destinees a la consommation interne des populations ici. En realite, il y a des consignes de faire le moins de degats possible... mais bon, tout ca, c'est pas nouveau.

Salam @farid_h,

La coalition aide les terroristes du YPG à avancer contre da3ech, il suffit de regarder une carte de octobre 2015 et
une datant de juillet 2016 pour voir la différence !

ps: si da3ech n'a jamais réussi à prendre Deir Ezzor c'est tout simplement parce que les américains bombardent da3ech à Deir Ezzor pour soutenir les troupes de Bachar al Assad !
 

Pièces jointes

  • octobre 2015.png
    octobre 2015.png
    950.1 KB · Affichages: 4
  • 05-07-2016.png
    05-07-2016.png
    1.1 MB · Affichages: 4
Les effets de cette carte ne sont pas attribuables (exclusivement) aux sorties d'Incirlik, voyons!

Désolé mais c'est la vérité ! Si les YPG avancent c'est grâce à la coalition international qui fait beaucoup de mal à da3ech...
Aujourd'hui il y a très peu de bombardement et les da3chistes en profitent et on lancé une offensive dans le rif de Raqqa !
 
Un résumé en 2 min. du putsch raté
Donc la video FaceTime dont on parlait ici c'est pas du fake? :D j'ai lu des réponses datant d'hier soir qui narguait Erdogan car il utilisait Skype oú je sais quoi et je pensais que c'était ironique mais en fait c'est vrai :D il a arrêté le coup d'état via FaceTime mdrrrr
 
Les syriens savent que sans KSA et la Turquie qui ont laissé passer et soutenu des dizaines de milliers de tafkiristes leur pays ne serait pas en guerre et il n'y aurait pas eu tous ces dizaines de milliers de morts....




Syria: Damascenes celebrate Turkish coup, drink to removal of Erdogan:)


Ajoutée le 15 juil. 2016Hundreds gathered in the Bab Touma district of Damascus, Saturday, in celebration of the Turkish military's attempt to seize power from the government of Turkish President Recep Tayyip Erdogan, who is an opponent of Syrian President Bashar al-Assad.

Footage shows fireworks being let off and free drinks being offered in a bar in Bab Touma, a district of the old city.

The Turkish military announced that it was seizing power in the country on Friday "to protect the democratic order and to maintain human rights." The statement also reported that all existing foreign relations will continue.

Turkish Prime Minister Binali Yildirim confirmed that an attempted coup was underway, but stated that the situation was largely under control and that a no-fly zone had been declared over Ankara. Erdogan has since landed in Istanbul.
 
C’est pourtant toi‑même qui en a fait une question religieuse, ici :

Les deux sont distinctes, oui, mais ce n’est pas elle qui a mélangé les deux.
C'est un constat que je fais j'en fais pas moi une affaire personnelle!
Puis si tu relis bien et tu en es capable c'est la slave mélancolique qui prétend que
à tord d'ailleurs que les musulmans comme s'il s'agissait d'un bloc compacte soutiennent Erdogan!
 
Erdogan n'est pas un bon exemple de bonne gouvernance et d'ailleurs il soutient daech pour acheter le pétrole de chez eux à bas prix, c'est un tyran comme les autres

le peuple turc a choisi son camp, respectons la démocratie non ? combien même ça serait un pourri de première.

Sissi est au pouvoir aussi par la démocratie , on ne dit rien , Erdogan on lui crache dessus.£

le prétole de Daesh est aussi acheté par le régime de Syrie soutenu par l'Iran, est ce que la Syrie et l'Iran sont des salos ?

Sois juste
 
Je porte pas particulièrement Erdogan dans mon cœur, mais je suis plutot content que cette tentative n'ait pas aboutie.
Avec toutes ses qualités et défauts (qui sont finalement à peu près les mêmes que ceux d'un Holland ou d'un Obama) il a été elu démocratiquement.

La turquie n'a aucune leçon de démocratie à recevoir. Si les turques veulent majoritairement virer erdogane. Ils n'ont pas besoin de l'armée pour le faire.

Et dans une démocratie digne de ce nom, c'est le peuple qui décide. Pas l'armée.

En France, si l'armée tentaient ça contre le gouvernement hollande. Les Français se porteraient même volontaire pour les aider mdr
 
Je porte pas particulièrement Erdogan dans mon cœur, mais je suis plutot content que cette tentative n'ait pas aboutie.
Avec toutes ses qualités et défauts (qui sont finalement à peu près les mêmes que ceux d'un Holland ou d'un Obama) il a été elu démocratiquement.

La turquie n'a aucune leçon de démocratie à recevoir. Si les turques veulent majoritairement virer erdogane. Ils n'ont pas besoin de l'armée pour le faire.

Et dans une démocratie digne de ce nom, c'est le peuple qui décide. Pas l'armée.

En France, si l'armée tentaient ça contre le gouvernement hollande. Les Français se porteraient même volontaire pour les aider mdr
Ca fait mal au coeur de voir un islamist en charge du pays musulman le plus laic de notre histoire.
Vraimement domage :(
 
Oui, le Khomeinisme y est pour beaucoup. C'etait une grosse erreur de ne pas avoir integre Mossadegh dans le processus, et d'avoir soutenu trop inconditionnellement le Shah jusqu'a ce que tout vole en eclats. :(

Le Maroc et la Turquie dans les annees '70, '80 etaient des pays qui auraient pu joindre l'Europe. Ils n'etaient pas pire que l'Espagne et politiquement sur la meme longueur d'onde (a l'exception de la question des droits de l'homme). Aujourd'hui, oui, ce n'est politiquement plus le cas: les deux ont considerablement regresse politiquement, meme si economiquement, ils ont progresse.

Ce qui compte, c'est autre chose; c'est le signal politique. Ils sont condamnes a rester dehors, quoi qu'ils fassent. Il fallait leur offrir une alternative. Si t'appelles pas ca l'Europe pour raisons geographiques, t'aurais pu l'appeler autrement... Les noms sont sans aucune importance. On aurait pu creer une region supranationale sans limites artificielles (continentales), ouverte a tous ceux qui veulent la joindre et qui remplissent certains criteres... un truc reellement "democratique-meritocrstique" et pas "feodal-ius-soli". C'est pas sorcier quand meme. Ca, ca aurait banni les demons tels que l'islamisme (du moins a grande echelle), et on serait dans une situation totalement differente aujourd'hui.

Okay, on est toujours plus intelligent apres coup. ;)

La France de Giscard qui a accordé l'asile à Khomeyni sur son territoire, et l'a laissé pendant toute une année créer et fignoler l'embryon de la future République islamique iranienne à Neauphle-le-Château, avant de mettre gracieusement à sa disposition un avion pour lui permettre de regagner Téhéran...
Concernant le Maroc et la Turquie, ce sont deux pays sentinelles à chaque extrémité de l'Europe, deux vieux empires, chérifien et ottoman, l'un surveillant la Méditerranée par Gibraltar et l'autre la verrouillant par le Bosphore, l'un pont vers l'Afrique et l'immensité océanique, et l'autre pont vers l'Asie et les confins du Moyen-Orient, des positions géostratégiques-clés qui se reflètent dans les histoires extraordinairement cosmopolites et multiculturelles de Tanger et d'Istanbul, effectivement des portes de l'Europe, on ne peut s'empêcher de faire une série de parallèles intéressants
 
Quand même, ça valait le coup de faire une nuit blanche pour assister à la défaite de ce coup d'Etat. Reste à voir les conséquences ? Est-ce que ça traduit un affaiblissement du régime d'Erdogan, des failles à l'intérieur de celui-ci ? Des nostalgiques kemalistes (les pires) ou des gulenistes ? Pourquoi faire un putsch aussi improvisé ? Leur avait-on promis un soutien extérieur ?

En tout cas une centaine de morts, des coups de feu sur la foule, ça montre que les putschistes n'étaient guère recommandable !
 
Tentative de coup d'Etat en Turquie: des mandats d'arrêts pour 140 juges et procureurs

Des mandats d'arrêts ont été décernés à l'encontre de 140 juges et procureurs en Turquie après la tentative de coup d'Etat durant la nuit de vendredi à samedi, annoncent plusieurs médias. Ces personnes sont soupçonnées d'appartenance à une organisation terroriste et d'être impliquées dans la tentative de putsch.

D'après la presse, leurs habitations et bureaux devraient être fouillés.

Deux juges de la Cour constitutionnelle turque avaient déjà été arrêtés samedi, tout comme dix collaborateurs du Conseil d'Etat et cinq membres du Haut conseil des juges et procureurs.

En outre, 2745 des quelque 15 000 juges du pays avaient été relevés de leur fonction. D'après Mustafa Karadag, le dirigeant du syndicat des juges Yargiclar, cette mesure ne concerne pas seulement des partisans présumés des putschistes mais également ceux qui se montrent trop critiques envers le président Erdogan et qui n'ont rien à voir avec la tentative de coup d'Etat.

http://www.rtbf.be/info/monde/detai...ges-et-procureurs-selon-des-medias?id=9355698
 
Retour
Haut